Informations (médias du pays)

Répondre
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

juin 2035
Brève

Conflit intérieur

Au nord-est du pays, les moudjahidin de l'Amarat d'ibn al-Khattab semblent s'être emparés de Temirtau sur le Kyzyl Gol au sud du lac d'Enoch, et affrontent désormais le PRDK-ML à Kyzyl-Adyr. Particulièrement agressif contre les communistes, l'organisation islamiste profite d'une cessation temporaire des hostilités avec le gouvernement pour frapper ses rivaux orientaux.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

juin 2035
Seh-rang Beyragh

[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/6/1519475675-industrie-lourde.png[/img]

Économie : les limites des ambitions gouvernementales

Afin de développer notre industrie lourde, le gouvernement islamique Barakzaï-Zareh vient d'ordonner le lancement d'un programme ambitieux de construction-réhabilitation-reconversion d'usines sidérurgiques, complexes chimiques, pétrochimiques, de fabriques et d'ateliers mécaniques sur la vallée de l'Iaxarte. Du nom de "Baïboulat Soiraï'ota ef-Fagsiaf", ce plan doit être orchestré par le chef du district militaire Nord, l'Oerleuk (général) qarlouk Umarshaykh Mirzoalim.

Toutefois ce projet est vivement critiqué -notamment au Dahar-, pour sa rentabilité générale à terme douteuse. D'abord, les dépenses sont importantes et pourraient creuser un gouffre budgétaire qui sera de plus en plus difficile à supporter au fil des années, une fois les fonds souverains à sec. Si les contre-accusations de jalousie lancées par les bénéficiaires de ce plan au Nord à l'égard des dahari ne sont pas forcément infondées, il faut toutefois reconnaître la véracité et le sérieux de certaines critiques émises par ces derniers.
D'abord, notons que la région est propice au terrorisme, le fief de la guérilla islamiste se situant à deux petites centaines de kilomètres à peine de la vallée en question. Qui plus est, si l'entente inédite entre Karagol et l'Amarat d'Ali Mohammed Ibn al-Khattab se concrétise, les combats contre les communistes à l'Est vont s'intensifier par contrecoups, et resurgir par manifestations interposées, grèves, attaques ciblées ou actes de sabotage, dans le cadre du nouveau conflit islamo-communiste.
Ensuite, la question environnementale : en plus de l'émission régulière de gaz polluants voire toxiques, les déchets industriels pourraient être déversés dans les eaux du Sürgüngë, la rendre impropre jusqu'à la baignade, et polluer au final le grand lac d'Enoch au Nord-Est.

Outre les problèmes sécuritaires et écologiques, la rentabilité proprement dite est remise en cause par certains spécialistes, du moins à court terme, dans la mesure où les travaux prendront un temps considérable, avec un matériel vétuste, et cela pour un résultat final lui-même déjà dépassé par les dernières industries de pointe de certains pays richissimes comme le Lianwa.

En conclusion, si ce plan devrait considérablement augmenter notre capacité de production de biens d'équipement tant civils que militaires, octroyer au Karmalistan à la fois une redistribution de la richesse nationale au profit de la Transkormalie, puis lui permettre de rebondir par la suite sur de nouvelles avancées techniques désormais accessibles, elle imposera à court terme des sacrifices politiques (au profit des islamistes... en échange de la paix), environnementaux, et peut-être aussi budgétaires si le Karmalistan ne parvenait pas à conserver une croissance suffisante cette année.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

Nouveau journal

Mise à jour au sujet de la presse au Karmalistan
LES PRINCIPAUX JOURNAUX

Shakhan'anjar ("le larynx / la Voix du Shakhan")
Hebdomadaire royaliste, exprime l'opinion du roi et de ses partisans. Il est actuellement contrôlé par les partisans de l'Emir, mais nourri l'espoir de redevenir l'organe du pouvoir légitime, celui de la Reine Mamta.
Peut traiter de politique, comme de sujets plus légers, divers et variés.
Autorisé, le plus influent de tous les journaux, mais surveillé et censuré (depuis la prise du pouvoir par l’Émir).

