[Congrès] Press Briefing

Steve

Message par Steve »

[center]Press Briefing of Deseran Congress
Point de presse du Congrès du Deseret

[img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/13/170213035957128834.png[/img]
Énorme merci à Leraptopes pour l'image

Conférence de presse de Robert Jacobs
Ministre des Affaires étrangères[/center]

(Irma Smith, The Republic) Vous avez sur vous d'être le porte-parole des sécessionnistes olgariens. En quoi le Deseret peut-il être un appui de taille?
«La réponse est aussi simple que complexe, mademoiselle Smith. Le Deseret a obtenu son indépendance des États-Fédérés d'Olgarie il y a vingt-deux ans et la crise sur le budget que vit actuellement les olgariens n'est pas sans précédent. La situation s'est produite une vingtaine de fois entre les années 1970 et 2008. Faites le calcul, ça ne va pas en s'améliorant et année après année, c'est une nouvelle tuile de l'indifférence olgarienne qui tombe sur la tête des peuples fiers. Le Deseret comprend le processus menant à une sécession et est conscient que les négociations pour y parvenir sont difficiles, terribles et cruelles. N'oubliez pas qu'il y a vingt-deux ans, le Deseret quittait les États-Fédérés d'Olgarie sans amené avec lui le moindre centime de la dette nationale des ÉFO. Nos nombreuses victoires dans ces négociations me poussent à croire que nous avons un rôle à jouer dans l'émancipation de ces futures nations qui demandent la solidarité de notre continent pour légitimer le processus à venir. Cette détermination a mené le peuple Deseran à son indépendance et je compte bien récidiver notre engagement envers la flamme nationaliste de ces états.»

(Daniel Langan, HOK4) Vous n'avez pas été tendre avec le ministre des Affaires étrangères du Boischaut. Est-ce qu'une relation hostile s'installe entre le gouvernement du Deseret et celui du Boischaut?
«Non, absolument pas. Je suis en continuelle discussion avec mon homologue, monsieur Thiard, et nous nous vouons un respect qui n'a aucune frontière ni position politique et idéologique. Il y a eu une mésentente entre les propos du gouvernement boischautin et notre interprétation de ces propos et je vous assure qu'il n'y a aucune relation négative qui se forge de nos échanges qui sont toujours constructifs et dans le respect le plus sincère. Nous sommes des nations du continent olgarien et nous avons toutes les deux aspiré à notre Indépendance et je crois que cette fibre patriotique saura nous rassembler le moment venu vers une convergence menant à l'établissement d'un climat idéal pour les futures nations qui feront leur arrivée sur la scène diplomatique continentale et mondiale.»

(Erica Marshall, Daily News) Vous parlez d'un respect sincère, mais selon la copie obtenue par The Republic de votre missive diplomatique, vos mots n'étaient pas très tendres...
«Et vous avez raison, mais il faut tracer une ligne très opaque entre l'irrespect et la virulence des propos. Je répète cependant que cette virulence vient d'une interprétation personnelle de propos ambigus et en ce qui me concerne, cela n'empêche pas le fait que le communiqué du ministre Thiard était une tentative d'interprétation des intérêts du continent olgarien sans en avoir préalablement mesuré l'ampleur et la véracité de ces propos. Pour ma part, il n'y a aucun conflit entre le Boischaut et le Deseret et monsieur Thiard et moi avons réitéré notre volonté de travailler l'un à côté de l'autre, et non pas l'un contre l'autre.»

(Kasumi Tsuho, SanNews) Voyez-vous d'un mauvais œil l'implication du Sankakkei dans la cause qui secoue l'Olgarie centrale?
«Pour le moment, je dois prendre connaissance du Pax Olgaria décrété par la Sankakkei Corporation et le moment venu, je ferai mes commentaires sur la situation, mais nous avons eu l'occasion de discuter et le Sankakkei connait ma position personnelle sur le sujet. Je me limiterai à ce commentaire pour le moment.»

