[Médias] Médias nationaux

Répondre
Steve

Message par Steve »

[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/16/170316112521671712.png[/img][/center]

(23 mai 2033)

[ve][justify]SÉNAT| Trois nouvelles nominations démocrates
La gouverneure Bates a procédé ce matin à trois nouvelles nominations au Sénat deseran, une nécessité à la suite du départ obligatoire de trois sénateurs. Les élections générales de 2034 étaient extrêmement importantes sur un point de vue législatif : Le remplacement de cinq sénateurs, dont trois démocrates, doit être acté entre 2030 et octobre 2034. Si les unionistes en avaient fait leur cheval de bataille, réitérant sans cesse l'importance de retirer la majorité démocrate au Sénat, leur échec permettra au Sénat d'afficher 18 sénateurs démocrates contre 9 unionistes en octobre 2034. Les trois sénateurs démissionnaires (Brian Bitzgerald-UD, Charles Collins-PD et Michael Lacoste-UD), dont les sièges sont désormais vacants, ont été remplacés. L'unioniste Bitzgerald laisse son siège à la démocrate Angela Bennett, âgée de 48 ans et directrice de l'Institut de la santé mentale de Lancaster. Le démocrate Collins laisse quant à lui son siège à l'ancien ministre de la Famille Ben Emmons (2022-2026), âgé de 69 ans. Ralph Griffin, âgé de 54 ans, prendra la relève du sénateur Lacoste. Le Sénat est désormais composé de 18 sénateurs démocrates et 9 sénateurs unionistes. D'ici les prochaines élections générales, deux sénateurs démocrates devront laisser leur place, n'impactant donc pas sur les couleurs sénatoriales. Durant le prochain mandat, 8 sièges du Sénat devront être remplacés, dont 5 sièges démocrates.



BRÈVES| Régionales, nationales et internationales
BRÈVE| Politique La candidate unioniste Michelle Prettyman estime que les francophones néocajanéens ne sont «pas les bienvenus» sur la «noble terre» du Deseret - BRÈVE| Frontière du Nord Le Service des douanes et de la protection des frontières a enregistré depuis le début de l'année pas moins de 1 540 individus qui tentaient de déjouer le système pour venir travailler illégalement au Deseret - BRÈVE| Britonnie Le vice-gouverneur Robert Jacobs confirme qu'une rencontre deserano-britonne aura lieu, certains détails confidentiels devant néanmoins être réglés avant la date officielle - BRÈVE| Nouvelle-Cajanée Selon les rumeurs, Robert Jacobs contactera les «bizarres du Nord» dans les prochaines heures - BRÈVE| Culture Le budget du ministère de la Culture, du patrimoine et du tourisme sera substantiellement augmenté, annonce la ministre Barbara Jones - BRÈVE| Santé Karl Schoonover maintien sa promesse de privatiser le système de santé si l'Union deserane est portée au pouvoir en 2034 avec lui comme chef - BRÈVE| Sénat La gouverneure Bates s'est dite «très excitée» par le vent de fraîcheur qu'apporte les nouvelles nominations sur l'Institution du Congrès[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/16/170316112521671712.png[/img][/center]

(1er juin 2033)

[ve][justify]GUERRE DESERANO-BRITONNE| «Un crime contre l'humanité»
La première ministre britonne Margaret Spencer a causé une véritable onde de choc lors de son passage au Congrès du Deseret où elle devait s’adresser aux membres du Congrès réunis dans la Chambre des députés. Invitée par la gouverneure Bates à prononcer une allocution suivie par plus de 8,1 millions de Deserans à la télévision, Margaret Spencer a réprimandé à plusieurs reprises les gestes de la Britonnie entre 1660 et 1886 à l’encontre des Deserans. Elle a notamment affirmé aux membres du Congrès qu’elle n’était pas insensible à la froideur des relations deserano-britonnes : «C’est […] une erreur, […] cette froideur […] est légitime», dit-elle d’entrée de jeu. La première ministre britonne a également dit regretter l’insistance violente de la Britonnie à «préserver les liens politiques et identitaires» en 1813, lorsque le Deseret a proclamé son indépendance de la Britonnie. À plusieurs occasions, la première ministre Spencer a été applaudie par les membres du Congrès, notamment lorsqu’elle a qualifié les crimes à l’encontre des Deserans de «faute morale», d’«erreur» et «incompréhensible, absurde et insultant».

