[Médias] Médias nationaux

Steve

Message par Steve »

[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/16/170316112521671712.png[/img][/center]

(29 septembre 2033)

[ve][justify]Scandale des courriels| Bates, la reine des magouilles?
Une énième tombe est tombée sur la tête de la gouverneure deserane Margaret Bates. Dans une parution de La Gazette du Roi, en Soverovie, plusieurs pages sont consacrées à ce qui semble être des copies de courriels entre la gouverneure Bates, son chef de cabinet et diverses autres personnes, dont plusieurs des ministres actuels. Si certains e-mails laissent planer des doutes sur la vie personnelle de la femme la plus puissante de l'Olgarie, ce sont les courriels à saveur politique qui inquiètent davantage. Il semblerait, si ces courriels sont véridiques, que la gouverneure Bates aurait été à l'origine de plusieurs manœuvres afin de maintenir son pouvoir et d'écarter opposants et prétendants. Si la situation est semblable à la série télévisée Throne of Shawiricia, c'est parce que c'est le cas. La Gazette du Roi a publié plusieurs courriels qui auraient été échangés principalement entre la gouverneure Bates et son chef de cabinet. Le premier en liste, un courriel échangé entre la gouverneure et le ministre de la Sécurité intérieure et de l'immigration (Joseph Nortley). Il semblerait qu'un complot et des connivences entre les deux auraient permis l'éclosion du scandale sexuel entourant Gordon Waskaganish. «Ça roule bien, je croit (sic) que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il soit éjecté. C'était la bonne décision», aurait écrit le ministre Nortley à Margaret Bates qui lui aurait répondu : «Efface tout. À demain». Gordon Waskaganish a été forcé de démissionner de la chefferie de l'Union deserane quelques jours plus tard et est actuellement présumé en fuite à l'extérieur du pays.

La gouverneure Bates n'en semble pas être restée là, cependant. Dans un courriel acheminé à son chef de cabinet, elle l'informe vouloir «mettre fin au problème de la VG (NDLR : vérificatrice générale)», à peine quelques jours après un rapport accablant sur les politiques budgétaires du gouvernement Bates et quelques semaines avant le licenciement controversé de la VG Amanda Johnson. Si ces courriels choquent, un échange virulent entre elle et Earl Speaks, à l'époque ministre de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, a de quoi surprendre. «Tu vas fermer ta gueule et clore le dossier du maïs», lui écrit Bates lors de l'alerte des scientifiques deserans sur le possible stress hydrique pouvant toucher le Deseran la saison dernière. «T'as pas intérêt à t'en mêler», ajoute-t-elle, se faisant répondre par le ministre Speaks : «Il est de notre de voir d'agir, de s'imposer, madame, en leader dans cette tragédie en devenir. Il en va de l'économie deserane». La réplique de la gouverneure aurait été cinglante : «Pointe-toi une fois de plus devant les caméras à ce propos et t'es dans la merde». Le lendemain, le ministre Speaks annonçait une aide financière gouvernementale pour réduire les risques. Le ministre Speaks aura finalement perdu son défi : lors d'un remaniement ministériel, il est transféré dans un ministère beaucoup plus silencieux : le développement économique.

Trop, c'est trop? Toujours selon La Gazette du Roi, plusieurs courriels feraient état de l'ambiance meurtrière au sein du cabinet ministériel. Robert Jacobs, ministre des Affaires étrangères et vice-gouverneur, n'y échapperait pas. Figure emblématique et possible prétendant de la gouverneur, la présence remarquée dans le soutien aux états fédérés sécessionnistes lui aura valu les foudres du bureau de la gouverneure. Budgets réduits, accès aux locaux gouvernementaux restreints, répliques acerbes de la gouverneure Bates. Il semblerait que Margaret Bates ne tolère pas la popularité grandissante de l'homme qui est considéré comme futur gouverneur. Les opposants n'échappent d'ailleurs pas à la machiavélique femme d'État : dans un courriel entre Bates et son chef de cabinet, celui-ci lui indique qu'il a bel et «bien signé les neufs chèques, avec les faux noms, pour financer [des] organismes locaux de Lancaster et Dawson», financement illégal visant, selon la Gazette du Roi, à nuire aux candidats et députés unionistes.

Nul ne sait, sinon les personnes visées, si ces courriels sont exacts, mais tous savent que ce n'est pas terminé.

Scandale des courriels| «Des calomnies», affirme Margaret Bates
Invitée à commenter le scandale des courriels qui secouent les vacances parlementaires, la gouverneure Bates a affirmé que les ragots de la Gazette du Roi n'étaient que des inventions. «Ces courriels sont faux. Ils ont été inventés de toute pièce», jure-t-elle, assurément sur la défensive et incapable de préciser pourquoi la presse soverove cherche à la démolir. «Visiblement, il n'en faut pas plus pour alimenter la haine et la faiblesse journalistique», a-t-elle affirmé, assurant qu'elle n'avait jamais orchestré la moindre chose qui lui est actuellement reprochée. «Je défendrai mon intégrité», plaide-t-elle. Margaret Bates est actuellement ensevelie sous divers scandales de courriels qui pourraient expliquer de nombreux détails qui se sont joués sur la scène politique deserane ces dernières années. «J'ai un immense respect pour tous les hommes et toutes les femmes qui dévouent leur vie au service public, y compris monsieur Waskaganish, et insinuer que je pourrais tenir des propos aussi blasphématoires et orchestrer de tels crimes, c'est aux antipodes de la femme que je suis», précise-t-elle, se refusant à d'autres commentaires jusqu'à ce que «lumière soit faite sur ces mensonges».

Scandale des courriels| «Je ne suis pas grand-père», dit George Bates
Parmi les courriels publiés par la Gazette du Roi, un courriel venant d'une nourrice de la région de Simons implore Margaret Bates de «donner de l'argent de plus» pour «les soins psychiatriques de Dora». La jeune fille, semble-t-il âgée de douze ans, serait «profondément troublée de l'absense (sic) de sa mère et de "vous-savez-quoi"». Un courriel qui laisse croire que Margaret Bates aurait une jeune fille âgée de douze ans, alors qu'officiellement, elle n'est pas mère. Rejoint au téléphone, l'ancien gouverneur de l'État du Deseret et vice-gouverneur deseran de 2010 à 2018 George Bates a catégoriquement nié la possibilité que sa fille ait accouché d'une fillette. «Je vous le dis, c'est impossible. Je n'y crois pas une seule seconde. Je ne suis as grand-père», a-t-il martelé. George Bates et sa fille sont connus pour leur relation houleuse, Bates père étant l'un des principaux opposants au gouvernement de Bates fille. Le père est se porte donc à la défense de sa fille, affirmant que si elle avait été enceinte, cela aurait été visible. Il a qualifié cette rumeur de «vidange». Pourtant, si la naissance est survenue en 2021, la gouverneure Bates était à l'époque ministre des Services gouvernementaux. Entre mai et juin 2021, Margaret Bates s'est absentée de la scène politique pour «troubles de santé».

