[Média]: Presse écrite du Kaiyuan

Répondre
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/3ExmeBB.png[/img]
09 Juin 2036

Grande réouverture de l'Opéra de Shengfen

[img]https://i.imgur.com/FcWxAsQ.jpg[/img][/center]

[justify]Prestigieuse institution, l'Opéra de Shengfen fut construit en 1870 par l'Empereur Tianzun VI le Magnifique et financé à l'époque par des mécènes Brittons et Vonalyans à une époque où l'orientalisme était extrêmement populaire au sein des Élites Dytoliennes. Très tôt l'institution présente des opéras tiàns traditionnels, une forme de théâtre chanté qui trouvent ses racines jusqu'aux premiers temps du Deuxième Empire. Cette forme de théâtre-opéra sera particulièrement populaire en Dytolie par son exotisme et ses personnages colorés, permettant à de nombreuses troupes Kaiyuanaises d'y faire des tournées de représentations devant les élites Dytoliennes en manque d'exotisme et friand des trésors de l'Orient. Cette situation permettra à l'Opéra de Shengfen de prospérer et de se construire une solide réputation dans les milieux artistiques Kaiyuanais, fondant même une école de théâtre et de chant géré par l'Institution en 1922.

Mais malgré la grandeur de celui-ci, l'opéra ne survécut par à la guerre civile. Survivant aux émeutes des premiers jours de la guerre civile, malgré les pillages, l'illustre bâtiment est rapidement transformé en centre opérationnel des armées du Clan Huan, faisant du bâtiment une cible de choix pour les saboteurs. Résilient et fier, l'Opéra de Shengfen résista à une douzaine d'Incendies et plusieurs attaques à la bombe, devenant un symbole de résilience pour les habitants de Shengfen épuisé par la guerre civile. Mais voilà qu'après 11 ans de travaux afin de restaurer le bâtiment patrimonial, l'Opéra de Shengfen a rouvert ses portes en début de semaine offrant aux citoyens de la ville sa première représentation depuis près de trois décennies. Le Directeur artistique, Fu Jianghong, a pu offrir aux spectateurs un touchant discours remerciant les donateurs tant publics que privés, ainsi que les citoyens de Shengfen pour avoir soutenu la résurrection d'un tel monument. Il faut croire que la culture renaît peu à peu de ses cendres, tout comme la société Kaiyuanaise.[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/WOMQ1jg.png[/img]
22 Juillet 2036

Ces stocks d'armes qui feraient rêver n'importe quel marchand d'armes

[img]https://i.imgur.com/jd80ggC.png[/img][/center]

[justify]Peut-être que certains d'entre vous se sont posé la question, mais où sont passé toutes les armes détenues autrefois fièrement pas les armées claniques et les différentes factions qui se sont entre-tuées pendant près de 23 ans? Beaucoup d'entre vous me répondrait certainement en m'informant du programme de désarmement mis en place par les autorités impériales après la guerre civile. Toutefois, qu'est-ce que le gouvernement a-t-il fait de ces stocks oh combien nombreux d'arme à feu? Alors que je présentais une demande d'information auprès du Ministère impérial de l'Intérieur et de la Protection civile afin de m'informer sur cette question, celui-ci m'a plutôt proposé de visiter les installations où sont actuellement stockées toutes ces armes. Chose que je n'ai évidemment pas hésité à accepter. Bien entendu, chers lecteurs, cette visite ne s'est pas accompagnée sans condition, notamment l'Interdiction pure et simple de divulguer la localisation du site dans cet article de presse ni de la dévoiler à ma famille, mes amis, mes collègues et même mon rédacteur en chef! J'ai d'ailleurs signé un contrat de confidentialité sur le sujet qui pourrait me faire valoir des accusations de hautes-trahison si je devais dévoiler cette information. Inutile aussi de vous dire que le site est actuellement hautement sécurisé et est constitué d'Installations confidentielles construites durant la guerre. En gros, une véritable forteresse secrète servant d'entrepôt géant pour une quantité d'armes phénoménale.

