Presse du Royaume de Vonalya

Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]


[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 5 mai 2036, 10h30.
[/right]


Merci encore une fois à la chorale du Temple de Mani pour cette magnifique « Complainte de la Morte Lune » ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*L'année 2036 semble être propice aux mariages royaux ! En effet, après celui de notre propre souveraine, et avant celui, pressentit pour bientôt, du prince-héritier d'Iérakléos avec la princesse Valériane, c'est le roi Richard du Lorthon qui a annoncé son union prochaine avec la princesse Cassandra des Îles Kingsey. C'est donc une union entre deux archipels situés aux antipodes, puisque la patrie de la mariée, un petit royaume richissime de culture britonne, se trouve de l'autre côté de la planète, dans le vaste océan au-delà de la Janubie et de la Ventélie. Si aucune terre ne se trouve au pôle sur, de très loin, c'est l'une des nations qui en est la plus proche, contrastant avec le Lorthon et son ancrage au continent polaire septentrional.

Ce mariage, présenté comme un mariage d'amour entre deux amis d'enfance, issu de deux cultures relativement proche, attirera bien entendu la fine fleur de la noblesse et de la classe politique dytolienne et même mondiale. Le Vonalya y sera dignement représenté par la Reine Svanhilde et le Prince-Consort Thomas, d'autant plus naturellement que Son Altesse est lui-même issu de la noblesse lorthonienne. Le couple royal devrait d'ailleurs profiter du voyage pour passer quelque jour dans le domaine du Prince-Consort.

[center][...][/center]

*Le Pape slovian Innocent XIV, chef des chrétiens catholiques, semble se montrer de plus en plus agressif envers les autres religions. En effet, après une première proclamation semblant se positionner contre le dialogue entre vonaturiens et chrétiens, il vient officiellement d'armer un ordre thorvalois, les «Chevaliers de la Foi », en les appelant à « combattre avec ardeur les ennemis de la croix », en précisant qu'il leur permet «de garder pour vous tout le butin que vous aurez pris aux païens sans que personne ait le droit de vous en réclamer une part ». Nommés aussitôt après dans la même phrase comme ceux à qui prendre du butin, les « païens », nom sous lequel les catholiques désignent ceux qui ne croient pas comme eux, sont donc aussi désignés comme les ennemis. Surtout, Innocent XIV promet l'impunité en cas d'attaque sur des non-chrétiens et même la protection judiciaire des intéressés.

Le Trône s'est contenté en réaction de rappeler que « il n'y a nulle impunité devant la loi vonalyanne au Vonalya », mais le Haut-Prêtre s'est déjà dit « très préoccupé » par la tournure des actions du nouveau chef de l'église catholique. Le responsable du Vonatur a ainsi fait savoir que la Foi travaillait sur un communiqué commun des divers temples, et que le Haut-Prêtre rencontrerait rapidement l'Évêque du Vonalya pour discuter d'une éventuelle prise de position commune à ce sujet, tout en appelant déjà à « sauvegarder la paix religieuse du grand nord », une paix que le Vonalya n'a acquis que trop chèrement.

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Alors que la guerre semble se terminer en Aminavie, les tensions sont toujours vives à l'international, et l'industrie de la recherche militaire vonalyanne ne relâche pas ses efforts. Les scientifiques planchant sur les futures pièces d'artillerie vonalyannes, et qui peuvent profiter de l'aide et de l'expertise de plusieurs de nos partenaires les plus sûrs, avancent ainsi à grands pas ! C'est ainsi que les essais de tir impliquant les premiers prototypes ont été annoncés pour bientôt, même si l'équipe de recherche préviens que « le chemin sera assurément encore long et difficile » avant d'arriver à un aboutissement satisfaisant.

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, nous vous laissons avec les Ménestrels de Guerre et leur tire actuellement en finale du concours simpovision, le « Lion du Nord » !
Alwine

Message par Alwine »

[center]La Plume de Corbeau :[/center]

[right]Toujours à la pointe de la culture et de l'art du Vonalya !
Édition du 6 mai 2036.
[/right]

L'Ogre et l'Agneau officiellement en lice pour Iséphir-Shengfen :

Après le succès de la série vonalyanne La Larme des Dieux, Lotus 2034 de la meilleure série et du meilleur décor, le Vonalya n'avait pas été représenté l'année dernière au festival du septième art d'Iséphir-Shengfen, en raison des temps difficiles de l'année sombre. Le cœur n'était guère à la compétition cinématographique, en effet, si bien que le Royaume n'envoya personne pour le représenter lors du grand rendez-vous du film janubio-ventélien. Néanmoins, ce manquement sera réparé cette année, puisque, en dépit de quelques menues difficultés administratives, les studios Blankesten présenteront L'Ogre et l'Agneau, leur dernier film, sorti à la limite de la date acceptée par le concours. Blankesten était déjà connu à l'international pour sa belle réussite au Festival Cinématographique des Temps Présents de Hiérosolyme, où le studio s'était classé en deuxième position grâce à son film historique La piste du cuivre, retraçant l'épopée du chemin de fer à travers le Ragvarld et, ainsi, la liaison de l'est et de l'ouest de l'île du Skogujordin par le chemin de fer.

