Presse du Royaume de Vonalya

Alwine

Message par Alwine »

[center]L'Éclair du Vonalya :[/center]

[right]Le premier quotidien d'information de tout le Vonalya !
Édition du 30 septembre 2033.
[/right]

Le Vonalya, parmi les nations les plus aimées du simpomonde !

Nos collègues de l'l'Emerald Tribune, le premier journal papier du Wildhorn, publiaient récemment les résultats de la grande enquête menée par leurs journalistes pour sonder l'opinion simpomondiale. Bien que close il y a quelques semaines, et ne tenant donc pas compte des tout derniers événements, cette enquête est une bonne photographie de l'avis global des habitants des pays les plus actifs diplomatiquement du simpomonde, et peut d'ailleurs parfois être insturctive à mettre en parallèle avec les actualités s'étant déroulées après sa clôture. Au total, trente-et-un pays répartis sur la quasi-totalité des continents du simpomonde ont envoyé des réponses à l'enquête, ce qui représente une très belle réussite quand on sait l'état d'isolation ou de désordre dans lequel est encore plongé une bonne partie du simpomonde.

Hors donc, quels sont les résultats du Vonalya ? Tout d'abord, notre royaume est l'état le plus aimé du simpomonde, ou plutôt un des trois les plus aimés ex-æquo, puisque nous sommes arrivés à cette position à égalité avec le Kaiyuan et le Montalvo, qui sont d'ailleurs deux de nos partenaires. Selon les experts que nous avons consulté, ces chiffres s'expliquent par plusieurs facteurs, à commencer par l'activité diplomatique et pacifique de ces trois états, ainsi que par leur aura de stabilisateur régional. Le Vonalya dans le Nord, le Montalvo en Cérulée et le Kaiyuan en Ventélie œuvrent, avec une diplomatie active et des actions d'état solide, pour aider à la stabilité et à la paix, pas forcément par idéalisme d'ailleurs mais avant tout par soucis de maintenir leur propre stabilité ainsi que la prospérité régionale. Moins brutaux que d'autres états voisins, sans mauvaise image de mafia ou de pratiques internes singulières, ils sont donc bien placés pour capter la sympathie.

Bien entendu, cette analyse n'enlève rien au fait que l'on peut se réjouir de cette bonne image du Vonalya, qui semble marqué une certaine réussite dans notre politique diplomatique internationale, qui aura réussi à rétablir et à propager cette bonne image. Après les derniers événements en date, et notamment l'arbitrage vonalyan dans le conflit larvé wildhorno-briton, nul doute que cette image plutôt positive n'a encore pu faire que s'améliorer, d'ailleurs ! Notons que ce n'est pas la seule note positive d'ailleurs puisque notre pays est également classé parmi les cinq nations les plus susceptibles de devenir la future première puissance économique mondiale, à égalité avec le Montalvo, encore une fois, et derrière le Lianwa, le Commonwealth et l'Amarantie, loin devant le reste du classement, donc. Une nouvelle réjouissante pour l'économie vonalyanne qui est en effet bel et bien en plein essors, même si les experts notent que la réponse est plutôt celui du « pays le plus riche » que « le plus grand producteur économique », vu les réponses apportées.

À l'autre bout du spectre, c'est l'Algabre du Nord qui semble abriter les pays les moins appréciés du simpomonde, puisque l'Aminavie ne devance l'Empire Luciférien d'Algabre que de quelques pourcents dans ce triste classement, chacun ayant environs un quart des votes contre lui, avec donc une légère avance pour les aminaviens. Notons aussi qu'un quart des répondants environs désignent un conflit entre ces deux entités comme le déclencheur d'un futur conflit mondial. Une prédiction qui sonne de façon particulièrement prophétique après les fortes tensions qui ont agité la région il y a très peu de temps. Si pour l'instant la paix a pu être achetée à prix d'argent entre l'Aminavie et son puissant voisin luciférien, rien ne dit que les prochains heurts ne déboucheront pas pour de bon sur une guerre, cette fois. Le Caskar ne sera sans doute pas chaque fois en cause pour jouer les médiateurs, et vu les nombreux actes hostiles de l'Aminavie, avant et après le récent changement de gouvernement, on peut hélas se dire que les craintes générales ne sont pas forcément infondées.

Notons encore que parmi les pays les moins aimés se trouvent aussi l'Amarantie, le Grand Karupurajyam, le Sankkakei, la Soverovie, la Nouvelle-Cajanée et le Commonwealth... qui est aussi cité, avec son Union Panocéanique, comme le plus probable déclencheur d'un nouveau conflit, devant les tensions aminavo-lucifériennes que nous avons abordées tout à l'heure ! Le Commonwealth est aussi perçu comme la puissance militaire la plus dangereuse, ce qui dit assez, combiné aux autres critères, combien il est vu comme potentiellement dangereux pour la paix simpomondiale à long terme. Gageons toutefois que l'attitude diplomatique de l'administration britonne lors de la récente crise brito-wildhorner, où, sous l'arbitrage du Vonalya, elles se sont montrées ouvertes à la discussion et à une solution négociée, permettra de tempérer quelque peu cette crainte.