Suqqur ("l'Aigle")
Hebdomadaire libéral-conservateur tenu par la bourgeoisie du littoral, qui défend les intérêts du Dahar et du GDI.
Traite surtout de politique.
Autorisé, de plus en plus influent, libre.

Seh-rang Beyragh ("la Bannière tricolore")
Hebdomadaire formellement républicain tenu par le Jumurhiat.
En réalité, il aborde avant-tout des thèmes politiques et géopolitiques par focalisation externe. Reconnu pour le sérieux de ses analyses et leur relative objectivité.
Autorisé, influent, libre.

Parcham ("l'Etendard")
Hebdomadaire social-démocrate à socialiste-démocratique, tenu par le PRIK et quelques éléments du PRDK. Principal journal d'opposition franche et réelle, il est discrètement devenu le porte-voix informel de la reine, et se tourne ainsi peu à peu vers une forme sociale-progressiste et laïque de royalisme.
Autorisé et influent, libre mais surveillé.

Amarat'anjar ("le larynx / la Voix de l'Emir")
Hebdomadaire islamiste (non-salafiste et politiquement "non-djihadiste"), favorable aux partisans de l'Emir Mukhammad Barakzaï. Ultra-conservateur sur les questions religieuses et de mœurs, il critique toutefois vivement les abus des mouvements terroristes, comme ceux de l'Amarat d'Ali Mohammed Ibn al-Khattab. Économiquement favorable à une économie mixte corporatiste, il s'oppose à la fois au marxisme et au libéralisme. Il souhaite restaurer un Émirat islamique en se référant historiquement à l’Émirat du Kormalestan.
Autorisé, influent.
____________________________________________

JOURNAUX CLANDESTINS :
(rarement relayé ici, voir dans leurs sujets)

Marqaz-Wenloyat ("la région du Marquaz-Wenlei")
Hebdomadaire islamiste-fondamentaliste tenu par "l'Emirat" d'Ibn al-Khatab (Nord-Ouest). Il s'acharne particulièrement contre les communistes, les Syirs et la reine Mamta. Également très hostile au KhAD (services de renseignement) et au GDI (Dahar). Étrange silence à propos de l’Émir.
Officiellement interdit mais influent.

Khalq ("le Peuple")
Hebdomadaire communiste marxiste-léniniste tenu par le PRDK-ML. Appelle à la guérilla populaire, défend la cause du peuple opprimé syir (considère Orghana Khatoune comme une alliée fidèle). Le Nod est décrit avec respect, comme une potentielle manifestation légitime de la colère du peuple karmal. Soutien franc et assumé envers la Communauté de Turgaï (malgré son pacifisme, que le PRDK-ML "comprend", sans pour autant y adhérer). Ses cibles prioritaires semblent être le GDI, l’Émir et le KhAD.
Officiellement interdit mais influent dans sa zone.

Enokh'ovoz ("la Voix d'Henoch")
Mensuel local siro-qarlouk (turco-mongol) tenu par la Confrérie théocratique et communiste du Nod (région de Turgaï).
Ligne éditoriale étrangement calme et sereine : l'influence pacifiste de la Communauté de Turgaï subsiste. Traite majoritairement des faits divers locaux, traite des fêtes populaires, de la vie en communauté, etc... Dénonce occasionnellement l'injustice sociale mais sans désigner un ennemi en particulier. Très peu d'ouverture à l'actualité élargie (nationale et mondiale). Millénariste, elle promet l'imminence du retour du Messie (Qobyl).
Commentaires amicaux et élogieux à l'égard du PRDK-ML et du Syirkhanat.
Interdit et, pour l'heure, insignifiant.
[/quote]
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

juillet 2035
Seh-rang Beyragh

Brève, Atlas, pages statistiques.
Nouvelle composition ethno-religieuse en juin 2035

Population totale du Karmalistan : 92 millions.