Cette année, c'est un thriller haletant que propose le studio Blankesten, qui commence par poser un cadre relativement classique avant d'oser des plongées dans le monde du crime mais aussi dans le monde des grandes guildes vonalyannes, montré du doigt comme foyer potentiel de corruption par le film, bien que la réalisatrice Yrsa Œil-de-Fée Olsen ait assuré que son œuvre n'était que « purement fictionnelle » en devançant toute protestation des intéressées. On ne vous en dira pas trop pour ne pas vous gâcher le film, mais on peut vous assurer que non seulement vous serez pris par les aventures d'Alexander Lammeskon, campé par un Stefan Patte-de-Lièvre Westergaard au sommet de sa forme, happé dans le suspens haletant et l'action énergique du film, mais qu'encore le dénouement vous surprendra certainement ! Quoiqu'il en soit, un candidat sérieux, auquel nous ne pouvons que souhaiter un beau parcours !

Si les inscriptions ne sont pas encore tout à fait closes, le festival pouvant encore accueillir d'autres candidatures de dernières minutes semblables à celle du studio vonalyan, la plupart des concurrents sont déjà connus depuis un petit moment. Le phénomène principal de cette année restera certainement pour le Vonalya la série kaiyuanaise du « Dragon Céleste », mais nous la laisserons de côté pour l'instant, car l'analyse dudit phénomène mériterait un article à lui seul ! En tous cas on peut déjà être certain de la série qui recevra les suffrages vonalyans lors de cette édition, c'est certain, le studio Lonfu Home Intertainment n'a pas de soucis à se faire là dessus ! Notre autre coup de cœur est certainement le film amarantin « Metamorfeo », qui explore en profondeur la question de notre rapport au rêve, remettant ainsi en question la réalité du monde, tout en nous faisant passer assurément un excellent moment !

Pour le reste, les concurrents du festival disposeront, comme toujours, d'une certaine exposition au Vonalya, nos concitoyens étant toujours friands de découvrir la culture internationale. Comme lors de la dernière édition, des salles projetteront les diverses œuvres à travers tout le pays, y compris dans des endroits ou à des périodes où ordinairement ce genre d'activité n'est pas prévue, sans compter bien sûr les diffusions sur internet. Si l'année dernière l'humeur n'était guère au cinéma, il y a en effet fort à parier qu'au contraire cette année elle le sera certainement ! Justement, après cette année sombre, qui aura marquée de profondes difficultés pour le Vonalya et pour sa population, nulle doute que la demande sera là pour saisir toutes les occasions d'évasion proposées par les talents créatifs du simpomonde tout entier. La plupart des candidatures étant déjà connues, comme nous l'avons mentionné, les équipes de sous-titreurs sont d'ailleurs déjà sur la brèche pour tous les films ne disposant pas d'une version vonalyanne, de façon à pouvoir permettre au publique vonalyan de profiter de l'ensemble des productions proposées !

Quoiqu'il en soit, souhaitons un beau succès à L'Ogre et l'Agneau, mais prions surtout les Dieux pour la réussite du festival tout entier, et pour qu'il se tienne longtemps encore en dépit des diverses difficultés traversées, participant ainsi à cette forme de compétition internationale qui passe par la culture et qui enrichit les peuples, plutôt que celle qui passe par la guerre et ne fait que détruire ceux-ci !
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]


[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 12 mai 2036, 10h30.
[/right]


Merci encore une fois à la chorale du Temple de Loki pour cet ancien hymne appelant la clémence du Dieu Malin et l'implorant de ne point faire peser trop lourdement le poids de ses facéties sur les humbles mortels que nous sommes ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*Surprise du côté du Lianwa, où le parlement a suspendu la participation du pays à l'Alliance Défensive Internationale, dont le pays est un membre-fondateur. Visiblement à mi-chemin du coup de pression sur les négociations avec le Caskar et l'acte politique pour réclamer un approfondissement de l'Alliance, ce retrait arrive alors même que les membres de l'ADI seraient plongé en pleines discussions à Setan sur un renouveau de la Charte. Les prétextes invoqués sont tout de même plutôt fumeux puisqu'ils pointent les sommes qui auraient été engagées par le Lianwa pour l'Alliance... alors que celle-ci n'a pourtant pour l'instant rien coûté à ses membres, la contribution étant uniquement militaire, et les armées de l'ADI n'ayant jamais été mobilisées jusqu'ici, excluant tout coût réel pour l'instant.

Pourtant, il n'y a guère de risque pour le Lianwa, déjà protégé derrière le puissant bouclier de l'OCC, à tenter ce genre de manœuvre, ou même en fait à se retirer totalement de l'organisation. Le Vonalya a d'ailleurs confirmé que le Lianwa restait « un partenaire de premier plan en Ventélie » et « un allié sûr du royaume », gel de participation ou pas gel de participation...

