[center]
QUESTION ASHKÉNAZE : Un violent embarquement des hébreux vers le Thorval
Wielka Gazeta - Edition du 27 janvier 2036
[img]https://cdn.images.express.co.uk/img/dynamic/78/590x/EU-borders-shut-to-migrants-605061.jpg[/img]
Le tirage au sort nécessaire afin de permettre le déplacement de hébreux, a séparé de nombreuses familles, ce qui a causé de nombreux affrontements entre la Maréchaussée et les ashkénazes.[/center]
[justify]"
Le réveil diplomatique de notre Royaume va transformer la Slovianie et constituera un changement majeur pour le pays", disait Son Altesse Royale lors du discours de son couronnement. Les événements récents ne font que confirmer les affirmations d'alors de notre monarque. Cependant, qui aurait cru que le premier changement majeur que connaîtrait notre Royaume à la suite de sa réouverture au monde, serait la fin prochaine de la "Question Ashkénaze"? Personne, sans aucun doute.
La question de la cohabitation avec les hébreux au sein du Royaume de Slovianie (ou "Question Ashkénaze") a toujours été une problématique majeure pour notre pays. En effet, du fait de leur nombre conséquent en Slovianie (945 780 individus de nos jours, selon les chiffres officiels de la Maréchaussée) ainsi que de leur appartenance au peuple qui a tué le Fils du Seigneur, bon nombre de slovians ont toujours rejeté les ashkénazes et ce, depuis les débuts de leur présence en Slovianie. Pour preuve, la première source mentionnant une politique sloviane particulière à destination du peuple juif date du XIème siècle, soit il y a près de mille ans.
Il semblerait cependant que le récent réveil diplomatique de notre Royaume permette une solution définitive à ce problème récurrent pour la société sloviane.
En effet, notre voisin, le Royaume de Thorval, et la République d'Aleka s'étaient récemment inquiétés du sort des ashkénazes en Slovianie et leur avaient unilatéralement tendu la main. Un acte qui avait déplu au Trône qui craignait une augmentation des fuites clandestines des hébreux résidant sur l'île de Poznystok, des fuites déjà trop nombreuses. Après avoir renforcé la surveillance et les restrictions imposées aux juifs, Son Altesse Royale a consenti à permettre le déplacement des juifs hors de notre Royaume, en collaboration avec ces états pro-hébreux. Ce déplacement, que certains spécialistes qualifient déjà de plus grand exode que connaîtra la Slovianie et/ou d'un des plus grands que connaîtra le monde moderne, se déroule en deux phases:
La première phase s'est déroulée hier. Des navires de transports appartenant à Son Altesse Royale ont transporté 5 000 hébreux vers la Cité de Jensgård, dans le Royaume de Thorval. Ces 5 000 hébreux ont été choisis par tirage au sort au sein de la ville portuaire de Lubrzich.
Dans les prochains jours, la deuxième phase sera mise en place. Des navires privés alekans transporteront l'ensemble des ashkénazes volontaires pour s'installer en Aleka. Selon la Maréchaussée Royale, le nombre de juifs volontaires pour un départ de l'île de Poznystok pour l'Aleka se situe entre 780 000 et 820 000 personnes.
La première phase de ce grand déplacement s'est donc déroulé hier. Cependant, ce déplacement n'a pas été sans incident.
En effet, la sélection des 5 000 hébreux déplacés au Thorval se faisant par tirage au sort, de nombreuses familles se sont retrouvées déchirées: Des hommes étaient séparés de leurs aimées, des maris de leurs familles, des enfants de leurs parents,... Cette situation a été difficilement acceptée par la population juive, ce qui a suscité de violentes réactions de leur part. Afin de maintenir l'ordre et de permettre un embarquement ordonné et efficace des hébreux choisis, la Maréchaussée a du faire usage de bombes lacrymogènes et de jets d'eau pour disperser la majorité des hébreux. Des affrontements plus physiques ont également eu lieu entre les maréchaux et les ashkénazes. Ces affrontements ont fait plusieurs centaines de blessés, aussi bien du côtés des juifs que du côté de la Maréchaussée.