La première ministre de la Britonnie aura néanmoins causé, en pleine allocution, une ovation debout de onze minutes et trente-et-une seconde, une première lors d’une allocution étrangère au Congrès du Deseret. Pour se mériter l’honneur, Margaret Spencer a comparé la guerre deserano-britonne de «crime contre l’humanité», un message extrêmement fort de la chef du gouvernement briton. Durant l’ovation debout, plusieurs membres ont laissé exclamer quelques jurons, notamment plusieurs unionistes qui semblaient satisfaits d’une déclaration aussi intransigeante. «L’avenir du Deseret était en Olgarie», a-t-elle tranché, ajoutant : «c’était de l’ignorance». Margaret Spencer a cependant affirmé que la Britonnie avait changé et que les pages du passé devaient être tournées. «Notre devoir est désormais de changer radicalement d’attitude pour que nos futures relations soient des relations de confiance et de franchise», invitant notamment les deserans à «tourner définitivement la page de la division et […] faire sonner les cloches de la liberté et de la solidarité».

Le discours de la première ministre Spencer a également été ovationné à la toute fin, lui donnant par le fait même une crédibilité certaine dans l’Institution démocratique centrale d’un pays que le sien a longtemps malmené à coups d’esclavagisme, de vols, de viols et de meurtres au nom de l’Empire briton. À la suite de son discours tant attendu et acclamé, la première ministre de la Britonnie a reçu l’honneur de s’asseoir sur le siège de la gouverneure du Deseret, énième symbole puissant dans cette longue relation où rien ne s’est jamais déroulé comme prévu, le temps que la gouverneure Bates donne à son tour une courte allocution. Tradition au Deseret où le chef de l’État doit avoir le dernier mot lorsque les deux chambres du Congrès sont réunies. Les deux Margaret ont ensuite quitté la Chambre des députés sous les applaudissements. La suite sera écrite dans les livres d’histoire des écoliers deserans.



DISCOURS AU CONGRÈS| «L'orgueil n'est pas un gage de guérison»
La gouverneure Margaret Bates n’a pas dérogé à la tradition deserane en fermant la marche devant les deux chambres réunies du Congrès du Deseret. Il en allait également du message que devait envoyer le Deseret face à la Britonnie : sur notre territoire, jamais vous n’aurez le dernier mot. La tâche de la gouverneure Bates n’a pas été facilitée par le discours précédent de la première ministre de la Britonnie considéré comme un grand moment dans l’Histoire du Deseret. Ne s’étant pas démarqué autant que son homologue, la gouverneure Bates a cependant rappelé à plusieurs reprises que la Britonnie et le Deseret devaient travailler ensemble. «Personne ne peut réécrire l'Histoire», a-t-elle déclaré, soulignant que si le Deseret avait perdu la bataille, il avait remporté l’«ambition» de la liberté. La gouverneure a également salué le discours de Margaret Spencer, affirmant que la condamnation des actes commis au Deseret était «primordiale». Si son discours n’a pas été apprécié par l’Union deserane qui juge qu’elle a été «trop clémente avec les Britons», la principale intéressée semblait néanmoins heureuse de ce nouveau chapitre. Reste désormais à voir où conduira cette rencontre jugée historique.



BRÈVES| Régionales, nationales et internationales
BRÈVE| Peine de mort Seulement trois exécutions depuis le début de l’année, toutes par pendaison et toutes exécutées à la prison South Hyatt de Lancaster - BRÈVE| Accident mortel Quatre personnes ont été tuées dans un accident de la route sur la N88, dont deux enfants de 18 mois. Le chauffard a été arrêté puis accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort - BRÈVE| Vérificatrice générale La VG du gouvernement publie un rapport alarmant sur les priorités budgétaires et estime que «plus du trois quarts des dépenses devrait être réorganisé» - BRÈVE| Discours de Spencer Karl Shoonover dénonce un discours «sans excuse, sans saveur, mais fort en populisme» - BRÈVE| Discours de Spencer Michelle Prettyman estime que le discours de la première ministre de la Britonnie était «une honte» et que si elle est élue gouverneure, elle mettra un terme à cette mascarade - BRÈVE| Sondage Le candidat à la chefferie de l’Union deserane Karl Schoonover est largement en avance, récoltant pas moins de 79% des appuis unionistes - BRÈVE| Budget réorganisé La ministre des Finances Julia Oakes refuse de réorganiser les penses publiques et défend les nombreux investissements faits par les démocrates - BRÈVE| Suicide Hausse des suicides chez les 10-15 ans de l’ordre de 6,9% par rapport à la même période l’an dernier - BRÈVE| Olgaria Strong James Corwin confirme qu’il sera à la tête de sa formation politique lors des prochaines élections générales[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/16/170316112521671712.png[/img][/center]

