Bibliothèque de Damhsa

Répondre
Rezzacci

Message par Rezzacci »

[center]BIBLIOTHÈQUE DE L'ABBAYE DE DAMHSA



[img]https://img15.hostingpics.net/pics/237580monastre.jpg[/img]



En ce lieu, voyageur, arrête ton chemin
Et pose-toi, paisible, en ce lieu de sagesse ;
Tend gentiment le bras et ose une caresse
Sur le dos séculaire d'antiques parchemins.

Car si tu veux savoir, ô noble voyageur,
Ce que fut le Bradán, ce qu'il est et sera,
Son pouvoir s'étendant sur Buaf et sur Damhsa,
Et sur plus de six cents rochers qui, juste, affleurent ;

L'allégeance éternelle envers une Couronne
Qui, par traités donnés, relie cet archipel,
Et si tu veux, encor, savoir ce que recèle
Son sol millénaire qui, d'un passé, résonne,

Alors, ô voyageur, tu as fais le bon choix,
Car nous avons ici le savoir compilé
D'innombrables siècles diligemment copiés.
En ce lieu, voyageur, entre et repose-toi.
[/center]

Ici est compilé l'ensemble du savoir relatif au Bailliage de l'Archipel du Grand-Bradán, soigneusement mis en vrac à la disposition de tous les voyageurs de Damhsa souhaitant s'informer un peu plus sur l'archipel. Pour toute question qui n'est pas encore à disposition immédiate, je vous invite à me contacter directement et je me ferais un plaisir de vous y répondre.
Que Dieu vous bénisse,
[right]R.P. Denis Gladney, abbé de Damhsa[/right]
Rezzacci

Message par Rezzacci »

[center]INFORMATIONS GÉNÉRALES RELATIVES AU BAILLIAGE DE L’ARCHIPEL DU GRAND-BRADÁN[/center]

[center][img]https://img15.hostingpics.net/pics/322311fakeflagld1gg1je2.png[/img][/center]

ADMINISTRATION
Forme de l’État :
Dépendance de la Couronne britonnique
Chef de l’État : Sa Majesté Clarkson III, souverain de Britonnie
Bailli : Fintan O’Donoghue
Capitaine-gouverneur : Sir John Phelan
Doyen : R.P. Walter Ahern
Greffier : Sir Brian Deane
Procureur : Sir William McAbbey

Seigneur de Buaf: Lord Arthur Doran

Langues officielles : bradán, briton

Capitale : Saint-Gengou

GÉOGRAPHIE
Plus grande ville :
Saint-Gengou
Superficie totale : 305,15 km²

DÉMOGRAPHIE
Gentilé :
Bradán[(ne)s]
Population totale : 199 000 hab. (2033)
Densité : 652,1 hab./km²

ÉCONOMIE
PIB :
1 milliards de $ (2033)
PIB/hab. : 5 025,1 $/hab.
Monnaie : Livre Bradánne, Livre Sterling
Rezzacci

Message par Rezzacci »

[center]HISTOIRE (RÉSUMÉ)[/center]

La colonisation des îles de Bradánmór et Bradánbaeg date du Néolithique comme l’atteste la découverte de pièces dans le sol, ainsi que la présence de dolmens et de menhirs toujours présents aujourd’hui.

Au IIIe siècle, une tentative d’évangélisation de l’île de de Bradánbaeg par Saint Biseán a eu lieu, sans grand succès. Le seul vestige de cette tentative est la chapelle de Saint Briseán, toujours visible aujourd’hui.

Au Ve siècle un groupe de moines, menés par Saint Ordeal, s’installe sur l’île de Damhsa et fonde le monastère toujours visible aujourd’hui.

Au VIe siècle, Saint Gengou se lance dans l’évangélisation des païens de Bradánmór. La conversion est un succès et très rapidement toute l’île devient catholique. La conversion continuera dans les décennies suivantes progressivement, sous la conjonction de Bradánmór et de Damhsa, pour toucher Bradánbaeg au VIIe siècle.

En 933, les îles furent incorporées à la Baronnie Noraïanne comme beaucoup de territoires à cette époque.