Scandale des courriels| Schoonover demande une enquête officielle
Le chef de l'Union deserane et de l'Opposition officielle s'est dit «très, très mal à l'aise» avec la situation, disant avoir «du mal à y croire» tant le scénario est digne d'un film à grand budget. Selon lui, la publication de ces courriels est l'énième preuve que le Parti démocrate est le parti de la «corruption, des magouilles et de la malhonnêteté», dénonçant vigoureusement les allégations portées contre «si c'est véridique, la pire traîtresse de l'Histoire du Deseret, de l'Ongher et du Dawson réunis». Karl Schoonover a formellement porté plainte aux forces policières deseranes, ce qui pourrait forcer la tenue d'une enquête. Il souhaite également convoquer une fois de plus la Chambre des députés en session extraordinaire afin que la gouverneure puisse «répondre aux questions devant la Loi», un parlementaire ne pouvant prononcer une parole mensongère au sein du Congrès du Deseret. «Dans les prochains jours, j'enclencherai le processus menant à la convocation en urgence des parlementaires élus afin que la gouverneure Bates puisse répondre à toutes nos interrogations sur ce scandale abominable», a-t-il affirmé, promettant également de demander «la tenue d'une commission d'enquête publique» sur la véracité des courriels et de leur contenu.

Scandale des courriels| Ce qu'ils ont dit
Earl Speaks (ministre du Développement économique)
«Il n'y a aucune animosité entre madame Bates et moi. La source de ces courriels est discutable.»

Joseph Nortley (ministre de la Sécurité intérieure et de l'immigration)
«Je n'ai jamais échangé de courriels de la sorte avec madame la gouverneure. Tout ceci n'est qu'un tissus de mensonges et nous regarderons bientôt nos recours face à ce journal bas de gamme.»

Karl Schoonover (chef de l'Union deserane)
«Si toutes les allégations s'avèrent exactes, nous n'aurons pas le choix d'assister à une purge gouvernementale. Le média soverove doit collaborer auprès des autorités deseranes dans cette affaire.»

Robert Jacobs (ministre des Affaires étrangères, vice-gouverneur)
«Ça m'apparaît excessif. Attendons de voir ce que l'enquête nous dira.»

Dawn Jean (ancienne ministre de l'Éducation)
«J'ai été membre de ce conseil des ministres. Cette ambiance nocive maintes fois décrite, elle existe. Elle est palpable.»

Mario McCoy (anciennement ministre de l'Environnement, ex-vice-gouverneur)
«Je ne commenterai pas.»

Margaret Bates (gouverneure)
«La liberté de la presse ne veut pas dire la publication honteuse de conneries. Cela n'en restera pas là!»

Laura Gerdes (ministre de la Santé et des services sociaux)
«Tout va bien au conseil, je n'ai jamais été témoin de gestes ou paroles brusques et brutes.»[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/16/170316112521671712.png[/img][/center]

(16 octobre 2033)

[ve][justify]SCANDALE DES COURRIELS| Margaret Bates démissionne[center][img]https://cbswashington.files.wordpress.com/2013/05/133877979.jpg?w=594&h=360&crop=1[/img][/center]
Trois ans après son assermentation comme cinquième gouverneure de la République du Deseret, la gouverneure Margaret Bates a démissionné de ses fonctions politiques ce matin, dans une conférence de presse fleurie de larmes, de regrets et d’appels à son innocence. Elle démissionne la veille que le Sénat soit appelé à entériner la décision de la Chambre des députés d’enclencher le processus de sa destitution pour différents scandales entourant sa gouvernance et son leadership au niveau du Parti démocrate. Accusée notamment d’avoir détourné des fonds publics pour financer des organismes locaux embauchés pour nuire aux députés et futurs candidats unionistes dans la région de Lancaster et du Dawson, elle est également accusée d’avoir manœuvré pour réduire l’influence de plusieurs membres de son cabinet, dont le ministre Earl Speaks et le vice-gouverneur Robert Jacbos. Selon l’enquête préliminaire de la police du Deseret (le Deseran Bureau of Investigation), le bureau de la gouverneure serait également mêlé à la publication du scandale sexuel touchant l’ancien chef unioniste Gordon Waskaganish. Ultimement, le licenciement injustifié de la Vérificatrice générale Amanda Johnson alors qu’elle s’attardait aux incohérences d’efficacité des budgets du gouvernement Bates aura finalement eu raison de la chef d’État. Dans son allocution de démission, la gouverneure Bates a rappelé «l’importance de la présomption d’innocence», une innocence qu’elle souhaite prouver. «Aujourd’hui, je renonce à mes fonctions politiques pour me concentrer sur le combat de ma vie : la réhabilitation de ma réputation et de mon intégrité», a-t-elle affirmé, le trémolo dans la voix. «Jamais je n’ai été mêlée, de près ou de loin, à des activités illégales, et je compte mettre tout en œuvre pour le prouver et par la suite amener devant les tribunaux tous ceux qui ont contribué à cette toile du mensonge et de la mauvaise foi.» La gouverneure démissionnaire assure que sa démission n’est pas reliée à la crainte que le Sénat approuve la motion de destitution de la Chambre des députés. «Je ne peux mener à la fois cette bataille parlementaire et la bataille visant à rétablir les faits sur mon intégrité», assure-t-elle. Margaret Bates quitte avec effet immédiat, Le Congrès du Deseret devant, en fin d’après-midi, assermenter rapidement Robert Jacobs comme nouveau gouverneur du Deseret.