Arrivé sur les lieux par hélicoptère, je fus accueilli par un homme se prénommant Chen, en sachant très bien que ce n'était probablement pas son vrai nom. Après une fouille minutieuse dont je vous épargne les détails, j'ai été au sein des installations. En premier lieu, Lee me fit visiter l'aire de chargement où des camions aux allures militaires déchargeaient des barils sombre et menaçant. Ma curiosité de journaliste prenant évidemment le dessus, je demandais ce que les barils contenaient. En signe de réponse, Chen fit signe à l'un des travailleurs d'ouvrir l'un des mystérieux alors que je m'approchais pour mieux observer. Le couvercle de l'un d'entre eux ouvert, je pus m'apercevoir que le baril contenait au moins une centaine de mines antipersonnel dans des états variables. Il s'avère que le centre reçoit entre 1500 et 3000 mines par semaine, entreposé dans des barils, en attente d'être complètement détruit. En effet, seuls les détonateurs avaient été retirés de ces engins de mort, ne laissant qu'un contenant métallique rempli d'explosif. Je demandais aussitôt comment le centre disposait de ces engins. Chen, encore une fois, se contenta de me faire signe d'entrer dans l'entrepôt me permettant de mesurer l'ampleur du travail dont il était chargé. Se tenait devant moi, un mur de baril qui devait au moins faire une dizaine de mètres de haut, des centaines et des centaines de barils empilés soigneusement les uns sur les autres, classifié, numéroté et stocké avec précision. Avant que je n'ai pu poser la moindre question, Chen me répondit qu'il y avait environ 100 000 barils entreposés dans ces installations, soit grossièrement plus de 10 millions de mines qui attendaient patiemment d'être neutralisées pour de bon. À ma gauche, trois très longues tables métalliques accueillaient une douzaine de travailleurs en combinaison de protection qui démontait à la main les mines provenant d'un baril ouvert à l'extrémité des tables. Trois tables, trois équipes de quatre travailleurs travaillant sous forme d'une chaîne de production séparant les explosifs du métal, des composants à recycler et à ceux devant être jetés ou détruits. Une équipe pouvait neutraliser en moyenne 3 barils de mines par jour, soit 9 barils pour les trois équipes, totalisant près 3 285 barils par années si évidemment ils travaillaient durant l'année entière, ce qui n'était pas le cas. Chen me confirma que le centre traitait environ 2000 barils par année, soit davantage de ce qu'ils recevaient (environ 1500 barils). Je ne suis pas le meilleur en mathématique, mais à ce rythme-là, ces 100 000 barils ne seront neutralisés que dans deux siècles! Ayant fait part de mes calculs à Chen, celui-ci me dévoila qu'il y a 5 ans, il ne possédait qu'une seule équipe de quatre travailleurs et il recevait près de 10 000 mines par semaine! Soit environ 5 200 barils par année. Le budget actuel, bien qu'Il soit en constante augmentation chaque année, ne lui permettait pas d'engager davantage de travailleurs pour procéder à une neutralisation plus rapide. D'autant plus que ces mines n'étaient en réalité que la pointe de l'iceberg.

En effet, passé les barils, l'on accédait à l'entrepôt de stockage lui-même. Des immenses allées sans fin remplies d'armes à feu, classé par type, modèle, année de production et provenance. Selon le registre, l'entrepôt accueillait plus de 82 millions d'armes à feu, stocké dans quatre différentes sections. La première accueillait les armes légères telles que les fusils d'assaut ou les pistolets. La deuxième section accueillait les armes lourdes telles que les mitrailleuses et les mortiers. La troisième était remplie de dizaine de milliers de caisses de grenades et d'obus non utilisés, alors que la dernière section, la plus petite, accueillait les armes considérées comme des pièces à conviction pour des procès de crime de guerre passés et actuels. Contrairement aux mines antipersonnel, ces armes n'étaient pas détruites. En effet, la loi Kaiyuanaise exige que toute arme confisquée soit entreposée pendant 30 ans dans l'éventualité qu'elles puissent servir dans de futur procès. De ce fait, pas une seule de ces armes à feu ne pourra être détruite avant 2057 obligeant leur stockage au sein de ces immenses installations. Un stockage coûteux pour le gouvernement impérial, mais nécessaire pour la sécurité publique. D'ici là, au rythme des livraisons, l'entrepôt pourrait atteindre la barre symbolique des 100 millions au milieu du siècle! De quoi faire rêver n'Importe quel marchand d'arme.

Tan Liunxian[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/dJMVJwE.png[/img]
26 Octobre 2036

L’Assemblée clanique s’enlise dans le débat sur la légalisation de l’avortement

[img]https://img.lemde.fr/2015/09/17/0/0/5760/3840/534/0/60/0/2d17a70_19043-1orgu8v.jpg[/img][/center]

[justify]Rien ne semble avancé à l’Assemblée clanique, paralysée par la discorde générée par les débats sur la légalisation de l’avortement. D’un côté, les clans plus progressistes avec en tête les Clans Huan, Seikyung et Taifu et de l’autre les clans plus traditionalistes, menés par le Clan Faishan et le Clan Thiem. Certaines alliances politiques sont mises à rude épreuve, alors que le Clan Shushen, fidèle allié du Clan Huan et membre de l’Alliance impériale semble réticent à soutenir le camp Pro-IVG. Du côté de l’Alliance du Bouddha d’ Or, ce sont le clan Thiem et le clan Sisowath qui ne semblent point s’entendre sur cette question épineuse. Plus au sud, la Ligue Surinoise se divise entre les clans progressistes de la côte, dirigée par le Clan Shinawatra et les clans traditionalistes des terres dirigées par le Clan Shaowanasai, et ce, malgré leurs positions plus modérées que celles véhiculées par les pro-vie ou les Pro-IVG. Du côté des petites formations, les communistes soutiennent la légalisation, tout comme la majorité des sans-clans, alors que l’Alliance des Anciennes Concessions est fortement divisée, notamment entre les Cités-Libre plus progressiste tel que Mowloon et Valchegen et les plus traditionnelles tel que Phuket et Tranchéry.

