Presse et actualité

Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 18h21 - 03/04/2032

« Les brèves du jour :

Le Comte Ragnar III a bel et bien mis au placard son idée d'instaurer une gabelle du sel dans son fief. Rappelons que le sel est indispensable à l'alimentation, à l'élevage, à la production de fromage, à la conservation... la nouvelle taxe aurait par conséquent lourdement frappé la population rurale. L'histoire n'est toutefois pas complètement terminée : le vieux seigneur et le paysan-journaliste Mathias Petersen s'affronteront au cours d'un duel au sabre dans le lieu-dit de l’Allée des vaches. Impuissante quant aux affaires regardant ses vassaux, Sa Majesté aura néanmoins réussie à influencer le combat à venir, prévu après-demain, en imposant la première coupure [cessation des hostilités à la première hémorragie, aussi petite soit-elle], unique alternative de la lutte à mort. L'Église catholique ne s'est pas privée de rappeler sa désapprobation du duel, appelant à son interdiction définitive.

Un colporteur de foulards en soie s'est fait détrousser de sa marchandise au sein des faubourgs ruraux de Sankt-Thøger, dans le Taungård. Rappelons que pour ce genre d'évènement, les autorités locales doivent, conformément à toutes coutumes, retrouver les voleurs ET indemniser le lésé. Depuis, les juridictions se renvoient la balle : le corps municipal de la ville estime que le devoir de remboursement revient au Comte Søren IV, ou encore à Vilhelm, hobereau dont le domaine est proche. Ce dernier a rappelé aux bourgeois qu'ils étaient beaucoup plus riches que lui, tandis que le grand seigneur a soutenu que les faubourgs appartenaient à la corporation municipale. Des légistes en droit coutumier doivent bientôt examiner les chartes communales pour décortiquer l'imbroglio.

Une partie de Knáttleikr dans le sud de la baronnie de Højgård a complètement dégénéré lorsque la petite foule aux abords du terrain décida de se joindre à la mêlée, forçant la charge de vingt gardes champêtres afin de rétablir l'orsdre. De sources gardiennes, les 3/4 des participants à la rixe seraient des Olsen et des Østergaard, et l'on soupçonne une faide [vengeance privée] entre les deux clans, au motif encore inconnue. La justice provinciale fit jurer aux familles impliquées, devant Dieu et sur l'honneur, de ne pas quitter la baronnie le temps de l'enquête [car le système judiciaire ne connoit pas la prison préventive].

Attendue par ses sujets, la Reine Marie effectuera un tour du royaume à partir du 1er octobre prochain. Le périple devrait durer huit mois. L'information est aussi relayée localement par les crieurs.
»[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Den hakke[/center]


L'imaginaire autour de la ville.
20 avril 2032

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486477933-les-joies-urbaines.png[/img][/center]

De notre raisonnement, nous excluons les pays traditionnellement urbains tels que les Cités-États, ainsi que ceux qui le sont par nécessité climatique comme les États polaires ou désertiques.