DÉMISSION DE BATES| Jacobs 6e gouverneur du Deseret[center][img]https://i.cbc.ca/1.1545318.1379043985!/httpImage/image.jpg_gen/derivatives/16x9_620/hi-moreau-852.jpg[/img][/center]
Député du Parti démocrate depuis 2018, Robert Jacobs a été officiellement assermenté gouverneur de la République du Deseret dans un Congrès où les deux chambres ont été réunies pour l’occasion. Le juge de la Cour suprême James Andrews a officié la cérémonie, une deuxième dans la courte histoire de la République deserane après l’assermentation de James Powell lors de l’arrestation du gouverneur Russell Carson en 2020. Robert Jacobs s’est illustré notamment dans le dossier de l’émancipation du continent olgarien et en menant une bataille diplomatique explosive contre la Sankakkei Corporation qui cherchait à s’emparer de la souveraineté olgarienne. Le nouveau gouverneur deseran est entré au gouvernement le 15 juin 2020 comme ministre des Transports. Fait anecdotique : il succédait à Margaret Bates qui était envoyée aux Services gouvernementaux. Sans interruption, Robert Jacobs a été réélu dans sa circonscription en 2022, 2026 et 2030. Au retour au pouvoir du Parti démocrate, Margaret Bates le nomme ministre des Affaires étrangères, puis en octobre 2032, vice-gouverneur du Deseret. Lors d’une allocution devant le Congrès du Deseret, le gouverneur a promis de «redorer l’image démocrate» et de ne pas se «laisser abattre» par le travail qu’il aura à effectuer. Dans les prochaines semaines, les membres du caucus démocrate se rencontreront pour adopter une stratégie commune quant à la course à la chefferie qui devrait se dessiner pour affronter les élections générales qui sont à venir l’an prochain. «L’honneur est immense, le travail est colossal», a-t-il admis devant les membres du Congrès, promettant de «ne jamais abandonner». «Le peuple deseran est un peuple de soldats, de fonceurs. Ils ne baissent pas les bras, ils ne tolèrent pas la défaite», a-t-il affirmé. Il comblera ultérieurement les postes de ministre des Affaires étrangères et de vice-gouverneur.

JACOBS GOUVERNEUR| Nortley exclu du caucus démocrate
Suite aux allégations d’abus de pouvoir et d’utilisation illicite d’informations confidentielles pesant contre le ministre de la Sécurité intérieure et de l’immigration Joseph Nortley, le gouverneur Jacobs a annoncé que Nortley était relevé définitivement de ses fonctions de ministre de la Sécurité intérieure et de l’immigration et qu’il était exclu du caucus démocrate jusqu’à ce que l’enquête de la police fasse la lumière sur l’ensemble des allégations portées par les médias soveroves. Affirmant vouloir «créer un clivage important» entre le gouvernement qu’il dirigera et les façons de faire de Margaret Bates, le nouveau gouverneur a affirmé qu’il n’avait «pas le choix». Rejoint dans les couloirs du Congrès deseran où tous les membres avaient été conviés, le ministre déchu s‘est dit outré par «les manières cavalières du nouveau Saint deseran». «Ce que je comprends, c’est que dans ce pays, dès qu’un torchon publie des merdes, on les prend à la lettre. C’est ça, le Deseret? Pays de merde!», s’est-il exclamé avant de quitter par une porte réservée aux membres du Congrès. Dans un court communiqué à la suite de sa sortie remarquée, Joseph Nortley a annoncé qu’il quittait ses fonctions de députés, se disant «incapable d’adopter la ligne directrice du gouverneur Jacobs».

BRÈVES| Régionales, nationales et internationales
BRÈVE| Scandale des courriels Le ministre Earl Speaks a confirmé que la gouverneure Bates n’avait pas été tendre à son égard dans des courriels - BRÈVE| Scandale des courriels L’ancienne vérificatrice générale Amanda Johnson ne révèlera pas publiquement les entretiens avec Margaret Bates «par respect pour l’enquête en cours» - BRÈVE| Scandale des courriels Contrairement à la croyance populaire, la gouverneure Bates n’avait pas un accès immédiat aux services de renseignements. Le ministre Nortley, oui - BRÈVE| Scandale des courriels «Aucun poste» ministériel n’est à l’abri d‘un remaniement, confirme le gouverneur Jacobs - BRÈVE| Remaniement ministériel Le nouveau gouverneur Robert Jacobs annonce un remaniement ministériel en début de semaine, deux ministères étant vacants ainsi que la vice-gouvernance - BRÈVE| Assermentation Le gouverneur Jacobs assure qu’il n’effectuera pas «un mandat de continuité» et mettra fin à de nombreuses actions menées par Bates - BRÈVE| Démission de Bates Des voix s’élèvent au sein de l’Union deserane pour que la gouverneure démissionnaire Bates ne puisse toucher sa pension de gouverneure étant donné le processus avorté de destitution - BRÈVE| Étude deserane Une étude deserane de l’Université du Deseret à Jefferson City affirme que la ponctuation britonne est «déficiente», estimant qu’aucun espace ne doit séparer le dernier mot d’une phrase et le point final, tout autant que la virgule - BRÈVE| Fait historique En six gouvernances deseranes, deux ont été forcées à l’abandon : Carson en 2020 et Bates en 2033 - BRÈVE| Fait divers Un homme qui est axé davantage sur les corvées ménagères a davantage de chance d’obtenir du sexe qu’un homme qui ne fait aucune corvée ménagère - BRÈVE| Impôts Partisan d’une hausse d’impôts, le gouverneur Jacobs se laissera-t-il tenter? - BRÈVE| Musique La chanteuse Jenny Vheil s’est endormie sur scène, hier, à Lancaster, visiblement intoxiquée par du punch alcoolisé[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(21 octobre 2033)

[ve][justify]REMANIEMENT MINISTÉRIEL| «Une purge», estime certains analystes
Le gouverneur Jacobs l'avait promis : il annoncerait une fracture nette et évidente entre le gouvernement qu'il va diriger durant la prochaine année et le gouvernement dirigé par Margaret Bates. Si la plupart des ministres conservent un ministère, deux poids lourds du gouvernement Bates se sont vus montrer la porte : il n'y a plus de place au sein du gouvernement de Robert Jacobs pour le ministre de la Défense Glen Daniels et la ministre des Finances Julia Oakes. Même si les membres du Congrès sont en congé jusqu'au mois de novembre, le gouverneur a tenu à remanier le gouvernement avant la rentrée parlementaire pour assurer une saine transition. «C'est une purge, on assiste à l'élimination des dangereux», estime l'analyste en politique deserane Jeff Aston. Selon Aston, Glen Daniels a perdu son ministère parce qu'il a été incapable de «gérer adéquatement le scandale des viols collectifs», scandale qui ébranle toujours la classe politique au Deseret. John Hirsch devient le nouveau ministre de la Défense. Du côté des Finances, la tête de Julia Oakes était mise à prix depuis déjà plusieurs mois, selon Jeff Aston. «Il y a un clivage important entre le cabinet ministériel et la ministre Oakes. Elle ne cadre pas sur le long-terme dans ce gouvernement, elle est trop imposante.» Julia Oakes laisse donc son poste à Mariann Herd qui fait son entrée pour la première fois au gouvernement. Le ministre de la Sécurité publique Derek Varner devient le nouveau ministre de la Sécurité intérieure et de l'immigration, il est remplacé à la Sécurité publique par William Blankenship. La ministre du Travail et de l'industrie Melissa Smith devient la nouvelle ministre des Affaires étrangères. Elle sera remplacée par le ministre du Développement Earl Speaks. Clara Jones devient la nouvelle ministre du Développement économique. Finalement, Melissa Smith devient la nouvelle vice-gouverneure du Deseret. «Les choix du remaniement sont intéressants», analyse Jeff Aston. «La purge est enclenchée, les ministres les plus dangereux pour la stabilité du gouvernement ayant été écartés. Nous aurons droit à de grandes surprises...»

