[/center]
[center]Le Directoire National des Sciences et de l'Industrie est l'institution gouvernementale chargée de coordonner la recherche publique fondamentale et appliquée. Coordonnant les laboratoires universitaires centres de recherche publiques et départements des entreprises publiques, le DNSI agit pour le progrès technologique éterain, et la maitrise de technologies stratégiques et civiles d'importance.[/center]
-Satellites de première génération -> Projet Ouranos (Descriptif à venir)
-Centrale électrique à gaz -> Projet Aspen (Descriptif à venir)
Partenariats de recherche:
- (>i<) Aide du Caskar pour le développement de satellites de première génération
- (>i<) Aide du Morino pour le développement de la première centrale électrique à gaz
- (<i>) Aide au Caskar pour le développement de Réseaux électriques souterrains
[center]Mandataire public : Directoire National des Sciences et de l’Industrie[/center]
[center]Direction exécutive du projet : Département R & D de Helios Tech, société publique de production d’énergie et exploitation des réseaux[/center]
[center]Expertise extérieure en appui : Aide morinienne[/center]
Objectif Général du Projet : Développement et construction de la première centrale électrique à gaz nationale
Descriptif du Projet :
[justify]Les énergies renouvelables sont amenées, au cours des prochaines années, à être développées dans la République Eteraine. La République est déjà engagée dans cette voie avec la maitrise des technologies des centrales à biomasse et hydroélectriques. Le principal défaut des énergies renouvelables est, en dehors de l’hydroélectricité, leur intermittence liée aux aléas de production. Ces intermittences, couplées à une consommation en constante variation à l’échelle quotidienne et annuelle, ne permettent pas de répondre correctement aux enjeux. Afin de construire un mix énergétique viable capable de suivre les pics de consommation, il est nécessaire de développer une solution de libération rapide d’énergie électrique sur le réseau.
Le meilleur candidat pour répondre aux enjeux est, sans erreur possible, à l’heure actuelle, le gaz. Les centrales à gaz permettent une variation rapide et fine des volumes d’électricité produits, et permettraient dans le futur ce que nos ingénieurs ont appelé « la colinéarisation des courbes de consommation et de production » afin d’éviter tout gaspillage énergétique. Le couplage potentiel de cette énergie avec les nouvelles techniques de méthanisation des excrétats animaliers est un autre atout à mentionner.
Pour construire le mix énergétique de demain à Etera, il est donc nécessaire de maitriser les technologies de conception, construction, entretien et exploitation des centrales électriques au gaz. Dans ce cadre, le projet Aspen s’axera principalement autour de la conception, construction et mise en service d’une première centrale expérimentale.
La direction exécutive et la maitrise d’œuvre du projet sera effectuée par le département R&D d’Helios Tech[/justify]
Financement : Financements mixtes du Directoire National des Sciences et de l’Industrie et d’Helios Tech
Premiers avancements et constatations :
[justify]-un terrain a été acheté en Tuscianie par Helios Tech via une procédure publique accélérée d’intérêt général, les travaux de viabilisation standard sont déjà effectués. La connexion au réseau électrique est acquise.
-un bureau d’études en bâti temporaire a été installé à proximité, et doté du matériel informatique et logistique requis.
-les équipes affectées au projet ont été sélectionnées, il s’agit d’ingénieurs du département R&D d’Helios Tech ainsi que d’ingénieurs consultants moriniens.
-les lignes de crédit publiques ont été débloquées par le DNSI, la gestion financière du projet est confiée à la direction exécutive du projet.
-L’Inquisition a transmis le visa de protection contre l’espionnage industriel, et assure qu’elle effectuera une surveillance active du projet, de ses avancements et des personnels engagés.
-La démarche QSE est validée par les autorités provinciales, le site est considéré comme sûr pour le public extérieur.
-Une chambre d’hôte a été louée pour une durée prévisionnelle de deux ans pour loger les personnels engagés.
-Les frais de paiement des ingénieurs moriniens, ainsi que l’éventuelle scolarisation de leurs enfants et logement familiaux sont prévus au budget prévisionnel.[/justify]