Finissons enfin avec la grande crainte de nos collègues de l'l'Emerald Tribune, autour de l'idée que la plupart des répondants souhaitaient déclarer une expansion de leur pays, sur des territoires proches, lointains ou les deux. Ces réponses, ne l'oublions pas, sont celles de citoyens ordinaires, désireux de voir leur pays rayonner de par le monde, pas des intentions concrètes de gouvernements. Gardons-nous donc de sur-interpréter les souhaits abstraits exprimés sans conséquences dans un sondage, et prions plutôt les Dieux pour que la paix continue de rayonner longtemps dans le simpomonde, loin de cette menace-là comme de celles, hélas plus concrètes, des zones et agents de tensions justement pointés par ce sondage...
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]

[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 30 septembre 2033, 17h30.
[/right]

Merci encore une fois à la chorale du temple de Hel pour ce magnifique lamento à la mémoire des neiges perdues du temps de jadis ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*Le football à trois équipes, renouveau d'un sport en voie d'essoufflement ? C'est en tous cas une possibilité originale qui semble de plus en plus gagner en popularité ! Originellement lancé en Amarantie, cette variation originale du « vieux » football semble en passe de gagner en popularité. Le principe est simple : au lieu d'avoir deux équipes devant s'affronter directement, on passe à trois équipes, libres de s'allier comme elles le souhaitent. Au caractère classique de l'affrontement primaire à forces égales est ainsi substitué un jeu beaucoup plus stratégique : si vous aidez trop votre partenaire, vous prenez le risque qu'il ne gagne, mais d'un autre côté si vous refuser de vous trouver un allié vous risquer de voir les deux autres équipes se coaliser contre vous ! Officiellement fédéré en Amarantie, le sport a récemment réussi à intéresser d'autres nations.

C'est ainsi que, alors que les fédérations de football classique sont en voie d'organisation pour plus d'efficacité, avec la mise sur pied de coupes diverses et variées, le Mahajanubia a marqué un intérêt, avec un soutient actif du sport original par la principauté de Nilabandaragah, dont le Radja voit ce sport comme une combinaison du football, des échecs et du poker. Même si cette promotion a été moquée par la fédération de football locale, on peut néanmoins se dire qu'avec ce soutient officiel ce sport ne pourra qu'avoir plus de chance de gagner en popularité sur l'original en Janubie !

[center][...][/center]

*Alors que le Deseret est dans la tourmente suite aux révélations de journalistes soveroves sur plusieurs manquements supposés de l'actuelle Gouverneur, qui a tout démentit en bloc, le Vryheid aussi est secoué par le scandale, le président en place ayant été reconnu coupable de détournement de fonds, pour ce qui semble toutefois être un simple oubli de notification : le gouvernement a acheté du matériel militaire, dont le Vryheid a cruellement besoin pour prendre une certaine indépendance, sans remplir toute la paperasserie républicaine. Ledit gouvernement ne s'est d'ailleurs pas montré impressionné, déclarant notamment :

« Toute cette affaire est montée en épingle par des éléments radicaux dans le Parlement qui s'allient avec la rue. Nous n'avons aucune intention de fléchir devant une bande de communistes juifs qui veuillent établir un gouvernement de terreur dans notre contrée. »

Si on peut noter la dureté des propos, le gouvernement du Vryheid ne semble en tous cas pas prêt à se laisser démonter, toujours confiant en sa majorité et en son soutient. Reste à espérer que les prochaines élections lui confirmeront ce qu'il pense, à savoir que l'affaire n'est qu'une petite chose artificiellement grossie par une minorité, et non un problème pour sa population...

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Alors que les recherches continuent bon train sur les missiles à courte portée, avec l'aide d'ingénieurs horbariens et kaiyuanais, les ingénieurs vonalyans ont pu avoir l'aide... d'autres vonalyans ! Ils ont en effet reçu l’appui technique d'ingénieurs aéronautiques spécialisés dans les avions de combat, pour toute une série de données de moteurs, d'aérodynamiques et d'autres questions du même genre. Avec de la chance, l'appui de ces ingénieurs déjà bien formés, et reconnus pour leurs compétences, auxquels la Soverovie avait notamment fait appel il y a peu, permettra d'accélérer le rythme des recherches et surtout de les mener à leur terme, ajoutant un atout de poids à la gamme technologique disponible pour notre beau royaume !

