Elections municipales

Répondre
phiwill61

Message par phiwill61 »

[center]Elections municipales de juin 2036
HRP : sondage effectif jusqu'au 30 juin 2018[/center]






[justify][quote="Rajaputri Kiran Ier"]... Si l'Eashatri est encore sous menace de guerre, le Berhavi n'ayant pas retiré son ultimatum, nous nous devons de maintenir autant que possible nos institutions, sans quoi Venkata IV aurait gagné au moins un de ses combats : changer les institutions eashates, que son peuple aspire à voir dans une version berhavie. C'est pourquoi nous allons maintenir les élections municipales du 26 juin 2036, en en renforçant la sécurité, pour s'assurer que les élections ne soient pas perturbées. L'Empire d'Eashatri est une monarchie constitutionnelle, et en tant que Rajaputri, je me dois de protéger mon pays pour ce qu'il est. [..]"[/quote]



Liste des partis, et courte description:
  • FAS : Parti fondamentaliste musulman, il prône l'application de la charia en Eashatri, et a un lourd passé de terrorisme derrière lui. Assez puissant durant la guerre d'indépendance, il a aujourd'hui perdu beaucoup d'influence, et se limite à être en opposition constante avec les autres partis eashates. Parti assez hétéroclite, aux méthodes divergentes, certains prônant le terrorisme de masse pour "éradiquer les infidèles hindous" tandis que d'autres veulent établir une éducation religieuse musulmane dans tous le pays, l'objectif des Frères d'Armes Sunnites est clair : faire de l'Eashatri un pays intégralement sunnite.
  • SIA: Le Soutien Indépendantiste d'Ashurdabad, est un parti autonomiste shukténo-taktoune, favorable au retour de la famille d'Ashurdabad dans les deux régions autonomes. Parti pro-musulman, il est cependant plus proche du parti fondamentaliste hindou eashate que des FAS, et pour pouvoir s'allier avec ce parti, le SIA souhaite simplement que l'exécutif régional en Ashurdabad soit intégralement géré par la famille princière d'Ashurdabad et renonce à l'indépendance.
  • FPF: Le Front de Protection de la Foi est un parti nationaliste et fondamentaliste hindou, occupant la position de première opposition officiel au Gouvernement Ravikhan. Acteur majeur de la guerre d'indépendance, durant laquelle il était opposé aux colons, aux FAS, aux parlementaristes et aux communistes, le parti porte encore l'image des nombreux crimes de guerre de son ancien dirigeant, qui avait organisé l'exécution de milliers de musulmans dans le pays. Cependant, la politique actuelle du FPF se veut plus sage, et moins orientée sur la religion : il s'agit désormais de limiter le néocolonialisme des dytoliens "qui veulent évangéliser l'Eashatri", pour protéger la "culture impériale" mais aussi de limiter les effets de la mondialisation, dont les aléas de 2035 et 2036 ont plongé nombre d'eashates dans une situation plus précaire encore qu'elle ne l'était avant.
  • LI: La Ligue Impériale est un parti conservateur et monarchiste, qui souhaite avant tout préserver les traditions eashates, et l'aristocratie, qui en est le fondement. Proches du néo-libéralisme sur le plan économique, ils souhaitent cependant créer des allocations favorisant les familles nombreuses, pour s'assurer que les valeurs et traditions eashates puissent être transmises aux enfants sans difficultés. Il s'agit également du seul parti qui souhaite que Kiran Ier revendique le trône du Berhavi.
  • PTC: Le Parti Traditionaliste Conservateur est le pendant de la LI en Shukténie, quoi qu'il adopte des positions moins tranchées, n'est pas particulièrement favorable à la famille princière d'Ashurdabad, et soit nettement plus favorable aux politiques sociales du Gouvernement Ravikhan.
  • MPE: Le Mouvement pour la Prospérité Eashate est un parti libéral, dont est issue la dernière Première Ministre, Emma Ravikhan. Libéral aussi bien sur le plan économique que sur les questions de société, il a cependant une frange plus conservatrice, menée par l'actuel Ministre de l'Economie, Amerin Ediar, qui se montre plus préoccupé par les valeurs et les traditions culturelles eashates, et moins regardant sur les dépenses sociales que l'aile dirigeante du parti.
  • PLDT: Le Parti Libéral Démocrate Taktoune est un parti régional présent dans la Région du Darhan et dans la Shukténie, proche de l'UDP et du MPE, d'orientation très proche de l'aile dirigeante du MPE.
  • UDP: L'Union Démocrate Progressiste est un parti centriste, prônant une politique à la fois sociale et libérale, en faveur de la justice, mais qui ne gène pas la liberté de chacun. Très portée sur l'éthique, l'UDP est parfois qualifiée d'utopiste, ou même de "tobephkiste", en référence à son actuel dirigeant, auteur de trois livres dans lesquels il explique son idéal de Gouvernement, suivant à la fois l'avis du peuple, mais lui rendant aussi service, tout en conservant la meilleure image diplomatique possible.
  • PES: Le Parti Ecologiste et Social suit les orientations que promet son nom. Ecologiste, il défend cependant une écologie crédible, avec concessions, pour que l'Eashatri puisse se développer parallèlement à sa volonté de préserver l'environnement.
  • LPLS: La Ligue de Protection du Lac de Shahiri est un parti de gauche, écologiste, uniquement présente en Région du Darhan, nettement moins prêt aux compromis et concessions que ne peut l'être son homologue impérial, le PES.
  • PSST: Le Parti Social Shukténo-Taktoune est un petit parti de gauche, d'orientation travailliste et anti-monarchique. Si le parti ne s'est pas encore exprimé contre le pouvoir exercé par le Rajaputri, il refuse d'accepter que le pouvoir judiciaire soit pour partie accordé aux aristocrates, et plaide pour une réforme de la constitution, au moins dans les régions de Shukténie et du Darhan.
  • GTI: La Gauche Travailliste Indépendante est le plus vieux parti à avoir été légalisé en Eashatri, si on considère qu'il est l'héritier direct de l'Union Parlementaire Démocratique de 2007, parti qui regroupait alors libéraux et socialistes sous une même banière, en opposition aux islamistes, communistes, fondamentalistes hindous et absolutistes de l'époque. La GTI est aujourd'hui un parti de gauche, proche de la plupart des syndicats du pays, et qui défend un programme d'amélioration de la protection sociale en Eashatri.
  • ĒL: Solidarité Populaire est un mouvement politique récent, issu de la scission du PRC, revendiquant un communisme spontané, mis en place par le peuple et non organisé par le parti, qui n'aurait pas besoin de remettre en cause toutes les institutions en place (notamment la monarchie), mais simplement de les réformer pour avoir une égalité stricte entre tous les habitants de l'Empire, malgré les fonctions occupées, et où les habitants de l'Eashatri resteraient décideurs de leur destin.
  • PRC: Le Parti Révolutionnaire Communiste suit encore les orientations dictées par son nom. Acteur majeur de la guerre d'indépendance, il a officiellement renoncé au terrorisme, mais préconise encore dans ses tracts la lutte armée contre le capitalisme et la monarchie.
  • FLSC: Le Front de Libération Shuktène Communiste est un parti shuktèno-taktoune, principal acteur de la guérilla qui avait lieu dans la région. Il n'a pas renoncé au terrorisme politique.
[/justify]