Alors que tous semblent d’accord à légaliser l’avortement dans les cas où la vie de la mère serait en danger, le nœud du problème réside dans la légalisation pure et simple et sans restriction de l’IVG pour toutes les femmes chose que les clans traditionalistes ne peuvent accepter. Il est donc évident qu’un compromis doit être négocié entre les deux parties, pas seulement pour tranché sur cette question délicate, mais aussi pour un retour à l’équilibre politique qui régnait avant les débats houleux alors que plusieurs clans intermédiaires et mineurs s’inquiètent que de tels débats puissent briser et généré un chaos politique sans précédent. Déjà que le fossé séparant les Seikyung et les Faishans semblent s’élargir un peu plus face à leur opposition manifeste sur la question, la crainte d’un éclatement des grandes formations politiques semble grandir parmi les clans les moins influents dans un contexte d’une paix régionale maintenu par un statu quo avec les communistes au Nord, le Clan Fang à l’Est et le Clan Sukhueng à l’Ouest. La moindre faiblesse interne pourrait alors servir de prétexte d’un retour des hostilités.

Il reste la possibilité d’une intervention de l’Empereur sur le dossier, bien que ses marges de manœuvre soient plutôt limitées. La seule action qu’il pourrait entreprendre serait de chapeauter les négociations entre les deux camps afin de faciliter les tractations où bien d’émettre un édit de l’exécutif, obligeant l’Assemblée clanique à procéder à un sprint législatif dans l’intérêt national du pays. Un édit qui peut toutefois être contesté devant la Cour Suprême. Reste à savoir si l’Empereur est prêt à bousculer un peu les clans afin que ceux-ci se décident une fois pour toutes sur la question épineuse de l’avortement qui a pris considérablement trop de place sur le théâtre politique Kaiyuanais ces derniers mois.[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/puZbKlo.png[/img]
02 Janvier 2037[/center]

[center]Baisse de croissance; essoufflement ou restructuration de l'économie Kaiyuanaise?[/center]

[center][img]https://www.h24info.ma/wp-content/uploads/2017/05/CROISSANCE-696x360.jpg[/img][/center]

[justify]Elle avait atteint des sommets en 2033, surpassant les 24%. Or durant l'année 2035, la croissance du pays a chuté à 16,38%, diminuant à nouveau durant l'année qui vient tout juste de s'achever, se situant alors autour de 11%. L'économie Kaiyuanais ferait-elle face à un essoufflement de son économie? Ou à une restructuration de l'économie nous menant vers une croissance plus basse, mais soutenu afin de nous libérer des aléas géopolitiques ayant mis à mal le commerce et la finance internationale ces dernières années. Il faut comprendre que l'extraordinaire croissance économique Kaiyuanaise résulte d'une dépendance incontestable pour ses exportations industrielles et primaires. En effet, le pouvoir d'achat du Kaiyuanais moyen est particulièrement bas, ce qui diminue considérablement les possibilités des industries Kaiyuanaises à baser leur clientèle sur le seul marché intérieur. D'autant plus que la crise du logement qui perdure depuis quelques années a causé une dégringolade du pouvoir d'achat réservé à la consommation au profit du logement. Donc, une dépendance vers le marché extérieur, grandement affectée par les guerres récentes ayant perturbé le commerce mondial, sans oublier la fermeture temporaire du canal de l'isthme Suktène pour cause d'épaves bloquant les voies navigables. Ajoutons à cela la disparition de plusieurs des fournisseurs pétroliers du pays, affectant son approvisionnement en carburan, ainsi que la baisse des investissements Lianwais attribués aux revers multiples des banques de la petite République à l'étranger qui a rendu les investisseurs plus prudente.

L'industrie c'est bien rendu compte que leur modèle ne pouvait fonctionner à long terme et qu'un développement interne du marché Kaiyuanais devait être entrepris afin de consolider une base solide pour l'industrie et un bassin de consommateur extrêmement prometteur. C'est pourquoi, durant la deuxième moitié de l'année 2036, les investissements vers l'étranger ont diminué de 40%, détourné vers le marché intérieur. Le plus grand exemple est bien entendu l'explosion récente des projets d'antennes cellulaires à travers le pays amorcé par les plus grandes entreprises de télécommunications Kaiyuanaises qui ont tous reçu d'importants investissements de la part de la Black Lotus. Ou bien l'Union des Producteurs Agricoles du Kaiyuan qui a créer un fond spécial destiner à aider certains producteurs céréaliers à procéder à une transition vers l'élevage afin d'augmenter l'offre intérieure pour satisfaire une demande nationale en forte croissance. Sans oublier l'augmentation récente des projets immobiliers sous l'initiative de plusieurs clans afin d'aider à la résolution de la crise du logement qui pourrait bien se résorber à cette cadence et au vu de la croissance démographique particulièrement basse enregistré cette année.