BRÈVE| Scandale des courriels La police deserane refuse de commenter l'affaire, affirmant néanmoins qu'elle reçoit la collaboration de toutes les parties concernées - BRÈVE| Base militaire La base militaire de la Soverovie dans la région de Simons est officiellement en service et l'Union deserane promet de la démanteler le premier mois après sa victoire électorale - BRÈVE| Hockey sur gazon féminin Les Deseranes se rendront à Southwish Islands le 02 novembre prochain pour y affronter en amical la sélection nationale féminine - BRÈVE| Enfant secret Selon des proches de Margaret Bates, la jeune Dora aurait été abandonnée par sa mère qui ne souhaitait pas voir «son plan d'avenir être contrecarré» - BRÈVE| Environnement Une école primaire de Jefferson City donnera une coupe de vin rouge par jour à un arbre en fin de vie afin d'analyser si sa santé s'améliorera - BRÈVE| Culture Le peintre Hugo Anderson s'est dit «franchement désemparé» face au sous-financement du gouvernement deseran pour «soutenir la relève de peintres talentueux» - BRÈVE| Censure artistique Le ministère de l'Éducation a décidé de retirer des bibliothèques scolaires la série de bande-dessinées «Sans-Dent au Maok» estimant qu'elle fait l'apologie de la torture des noirs itinérants - BRÈVE| Fait divers Un dénommé Pierre Burlington a mis en ligne une pétition en ligne affirmant que «Pierre qui roule peut amasser de la mousse», elle récolte déjà 12 942 signatures - BRÈVE| Religion Le gouverneur Jacobs ferme la porte à la reconnaissance de la religion néo-cajanéenne comme religion acceptée au Deseret, elle demeure toujours considérée comme une secte et est interdite - BRÈVE| Violence aux aînés Une étude affirme que frapper violemment un aîné par jour éloigne le docteur pour toujours. À moins que ce ne soit une pomme...[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(12 novembre 2033)

[ve][justify]ENTREVUE| Le gouverneur Jacobs se confie
Gouverneur Jacobs, votre accession au pouvoir deseran ne s’est pas déroulée dans la norme. Est-ce que cela vous rend, selon vous, inapte à occuper une telle fonction?
«Je ne crois pas, pour être honnête. Vous savez, lorsqu’on décide de faire le saut en politique, qu’on prend la décision de servir notre pays, tout ce qu’on sait, c’est qu’on sera porté à accomplir des choses bien au-delà de notre propre personne. Lorsque j’ai fait le choix de servir le Deseret, je ne savais pas à quoi m’attendre, ni même sous quelle forme se concrétiserait mon service public. Je connais mieux que beaucoup de parlementaires la situation que nous vivons aujourd’hui. En 2020, à la suite de l’arrestation puis de la démission du gouverneur Carlson, le nouveau gouverneur en place, James Powell, m’a nommé ministre des Transports. Fonction que j’ai conservée jusqu’en 2026. Je comprends très bien l’ambiance qui existe au sein du cabinet ministériel et je comprends les craintes des ministres : tant les anciens que les nouveaux. Ce n’est pas la situation idéale, j’en conviens, mais dans les faits, avec tout ce que nous avons traversé, c’est assurément la meilleure solution envisagée. Je me rappelle le rôle du gouverneur Powell dans la crise qui a secoué le Deseret en 2020, j’en mesure aujourd’hui l’immense responsabilité qui s’est déposée sur ses épaules. Et je ne la prends pas à la légère. Bien au contraire. Suis-je inapte? Je ne le crois pas, en tout cas. L’esprit de la Constitution est respecté, la logique du maintien du gouvernement également. J’aurais préféré les choses autrement, j’aurais préféré demeurer un ministre actif au sein d’un gouvernement honorable, mais ce ne fut pas le cas. C’est à moi, désormais, de démontrer mon aptitude à gouverner.»

Vous semblez indiquer que vous n’avez pas voulu être gouverneur. Allez-vous être candidat à la fonction en octobre 2034?
«Je l’ignore, pour être honnête. Le Parti démocrate doit se réunir en Congrès et de nombreux sujets seront abordés à ce moment. Je ne vais donc pas m’avancer à m’arrêter sur une idée précise. Chose certaine, c’est un fait que je n’ai pas souhaité être gouverneur. Ce n’était pas du tout dans mon plan politique et je prévoyais jusqu’à tout récemment annoncer mon retrait de la vie politique à la fin de la présente législature. J’estime ne pas avoir accompli mes objectifs, j’estime avoir failli dans un leadership que j’aurais souhaité plus présent, plus proactif.»

Que voulez-vous dire? Vous considérez-vous comme un échec politique?
«Évidemment! Prétendre le contraire serait un aberrant mensonge! En tant que vice-gouverneur, j’aurais dû voir ce qui se tramait, j’aurais dû m’intéresser davantage aux activités de mes collègues. J’ai peine à croire, moi-même, que toutes ces affaires se soient déroulées sous mes yeux sans qu’un doute s’installe en moi. C’est ma perception en tant que citoyen et c’est ma plus grande déception en tant qu’homme politique. Au-delà de mes accomplissements personnels sur le plan diplomatique, je n’ai pas été capable de m’imposer et de mettre un terme aux choses illégales qui se passaient sous mes yeux. Sous toute réserve d’innocence, bien entendu, puisqu’aucune accusation n’est portée jusqu’à maintenant, mais en politique, les présomptions sont autant assassines. Et si tout cela s’est réellement produit, alors oui, j’en porte l’entière responsabilité, parce que j’ai été incapable de m’ouvrir les yeux.»