(Gregg Rahn, Gazette of Jefferson) La première ministre de la Britonnie s'est exprimée sur les réseaux sociaux, affirmant qu'il s'agissait d'une tragédie et qualifiant le rêve sécessionniste de : «chant de sirènes fantomatiques». Que lui répondez-vous?
«Le droit de donner son opinion et de s'exprimer librement n'est pas à géométrie variable et je considère que madame la Première ministre est en droit de donner son opinion. Le Deseret est fier d'avoir obtenu son indépendance, qu'il ne qualifie pas de... chant fantomatique?... et le gouvernement ne modifierait aucunement le court de l'histoire s'il en avait l'occasion. Toute nation a droit à sa souveraineté et son autonomie complète, et je peux comprendre que cette vision ne soit pas partagée par le Commonwealth.»

(Sharon Cook, People Voice) Allez-vous contacter la première ministre britone pour lui témoigner votre désaccord?
«Je n'en vois pas ni l'intérêt, ni l'utilité. Madame la première ministre a émise une opinion tout à fait respectable et en tant qu'observatrice étrangère, s'est contentée de cette publication en précisant qu'il n'y aurait pas intervention supplémentaire. Pour ce qui est de mon opinion, la Britonnie s'est positionnée et tout a été dit. Je vais davantage me concentrer sur la cause sécessionniste aux États-Fédérés d'Olgarie et veiller à ce que le continent olgarien accueille comme il se doit le processus en cours.»

(Phillip Madrid, The Deseran Tribune) Souhaitez-vous le démantèlement des ÉFO?
«Il n'en est pas question. Jamais le gouvernement du Deseret cautionnera le démantèlement des États-Fédérés d'Olgarie, mais toujours il encouragera ses frères à suivre leur propre destin. Mon engagement dans cette cause ne vise pas les États-Fédérés d'Olgarie, pour qui j'ai un immense respect, mais vise ceux qui souhaitent être maître chez eux. Je n'en dirai pas plus, je... non, absolument pas, aucun soutien à un quelconque démantèlement complet.»
Steve

Message par Steve »

Conférence de presse de Stephen Begley
Chef par intérim de l'Union deserane[/center]

(Irma Smith, The Republic) Le départ de Gordon Waskaganish était-il une évidence pour les membres du caucus unioniste?
«Je ne vais pas m'aventurer à parler au nom de mes collègues unionistes, je crois qu'ils peuvent se forger une opinion de la situation sans avoir une ligne de conduite à suivre à ce sujet. Ce que je peux dire, c'est qu'en mon nom personnel, il était primordial qu'un geste concret soit fait pour maintenir la crédibilité de notre formation politique et la portée de notre message. Le départ de monsieur Waskaganish lui appartient et je comprends les motifs qui ont mené sa réflexion jusqu'à cet acte.»

(Daniel Langan, HOK4) Croyez-vous que Gordon Waskaganish est coupable de ce dont tout le monde l'accuse?
«Il faut faire attention, extrêmement attention, avec ce genre d'allégations. Si elles ne doivent jamais être prises à la légère, elles ne doivent pas non plus être considérées comme la vérité absolue et condamner ceux qui sont pointés du doigt. Une enquête est en cours et s'il y a de quoi poursuivre, alors poursuivons, mais s'il n'y a pas d'élément concret... alors la réputation d'un homme a été détruite par l'emportement populaire. Laissons la justice faire son travail et mettons en prison ceux qui détruisent l'enfance des enfants. Le vrai scandale, c'est ça. Quotidiennement, des enfants sont victimes d'abus sexuels.»

(Valerie Sargent, TV1) Le caucus est extrêmement divisé et l'Union deserane est actuellement à genoux. L'ère Waskaganish aura fait beaucoup de tort à l'Union deserane. Comment ramener l'unité au parti et la confiance des Deserans?
«Là est tout le mystère, pour être honnête. Je ne vous cacherai pas qu'actuellement, les troupes sont secouées et notre formation politique traverse une grave crise. Nous aurons bientôt un week-end où tous les élus unionistes se rencontreront à huis clos afin de mettre carte sur table. Il est essentiel, avant de s'adresser aux Deserans, que nous puissions nous regarder dans les yeux et d'appuyer le même message, la même direction. On verra, on verra. Pour le moment, concentrons-nous à nous réunir derrière des portes closes.»
Steve