(11 juin 2033)

[ve][justify]FINANCES PUBLIQUES| Schoonover promet un «coup de masse»
Le député unioniste de Teapa et candidat à la chefferie de l'Union deserane Karl Schoonover s'indique que le gouvernement démocrate rejette du revers de la main le rapport de la vérificatrice générale qui dénonce une mauvaise gestion des finances publiques. Lors d'un échange parlementaire entre Schoonover et la ministre des Finances, l'unioniste a dénoncé l'inaction et l'irresponsabilité du gouvernement démocrate dans cette affaire. «La gestion des finances est devenue une plaisanterie sous ce gouvernement démocrate», a affirmé en chambre le député unioniste qui a longuement questionné le gouvernement à ce sujet. Lors de son point de presse quotidien, il a en d'ailleurs rajouté en affirmant que la gouverneure Margaret Bates «bafouait les institutions démocratiques» du Deseret, faisant un rapide parallèle avec la situation de la première ministre Britonne : «Peut-être que les Margaret ont de la difficulté avec le système en place». Durant ce même point de presse, Schoonover a dénoncé le financement «excessif et insensé» du gouvernement deseran, notamment en culture, en défense nationale, en environnement et en agriculture. «Ce n'est pas parce que la crise économique mondiale est terminée que nous devons hausser nos standards à ce qu'ils auraient dû être sans crise. Il faut un coup de masse dans les dépenses publiques», a-t-il réaffirmé, annonçant par le fait même qu'il comptait tout mettre en œuvre pour défaire le gouvernement démocrate en octobre 2034. «Un gouvernement de l'Union deserane respectera les conclusions de la vérificatrice générale.»



BRÈVES| Régionales, nationales et internationales
BRÈVE| Olgaria Strong Le leadership du chef James Corwin mis à mal suite aux récents sondages de la formation olgarienne - BRÈVE| Union deserane Sauf miracle, tout indique que Karl Schoonover sera le prochain chef unioniste. L'élection doit se dérouler la semaine prochaine - BRÈVE| Britonnie La première ministre Margaret Spencer dans l'embarras après s'être ingéré dans le processus judiciaire de son pays - BRÈVE| Union deserane Michelle Prettyman affirme que si elle est élue chef de l'Union deserane, elle mettra sur pied une «révolution musclée» pour contrer le gouvernement Bates - BRÈVE| Sécurité des frontières Le Service des douanes et de la protection des frontières du Deseret a annoncé qu'il allait assouplir les critères d'acceptation pour les demandes venant de la Britonnie et de l'Algarbe-du-Sud[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/16/170316112521671712.png[/img][/center]

(18 juin 2033)

[ve][justify]UNION DESERANE| Schoonover élu chef au premier tour
[center][img]http://img.src.ca/2008/11/20/480x270/PC_081120charest-dionne-laval_8.jpg[/img][/center]
Le député unioniste de la circonscription de Teapa Karl Schoonover est devenu, aujourd'hui, le nouveau chef de l'Union deserane à la suite de la démission surprise de Gordon Waskaganish, disparu et mêlé à une affaire d'agression sexuelle sur mineure. Élu au premier tour avec 62,7% des suffrages, Schoonover a largement battu la candidate polémiste Michelle Prettyman qui n'a obtenu que 6,7% des voix. Un virage drastique avec l'ère Waskaganish qui fait toujours mal à la formation qui trônait dans les sondages il y a à peine quelques mois. Le nouveau chef s'est dit «prêt à composer un gouvernement» pour succéder à la gouverneure Bates qu'il a accusé de «saccager le Deseret». Devant plus de deux cent partisans réunis pour fêter le nouveau chef unioniste, l'homme de la soirée a promis que, dorénavant, l'Union Deserane serait «le cheval de bataille de tous ceux qui souhaitent reconstruire le Deseret». Il a entre autres promis de privatiser le système de la santé et de faire une «restructuration drastique» des dépenses publiques, misant sur l'Éducation et les Finances pour se faire élire en octobre 2034. Karl Schoonover a été ministre de la Santé et des services sociaux entre 2026 et 2030 et ne s'était pas gêné l'an dernier pour critiquer publiquement les positions de Gordon Waskaganish.