N’êtes-vous pas sévère envers vous-même?
«Peut-être bien, peut-être bien, mais si je ne l’étais pas, je serais incapable de me regarder dans un miroir. Le reflet qu’il me montrerait serait celui d’un homme suffisant qui n’a que faire du contournement de la loi et de l’éthique. Est-ce l’homme que je désire être pour mes enfants, mes petits-enfants, mes amis, les Deserans? En tous les cas, ce n’est pas l’homme que je voudrais comme gouverneur du Deseret. En me lavant de toute responsabilité, je ferme les yeux sur les nombreux écarts de ma formation politique. Et c’est inacceptable!»

Vous portez un regard très dur envers le Parti démocrate…
«Et il le faut! Parce que j’en ai marre! Marre que le Parti démocrate soit associé aux scandales et à la corruption. Parce que je ne suis pas corrompu, et je sais que la majorité de mes députés ne le sont pas. J’ai d’ailleurs écarté ceux qui ne montraient pas patte blanche et ceux qui ne cadraient pas avec la vision du Parti démocrate que je…»

Parlons-en. Plusieurs considèrent que vous avez instauré une «purge», un terme repris par de nombreux médias internationaux. Est-ce que le gouvernement du Deseret est en train de subir une purge en bonne et due forme?
«Le terme est excessif, je ne vous cacherai pas que je ne l’apprécie pas. Nous ne sommes pas dans une société qui voit d’un bon œil ce terme, et je crois qu’il s’agit d’une bonne chose. Loin de l’excessivité du terme, les exclusions étaient nécessaires. Nécessaires parce que si elles n’avaient pas été faites, cela aurait entaché le gouvernement et ses actions à venir. Je ne souhaite pas revenir sur les départs plus en détail, je crois en avoir assez dit, mais chaque départ est justifié et ils s’inscrivent dans une politique de renouveau, de restauration du crédit qu’on doit aux démocrates. Et c’est ce qui me rend en colère : pendant qu’on met l’accent sur tous ces scandales, on oublie que le Parti démocrate a légalisé le mariage entre personnes de même sexe. Est-ce normal? Évidemment, mais cette avancée sociale devrait-elle être reléguée à un simple fait divers? Alors que se produira-t-il dans quelques mois lorsque nous mènerons de nouvelles percées sociales? Seront-elles passées sous silence comme la création d’une régie d’aide aux retraités? Je souhaite que chaque décision gouvernementale soit publicisée, je souhaite que chacune de nos actions futures soit soumise à l’opinion populaire. Alors que faut-il faire pour y arriver? Éliminer les nuisances. Et nous y arrivons, petit à petit, nous y arrivons.»

Vous souhaitez vous dissocier de votre prédécesseure. Allez-vous la peindre comme le mal incarné?
«Je souhaite en effet mettre une barrière très visible entre ma vision des choses et celle de madame Bates. Vais-je m’éloigner en profondeur du programme que j’ai défendu en tant que ministre et vice-gouverneur? Non, la réponse, c’est non. Vais-je néanmoins augmenter les règles de conduite et d’éthique, après toutes les allégations qui sont sorties dans les médias? Ce serait idiot de ne pas le faire. Ce que j’estime le plus important, parallèlement avec le bon fonctionnement du gouvernement, c’est de poser des gestes concrets pour que le gouvernement démocrate que je vais diriger cette année ne marche pas sur les mêmes traces que celles établies par madame Bates. Vais-je mettre sa tête sur le bûcher? Les oppositions aimeraient bien, mais dans les faits, nous avons une justice au Deseret et cette justice est indépendante. Je ne suis pas enquêteur de police, je ne suis pas juge. Mon travail n’est pas de juger les gens ou d’investiguer sur les allégations qui pèsent contre eux. Que cela déplaise aux unionistes n’est clairement pas ma priorité et je ne vais pas interférer dans le processus. Personnellement, c’est tout ce que j’ai à dire, je n’en sais pas plus que ce que je lis dans les médias et, pour être honnête, je ne me tiens pas très informé. J’ai les yeux vers l’avenir et tout ce qu’on devra accomplir durant cette année charnière.»

Les chiffres ne sont pas en faveur des démocrates pour la prochaine élection générale. Votre refus de confirmer si vous briguerez votre succession est-elle due à cette donnée?
«Si nous faisions le choix de la vie politique en fonction des chiffres et des sondages, je connais plusieurs députés de tous les horizons politiques qui n’auraient jamais fait le saut. Les chiffres ne dirigent pas mon horaire ni mes envies. Je vais être honnête : je ne sais pas si je vais me présenter, je ne sais pas si je représente la meilleure solution pour le Deseret et pour ma formation politique. Notre Congrès à venir saura m’éclairer à ce sujet, et en attendant, je préfère largement m’investir dans la mission qu’on m’a donné : gouverner le Deseret dans un moment difficile de son histoire.»

Est-ce que le gouverneur Jacobs fait pitié, dans sa situation actuelle?
«Parce que j’ai été parachuté dans un poste que je ne voulais pas à priori? Parce que la situation politique actuelle est tendue? Non, je ne crois pas faire pitié. J’ai accepté ce défi, j’ai accepté d’affronter les tempêtes qui vont peut-être éclore dans les prochains mois. J’ai demandé à servir les Deserans et c’est ce que je fais. Je le fais avec motivation, amour et respect, mais surtout, je le fais avec éthique et professionnalisme. J’ai toujours fonctionné selon les règles et je ne compte pas y déroger.»

Gouverneur, avez-vous un mot de la fin pour les Deserans?
«Un seul mot? Je crois bien que j’en serais incapable, mais si on me le permettait, j’aimerais leur dire qu’à partir de maintenant, on regarde en avant. On va changer.»

ÉLECTION 2034| Jacobs songe à ne pas se présenter
Dans une entrevue exclusive à The Republic, le gouverneur Robert Jacobs a avoué qu'il y a quelques semaines, avant que les nombreux scandales ne viennent entacher le Parti démocrate, il songeait à prendre sa retraite de la vie politique à la fin du présent mandat. Une chose en entraînant une autre, il a dû remettre à plus tard sa réflexion à ce sujet. Néanmoins, il laisse la porte ouverte pour quitter la vie politique à la fin du mandat de gouverneur le liant au service public jusqu'en octobre 2034. Lors de son entrevue, il a d'ailleurs dressé un portrait peu flatteur de ses trois années en tant que ministre au sein du gouvernement à la désormais très mauvaise presse. «J’ai peine à croire, moi-même, que toutes ces affaires se soient déroulées sous mes yeux sans qu’un doute s’installe en moi», avoue-t-il à propos des allégations menant à la démission de Margaret Bates. Il affirme d'ailleurs porter l'entière responsabilité de tous les maux des démocrates, affirmant qu'il avait été incapable de mettre un terme aux nombreux crimes allégués. Veut-il tenter sa chance comme gouverneur élu par le peuple deseran? Rien n'est moins sûr, puisque, selon sa «perception de citoyen», il est aussi coupable que les personnes visées par les allégations de magouilles, de corruption et de détournements de fonds. «Ce n'est pas l'homme que je voudrais comme gouverneur», a-t-il affirmé à son propre sujet. «En me lavant de toute responsabilité, je ferme les yeux sur les nombreux écarts de ma formation politique. Et c’est inacceptable!» Rejoint au téléphone, le chef de l'Union deserane Karl Schoonover s'est dit «extrêmement satisfait» de la lucidité du gouverneur, affirmant que les Deserans ne «souhaitent pas plus le voir gouverneur». Le chef unioniste s'est dit prêt à remplacer le gouverneur Jacobs dès octobre prochain.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(03 décembre 2033)