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, nous accueillons le scalde Varwen Voile-Des-Fées, avec nous toute la journée, et qui va cette fois se fendre pour nous d'un grand classique nordique « La Chanson des Six Trolls », pour le plus grand plaisir de nos auditeurs !
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]

[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 2 octobre 2033, 10h30.
[/right]

Merci encore une fois à la chorale du temple de Mani pour ce magnifique chant sur l'inexorabilité du temps qui passe, exprimé à travers le symbole de la lune croissante et décroissante ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*Cette fois ça y est, la monarchie est officiellement restaurée au Wildhorn ! Il y avait peu de doute sur l'issue du référendum aux vues des sondages, mais la victoire du nouveau monarque n'en reste pas moins écrasante ! Jack Ier a été confirmé dans sa chargé par le peuple avec un score énorme, 82,7% des suffrages exprimés ! Un plébiscite clair, qui encre durablement la monarchie wildhorner dans la durée, et que l'on ne peut évidemment que saluer ! Avec à leur tête un monarque fort et compétent, les wildhorners n'en seront que plus fort ! Sa Majesté Alwin Patte-de-Foudre se rendra bien entendu à son intronisation le dix-neuf de ce mois !

En attendant les nouvelles élections qui se tiendront en décembre, un petit jeu de chaises musicales permet de conserver le gouvernement en état. Puisque le nouveau monarque en faisait partie, à la défense, il a été possible de revenir à l'équilibre en faisant sauter la charge de président. Trois membres du gouvernement changent donc de place, l'ex-présidente Kate Nightingale conservant la charge de première ministre, sans doute pour mieux assurer la transition.

[center][...][/center]

*Les premiers fruits de la Ligue Boréale fleurissent déjà, avec l'harmonisation des productions, assez peu répandue entre ses membres jusqu'ici. Seul notre beau royaume avait agit préalablement, en décrochant l'exploitation des gisements de gaz du Ragvarld. La machine est déjà en marche avec la reprise des mines d'or, toujours du Ragvarld, par le Wildhorn. L'accord devrait permettre de quasiment doublé la production, et les deux partenaires se sont partagés les bonus : le Ragvarld garde l'équivalent de son ancienne production et le « surplus » est partagé entre les deux, pour environs huit tonnes d'or chacun, un beau « bonus », donc !

On murmurerait dans les couloirs du Secrétariat Général, à Vihreanil, que cet accord ne serait que le premier et que des tractations seraient déjà en cours entre les différents états membres pour d'autres contrats de ce genre. Le Vonalya n'est pas impliqué essentiellement, comme nous l'avons déjà mentionné, parce qu'il avait déjà pris ses dispositions avant, étant le seul à avoir des traités séparés préalables avec tous les autres membres...

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Et pour finir une grande nouvelle pour la diffusion des médias vonalyans à travers le groupe. Suite à un récent appel d'offre ouvrant son offre télévisuelle publique à dix nouvelles chaînes internationales, le Wildhorn a accueillit des médias de tous pays et surtout... la Radio et Télévision Vonalyanne, la RTV ! Co-propriété de notre radio et de la chaîne télévisée Archives Vonalyannes, la RTV diffusera gratuitement dans tous les foyers du Wildhorn qui le voudront nos bulletins d'informations et des documentaires sur le Vonalya et le monde ! À tous nos futurs auditeurs wildhorners, je dis salut !

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, nous accueillons un groupe de jeunes scaldes itinérants qui vont nous chanter une joyeuse balade qu'ils ont composé en cheminant sur les routes de notre beau royaume !
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]

[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 3 octobre 2033, 10h30.
[/right]

Merci encore une fois à la chorale du temple de Hel pour ce magnifique Requiem pour Ceux qui sont Perdus, poignant d'émotions ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*Une dispute sur internet entre deux « enfants » peut avoir de lourdes conséquences... quand ces enfants ont des parents assez riches ! C'est ce que l'on a découvert récemment à travers la presse du Mahajanubia et du Kaiyuan. Le prince Tariq Bahadur de Mahajanubia et l'héritière Jia Taifu, issue d'un riche clan kaiyuanais, ont ainsi soutenu une longue dispute. Tandis que la jeune fille n'a pas hésité à dépenser près de trente-trois milles dollars en frais d'expert pour prouver son point de vue, le jeune homme lui aurait visiblement réussi, en jouant sur des arguments valides – la vulnérabilité navale du Mahajanubia notamment – à convaincre son père d'organiser un combat grandeur nature pour trancher définitivement la controverse.

Celle-ci en effet portait sur les mérites comparés des frégates soveroves et caskares, et donc, visiblement, le Mahajanubia va acheter les vaisseaux correspondant, louer des équipages de mercenaire et mettre la théorie à l'épreuve, gaspillant des sommes folles là où des études de compétitivité pourraient sans doute suffire. Si le prince semble devoir s'en tirer sans dommage, l'héritière a été proprement déshéritée et assignée à résidence par son père. L'histoire ne dit pas toutefois s'il était plus vexé par le gaspillage d'argent ou par le fait que sa fille n'ait pas défendu l'honneur des frégates kaiyuanaises, produite par une compagnie dont son clan lui-même est actionnaire, en lieu et place des mérites de vaisseaux étrangers...

[center][...][/center]

*Cette fois ça y est : après être sorti partiellement de l'Union Panocéanique après la crise qu'il avait traversé, le Wildhorn a franchit le pas et claqué définitivement la porte de l'Union ! Un accord avait originellement été trouver pour un statut de membre associé, mais les négociations pour définir exactement ce statut ont finalement échoué, la Britonnie voulant créer un statut généraliste en espérant séduire d'autres adhérant dans le futur, et n'étant pas prête à consentir à aménager celui-ci en fonction des besoins spécifiques du Wildhorn. C'est donc un divorce « à l'amiable », selon les propos du roi wildhorner, qui a finalement été décidé.