Message par Steve »

Conférence de presse de Margaret Bates
Gouverneure du Deseret[/center]

(Ruben Johnson, The Republic) L'arrivée de Karl Schoonover dans la course à la chefferie de l'Union deserane affecte-t-elle le moral des troupes démocrates?
«En aucun cas, évidemment. Le moral du caucus démocrate est solide et nous sommes confiants que notre bilan en est un de respect envers les minorités qui met de l'avant l'importance des programmes sociaux, notamment par le biais de la nouvelle Régie d'aide aux retraités, une équivalence respectable des pensions de retraites disponibles dans de nombreux pays. Nous avançons avec le même objectif en tête : accomplir de grandes choses, et chose certaine, c'est mission accomplie jusqu'à présent. Monsieur Schoonover peut briguer le poste qui lui plaira au sein de l'Union deserane, il y a une chose qui ne changera pas : cette formation politique a démontré à de nombreuses reprises sont intolérance, son irrespect absolu envers les aînés et son incapacité à promouvoir la défense des intérêts des Deseranes et des Deserans. Aujourd'hui, l'entrée dans le débat de monsieur Schoonover est un réel test pour le maintien de nos acquis sociaux : nous avons le choix entre les protéger et les détruire. Et en ce sens, non, nous ne sommes pas du tout affectés, nous sommes au contraire plus que déterminés à nous battre pour protéger les Deserans. Parce que la réelle question, c'est celle-là : les conditions de vie des Deserans, difficilement conservés en partie, survivront-elles aux ambitions néfastes de monsieur Schooover? Dès qu'on se questionne, la crainte est ancrée.»

(Erica Marshall, Daily News) Deux cliniques hospitalières seront fermées dans les prochains jours. L'accessibilité à des soins de santé ne s'améliore pas, que comptez-vous faire pour accomplir votre promesse électorale d'améliorer la situation?
«Oui, c'est une tragédie, n'y voyez pas une décision prise à la légère. Le financement de ces deux cliniques devenait impossible de par leur position et le manque concret de patients, bien que cela puisse paraître surprenant. Le fonctionnement de ces deux cliniques n'étaient plus possible, d'autant plus qu'elles n'avaient pas été construites sur des terrains appartenant à l'État deseran... Ces fermetures sont tragiques, mais nous travaillons très forts pour nous assurer d'améliorer la situation et nous n'excluons pas la construction de nouveaux bâtiments afin de répondre concrètement aux besoins deserans.»

(Gregg Rahn, Gazette of Jefferson) Selon les rumeurs, votre gouvernement a demandé au gouvernement de la Britonnie des excuses officielles pour la guerre de 1660 à 1686. Est-ce vrai?
«Je ne suis pas au courant de tous les détails qui entourent la discussion entre la diplomatie britonne et la diplomatie deserane. Je sais cependant qu'elles vont bon train et je suis enthousiaste à l'idée de poser le geste historique que serait une rencontre deserano-britonne. Il va de soit néanmoins qu'il est important pour les Deserans que certains gestes soient posés pour ramener la confiance et de respect mutuel, mais je ne me prononcerai pas sur ces gestes qui doivent être posés.»

(Ryan Furlong, The Liberty) Plusieurs avançaient des rumeurs de démission vous concernant, mais vous avez confirmé à la mi-avril votre intention de vous représenter en 2034. Cette décision est-elle fixée?
«Absolument! Nous avons une équipe solide, un gouvernement extraordinaire et un projet de société emballant. Ce gouvernement que je dirige annonce le retour des conditions sociales favorables et du respect de toutes les minorités victimes de l'immonde politique menée par les unionistes depuis la signature de notre Constitution. Il en va de notre avenir en tant que nouveau peuple libre de déterminer où la barrière est érigée, et à mon sens, elle est érigée en terre d'intolérance et je poursuivrai la voix contraire au-delà de 2034 avec l'appui et la confiance des Deserans.»
Steve

Message par Steve »

Conférence de presse de Henry Schwab
Chef de cabinet du gouverneur Robert Jacobs[/center]

Pourquoi le gouverneur ne participe pas lui-même à cette conférence de presse?
«L'agenda politique de monsieur le gouverneur est actuellement sans espace libre, mais il tenait à ce que certaines questions trouvent réponses, d'où ma présence ici aujourd'hui. Monsieur le gouverneur est actuellement en train de rencontrer les sénateurs démocrates pour s'assurer de leur appui dans ce difficile moment tant pour le gouvernement du Deseret que la formation démocrate. On ne peut lui reprocher de veiller à l'unité du parti, non?»