[img]https://cdn.discordapp.com/attachments/403609498222198784/464406054709755904/unknown.png[/img]
phiwill61

Message par phiwill61 »

[center]Résultats des élections municipales du 26 juin 2036

[img]https://cdn.discordapp.com/attachments/404419907653075005/463247872310116353/unknown.png[/img][/center]

[justify]Ce 2 juillet, les résultats officiels de l'élection qui a eu lieu la semaine dernière sont tombés, et si certains partis se félicitent de leurs scores, il est à remarquer un véritable choc dans les résultats de ce soir. En effet, nous assistons à une division de la gauche, avec une GTI en net recul, peinant à atteindre les voix de 7% des électeurs, et désormais dépassée par les communistes réformateurs de l'ĒL de Jagatap, mais surtout par les écologistes du PES, qui font aujourd'hui le meilleur score qu'ils n'aient jamais fait jusqu'à présent.

Au centre et au centre-droit, on assiste à un effondrement de la base électorale des deux partis présents dans tout l'Empire, quand le PLDT lui réussit à se maintenir, avec sensiblement le même score qu'aux élections législatives de 2033. Cela ne peut s'expliquer que par la proximité très affichée entre le MPE d'Emma Ravikhan et l'UDP d'Eredin Tobephki, proximité tant affichée que les électeurs ont peiné à différencier les deux mouvements politiques, et cela s'est ressenti dans les votes, le MPE perdant la moitié de sa base électorale quand l'UDP perd aussi un nombre de voix important, mais difficile à chiffrer compte tenu que la seule élection à laquelle il avait participé jusqu'alors avait allié ses listes à celles du PES.

Enfin, à droite, si on a assisté à un délitement des votes en faveur des libéraux, on peut également admirer la renaissance de la Ligue Impériale, qui a réussi à doubler son score par rapport aux dernières élections, alors que le parti a sévèrement entaché sa réputation lors des dernières élections municipales, où les résultats avaient été modifiés sous les ordres du Premier Ministre et du Ministre de l'Intérieur de l'époque, respectivement affiliés à la LI et au FPF. Ainsi le virage à droite de la ligne politique de la LI semble réussir. De son côté, l'extrême droite, représentée essentiellement par le FPF, reste par ailleurs à un niveau très élevé, mais c'est peut-être le seul résultat auquel les politologues pouvaient s'attendre ce soir, puisque Pashuv Maraahni, qui à la tête du FPF depuis bientôt trois ans, a fourni de nombreux efforts pour déstigmatiser son parti et faire oublier le passé du FPF durant la Guerre d'Indépendance.

Au final, on peut toutefois remarquer une véritable polarisation des opinions dans l'élection du 26 juin dernier, avec une nette augmentation de l'influence des deux extrêmes du spectre politique eashate, malgré un affaissement des communistes révolutionnaires et des islamistes, au profit d'extrémistes plus présentables. Cela est probablement une conséquence du printemps janubien, dont nous n'entendons plus parler en Eashatri depuis quelques mois, mais qui a marqué un net mécontentement envers le Gouvernement et les partis aux positions dites "modérées", qui sont actuellement mis en difficulté.

Ainsi, à cinq mois des prochaines élections législatives, les élections municipales semblent indiquer que le Gouvernement Ravikhan ne sera pas reformé au terme des prochaines élections, et qu'un Gouvernement bleu impérial pourrait bien être mis en place en décembre prochain. Cependant, de telles prédictions sont à prendre avec le doute qui s'impose, compte tenu du fait que dans ces élections municipales, l'abstention a été très forte, s'élevant même à 45%, mais la tendance reste peu favorable au Gouvernement sortant, et encore moins si l'Empereur Kiran Ier décide d'avancer les élections législatives, comme il l'avait laissé entendre il y a trois semaines.[/justify]



[center]Résultats chiffrés et comparaison aux dernières élections législatives
[img]https://cdn.discordapp.com/attachments/404419907653075005/463247613018243072/unknown.png[/img][/center]

HRP : Vos votes ont compté pour 82% des voix exprimées, et une marche aléatoire a exprimé les différences visibles ici
Répondre

Retourner vers « Eashatri »