_ Tojiks (persanophones musulmans sunnites) : 33,0 millions ===> 35,9 %
===> au Centre, au Centre-Sud, au Nord et au Nord-Ouest (villes principales : Karagol, Sanghar, Enokhobod, Korramshahr, Khaybar, Khunjerab, Ortosundagol)
_ Qarlouks (turcophones musulmans sunnites) : 25,0 millions ===> 27,2 %
===> au Centre-Ouest -vallée du Sürgüngë- et au Nord (Tchardjou, Sürgün, Arkadyr, Khunjerab)
_ Rajans (indo-baloutches -pachtounes- musulmans sunnites et hindouistes) : 19,0 millions ===> 20,7 %
===> au Sud et sur le littoral -Dar- (villes principales : Daharpur, Hyperabad, Mirpur)
_ Syirs (mongols chrétiens nestoriens et musulmans chiites) : 14,0 millions ===> 15,2 %
===> à l'Est et au Nord-Est (villes principales : Altaï-Ata, Sürgün, Enokhobod)
_ autres (slaves, sibériens, wenleians, autres d'origines étrangères...) : 1,0 million ===> 1,1 %
===> ensemble du territoire

=========> [url=https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/4/1519914434-499145carteethniquesss22.png]Carte de la répartition ethnique[/url]

_ musulmans sunnites : 62,0 millions ===> 67,4 %
_ chrétiens-nestoriens : 10,0 millions ===> 10,9 %
_ hindous : 9,0 millions ===> 9,8 %
_ non-croyants : 5,0 millions ===> 5,4 % (estimation, dont un million de Qarlouks traditionnellement catégorisés comme musulmans)
_ musulmans chiites : 5,0 millions ===> 5,4 %
_ autres : 1,0 million ===> 1,1 %
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

1er juillet 2035
Amarat'anjar

[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/08/6/1519482709-lim-principal2.png[/img]

Ligue Islamique Mondiale : un Califat décentralisé à venir

Le drapeau (provisoire) dans son entier représente l'Islam : l'étendard de guerre noir du Prophète (sws), al-Raya, la Shahada (Il n'y a de Dieu que Dieu, et Mohammed est son messager), la lune pour l'espérance en avenir, la ligne en bas pour l'unité de l'Oumma, communauté islamique. Le noir (couleur des Abbassides) représente la force et la détermination, le blanc la pureté, le vert le Paradis et l'espérance en Islam.

La Ligue Islamique Mondiale, ou Ittehad al-Ealam al-Islami (littéralement de l'arabe : "Union Islamique Mondiale), est une organisation internationale, à fonction religieuse, politique, militaire, technologique, économique et culturelle. Elle devrait réunir, après les premières signatures, six Etats : Kandjar, Karmalistan, Aminavie, Mahajanubia, Ahliribiam, Dosalhi. A savoir une population musulmane totale de 184 millions, un peu plus de la moitié de la communauté islamique mondiale, estimée à 350 millions. Sans parler des candidatures en attente : Aznatirk et Ali-Kazar, faisant passer le total à 225 millions. Pour l'heure, seule la Hachémanie ne semble pas intéressée à une adhésion, en raison de son islam très hétérodoxe... et de son hostilité à la politique aminavienne.

Dans le Monde actuel, nous pouvons dénombrer en effet 9 pays majoritairement* musulmans, et 2 pays comportants une importante minorité musulmane (supérieure à 10 millions d'individus). Tous ces pays et toutes ces communautés sont très majoritairement sunnites.
(*majorité absolue ou relative)

_ Shakhanarat Islamique du Karmalistan : 68 millions (sur 92)
_ Empire d'Eashatri : 43 millions (sur 126)
_ Confédération de Mahajanubia : 30 millions (sur 64)
_ République aminienne démocratique et populaire : 30 millions (sur 31)
_ Sultanat d'Aznatirk : 30 millions (sur 35) -estimation-
_ Sultanat de Kandjar : 26 millions (sur 26)
_ Etats-Princiers d'Oyestarna : 16 millions (sur 196)
_ Ahliribiam : 16 millions (sur 20)
_ Sultanat Dosalhi : 15 millions (sur 18)
_ archipel d'Ali Kazar : 11 millions (sur 16)
_ Royaume de Hachémanie : 10 millions (sur 10)

Soit une population totale de 295 millions de musulmans pour ces onze pays, et une écrasante majorité de sunnites.
Parmi elle :
_ 271 millions de sunnites
_ 23 millions de chiites
_ 1 million de kharidjites-ibadites

et, ethniquement :
_ 109 millions de Janubiens
_ 93 millions de Turco-perses*
_ 93 millions d'Arabes
*dont :
_ 33 millions de Perses (Farsis orientaux - Tojiks)
_ 30 millions de Turco-mongols (Qarlouks et Syirs)
_ 30 millions de Turcs-oghuz


