Archives : Revue de Presse

Yul

Message par Yul »

[center]
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img]
La paix est signée!
(ou presque)
08.02.2035

[img]http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/14//18011403105021391215452723.jpg[/img][/center]

[justify]Cette fois c'est fait! Ou presque. La paix a été signée entre les états s'opposant dans ce que l'histoire appellera "La Guerre des Containers".

Plusieurs milliers de civils morts, des infrastructures démolies, des bateaux coulés, des gares bombardées. La Guerre des Containers, plus violente guerre de ces dernières décennies fait désormais partie de l'histoire, au grand soulagement du monde entier. Après plusieurs tentatives infructueuses de négociations et l'intervention ratée du G4+1, un accord a été trouvé entre les pays membres de l'UPO et alliés et la coalition internationale qui leur faisait face. Un texte, à première vue équitable qui devrait permettre grâce à des fonds internationaux de permettre aux belligérants de se reconstruire dans un environnement pacifié. C'est à l'initiative du Vryheid et par l'intermédiaire du Commonwealth que ce texte a pu voir le jour. Concrètement, les belligérants se sont accordés sur un cessé le feu, une restitution des territoires occupés sous souveraineté de leurs légitimes propriétaires, ainsi que sur un accord de non agression courant jusqu'en 2035. Comme nous l'avons dit un peu plus haut dans nos lignes, un fond international va être mis en place afin de permettre aux nations ayant participé au conflit de reconstruire. Les états de l'UPO en toucheront les 2/3, tandis que les membres de la coalition bénéficieront du dernier tiers. Un accord qui peut sembler inéquitable, mais qui se justifie par le fait que la coalition est à l'initiative du conflit, bien que le Commonwealth et le Mahajanubia l'aient provoqué en bafouant toutes les règles officieuses du droit du commerce. Fait rassurant, les navires de commerces civiles n'embarqueront plus à leurs bords de missiles balistiques de longue portée, élément déclencheur du conflit.

Plusieurs nations ont beaucoup perdu dans cette guerre. Si le Mahajanubia semble avoir été relativement épargné, tout comme la Posnanie et dans une moindre mesure l'E.L.A, le Txile a perdu plusieurs milliers de ses citoyens dans des bombardements menés pas l'UPO et l'Uhmali, ainsi qu'une grande partie des infrastructures du sud du pays. L'Uhmali lui même semble accuser le coup, puisqu'on murmure qu'une crise couverait dans le pays. Les plus grands perdants restent deux des membres de l'Union Panoceanique, le Nechinayoco d'un côté qui a vu son gouvernement renversé et retiré de force du conflit, et le Solkolo qui a quant à lui complètement implosé. La situation du pays d'Algarbe est d'ailleurs aujourd'hui très critique : au chaos politique sur place s'ajoutent épidémies et familles. Le pays connaît une anarchie sans précédant et ne perçoit aujourd'hui aucune aide humanitaire. Une crise grave pour un continent habitué aux tragédies du genre.

La guerre est donc terminée, ou presque. Car si toutes les nations engagées dans le conflit ont à ce jour paraphé le traité de paix, seul l'Empire de Posnanie n'a, à l'heure actuelle, pas donné de réponse officielle. Mais pour tous les observateurs internationaux, il ne fait nul doute que l'EMpire s'alignera sur ses alliés, et que la guerre, mais si elle laissera des traces sur plusieurs années, est belle et bien terminée.[/justify]
Yul

Message par Yul »

[center]
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img]
Le chocolat Tlaloctlictec sauve la Saint-Valentin
12.02.2035

[img]http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/14//18011410103021391215460629.jpg[/img][/center]

[justify]Lukas et Julia peuvent préparer leur soirée en toute sérénité. Alors que le pays a connu ces derniers mois une des pires pénuries de chocolat de son histoire, les confréries des artisans chocolatiers du Grand-Duché ont annoncé aujourd'hui que la Saint-Valentin était sauvée!