Ne remarquez-vous pas que l'écrasante majorité des sociétés humaines, au delà de leurs différences culturelles, ethniques et religieuses, aspirent à la ville ? La volonté d'effectuer sa « mue urbaine », une sorte de passage de l'enfance à la vie adulte ? Si par malheur vous ne souhaitez pas suivre ce chemin tout tracé, alors vous n'estes pas civilisé et bon pour l’hôpital psychiatrique. L'imprégnation citadine est à ce point ancrée dans les mentalités que l'idéal politique à atteindre – le citoyen – se rapporte lui même à la notion d'urbanité. Du latin civitas, droit de cité. La ville est perçue comme le cadre politique et social idéal, tout les hommes sont appelés à le rejoindre au risque d'être mis au banc. Aussi longtemps qu'il aimera son terroir et aspira à conserver ses coutumes, ses traditions et ses modes de vie, le paysan ne sera jamais un vrai citoyen pour les forces bourgeoises. Afin d'être adoubé par les chefs, le campagnard se devra soit de quitter son foyer (exode rural, souvent provoqué), soit de s’imprégner de la culture métropolitaine, de ses gestes, de ses rites, de ses mentalités (rurbanisation). Il y a une idéologie sous tendue, ce n'est pas le progrès humain mais la volonté de confiner les rapports entre les hommes aux seuls échanges économiques, et d'imposer le triomphe de la vie matérielle, horizon indépassable. Le citoyen doit consommer, devenir consommateur. Lorsque c'est acquis, que la société de consommation est en place, les étalons permettant de juger la qualité d'un État urbain deviennent purement économiques : le PIB par exemple. Plus marquant encore, le niveau de vie ! qui mesure la qualité et la quantité de biens et de services qu'une personne ou une population est en capacité d'acquérir. Rien de plus ! Dès lors, un pays peut avoir tout les défauts imaginables, si son centre névralgique se trouve en ville et qu'il appartient à la civilisation urbaine, on s'en accommodera sans problème. Il peut être monarchique, nationaliste, raciste, bigot, communiste, fasciste, phallocrate, maffieux, anti-capitaliste, rural (en façade, avec des campagnes enjolivées de magnifiques villas et piscines), ce n'est pas grave, les consommateurs sont là et les stocks s'écouleront. Paysans, n'oubliez pas que les forces urbaines vous tolèrent car sans votre labeur, elles suceraient des cailloux et mourraient de faim.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 18h37 - 21/04/2032

« Les tisserands de Sankt-Thøger annoncent avoir passé commande auprès de plusieurs marchands de tissus pour l'importation de soie depuis le Kaiyuan [Ventelie]. Le filage et la confection de vêtements en soie fit, les siècles précédents, la fortune et la renommée de la cité. Les artisans locaux entendent relancer ce secteur d'activité traditionnel, qui reste une source de fierté pour les Sankt-Thøgerois, malgré la morosité des dernières décennies. Ce lien, entre un si raffiné tissu et la ville, fut dépoussiéré en début de mois lorsque un colporteur perdit sa marchandise, des foulards en soie, dans les faubourgs ruraux. Au même titre que pour l'or, l'argent, le bois précieux etc, l'entrée de soie au sein du royaume ne donne lieu à aucune taxe d'importation.

Chaque ville se spécialise dans un ou plusieurs domaines,
Jensgård dans la verrerie (vitrail) et l'orfèvrerie
Valborg la pêche
Sankt-Thøger la soie.
»[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 10h15 - 26/04/2032

« Les brèves du jour :

Le paysan des faubourgs Jensgardois Mathias Petersen a perdu son duel d'honneur contre Ragnar III. Le Comte avait fait le chemin jusqu'à la capitale pour laver l'affront. Après le combat, le perdant a passé trois heures à Nostre-Dame des Aveugles, Hostel-Dieu le plus proche de l'Allée des Vaches, à se faire cautériser une profonde blessure reçue eu bras.

Les changements terriens demandés par l'Esdit sur la possession foncière sont menés de manière inégale dans le royaume. Si les contrées du domaine royal connoissent toujours davantage d’alleutiers et que des parcelles arables sont distribuées, l'effort est moins vigoureux mais toutefois réel, dans les provinces des branches cadettes de la famille royale, telles que l'Helligstier. Ailleurs, les grands seigneurs semblent être entrés dans le rang, bien que rien ne presse, l'application avance à pas de tortue, au risque de rester lettre morte... Tirer un bilan trois mois plus tard ne semble pas opportun. Ici, c'est davantage l'exemple moral de Sa Majesté Marie que son autorité suzeraine qui jouera à long terme – au moins cinq ans – et décidera de la réussite ou non de la réforme foncière. Voilà pourquoi la reine ouvrit la marche dans ses domaines, et ne demanda à ses feudataires d'agir pareillement, qu'après.