Un Congrès, ou "Motamar al-Majlis al-Shura" (Congrès du Conseil consultatif permanent de la LIM) devrait être organisé dans les semaines à venir pour définir la prochaine charte de l'organisation.
Si le siège de la LIM a été fixé à Rashidiya au Kandjar, des fonctions seraient dévolus à certains pays : Convention de Samara, Pacte de Khunjerab, accords d'Aït Tinifer, traité de Sindabad, afin d'articuler son rôle à la fois d'alliance militaire stratégique, d'assistance technique, de coopération économique, de partenariat culturel et d'association culturelle.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

22 juillet 2035
Shakhan'anjar

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/Uzbekistan_national_football_team.jpeg[/img]

Coupe Algarbe-Marquésie 2035 : notre équipe de football fait honneur au Karmalistan !

Deux matchs, une défaite et un nul. Le résultat pourrait faire sourire du côté des géants du football, si notre équipe nationale ne comptait pas déjà à l'origine parmi les plus jeunes (historiquement), les moins financées et donc naturellement les moins expérimentées au Monde.
Notée 1 d'après le classement international des équipes de football, il s'agit théoriquement de la "faible" équipe des deux continents.
En effet, ses rivaux, à savoir l'Aminavie, le Vryheid, l'Algarbe-du-Sud, le Mauristan (territoire posnan), la Hachémanie, le Kandjar, la Nazalie (province montalvéenne) et le Swasitu sont notés respectivement : 10, 8, 9, 9, 10, 10, 9, 8 !
Autant dire qu'elle fait office de petit poucet dans une arène de gladiateurs.
Premier match, elle doit affronter la redoutable équipe aminavienne, notée 10/10, archi-favorite et jouant à domicile. Sans surprise, cette dernière est sortie -tactiquement- victorieuse. Mais le plus surprenant n'est pas là : alors que les paris auraient misé autour d'une jauge comprise entre 3-0 et 7-0, les buteurs aminaviens ne purent marquer qu'un seul petit point en toute fin de partie ! Mieux, alors que le nul s'éternisait à la stupéfaction du public, la 38ème minute a bien failli devenir historique avec une frappe enroulée karmale passée tout près des cages.
Ce match, plutôt que de semer la déception sur une équipe aminavienne restée tout à fait respectable, semble avoir prouvé la valeur de la détermination d'une équipe, qui peut surprendre même lorsqu'elle quasi-dépourvue de financement digne de ce nom. Il est en effet avéré que nos joueurs ne peuvent s'entraîner décemment au même rythme que les autres équipes, par cruel manque d'infrastructures sportives adéquates au Karmalistan.
Deuxième match, face au Vryheid, noté 8/10. Il s'agit cette fois, tout bonnement, d'un exploit : nos joueurs sont parvenus à égaliser ! Certes, sans marquer de but depuis le début de la compétition, mais en limitant au maximum ceux de leurs adversaires grâce à une défense tout simplement exceptionnelle. Pour les géants du football, marquer face à une petite équipe de Qarlouks relève du travail d'hercule !

A Daharpur, ces évènements sportifs inhabituellement médiatisés, ont autorisé certains à émettre quelques critiques à destination du gouvernement à Karagol :
[quote]Nos joueurs de football ont été brillant, fabuleux. Si Karagol n'investissait pas la moitié de son budget dans la guerre et l'armement, peut-être que nous aurions pu envisager une meilleure place dans le classement de la coupe d'Algarbe-Marquézie ![/quote]

[brève] Économie : vers un appel massif aux IDE ?

Le Karmalistan a un besoin vital d'investissements extérieurs. Pour l'instant, seuls deux pays étrangers sont concernés : le Vonalya pour le gaz de l'Altaï et le Bykova pour la production de voitures et de camions. Pour l'instant des appels d'offre pour investir dans la production locale de locomotives électriques, diesels et wagons sont envisagés, cela dans le cadre d'un vaste programme de dotation du territoire d'un réseau de transport indispensable à la connexion matérielle de régions jusqu'alors trop détachées entre-elles ou isolées.

