[quote][justify]
7. CULTURE
7-1. UN PEUPLE A LA CULTURE FERMÉE
Le Gänsernberg, fermé au tourisme et à l’étranger jusqu'a peu, fût ainsi enfermé dans sa propre culture, dans ses propres croyances. Encore aujourd’hui fermé à l’immigration, les Gänsernbergois ne connaissent alors que les Gänsernbergois ; le Gänsernberg semblerait être, aux yeux de beaucoup, le seul pays au monde digne d’être habité, l'état leur fournissant subsistance et sécurité en retour de leur travail.
7-2. UNE CULTURE UNIVERSITAIRE ET DE LA CONNAISSANCE
L'adolescent Gänsernbergois doit être intelligent et instruit pour ne pas être la risée de ses camarades et subir l’exclusion dans son groupe. Pour ceux-ci, l'université est non seulement le lieu privilégié d'accès à la recherche et à la connaissance mais également un lieu où l'on doit recevoir une « éducation à la nation ».
D’ailleurs, une forte majorité des enfants Gänsernbergois arrivent à des études supérieures, voire très poussées. Du fait de la nature méritocratie et technocratique même de la société, l'échec serait synonyme de pauvreté, et de mauvais classement dès les affectations du ministère de l'industrie.
7-3. UNE SOCIÉTÉ AUTORITAIRE ET D'ORDRE
Porteur d'une fierté démesurée vis-à-vis de leurs codes et de leur conformisme, les dogmes classiques du Gänsernberg sont encore bien ancrés dans les mœurs, malgré l’intérêt de la jeunesse pour le monde "extérieur", car croissant sont ceux qui rêvent de liberté, de partir voir le monde et de quitter leur modèle qu’ils considèrent comme trop autoritaire.
La vie est régie par des règles structurées de savoir-vivre, dont les bases sont l’obéissance et la responsabilisation. Ils sont réputés pour aller droit au but, et n’apprécient guère les discutions qui s’éternisent où l’on parle trop et on n’agit pas. Les Gänsernbergois sont donc plus francs et directs au travail, mais on peut leur reprocher de manquer de finesse et d’humour.
Cette culture de l’ordre transparaît dès que l’on cherche fait face à l'administration : la lourde réglementation est un obstacle. On dit en effet que les Gänsernbergois ont un tempérament plus « carré » que les autres. Si pour certains, cette spécificité peut paraître péjorative, elle est néanmoins un gage de fiabilité.
7-4. UNE NATION FÉMININE
Particularité de cette nation si ordonnée, il existe un rapport inégal entre homme et femme. En effet, contrairement aux autres pays, le Gänsernberg place la femme comme directrice du foyer, et par conséquent, étend cette définition aux aspects de la vie courante. Elles sont plus nombreuses dans les conseils d'administration des entreprises, disposent d'un écart de salaire avec leurs homologues masculins d'environ 8 %, disposent de droits étendues en matière familial, ou sont mieux accueillies au gouvernement. Un dicton célèbre indique :
"L'homme agit alors que la femme décide."
Néanmoins, ne croyez pas que les femmes Gänsernbergoises seraient "garçon manqué", car cet état de fait reconnaît néanmoins la force masculine, et bien des métiers physiques, comme l'armée, la construction et bien d'autres, sont toujours occupés par ceux-ci. La Gänsernbergoise prend soin de son apparence et de sa féminité en toutes circonstances, et c'est sa force.
Le summum de cette idéologie se place dans la famille royale, ou la reine est la seule régnante sur le Gänsernberg, son époux n'étant jamais introduit dans les affaires de l'état. Mère de l'état, elle représente à la fois l'autorité suprême et la douceur maternelle. La princesse succède au trone en vertu du droit matrilinéaire avec primogéniture féminine.
7-5. CLASSEMENT DES CINQ PREMIERS SPORTS NATIONAUX
- E-sport.
- Escrime.
- Gymnastique artistique.
- Tir à l’arc.
- Tennis.
[/justify][/quote]