Le parlement briton vient de « consacrer » le roi...euh... Clarkson III « Saint-Empereur Anglican du Commonwealth » et dote l'Alméra d'un troisième empereur, au moins de facto, quatrième en incluant le Skogurjördin. Cette décision controversée vise évidemment à diminuer le prestige de l'Arsois qui est l'ennemi juré des anglo-saxons depuis quasi mille ans. Croire que la Britonnie soit la seule nation à offenser l'autorité impériale n'a pas de sens, le Thorval le fait aussi : la reine utilise la dignité de Majesté, avec la moitié des grands feudataires à sa suite, qui se font appeler Majesté dans leurs provinces...
»[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 10h15 - 03/05/2032

« Les brèves du jour :

Des bruits sur une possible coopération entre le Thorval et la Grande-Rufade firent surface ces derniers jours. Une fois n'est pas coutume, le Chambellan Poul s'est fendu d'une déclaration publique, expliquant que la porte était ouverte. La République amarantine s'est fait remarquée récemment en divulguant un projet prévoyant l'interdiction des écoles de marketing, de publicité et de communication, des secteurs professionnels improductifs et oisifs. La Grande-Rufade et le Thorval partagent des convictions sur les traditions, l'agrarisme et la modernité, mais divergent sur la femme, notamment.

Du grabuge à venir dans le Fårbjerg ? Knud du clan Nicolajsen s'est proclamé Gardien des Crêtes. Son territoire, estimé à environ six cent tønde (trois cent hectares), se situe au nord-ouest du comté, à proximité du village de Talg, dès les premiers contreforts du Massif des Helligebjerg. Bjørn de Fårbjerg se prépare à rencontrer le clan à la tête d'une petite troupe de cinquante hommes. D'après des sources locales, les Nicolajsen seraient des bergers hargneux, armés et sachant se battre, vêtus de peaux de moutons. L'ainé « Ole gueule-en-deux » effrayerait tous le monde avec sa trogne, marquée d'une profonde cicatrice traversant son visage à l'horizontal.
»[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 11h35 - 21/05/2032

« Les brèves du jour :

Le chancelier de Thorval, Son Excellence Martin Petersen, fut envoyé séance tenante près du village de Talg afin d'agir comme lieutenant de Sa Majesté et présider « les derniers pourparlers » entre le comte et le clan. La coutume remonte au XIIIe et veut qu'une dernière chance soit donnée à la paix avant le commencement des hostilités. Se montrant alors que les armées s’apprêtaient à charger, le chancelier mène depuis de rudes négociations à l'hostellerie du monastère Saint Olaf, lieu neutre le plus proche. L'ambiance serait mauvaise et l'envoyé royal aurait même dû sortir son sabre pour rétablir le calme entre Knud le chef de clan et Bjørn de Fårbjerg. Rappelons que Knud réclame l'autorité de « Gardien des Crêtes » sur un territoire montagneux situé au nord-ouest du comté, chose que l'oncle de Sa Majesté refuse obstinément. La guerre serait-elle l'unique solution ?

Afin d'augmenter les faibles revenus de la Couronne, le Grand Argentier de Thorval a proposé l'instauration d'un monopole d'État sur la production d'alcool. Des manufactures royales dans le domaine serait une véritable poule aux œufs d'or. Néanmoins, une forte opposition se fait déjà sentir chez les producteurs traditionnels que sont les tavernes, les monastères et... les familles paysannes (domestique). Soit une grande partie de la population... Il est donc peu probable que cette idée soit menée à terme. La bière, le cidre et l'hydromel sont les boissons du petit peuple, tandis que le vin est peu bu. »

Frans-Valdemar a officiellement été sacré Grand Prince (consort) au cours d'une messe célébrée par l'évêque de Jensgård, Mgr Bødkersen, en la Cathédrale Sankt-Erland de Jensgård. Son Altesse fut ointe avant de recevoir un petit sceptre et une couronne. Le rite ne fut toutefois pas le même que celui dédié à Sa Majesté. Le rituel des consorts souligne en effet que le prince participe à l'autorité de son épouse, sans en être lui même investis pleinement. C'est au cours de la cérémonie que plusieurs personnes remarquèrent le ventre rond de Marie III.
»[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 14h35 - 27/05/2032

« Qu'avez-vous donc à dire sur cette tribune écrite par un auteur Montalvéen, probablement national-catholique, et publiée dans un important journal latin ?

