[quote="Victor Kim"][right]
Accords avec la Britonnie[/right]
29 mai 2032
[quote][center]
CONVENTION DE LANFAIR[/center]
Préambule
Conscient des limites de l’Accord de Notingen et désireux d’établir la paix, l’harmonie et la confiance entre tous les peuples de l’Union Panocéanique, a été rédigée la présente convention dans la cité de Lanfair.
Le présent accord remplace les dispositions établies dans l’Accord de Notingen.
La convention sera rédigée en anglais, afrikaans et français.
La version française fait foi.
Sur la constitution du Vryheid
Article 1 : Les îles de Vryheid jouissent de toutes les libertés naturelles offertes par Dieu. En conséquence, elles jouissent du droit de se constituer en république selon leurs propres modalités et de se gouverner librement et sans entrave.
Article 2 : La République de Vryheid jouit de tous les droits de souveraineté sur son sol et face aux autres pays du monde. Elle peut signer librement des accords internationaux, établir et recevoir des ambassades, rejoindre des organisations internationales et participer à toutes les activités diplomatiques sans limitation et selon son bon plaisir.
Sur le monarque d’Albion
Article 3 : Le Roi d’Albion est nommé Prince des Iles Australes. En tant que tel, il est proclamé souverain du Vryheid. Il règne, mais ne gouverne pas. Le titre se transmet selon les lois de succession d’Albion. En cas de guerre de succession, le titre reste vacant jusqu’à la résolution du conflit et le sacre d’un roi incontesté en Albion.
Article 4 : Si l’Albion devrait tomber en main ennemie, le Roi d’Albion jouit du droit de se réfugier sur les iles du Vryheid et d’y constituer un gouvernement d’exil . La République de Vryheid soutiendra le gouvernement d’exil selon ses moyens et possibilités.
Article 5 : Le Prince des Iles Australes peut prendre résidence sur les iles du Vryheid en acquérant un domaine de dix hectares. Ce domaine est défini après négociation entre la Couronne et le Gouvernement de la République de Vryheid. Le domaine établi, il devient la possession privée du Prince.
Article 6 : Le Prince des Iles Australes pourra tenir un discours d’intronisation devant la Chambre des Affranchis. Il sera aussi autorisé à accomplir un discours annuel ne pouvant pas excéder les trois heures devant la même assemblée. Il peut, pour cause d’empêchement, déléguer à son héritier ou un représentant officiel la tâche de faire ledit discours annuel.
Sur la guerre
Article 7 : Le Commonwealth briton renonce formellement à la concession ayant servi à l’établissement de sa base navale sur l’ile d’Hemelstad.
Article 8 : Le Commonwealth briton jouira du droit d’établir une nouvelle base militaire sur le même site contre le paiement d’un loyer annuel et le respect de conditions fixées par une convention entre les autorités britonnes et celles de la République de Vryheid.
Article 9 : Le Commonwealth briton et la République de Vryheid s’engagent dans une alliance militaire perpétuelle. Celle-ci aura pour vocation d’assurer la défense des territoires de l’Empire. Le Commonwealth briton garantira l’indépendance et la souveraineté du Vryheid. En échange, le Vryheid soutiendra la défense du Commonwealth en cas d’agression d’un pays tiers selon ses moyens.
Sur le commerce
Article 10 : Le Commonwealth briton abandonnera toute revendication de type commerciale et économique sur les eaux territoriales de la République de Vryheid. En échange, la République acceptera d’offrir à une entreprise britonne six concessions sur des sites pétroliers situés dans la province des Six-Sœurs. Les termes de la concession seront celles prévalant pour toutes les concessions d’ordre minier.
Article 11 : Le Commonwealth briton et la République de Vryheid permettront la circulation et l’échange de leurs monnaies dans leurs deux zones économiques respectives aux taux usuels sur les marchés internationaux. Des mesures financières pourront être prises pour limiter ou fluidifier la circulation d’une monnaie dans l’autre zone si cela est jugé indispensable au bon fonctionnement économique.
Article 12 : L’achat de bons d’État par une puissance publique est autorisé entre les pays signataires de la présente convention. Ce type d’achats peut être limité à un pourcentage de la dette totale du pays en cas de trouble financier majeur.
Article 13 : Le Commonwealth briton et la République de Vryheid faciliteront le commerce entre leurs deux zones économiques dans le but de la plus grande prospérité commune. Les taxes de douane pourront osciller entre 0 à 45%. Les gouvernements seront libres de fixer les taxes de douane dans le cadre des limites ci-présentes.
Sur l’écologie
Article 14 : La préservation de l’environnement et la lutte contre toutes les formes de pollution autorise l’instauration de certaines limitations en matière de commerce.
- a) Les autorités locales seront libres d’interdire l’importation d’animaux et de plantes non-indigènes pouvant menacer l’équilibre écologique. Les autorités pourront conduire des campagnes d’hygiène écologique contre des espèces non-indigènes sur leurs territoires.
b) L’exploitation de certaines ressources pourra être limitée ou régulée si celle-ci pose une menace de pollution majeure. En cas de catastrophe produite par des manquements dans la sécurisation des sites, l’entreprise propriétaire pourra être poursuivie en justice.
Article 15 : Les partis signataires de la Convention peuvent mettre sur pied des politiques communes en matière de lutte contre la pollution et en faveur de la préservation de l’environnement.
Sur les notions légales fondamentales
Article 16 : Le Commonwealth briton et la République de Vryheid maintiendront les présentes dispositions à travers une association internationale. Le Vryheid sera membre de l’Union Panocéanique.
Article 17 : Le Royaume d’Albion est le cœur de l’Empire. Il forme avec l’Alba et le Kəmri le Royaume-Uni de Britonnie. Le souverain d’Albion est souverain du Vryheid à travers de sa couronne albione.
Article 18 : Le Royaume-Uni briton détient des colonies. Nunakya, Yanaon et Skipper’s Rock sont les colonies du Royaume-Uni et par ce statut soumis au contrôle direct de la Couronne britonne.
Article 19 : Le Royaume-Uni briton, ses colonies et ses dominions, à savoir l’Aleka, forment le Commonwealth briton.
Article 20 : Le Royaume-Uni briton, ses colonies, ses dominions et la République de Vryheid forment l’Union Panocéanique. L’Union Panocéanique est une organisation internationale.
Sur la Pax Britonnica
Article 21 : Afin de maintenir la paix dans l’Union Panocéanique, tous ses membres veilleront au maintien des articles de la Convention de Lanfair. Un Gouverneur général de tous les territoires sera nommé par le souverain d’Albion. Il se chargera d’offrir des services de médiation en cas de conflit entre les différentes composantes de l’Union Panocéanique.
Article 22 : Le Gouverneur général exercera ses fonctions depuis la ville de Lanfair.
Article 23 : L’Union Panocéanique sera présidée par un représentant issu soit du Commonwealth soit de la République de Vryheid. Les deux partis exerceront la présidence à tour de rôle. Le mandat de président est fixé à trois ans. Le premier président sera désigné par le Commonwealth.
[img]https://i.imgsafe.org/a0514b3786.png[/img]
[/quote][/quote]