Au-delà des frictions normales dans toute discussion, il semble que le principal point d'accrochage ait été une candidature globale de l'Union Panocéanique à l'Organisation du Libre Échange et du Commerce. Selon nos collègues wildhorners, la majorité de l'Union y serait favorable, mais pas le Wildhorn. Plutôt que de se retrouver dans l'impossibilité de peser sur des décisions qu'il ne contrôle plus, n'étant plus membre à part entière, le jeune royaume a donc préféré reprendre son indépendance, et sans doute renforcer ses collaborations avec la Ligue Boréale en parallèle...

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Alors que certains organisent des tests de frégates grandeur nature, au Vonalya, la recherche autour des frégates et croiseur continue de se poursuivre ! Les tests du prototype de frégate sur la mer semblent plutôt prometteur, et les ingénieurs se sont dits confiants, même s'il est toujours difficile d'estimer quels seront au juste les délais pour réussir à maîtriser parfaitement cette technologie qui nous est enseignée par pas moins de trois pays !

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, nous accueillons un groupe de jeunes scaldes itinérants qui vont nous chanter un lai de leur composition sur la beauté du ciel !
Alwine

Message par Alwine »

[center]Radio Glace :[/center]

[right]L'information sans chaînes et sans retenue, maintenant aussi sur les ondes et toujours sur le web !
Programme du 4 octobre 2033, 12h00.
[/right]

Eeeeeeeeeeet oui vous êtes bien sur Radio Glace, la radio libre, sans concession, sans retenue, sans faux semblants ! C'est l'heure de notre bulletin d'information de la mi-journée, qui va vous présenter les nouvelles du simpomonde et de notre cher pays, sans filtre et sans chaînes ! Aujourd'hui au menu, entre autres choses, la Britonnie se fait claquer la porte en pleine gueule par la Ligue Boréale, le Caskar entreprend des réformes en pagaille eeeeeeeeeeet notre jolie princesse royale vient masquer d'un joli sourire les millions gâchés en recherche sur navires dépassés ! Nous rappelons que le Roi ne nous cautionne pas, l'Évêque non plus et le Haut-Prêtre encore moins, c'est bien pour ça qu'il faut nous écouter !

Nouvelles du monde :

*Quelques jours à peine après son lancement, première candidature pour rejoindre la Ligue Boréale... et premier refus cinglant ! La Britonnie était venue toquer à la porte la bouche en cœur, en portant sa colonie du Nunakya sous le bras, en espérant être accueillie à bras ouvert. Résultat, les cinq occupants de ladite maison ont entrouvert la porte, jeté un œil sur le « client » et refermé ensemble le battant d'une même poussée ! Pas même un membre qui aurait pris la défense du monde briton, rien à l'horizon ! Les cinq fondateurs de la Ligue Boréale ont refusé l'entrée de la Britonnie à la majorité absolue. Pourtant bien située dans le nord, la terre des britons n'est visiblement pas aussi bien située dans le cœur des partenaires de la Ligue !

« Mais pourquoi donc sont-ils si méchants », doivent se demander les britons, en se fendant de larmoyantes analyses sur le prix de leur entrée ! Ont-ils donc oubliés qu'ils ont faillit entrer en guerre contre trois membres de la ligue il y a quelques semaines – la Wildhorn, qui aurait pu compter sur le soutient de l'hydre à deux tête catholique, avec la Soverovie et le Brezihmor, prêts à défendre son indépendance nouvelle – et que cette guerre n'a été évitée que grâce à l'intervention d'un quatrième ? Oublié qu'il dirige personnellement, en la personne du roi-empereur-lord-insérer-un-autre-titre-ici de Britonnie leur propre alliance, dont ils viennent d'éjecter indirectement le Wildhorn ? Oublié enfin qu'il faudrait être complètement masochiste pour inviter Spencer à une table de négociation entre monarques, sans parler de la ruine programmée de la Ligue le jour où la Britonnie en aurait prit la représentation diplomatique avec son tact légendaire ?

Il est possible aussi qu'en voulant courtiser et l'OLEC et la Ligue le même jour, dans un secret éventé puisque le Wildhorn avait encore accès aux débats de l'Union, la Britonnie ait commis une autre erreur fatale... mais à la rédaction nous restons convaincus que le seul fait de devoir régulièrement s'asseoir à la même table que Spencer a été suffisant pour refuser l'entrée de son pays de la part des chefs d'états de la Ligue. Et franchement, on les comprend...

