Stampato a Atomia[/right]
[center][img]http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/14/180314122120747710.png[/img][/center]
Arrestations dans la communauté amarantine
La monarchie avait prévenue : elle soutient son allié montalvéen. Si pour le moment les deux Ligues sont de fait partenaires dans leur lutte contre la République céjanoise et ses relais spongoriens, la partition endémique de l'Amarantie et les difficultés d'allégeance qu'elle crée dans les esprits rendent instable l'effort de reconquête, la fidélité de l'armée et incertain l'avenir. L'Illythie a bien vu ce que les difficultés intérieures avaient permises, à Filipiada, en servant de tête de pont à une tentative d'invasion ennemie. Sur les 120 000 Amarantins habitant le Royaume, la population ressortissante d'entités sécessionnistes ou ennemies de la Ligue de Montalvo se monte à quelques 14 000 individus, et par mesure de sécurité, Atomia a tenu à en commencer l'arrestation.
- "Les individus les plus dangereux sont arrêtés préventivement. Nous avons un ordre de priorité. Les honnêtes citoyens n'ont pas de soucis à se faire, mais ceux qui veulent fomenter avec l'ennemi peuvent trembler car la volonté royale est sans limites." a expliqué le chef de la Garde Royale à Apofia, ville comportant une importante minorité amarantine, Teofrasto Salebi.
Alors que [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=331155#p331155]l'Illythie a fait d'importants efforts d'aménagement[/url] dans le cadre de ses accords bilatéraux avec la Ligue de Montalvo, pour devenir un centre d'accueil à long terme des clandestins au parcours avorté vers la Cérulée, des places demeurent disponibles dans ses camps de la vallée du Naos à la limite du désert, pour accueillir les Amarantins coupables ou suspects de sédition et ou d'intelligence avec l'ennemi.
Les associations dénoncent pour autant des arrestations préventives sans motifs. La plupart des philosophes condamnent également la politique royale sur ce fait. Mais la population chrétienne majoritaire voit plutôt d'un bon œil ces mises en rétention, jugées nécessaires pour assurer la sécurité du Royaume.