[ve][justify]CONGRÈS DÉMOCRATE| À 87%, Jacobs se présentera en 2034
Lors du Congrès démocrate, où les membres de la formation politique au pouvoir devaient se prononcer sur de nombreux sujets, notamment la confiance qu'ils accordaient au gouverneur actuel Robert Jacobs. Lors d'un vote de confiance du gouverneur deseran, 87% des membres démocrates ont accordé leur confiance à Jacobs, un pointage qu'il a lui-même reconnu, quelques instants plus tard, comme un «signe fort». Entre autre, Robert Jacobs a été formellement élu chef du Parti démocrate après que les membres se soient prononcés contre la tenue d'une course à la chefferie. Dans son discours de clôture du Congrès, le gouverneur deseran a rappelé le «danger de fermer les yeux face au nationalisme extrême» et sommé les Deserans à «ne pas céder au discours populiste» de l'Union deserane. Se disant «profondément attaqué comme Deseran» sur de nombreuses mesures proposées par les unionistes (notamment la privation complète de la santé), Robert Jacobs a affirmé qu'il n'avait «pas d'autre choix» que de tout mettre en œuvre pour «freiner le bélier unioniste». «Je serai candidat à la gouvernance du Deseret en octobre prochain avec comme seul objectif de protéger l'intégrité deserane et le respect de ses valeurs», a-t-il annoncé devant une foule de 400 personnes sous l'extase. Robert Jacobs tentera alors de répéter l'exploit du gouverneur Powell en 2022 : être élu après avoir succédé à un gouverneur démissionnaire.

CONGRÈS DÉMOCRATE| Les démocrates font de l'ombre aux unionistes
Lors du Congrès démocrate visant à réaffirmer le leadership de Robert Jacobs, les membres démocrates ont voté une multitude de propositions que devra respecter les élus démocrates s'ils sont reconduit au pouvoir en 2034. Les démocrates se sont dit en faveur d'une hausse des impôts afin d'améliorer les services publics et de permettre à l'économie deserane de se développer plus rapidement. Là où les propositions adoptées par les démocrates pourraient nuire aux unionistes, c'est sur la proposition de faire le ménage dans les dépenses publiques pour permettre un meilleur financement en éducation et en santé. «C'est une proposition très difficile à avaler pour les unionistes. C'était leur cheval de bataille», affirme un analyste politique qui croit que cette mesure démocrate pourrait «causer une surprise». Les démocrates proposent une réforme du système de la justice et la diminution des dépenses principalement en défense et en agriculture. Les démocrates souhaitent que le budget alloué à l'éducation et à la santé triple dans les cinq prochaines années. Une lourde commande, mais assurément possible avec une hausse des impôts et des taxes et la restructuration des dépenses publiques.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(05 décembre 2033)

[ve][justify]PROMESSE DÉMOCRATE| Schoonover met en garde les Deserans
La guerre orale est désormais déclenchée entre le gouverneur Jacobs et le chef unioniste Karl Schoonover. Tous les deux les têtes d'affiche de leur formation respective en vue de l'élection générale d'octobre prochain, les jours sont de plus en plus à saveur électorale. Après avoir annoncé lors du congrès démocrate qu'il veillerait à restructurer les dépenses publiques s'il était reporté au pouvoir l'an prochain, Robert Jacobs a provoqué la colère du chef de l'Opposition officielle et de l'Union deserane qui y voit un «plagiat ostentatoire». «C'est un vol pur et simple de la plateforme électorale unioniste et c'est une honte qu'un gouverneur en fonction utilise ce genre de stratégies révoltantes», a laissé entendre Schoonover au téléphone, invitant les Deserans à «craindre celui qui pige ici et là les grandes lignes de son projet pour le Deseret». Le chef de l'Opposition officiel s'est dit profondément insulté par l'appropriation démocrate de la restructuration des finances et y fait un parallèle avec les divers scandales ayant forcé Margaret Bates à démissionner. «La corruption, les magouilles, les détournements de fonds... On voit là une marque de commerce démocrate extrêmement dangereuse pour notre avenir.» De son côté, le gouverneur Jacobs a affirmé qu'il ne souhaitait pas donner la réplique à son homologue, préférant se concentrer sur «les défis gigantesques qui attendent la République» deserane.

SCANDALE DES COURRIELS| Trois arrestations dans l'affaire des courriels
La police deserane a annoncé qu'elle poursuivait son enquête, en collaboration avec les autorités soveroves, afin de faire toute la lumière sur les allégations portées par les médias de la Soverovie. Dans sa conférence de presse, la police a annoncé qu'elle avait procédé à l'arrestation de l'ancien chef de cabinet de la gouverneure Margaret Bates ainsi que deux conseillers proches de la gouverneure lorsqu'elle était en fonction. Les trois hommes font face à des accusations de corruption, de collusion, de détournement de fonds publics, de fraude électorale et d'atteinte à l'intégrité des institutions publiques. L'ancien chef de cabinet de Bates fait également face à une accusation de gangstérisme. Il s'agit d'un revers inattendu dans cette affaire qui pourrait s'échelonner sur plusieurs années. La police a refusé de donner des détails sur les informations récoltées sur l'ancien ministre de la Sécurité intérieure et de l'immigration, notamment, et sur la gouverneure Bates. Le Deseran Bureau of Investigation (la police deserane) s'est dit heureux du dénouement actuel des informations et promet aux Deserans qu'aucun coupable ne sera laissé en liberté. La gouverneure Bates, qui a démissionné récemment pour éviter sa destitution par le Sénat, n'a pas souhaité répondre à nos questions et le gouvernement actuel s'est dit «assurément confiant» par le travail effectué par la police.