[center][...][/center]

*Le Caskar est en paix, youpi ! Et pour fêter ça, la Grande-Duchesse lance une nouvelle vague législative, qui en gros met à bas tous les privilèges de la noblesse et concède en échange une pension aux nobles. On applaudit en soit, ne fut-ce que parce que nous voir applaudir va faire grincer des dents nos voisins nobles, mais on se demande quand même si les nobles fidèles au régime qui ont mené la guerre contre les traditionalistes pendant l'absence d'Alexandra n'ont pas l'impression de se faire légèrement avoir... à moins qu'une compensation cachée se dissimule quelque part ? Une affaire à suivre !

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Comme vous le savez bien entendu, on l'a assez dit, le Vonalya dépense une somme inconséquente pour mener des transferts technologiques militaires depuis les quatre coins du simpomonde, pour récupérer, essentiellement, de vieilles technologies largement en-dessous des standards de sa propre armée. Pour masquer un peu le triste côté de cette affaire, on a dépêché l'atout charme de la monarchie, la Princesse Svanhilde, pour visiter divers chantiers et laboratoires pour donner une petite touche « glamour » à l'ensemble. Résultat, elle a notamment fait une balade en sous-marins sous la supervision de ragvarldais et de kaiyuanais. Une belle expérience selon elle, mais qui hélas ne fait que bien peu avancer les choses et ne réduira pas le coût de l'opération !

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de la mi-journée ! Nous nous reverrons dans deux heures pour un nouveau bulletin, sans fautes ! En attendant, nous allons vous diffuser un très intéressant débat entre deux de nos chroniqueurs, qui s'écharp... échangeront sur la question de savoir à quelle point une nation peut troubler l'image qu'elle renvoi pour paraître « bonne » alors qu'elle est tout l'inverse !
Alwine

Message par Alwine »

[center]L'Éclair du Vonalya :[/center]

[right]Le premier quotidien d'information de tout le Vonalya !
Édition du 4 octobre 2033.
[/right]

La Ligue Boréale, nouveau grand géant gazier ?

Si la création de la Ligue Boréale a entraîné bien des conséquences profitables, le domaine où son intérêt fut le plus rapidement visible est sans doute celui de l'exploitation des ressources présentes dans le sous-sol des différents pays membres. Entre l'or du Ragvarld exploité par le Wildhorn, le cuivre du Breizhmor exploité par le Ragvarld et le platine de la Soverovie exploité par le Wildhorn, on peut dire que les interconnexions auront été nombreuses dans ce domaine ! Mais rien sur le gaz, du moins pas directement : c'est que les traités bilatéraux étaient déjà passés par-là. Le seul membre de la Ligue ne disposant pas du niveau d'excellence actuel sur son extraction de gaz, le Ragvarld, avait déjà confié l'exploitation de la précieuse ressource au Vonalya au travers de la Société Vonalyanne du Gaz. Rien à mettre au niveau dans ce domaine, donc, la Ligue venant seulement renforcer le lien déjà existant.

Pourquoi tant de réactivité sur le gaz ? Hé bien c'est tout simplement que la rivalité entre les « frères ennemis » de la SVG, vonalyanne, et de Gazorod, soverove, a poussé l'un comme l'autre à tenter au maximum d'augmenter sa production. Un temps en tête avec des potentialités en extrême-orient, notamment, Gazorod a néanmoins pâtit de la baisse d'activité diplomatique de la Soverovie pendant plusieurs mois, et la SVG en a profité pour prendre de l'avance... notamment au Ragvarld, donc, en faisant tomber dans son escarcelle les puits de la grande île. Au final, néanmoins, on en arrive toujours au même point à savoir une production de gaz améliorée pour la ligue, qui se place ainsi loin devant tous les autres pays ou alliance pour sa production gazière, avec ses vingt-six puits exploités à pleins régimes et ses presque deux-cents cinquante milliards de mètres cubes produits par an !

Pourtant, ceux qui viennent de lire le début de cet article avec attention comprendront vite qu'il y a un autre « ogre » plus vaste encore que les réserves propres de la Ligue et c'est... la SVG elle-même ! En effet, avec des puits en Horbarash, au Vryheid, en Eashatri et au Kaiyuan, la puissante Société surclasse largement la production soverove, en plus des puits vonalyans et ragvarldais déjà dans son escarcelle. Avec ses trente-trois puits contrôlés, la SVG affiche ainsi une production d'environs trois-cent dix-sept milliards de mètres cubes, soit une large avance sur la production propre de la Ligue. Serait-ce dire que celle-ci est dépassée ? Non, pas vraiment, puisque la Société est attaché au Vonalya, qui lui-même fait partie de la Ligue. Mieux, si on ajoute les huit puis – sept soveroves et un kaiyuanais – de Gazorod, on parvient à quarante-et-un puits contrôlés par les entreprises de la Ligue dans le simpomonde et une production s'approchant des quatre cents milliards de mètres cubes !