En 1066, William le Conquérant, après la conquête de l'île de Britonnie, fut tellement impressionnée par le courage des habitants et soldats en provenance de Bradánmór qu'il leur accorda liberté et autonomie, par Les Constitutions de la Couronne (aussi appelées Les Constitutions du Roi William). C’est la naissance du gouvernement de Bradánmór, qui restera inchangé depuis.
Une blague bradánne dit d'ailleurs que, puisque Bradánmór faisait partie des terres de William le Conquérant et que c'est William qui a conquit la Britonnie, c'est la Britonnie qui appartient au Grand-Bradán et non l'inverse.

En 1155, l’Abbaye de Damhsa se met sous la protection militaire et diplomatique du Bailliage de Bradánbaeg, conservant droit de justice sur la petite île. Cette situation restera inchangée jusqu’à nos jours.

En 1204, une crise paysanne sur l’île de Bradánbaeg résulte en la cession des trois seigneuries aux paysans de l’île. Ceux-ci décident alors de passer sous la juridiction du Bailliage de Bradánmór, s’intégrant au système des Constitutions de la Couronne. La dépendance prend alors officiellement le nom de Bailliage de l’Archipel du Grand-Bradán, et son nombre de paroisses passe de neuf à douze, nombre qui restera inchangé depuis. L’Abbaye de Damhsa, sous protection du Bailliage de Bradánbaeg, passera également au même moment sous la protection du Bailliage du Grand-Bradán.

En 1565, l’île de Buaf est toujours peu peuplée et demeure la cible et la base de nombreux pirates. La Couronne décide alors de céder l’île à Pivot de Sciathán, à charge pour lui de coloniser et sécuriser l’île. C’est avec une trentaine de familles venant de la paroisse de Saint-Biseán qu’il s’installe sur l’île. Les colons tentent d’abord de former un bailliage indépendant, mais le bailli du Grand-Bradán se hâte de refuser leurs revendications et d’affirmer l’autorité des États de Bradán sur l’île, ce qui reste d’actualité.
Rezzacci

Message par Rezzacci »

[center]GÉOGRAPHIE[/center]

Le Bailliage du Grand-Bradán est composé de quatre îles principales habitées et d’une centaine d’autres petites îles dont la plupart ne dépasse guère le statut d’îlot affleurant à la surface.

La plus grande est l’île de Bradánmór. Isolée au nord-est de l’archipel, elle est divisée en neuf paroisses, on y trouve la capitale du pays, Saint-Gengou, ainsi que la majorité des institutions politiques et administratives du pays (États du Grand-Bradán, Cour Royale, Tribunal Ecclésiastique…). D’une superficie de 235,6 km², elle concentre la majeure partie de la population ainsi que des activités économiques, notamment la distillerie Thigh, réputée pour son excellent whiskey qu’elle exporte dans le monde entier.

Les trois autres îles habitées sont toutes situées proches les unes des autres, au sud-ouest de Bradánmór : les îles de Bradánbaeg, de Buaf et de Damhsa.

L’île de Bradánbaeg est divisée en trois paroisses pour une superficie de 63,4 km². C’est sur cette île que se trouve la plus ancienne chapelle du pays, fondée par Saint Biseán au IIIe siècle, ainsi que le Musée aux Cartes de Bradán et les Monolithes de Bod, les plus anciennes traces d’habitation de l’île.

L’île de Buaf, de 5,5 km², est une seigneurie dont le seigneur possède encore la totalité de ses droits féodaux et seigneuriaux.

L’île de Damhsa, de 0,65 km², n’est peuplée que par les moines de l’Abbaye de Damhsa, fonée au Ve siècle par Saint Ordeal. Elle reste encore aujourd’hui le centre intellectuel, culturel et spirituel du pays. Sa bibliothèque d’incunable est l’une des plus grandes au monde, et on raconte que c’est sur cette île qu’est né le premier céilí, par les moines de Damhsa eux-mêmes qui, toujours de nos jours, enseignent régulièrement aux jeunes gens du pays la traditionnelle danse locale.

Paroisses

Le Grand-Bradán est divisé en douze paroisses (neuf sur l’île de Bradánmór, trois sur l’île de Bradánbaeg). Toutes ont accès à la mer et portent le nom du saint auquel sont dédiées les paroisses religieuses.