[center][...][/center]

*Vaste manoeuvre politique au Bykova, où un groupe de citoyen ayant mis en place une montée artificielle des prix du blé a subit de lourdes sanctions politiques. La cherté du blé est un problème historique dans beaucoup de pays agricoles, où les grands propriétaires sont souvent accusés de spéculer sur le court de celui-ci, mais il est rare que le gouvernement prenne des mesures aussi énergiques que celles entreprises par le gouvernement du Bykova. Plusieurs pays ont eut des réactions négatives, mais le Vonalya de son côté a comme à son habitude respecté l'indépendance de la justice bykovienne et de ses conclusions, rappelant que la sécurité alimentaire dans le Nord était toujours un élément sensible.

Un célèbre caricaturiste politique a d'ailleurs réagis avec mordant aux condamnations slovianes condamnant la chose au nom de la « bonne morale » chrétienne, en montrant le Régent sur deux tableaux, jetant des pierres à un slave figurant le Bykova châtiant les accapareurs du blé en criant « À mort sale rouge ! » sur le premier, et bénissant en souriant un scandinave portant une croix figurant le Thorval faisant la même chose en s'extasiant « Bravo de défendre le peuple, mon frère ». Une critique sans doute un peu caricaturale, il faut bien le dire, mais qui nous aura tiré un sourire !

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Pendant ce temps, l'effort de recherche se poursuit chez nous, et même si les objectifs guerriers prennent ces temps-ci une première place, du fait des nombreux conflits qui rendent nécessaire le développement de nos savoir-faire dans le domaine, il serait mensonger de dire que le Vonalya ne se consacre qu'à cela ! En effet, portée tout d'abord par de premiers partenaires aujourd'hui retirés de leurs accords, poursuivie par les courageux chercheurs vonalyans, la recherche sur la maîtrise de l'hydrogène connaît maintenant un nouveau souffle grâce à l'apport des chercheurs venus du Teikoku, ce qui semble promettre de belles avancées prochaines dans la maîtrise de cette technologie !

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, nous vous laissons avec le scalde Jensen Ailes-Noires qui va nous interpréter un ancien chant d'amour des territoires les plus nordiques du pays !
Alwine

Message par Alwine »

[center]Radio Glace :[/center]


[right]L'information sans chaînes et sans retenue, maintenant aussi sur les ondes et toujours sur le web !
Programme du 30 mai 2036, 12h00.
[/right]


Eeeeeeeeeeet oui vous êtes bien sur Radio Glace, la radio libre, sans concession, sans retenue, sans faux semblants ! C'est l'heure de notre bulletin d'information de la mi-journée, qui va vous présenter les nouvelles du simpomonde et de notre cher pays, sans filtre et sans chaînes ! Aujourd'hui au menu, entre autres choses, une union royale de plus, cette fois au Lorthon, le Ragvarld revient d'entre les morts eeeeeeeeeeet des nouvelles de nos gros canons ! Nous rappelons que la Reine ne nous cautionne pas, l'Évêque non plus et le Haut-Prêtre encore moins, c'est bien pour ça qu'il faut nous écouter !

Nouvelles du monde :

*Un mariage royal, un de plus ! Notre bonne Reine, qui ne rate jamais une occasion de faire la fête que ce soit chez elle ou chez les autres, et ce alors même qu'elle a un pays à reconstruire – à moins qu'elle estime en avoir déjà fini, sait-on jamais ! – était bien entendu de la partie pour le mariage royal de l'année, enfin du mois, parce qu'on avouera que ça commence tout doucement à faire beaucoup, surtout qu'apparemment ce n'est pas fini, mais on vous en parle plus tard. Celui-ci en l'occurrence c'était celui du roi du Lorthon, Richard III, avec la princesse Cassandra des îles plein-aux-a... heu Kingsey, les îles Kingsey, pardon, j'ai fourché !

Alors il paraîtrait que ce serait un mariage d'amour, mais elle est quand même un peu forte à croire, en tous cas on est loin de l'événement exceptionnel de lyrisme et de rappel de l'ancien temps décris par une certaine presse lorthonienne. À croire que ces gens oublient qu'ils vivent dans un monde et une région peuplés de royautés multiples, et qu'un mariage royal n'est, au fond, et surtout apparemment cette année – à croire qu'ils se sont donné le mot – qu'un événement presque banal, au-delà des frontières du royaume où il a lieu, bien sûr !

[center][...][/center]

*Il est vivaaaaaaaaaant ! Nous parlons bien entendu de l'Empire du Ragvarld, le vieil allié du Vonalya que l'on croyait disloqué pour de bon. Même à Narvarion, on ne devait plus beaucoup croire au miracle occidental, et pourtant ! Par un habile coup de force politique mêlant chantage, propositions alléchantes, symboles et – encore un – mariage royal, enfin impérial, mais c'est pareil, enfin grâce à tout ça, donc, le prince Havald, devenue Havald XI Ragnarsson, au passage, a réussi à s'asseoir sur le trône, à rattacher les territoires dissidents à celui-ci et à mettre hors-jeu son concurrent en en faisant tout à la fois un retraité et son beau-père. Bref, tout est bien qui fini bien, et une occasion de plus de faire la fête !

Enfin, faudra voir aussi à ne pas oublier les aspirations de populations qui pendant plus d'un an ont vécu en indépendance, et qu'il ne sera peut-être pas aussi facile de réintégrer dans un empire du Ragvarld potentiellement bien fragile...