En effet, la baisse de la croissance de la population serait attribué ici à la baisse du pouvoir d'achat des Kaiyuanais et surtout à cause de la crise du logement qui a considérablement refroidis l'attrait des villes, mais aussi l'attrait des villes côtières pour les immigrants. L'immigration attribué au retour des kaiyuanais ayant fuis la guerre civile c'est effondré et l'émigration de la population vers l'étranger c'est accentué, notamment vers les autres pays de l'OCC comme le Sengaï, le Lianwa, le Liang et le Teikoku, mais aussi vers d'autres pays comme le Txile, le Cangamé et la Britonnie. L'ancienne concession Txiléenne de Kapayane a même enregistré pour la première fois une croissance négative de sa population, alors que 4.000 Kapayanais ont émigrés au Txile durant l'année 2036. Cette baisse de croissance, qui semble inquiétante à première vu pourrait représenter une opportunité pour la société Kaiyuanaise de régler une bonne fois pour toute la crise du logement qui plombe le pouvoir d'achat de la population du pays en accélérant les investissements massifs dans l'immobilier afin d'augmenter l'offre face à une demande en ralentissement.

Donc, l'économie Kaiyuanaise est en pleine restructuration afin de revoir un modèle de croissance qui ne peut se maintenir bien longtemps, surtout sans un marché intérieur solide qui peut permettre aux entreprises Kaiyuanaises de subir plus efficacement les coups générés par les aléas géopolitiques qui secouent le commerce et la finance mondiale. Reste à savoir si l'actuelle crise politique aura un quelconque effet sur cette restructuration puisqu'elle semble monopolisé toute l'attention de l'Assemblée Clanique ces derniers temps.[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/V3Hd7A4.png[/img]
25 Mars 2037[/center]
  • [justify]Découverte de migrants Aminaviens dans le port de Lucheon: C'est une découverte plutôt surprenante que les services portuaires de Lucheon ont faite durant la journée d'hier lorsqu'ils ont ouvert un conteneur dégageant une odeur pestilentielle. Ils ont retrouvé à l'Intérieur environ 124 migrants aminaviens, principalement des hommes, entassés les uns sur les autres dans un amas de chiffon, d'urine et d'excrément. Ceux-ci auraient passé près de deux semaines en mer et plus de trois jours dans le port de Lucheon avant d'être découverts par les services portuaires. Souffrant de déshydratation, de maladies et de malnutrition, ces migrants côtoyaient les corps inanimés d'une cinquantaine d'autres migrants n'ayant pas survécu au voyage. Selon leurs premiers témoignages, ces migrants auraient été embarqués par des réseaux du crime organisé en Algabre du Nord avec la promesse de les faire passer la Mer Céruléenne vers la Dytolie en échange d'une somme d'argent. Apparemment, ces criminels auraient délibérément choisi un navire à destination de la Ventélie en sachant très bien qu'une bonne partie de ces migrants ne pourraient pas survivre le long trajet. Cet événement nous démontre le peu de protection existant pour ces populations vulnérables qui sont à la merci du crime organisé et des individus mal intentionnés.[/justify]
  • [justify]Ouverture de la 6e édition du Festival du Livre de Lucheon: Le Centre des conventions de Lucheon a ouvert ses portes au public pour la 6e édition du festival du Livre de Lucheon qui se déroule du 25 au 31 mars ayant pour objectif de promouvoir la lecture locale et nationale auprès du public. Accueillant jusqu’à 600 exposants cette année, le Festival offre aussi de nombreuses conférences et séminaires, ainsi que des ateliers de lectures et d'écriture afin d'inspirer les nouvelles générations. Organisé par l'Office Culturelle de la Municipalité de Lucheon, le festival a déjà publié sur son site internet et plusieurs journaux sa programmation, nous permettant de constater la notoriété grandissante du festival qui a réussi à attirer de grands noms du monde littéraire Kaiyuanais. Espérons de tout cœur que le succès de cette 6e édition dépassera les espérances des organisateurs. [/justify]
  • [justify]L'Université Royale de Lucheon crée ses brigades étudiantes contre les mauvaises mœurs: Ça y est. L'Administration de l'Université Royale de Lucheon a officiellement annoncé la création de deux Brigades étudiantes contre les mauvaises mœurs. Une brigade destinée à patrouiller au sein du campus universitaire afin d'identifier et de faire cesser tout acte considéré comme étant moralement dégradant en public, notamment tout acte d'affection en publique, que se soit une trop grande proximité ou un simple baiser, ou bien une tenue vestimentaire inadéquats beaucoup trop révélateurs des atouts corporels masculins et féminins. La création de telles brigades n'est pas étonnante en soit au sein de la société Kaiyuanais plutôt pudique. De nombreuses universités détiennent déjà de telles brigades et nombreuses sont les contraventions remises à des touristes étrangers pour indécence publique. Nous ne voulons pas vous empêcher de vous aimer, mais seulement que cela reste de l'ordre privé, tout simplement.[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/ZcHeSqg.png[/img]
27 Avril 2037[/center]