En sommes, en réunissant le premier producteur de gaz du simpomonde, le Vonalya, augmenté de ses propres concessions étrangères, et celui qui se place comme un bon candidat pour être le troisième producteur, la Soverovie – le second producteur de gaz étant sans nul doute le Bykova et ses onze puits, devant la production générale de Gazorod, mais derrière la seule production intérieure vonalyanne – la Ligue créé une sorte de super-géant du gaz. Néanmoins, les deux « frères ennemis » gaziers n'ont pas l'intention d'en rester là, puisqu'ils mènent depuis un bon moment déjà des recherches pour améliorer leurs techniques d'extraction du gaz, pour obtenir une technologie supérieure et ainsi un avantage plus marqué sur les autres producteurs du simpomonde, en pouvant tirer plus d'un gisement et non plus seulement tenter d'en contrôler plus ! Un temps retardée par le ralentissement de la Soverovie, ces recherches semblent reprendre de plus belle.

Largement financées par les compagnies elles-mêmes – on a vu la puissance économique de la Société Vonalyanne du Gaz, et encore, sans compter les centrales énergétiques qu'elle possède un peu partout, y compris en Soverovie même – avec, côté vonalyan en tous cas, une aide supplémentaire de l'état, ces recherches peuvent compter sur non pas un double mais un triple partenariat : la SVG vonalyanne peut compter sur l'aide de la Soverovie mais également du Kodomo, qui s'est joint à l'entreprise en espérant que cette méthode améliorée serait également une méthode moins polluante. En dépit d'un ralentissement momentané, cette recherche semble sur la bonne voie, et elle a visiblement récemment repris du tonus. Elle représente un des investissements les plus ambitieux de la SVG, mais celle-ci a bon espoir de le voir se concrétiser fructueusement à l'avenir en lui offrant un avantage-clef sur ses concurrents... à l'exception des « amis et rivaux » de Gazorod, évidemment !

Quoiqu'il en soit, remercions les Dieux de nous avoir ainsi favorisés sur le marché gazier, et souhaitons que celui-ci soit longtemps encore florissant pour notre nation, sans que cela ne nous aveugle ni ne nous empêche de développer nos nombreux autres atouts, pour un Vonalya toujours plus solide et plus prospère !
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]

[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 7 octobre 2033, 10h30.
[/right]

Merci encore une fois à la chorale du temple de Thor pour ce magnifique chant ventant la beauté des orages et des éclairs frappant le sol glacé du grand nord au beau milieu des tempêtes de l'hivers ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*Hier, en séance plénière, le parlement du Kaiyuan a ratifié un document à l'unanimité absolue, ce qui est du jamais vu ! D'ordinaire les communistes ou quelques autres trublions apportent une désapprobation symbolique pour une close ou l'autre, mais cette fois non : sur milles voix exprimées, milles voix « pour » ! Qu'est-ce qui a bien pu mobiliser une telle unanimité ? Hé bien tout simplement la convention de l'organisation pour l’interdiction des armes de destruction massive, qui condamne et interdit toute fabrication, vente, achat ou utilisation d'une de ces armes, qui couvrent un large éventail de possibilités.

La Couronne a fait savoir que de son côté le Vonalya avait déjà ratifié cette convention plus discrètement et... partiellement. En effet, notre royaume l'a ratifiée en s'exonérant de deux des types d'armes concernées, les armes chimiques et bactériologiques. Nos contacts au gouvernement ont justifié cela par « l'impératif de défense » de notre pays, en nette infériorité démographique par rapport à certains voisins. Le Vonalya « condamne bien absolument l'utilisation offensive de telles armes » mais ne peut pour l'heure « se priver de tels moyens de défense », ont-ils regrettés...

[center][...][/center]

*La Soverovie a officiellement voté de nouveaux tarifs fiscaux vis à vis des membres de la Ligue. Si ceux-ci sont plutôt avantageux, le Vonalya n'est néanmoins pas considéré, ayant déjà de meilleurs accords avec les Principautés-Unies. C'est aussi pour cette raison qu'une telle « législation générale » ne devrait normalement pas se mettre en place chez nous : le Vonalya a déjà des accords d'exonération spécifiques avec chacun des pays-membres, une telle loi serait donc inutile et redondante dans notre cas...

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Hier toujours, la noble vonalyanne en exil au Movopolis, Dame Ottilia Renarde-de-Feu, a fait sensation avec un défilé de mode destiné à lancer sa marque de vêtements, Rød Vixen, sur le marché international tout en en faisant la promotion en Amarantie. Regardé sur internet par la jeune génération vonalyanne, et parfois montrée à la télévision ou sur un ordinateur à des femmes – et quelques hommes – de goût plus âgés, la marque semble déjà séduire. La petite noblesse semble charmée par ces vêtements « de bon goût, de qualité digne de nous et pourtant disponibles à la commande », et on rapporte que plusieurs grosses commandes seraient déjà en route pour le Vonalya.

Si le succès se confirme, cela pourrait déjà faire un beau lancement pour la marque de la vengeresse de notre Reine. Néanmoins, conquérir son Vonalya natal pour le temps d'une mode était sans doute le plus facile, reste à voir si la tendance prendra ailleurs et surtout se maintiendra...