Que pense le gouverneur Jacobs du billet paru dans The Republic sur les causes de son retrait des négociations entre les états fédérés et le pouvoir central des États-Fédérés d'Olgarie?
«Monsieur le gouverneur ne s'est pas retiré des discussions, ce billet n'est nul autre que des mots alignés les uns aux côtés des autres. Je ne suis malheureusement pas au courant de l'implication réellement du gouverneur, mais chose certaine, il n'a jamais renié ses propos jadis dits : les états fédérés méritent un meilleur sort et il travaille conjointement avec plusieurs gouverneurs fédérés pour les conseiller dans ce passage douloureux de leur histoire. Je peux vous assurer que le Deseret demeurera un acteur de cette nouvelle page de l'histoire, mais entre vous et moi, je crois que le Deseret a mieux à faire actuellement, notamment alors que des élections générales auront lieux dans moins de neuf mois. Notre économie se porte merveilleusement bien, notre gouvernement fonctionne à plein régime et jamais les Deserans n'ont été aussi prospères. Ce sont de grandes lignes qui marqueront l'histoire et ces lignes sont directement imputables au travail acharné de ce gouvernement.»

Le gouverneur Jacobs soutient-il toujours l'éclatement des États-Fédérés d'Olgarie?
«Je crois que le gouverneur soutien la solution qui permettra à des millions d'êtres humains de vivre dignement et de s'assurer un avenir. Pour le reste, vous lui demanderez personnellement.»

Certains craignent que Margaret Bates obtiennent une immunité, pouvez-vous confirmer cette rumeur?
«La seule immunité qu'obtiendra madame Bates est celle de la justice si celle-ci considère qu'elle ne s'est prêtée à aucune action criminelle. Ce débat n'est plus le nôtre et nous allons laisser les autorités policières et judiciaires prendre la relève. Dernière question?»

Le gouverneur Jacobs craint-il Mary Mankin, l'auteure de l'article?
«La seule chose que craint notre gouverneur, c'est l'application du programme sauvage en Éducation et en Santé de l'Union deserane. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a décidé de se présenter en octobre : pour sauver l'Éducation et la Santé et participer à la solution. Je suis d'ailleurs convaincu que cette volonté de mettre de côté sa vie privée et ses aspirations familiales pour assurer à nos enfants une éducation saine et un système de santé performant saura résonner en vous les cloches du bon sens. Merci, ce sera tout pour aujourd'hui, rentrez bien, faites attention sur les routes...»
Steve

Message par Steve »

Gouverneur du Deseret[/center]

Les sondages sont mitigés. 355 millions de dollars, c'est une très grosse somme. Pourquoi 355 millions de dollars?
«Parce que dans l'état actuel des choses, on ne pouvait offrir plus, mais ultimement, il faudra en faire davantage pour aider nos voisins. Cette histoire va plus loin que les liens qui nous ont unis et qui continuent de nous unir. On ne parle pas de la haine entre les Deserans et les Olgariens fédérés : cette haine n'existe pas. Nous venons de la même famille, nous sommes amis, nous sommes un tout. Il y a 25 ans, nous avons décidé de nous retirer du nid familial pour voler de nos propres ailes. Parfait, mais cela ne signifie pas qu'on laisse derrière nous sans nous retourner nos amis et certains membres de notre famille. J'ai aux États-Fédérés d'Olgarie des amis, un frère qui travaille en politique municipale dans le nord... Les frontières sont érigées, mais les liens ne sont pas coupés. Quand on voit que des milliers d'enfants ne déjeunent pas le matin, quand on voit que des milliers d'individus ont de la difficulté à se nourrir, et que ces individus faisaient partie jusqu'à tout récemment de notre famille, c'est extrêmement triste. Et c'est inconcevable que nous restions les bras croisés à ne rien faire. Peut-ont aider? La réponse est oui. Alors aidons. Arrêtons d'alimenter une haine qui n'existe pas, passons à autre chose, fermons les plaies et faisons ce qu'on sait faire le mieux : être humains. Et aujourd'hui, des milliers de personnes ont besoin de notre aide pour manger, se loger, se vêtir. Et dans ma définition de l'humanité, demeurer silencieux n'en fait pas partie. Et nous en sommes beaucoup plus sensibles parce que c'est au nord de notre frontière et ce sont des gens que nous connaissons bien. Alors ce montant est largement justifié et, dans les circonstances, extrêmement faible.»