BRÈVES| Régionales, nationales et internationales
BRÈVE| Karl Schoonover La gouverneure Bates a souhaité la bienvenue à Schoonover à la tête de l'Opposition officielle durant un entretien téléphonique - BRÈVE| Union Deserane Michelle Prettyman accepte le résultat et croit que son tour «viendra très rapidement» - BRÈVE| Rodéo Un homme de 32 ans a été grièvement blessé durant une activité de Rodéo qui a mal tourné dans la région de Victoria - BRÈVE| Remaniement ministériel La gouverneure Bates confirme que son gouvernement tel que composé actuellement se rendra jusqu'en octobre 2034 - BRÈVE| Justice Un jeune homme de 19 ans a été condamné ce matin à la pendaison pour avoir volé trois bijoux totalisant 26 000$ - BRÈVE| Justice Le bureau de la gouverneure Bates refuse de commenter la situation du jeune homme de 19 ans, ne précisant pas si la peine sera commuée[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/16/170316112521671712.png[/img][/center]

(21 juin 2033)

[ve][justify]POLITIQUE| Schoonover charge le gouvernement de réduire ses dépenses
Le nouveau chef de l'Union deserane Karl Schoonover ne cesse de faire pression sur le gouvernement démocrate de Margaret Bates afin qu'il lance un plan de restructuration des dépenses publiques et la mise sur pied d'un programme de priorités pour l'action financière du gouvernement. En séance de période des questions à la Chambre des députés, le chef unioniste ne s'est pas gêné pour qualifier le gouvernement d'«incompétent», de «ridicule» et «gouvernement cliniquement mort». Après avoir dû s'excuser, le chef unioniste est revenu à la charge en questionnant la gouverneure Bates sur son plan d'avenir pour le Deseret. «Est-ce que la gouverneure a un plan concret pour l'avenir du Deseret, ou gère-t-elle ce pays comme un berger aveugle gère ses moutons?» Karl Schoonover, qui a succédé à Gordon Waskaganish, a mentionné en chambre parlementaire que le Deseret ne pouvait plus se permettre d'agir avec irresponsabilité. «Nos dépenses publiques sont celles d'un pays au PIB dix fois supérieur au nôtre», a-t-il dit, précisant que le Deseret était «un pays pauvre» malgré son classement économique. «Ça fait mal à dire, mais nous ne sommes pas riches avec un PIB de 86 milliards de dollars et un salaire en-deça de 8 000$. Nous devons revoir nos priorités : éducation, santé, sécurité.» Le chef de l'Union deserane souhaite réduire considérablement les budgets de la culture, de l'environnement et de l'agriculture en plus de réduire les allocations d'aide aux retraités et les allocations chômage. Il souhaite également privatiser la santé. «Un gouvernement de l'Union deserane permettra d'assurer notre avenir pour les cinq prochaines décennies», a-t-il conclu.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/16/170316112521671712.png[/img][/center]

(31 juillet 2033)

