[center][img]http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/26/171126063344980329.png[/img][/center]
Victoire de Lena Lazarevicio (54,8%) : "À la fin de mon mandat, l'Arovaquie sera de fait indépendante"
Malgré l'appel de nombreuses personnalités lébiriennes, rien n'a pu arrêter le déferlement du vote rural en faveur de la candidate indépendantiste, qui arrive largement en tête ce soir du second tour, avec un message d'apaisement visant tout particulièrement les conséquences financières et civiles de cette victoire.
- "Je remercie chacun des Arovaques qui se sont prononcés en ma faveur. Je leur garantis que je ne trahirai pas leur vote. À la fin de mon mandat, l'Arovaquie sera de fait indépendante. Mais nous obtiendrons cette indépendance pacifiquement, étape par étape ; j'actionnerai tous les leviers disponibles pour ce faire. Et j'irai chercher les autres jusque dans les placards du Palazzo del Governo, à Cartagina."
Pas de grande coupure nette selon la candidate, bien qu'elle était plébiscitée par une part non négligeables des cadres, radicalisés, du parti Avanti Arovachia, la Présidente de la Province d'Arovaquie semble annoncer le choix d'une séparation en douceur d'avec Cartagina et les autres Provinces. Concertée, mais pas si longue, puisque l'entourage et le "gouvernement" à venir de Lena Lazarevicio fixent toujours l'objectif d'une indépendance de facto dès 2042. "Trop loin" répondent déjà certaines voix discordantes. Mais à la Présidente de rappeler qu'à chaque étape, elle aura besoin du soutien du parti... et plus largement.
En théorie, le Sénat arovaque ne dispose d'aucun pouvoir législatif seul ; il ne représente qu'un quart du corps législatif de la Ligue de Lébira, échelle à laquelle la législation peut évoluer. Mais pour asseoir la légitimité des revendications, plutôt que des réformes, qu'elle entend porter pour l'Arovaquie, Lena Lazarevicio pourra compter sur un corps de 18 Sénateurs, disposant de la majorité relative, et les probables rapports d'une partie des 14 Sénateurs autonomistes, ainsi que de voix essentiellement issues des bancs chrétiens-sociaux, notamment dans les domaines sociaux et sécuritaires.
La victoire des indépendantistes reste donc à être transformée, et ne sera réellement conséquente que s'ils parviennent, tout en participant aux institutions lébiriennes, à s'éloigner efficacement de Cartagina, sans provoquer de séisme économique ou financier qui leur ferait perdre le soutien de la population provinciale. Dans le même temps, il reste à voir l'attitude de la capitale et du gouvernement central, qui ne feront probablement aucun cadeau à l'Arovaquie et sa Présidente, qui s'est dit elle-même "vaccinée" contre les tentatives de retournement (en référence à sa prédécesseur). L'avertissement à Cartagina est lancé, notamment pour les échéances électorales de 2038 : délaisser les territoires périphériques revient à prendre des risques inconsidérés.