Alors que la guerre touche tout juste à sa fin, et que les routes commerciales, en particulier maritimes s'ouvrent à nouveau fébrilement, il aura fallu moins d'un mois d'âpres négociations de la part des confréries d'artisans chocolatiers du Waldberg pour assurer l'approvisionnement du chocolat, un des mets les plus consommés dans notre pays. Ce sont finalement grâce à des entreprises Tlaloctlictec que les artisans ont pu se fournir. L'île Dorimarienne est en effet un des principaux terroirs du cacao, et alors que l'on craignait des difficultés pour l'acheminement de la précieuse denrée, les chocolatiers Waldbergeois purent recevoir à temps les gousses si précieuses pour pouvoir les préparer en vue de la Saint-Valentin.

"Ouf!" nous dit Lukas, qui a prévu de profiter avec sa petite amie Julia de profiter de la fête de la Saint-Valentin. "Ne la prévenez pas, mais je lui ai prévu des choses formidables pour le soir du 14, des choses que nous n'aurions pas pu faire sans chocolat" précise-t-il. Comme Lukas et Julia, ce sont des dizaines de milliers de couples qui pourront profiter de la fête des amoureux et déguster les douceurs sucrées et chocolatées préparées pour l'occasion.

"La situation devrait rapidement revenir à la normale, en tout cas on l'espère!" nous précise-t-on lors de notre entretien avec une des confréries interrogées. Dieu merci,le chocolat Tlaloctlictec est arrivé à temps! On a failli frôler la catastrophe à noël, louper la fête de la Saint-Valentin, c'est engager toute la chocolaterie dans la crise!" Un optimisme que plusieurs observateurs internationaux partagent sans excès d'enthousiasme. Car alors que la paix semblait actée, il semblerait que le Vryheid souhaite encore jouer les va-t-en-guerre. L'archipel estime en effet que la guerre l'opposant à la Posnanie n'est pas encore terminée. Des déclarations qui, si elles sont vérifiées, violeraient le traité de paix dont il est lui même à l'initiative, et qui pourrait ruiner les efforts diplomatiques du G4+1, de la Coalition et même de ses alliés membres de l'Union Panocéanique. En attendant, Lukas, lui, préférera après-demain "faire l'amour plutôt que la guerre".[/justify]
Yul

Message par Yul »

[center]
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img]
Le duo Tiroshido va participer au Musabaqat
18.02.2035

[img]http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/19//18011906532621391215478605.jpg[/img][/center]

[justify]Une musique lourde, un beat rythmé, un flow rapide et bien haché... pas de doute, Tiroshido est un groupe de hip-hop... et pas n'importe lequel.

Jonas et Adrian forment dans notre pays les uniques représentants du rap, un style de musique urbain venu d'Olgarie. Inspirés et influencés par des groupes venus du Deseret, du Shendoake et de Britonnie, ils disent être tombé dans le hip-hop quand ils avaient 13 ans en écoutant des musiques avec leurs copains à la radio Montalvéenne. "Une bombe!" nous dit Jonas, "la certitude que j'étais fait pour cette musique, et que cette musique était faite pour moi" nous confie Adrian. C'est à ce moment là que, pendant les cours et tous les soirs, les deux amis commencent à composer des petits textes de rap et de slam, avant de se lancer cinq ans plus tard, il y a tout juste deux ans. Depuis, le duo a remporté succès sur succès. Un premier album en 2033 qui sonne comme une révolution auprès des ados du Waldberg, plusieurs concerts à Winterburg, leur ville natale, puis partout dans le pays et même récemment Blumenfeld, Tiroshido cherche maintenant à percer sur la scène internationale et a donc annoncé son intention de participer au concours de musique urbaine Aminavien, le méconnu Musabaqat 'Aminyafi Alealamiat Lilmusiqaa Alhidria.