[ve][justify]POLITIQUE| Bates «préoccupée» par les intentions unionistes
La gouverneure du Deseret s'est livrée à une rare entrevue depuis la dernière année dans laquelle elle était invitée à se prononcer sur de nombreux enjeux et notamment l'arrivée de Karl Schoonover à la tête de l'Union deserane. Si elle a admis que Schoonover était un «adversaire beaucoup plus sérieux» que Gordon Waskaganish l'était, elle ne se dit pas menacée par une «montée du populisme» au Deseret qui pourrait remettre au pouvoir la formation unioniste. Elle s'est d'ailleurs dite «préoccupée» par les annonces de la formation unioniste qui souhaite prendre le pouvoir en 2034. Elle a mise en garde les Deserans de ne pas «copiner» avec la volonté unioniste de «saccager le système de santé» en le privatisant. Fervente défenderesse des subventions gouvernementales exorbitantes, la gouverneure Margaret Bates a affirmé que la «coupure drastique» des subventions pourrait entraîner un «choc économique perturbant» pouvant «détruire tous les efforts deserans» pour sortir de sa léthargie économique depuis son accession à l'indépendance. L'élection de l'Union deserane en 2034 est «dangereuse» pour le Deseret, a-t-elle affirmé, citant entre autre le Fonds international pour le droit des entreprises et salariés (FIDES) qui «peine à faire acte de courage» en n'augmentant pas la cote du Deseret par crainte de «politiques néo-nationalistes»[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/16/170316112521671712.png[/img][/center]

(15 août 2033)

[ve][justify]EMPLOI| Vers la fin des quotas deserans
Le gouvernement démocrate de Margaret Bates a annoncé ce matin qu'il se préparait à voter une loi devant la Chambre des députés afin d'abroger la loi unioniste de 2015 qui force les employeurs à embaucher dans leurs entreprises et industries 70% de travailleurs deserans parmi l'ensemble de leurs effectifs. Cette formule qui favorisait l'embauche de deserans au détriment des immigrants et ressortissants étrangers est en train de vivre ses derniers jours dans la législation du Deseret. Ainsi, le gouvernement Bates souhaite ouvrir le marché de l'emploi à davantage d'immigrants et de ressortissants étrangers vivant au Deseret. Une façon, nous dit-ont, d'aider l'économie de la République à poursuivre sa lancée. «Ce que nous annonçons aujourd'hui, c'est la ferme intention d'ouvrir le marché de l'emploi à tous ceux qui le désirent, sans considération de ses origines», a rappelé la ministre du Travail et de l'industrie Melissa Smith. Si le gouvernement plaide pour la qualité des compétences avant celle des origines ethniques, l'Union deserane dénonce le «déboulonnement d'une République bien ficelée» qui réussit à bien se classer «malgré la compétition législative internationale». Le chef unioniste Karl Schoonover s'est dit «indigné» de l'action arbitraire du gouvernement Bates, lui qui aurait préféré «un débat sain et constructif» en chambre parlementaire afin de «revoir à la baisse le pourcentage», et non pas mettre un terme total à la mesure. L'Union deserane compte voter contre le projet de loi s'il est présenté à la Chambre des députés alors que l'Olgaria Strong s'inquiète qu'aucune «mesure supplémentaire vienne aider les immigrants à se trouver un emploi».



DÉPENSES PUBLIQUES| Conflit entre Oakes et Bates?
Un conflit semble se dessiner entre la ministre des Finances Julia Oakes et la gouverneure Margaret Bates autour du sujet de l'assainissement des finances publiques. Si la ministre des Finances s'y oppose catégoriquement, qualifiant cette mesure «drastique, austère», la gouverneure Bates a laissé savoir qu'elle pourrait y être intéressée dans le but de couper l'herbe sous les pieds des unionistes qui en feront un cheval de bataille lors des prochaines élections générales, l'an prochain. Selon ce qu'a appris The Republic, une discussion corsée aurait eu lieu entre les deux principales intéressées et la ministre des Finances pourrait être sur le point d'être condamnée à perdre son ministère. Un scénario lourd en conséquence à un an des élections générales. Si la gouverneure Margaret Bates laisse percevoir la faiblesse de son leadership, la formation démocrate pourrait vivre des jours moins glorieux que ceux qu'elle vit actuellement...