[...]

– Hum, je ne sais pas. Si vous voulez mon avis, les accords conclut avec le nord païen ressemble davantage à des pactes de non-agression qu'à une fraternisation accrue, négatrice des différences dans un universalisme irréfléchi beau pour les contes de fée. De plus, nos rois et nos reines se sont historiquement toujours méfiés de l'empire comme d'une dangereuse illusion, de la fraternité entre peuples nordiques comme d'une chimère ; plutôt que la Dytolie, ils voient le Thorval. C'est une étroitesse de conception que l'on peut regretter mais pas reprocher, étant donné les problématiques intérieures. Avant de s'occuper des autres peuples, il faut mettre de l'orsdre chez soi.

– Vous faites bien d'en parler. Ce penseur semble voir dans le royaume un témoignage de société figée, où il ne se passe rien, où l'on ne conteste rien, où l'on ne pense rien, où tout va pour le mieux. C'est une vue de l'esprit. Pardonnez moi, mais notre pays n'a pas de vraie administration, on est à deux doigts de l'anarchie. En plus d'un bazar juridictionnel, il y a les rivalités claniques inextinguibles, les indisciplines à l'égard de l'autorité, les contestations de toute sorte, les coutumes contradictoires, l'entre-soi de clocher, etc. Y voir une population suivant aveuglement son chef n'est pas réel. Si la pensée gémissait sous le poids du despotisme, vous pensez vraiment que les universités seraient ainsi libres des carcans publics ? Les artistes libres de l'académisme pédant ? Qu'on aurait toutes ces agitations ? Récemment la gabelle du sel dans l'Engegaard, nationalement la question de la constitution d'un registre laïc ? Au milieu, le roi, qui n'est pas monarque, tente d'arbitrer, de concilier, d'unir des forces plus fortes que lui. Les seigneurs sont plus fort que le suzerain. Quant à changer les choses, eh bien, ce n'est pas facile. Il faut de la prudence et beaucoup de patience. De la politique au long cours. Un édit a une chance sur deux de ne pas être appliqué.

– Quant à la diplomatie angélique, c'est une tendance mondiale qui ne se résume ni aux monarchies, ni au Nord.

– En parlant d'angélisme, il aurait peut-être été bon de l'appliquer à l'Evenks : rappelons que le Grand Chambellan a faillit se battre, au nom de nos valeurs, avec le premier ministre Babykïne, en pleine rencontre diplomatique. Ce vieux bougre a fait honte à toute l'Université.

– Je donnerais néanmoins raison sur le manque d'évangélisation. Il est urgent de relancer l'élan missionnaire, au poids mort depuis les débuts de la sinistre Hégémonie . Pour cela, un pape est demandé.

– Vous estes sûr que le Siège de Pierre n'est pas vacant ? Où est le Saint-Père, on ne l'entends plus. [...]
»[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Voyage pontifical !
9 juin 2032

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/729947SSAurlienIer.jpg[/img][/center]

A l'aube, les Jensgårdois entendent du chahut près des portes. Soudain, une chaise à porteurs apparait, avec les armoiries papales ! Est-ce possible ? La population afflue alors rapidement vers l'homme aux traits vénérables, lunettes rondes sur le nez, habillé de blanc et de pourpre, et portant une tiare à trois niveaux. Un attroupement se forme et devient rapidement massif par le bouche à oreille (« le Pape est ici ! »), que les manteaux bleus parviennent vaille que vaille à contenir avec le soutien d'unités de la garde pontificale. A quelques centaines de mètres, Mgr Bødkersen accourt depuis sa Cathédrale entouré de chanoines, pour recevoir le Saint Père Aurel en visite dans le royaume pour une semaine, jusqu'au 16 juin prochain. L'engouement suscité par cette apparition prouve la piété des gens de la Cité, et plus largement que le Thorval demeure ancré en Chrétienté. On constate depuis hier une invasion de péquenauds, venant de l'arrière-pays, dans les rues de Jensgård qui espèrent apercevoir en vrai l'homme de Dieu, toucher ses habits, etc.