Les Conseils régionaux craignent une pénurie des logements et de l'espace dans leurs municipalités. Que leur répondez-vous concrètement?
«La même chose depuis près d'une semaine : l'ouverture aveugle de nos frontières n'est pas une option et elle ne sera en aucun cas appliquée. Je me suis rendu personnellement aux États-Fédérés d'Olgarie pour faire partie de la solution, je ne m'en cache pas, mais l'option d'ouvrir les frontières n'était pas une possibilité et elle ne le deviendra pas. Il n'y a aucune crainte à avoir. Vous en saurez davantage sur les propositions deseranes dans les prochains mois lorsque les entités fédérés auront étudié les options et qu'elles se rencontreront à nouveau pour débattre des options à écarter et des options à privilégier. Néanmoins, je tiens à me faire rassurant : le Deseret n'a proposé aucune solution qui nécessite que les Olgariens fédérés ou les Deserans quittent leur domicile. Nous pouvons aider cette Administration à se relever, et si c'est impossible, alors regardons ailleurs. J'aimerais s'il vous plaît qu'on change de sujet pour aujourd'hui, il n'y a rien à dire de nouveau.»

Le budget est actuellement étudié. Allez-vous faire jouer votre majorité pour le faire adopter rapidement?
«Oui et non. Si les lectures créées des débats intéressants et constructifs, nous n'allons pas y mettre un terme. Notre objectif est avant tout de faire adopter un budget unanime où les Deserans seront les premiers vainqueurs. Cependant, si ces lectures ne créées que des conflits qui n'apportent rien de constructif, comme en sont capables les unionistes -ils l'ont démontré plus d'une fois, alors oui, il sera impératif pour le Deseret que ce budget soit adopté sans délai. Donc, pour le moment, le budget demeure un dossier ouvert jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien de constructif qui viendront des oppositions.»

Certains disent que c'est votre ultime chance pour vous faire un nom et espérer concurrencer l'Union deserane en octobre...
«Ces gens ne connaissent alors rien à la politique deserane, c'est triste. Il y a beaucoup à faire pour redorer l'image du Parti démocrate et de ce gouvernement et je doute qu'un bon budget puisse n'être que le seul élément à prendre en considération. Ce serait, le cas échéant, prendre les Deserans pour des idiots. Je l'ai répété plusieurs fois : le travail sera colossal et la décision ultime reviendra aux Deserans en octobre prochain. Mais réduire ce gouvernement à un simple rôle de "fabriquant d'un bon budget pour survivre", je n'y adhère pas.»
Steve

Message par Steve »

Margaret Bates a officiellement été arrêté et sera bientôt mise en accusation. Est-ce une mauvaise nouvelle pour vous, à peine quelques mois avant les élections?
«Bien au contraire, c'est une excellente nouvelle. Je ne commenterai pas une arrestation en particulier, laissons notre système de justice faire son travail, mais ce qui est certain, c'est qu'actuellement, les acteurs de ces présumés crimes sont présentement en état d'arrestation. L'enquête menée par la police a été bien menée et je crois que c'est une excellente nouvelle pour nous. Personne n'est au-dessus de la loi, et si un gouverneur doit en payer de sa liberté, alors que justice soit faite.»