Liste des paroisses de Bradánmór :
- Saint-Gengou ;
- Saint-Adhaltranas ;
- Saint-Éad ;
- Saint-Leannán ;
- Saint-Fhealltóir ;
- Saint-Mheabhlaireacht ;
- Saint-Obtha ;
- Saint-Bastaird ;
- Saint-Gnéas ;

Liste des paroisses de Bradánbaeg :
- Saint-Biseán ;
- Saint-Duáin ;
- Saint-Ae ;

Chaque paroisse est dirigée par un connétable, élu pour trois ans. Les procureurs du bien public (deux par paroisses), également élus pour trois ans, gèrent les fonds et les propriétés de la paroisse. Sont également élus des centeniers et un Comité des Chemins de trois membres avec le connétable et le recteur.

Vingtaines

Chaque paroisse du Grand-Bradán se subdivise en vingtaines, à l’exception des paroisses de Bradánbaeg (Saint-Biseán, Saint-Duáin et Saint-Ae) qui se subdivisent, quant à elle, en cueillettes. Chaque cueillette est représentée par deux vingteniers, deux inspecteurs des chemins et trois officiers du connétable à l’assemblée paroissiale.
Dans chaque vingtaine, les vingteniers et les officiers du connétable sont élus en tant qu’éléments du système de police paroissiale.
Rezzacci

Message par Rezzacci »

[center]INSTITUTIONS[/center]

Les Institutions du Grand-Bradán datent de 1066 et sont restées inchangées depuis, détaillées dans Les Constitutions de la Couronne.

Assemblées

Les États du Grand-Bradán :

L’organe le plus important du pays sont les États du Grand-Bradán. Ils servent d’assemblée législative, débattant et modifiant les lois, règlements et ordonnances, approuvant le budget et la fiscalité, les politiques environnementales, culturelles, laborieuses et commerciales. Les membres de droit des États du Grand-Bradán sont :
- Le Bailli ;
- Le Capitaine-gouverneur ;
- Le Doyen du Grand-Bradán ;
- Le Greffier de Bradánmór ;
- Le Procureur de la Couronne ;
- Les 12 Connétables ;
- Les 12 Recteurs ;
- Les 12 Jurats :

La Cour Royale :
À côté des États se trouve la Cour Royale. C’est le tribunal judiciaire civil et criminel, présidée par le Greffier et composée des douze Jurats. Sa juridiction s’étend sur les îles de Bradánmór et Bradánbaeg, mais pas sur Buaf ou Damhsa, où la justice est rendue par le Seigneur ou l’Abbé respectivement.

L'Assemblée des Gouverneur, Bailli et Jurats :
Elle est composée, comme son nom l'indique, du Capitaine-gouverneur, du Bailli et des Jurats, cette assemblée avait autrefois le pouvoir financier du pays. Mais en 1921, l'autorité pour lever des impôts et gérer les taxes fut transférée aux États du Grand-Bradán. Le seul rôle de l'Assemblée des Gouverneur, Bailli et Jurats aujourd'hui est de pouvoir délivrer les licences de ventes d'alcool.

Charges uniques

Le Bailli :
Nommé à retraite (70 ans) par la Couronne par lettres patentes parmi les anciens Connétables de l’île, il endosse le rôle de chef du gouvernement, préside les États et gère les affaires civiles et judiciaires du pays. Il est le chef de la Justice du pays (toutes les décisions de la Cour Royale doivent être approuvées par le Bailli), il préside la Cour d’Appel, donne l’autorisation pour certains types de divertissements publics (théâtre, cinéma, bien qu’en réalité il n’assure plus effectivement ce rôle). Il est également le Gardien des Constitutions de la Couronne.

Le Capitaine-gouverneur :
Nommé à retraite par la Couronne par lettres patentes sur proposition du Ministère de la Justice de la Couronne, il est le représentant de la Couronne dans le Bailliage du Grand-Bardán. Ses fonctions sont essentiellement diplomatiques et rituelles. Il agit de facto comme le chef de l’État au Grand-Bradán. Il assure la liaison entre les États du Grand-Bradán et la Couronne. Il assure certaines fonctions exécutives largement relatives à la citoyenneté (passeports, expulsions et nationalités).

Le Doyen du Grand-Bradán :
C’est le doyen en âge de tous les recteurs de l’archipel, îles de Buaf et Damhsa comprises. Il agit comme aumônier des États, ouvrant la séance par une prière rituelle. Il a aussi le privilège d’être le premier à pouvoir prendre la parole lors des assemblées des États.