  • [justify]Vers une taxe pour les véhicules diesels?: C'est ce que le gouvernement royal à Surin semble vouloir mettre en place dans les prochains mois. Cette taxe, qui s'élèverait à environ 20% du prix total du véhicule s'ajouterait aux taxes de ventes royales et impériales, totalisant ainsi près de 30% de taxe sur tout les véhicules utilitaires diesel. Ainsi, une berline bon marché à 8.000$ pourrait coûter au final 10.400$ pour un consommateur moyen. La raison d'être de cette taxe? Limiter l'expansion du parc de véhicule au sein des grandes régions métropolitaines du Royaume de Surin, plus particulièrement la région métropolitaine de Surin, deuxième agglomération du pays avec ses 6 millions d'habitants. L'émergence d'une classe moyenne Kaiyuanaise ces dernières années a généré une explosion des ventes de véhicules utilitaires parmi cette classe de population alors que le pays et surtout le Royaume ne détiennent pas les infrastructures routières nécessaires pour adsorber tous ces nouveaux véhicules sur ses routes, accélérant la détérioration des infrastructures existantes. Cette mesure s'ajoute au plan de lutte contre l'étalement urbain adopté par le Conseil des Municipalités de la région Métropolitaine de Surin afin de limiter l'étalement urbain de l'agglomération, de favoriser la densification urbaine et de promouvoir la mobilité durable.[/justify]
  • [justify]Découverte d'un porteur sain de la typhoïde à Ampuen: L'éclosion inattendue et inhabituelle d'une épidémie de typhoïde à Ampuen a amené le Centre Impérial de Contrôle des Maladies à enquêter afin d'en trouver la source alors que 37 cas de contamination ont été rapportés par les autorités sanitaires de la Préfecture d'Ampuen. Il s'avère que la source de l'épidémie serait une fillette de 12 ans identifiés comme étant porteur sain de la fièvre typhoïde. Celle-ci aurait contaminé involontairement ses victimes par le biais de son travail de cuisinière de cuisine de rue. Un porteur sain est un individu infecté par un micro-organisme sans présenter de signes cliniques de cette infection. Ainsi la fillette, dont le nom a été frappé d'un interdit de publication, devra certainement être mise en quarantaine afin de protéger le public et sa famille de davantage de contamination. Le CIM a assuré que la fillette allait recevoir tous les traitements nécessaires afin de traiter la maladie et que l'épidémie reste sous contrôle.[/justify]
  • [justify]Mandat d'arrêt émit par la GRS contre l'influenceur Theerut Sawasdipon: Célèbre sur la plateforme de partage de vidéo en ligne Eashe Vatasans', Theerut Sawasdipon était devenu à l'âge de 21 ans une vedette auprès des jeunes générations au Kaiyuan, au Sengaï et en Eashatri avec ses simples musicaux exclusivement publiés sur la plateforme. Or, depuis quelques jours, l'influenceur n'a pas donné signe de vie sur ses réseaux sociaux qui cumulent près de 3,8 millions d’admirateurs. Alors que ses partisans scrutaient la moindre information pour expliquer cette soudaine interruption d'activité, la Gendarmerie royale de Surin a annoncé avoir lancé un mandat d'arrêt contre le jeune homme pour des accusations de fraudes fiscales liées à de fausses déclarations d'impôt impliquant les droits d'auteur qu'il reçoit de la plateforme Vatasans'. Ainsi, Theerut Sawasdipon aurait déclaré avoir reçu 16.000$ de la plateforme sous forme de droit d'auteur. Information démentie par la plateforme elle-même, approchée par le fisc Kaiyuanais et qui a découvert que le jeune influenceur avait reçu près de 60.000$ en droit d'auteur durant l'année 2036. Cette fausse déclaration aurait permis au jeune homme d'éviter de payer près de 21.000$ d'impôts aux différents paliers gouvernementaux. Alors que les rumeurs entourant sa disparition généraient une panoplie de théorie du complot, une source anonyme de la GRS aurait confirmé que l'influenceur aurait réussis à quitter le pays vers une destination encore inconnu par les autorités policières.[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/7C8xhlj.png[/img]
18 Mai 2037

Pour la commémoration des 20 ans du massacre de Sontey, la cité s’offre un Parc de la Mémoire

[img]https://i.imgur.com/lfhr8DH.jpg[/img][/center]

[justify]J’jusqu’au 24 mai prochain, notre belle cité de Sontey sera plongée dans les commémorations du terrible massacre de Sontey. Cet évènement tristement célèbre qui s’est déroulé du 16 au 24 mai 2017 il y a 20 ans et qui a causé officiellement la mort de 46 000 citoyens de la métropole. Alors que les plus vieilles générations se souviennent de la terreur de l’occupation communiste, les plus jeunes générations apprennent à honorer ceux qui sont morts dans ce chapitre douloureux de notre histoire commune. Peu de familles ont été épargné; certains ont perdu une mère, un père ou une sœur, d’autres un oncle, un fils ou une épouse, certains des amis chers ou un amant fidèle, toute victime de la barbarie et de la folie de cet évènement tragique. Le stade municipal de Sontey où se déroula la majeure partie de la tragédie représentera le symbole de la douleur de toute une cité et sa carcasse noircie deviendra peu à un peu un mémorial improvisé jusqu’à la fin de la guerre où les autorités municipales mettront en place un Comité spécial, composé d’élus et de citoyens afin de discuter et de se consulter dans le but de mettre en place un mémorial plus approprier pour les victimes du massacre. En 2030, le comité présenta à la population trois projets; un Musée de commémoration, un monument et un Parc de la Mémoire. Les habitants de la ville choisiront le Parc de la Mémoire par référendum en 2031, permettant à la municipalité de débuter les travaux d’aménagement de l’ancien terrain du stade dont la structure avait été démantelé dès 2026 en prévision du projet.