Est-ce que vous craignez une chute dans les sondages?
«Les sondages pré-électoraux sont une montagne russe d'informations contraires et chaotiques. Je crois que c'est normal. Nous n'allons pas cacher les déboires de notre gouvernement, mais nous allons plutôt mettre l'accent sur nos politiques qui connaissent un grand succès : économie, politiques sociales, plan concret... Nous avons de quoi être fiers de notre bilan, qu'il soit sous l'ère de madame Bates ou de la mienne. Nous souhaitons participer à l'évolution du Deseret et j'espère sincèrement que nous y seront encore en octobre prochain.»

Est-ce que des enquêtes policières visent actuellement des membres de votre gouvernement?
«Pas à ma connaissance, mais je serais extrêmement troublé si la police m'informais de telles enquêtes. Notamment parce qu'elle doit demeurer neutre et indépendante. Je suis convaincu, cependant, qu'aucune enquête vise le gouvernement du Deseret et si c'est le cas, nous prendrons les mesures nécessaires pour ne pas perdre la confiance des Deserans.»

Allez-vous exclure un ministre si vous apprenez qu'il est sous enquête?
«Je crois en la présomption de l'innocence et aucun ministre n'est actuellement sous enquête. Si un membre de mon cabinet se retrouve mêlé à un crime, alors oui, il quittera.»

Vous devez être ébranlé à la suite de l'arrestation de Margaret Bates...
«Aucunement. La justice fait son travail et je vais continuer à faire le mien. Nous avons plusieurs dossiers à régler d'ici les élections.»
Steve

Message par Steve »

Vous avez rencontré en privé le gouverneur fédéré Workman durant près de trois heures. De quoi avez-vous discuté?
«De tout et de rien, principalement de rien, et très peu de tout. Je ne crois pas que le contenu de cette rencontre soit réellement intéressant, du moins, en apparence, par les temps qui courent. L'importance ne doit pas être mise sur le contenu d'une discussion, mais sur le sort de millions d'Olgariens fédérés qui attendent qu'enfin, un projet se développe et que la stagnation perpétuelle cesse d'être un choix politique. Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose à gagner en agissant de la sorte, cela étant dit...»

Et si nous considérons que le contenu de cette discussion pourrait être intéressant, pourriez-vous nous laisser juger par nous-même en nous détaillant cette rencontre?
«Nous avons essentiellement parlé de la crise, de la situation qui ne s'arrange pas et de l'entêtement de certains à vouloir véritablement faire avancer les choses. La venue de monsieur Workman était avant tout une visite de courtoisie, et non pas une visite officielle. La situation nous inquiète tous les deux et en tant que gouverneur fédéré de l'État où siège le pouvoir central, je crois que la situation le concerne davantage. Il a des obligations envers ses concitoyens et si je peux lui venir en aide avec des conseils et des encouragements, alors qu'il en soit ainsi. Je ne vois pas ce que je peux dire d'autre à ce sujet.»

Est-ce qu'il y a des tractations secrètes entre les États fédérés et le Deseret au sujet de l'avenir?
«Des tractations secrètes? Non, mais nous contribuons tous à l'élaboration de solutions pour permettre à la crise de se résorber, si cela est possible, bien entendu. Vous me connaissez, j'ai pris en main ce dossier il y a longtemps et j'ai à coeur qu'une solution soit vite trouvée et appliquée. En attendant qu'une telle solution puisse voir le jour, nous avons contribué en octroyant directement aux Olgariens fédérés 355 millions de dollars pour l'année en cours, et je peux déjà vous confirmer que si nous sommes encore au pouvoir l'an prochain, cette aide sera renouvelée et ce jusqu'à ce qu'ils puissent collectivement nous annoncer qu'ils ont une solution positive à long terme.»