[...]
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

22 août 2035

Shakhan'anjar
Économie : investissements dans l'extraction des richesses du sous-sol

[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/7/1521376172-surete-mine-de-charbon-fich.jpg[/img]

En raison de la consommation mondiale à la hausse en matières premières et énergies depuis la dernière "Guerre des conteneurs" et la croissance économique galopante des pays émergents, le Karmalistan a ressenti le besoin d'augmenter sa production, afin de satisfaire la demande internationale. De nouveaux fonds ont été alloué aux investissements dans l'extraction du minerai de fer et des énergies fossiles, en particulier le charbon.
Pour mener à bien ce projet de modernisation afin d'augmenter la production annuelle, le Karmalistan a fait appel à de nombreuses aides techniques étrangères : l'Université de Jensgård, au Thorval, pays le plus avancé en la matière (technologie d'extraction charbonnière niveau NT2), a délivré une aide inestimable en fournissant les copies de nombreux plans et documents détaillant les techniques d'extraction du charbon les plus modernes.
Le Commonwealth, le Vryheid, le Caskar et l'Ahliribiam se sont tous engagés dans une coopération bilatérale avec notre pays, à savoir faire coopérer les bureaux de recherche et leurs ingénieurs, à rassembler et partager leurs travaux respectifs sur l'extraction de la houille, du lignite, de la tourbe et de l'anthracite. Cela afin d'optimiser les techniques, d'en corriger les vieilles erreurs et surtout de moderniser et perfectionner les machines d'extraction.
De plus, ces recherches permettront de faire coup double pour le Karmalistan, soucieux de développer ses méthodes de creusement du sous-sol. En effet, parallèlement au dernier accord signé avec le Caskar pour un programme de développement de notre réseau de transport -notamment ferroviaire- à travers notre relief accidenté, la nécessité de bâtir des tunnels sous les montagnes du Kormal, de l'Ala-Tau, Tshygysh Khrebet ou Khanbalik, nous oblige à perfectionner nos tunneliers et excavateurs.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

23 août 2035
Amarat'anjar

S'attaquer au Kandjar, c'est s'attaquer à toute la LIM

[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/7/1521368857-07f2e3ee-721b-44f6-9cc3-7c0b17d4e303.jpg[/img]
Frappe de missile contre une école à Rashidiya, à proximité du siège de la Ligue Islamique Mondiale

Cette nuit, un missile tiré d'un appareil non-identifié (avion, drone ou tout simplement un missile de croisière seul) est venu frapper une école à Rashidiya, la capitale du Sultanat de Kandjar.
L'émir du Karmalistan et son chef de la diplomatie ont immédiatement réagi en condamnant ces attaques, proposant leur aide à notre allié kandjari et menaçant d'imposer des sanctions à l’État responsable.

Bien que le gouvernement soit resté évasif sur la question du coupable, le principal suspect, peu s'en cachent, demeure le Royaume de Hachémanie : seul État à avoir manifesté sa franche hostilité à la LIM, y dénonçant la présence de l'Aminavie, autre allié du Karmalistan et du Kandjar.
Pourtant, le royaume hachémanien fut formellement et officiellement invité à rejoindre l'organisation islamique internationale, comme le rappelle le chef du gouvernement et chef de la diplomatie, Omar Sultan Zareh :

[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/7/1521376498-omar-sultan-zareh2.jpg[/img]
[quote]Le Royaume de Hachémanie, en tant que pays-frère musulman, a toujours été classé parmi nos alliés potentiels. C'est la raison pour laquelle nous avons toujours souhaité qu'il adhère à la LIM. Toutefois, il va sans dire que l'attitude de son gouvernement fut contre-productive, certains diraient qu'il frôla la désinvolture.