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Au Vonalya, on aime les gros canons ! C'est à se demander si notre nouveau prince-consort est suffisamment équipé et s'il n'y a pas une tentative de compenser un peu ! Enfin quoiqu'il en soit, les nouveaux systèmes de tirs ont été expérimentés pour la première fois il y a quelques jours, dans une base du grand nord, histoire d'éviter de détruire des trucs importants. Vous allez voir que quand ils testeront leurs bombes nucléaires - au rythme où on va... - ils le feront encore là-bas ! Enfin pour le coup c'est pas pour tout de suite, car les premiers essais ont fait « couac »... moralité il y a des choses à revoir, messieurs les ingénieurs, en dépit de vos professeurs étrangers, qui doivent d'ailleurs être bien dépités !

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de la mi-journée ! Nous nous reverrons dans deux heures pour un nouveau bulletin, sans fautes ! En attendant, nous allons vous diffuser un débat entre deux experts sur les bouleversements géopolitiques que pourrait amener le retour du Ragvarld sur la scène diplomatique nordique...
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]


[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 3 juin 2036, 10h30.
[/right]


Merci encore une fois à la chorale du Temple de Thor pour ce superbe ode à la bravoure de nos soldats ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*C'est un bien triste deuil qui frappe le Waldberg, puisque le Grand-Duché a vu, coup sur coup, l'annonce que son héritier direct, qu'on croyait disparu, était en fait mort depuis des années... et la mort du Grand-Duc en titre, Wolfgang III. Si le souverain du petit état de Dytolie centrale s'était fait discret ces dernières années, déléguant la majeure partie de ses quelques pouvoirs au gouvernement démocratique, il n'en restait pas moins l'un des plus anciens monarques de Dytolie, et sa mort est un coup dur. C'est son unique petite-fille, Luzia von Winterburg, qui devrait lui succéder en étant couronnée Grande-Duchesse lors d'une cérémonie qui se tiendra d'ici quelques jours à peine, inaugurant ainsi le retour d'une main sans doute plus dynamique sur le trône du Waldberg, même si les pouvoirs de la nouvelle monarque resteront de toute façon limités.

Alors que le rythme des enterrements ou des mises de côté des divers monarques de Dytolie semble se poursuivre hélas rapidement, il faut noter que c'est aussi l'occasion pour une jeune génération de monter au pouvoir dans diverses pays, avec, potentiellement, des modifications de la politique de ces pays. Une nouvelle dynamique globale n'est en tous cas pas à écartée dans les années qui viennent...

[center][...][/center]

*La santé du secteur gazier vonalyan est toujours au beau fixe ! Alors que le retour à la stabilité au Ragvarld devrait à nouveau assurer à la Société Vonalyanne du Gaz le contrôle de ceux-ci, la Société est déjà sollicitée par de nouveaux partenaires. En effet, la SVG a été appelée au Yogodaï, aux portes de la Ventélie, pour moderniser les installations gazières de ce petit pays insulaire relativement coupé des interactions régionales, ainsi que pour assurer le transport du gaz extrait. La filiale ventélienne de la SVG, basée à Yentsu, devrait ainsi agrandir sa flotte de méthaniers, cependant que des ingénieurs seront envoyés moderniser les installations du Yogodaï. Celles-ci seront sous un régime complexe, puisque propriétés du Yogodaï, exploitée par des compagnies caskars, mais avec un intéressement au bénéfice des vonalyans.

Ce choix, autant celui de l'appel au Caskar que celui de l'appel aux vonalyans, est étonnant de la part de cette petite monarchie insulaire, pourtant proche de la super-puissance kaiyuanaise, ou du savoir-faire gazier du Lianwa. Visiblement, le Yogodaï a préférer tendre la main vers l'Occident, plutôt que de trouver sa place dans le concert ventélien, ce que bien entendu nous serons loin de lui reprocher...

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Les recherches sur les radars se poursuivent chez nous, avec l'aide de multiples ingénieurs venus de nombreux partenaires différents, il est bon de le rappeler ! Pour l'heure, la maîtrise de la nouvelle technologie radar, dites « planaire » n'est pas encore là, mais nos ingénieurs ont réussi à faire des progrès jugés « intéressants » par les responsables du projet, qui ont noté une volonté de s'inspirer à la fois de la nature, avec les animaux utilisant l'écho-localisation, et de ce qui existe ailleurs, à travers les données mises à disposition par nos alliés, pour mettre au point le « meilleur système possible » en la matière.