"On s'en fiche du résultat!" nous explique Jonas. Nous, tout ce qu'on veut, c'est dire que ça bouge au Waldberg, et que ça bouge dans les montagnes! La musique urbaine, ça se fait pas seulement dans les quartiers des grandes villes, ça peut se faire partout, comme chez nous! "Montagne, campagne, bord de mer, tiéquart, on a tous quelque-chose à dire!" ajoute Adrian. Car leurs chansons ne sont pas seulement des chansons. Ils le disent eux même, "c'est un hymne, une ode, un hommage, une revendication."

Jonas et Adrian sont aujourd'hui les seuls musiciens à vivre du rap sur la scène Waldbergeoise. Une réussite qui fait auprès de la jeunesse du Grand-Duché des envieux.... au grand dam des parents.[/justify]
Yul

Message par Yul »

[center]
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img]
Les cartes Magic : bientôt une monnaie alternative?
23.02.2035

[img]http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/21//18012101594121391215483816.jpg[/img][/center]

[justify]Filigranes, grain, papier spéciale, traceurs chimiques voir même monnaie alternative. Les propositions de lois ne manquent pas pour légiférer sur les cartes Magic.

Les cartes Magic sont elles en passe de devenir une monnaie officielle au Waldberg? C'est en tout cas la question qui a été posée très sérieusement au gouvernement et au parlement, qui discute en ce moment sur un projet de loi permettant d'encadrer le jeu qui devient petit à petit un véritable trésor national. Avec plusieurs millions de joueurs à travers le monde, le jeu est victime de son succès : les cartes de se vendent pour certaines des plus rares plusieurs milliers de Krones, et les collectionneurs, honnêtes ou non n'hésitent plus à spéculer sur le cours des cartes, à tel point que des mafias n'hésitent plus à blanchir leur argent ou à contrefaire des cartes, profitant du flou juridique entourant le jeu de stratégie.

Face à ce constat alarmant, le gouvernement a décidé d'étudier très sérieusement la question, quitte à hisser le jeu comme institution nationale. Plusieurs projets sont ainsi à l'étude : nationalisation de la société commercialisant le jeu, création de filigranes, utilisation de papiers cartonnés spéciaux à l'image des billets de banque, et même reconnaissance des cartes Magic comme une monnaie alternative au Krone. "C'est ce qu'on observe en réalité sur le terrain", nous explique un enquêteur, chargé par le gouvernement d'aller sur le terrain pour prendre toute la mesure du phénomène. "Certaines chocolateries, boulangeries et épiceries acceptent d'ores et déjà de troquer des cartes contre leur marchandise, avec la généralisation de l'accès à internet, tout le monde peut trouver une estimation en temps réel de la valeur des cartes. La police a même arrêté récemment une jeune amarantine en situation irrégulière qui se prostituait en échange de cartes anciennes" continue-t-il.

Hisser les cartes Magic au rang de monnaie national ne risque-t-il pas de fragiliser notre économie? "Non" nous répond-on. "Dans plusieurs pays,
on s'adonne au troc, dans certaines îles de Cérulée il est possible d'échanger des boutons ou des billes contre du pain, mais évidemment, on ne dépose pas de boutons dans les banques!". Les différents projets devriaient être examinés encore pendant trois mois, cependant, le gouvernement a d'ores et déjà mis en place des mesures pénales visant à punir la contrefaçon et le blanchiment d'argent. Ainsi, toute personne se rendant coupable de fabriquer de fausses cartes Magic devrait encourir des peines de prisons fermes pouvant aller jusqu'à 10 à 15 ans pour les cas les plus graves. Les mafias sont prévenues.[/justify]
Yul

Message par Yul »

[center][img]http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/21//18012102471921391215483894.png[/img]

[img]http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/21//18012102573921391215483895.png[/img][/center]
Yul

Message par Yul »

[center]
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img]
Inondations: le coût des dégâts estimé entre 600 et 800 millions de Krones
12.12.2035

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/04/24//18042408392421391215684186.jpg[/img][/center]

[justify]Avec la décrue, commence l'estimation des dégâts. Des pluies exceptionnelles, tombées sur des sols saturés d'eau, ont provoqué durant le printemps et l'automne de cette année la crue de nombreux cours d'eau, notamment du Silberwurm et de plusieurs de ses principaux affluents. Ce phénomène a entraîné de nombreuses inondations dans le centre du pays, laissant aujourd'hui encore plusieurs milliers de personnes sans toit.