Il a reçu une demande officielle d'adhésion pour assister au premier congrès parmi les États fondateurs de la LIM, et pourquoi pas lancer des négociations en vue d'une réconciliation avec l'Aminavie.
Il n'a pas répondu à notre invitation. Cela [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=333518#p333518]avant de militariser soudainement sa diade frontalière[/url] partagée avec son honorable voisin, le Kandjar. Peut-être l'accuse-t-il de soutien au "terrorisme" ? Le "terrorisme" aminavien, celui-là qui est partenaire politique et commercial d'innombrables États à travers le Monde, à commencer par le Montalvo ? Cette dernière ligue céruléenne, doit-elle pour autant figurer dans la liste des pays complices du "terrorisme" aux yeux de la Hachémanie ?
Malheureusement, à ce rythme, je crains que l'islam "libéral, ouvert et tolérant" des Hachémites pourrait bien finir par s’aliéner tous ses frères musulmans, jusqu'à incarner ce justement contre quoi il lutte, cela même qu'il attribue aux autres pays musulmans taxés d' "ultra-conservateurs", [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=331484#p331484]à savoir le renfermement sur soi-même[/url].

Quant au dernier et infâme attentat au Kandjar, si les rumeurs s'avèrent vraies... je ne pourrais qu'en déplorer les terribles conséquences.[/quote]
Omar Sultan Zareh, chef du gouvernement et de la diplomatie du Shakhanat Islamique.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

31 août 2035
Amarat'anjar

"L'eschatologie islamique est un cancer pour les sociétés céruléennes"

Ces mots sont ceux de Nunzio Labebi, ministre et diplomate de la Ligue de Montalvo. Outre l'offense faite à l'islam, ce qu'il y a de plus curieux c'est que ce message de soutien d’État à État, s'adresse à une nation, la Hachémanie, qui non-seulement vient d'agresser gratuitement sa voisine, jusqu'alors en très bons termes... mais est elle-même une nation musulmane.
Les dirigeants hachémites de Hachémanie reconnaîtrait-ils que leur propre religion, du moins celle de leur peuple, et ses dogmes essentiels et reconnus par tous sur la fin du monde, soit un cancer ?!

En clair :
_ un État reconnu pour sa soi-disant tempérance vient d'apporter son soutien à un pays agresseur, qui vient de frapper au missile, gratuitement, sans prétexte valable sérieux, une école de son propre allié (!)
_ un État reconnu pour sa population de confession musulmane, reçoit le soutien d'un autre État qui justifie publiquement cette prise de position en offensant directement l'islam, dont l'eschatologie, c'est-à-dire, nous le rappelons, ce secteur d'étude de la théologie islamique à propos de la fin des temps, que tout imam connait bien, est taxé de "cancer".

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe chez les populations tojikes et qarloukes du Karmalistan. Les imams ont vivement dénoncé cette envolée verbale du diplomate montalvéen et dénoncé la dynastie hachémite comme "traître à l'islam".

[quote]Insulter ainsi le confident du Prophète (sws), Hudhayfa ibn al-Yamân, devant une autre nation au gouvernement prétendument musulman... est intolérable. Je lance un appel au soulèvement populaire dans tout le royaume de Hachémanie contre sa dynastie dirigeante, coupable d'apostasie.[/quote]
a déclaré l'imam de la Grande Mosquée de Karagol

Le gouvernement karmali n'a pour l'heure pas encore réagi à ces scandaleuses déclarations montalvéennes.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

21 Octobre 2035
Informations

Démission de l’Émir : nouvelles incertitudes politiques au Karmalistan
Brèves

Après sa défaite décisive au Majlis, l'émir Mukhammad Barakzaï aura échoué à faire du Karmalistan un Émirat, débarrassé de "l'hindouïste". Il se résigna donc à quitter le pouvoir hier soir, laissant celui-ci vacant : la reine (aux prérogatives déjà très limitées) est suspendue, et le chef du gouvernement placé provisoirement à la tête de l'armée sous l'étroite surveillance de délégués des deux assemblées (Majlis -laïc- et Shura des mollahs).
De nouvelles élections seront organisées pour constituer un nouveau Majlis.