BRÈVES| Régionales, nationales et internationales
BRÈVE| Politique La candidate malheureuse à la chefferie unioniste Michelle Prettyman compte se représenter aux élections générales de 2034 - BRÈVE| Politique Le député de Fregeneda et ministre de la Famille Philip Revilla a annoncé qu'il ne se représenterait pas en octobre 2034, mais terminerait son mandat actuel - BRÈVE| Justice La police deserane a annoncé qu'elle allait classer temporairement son enquête sur la disparition de Gordon Waskaganish, après avoir préalablement annoncé la fin des recherches il y a quelques mois - BRÈVE| Justice Un ressortissant briton clamant son innocence condamné en avril 2031 pour le meurtre de son épouse s'est vu refuser l'appel de sa cause et son extradition dans son pays d'origine - BRÈVE| Religion La justice deserane refuse pour une 6e fois depuis 2017 de reconnaitre comme religion l'Église réformée de Nouvelle-Cajanée, considérée actuellement comme une secte au Deseret - BRÈVE| Système correctionnel L'an prochain marquera une coupure nette dans le budget du système carcéral du Deseret, le gouvernement ayant annoncé une coupe de près de 250 millions de dollars[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/16/170316112521671712.png[/img][/center]

(16 août 2033)

[ve][justify]BILAN POLITIQUE| Bates dresse un bilan positif de ses trois premières années
Alors que la session du Congrès s'est terminée le 9 août dernier, la gouverneure Margaret Bates a dressé un bilan positif de ses trois premières années à la tête du pays. Celle dont plusieurs doutaient de ses capacités à diriger la République malgré son expérience ministérielle non négligeable s'est dites «satisfaite» que les promesses majeures de son gouvernement aient été adoptées. Parmi celles-ci, la légalisation du mariage entre personnes du même sexe et la création d'une régie d'aide aux retraités. Si plusieurs décisions du gouvernement Bates ont été controversées (Dawn Jean à l'Éducation, l'éviction d'Earl Speaks de l'Agriculture, l'inaction face à plusieurs dossiers judiciaires controversés et le rapprochement avec la Britonnie), le Parti démocrate peut aisément surfer sur l'instabilité de l'Union deserane qui s'est offert trois courses à la chefferie en trois ans et l'épopée Waskaganish qui aura fait mal à leurs principaux rivaux. «Nous avons livré la marchandise», conclu la gouverneure Bates, qui partira bientôt en vacances. «Nous avons d'innombrables projets de société pour le Deseret et au retour du Congrès, nous déploierons l'artillerie lourde comme nous l'avons fait depuis octobre 2030», affirme-t-elle, excédée par la confiance qu'«aucun gouvernement n'en a autant fait pour les libertés deseranes».



BRÈVES| Régionales, nationales et internationales
BRÈVE| Élection partielle Le siège laissé vacant par Gordon Waskaganish (Zucaina) ne fera pas l'objet d'une élection partielle, annonce la gouverneure Bates - BRÈVE| Bilan gouvernemental Le chef unioniste s'est dit «extrêmement déçu» du bilan du gouvernement démocrate, rappelant «l'augmentation exponentielle» du «fardeau fiscal» pour les Deserans - BRÈVE| Investitures unionistes Karl Schoonover a affirmé qu'il ne s'opposerait pas à l'investiture de Michelle Prettyman, malgré le personnage controversé - BRÈVE| Amberst Le Festival country d'Amberst débute sous la présence de la gouverneure Bates et de trois gouverneurs fédérés des États-Fédérés d'Olgarie, une première lors de l'évènement - BRÈVE| Amberst Un homme a été gravement blessé lors d'une répétition d'un spectacle de rodéo au Festival country d'Amberst, le premier cas répertorié cette année - BRÈVE| Téléréalité Megan a été éliminée de la téléréalité «Douze chiennes en cage» et reprendra lundi matin son emploi de caissière chez Walmart - BRÈVE| Justice Le ministère de la Justice ordonne un nouveau procès dans l'affaire du jeune homme de 19 ans condamné à la pendaison pour avoir volé 26 000$ de bijoux dans un centre commercial de Lancaster - BRÈVE| Vérificatrice générale Le gouvernement Bates licencie la vérificatrice générale Amanda Johnson après la publication d'un rapport alarmant sur sa gestion financière. Aucun successeur ne sera nommé avant le retour du Congrès - BRÈVE| Vérificatrice générale Karl Schoonover dénonce «le déni de la vérité» du gouvernement Bates et appelle à la mobilisation pour dénoncer la politisation de la fonction du VG et la «destruction de son obligation d'impartialité» - BRÈVE| Olgaria Strong Le chef olgarien James Corwin a obtenu 71% d'appui au sein de sa formation politique, le pire résultat pour un chef de la formation politique depuis sa création en 2015 - BRÈVE| Pudeur Deux étudiants de 15 ans ont été surpris par la direction de leur école en train de pratiquer le sexe anal dans une classe de mathématiques avancées durant les cours de rattrapage estival. Il n'y avait pas de cours au moment de l'acte[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/16/170316112521671712.png[/img][/center]