Le nombre des sinistres liés aux crues exceptionnelles est estimé entre 25 000 et 30 000. Cela représente 600 à 800 millions de Krones pour les assurances du Waldberg, qui tardent à indemniser les personnes ayant souscrit à une assurance habitation. En cause, l'immobilisme du gouvernement face à la situation, qui n'a toujours pas déclaré l'état de catastrophe naturelle pour les régions sinistrées. Ce sont ainsi les habitants de quelques 275 communes du pays, dont Sternbrücke et Nebelheim qui attendent encore aujourd'hui un geste de l'état. "La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle va permettre aux assurés ayant souscrit une assurance dommages pour leurs biens (logement, véhicule, etc.) d'être indemnisés des conséquences des crues" précise le Président de l'Axt, l'une des principales compagnies d'assurance du pays.

Problème donc, le gouvernement, qui est resté mutique depuis près de 10 longs mois, tant sur les inondations que sur les autres affaires en cours de l'état. Ni le Grand-Duc, ni le Premier Ministre n'ont réagi face aux événements, et l'état, mal préparé, a laissé des collectivités territoriales désemparées lutter seules contre les inondations. Une situation déplorable, et même considérée par une majorité des partis politiques du pays comme justifiant un renvoi immédiat du Premier Ministre. Alors que les partis d'extrême droite les plus conservateurs semblent demander le retour à une constitution politique basée sur la féodalité, les partis les plus modérés appellent eux le Grand-Duc à abdiquer, au profit de son fils aîné. Problème, ce dernier, toujours à l'étranger semble loin de se soucier des affaires de son propre pays.

Seule membre du gouvernement à avoir réagi aux événements, Mme la Ministre de l'Ecologie et des questions environnementales Karolin Nachtigall a déclaré avoir exigé une réunion exceptionnelle du gouvernement. Elle a promis une réaction rapide du gouvernement, et le début des indemnisations avant la fin de l'année.[/justify]

[spoiler=HRP]En attendant de connaître la valeur de ma monnaie nationale, je note un montant où 1Kr = 0,25$.[/spoiler]
Yul

Message par Yul »

[center]
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img]
Sainte-Lucie sous tension
14.12.2035

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/04/25//18042511574021391215685786.jpg[/img][/center]

[justify]Le chocolat du Txile ne suffira pas.

C'est un des nombreux slogans scandés par des milices paramilitaires de l'extrême droite conservatrice du pays qui a manifesté hier soir lors des festivités de la Sainte-Lucie dans Blumenfeld.

Alors que s'achève une année de noire pour le Waldberg qui a connu des inondations importantes au printemps et à l'automne, la fête nationale a été l'occasion pour une partie de nos concitoyens de faire connaître au gouvernement son mécontentement face à sa gestion des crises qui ont touché le pays tout au long de l'année. Principal griefs reprochés à Mgr Holzwald et ses ministres, leur immobilisme inquiétant et leur silence face aux catastrophes qui ont privé plusieurs milliers de Waldbergeois d'un toit. Alors que les indemnisations peinent à arriver et que les rigueurs de l'hiver sévissent déjà dans le pays, on guettait ce matin une déclaration du Grand-Duc ou de son Premier Ministre. Si le traditionnel défilé militaire s'est bien tenu à Blumenfeld dans la matinée, aucun officiel n'a discouru, et ce sont des milliers de Waldbergeois qui sont rentrés dépités pour déjeuner.