Le manque de solutions ne serait pas dû au manque de courage des entités fédérées?
«Ce n'est pas à moi de me prononcer à ce sujet, mais de ce que j'en sais, ils cherchent une solution qui saura réduire le plus possible les conséquences sur les plus petits États, notamment ceux aux sud. Ce que je vois, c'est plutôt le courage qu'ils ont de se tenir coude à coude et de dire : Non, on ne va pas abandonner les plus faibles pour mieux en profiter. C'est une philosophie extraordinaire et c'est pourquoi le Deseret a décidé de s'impliquer. Nous ne nous imposons pas, bien au contraire. Nous proposons et nous répondons à d'innombrables questions. Il ne faut pas oublier que cette crise, bien que moindre que celle actuellement, nous l'avons traversé.»
Steve

Message par Steve »

Melissa Smith, en voyage au Vonalya, a assuré qu'elle allait démissionner si le Deseret se fédérait pour accueillir une entité fédérée. Comment réagissez-vous à son affirmation?
«Il n'a jamais été question de fédérer le Deseret, j'ai fermé la porte à plusieurs reprises. Il est hors de question que le Deseret déroge de son système actuel et il est hors de question qu'une entité olgarienne se greffe en territoire autonome ou en province. Non, c'est hors de question. Il ne sert à rien de continuer à poser des questions relativement à cette hypothèse, elle ne se concrétisera pas. Et oui, Melissa Smith a bien réagit. Et dans cette situation, il est évident que je la suivrai!»

Où en sont les discussions pour venir en aide aux États fédérés?
«Ils sont en discussions entre eux, je suis convaincu qu'ils travaillent d'arrache-pied à trouver une solution dans un cadre donné. J'ai été ravis d'apporter mon soutien lors de l'une de leurs nombreuses rencontres et je sais que j'y retournerai bientôt pour poursuivre les discussions avec l'Administration Arnold et les états fédérés. C'est quelque chose de très difficile à mettre en mots pour le moment, eux-mêmes ne sachant pas où ils en seront demain, mais le Deseret est convaincu de pouvoir y apporter son expertise. Dès que des développements seront disponibles, vous serez prévenus.»

Vous avez voté contre une motion dénonçant l'apartheid en Aleka. Pourquoi?
«La motion telle que présentée allait au-delà de la simple dénonciation. Est-ce que mon gouvernement cautionne l'inhumanité qui se produit actuellement en Algarbe-du-Sud? Non! Est-ce que je suis dégoûté par cette immonde politique? Assurément! Mais je ne voterai pas pour une motion qui me demande, d'une part, de dénoncer un crime humanitaire, et d'une autre part, de mettre fin au rapprochement avec le Commonwealth et les membres de l'Union panocéanique tout en déployant une force militaire sur place. C'est irresponsable et indigne d'un gouvernement. C'est indigne d'une position de chef d'État. Monsieur Schoonover n'a pas ce qu'il faut pour diriger ce pays, ne serait-ce que parce qu'il souhaite utiliser la force sans réfléchir. Nous croyons au gouvernement que la solution passe par les acteurs locaux, principalement le Vryheid, qui a l'opportunité d'être un leader dans cette abominable situation. J'ai voté contre cette motion parce qu'elle était irrecevable. Que les unionistes déposent une motion condamnant seulement l'apartheid en Aleka, et oui, je voterai en faveur.»
Steve

Message par Steve »

Pourquoi avoir laissé le ministère de l'Environnement octroyé un permis d'exploration forestière dans la Forêt des Sages?
«Pour être honnête, les ministres de ce gouvernement jouissent d'une liberté ministérielle qui ne doit pas être remise en question. Les ministres sont appelés à gérer leur ministère et à répondre aux nombreuses demandes qui y sont associées. Je ne remettrai pas en question l'octroi de cette autorisation, il s'est inscrit dans une politique fiable de respect du territoire prônant la valorisation régionale. Les violences qui ont suivies sont inacceptables et rien ne peut expliquer cette utilisation abusive de la violence pour faire valoir le droit à l'expression orale. Toute cette histoire a mené à la mort d'un homme, et c'est une mort de trop.»

Vous avez suspendu l'autorisation d'explorer la Forêt, est-ce temporaire ou définitif?
«Pour le moment, c'est temporaire. Cette suspension est conditionnelle à bien des choses, notamment la traduction en justice des deserans qui sont à l'instigation de cette violence innommable. Ils étaient des centaines à tirer avec des fusils en direction des policiers, ils doivent être des centaines à payer le prix de la justice. Si le compte n'est pas complet, oui, nous allons étudier la possibilité d'autoriser à nouveau les machineries à exploiter une parcelle de terre de la Forêt des Sages.»