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, nous accueillons la chorale villageoise de Thorberk, qui va nous chanter une
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]

[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 8 octobre 2033, 10h30.
[/right]

Merci encore une fois à la chorale du temple de Loki pour ce doux chant remerciant le Feu bienfaisant qui réchauffe les corps et les cœurs pendant les longs mois d'hivers, ainsi que dans les terres les plus froides de notre bon royaume ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*Au Caskar, la Grande-Duchesse Alexandra a tenu à rencontrer les leaders des différents corps d'armés étrangers avant que la plupart ne repartent chez eux petit à petit. L'occasion pour la noble dame de féliciter chacun personnellement et dans une ambiance plutôt amicale, de ce que nous a rapporté notre correspondant sur place, qui tenait lui-même l'information du Baron Harding Tête-de-Pierre, invité de la cérémonie. Remerciés pour leurs services et assurés de l'amitié du Caskar, pour lequel leurs hommes avaient donné de leur sueur et parfois versé leur sang, et gratifié les généraux de la Médaille de l'Union, une distinction spécialement créée pour récompenser ceux qui ce sont ainsi battu pour préserver le pouvoir grand-ducal au Caskar.

La récompense ne s'est pas appliquée qu'aux généraux, toutefois, puisque l'ensemble des régiments concernés les ont reçus, en signe de gratitude. La Grande-Duchesse a également fait preuve d'autres générosités, comme la prise en charge de leur ravitaillement jusqu'à leur départ et le payement d'une solde. On comprend cet élan, quand on sait que ce sont les volontaires étrangers qui ont sans doute permis de renverser la vapeur sur le front ! En attendant, soyons heureux de ce dénouement, qui honore les braves mais surtout salue la renaissance d'un Caskar pacifié, durablement, espérons-le !

[center][...][/center]

*Suite à certaine crainte exprimées dans la presse soverove, le porte parole de la Société Vonalyanne du Gaz a tenu à rappeler que la Société n'avait aucune mauvaise intention à l'égard de Gazorod, la société soverove spécialisée dans le gaz. Il a rappelé que les deux sociétés étaient « comme des sœurs », surtout après la formation de la Ligue Boréale « des sœurs ennemies comme l'a dit notre presse il y a peu, si on veut, mais je dirais plutôt des sœurs animées par une saine émulation mutuelle... sans qu'aucune des deux ne veuille détruire l'autre, que du contraire ! ».

Il a aussi rappelé les nombreuses collaborations des deux entreprises, comme leur présence commune au Kaiyuan, les centrales électriques en Soverovie ou bien entendu leurs recherches communes, avec l'aide du Komodo, pour améliorer les méthodes d'extraction du gaz et ainsi arriver à développer une technologie plus performante et moins polluante.

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Plus de peur que de mal dans le grand nord, dans le Comté Branforkols, où les ingénieurs vonalyans aidés de leurs partenaires horbariens et kaiyuanais étaient partis testés leurs prototypes de missiles. Hélas le prototype testé a eu un problème de propulsion et est tombé au milieu des glaces... mais en vue d'un groupe de chasseurs qui a cru à une vraie attaque en règle ! Les ingénieurs ont pris note du problème et décidé de diffuser précisément les horaires et trajets des missiles par radio dans toute la région, pour éviter le risque qu'un missile ne vienne tomber assez prêt d'un groupe de chasseurs pour les blesser ou pire encore !

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, nous accueillons l'orchestre de Narvarion qui va nous jouer une des toutes nouvelles musiques de son répertoire !
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]

[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 9 octobre 2033, 10h30.
[/right]

Merci encore une fois à la chorale du temple de Frigg pour ce vibrant ode à la beauté de la maternité chez une femme ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*Le petit empire d'Atzum, après avoir par deux fois tenté de réunir de son propre chef un congrès continental sans concertation avec les invités, et sans le moindre succès, ou après avoir inventé de toute pièce un programme spatial des plus fantaisiste, se rêve une nouvelle folie : une colonisation du continent polaire ! Prétextant l’existence ancienne d'une base établie il y a près d'un siècle et dont personne n'avait jamais entendu parler avant, le petit et fantasque pays voudrait s'approprier une portion de territoire... dont on pense que le sous-sol est particulièrement riche en or ne demandant qu'à être exploitée, comme par hasard !

Nul doute que les états nordiques ne se laisseront pas tromper par la manœuvre transparente de l'Atzum, qui ferait bien de s'occuper de sa politique intérieure et d'une politique diplomatique réaliste avant de se rêver en colonisateur polaire...

[center][...][/center]

*Devant les doutes exprimés par nos collègues journalistes du Lianwa, nous avons contacté un expert politique pour l'interroger sur d'éventuelles frictions autour de la religion au sein de la Ligue. Voici sa réponse après lecture de l'article de nos collègues.

« Franchement, je pense que le doute n'a pas sa place ici. Le temps des guerres de religions est terminé. Il y a une communauté chrétienne au Vonalya, et une autre au Ragvarld, cependant qu'il y a une communauté vonaturienne au Wildhorn, et que nos frères en religion sont bienvenus en Soverovie. Peut-on encore accuser la Soverovie de conservatisme religieux à l'extérieur, quand ils dialoguent même avec les lucifériens ?