C'est ainsi qu'hier soir, lors des traditionnelles retraites aux flambeaux de la fête des lumières que des groupes d'ultra-conservateurs ont défilé en uniforme militaire devant le Palais de l'Hertzburg. Ses groupuscules ont appelé pendant près de trois heures à la démission de Mgr Holzwald et à un changement de la constitution, réclamant le retour à un système politique basé sur la féodalité. Finalement, seule Mme la Ministre de l'Ecologie et des questions environnementales Karolin Nachtigall est intervenue en fin de soirée afin de s'entretenir avec des représentant des manifestants. Elle aurait appelé au calme, promettant consacrer tous ses efforts à une sortie de crise rapide.

La fête nationale fut ainsi à l'image de toute l'année 2035 dans le pays : gâchée.[/justify]
Yul

Message par Yul »

[center]
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img]
Mgr von Wachtel demande une enquête à l'encontre de Mgr Holzwald
22.12.2035

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/04/28//18042801070521391215688689.jpg[/img][/center]

[justify]La situation semble se compliquer pour Mgr Helmut Holzwald, Cardinal de Blumenfeld et Premier Ministre du Grand-Duché.

Alors que plusieurs partis conservateurs exigent la démission du Ministre et de son gouvernement depuis quelques jours, c'est autour de l'Eglise Catholique du Waldberg elle même de se poser des questions. Ainsi, un collège d'évêques, de prêtres et de cardinaux avec à leur tête le très influent Siegfried von Wachtel, Cardinal d'Heiligenstadt - ainsi ce collège a par une lettre envoyée aux services de la Haute Magistrature du pays d'ouvrir une enquête à l'encontre de Mgr Holzwald pour faux, usage de faux, recel, détournement de fonds, corruption, consommation de stupéfiants et proxénétisme aggravé (!)

L'Hertzburg n'a pour le moment pas souhaité commenter cette information.[/justify]
Yul

Message par Yul »

[center]
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img]
Holzwald sort de son mutisme
27.12.2035

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/04/29//18042910070121391215691885.jpg[/img][/center]

[justify]Cela faisait plusieurs mois qu'on l'attendait, et cette fois-ci ça y'est!

Il aura fallu attendre la toute fin décembre pour que le Premier Ministre du Waldberg, Mgr Holzwald, Cardinal de Blumenfeld se décide à réagir sur les événements de l'année. Pressé par les partis politiques les plus conservateurs suite aux graves inondations qui ont touché le pays au printemps et à l'automne, et qui ont causé plusieurs centaines de millions de Kröne de dégats, laissant des milliers de familles sans toit, c'est lors d'une soirée gala de charité, devant un parterre de journalistes, de membres du gouvernement et de VIP que Mgr Holzwald a donc répondu au critiques, et dessiné les contours d'un programme ambitieux pour l'année à venir.

En ce qui concerne les inondations, Mgr Holzwald a apporté son "plein soutien" aux familles sinistrées, et indiqué avoir le 26 décembre déclaré plusieurs dizaines de communes parmi les plus touchées en état de catastrophe naturelle. Cette déclaration devrait permettre aux assurances de pouvoir indemniser les sinistrés, alors que plusieurs milliers d'entre eux sont encore en attente de pouvoir retourner dans leurs foyers, au beau milieu de l'hiver. En outre, Mgr Holzwald a promis la constitution d'un fond exceptionnel de solidarité financé grâce aux caisses de l'état afin d'aider à reconstruire les habitations et les infrastructures en urgences. Côté infrastructures justement, de nouvelles digues devraient être construites, tout comme des bassin artificiel de rétention d'eaux afin de diminuer l'impact des crues à venir. Enfin, de nouveaux barrages hydroélectriques devraient être construits en amont des cours d'eau, dans les montagnes, afin de mieux pouvoir contrôler le débit des rivières et du fleuve.