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, nous vous laissons avec les Ménestrels de Guerre et leur tire actuellement en finale du concours simpovision, le « Lion du Nord » !
Alwine

Message par Alwine »

[center]L'Éclair du Vonalya :[/center]

[right]Le premier quotidien d'information de tout le Vonalya !
Édition du 4 juin 2036.
[/right]


La Reine reforme la Ligue Boréale !:

La Ligue Boréale. Elle reste pour beaucoup de nos concitoyens le symbole de la période la plus triomphante de la diplomatie vonalyanne, celle où notre pays avait su réunir dans la fraternité les peuples du grand nord pour construire ensemble la paix et la sécurité de notre région. Les succès de la Ligue ont été nombreux dans le règlement de querelles voir de véritables conflits régionaux, et on ne peut nier que durant sa période de rayonnement, rien ne pouvait sérieusement menacer les côtes vonalyannes. Hélas, affaiblie par la dislocation ou la plongée dans le mutisme de plusieurs de ses états-piliers, dont la Soverovie, la Ligue n'aura pas survécu à l'année noire vonalyanne, qui l'a privée de son meilleure soutient. Alors représentée par un Ragvarld qui traversait ses propres difficultés, la Ligue Boréale s'était finalement délitée, ne laissant hélas que des restes et les souvenirs d'un passé doré mais hélas trop bref.

Mais penser que la situation en serait restée là définitivement, cela aurait été bien ma connaître Sa Majesté et sa pugnacité habituelle ! Saisissant au bond la balle lancée par un Ragvarld enfin réunifié et stabilisé, notre Reine n'a pas hésité à s'impliquer personnellement pour faire en sorte que ce qui n'était plus qu'un fantôme resurgisse du passé, restauré et pleinement opérationnel à nouveau. C'est ainsi que, en s'appuyant sur le renouveau du Ragvarld, notre souveraine a activé le dense réseau diplomatique régional du Vonalya et a rapidement rassemblé des nations désireuses de rebâtir ensemble l'instrument de stabilité qu'avait été la Ligue Boréale. Pour tout dire, nos sources au Palais soulignent que même Sa Majesté fut surprise par la vivacité des réponses qu'elle reçu de ses partenaires, dont un certain nombre était visiblement plus que désireux de voir ressurgir la Ligue. Des désirs et des aspirations multiples qu'il n'a plus resté à Sa Majesté que de canaliser pour faire resurgir la puissante entreprise de défense de la mort !

Outre l'Empire du Ragvarld et le Royaume du Vonalya, qui étaient déjà membres-fondateurs de la première Ligue, celle-ci comptera également dans ses rangs, pour sa re-fondation, le Royaume du Lorthon et le Double-Royaume du Tvarlarn, pour un départ à quatre membres qui semble des plus prometteurs. Certains objecteront sans doute que le Ragvarld est à peine stabilisé, et pourrait encore sombrer, que le Tvarlarn est encore jeune sur la scène diplomatique internationale, ou encore que le Lorthon est très proche, économiquement, de la sphère britonnique, mais néanmoins Sa Majesté a choisi de faire confiance à ses partenaires, qui tous l'ont assuré de leur pleine et entière envie de bâtir ensemble la Ligue Boréale sur la durée et sur des bases solides.

La seule modification majeure par rapport à l'ancienne Ligue est le volet économique, revu à la baisse pour permettre l'entrée du Lorthon sans que celui-ci ne se retrouve en difficulté vis-à-vis de l'UDO, dont il fait déjà partie. Une modification jugée « mineure » par le chargé de communication de la Couronne, que nous avons interrogé, et qui a rappelé que de toute façon le Vonalya avait déjà des traités commerciaux, plus avantageux que les dispositions de bases prévues par l'ancienne charte, avec le Ragvarld et le Tvarlarn, et qu'il ne tiendrait qu'à nous de faire de même avec d'autres futurs membres. C'est assurément vrai, et de toute façon le but premier de la Ligue reste la défense et la sécurité du Grand Nord, un objectif qui a assurément tout pour être accomplis. De plus, les dispositions technologiques, toujours actives, permettront le progrès commun de tous les peuples du grand nord, ce qui est à saluer.

En conclusion, nous ne pouvons que remercier les Dieux pour le retour de la Ligue Boréale, et prier ceux-ci pour que cette nouvelle version de la Ligue ait une fortune plus durable et plus solide que la précédente, protégeant ainsi longuement et efficacement notre beau royaume du Vonalya.
Alwine

Message par Alwine »

[center]L'Éclair du Vonalya :[/center]

[right]Le premier quotidien d'information de tout le Vonalya !
Édition du 19 juin 2036.
[/right]


La fermeture de l'Empire Luciférien risque fort de retarder les nouveaux chars vonalyans :

On le sait, bien que victorieux, l'Empire Luciférien n'a pas supporté le choc et les contre-coup de la guerre avec l'Aminavie et, dans des circonstances encore plutôt trouble, s'est fermé au simpomonde, en rompant notamment les divers accords de recherches comme commerciaux qu'il avait passé avec des puissances étrangères. Cela prive le gaz vonalyan d'un excellent débouché, d'une part, mais cela impact surtout le monde de la recherche militaire, puisque l'aide luciférienne était venue depuis plusieurs mois maintenant appuyer les efforts vonalyans pour mettre au point de nouveaux chars de combat. Avec la fin de la politique d'ouverture du gouvernement impérial, les chercheurs sont repartis chez eux, et la collaboration à cesser, ce qui risque de mettre un coup de ralentissement à l'avancée du projet, évidemment des plus complexes, vu le niveau d'avancée technologique dont il est question.

