[img]https://i.imgur.com/QLGtw4y.png[/img][img]https://i.imgur.com/T6eBOYt.png[/img][/center]
[justify]
- Description : Champs d'amarante de Blovejo
- Lieu : Blovejo, République maritime de Dentegorie ([url=https://img15.hostingpics.net/pics/478964villesamarantines2num.png]N°DEN/55[/url])
L’amarante est certainement la plante la plus connue d’Amarantie, dont elle lui a donné le nom. Originaire d’un terme grecque lui rappelant textuellement son « immortalité », elle se montre incroyablement résistante aux conditions climatiques et plus étonnant encore, aux pesticides. Adorée par les gastronomes, qui en goûtent les feuilles comestibles ; par les esthètes et poètes qui en admirent la beauté et par les partisans de médecine traditionnelle qui louent notamment ses vertus protéiniques, elle est revanche haïe de l’agriculture intensive, qui l’a classée comme nuisible et invasive, notamment en raison de sa résistance au glyphosphate. Les espèces d’amarante les plus rigides ont même pour incroyable faculté de « casser » les moissonneuses. La plante est donc, à plus d’un titre, l’ennemi de cette forme d’agriculture.
D’autres ont fait le choix d’en faire leur raison économique, à l’image du champ de Blovejo, dans la campagne dentegorienne. Dans cette entité, l’amarante – vraisemblablement rapportée d’Olgarie ou de Dorimarie, où elle est préférée aux espèces locales – est présente depuis le XVe siècle et a complètement envahi les espaces ruraux. Recherchée pour les qualités précédemment décrites, la culture et la commerce d’amarante (graines, feuilles comestibles…) ou de ses produits dérivés (alimentaires notamment) sont des marchés plutôt lucratifs. Culturellement, au moins, la plante renvoie une image plutôt positive aux Amarantins même si des mouvements féministes voient en elle « l’incarnation florale du phallus cher à l’Amarantie », tandis que les altermondialistes y voient le symbole floral de la « résistance face au capitalisme empoisonneur, honteusement repris par les élites politiques ». Abritant le plus grand champ d’amarantes du pays, Blovejo accueille aussi les Festivités de l’Amarante, une fête agricole plutôt populaire mais de plus en plus politisée, avec l’organisation de réguliers mais toujours intenses débats sur la symbolique de cette plante qui déchaîne les passions depuis des siècles.