Concernant l'affaire l'opposant au Cardinal d'Heilgenstadt Siegfried von Wachtel, Mgr Holzwald a préféré balayer ces accusations d'un revers de la main. "Si il veut une enquête, soit!" a répondu simplement le Ministre. "Je n'ai rien à me reprocher, ces accusations ne sont que pures calomnies, et j'invite les services de police à venir perquisitionner, je n'ai rien à cacher." Mgr Holzwald a toutefois laissé entendre qu'il porterait plainte à son tour contre le Cardinal d'Heilgenstadt pour diffamation.[/justify]
Yul

Message par Yul »

[center]
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img]
Une élue veut féminiser la capitale
15.01.2036

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/05//18050509534821391215700876.jpg[/img][/center]

[justify]Vers un équilibre des sexes dans les rues de Blumenfed?

C'est un projet ambitieux mais dans l'air du temps qui vient d'être proposé par Tanja Amsel, conseillère municipale à Blumenfeld. Porte parole de l'Allgemeiner Waldberger Frauenverein (AWF). Consciente que sa ville, comme les villes en général, n'est pas aménagé pour les femmes du fait de l'organisation sexiste et phallocratique de la société Waldbergeoise et même Dytolienne en générale, elle vient de présenter des projets, plus ou moins importants, d'aménagements pour retrouver dans notre univers urbain un équilibre des genres.

Première mesure, et sans doute la plus emblématique, celle du changement des signaux lumineux pour piétons au niveau des carrefours. Jusqu'ici, un homme était toujours représenté en rouge, ou en vert. Tanja Amsel propose tout simplement de changer l'image en y mettant un couple. Un changement qui a déjà été testé sur un prototype en centre ville et qui a eu un effet mitigé. Si plusieurs personnes ont applaudi l'initiative, ou l'ont tout simplement trouvée loufoque, d'autres ont en revanche été très critiques. C'est le cas de la Ministre de l'Ecologie et des questions environnementales Karolin Nachtigall : "Combattre le sexisme se fait par l'éducation, pas avec des symboles. D'autant plus que jusqu'ici, le petit bonhomme des passages piétons étaient neutres, agenré. Pas de robe, pas de cravate ou de nœud papillon qui permettrait de distinguer un homme d'une femme. Avec ce projet, on accentue plus la différence entre les hommes et les femmes qu'auparavant."

La ministre a toutefois encouragé d'autres projets présentés par Tanja Amsel. Parmi eux, la création d'un parc dans la banlieue nord de Blumenfeld sur une ancienne friche industrielle, pensé pour les familles, les personnes âgées et bien sur pour les femmes. "Avec une organisation des végétaux du parc ne laissant aucun recoin complètement invisible des riverains, il sera plus difficile pour les agresseurs de s'en prendre aux personnes les plus fragiles." Et à la Ministre d'ajouter "L'idée de multiplier les ères de jeux pour attirer les familles est bonne, car la présence des familles rassure justement les personnes seules." Un autre projet, quant à lui, est le développement d'un quartier de logements sociaux sur un nouveau modèle avec des espaces protégés et inaccessibles aux voitures aux abords des immeubles. Ceux-ci ne pouvant pas dépasser quatre étages, et équipés de large fenêtres de telles sorte que les habitant puissent voir ce qu'il se passe dans la rue directement depuis leur cuisine et leur salon, leur permettant de surveiller les enfants jouant à l'extérieur. "Les appartements seront équipés afin de motiver les pères de familles à prendre plus de tâches à leur charge. En effet, bon nombre de pères n'ont pas reçu une éducation pratique de ce qu'il est nécessaire de faire pour s'occuper d'un foyer, cette tâche appartenant traditionnellement aux femmes..." justifie Tanja Amsel, "... en leur permettant d'accéder plus facilement aux outils du quotidiens, nous devrions réussir à en remotiver quelques-uns, et ainsi permettre un rééquilibre des tâches ménagères".

Ce projet d'habitations et ce parc, si ils sont acceptés par la municipalité, devraient voir le jour d'ici la fin de l'année. Quant aux petits bonhommes des passages piétons, ils devraient être installés définitivement au courant du mois de juin cette année.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Waldberg »