[center]Médias non-reconnus - 반체제 언론 | Opposition et critique[/center]
Sans être officiellement interdits, les "médias non-officiels" sont dans le flou depuis la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1205&t=15850#p332596]loi « Informations et Vérités »[/url] de Mars 2035. La loi ne précise pas les sanctions qui peuvent être prises à l'encontre de médias n'étant pas accrédités ou qui contreviendraient aux règlements que l'APP impose aux médias Posunois.
Liste des médias n'acceptant pas la supervision de l'APP depuis [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1205&t=15850#p332596]la loi « Informations et Vérités » :[/url]
[quote="Le Journal des Affaires Courantes (시사저널)"]
[right]20 Juillet 2036[/right] PRESSE |Posun, la presse indépendante en ruine !
C'est un triste constat, après trois décennies d'interdiction et de censure depuis le Coup d'État du 16.05.2004 (군사정변), la répression de la Junte puis de l'État Centraliste de Posun a presque fait disparaitre la presse indépendante nationale.
Le Journal des Affaires Courantes (시사저널) est d'ailleurs l'un des derniers titres de presse indépendant du pouvoir ou de ses affiliés ayant encore une activité, bien que notre activité soit remise en cause selon la période entre tolérance et répression.
Les médias sont muselés depuis 32 longues années et même si nous sommes fiers de nos courageux journalistes et correspondant indépendants qui risquent plus que leur métier à couvrir des évènements afin d'informer nos concitoyens, l'avenir est sombre.
Sombre, à l'image de [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1205&t=15850#p332596]la loi « Informations et Vérités »[/url] qui rajoute depuis 2035 une chape de plomb en interdisant aux entreprises de financer des titres indépendants ne se confortant pas aux directives de l'Agence Posun Presse.
Derrière cette dictature militaire centraliste se cachent un nombre important d’intérêts financiers allant à l'encontre de l'inspiration à la liberté des peuples de Posun. Et tout le monde essaye d’asphyxier les irréductibles médias d'opinion encore existant en leur coupant leurs vivres.
Des journalistes, reporters, blogueurs et correspondants sont régulièrement menacés ou emprisonnés, l’acharnement du gouvernement contre la presse indépendante est implacable. Et pour ceux qui réussissent à ne pas être inquiétés physiquement, l'APP, le bras armé de l'État qui contrôle et censure la presse s'applique à empêcher toute entreprise basée au Posun voulant annoncer dans les titres indépendants en les menaçant d'amendes record !
Dans ce paysage verrouillé, le salut viendra t-il de l’Internet et des journalistes-citoyens-blogueurs ? Le phénomène est en pleine explosion au sein d’une population posunoise jeune et très connectée.
En 2035, 85% des Posunois de moins de 35 ans utilisaient Networld au moins une fois par semaine.
Est-ce que cela sera suffisant alors que le réseau social appartient à l'un des plus grands Chaebols de Posun, la Cheil Jedang Corporation ?
À l'époque des messageries instantanée chiffrées et décentralisées, la liberté de la presse passe par une plus grande protection des données afin de contrer l'efficace censure qui s'abat sur les médias traditionnels qui sont très facile à faire fermer car ils ont souvent un mode de gouvernance et de publication lourd et difficile à rendre clandestin. Un bureau de rédaction d'un journal ou d'une chaine de télévision ça prend de la place et demande une présence physique régulière facile à surveiller. L'impression d'un journal quotidien est également une lourde logistique qui est difficilement conciliable lorsqu'un état contrôle les entreprises de presse du pays. Une radio qui émet sur les ondes hertziennes est technologiquement dépassée et le centre d'émission est désormais très facile à débusquer même s'il est mobile.
Partant de ce constat, les rédactions du Journal des Affaires Courantes (시사저널), d'Universalisme (보편주의) et de la Gazette Dessinée (만화 관보) ont unis leurs ressources depuis plusieurs mois pour concevoir une plateforme nouvelle, chiffrée, anonyme et indépendante de Networld afin de servir de plateforme d'échange, d'organisation et de diffusion pour chaque média indépendant qui souhaitera s'associer au projet afin d'y publier librement et sans être inquiété. Les citoyens pourront y envoyer des messages ou documents sans risquer que leur identité soit révélée. Ainsi les autorités ne pourront faire pression ou intervenir contre de potentiels lanceurs d'alerte.
Les trois principaux médias cesseront bientôt toute activité de presse et modifier leur organisation afin de protéger l'intégrité physique de leur personnel encore au Posun.
En ce qui concerne le Journal des Affaires Courantes (시사저널), les membres de la rédaction seront tous basés à l'étranger et s'occuperont à la fois de la nouvelle version numérique du journal, mais également du pilotage de la plateforme https://presselibre.po