Lors d'une conférence de presse, ce matin, nous avons interrogé Son Excellence Łukasz II, Comte de Kardnica et chargé du déplacement des hébreux par Son Altesse Royale, à propos de la pertinence de ce choix de sélection. "
Nous avons dû choisir une méthode de sélection la plus équitable possible afin de respecter les quotas demandés par le Thorval. Sans le tirage au sort, nous aurions eu des émeutes de hébreux désirant se rendre au Thorval. Il est vrai que des familles ont été déchirées par cette sélection mais elles n'étaient pas obligées de quitter l'île si elles voulaient rester en famille. Leur déchirement est de leur responsabilité, pas celle du Royaume qui a opté pour la méthode de sélection la plus juste et équitable existante."
Interrogé sur les affrontements qui ont eu lieu entre les maréchaux et les hébreux, Son Excellence s'est dit choqué par les actes de violence commis par les ashkénazes. "
Nous ne pouvons tolérer de telles actions à l'encontre des forces de l'ordre, des forces de l'ordre qui étaient chargées du bon déroulement de cet embarquement. Heureusement, la majorité des hébreux ont su se montrer dignes et ne se sont pas violemment opposés à leur situation. Ainsi, l'embarquement a su se dérouler dans un calme relatif et dans l'ordre."
Le prochain embarquement des hébreux se déroulera donc dans les jours à venir. Si le premier débarquement concernait uniquement la ville de Lubrzych, le prochain concernera l'entièreté de l'île de Poznystok. La Maréchaussée a informé ce matin à l’entièreté de la population ashkénaze que les volontaires pour un départ vers l'Aleka sont invités à se rendre au port de Miława ou au port de Kłośnica afin d'être prochainement embarqués par les carferries alekans. Si les estimations de la Maréchaussée Royales sont exactes, de très larges mouvements de population sont donc attendus sur les routes de "l'île aux juifs", île qui connaîtra un dépeuplement majeur dans les jours à venir.[/justify]
[hr][/hr]
[center]
BRÈVES[/center]
- [justify]REVOLTE NOBILIAIRE: La révolte nobiliaire menée par les comtés de Krozóm et de Sojnice contre leur suzerain, le Prince-Archevêque de Ruwałki, marque un arrêt. En effet, après l'échec de l'offensive de l’Archevêché-princier, Son Éminence Jakub II, Prince-Archevêque de Ruwałki, a invité ses vassaux dissidents à le rencontrer dans son Palais afin de négocier un traité de paix et mettre ainsi fin à la guerre qui oppose les deux comtes à leur suzerain.[/justify]
- [justify]MARQUISAT: Les troupes de Son Excellence Arkady II, Comte de Jawoczka continuent d'occuper la capitale du marquisat de Będzinow. Lors d'une transmission télévisée, Son Excellence - en personne - s'est adressée aux habitants de Będzinow. Le comte a annoncé soutenir Sa Haute Noblesse Tymoteusz Grabski et réclame son intronisation à la tête du Marquisat. Il a également déclaré que Sa Dilection Zofia, Prince-Électeur du Royaume de Slovianie, Marquise de Będzinow, avait disparue du château où elle était prisonnière mais que sa capture prochaine était une priorité pour le partisan à l'intronisation de l'Échanson du Roi, Sa Haute Noblesse.[/justify]
- [justify]INCIDENT: Le désordre régnant en Będzinow semble encourager les actes de vandalisme et de violences de la part de vagabonds des bois contre des villages slovians, proches de la frontière thorvaloise. En effet, hier, des attaques menées par un petit groupe de vagabonds ont été recensés dans les villages de Rada, Mściwoszyce et Janiów. Rapidement alertée par des habitants effrayés, la police montée du Marquisat s'est rendu pour appréhender les coureurs des bois mais ces derniers sont parvenus à fuir dans les bois proches avant l'arrivée des forces de l'ordre. Selon un habitant du village de Rada, ces vagabonds seraient des thorvalois provenant du Margraviat de Taungrænser. Suite à la situation politique instable du Marquisat, la Maréchaussée Royale a été appelée à se rendre sur les lieux afin d'enquêter sur cet étrange raid et de veiller à ce que pareil incident ne se reproduise plus.[/justify]