L'OCC elle-même est d'ailleurs une bonne preuve que les divergences religieuses et ethniques sont secondaires dans une telle alliance. Combien de divergences religieuse dans le seul Kaiyuan ? Combien de conflits ethniques larvés dans le seul Sengaï ? Pourtant ils y arrivent ! Hé bien, nous y arriverons aussi sans problème ! »

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Alors qu'un essais de missile raté faisait parlé de lui hier, il semblerait que sur mer en tous cas le prototype de frégate de nos ingénieurs flotte toujours ! Les ingénieurs ont déclaré qu'ils avaient beaucoup appris, notamment de la comparaison avec le vaisseau mis à disposition avec la Marine Royale. Des frégates et des croiseurs vonalyans cela serait-il donc pour bientôt ? Il semble en tous cas que ce doive être le cas, même si ce « bientôt » reste hélas bien flou !

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, nous accueillons la chorale seigneuriale d'Orveral qui va nous interpréter un chant sur la beauté de l'aurore se levant sur la mer lointaine.
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]

[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 11 octobre 2033, 10h30.
[/right]

Merci encore une fois à la chorale du temple de Bertha pour ce magnifique ode à l'enfance et à toutes les joies qu'elle recèle, tant pour les enfants eux-mêmes que pour leurs bien-heureux parents ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*Les médias dissonants du Sengaï rapportent, sur différents tons, des projets d'alliance qui seraient potentiellement à l'agenda avec... le Grand Karupurajyam ! Les justifications sont majoritairement religieuses, le Karupurajyam se trouvant être le premier berceau du bouddhisme, qui, s'il a largement reculé en Janubie, est bien installé en Ventélie et notamment au Sengaï... en jetant un voile pudique sur la nature du gouvernement local. Pour justifier un peu plus la manœuvre, les journaux sengaïais présentent le Karupurajyam comme condamné surtout par le fameux « Occident » et mettent en avant le fait que leurs propres intérêts ne sont pas forcément les mêmes que ceux des dytoliens.

C'est là faire œuvre ou d'ignorance ou de mauvaise foi néanmoins, car le Karupurajyam est surtout condamné par... les janubiens. Si les britons ont certes rompus quelques lances diplomatiques avec le géant sud-janubien, ce sont surtout les autres puissances janubiennes qui se montrent inquiètes. Le Mahajanubia allié de la Britonnie, certes, mais aussi l'Horbarash indépendant, et surtout l'Eashatri, qui bien que nordique sur le continent a plusieurs fois montré son inquiétude et qui se trouve être... un membre de l'OCC, autrement dit normalement un allié du premier cercle du Sengaï ! On est donc loin d'un régime « seulement condamné par l'Occident », même sans tenir compte des tensions qui avaient régné autour de la piraterie dans ses yeux, piraterie dont fut victime... le Kaiyuan, un autre allié proche du Sengaï.

On le voit donc, malgré ce que voudraient présenter les différents journaux sengaïais, unis sur ce point dans leurs dissonances, le Grand Karupurajyam est avant tout l'inquiétude et l'ennemi potentiel de la Janubie du nord, sensée être alliée au Sengaï, et non pas de quelques pays « occidentaux » comme la Britonnie...

[center][...][/center]

*La Soverovie affirme ses ambitions spatiales avec la création d'une Agence Spatiale Nationale, destinée à terme à emmener les soveroves dans l'espace. Une ambition qui ne devrait néanmoins pas entraîner la Ligue Boréale à sa suite, tant plusieurs de ces pays, dont le Vonalya, ont montré par le passé leur désintérêt pour le fait d'aller eux-mêmes dans l'espace. Les tirs spatiaux sont, de toute façon, plus propices depuis l'équateur, à des latitudes dont les prétentions boréales ne s'approchent pas par définition même...

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Alors que les différentes recherches militaires, profitant grandement des différentes aides des alliés de notre pays, se poursuivent toujours, les ingénieurs aériens, sont à nouveau venu aider les efforts de leurs pairs, cette fois en prêtant plusieurs appareils pour permettre aux concepteurs de porte-aéronefs de tester leurs systèmes de décollage. Nous n'avons pas encore de nouvelles des résultats précis de ces tests, mais nul doute que cela permettra aux ingénieurs navals de progresser d'autant plus vite dans leur maîtrise de cette nouvelle technologie !

[center][...][/center]

*Pendant ce temps, d'autres recherches, plus discrètes, sont également à signaler, comme celles qui se poursuivent toujours, lentement mais sûrement, sur les plastiques sans pétroles, des recherches menées grâce à l'aide du Kodomo et qui, quand elles auront aboutit, ajouteront assurément une nouvelle carte de premier choix dans le "jeu" technologique vonalyan !

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, nous accueillons le Scalde Jorvald Brise-Verte, qui va nous interpréter une balade de sa composition sur la beauté du vent dans les feuillages jaunissants de l'automne.
Répondre

Retourner vers « Vonalya »