Néanmoins, Horgar Pain-de-Fer, qui gère la communication de l'Ild Krasny sur le sujet depuis le début de ces recherches, a été très claire « cette nouvelle recherche, sans doute la plus ambitieuse de l'histoire de l'Ild Krasny à ce jour, a été commencée sans le soutient d'aucune nation et continuera y compris sans le soutient d'autres nations ». En effet, on se souviendra que cette recherche était non pas la conséquence d'un accord diplomatique préexistant, comme cela arrive parfois, mais bien une initiative de l'Ild Krasny. Certes, en seulement trois jours l'excellent réseau diplomatique vonalyan avait permis de trouver un partenaire de recherche à la société d'armement, mais c'était là seulement une aide apportée à un projet solidement réfléchit et lancé sans cela. Aujourd'hui, le projet continue donc. Maître Pain-de-Fer a bien entendu souligné que la compagnie serait « très heureuse » si les diplomates parviennent à trouver un partenaire de remplacement, mais que sinon elle poursuivrait ses avancées malgré tout.

Bien entendu, l'aide luciférienne a déjà permis de faire de belles avancées, et les données transférées ne sont pas perdues, ce qui aura déjà donné un joli coup de pouce ! Mais l'Ild Krasny a souligné sa volonté de mener ses propres projets de recherche « sans dépendre des volontés étrangères ». C'est ainsi que Maître Pain-de-Fer a profité de la conférence de presse sur le retrait du partenaire luciférien pour rappeler le succès des recherches radars de l'Ild Krasny, complétées en un temps records grâce à l'aide des nombreux partenaires de la société d'armement, tout en rappelant que cette recherche était là aussi une volonté de l'Ild Krasny appuyée par l'aide extérieure, ce qui démontre, selon lui toujours, que ce modèle de suivre sa propre ligne en cherchant ensuite des aides extérieures est viable et peu se consolider dans le temps.

D'ailleurs, il a annoncé dans la foulée que l'Ild Krasny continuait sur sa lancée et après le radar planaire se lançait dans la recherche du radar tridimensionnel à balayage électronique, le « véritable but » de l'évolution des technologies radars vonalyannes, selon Maître Pain-de-Fer. En effet, ces nouveaux radars permettront « d'égaler les radars militaires de pointes de l'époque de la Grande Hégémonie » et « seront une porte vers de nombreux matériels militaires de pointe qui ne demanderont qu'à être développés ensuite à leur tour par l'Ild Krasny ». On le voit, le projet est donc plein d'ambition ! Là encore, la société commencera ses travaux en se basant sur les progrès technologiques qui viennent d'être faits, en plaçant la recherche de partenaires technologiques dans un second temps. Des partenaires qui, comme pour les chars de combat de nouvelle génération, seraient bien entendu plus que bienvenus, mais qui ne seront pas le moteur premier de cette recherche.

Remercions donc les Dieux d'avoir avec nous des scientifiques si dirigeants à œuvrer pour nous protéger, et prions-les pour que ces recherches avancent vite, de façon à rendre le Vonalya plus capable que jamais de se défendre et de défendre ses citoyens.
Alwine

Message par Alwine »

[center]Le Pétale de Vihreanil :[/center]

[right]Pour une information juste, neutre et complète.
Édition du 20 juin 2036.
[/right]


Le Vonalya agit pour préserver le patrimoine végétal de notre planète :

La nature n'est, hélas, pas souvent la première préoccupation du gouvernement vonalyan, comme on ne le sait que trop bien. De temps en temps a-t-il tout au plus des fulgurances environnementales, généralement poussées ceci dit par des idées commerciales diverses. Pour la plus récente, citons notamment la mise au point d'éoliennes marines, qui aura souffert d'énormes retards pour prioriser avant tout et surtout le gaz, comme toujours, mais qui a finalement aboutit très récemment à une technologie pourtant ô combien plus utile pour le monde qu'une énième augmentation de la capacité à produire du gaz mieux, plus vite et pour moins cher. Du moins, c'était la plus récente... jusqu'à aujourd'hui tout du moins, puisqu'un nouveau chantier défendu depuis longtemps par les écologistes vonalyans a fini par se concrétiser tout récemment !

En effet, c'était hier que la grande banque de semences végétales a vu le jour dans le grand nord vonalyan, sur le territoire de la Marche de Förkylvæg, en présence du Marquis, du Gouverneur de la Province ainsi que d'un représentant de Sa Majesté, et de plusieurs représentants d'associations de divers pays qui s'étaient mobilisées pour la réussites du projet. L'idée n'est bien entendue pas neuve : émise plusieurs fois du temps de la Grande Hégémonie, mais sans être concrétisée pour des raisons avant tout mercantiles, elle avait été reprise il y a quelques années par les britons, sans concrétisation annoncée toutefois, avant de revenir dans les idées de beaucoup de personnes sensibles à la cause écologiste et plus largement à la question de la préservation de la diversité végétale, que ce soit au Vonalya ou ailleurs à travers le monde, comme par exemple en [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1292&t=16761&p=340824#p340754]Santogne[/url].