BRÈVE| Sondages électoraux Le Parti démocrate grimpe de quelques points dans le dernier sondage Handfield Marketing. Il demeure néanmoins à 7 points derrière les unionistes - BRÈVE| Diplomatie La ministre des Affaires étrangères Melissa Smith rejette l'adhésion du Deseret à l'Union panocéanique, affirmant que le Deseret ne prête allégeance qu'au «bon sens» - BRÈVE| Élections partielles Le gouverneur Jacobs refuse de déclencher des élections partielles avant l'élection générale d'octobre prochain, rompant avec une promesse de Margaret Bates - BRÈVE| Restructuration des dépenses La ministre des Finances Mariann Herd fera la sourde oreille aux plaintes médiatiques unionistes au sujet du prochain budget - BRÈVE| Fait divers Une grand-mère de 39 ans, dans la région de Jefferson, a été arrêtée après avoir lancé un appel sur les réseaux sociaux pour dépuceler sa petite-fille d'un an et deux mois - BRÈVE| Hockey sur gazon Le Deseret est en voie de se qualifier pour le second tour de la ROTWCup, avec une seule défaite au compteur jusqu'à présent - BRÈVE| Simpomonde Sovana a finalement publié un formulaire pour faire son retour dans le jeu. Le joueur Steve Finerpapi s'est dit «heureux» de ce retour sur le logiciel de discussion instantanée Discord - BRÈVE| Éphéméride C'était il y a 18 ans : un chat pesant 29 kilos était découvert dans les rues de Lancaster[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(28 décembre 2033)

[ve][justify]SONDAGE| Lutte au sommet pour Jacobs et Schoonover
Alors que les parlementaires sont en légère pause pour le temps des fêtes, les firmes de sondages s'activent : Dans un peu plus de dix mois, les Deserans seront appelés aux urnes et la déchirure interne créée en grande partie par les écarts de conduite des démocrates et des unionistes pourra enfin passer le test final : celui du vote populaire. Rien n'est plus incertain que le résultat final, alors que depuis quelques années déjà, le Parti démocrate et l'Union deserane se partagent tour à tour la pôle position. Qui aura le dernier mot en octobre? Personne ne peut le prédire, et même si les unionistes mènent les chiffres, la perpétuelle avancée des démocrates de Jacobs est à prendre au sérieux : le gouvernement démocrate en place jouit d'une plus forte popularité que le gouvernement Powell au lendemain de la démission du gouverneur Carson. Le succès de Robert Jacobs, malgré sa seconde position, peut s'imaginer dans l'effort collectif des démocrates à ne pas «sombrer dans le chaos de l'opposition» pour les prochaines décennies à venir. D'autant plus que dans les coulisses du Congrès deseran, Robert Jacobs dispose d'une meilleure réputation à l'internationale que Karl Schoonover, ne serait-ce que par son rôle de jadis ministre des Affaires étrangères. Qu'il n'ait pas à porter le fardeau Waskaganish, contrairement à Schoonover, est également salué chez plusieurs futurs partenaires du Deseret. Notamment au Vonalya où l'on songerait à appuyer publiquement la formation politique démocrate en septembre prochain. Quoi qu'il en soit, les quatre points d'écart entre les démocrates et les unionistes, à la faveur de ces derniers, ne sont pas coulés dans le béton : l'indécision des Deserans, fidèle à sa réputation, pourrait être la surprise de l'élection générale qui s'annonce la plus serrée de la courte histoire de notre République.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(03 janvier 2034)

[ve][justify]BUDGET| Jacobs souhaite un budget «rapidement»
Le défi de la nouvelle ministre des Finances sera énorme, en convient le gouverneur Jacobs. Nouvellement nommée, Mariann Herd devra à la fois jongler avec une hausse significative des revenus de l'État deseran et la volonté du gouverneur de faire stagner les dépenses actuelles afin de permettre un financement accru en santé et en éducation. Volonté qui ne passe d'ailleurs pas auprès des unionistes puisqu'il s'agissait de leur proposition phare. Inutile cependant d'espérer un budget électoraliste avec d’innombrables promesses de financement qui seront tenues l'an prochain : le gouverneur Jacobs souhaite mettre de l'avant immédiatement sa politique budgétaire. «On ne veut pas dire: Votez pour nous et nous ferons cela. On veut le faire tout de suite, il faut commencer à faire mieux», prévient le gouverneur Robert Jacobs. Faire mieux, une réplique à haute saveur électorale puisque l'homme le plus puissant de l'Olgarie la répète sans cesse. «Faire mieux, ça commence maintenant», averti le principal intéressé qui admet de lui-même qu'il n'est «aucunement intéressé» aux prochaines plaintes formulées par l'Opposition. «Ils sont là pour s'opposer à la rationalité, je suis là pour agir.» Et l'action, c'est maintenant. Hors de question d'attendre avril pour que la Chambre des députés adopte le budget actuel. Si Robert Jacobs aimerait préférablement que les unionistes et les olgariens approuvent le budget à venir, il n'hésite pas à mettre de l'avant sa majorité parlementaire pour faire avancer rapidement les choses. «Bien sûr, c'est une option qui est sur la table, nous la gardons comme carte-joker. Nous sommes à huit mois d'élections générales qui pourraient changer le visage de notre République. Nous n'avons aucun temps libre!»[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(06 janvier 2034)

[ve][justify]INSULTES AU PARLEMENT| Smith qualifiée de «grosse truite»
[center][img]https://stat.ameba.jp/user_images/20170428/05/also333/13/dc/j/o0480027013923835701.jpg?caw=800[/img][/center]
Plus rien ne va au retour parlementaire des élus deserans. Alors que la dernière ligne droite se dessine pour les élections générales d'octobre prochain, une députée unioniste s'en est vigoureusement pris au physique de la vice-gouverneure et ministre des Affaires étrangères Melissa Smith. Dans un échange entre la vice gouverneure et la députée unioniste de Cordovilla Michelle Prettyman portant sur l'immobilisme du gouvernement dans l'élaboration d'un réseau diplomatique en Dytolie, l'ancienne candidate à la chefferie de l'Union deserane a insulté à plusieurs reprises la ministre de la diplomatie, la qualifiant de «grosse truite», d'«abonnée aux fast-food» et de «charrue du dimanche». Des propos qui ont immédiatement soulevé la colère des démocrates qui demandent de sérieuses sanctions pour la députée «indigne de siéger». Si Karl Schoonover indique vouloir régler cette histoire à l'interne, le Parti démocrate a officiellement porté plainte à la présidence de la Chambre des députés et exige que la députée fautive soit suspendue pour ne pas avoir respecté le code d'éthique de la chambre parlementaire. Si le dossier est pris au sérieux par la présidence de la chambre, Michelle Prettyman ne sera pas suspendue en attendant la fin de l'enquête. «Madame Prettyman mérite le respect qui est dû à tous les députés de cette chambre, alors s'il vous plaît, ne condamnons personne avant l'heure», a rappelé le président de la Chambre des députés Juan Nick.