Situé dans les quartiers centraux de la ville, le Parc de la Mémoire aura pris près de six ans à se réaliser, un travail bâclé aurait été une insulte pour tous les habitants de la cité, d’autant plus que le Comité chargé de superviser le projet fît appel à de nombreux artistes locaux afin de garnir le jardin d’objet d’art destiné à commémorer les disparus. Le parc arbore un style traditionnel typique des jardins Dakans, notamment avec la présence de stupas, 46 au total et d’une pagode immaculée au centre du parc. L’Installation a été ouverte au public dès le début des commémorations, notamment par le biais d’une cérémonie officielle organisé par le Surintendant de Sontey avec la présence de nombreuses personnalités locales et nationales. En effet, le Prince-Héritier, Tao Huan et son épouse la Princesse Jia Huan ont participé aux cérémonies au nom de l’Empereur.

Toutefois, des perturbateurs sont venus jeter un froid sur les commémorations en organisant une manifestation en marge des cérémonies. Les manifestants, affiliés à la mouvance communiste sont venu exprimer leur colère face à une commémoration jugée par leur mouvement comme de la propagande gouvernementale. Alors que tous les historiens considèrent que le massacre fût causé par les communistes, certains théoriciens avancent la responsabilité du Clan Huan dans l’éclatement de l’incendie ayant ravagé le bidonville du stade avançant les rumeurs qui circulaient dans la ville au sujet d’agents infiltrés du Clan Huan. Théorie du complot ou non, les réseaux sociaux se sont enflammés face aux déclarations de ces manifestants obligeant Networld.net à fermer plusieurs comptes d’utilisateurs pour non-respect de leur politique de publication. Du côté de la couronne, le porte-parole officiel de la couronne impériale a tenu à exprimer son refus de commenter quelconques accusations, théories farfelues et autres fausses nouvelles entourant le tragique évènement ayant coûté la vie à 46.000 civils innocents. La couronne a tenu a rappeler les règles de respect de retenu exigé lors de telles commémorations et a exprimé son plus profond regret de voir des individus cracher sur la mémoire de ces pauvres victimes.[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/QZARZna.png[/img]
03 Juin 2037[/center]

[justify]LES CLANS SEIKYUNG ET FAISHAN SIGNENT UNE ENTENTE HISTORIQUE: La rivalité entre les clans Faishan et Seikyung n'est pas un secret pour tout le monde. Celle-ci a toutefois dérapé ces dernières années, notamment lors de cette [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=319684#p319684]affaire judiciaire[/url] impliquant une dispute de clôture entre deux fermiers qui a coûté aux deux clans près de 24 millions de $ en frais juridiques. Cette rivalité a culminé lors de la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=334657#p334657]crise politique[/url] entourant la formation d'un gouvernement royale à Kunhan et qui avait obligé l'Empereur d'intervenir, menant à la nomination d'un intendant royal issu de clans neutres. Or, après ces dernières années éprouvantes, les deux clans semblent être venus à un accord mutuel afin de diminuer les tensions, probablement sous la pression des clans alliés à ceux-ci et qui avaient clairement exprimé leur exaspération face à cette rivalité. Non seulement l'accord prévoit une collaboration plus étroite au sein du gouvernement royal de Kunhan, mais aussi prévoit la conclusion à l'amiable des affaires judiciaires en cours opposant les deux clans. Reste à savoir si cette entente réussira à survivre dans les prochains mois, puisque celle-ci n'efface pas vraiment la rivalité entre les Seikyungs et les Faishans.

UN TOURISTE BRITTON ACCUSÉ DE VANDALISME À KUNHAN: L'affaire à créer des remous au sein de la ville de Kunhan alors qu'un touriste Britton a été pris en flagrant délie de vandalisme par des caméras de sécurité alors qu'il se trouvait en état d'ébriété. Une histoire banale direz-vous? Sauf que le touriste en question a pris pour cible un mur du temple des trois dragons à Kunhan, site patrimonial emblématique du Royaume et de la ville du même nom. Le touriste en question aurait peinturé avec de la peinture noire son nom sur l'un des murs pour ensuite prendre un égoportrait avec son téléphone intelligent afin de publier la photo sur les réseaux sociaux. Le touriste Britton, identifié comme étant Andrew Foster pourrait faire face à des accusations de vandalisme sur des artefacts anciens dont les peines sont nettement plus sévères et coûteuses que les accusations de vandalisme conventionnel au vu du caractère patrimonial des objets vandalisés. Les services consulaires brittons ont exprimé à la presse les regrets de l'accusé, arguant que n'importe qui pouvait commettre des erreurs sous l'effet de l'alcool, en espérant que la justice kaiyuanaise soit clémente sans toutefois retirer la moindre accusation.