Liste et détail des partis :

JISh ; Jamiat-e Islami Shura ("Shura du mouvement islamique")
Ligne politique intérieure général : islamisme-quiétiste, conservatisme social, corporatisme
Position par rapport à la Shakhan : défavorable
Position par rapport aux opérations intérieures : négociations avec les djihadistes, intransigeance anticommuniste
Ligne politique extérieure : alignement sur la LIM, aide aux alliés contre la Hachémanie, aile radicale du parti : riposte militaire contre la Hachémanie
Ethnie(s) majoritaire(s) : Tojiks
Leaders : Omar Sultan Zareh et Abu Bakr Safarali

Jumhuriyat ("République")
Ligne politique générale : républicanisme, laïcité, nationalisme, capitalisme ordolibéral
Position par rapport à la Shakhan : neutre (souhaite supprimer la fonction, mais n'exclue pas sa candidature pour une présidence de la république)
Position par rapport aux opérations intérieures : relatif pacifisme intérieur, négociations (fermes) avec toutes les guérillas (djihadistes et communistes)
Ligne politique extérieure : rupture avec la LIM, tentative d'adhésion à l'OCC*, alignement sur l'OCC, diplomatie tempérée et avant-tout économique
Ethnie(s) majoritaire(s) : Tojiks, Qarlouks et Rajans hindous
Leader : Djouma Khodjiyev [HRP : *secrètement financé par le Lianwa]

PLDK ; Parti libéral-démocrate karmali
Ligne politique générale : défense des intérêts et de l'autonomie du Dahar, laïcité, libérale-démocratie, capitalisme libéral
Position par rapport à la Shakhan : plutôt défavorable (méfiance)
Position par rapport aux opérations intérieures : éradication du communisme au Karmalistan (pas de position officielle concernant les djihadistes)
Ligne politique extérieure : alliance avec l'UPO, diplomatie avant-tout économique (pas de position officielle concernant la LIM, mais très hostile à l'Hachémanie considéré comme un régime autoritaire agressif et belliqueux, soit un partenaire commercial indigne de confiance)
Ethnie(s) majoritaire(s) : Rajans
Leader : Sardar Shivaji

Xalqar ; Xalqlar Sharqiy Ittifoqi ("Alliance des Peuples Orientaux")
Ligne politique générale : royalisme progressiste, traditionalisme soufi, confédéralisme (respect des autonomies ethniques et des différentes religions), sociale-démocratie avancée -voire socialisme-, défense des peuples ostracisés (notamment les Syirs), anti-impérialisme
Position par rapport à la Shakhan : favorable
Position par rapport aux opérations intérieures : négociations avec toutes les guérillas (islamistes et communistes), pacifisme intérieur
Ligne politique extérieure : alignement sur la LIM, pacifisme mesuré : aide aux alliés, guerre froide contre la Hachémanie, mais tempérance et ouverture à d'éventuelles négociations (si excuses officielles et importantes réparations de la Hachémanie)
Ethnie(s) majoritaire(s) : Qarlouks
Leader : Nazar-Babür

PRIK ; Parti révolutionnaire-institutionnel karmali
Ligne politique générale : royalisme constitutionnel, sociale-démocratie, laïcité, syndicalisme, défense des droits des femmes
Position par rapport à la Shakhan : très favorable
Position par rapport aux opérations intérieures : négociations avec les communistes, guerre contre les djihadistes
Ligne politique extérieure : diplomatie bienveillante tout-azimuts, abandon de la LIM mais maintien des bonnes relations bilatérales avec les pays musulmans, réaffirmation du soutien (bilatéral) au Kandjar contre la Hachémanie (coupable d'agression militaire injustifiée)
Ethnie(s) majoritaire(s) : Rajans hindouïstes et Qarlouks laïcisés
Leader : Rostam Abdulmouslimovitch Mukhammedov

PRNK ; Parti de la renaissance nationale du Karmalistan
Ligne politique générale : ultra-nationalisme farsi (tojik), corporatisme, "capitalisme social-libéral"
Position par rapport à la Shakhan : défavorable
Position par rapport aux opérations intérieures : expulsion des Rajans en Eashatri, soumission forcé des Qarlouks, négociations avec les islamistes radicaux, intransigeance anticommuniste
Ligne politique extérieure : anti-arabisme, anti-turquisme, rupture totale avec la LIM, rapprochement avec les ligues céruléennes (pas d'opinion clairement définie sur la Hachémanie)
Ethnie(s) majoritaire(s) : Tojiks
Leader : Jafar Ali Saltani
Répondre

Retourner vers « Karmalistan »