Compilation Encyclopédique

Répondre
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Compilation Encyclopédique[/center]

Ce topic est destiné à concentrer en un seul lieu tout les topics de "faits" concernant l'Athabaska n'ayant pas encore une place dans l'encyclopédie définitive ni ne pouvant être adaptés en articles de médias .
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[right]Société[/right]

Différences entre le Teikoku et le Kaihindo

La population teikophone de l'Athabaska est un isolat génétique et culturel unique en son genre en Olgarie qui consiste en l'amalgamation de plusieurs vagues migratoires entre la Néchinésie et l'Olgarie du Nord .

Le processus a commencé dans les années 1540, lorsque l'arrivée des dytoliens et natoliques dans l'hémisphère oriental a engendré un bouleversement irréversible des sociétés locales : dans ce chaos un lord néchinésien de culture levantine a su voir combien le vent venait de tourner, ce qui le poussa à mandater une grande campagne d'exploration maritime vers le Nord-Est de la Néchinésie dans l'espoir de trouver des terres vierges à annexer, afin de disposer d'un hinterland soutenant l'effort de résistance militaro-économique et culturel de l'Orient contre l'Occident qui était sûrement à venir.

Ce lord du nom de Masamaï Kazui était indubitablement en avance sur son temps : comme Nobunaga au Teikoku il comprit la singularité technologique que représentait les armes à feu de Dytolie et les méga-jonques du Wenleï et su faire fi de la notion ancestrale d'honneur modeste pour s'en emparer, de sorte que pour l'époque son armée était beaucoup plus proche de nos concepts modernes d'une armée bureaucratisée et misant sur la conscription que des forces féodales alors en vigueur.

Dans un premier temps ce fut extrêmement laborieux : plusieurs convois furent perdus sans laisser de traces dont on ne sait toujours pas aujourd'hui quelles furent les conditions de leurs disparitions !
L'homme au nez creux ne vit jamais les bénéfices de son génie : même à la fin de son règne de plus d'une trentaine d'années la campagne d'exploration n'avait encore rien donné de concret ! Son fils non plus ne vit pas l'aboutissement de cette vision géniale malgré un règne d'un quart de siècle durant lequel il continua à porter à bout de bras sous les moqueries de tout le monde connu en Orient cet énorme gouffre financier.
Il aura ainsi fallu attendre plus d'un demi-siècle pour qu'enfin alors même que le petit-fils s'apprêter pourtant à définitivement y renoncer, qu'un convoi revienne avec une bonne nouvelle !

Au début du mois de Septembre 1595, dans notre calendrier, le capitaine Kaori Masuata annonça la bonne nouvelle à son souverain qui n'avait même pas connu celui qui lança cette bouteille à la mer, qu'il avait trouvé après des années à crapahuter dans la toundra subpolaire une région fortement boisée aux côtes riches en poissons avec un climat certes un peu frais mais tout à fait endurable pour des colons motivés ...
Un nouveau monde par-delà le Soleil levant !

Les premiers colons s'installèrent dans une minuscule crique à l'abri des vents violents du Nord-Ouest qui est située à environ une quarantaine de miles à l'Est de l'actuelle capitale provinciale qu'est Shisaido-City, créant une petite communauté portuaire qui fut habitée pendant environ un siècle et demi avant d'être abandonnée lorsque de meilleurs spots furent trouvés par les vagues ultérieures d'exploration pour s'urbaniser.

Dans un premier temps ils crurent que la région était vide de présence humaine car les olgarindiens locaux n'aimaient pas vivre sur les côtes où vents violents et fortes marées rendent la vie difficile ...
D'où le choc considérable qu'ils vécurent lorsqu'ils ont découvert les olgarindiens à l'intérieur des terres !
Y trouvant des similarités frappantes avec la culture Aïno très répandue en Néchinésie Septentrionale à l'époque ils appelèrent ce peuple énigmatique le Chitai (遅滞) ce qui signifie littéralement 'attardé', du fait qu'ils vivaient selon des règles totalement étrangères à celles qui régulaient la vie quotidienne des levantins ...
Qui interprétaient cette absence absolue des notions de vie en société féodale dont surtout la politesse levantine comme une tare psychiatrique à corriger, pour le propre bien-être des olgarindiens eux-mêmes !

Sur ce premier substrat venu de Néchinésie du Nord qui comptait en 1850 une centaine de milliers de personnes avec femmes et enfants est venue se rajouter une large population levantine en provenance du Teikoku dans la seconde moitié du XIXème siècle profitant de la réouverture (certes forcée ...) du Teikoku à l'étranger.
La colonie du Kaihindo, désormais sous autorité britonnique à qui elle doit obéir, voit paradoxalement d'un très mauvais œil cet influx de teikoïtes qui risquerait de mettre en péril les efforts de survie des locaux contre les communautés francophones mais aussi et surtout britophones pour ne pas voir leur culture dépérir.
Thunderoad

Message par Thunderoad »

Notation Scolaire

En Athabaska la Constitution confédérale garantit que l'instruction publique est gratuite et universelle et qu'elle est entièrement à la charge des provinces qui la finance et l'organise selon ses propres règles .

Ainsi chaque province a par exemple son système de notation ! Tandis que les Florantides suivent un système de notation basée sur des nombres gradés sur une échelle allant de zéro à dix ou vingt et que le Kaihindo note en pourcentages les deux provinces britophones que sont la West-Albion et la Matachewan notent selon le système typiquement olgarien des lettres allant de F, pour Fail (échec), à A+ qui est la meilleure note ...