Le projet a finalement reçu l'aval du gouvernement vonalyan dans une certaine discrétion et a été mené et finalisé avec un large support du marquis de Förkylvæg, Vilfrid Couleurs-Du-Ciel, oncle de la Reine. Grâce à ses liens de sang avec la famille royale, autant que grâce à son influence dans le grand nord, où il est sans doute le second noble le plus respecté après le Gouverneur du Nord lui-même, il a pu mobiliser de larges ressources sur divers plans, nobiliaire, royal, des guildes et même international, pour mener ce projet à son terme. C'est, selon le Marquis lui-même, « son héritage au monde et aux générations à venir », et si cela dénote d'une personnalisation un peu trop poussée, on ne peut que convenir que cette arche, nommée « Arche végétale de Förkylvæg », sera assurément un grand héritage laissé aux générations futures.

Déjà, les semences végétales – autrement dits principalement des graines – issues du Vonalya et des pays ayant collaboré au projet depuis les origines, sont en route ou déjà entreposées dans l'arche. Le but des gestionnaires, réunis au sein de la Fondation pour la Gestion de l'Arche Végétale de Förkylvæg, sera maintenant non seulement d'entretenir les lieux, bien entendu, mais aussi de collecter des semences venues des quatre coins du simpomonde, soit par des partenariats, soit par du volontariats – avec des gens voulant mettre à l'abri leurs semences locales – soit tout simplement par des rachats de semences de la part de la Fondation. Celle-ci s'est vue bien entendu offrir totalement les divers terrains dont elle a besoin et gratifiée de divers fonds par le Marquis Couleurs-Du-Ciel, ainsi que par plusieurs autres nobles se sentant concernés par la question, et fonctionnera également par appel aux dons de la part de tous ceux qui se sentent concernés par cette grande cause qu'est la préservation durable du patrimoine végétale de notre planète.

Remercions donc les Dieux d'avoir permis à cette belle initiative de voir le jour, et prions pour que non seulement elle soit durable dans le temps mais encore pour qu'elle parvienne à sauvegarder les semences végétales du simpomonde tout entier.
Alwine

Message par Alwine »

[center]L'Éclair du Vonalya :[/center]

[right]Le premier quotidien d'information de tout le Vonalya !
Édition du 21 juin 2036.
[/right]


L'Ild Krasny investi pour développer sa capacité industrielle :

Avec les troubles qui ont secoué le pays durant l'année sombre que nous avons passé en 2035, la capacité industrielle mobilisable par l'Ild Krasny, la grande société d'armement nationale, a connu un léger recul, ce qui a parfois mis la compagnie à flux tendu cette année, incapable de livrer de nouveaux clients, notamment après de grandes commandes comme celle du Waldberg. Un problème dont la société d'armement est bien consciente, bien entendu, et contre lequel l'Ild Krasny a décidé d'agir fermement. C'est ainsi que le conseil d'administration de la société d'armement a décidé de remettre en service les usines et les chantiers qui ont été quelque peu abandonnés pendant l'année sombre, et surtout développer et agrandir les usines qui peuvent l'être. Le but affiché de la compagnie est de développer ses capacités pour les ramener au niveau de début 2035, voir les dépasser dans la mesure du possible.

Bien entendu, l'annonce a été très bien accueillie par le milieu de l'armement vonalyan, ce qui n'a rien d'étonnant, puisque la Fraternité de l'armement dispose de la majorité des parts dans l'Ild Krasny, et qu'il y a donc une certaine logique à ce que ses membres applaudissent ses décisions. Bien entendu, une minorité d'armuriers et de fabriquant voient d'un mauvais œil le développement continuel de la puissante firme, craignant qu'à force de se spécialiser, de se développer, elle ne finisse par mettre dans l'ombre les fabricants de petite envergure. Une peur néanmoins balayée par les votes dans les différentes Guildes composant la Fraternité en question, qui mettent en avant le fait que les deux productions n'ont pas les mêmes objectifs, et qu'au contraire l'Ild Krasny est un moyen de diffuser et vanter les productions d'armes vonalyannes à travers le monde, et ainsi de ramener plus de clients à terme.

Néanmoins, si ce projet a été décris comme « fondamental » par les membres du conseil d'administration, l'Ild Krasny aurait toujours d'autres projets sur le feu. En effet, depuis plusieurs années, la société cherche à remplacer les chantiers navals qu'elle avait jadis en Soverovie et au Peos par de nouveaux chantiers navals à l'étranger, là où les technologies de la puissante compagnie d'armement pourront être exploités pour des coûts plus faibles et à plus grande échelle qu'au Vonalya. Le but n'est bien entendu pas, la société se doit de le clamer pour rassurer ceux qui, in fine, ont le pouvoir suprême de validation ou d'annulation sur ses actions, de supprimer les emplois vonalyans, mais plutôt de gonfler la capacité de production de l'Ild Krasny et de faire baisser ses coûts de création en profitant d'une main-d’œuvre plus nombreuse et moins chère, arguant que de toute façon le savoir-faire vonalyan ne sera jamais « sacrifié » mais qu'il s'agit simplement de développer l'entreprise et, au final, faire revenir de l'argent dans les poches vonalyannes.