Votre discours semble belliqueux. Allez-vous utiliser la force pour faire respecter les décisions de votre gouvernement?
«Non, ce n'est pas acceptable. La violence est inacceptable d'un côté comme de l'autre. Dans les prochains jours, nous allons avoir quelques discussions avec le Conseil régional de l'Onegakawti afin d'être fixé sur les intentions des deserans belliqueux. Malgré le fait qu'un Conseil régional ne dispose d'aucun pouvoir, je crois qu'il s'agit d'un excellent moteur de dialogue entre toutes les parties pour en arriver avec une solution concrète et durable. Il n'est pas question de déchirer l'Entente de coexistence pacifique, loin de là, mais si le gouvernement du Deseret doit admettre ses torts dans l'octroi de cette autorisation, ils doivent aussi admettre les leurs.»

Allez-vous être patients avec eux avant d'analyser vos options dans ce conflit?
«Sept jours.»
Steve

Message par Steve »

[quote="Steve"][center]Press Briefing of Deseran Congress

Vous devez être ravi de la signature du Traité de Houndstad. Vous en attendiez-vous?
«C'est difficile à dire. Lorsque nous avons donné notre feu vert pour une seconde ronde de négociation, peu croyaient en la nécessité de la chose. La première rencontre s'est très mal déroulé. Autant le Deseret était inflexible sur ses positions, autant l'Union panocéanique ne voulait rien concéder. Devant cette spirale de mauvaise foi, on ne voyait pas l'intérêt de poursuivre l'effort du dialogue, mais j'ai appris quelque chose, aujourd'hui. J'ai appris qu'il y a toujours place à une seconde chance si toutes les parties sont honnêtes. Cette seconde ronde s'est déroulée parfaitement, parce que les deux parties avaient des demandes. Nous avons rapidement réalisé que l'entente était possible et que l'ouverture était palpable. Certainement, c'est un dénouement qui nous satisfait pleinement. Personne ne veut aller au front. Surtout lorsque la solution est possible avec le dialogue.»

Certains affirment que vous avez bluffé pour obtenir ce que vous vouliez. Est-ce vrai?
«On ne bluffe jamais avec la vie des nôtres. Jamais. Ce qui se produit depuis un mois est inacceptable. Tant de notre côté que de l'autre. Notre mobilisation n'est pas sans frais, et le dénouement est heureux. Nous avons obtenu ce que la communauté internationale demande. Pour notre part, il n'y a pas de conflit qui vaille. Ceux qui s'obstineront ne seront pas en faveur de l'ordre mondial. Et à ce titre, il faudra les considérer comme des ennemis de l'humanité...»

Tournez-vous le dos à la coalition luciférienne?
«Aucunement. Nous nous sommes engagés sur deux points : l'apartheid en Algarbe-du-Sud et la problématique des vaisseaux civils et commerciaux armés. Nous avons obtenu réparation sur les deux points. Pour nous, ça clos l'épisode. Il faut savoir reculer et admettre nos torts. Il faut savoir aussi reconnaitre que le conflit qui perdure n'est plus le nôtre. Et visiblement, il ne devrait plus être celui de ceux qui sont de bonne foi.»

Votre recul est-il dû à votre recul dans les sondages?
«Aucunement, il n'y a aucun lien entre les deux. Mon recul en est un de bon sens. Mon gouvernement a respecté la totalité de ses engagements. Nous avons signalé à l'Union panocéanique que si les deux litiges étaient réglés, nous allions nous retirer. Aujourd'hui, les deux litiges sont réglés.»

Croyez-vous que ce conflit va vous coûter votre réélection?
«Je crois plutôt que ce conflit aura permis de stabiliser l'ordre mondial. Si je dois quitter mes fonctions en octobre, j'aurai laissé cette immense marque sur l'avenir de l'Humanité.»
Répondre

Retourner vers « Deseret »