Heureusement les provinces ont très vite adopté (même si rien ne les y obligeait) une résolution commune qui impose une grille d'équivalences entre les systèmes de notation et rend ainsi tout diplôme et toute note obtenu dans un établissement public où que ce soit en Athabaska est automatiquement valide dans tout le reste du pays au nom de l'égalité de traitement des citoyens devant la loi entendue par l'obligation d'universalité .

Les notes sont ainsi équivalentes :

A+ = Entre 93,75 et 100
A* = Entre 87,5 et 93,75
A- = Entre 81,25 et 87,5
B+ = Entre 75 et 81,25
B* = Entre 68,75 et 75
B- = Entre 62,5 et 68,75
C+ = Entre 56,25 et 62,5
C* = Entre 50 et 56,25
C- = Entre 43,75 et 50
D+ = Entre 37,5 et 43,75
D* = Entre 31,25 et 37,5
D- = Entre 25 et 31,25
E+ = Entre 18,75 et 25
E* = Entre 12,5 et 18,75
E- = Entre 6,25 et 12,5
F = Entre 0 et 6,25
Z = Absent à l'examen

La Neofraktur est une invention du célèbre linguiste italobriton William Avennatti qui permet de transcrire plus rapidement l'hokkai en alphabet latin dans un style fluide et clair.

Sa construction est similaire à celles des kanjis : tout se fait sur la base de clefs ! Il y en a de 3 sortes :

- Longs traits
- Traits courts
- Points
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[right]Bannières des Provinces[/right]

Jusqu'en 1986, date de la ratification de la nouvelle Constitution confédérale par chaque Gouverneur, un seul et unique drapeau pouvait flotter sur le pays : le Blue Ensign de l'Athabaska ! Jouissant de bien moins d'autonomie autrefois les provinces n'avaient pas le droit d'avoir une identité spécifique ce qui voulait dire pas de drapeau provincial ni d'hymne officiel au grand dam des non-anglophones de la confédération ...

Puis en 1986, soudainement pris par la tornade mondiale de revendications autonomistes des régions en prélude à la disparition des nations au sein de la Grande Hégémonie l'état fédéral de l'Athabaska a changé soudainement la réglementation en vigueur, stimulant une frénésie de création de designs pour les drapeaux !

Le drapeau de la Matachewan fut le premier à être conçu et à flotter. Ce fut une grande surprise pour tout le monde car l'on croyait que les nationalistes francophones saisiraient aussitôt cette opportunité et puis finalement non en grande partie parce que dans les Florantides ce sont alors les libéraux qui sont au pouvoir.
Il est remarquablement simple avec une simple barre bleue surmontant une barre jaune le tout coupé sur son flanc droit par une fleur, le lys des prairies occidentales avec ses pétales rouges caractéristiques :

[img]https://s15.postimg.cc/8c7ovzc4r/Saskatchewan_new_flag.png[/img]

Puis ce fut au tour de la Province du Kaihindo d'affirmer son identité avec un drapeau reprenant le Soleil Levant par dessus une double rivière serpentant à travers la plaine et entouré de riz stylisé :

[img]https://s15.postimg.cc/vy7wi44ob/Kaihindo.png[/img]

Vers la fin des années 90 dans la Province des Florantides les nationalistes francophones sont au pouvoir.
Soucieux de vouloir rattraper le temps perdu par les libéraux ils valident en 1997, seulement deux ans et demi environ avant le début du nouveau millénaire un drapeau pour la province qui reprend tout simplement le symbole des francophones qu'est la fleur de lys en la dupliquant en carré coupé dans les deux axes par une croix de couleur rouge qui reprend ce que l'on appelle la croix d'Albion faisant partie du drapeau de la Britonnie et qui représente ainsi la force conquérante de l'Albion qui conquit la région sans l'aide de l'Alba à l'époque ...
Ce drapeau est pourtant mal digéré par la frange la plus hardcore du mouvement nationaliste francophone qui demande depuis l'adoption du drapeau au Gouvernement provincial d'en retirer la croix d'Albion !
Une requête que les autorités n'ont jamais daigné considérer, même lorsque les souverainistes sont au pouvoir.
En l'état actuel le drapeau de la Province des Florantides est donc ainsi :

[img]https://s15.postimg.cc/k98i7pnm3/Florantides_flag.png[/img]

La toute dernière province a avoir adopté un drapeau provincial est donc la Province de West-Albion qui refusa de suivre le mouvement en raison de sa britonnité quasi-totale : Presque 100 % de locuteurs natifs britophones aux trois quarts d'origine uniquement britonne ayant la plus forte concentration urbaine !
Tous ou presque ici se sentent purement britons et ne se sentaient pas le besoin de s'en distancer.
C'est pourquoi le drapeau provincial ne fut adopté qu'en 2019, dans le style très sobre d'un White Ensign défacé par un simple Soleil à huit branches qui plane au-dessus de deux vagues symbolisant la mer.
Pour finir, la harpe celtique en bois sur fond bleu sombre rend hommage aux nombreux hommes d'origine celtique venus de la métropole surpeuplée au XIXème siècle en Athabaska pour la coloniser, et s'y retrouver en paix loin de toutes les discriminations subies sur l'île de la Britonnie ! Bien sûr, cela les poursuivait jusqu'ici dans un premier temps mais pour une grande partie d'entre eux c'était déjà ça de souffrances en moins sur le long terme ...
Le drapeau provincial est passé par plusieurs designs similaires avant d'être fixé définitivement comme cela :

[img]https://s15.postimg.cc/5h3sgkkbf/West-_Albion.png[/img]
Répondre

Retourner vers « Athabaska »