UN VIOLEUR PORTE PLAINTE CONTRE SA VICTIME: Affaire incongrue à Gangxi, alors qu'un violeur actuellement en plein processus judiciaire pour ses crimes a porté plainte contre sa victime pour coup et blessure, séquestration et dommage psychologique. En effet, l'homme aurait été victime peu de temps après son crime de la justice populaire lorsque la famille de la victime accompagnée de nombreux villageois aurait tatoué le mot ''violeur'' à l'encre noire sur le visage du criminel. Cette pratique très répandue dans les milieux ruraux est généralement fortement combattue par les autorités publiques, puisqu’allant à l'encontre de l'État de droit. Le violeur aurait ainsi été séquestré à la demande de sa victime, puis tatoué sans préparation préalable de façon très douloureuse et peu appliqué sur le visage. Il aurait été ensuite relâché, complètement nu à l'avant du commissariat le plus proche à la vue de toutes et de tous. Une affaire délicate pour la justice kaiyuanaise qui ne peut laisser exister une justice populaire tout en voulant éviter une perte de confiance au système judiciaire kaiyuanais qui pourrait favoriser davantage sa pratique. L'on sait toutefois que la plainte ne pourra pas avancé sans le témoignage de témoins, alors que tout le village refuse catégoriquement d'admettre les faits incriminés malgré la preuve flagrante sur le visage de l'accusé.[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/puZbKlo.png[/img]
21 Juin 2037[/center]

[center]La croissance de l’aquaculture au pays attise le lobbyisme des grands producteurs halieutiques mondiaux[/center]

[center][img]https://i.imgur.com/60b5SVT.jpg[/img]
Fermes de poisson flottantes à l'embouchure du fleuve Huang Hu[/center]

[justify]Tout comme la viande, l’appétit des Kaiyuanais pour les produits halieutiques n’a cessé d’augmenter ces dernières années, notamment avec l’émergence d’une classe moyenne kaiyuanaise et l’augmentation rapide de la population urbaine qui se concentrent essentiellement sur les côtes et grand fleuve du pays. En 2036, le Kaiyuan avait produit et pêché plus de 1 308 445 tonnes de poisson. De ce lot, seulement 25% provenaient de la pêche elle-même, 15% de l’aquaculture et 60% de la rizipisciculture. Et ce, alors que les Kaiyuanais, qui consomment environ 1 892 739 tonnes de poisson chaque année. S’ajoute à cela, les 300 000 tonnes supplémentaires consommées par l’aquaculture et la rizipisciculture pour nourrir leurs élevages, cela fait une consommation totale de 2 192 739 tonnes de poisson. De ce fait, la production halieutique du pays est insuffisante pour satisfaire la demande intérieure, obligeant les marchés à se tourner vers les importations pour satisfaire sa demande intérieure en manque de littéralement 900.000 tonnes de poissons.

Mais pourquoi le Kaiyuan n’arrive-t-il pas à satisfaire sa demande interne? Et pourquoi la pêche n’est-elle pas plus productive? La réponse réside auprès de la petitesse de la Mer de Ventélie occidentale, peu profonde et très étroite, n’incitant guère à la présence de grands bancs de poissons. Une mer étroite, bordée par des pays très populeux (Kaiyuan, Sengaï) et qui doivent se partager de maigres zones de pêche, limitant les capacités de productions des pêcheurs kaiyuanais. C’est pourquoi le pays s’est tourné davantage vers la pratique traditionnelle de la rizipisciculture ou vers le développement de l’aquaculture qui a enregistré une croissance exponentielle ces 10 dernières années. Une industrie composée d’une grappe dense de Coopérative aquacole localisée au sein des plaines fluviales bordant le golfe de Ladawan et dont la production pourrait passer de 200 000 tonnes de poisson en 2036 à 800 000 tonnes en 2040 aux vues des larges investissements octroyés au sein de cette industrie. Ironiquement, l’aquaculture consomme d'autres poissons de la pêche pour l’élevage en captivité. L’on estime que le tiers du poisson pêché mondialement est destiné à nourrir des poissons d’élevage. Pour éviter que la pêche locale ne serve à nourrir ces élevages et ainsi enlever aux consommateurs kaiyuanais leur satisfaction de pouvoir bénéficier de poissons frais, le marché s’est tourné vers l’importation de produits dérivés destinés spécialement pour leur industrie. Trois acteurs majeurs se partagent le marché d’importation kaiyuanais; en tête, la Ligue de Lébira qui représente de loin le plus gros fournisseur de produits halieutiques du pays et qui détient environ 40% du marché kaiyuanais. Ses principaux produits? Essentiellement du poisson congelé ou en conserve, ainsi que des produits dérivés destinés à l’industrie agroalimentaire, notamment des farines destinées à l’industrie de l’aquaculture. En deuxième position, le Teikoku qui profite de sa position insulaire pour exploiter les bancs de poissons de l’Océan Néchinésien. Le pays représente 30% des importations en produits halieutiques du pays, principalement du poisson frais, des conserves et des produits destinés à l’aquaculture. Vient ensuite le Txile, qui représente 20% des importations au Kaiyuan et qui fournit essentiellement des poissons d’eau froide au vu des énormes bancs de poissons au large de l’archipel des îles Paskoak, notamment le chinchard du Txile qui forme des bancs très denses au sud de l’Océan Néchinésien. Le 10% restant se divisent entre le Vonalya, le Lorthon, le Cangamé et le Caeturia qui détiennent chacun des parts négligeables.

