LAV - Lagac'hann a-vremañ

Répondre
Gwenael

Message par Gwenael »

[center][img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/13/18111312320359071.png[/img][/center]
LAV, acronyme de Lagac'hann a-vremañ (le Lagac'hann d'aujourd'hui), est un média à portée internationale financé par la couronne lagarane. Diffusé via internet sous forme d'articles écrits et de vidéos sur internet, LAV a vocation a traiter de l'actualité internationale en confrontant le public étranger aux points de vue lagarans, et apporter ainsi une voix dissonante face aux agents d'information de leur propre pays.

Les articles sont disponibles dans un grand nombre de langues, et les reportages vidéo disposent d'un éventail de sous-titrages, voir parfois de doublages, afin d'être accessibles au plus grand nombre possible de spectateurs internationaux.
Gwenael

Message par Gwenael »

12 août 2037

[center]VIDÉO - Gwennhaelle IV explique ce qui s'est passé au Caskar

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/13/181113013020722808.png[/img][/center]
Dans l'un des salons du Château d'Ysnevez, la Reine Gwennhaelle IV est installée dans un fauteuil, face à un journaliste de LAV.

Journaliste : Je souhaiterais vous interroger sur ce qui s'est passé entre vous et la duchesse Alexandra lorsque vous vous êtes rendue en visite au Caskar. Il a été établi qu'un incident diplomatique à conduit à votre départ, mais les communications officielles sont restées très flous quand à sa nature.

Gwennhaelle IV : Il est vrai que la communication du gouvernement à ce sujet s'est voulue assez opaque, pour des raisons évidentes. Nous avons souhaité éviter de dégrader davantage nos relations bilatérales avec nos partenaires. Mais, puisque que vous me posez justement la question de ce qui s'est exactement passé, je ne pense pas risquer grand chose en vous livrant simplement les faits.

Je me suis rendue le 21 avril 2037 à Setan, suite aux sollicitations de la diplomatie caskare. À vrai dire, les motifs de cette demande de rencontre ont demeuré obscures, les missives caskares s'étant montrées avares en explications concrètes. J'ai même demandé directement à la Grande Duchesse, quand je l'ai rencontrée, les raisons de son soudain intérêt pour le Lagac'hann. Mais même à ce moment-là, le propos qu'elle me tint en réponse fut abscons.

L'incident n'est survenu qu'après, au moment où nous traitions la question de la crise migratoire qui touche aujourd'hui la Dytolie. J'ai demandé à la Grande-Duchesse quelle était sa vision des choses, et si elle partageait les préoccupations lagaranes concernant les conséquences socio-culturelles que pourrait avoir l'afflux massif d'individus d'origine non dytolienne sur notre continent. Elle m'a délivré en réponse un argumentaire confus, qui éludait la question de la pérennité de l'essence ethnique des populations mises en jeu. Je lui ai donc fait part de mon incompréhension à ce sujet, en tentant de recentrer la conversation sur cette question précise... et c'est alors que la Grande-Duchesse Alexandra a commencé à adopter un comportement très étrange. Elle a refusé de répondre à ma question et nous a fait remonter à bord de la voiture qui nous conduit hors de l'aéroport, pour m'amener dans le centre-ville de Setan. Pourquoi a-t-elle fait cela ? Je n'en ai sincèrement aucune idée. Nous avons roulé ainsi pendant plusieurs minutes sur la route qui séparait la résidence où devait se dérouler notre rencontre et le centre de la capitale. Le trajet a duré plusieurs minutes et s'est déroulé dans un silence extrêmement pesant. Je n'avais encore jamais reçu pareil traitement en visite officielle.

Lorsque nous sommes enfin parvenues dans le centre-ville, la Grande-Duchesse a débuté un discours dont le ton différait de ses propos précédents. Jusqu'alors déjà, je l'avais sentie légèrement irritée. Mais cette fois, sa rhétorique était devenue nettement agressive, notamment à l'égard de la Chrétienté, sur laquelle ele faisait peser des responsabilités historiques de bellicisme. J'ai compris alors que ma présence n'était plus souhaité, c'est pourquoi j'ai regagné le Lagac'hann.

Journaliste : Certains observateurs ont commenté cet incident en supposant qu'il était le résultat d'un fossé culturel entre vous et la dirigeante caskare. Qu'en pensez-vous ?

Gwennhaelle IV : Il y a sûrement de cela. Dès nos premiers échanges, j'ai remarqué que la Grande-Duchesse Alexandra et moi-même avions souvent du mal à nous comprendre mutuellement. Mais les différences culturelles n'expliquent pas tout. Je pense que lorsque que l'on cherche à nouer des relations de coopération avec un partenaire, il est nécessaire de le traiter avec respect. Quelque soit notre référentiel culturel, ce principe est d'une évidence logique. Toutefois, nous ne sommes pas fermés à la reprise des discussions avec nos partenaires, afin de collaborer dans des domaines qui relèvent de nos intérêts mutuels. Si la Grande-Duchesse se trouve à nouveau disposée à discuter avec nous, nous y sommes prêts.

Journaliste : Vous pensez qu'elle pourrait revenir sur sa position ?

Gwennhaelle IV : Vous savez, peut-être qu'au moment de notre dernière rencontre, elle se trouvait seulement dans un mauvais jour. Cela nous arrive toutes périodiquement. Vous-même ne pouvez sans doute pas le comprendre, mais en tant que femme, je sais de quoi il retourne.

La vidéo s'arrête sur le rire de la Reine et du journaliste.
Répondre

Retourner vers « Lagac'hann »