Le Greffier de Bradán :
Charge héréditaire, le Greffier préside la Cour Royale. La principale fonction du greffier est l’exécution des ordonnances des tribunaux du Grand-Bradán ainsi que des États. Cela concerne la gestion des amendes, le cautionnement aux tribunaux, les sommes d’argent saisies, les confiscations, les expulsions, le service des procédures judiciaires, les arrestations pour non-comparution devant le tribunal et diverses autres procédures d’application des peines. Le greffier gère aussi la constitution des jurys et la sélection des jurés et agit en tant que surveillant pour le jury. Il agit aussi comme coroner pour traiter des questions relatives à la mort soudaine et inattendue, et administre les biens des personnes décédées. Il agit comme scrutateur lors des élections au Grand-Bradán. Il assure aussi la fonction cérémonielle de porte-masse de cérémonie pour le Bailliage dans le cadre des États et de la Cour Royale du Grand-Bradán.

Le Procureur de la Couronne :
Nommé par la Couronne par lettres patentes pour 10 ans sur proposition des États du Grand-Bradán. Le rôle principal du Procureur de la Couronne est de donner des conseils légaux aux États. Il sert aussi de conseiller au Capitaine-gouverneur et au Greffier.

Charges multiples

Les Connétables :
Élus pour trois ans par les citoyens d’une paroisse. Ce sont les chefs municipaux des paroisses, et ont des fonctions équivalentes à celles de maire ou de bourgmestre de la paroisse. Ils portent le bâton aux extrémités argentées comme signe distinctif lors de leur mandat. Ils représentent la paroisse aux États du Grand-Bradán. Au niveau paroissial, le connétable préside le Comité des Chemins, le Conseil Paroissial et l’assemblée paroissiale. Les douze connétables siègent au Comité des Connétables. Ils dirigent localement la police paroissiale. Parmi les attributions, les connétables participent à la Visite du branchage qui se déroule deux fois par an et qui permet de contrôler l’état des haies et de la végétation des riverains de voies publiques avec l’aide des « voyeurs » assermentés qui repèrent toute infraction et le signalent aux inspecteurs des chemins.

Les Recteurs :
Ce sont les curés des douze paroisses du pays. Le curé de Buaf, bien que Recteur, ne peut pas siéger aux États, mais il peut devenir Doyen du Grand-Bradán.

Les Jurats :
Élus jusqu’à retraite par un collège électoral composé de la police paroissiale et des professionnels légaux du pays. C'est généralement considéré comme la charge élective la plus honorable qu'un citoyen du pays puisse atteindre.

Administration locale

Les Comités des Chemins :
Le Comité des chemins est l’autorité paroissiale ayant pouvoir sur l’ensemble de la voirie des îles du Grand-Bradán. Le connétable préside le Comité des chemins. Il coordonne l’action des inspecteurs des chemins, de la police paroissiale, des « voyeurs » assermentés et du sergent de justice. Le Comité des chemins supervise la réparation et l’entretien des routes et chemins de chaque paroisse. Il établit les bornages, examine les demandes d’aménagement qui relèvent de ses responsabilités, supervise la collecte des ordures, se prononce sur les amendes au cours de la Visite du branchage, et propose des noms pour les nouvelles routes après approbation par l’assemblée paroissiale.
À Saint-Gengou, le Comité des chemins assume, en plus de ses charges officielles, une mission de contrôle de divers espaces publics, notamment les parkings ou les parcs.

La Police paroissiale :
Les membres de la police paroissiale sont élus par trois ans par l’assemblée paroissiale dans laquelle ils servent. Ils ne sont pas rémunérés. Ils doivent avoir entre 20 et 70 ans pour postuler et avoir un casier judiciaire vierge. Ils doivent résider dans leur paroisse d’élection. Si, en cours de mandat, un policier change de paroisse, il perd immédiatement sa charge de policier paroissial. Les officiers peuvent être élus comme simples officiers, comme vingteniers ou comme connétables. Un chef de police est désigné par les vingteniers de la paroisse, exerçant sa charge sous l’autorité du connétable.