Or, au vu de la croissance attendue des trois prochaines années, notamment auprès de l’aquaculture, les industries halieutiques des trois pays se livrent depuis quelque temps à une véritable guerre de lobbyisme au sein des clans clés de l’industrie de l’aquaculture du pays. En effet, l’économie étant une affaire de clan au Kaiyuan, la coutume veut que les entreprises et groupes étrangers constituent des groupes d’Influence au sein du pays afin de favoriser le développement des affaires avec certains clans clés. Offrir un prix inférieur à la concurrence ne suffit généralement pas à s’implanter durablement sur le marché ou du moins à croître au sein de celui-ci. Entretenir de bonnes relations avec certains clans est donc nécessaire pour faire de bonnes affaires au sein de l’Empire, notamment lorsque cela à trait au commerce. [/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/fFbPk1B.png[/img]
03 Juillet 2037

Espionnage industriel au Nuevo-Rio: Fuxianji émet une directive de sécurité à destination de l'industrie minière

[img]http://i.dawn.com/large/2017/10/59f241e8af9d9.jpg[/img][/center]

[justify]Faisant suite à l'espionnage industriel de mines d'or du Nuevo-Rio ayant impliqué des groupes rebelles apparemment financé par une puissance étrangère encore inconnue, Fuxianji a émis une mise en garde à l'industrie minière dans le but de renforcer la sécurité au sein des installations minières du pays. Que se soit au sein des mines de charbon des plaines de Basingse, des puits de gaz naturel exploité par des sociétés étrangères ou bien la mine d'or au nord du pays, le Ministère de l'Intérieur et de la Protection civile a distribué des directives de sécurité que le Ministère s'attend à être appliqué par les entreprises exploitantes. Le Ministère prévoit notamment mettre sur place des unités d'inspection destiner à révéler les lacunes de sécurité des installations minières du pays et si nécessaire de mettre en place des programmes à destination des employés de ces entreprises afin de véhiculés les bons comportement et habitudes à prendre en matière de sécurité. Que se soit pour l'intégrité des installations minières et de leur équipement, de la sécurité des données financières et privées des entreprises ou de la protection de leurs propriétés technologiques.

Des mesures justifiées selon le Ministère, affirmant que des puissances étrangères pourraient utiliser le même mode opératoire qu'au Nuevo-Rio en finançant des groupuscules criminels ou paramilitaires pour mener des activités d'espionnage industriel. Or, il est de notoriété publique que le pays regorge de tels groupes, que se soit les paramilitaires du cartel M22, les Brigades du Peuple du Parti Communistre Kaiyuanais toujours en activité dans les forêts du nord du pays, les triades de la côte ou la Milice Suritaya; le pays n'est pas à l'abri d'un scénario similaire. Une coopération avec les partenaires de l'OCC dans ce domaine est aussi envisagée par le Ministère puisque l'espionnage industriel est une menace aussi sérieuse que la cybercriminalité, notamment pour l'espace OCC et sa compétitivité avec le reste de la planète.

Du côté des entreprises, la plupart assurent que leurs normes de sécurité sont suffisantes pour faire face à n'importe quelle menace. Le fait que les employés soient tous issus du même clan offre ici aussi une couche supplémentaire de sécurité, notamment contre l'infiltration d'individu extérieur au clan propriétaire d'une mine. Mais ces entreprises ne sont toutefois pas entièrement protégé des cyberattaques, d'une entrée par effraction ou de vols d'équipement au vu de l'étendue des installations minières. Déjà, durant l'année dernière, plus d'une cinquantaine de vols d'équipement avait été rapportée par les entreprises minières du pays. Des tuyaux de cuivres, un véhicule de fonction, du matériel informatique; la majorité de ces vols ont certainement des motifs économiques, notamment de revente sur le marché noir, ce qui n'empêche pas d'exprimer des inquiétudes sur la capacité à ces entreprises de protéger leurs données et leurs propriétés technologiques. Reste à savoir si les mesures de sécurité actuelles seront suffisantes pour contrer toute tentative d'espionnage industrielle ou dans le cas contraire d'identifier les commanditaires.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Kaiyuan »