(03 septembre 2033)

[ve][justify]VIOLS COLLECTIFS| Le sous-ministre de la Défense Batz sur la sellette
Le sous-ministre de la Défense Clayton Batz, en fonction depuis 2027, savait depuis son arrivée en fonction que les viols collectifs au sein des forces armées deseranes étaient «fréquentes, violentes et tolérées», selon un rapport de la vérificatrice générale du Deseret Amanda Johnson, licenciée quelques semaines plus tôt, dans un rapport datant de novembre 2031 et dont The Republic a obtenu copie grâce à la Loi sur l'accès à l'information. Selon le rapport, Clayton Batz a «délibérément omis de communiquer l'information aux ministres de la Défense en fonction» entre 2007 et aujourd'hui, soit les unionistes Adam Barnhill et Marvin Vincent ainsi que le ministre actuel Glen Daniels. Selon le rapport, le sous-ministre a «fermé les yeux afin de maintenir la réputation des Forces à un seuil acceptable», préférant ainsi laisser le sort des victimes dans un «état d'omerta où la vie et la mort étaient les deux seuls choix possibles». Rejoint au téléphone, le ministre de la Défense Glen Daniels a affirmé prendre cette histoire très au sérieux et nie avoir obtenu ce rapport en novembre 2031. «Je n'ai jamais vu ce rapport, et je le lirai demain à la première heure.» L'entente entre le gouvernement du Deseret et l'ancienne vérificatrice générale empêche celle-ci de répondre à nos questions.



SANTÉ| La privation, une «option malléable», dit Schoonover
Le chef de l'Union deserane Karl Schoonover fait volte-face dans sa ferme intention de privatiser le système de santé, affirmant que l'option est «malléable» et qu'elle ne doit pas «systématiquement être appliquée sans analyse approfondie», chose qu'il promet de mettre en œuvre si sa formation accède au pouvoir en 2034. Néanmoins, il répond à une partie de son électorat qui préférait jusqu'ici offrir sa voix aux démocrates pour éviter le saccage du réseau de la santé deseran déjà en très mauvaise posture. L'Union deserane tire toujours de l'arrière, à près de treize mois des élections générales, gracieuseté de l'époque de Gordon Waskaganish qui a terni la formation nationaliste. «Je ne recule pas et je ne fais pas volte-face. Ce que je dis, c'est : assoyons-nous, discutons-en et concluons ensemble de ce qui sera le plus efficace pour tous les Deserans», a déclaré le chef unioniste.



BRÈVES| Régionales, nationales et internationales
BRÈVE| Politique La chef socialiste Virginia Smith souhaite lancer «rapidement» sa campagne électorale afin de bénéficier davantage d'attention médiatique - BRÈVE| Justice Une femme de 49 ans originaire de la région de Victoria est accusée de cruauté animale après s'être fait retirer ses 114 chats domestiques - BRÈVE| Étude scientifique Une étude de l'Université de Lancaster affirme que la masturbation excessive ne serait pas un «effet secondaire» de la solitude chez les individus roux - BRÈVE| Sécurité nationale Une enquête interne est déclenchée afin de procéder à une chasse aux «agents de la honte» qui utiliseraient les données des services de renseignement à leur avantage - BRÈVE| Loterie Situation inusitée alors que 2918 personnes doivent se partager un lot de 10 000$ au Loto 10k - BRÈVE| Racisme Un ressortissant néo-cajanéen a été forcé d'uriner dans la bouche de sa conjointe, la nuit dernière, dans les rues de Jefferson City. La police enquête actuellement[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/16/170316112521671712.png[/img][/center]

(12 septembre 2033)