Néanmoins expulsée pour le reste de la journée, Michelle Prettyman a été escortée par la sécurité du Congrès. Invitée à répondre à la question qu'on lui avait préalablement posée, la ministre Melissa Smith a plutôt utilisé son temps de parole pour appeler les députés de sa propre formation politique à «accepter et pardonner la maladresse» de Michelle Prettyman. Se disant néanmoins «triste dans la forme», la ministre des Affaires étrangères a rappelé qu'il était important que le gouvernement deseran encourage les saines habitudes de vie. «Je ne participe peut-être pas aux marathons, monsieur le président, mais si j'ai à courir après vous, assurez-vous d'être en forme!», a-t-elle déclaré sous le ton de l'humour avant de mettre en avant sa politique de végétarisme qu'elle pratique depuis près de quinze ans. «Oui, oui, cela fait beaucoup de salade», a-t-elle conclu sous une chambre parlementaire moins tendue que quelques minutes auparavant.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

(09 janvier 2034)

[ve][justify]EFO| Le Deseret peut-il soutenir son voisin du nord?

Principal chevalier dans la lutte à l’autodétermination des états fédérés sous le contrôle des EFO, Robert Jacobs s’est quelque peu effacé ces derniers mois, sans corrélation apparente avec sa nomination à la chefferie de l’État deseran. Si l’homme qui était perçu jusqu’ici comme le principal point fort de cette lutte aux sécessions qui mettraient officiellement un terme au pouvoir central des États-Fédérés d’Olgarie a tenu bon de ne pas y mettre autant d’énergie qu’au début de la crise en 2033, que se passe-t-il avec nos voisins du Sud? Le gouverneur Jacobs a-t-il été invité par l’Administration Arnold à s’écarter des discussions? Est-ce que le gouverneur Jacobs est le genre d’homme qui recule devant l’adversité? Il semblerait hélas que la réalité soit tout autre au sein des entités fédératives des États-Fédérés d’Olgarie. Selon l’analyste socio-politique Scott Jensson, le gouverneur deseran pourrait avoir été freiné dans sa motivation par nul autre que les gouverneurs fédérés. Ceux-ci pourraient effectivement craindre non pas le pouvoir central qu’ils défient sans mal, mais d’accentuer la pauvreté déjà omniprésente dans la grande majorité des états, notamment au sud. «Les États du nord demeurent plus riches qu’au sud, mais comparativement aux Deserans, ils sont extrêmement pauvres. Ce n’est d’ailleurs pas comparable!» Dans les faits, les olgariens fédérés de la classe moyenne gagnent moins que les Deserans qui vivent sous le seuil de la pauvreté deseran, un constat alarmant qui fait craindre aux états fédérés un statut d’autonomie complète : un tel statut pourrait mener à la banqueroute tout en assurant une mort certaine à des millions d’olgariens fédérés. «Oui, c’est plausible, leur équilibre ne tient à rien», précise Jensson.

Le Deseret est actuellement la quatrième puissance économique de ce monde qui se relève peu à peu d’une crise sans précédent. Une position qu’elle devrait perdre dans le pire des scénarios l’an prochain face au Vonalya, mais sa position demeurera néanmoins fortement avantageuse. Dans ce monde qui a dû se reconfigurer, fortement au niveau de son mode de vie, le Deseret est l’une des seules nations du monde qui peut scander haut et fort : «Mission accomplie!». Ce n’est guère le cas des États-Fédérés d’Olgarie qui, suite à de nombreuses sécessions (dont le Deseret), n’a jamais été en mesure de maintenir la chute de son économie. La réalité est cruelle au nord du Deseret : pendant que l’ancien état fédéré est prospère, la mère-patrie s’enlise année après année dans une éternelle chute qui mènera à sa pure disparition. «Je crois qu’essentiellement, le problème est EFO est sa configuration politique. La gestion économique est déficiente, et faute de moyen, relancer ses entités est impossible», affirme Scott Jenssen. Si les États-Fédérés d’Olgarie avaient adopté une République plutôt que de maintenir la fédération telle quelle, beaucoup de problèmes économiques n’existeraient pas aujourd’hui dans le nord. «On remarque qu’ils ont le territoire. Ils ont la main d’œuvre. Ils ont le courage. Mais, ils n’ont ni pouvoir stable ni espoir.» Pour faire simple, les États-Fédérés d’Olgarie disposent de tous les ingrédients pour être économiquement viable. Ils n’ont cependant aucun récipient pour y pratiquer le mélange. «C’est grossier, mais ce n’est pas inexact», confirme-t-il.

La question qui est sur toutes les lèvres, aujourd’hui, c’est de savoir si le Deseret peut, en l’état actuel des choses, aider les États-Fédérés à se relever. «Ce serait difficile, extrêmement difficile. Le Deseret est prospère, il veille actuellement à stabiliser ses dépenses. C’est un leader dans de nombreux domaines sociaux… Est-ce que le Deseret mettrait sur pause quelques programmes sociaux pour aider financièrement les États-fédérés d’Olgarie? Non. Ce ne serait pas respectueux de leur histoire commune.» Irrespectueux, donc, pour un ancien état fédéré que d’aider celui contre qui il s’est battu à se relever, mais doit-il pour autant abandonner ses anciens compatriotes? Car, forcément, les émotions sont fortes entre le Deseret et les olgariens fédérés. Mitigées, certes, mais fortes et riches d’un lourd passé aux mille et un ressentiments. Tant positifs que négatifs. Que peut donc faire le Deseret pour aider ses anciens confrères et ses anciennes consœurs? «C’est difficile à dire. Ça mérite un questionnement approfondi. Ça mérite surtout de contacter le gouverneur Jacobs à ce sujet». Chose certaine, le refus de nombreux gouverneurs olgariens fédérés d’être aidé par le très talentueux diplomate et désormais gouverneur deseran cache quelque chose. Quelque chose de symptomatique à la vie actuelle aux États-Fédérés d’Olgarie. Et à en observer l’actuelle République du Deseret, visiblement, quelque chose qui pourrait se régler avec un peu de volonté.[/justify][/ve]
Répondre

Retourner vers « Deseret »