Quoiqu'il en soit, la société d'armement semble bien partie pour continuer de se développer, y compris, donc, dans sa capacité de production. Comme le soulignait un des Maîtres aux commandes du conseil d'administration, il faut en effet développer la capacité de production de l'Ild Krasny pour pouvoir pleinement exploiter les nombreux brevets que la société acquiert au fil du temps. En effet, il serait dommage de voir une compagnie dotée d'énormes capacités technologiques paralysée par des capacités de productions incapables d'exploiter ces capacités. Pour l'heure rien n'a encore été confirmé pour les pays dans lesquels l'Ild Krasny pourrait s'implanter, la société voulant sécuriser son investissement pour ne plus connaître les mêmes déboires qu'avec ses premiers partenaires, en voyant ses chantiers perdus au fil des effondrements de divers gouvernements trop instables.

Souhaitons donc de belles réussites à cette compagnie d'armement nationale qui fait la fierté du Vonalya depuis de nombreuses années, et prions les Dieux pour que son développement se fasse fructueusement, au Vonalya comme à l'étranger !
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]


[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 29 juin 2036, 10h30.
[/right]


Merci encore une fois à la chorale du Temple de Freyr pour ce magnifique Ode à la Fertilité du monde, chantant les largesses et les bontés du Dieu ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*Le Vonalya est parmi les pays les plus appréciés des kaiyuanais, et est même le troisième pays avec la meilleure opinion dans l'Empire oriental, à égalité avec le Sengaï. C'est ce que relève une étude menée par le très sérieux Institut de la Statistique de l'Empire du Kaiyuan. Le Vonalya y est le premier pays dytolien, le second pays non-ventélien – après l'Eashatri, janubien bien que très tournée vers la Ventélie – et le premier pays hors de l'OCC, se classant même comme on l'a vu à égalité avec le Sengaï, pourtant allié historique de l'Empire au sein de cette puissante organisation orientale. Bien entendu, les relations entre le Vonalya et le Kaiyuan sont elles aussi pluriséculaires, mais il est tout de même plus qu'agréable de voir que les vonalyans sont si bien considérés chez notre vieux partenaire ventélien, au point d'avoir meilleure presse que plusieurs des alliés stratégiques actuels de l'Empire.

Bien entendu, la présence culturelle vonalyanne encore très marquée à Yentsu a sans doute joué dans ces chiffres, mais ne les explique pas seule, la seule véritable explication étant tout simplement la bonne réputation de notre royaume au Kaiyuan. Notons que nous ne sommes pas les seuls, puisque dans les rangs des neuf nations jugées positivement par au moins quatre kaiyuanais sur cinq, on retrouve également nos voisins du Thorval, prouvant la bonne image que peuvent avoir les pays nordiques jusque dans la lointaine Ventélie ! Réjouissons-nous donc de ce résultat, qui semble confirmer la solidité du très ancien partenariat kaiyuano-vonalyan !

[center][...][/center]

*Suite à la guerre aminavienne, et aussi au Califat qui a pris le pouvoir sur tout le territoire, de nombreux aminaviens ont et vont quitter le pays tourmenté, déchiré par la guerre et les conflits religieux, meurtris par des centaines de milliers de morts. Une issue compréhensible, mais qui jette aussi sur les routes des masses de réfugiés, qui doivent bien, forcément, trouver refuge quelque part. Comme souvent, le plus gros du flux sera certainement absorber par les pays de la région, que ce soit l'Empire Luciférien, pour ceux qui étaient partisans du régime laïc soutenu par celui-ci, ou les autres pays voisins pour ceux qui ne se reconnaîtraient pas dans une fuite en luciférie. Mais une partie d'entre eux va également certainement prendre la route du monde dytolien, soit en passant la frontière nazalienne, soit en prenant la mer pour les îles céruléenne et la Dytolie continentale proprement dites.

Cela semble inquiéter énormément de nations céruléennes ou proches de la Cérulée, qui ont toutes émis des positions différentes sur la question, du refus très ferme et visiblement définitif de l'Iérakléos à la semi-ouverture de l'Etera, tandis que, plus loin des côtes céruléennes, d'autres ont appelé à l'ouverture totale, comme le Lorthon. Faute de politique cohérente entre les états, difficile de dire ce qui arrivera de ces nombreux migrants fuyant une Aminavie en ruine...

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Malgré le départ des ingénieurs lucifériens, rentrés chez eux suite aux troubles qui ont secoué leur pays, les ingénieurs vonalyans de l'Ild Krasny n'ont pas stoppés leurs efforts pour parvenir à maîtriser la technologie des chars de dernière génération, que du contraire ! Alors que les diplomates sont sans doute déjà à l’œuvre pour tenter de trouver un nouveau partenaire technologique, les tests se poursuivent, avec les premiers concernant le nouveau type de chenilles, plus performantes et plus polyvalentes, qui devrait équiper le nouveau modèle de char quand celui-ci sera achevé...

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, nous vous laissons avec la chorale villageoise de Bjarvirk, qui va nous interpréter un joyeux chant local de célébration de la bonne fortune !
Répondre

Retourner vers « Vonalya »