[quote]
[img]http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/09/171209082616194656.png[/img]
Département de Recherches et Innovations
Kruisstraat 26, 10023 Nijmalle
VS - Zeederland
[center]
Rapport d'analyse
Rapport d'analyse des hôpitaux du Groupe Kleine[/center]
Contexte:
A la demande de la direction, le Département de Recherches et Innovations a été chargé de se pencher sur une amélioration conséquente des hôpitaux du groupe.
En effet, la récente ouverture au monde du Zeederland facilite grandement l'accès à des hôpitaux situés à l'étranger - des hôpitaux plus 'modernes' - pour la population. Les hôpitaux du Groupe Kleine pouvant être qualifiés de 'dépassés', la direction a jugé nécessaire et capital d'améliorer ses infrastructures hospitalières, sous peine de voir ce secteur déficitaire.
De plus, une amélioration de ces infrastructures permettrait au groupe de disposer d'hôpitaux plus 'évolués' que les hôpitaux publics qui sont actuellement dotés d'une technologie équivalente à celle du groupe. Cela signifie que, non seulement améliorer les hôpitaux Kleine permettrait de sauver le secteur du déficit, mais pourrait également augmenter grandement les bénéfices.
Afin de remplir son nouvel objectif, le Département a donc mené une analyse des différents hôpitaux du Groupe Kleine afin d'isoler les problèmes touchant cet ancien modèle hospitalier.
Résumé d'analyse:
(Le rapport détaillé est disponible en annexe)
- Le nombre important de personnes employées dans les hôpitaux ainsi que le nombre de patients traités au même endroit empêchent la création d'un climat de confiance patient-médecin et entre les différents services. (Le fait que les bâtiments sont compacts renforcent cette situation)
- La concentration des espaces favorise les échanges d'airs, ce qui favorise la flore microbienne.
- Trop d'espaces ne permettant pas de contact avec l'extérieur. (Rendant le milieu hospitalier moins agréable pour les patients et le personnel)
- La structure de l'hôpital et son organisation empêche une certaine flexibilité devenue nécessaire.
- Les hôpitaux sont actuellement dirigés par un médecin, souvent peu compétent en gestion. (Ce qui entraîne des coûts supplémentaires)
Conclusion:
Le modèle "Hôpital compact", c'est-à-dire, un hôpital concentrant le maximum de services hospitaliers possible, actuellement utilisé par le groupe doit être abandonné au profit d'un modèle plus flexible, ouvert et humanisant.
De plus, il est conseillé d'étudier la question de la pertinence d'un médecin dans un rôle de gestionnaire.
Le Département, sur base du présent rapport, va s'atteler à réfléchir à des solutions potentielles pour corriger ces problèmes et ainsi, proposer un modèle pour un hôpital moderne.[/quote]