[ve][justify]ICP| Le Deseret bien positionné sur l'échelle mondiale
Dans un ouvrage intitulé «L'opression des peuples», paru par Brèves Eskhanes en Eashatri, quarante-deux pays ont été sélectionnés pour être qualifié sur une échelle appelée Indice de considération des populations (ICP). Si le Vonalya trône au sommet avec une note de 8,46 sur 10, le Deseret n'a pas à rougir avec sa note de 7,56, lui valant la 6e position de ce classement. Le classement se penche sur 7 critères principaux : la liberté de la presse, les libertés individuelles, l'État de droit, la non-concentration des pouvoirs, la stabilité du pouvoir, la représentativité des élus et la légitimité du gouvernement. Le Deseret obtient une note de 7,5 au niveau de la liberté de la presse, une incompréhension pour l'expert en analyse politique deserane Jimmy Howard : «Dans un contexte socio-politique comme celui au Deseret, nous avons mal à croire que la liberté de presse pourrait être compromise à l'ère où les réseaux sociaux sont omniprésents pour dénoncer quelconque ingérence du pouvoir dans les écrits.» Au niveau des libertés individuelles, le Deseret obtient l'une des meilleures notes : 8. «Ici, rien d'étonnant. Hormis quelques exceptions, le Deseret est un modèle à ce sujet», explique Howard. Dans le critère de l'État de droit, le Deseret ne se classe pas en leader avec une note de 7,5. Une note «très généreuse», note Howard, qui rappelle «plusieurs ratés dans le système de droit deseran». Dans la non-concentration des pouvoirs, le Deseret obtient une note décevante de 6. «Ça dépend de ce qu'ils considèrent comme une non-concentration des pouvoirs, mais cette note est acceptable et justifiée.» Au niveau de la stabilité du pouvoir, aucune surprise : le Deseret obtient 9 points. «C'est une note pratiquement parfaite, j'ignore pourquoi la note n'est pas 10, mais assurément, on reconnait à l'internationale la stabilité deserane.» La note de 4,5 au niveau de la représentativité des élus est une incompréhension, cependant. «Je ne comprends pas. Cette note est extrêmement injuste envers un pays qui propose plus de dix choix à chaque élection. Au final, on constate que cette note est partiale et injuste. Lorsqu'on regarde le tableau en général, on constate que finalement, peu de pays obtiennent la note de passage, sauf le pays hôte de cette étude. C'est biaisé et réducteur pour le peuple deseran qui, manifestement, n'est pas en accord avec cette analyse.» Le Deseret obtient 10 points en légitimité. Appelé à commenter cette analyse, le ministre des Affaires étrangères et vice-gouverneur Robert Jacobs a minimisé son impact dans la société deserane : «C'est une belle analyse qui mérite réflexion, mais je ne crois pas qu'elle prétende à autre chose qu'une réflexion simple. [...] Je ne commenterai pas les choix de ce média, c'est un bon travail à certains égards.»



BRÈVES| Régionales, nationales et internationales
BRÈVE| Session extraordinaire Le chef unioniste dénonce «l'abus d'autorité» du gouvernement deseran face au mutisme forcé de l'opposition dans le scandale des viols collectifs - BRÈVE| Scandale des viols collectifs Le ministre de la Défense Glen Daniels promet qu'il y aura «des purges sans retenue» dans les Forces deserane - BRÈVE| Rodéo Jefferson City toujours championne du Championnat deseran de rodéo. Elle conserve son titre pour une troisième année consécutive - BRÈVE| Éducation Une professeure de maternelle est suspendue après avoir présenté à ses jeunes un documentaire sur pornographie - BRÈVE| Politique La gouverneure Bates admet avoir consommé, dans son adolescence, du crystal meth, mais ne compte pas légaliser les drogues - BRÈVE| Campagne électorale La gouverneure Bates promet «un plan fort» pour les prochaines élections, en octobre 2034 - BRÈVE| Télévision Cette semaine, dans la série télé Ameurika Phoque Ya, le président Ronald Prump s'allie au Gorafi et à Nordpresse pour dénoncer les fakes news - BRÈVE| Fait divers La gravité n'est pas une excuse pour pardonner les adolescents qui portent leur jeans en bas des genoux, tranche une étude de l'Université de Jefferson City II[/justify][/ve]
Répondre

Retourner vers « Deseret »