Les assemblées paroissiales :
C’est l’organe décisionnel du pouvoir municipal local. Cette assemblée est présidée par le Connétable et comprend les contribuables et électeurs de la paroisse. Elles peuvent fixer la taxe domestique annuelle en fonction du budget ; élire des membres de la municipalité, du comité des chemins, des inspecteurs des chemins, des vingteniers et des agents de la police paroissiale ; recommande sur les permis de boissons alcoolisées sur le banc des licences ; adopte les noms des routes ; organise la visite du branchage ; autorise le Procureur du Bien Public de conclure des contrats au nom de la paroisse. Le Connétable dirige chaque assemblée et est assisté par deux procureurs du bien public. Les décisions concernant le fonctionnement de l’Église paroissiale sont prises par la même assemblée sauf que, dans ces cas exceptionnellement, elles sont présidées par le recteur et non le connétable.

Les vingteniers :
Ils sont élus pour une durée de trois ans à une vingtaine (ou une cueillette) par l’assemblée paroissiale. Ils maintiennent l’ordre dans la paroisse et jouent un rôle administratif dans leur vingtaine comme la visite du branchage. En plus de maintien de l’ordre, le vingtenier reste le seul officier autorisé au Grand-Bradán à inculper et soumettre les contrevenants à la caution. Le vingtenier préside aux suivis des enquêtes de la paroisse et sert de procureur devant la Cour Royale.

Les inspecteurs des chemins :
Ce sont des membres du Comité des chemins chargé de contrôler, en coordination avec la police paroissiale et le connétable de la paroisse, l’état des voies et notamment le respect de la longueur des plantations le long de tous les axes routiers de l’île. L’assemblée paroissiale élit deux inspecteurs par cueillette dans chaque paroisse de l’archipel. Ils sont élus pour trois ans. Les inspecteurs sont précédés par des « voyeurs » spécialement assermentés par la Cour Royale, qui sont censés signaler tout objet susceptible d’une infraction ou d’un signalement aux inspecteurs. Ceux-ci s’assurent aussi que les directives du Comité des chemins ont été appliquées. Ils participent aux deux visites du branchage annuelles et à la « visite royale » qui s’effectue tous les trois ans. Dans la paroisse de Saint-Gengou, les inspecteurs des chemins doivent de plus assurer la régulation de la circulation routière ainsi que le contrôle de la propriété des chiens et de l’affichage sur la voie publique.

Le procureur de bien public :
Il est le représentant légal et financier d’une paroisse. Les procureurs sont nommés pour une période de trois ans, par le biais d’une élection ouverte dans la paroisse. Il y a deux procureurs dans chaque paroisse. Leur tâche est d’agir en tant que représentant légal de l’assemblée paroissiale, sur le suivi des finances, et coordonner sa mission avec celle du Connétable. L’assemblée paroissiale vote les autorisations financières, la rédaction des actes et les conclusions de contrats signés par les deux procureurs de bien public au nom de la paroisse.

Autres

La Couronne :
Ce terme désigne exclusivement le Souverain en charge de Britonnie. Cette particularité fait que seul le Souverain a du pouvoir sur le pays. La Britonnie ne peut imposer ses vues et ses désirs sur le Bailliage uniquement si c’est le Souverain qui, personnellement et individuellement, doit le faire et ce, uniquement s’il porte sur la tête la Couronne royale.

Le Seigneur de Buaf :
Unique seigneur de l’île de Buaf, il possède encore tous ses droits seigneuriaux et féodaux (notamment le droit d’élever des pigeons et d’être le seul de l’île à pouvoir avoir une chienne non castrée). Il possède le droit de délivrer haute et basse justice sur ses terres et n’est soumis féodalement qu’à la Couronne. Néanmoins, les lois votées par les États du Grand-Bradán s’appliquent sur l’île de Buaf, et le Seigneur n’a que peu de libertés sur les lois et ordonnances sur ses terres.

L’Abbé de Damhsa :
De même que le Seigneur de Buaf, l’Abbé de Damhsa est le seul à pouvoir rendre justice sur ses terres. L’Abbé de Damhsa n’est pas en soi une charge gouvernementale officielle. Néanmoins, l’influence que l’abbaye exerce culturellement, spirituellement et intellectuellement sur l’archipel fait de l’Abbé un personnage d’importance.
Répondre

Retourner vers « Grand-Bradán »