Le programme du Pape pour son séjour n'est pas de tout repos. Hier, sa journée fut réservée aux discussions avec le clergé, notamment pour arbitrer les conflits de juridiction entre évêques et abbés mitrés. Le Très Saint Père pu d'ailleurs voir de près le caractère rural de la société et des différences quant à l'organisation ecclésiastique (qui ne peut être la même que dans les autres pays catholiques, urbains pour la majorité). Au cours de cette première journée, Sa Sainteté aura aussi fait la rencontre des autorités de la corporation municipale, lui remettant les clés de la ville, et célébré la messe du soir en la cathédrale Sankt Erland selon le rite thorvalois, assisté pour cela par l'évêque Bødkersen.

Aujourd'hui, 9 juin, le Souverain pontife Aurel Ier doit donner le derniers cours de théologie de l'année scolaire à l'Université, avant de se rendre dans l'après-midi au Château Sankt-Olaf, à la campagne, pour y rencontrer Sa Majesté. Ils doivent s'entretenir principalement de la Foi dans le monde, mais aussi de l'exil contraint de la Papauté à Saint-Régis. Les jours suivants, le Très Saint Père sera libre de faire ce que bon lui semble. Nous espérons qu'en pleine campagne, il ne réagira pas trop vivement face aux légendes, folklores et superstitions qui mâtinent la Foi catholique de nos amis les paysans. Puisse ce séjour être le commencement d'une ère de redressement pour la Chrétienté ![/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 11h35 - 30/06/2032

« Le Aften publie ce matin un pamphlet peu complaisant à l'égard de l'édit de Sa Majesté destiné à faire renaître la pratique du droit d'asile au sein des églises chrétiennes. Rédigé conjointement par un groupe de légistes provenant de l'Université, la tribune déplore « l'affaiblissement de la puissance de l'État royal » et pointe du doigt « les abus inéluctables » qui viendront entacher ce droit d'asile, vu que toute personne poursuivie, aussi bien les bons que les méchants, les justes que les injustes, les innocents que les coupables, aura la possibilité d'échapper à ses poursuivants en entrant dans une église, sanctuaire inviolable. La plume des légistes appelle enfin au renforcement de l'autorité de l'État par la Loi. Ces derniers professent le droit escrit, une vision du droit minoritaire dans notre société dominée par la coutume.

La renaissance de l'asile chrétien, pour le moment au moins dans le domaine royal, n'aura pas tarder à connaître ses premiers résultats. Alors que l'information est encore criée au sein des campagnes, on apprend que le chef de clan Knud, et une partie de sa parentèle, se trouve à l'hostellerie monastique du Monastère Saint-Kjeld, situé au Skjalmland, terre de Sa Majesté, à quelques cinquante lieues de la frontière Odensoise. Rappelons que ceux-ci sont recherchés par la justice du comte de Fårbjerg après leur défaite, une semaine plutôt, au cours de la « bataille des Crêtes. » Les combats auront fait 3 morts, 9 blessés et 20 prisonniers. Les négociations afin d'éviter la guerre avaient échoué le 22 juin au soir.
»[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Den hakke[/center]


Tribune : La Soverovie sombre dans l'Étatisme.
2 juillet 2032

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488402528-leviatan.jpg[/img]


Dernière édition avant la fin août, c'est l'heure des moissons et tout nos journalistes seront occupés.[/center]

Ces dernières semaines, c'est la contrée septentrionale des Principautés-Unies de Soverovie qui concentre l'attention. Beaucoup chialent à propos du décret royal « De la Foi. » Nous n'avons rien à dire sur le fond qui entend convertir des populations au catholicisme. En revanche, sur la forme, la toute-puissante nouvelle souveraine patauge complètement. Que vient faire l'État ici ? Pourquoi LUI prend l'initiative ? Et finance, et réprime et dirige les missions, tandis que dans ces conditions le clergé fera au mieux figuration. Quand la puissance publique s'en mêle, les évangélisations prennent tout de suite une tournure plus dure, martiale et virent à la catastrophe. L'éveil des âmes et les questions spirituelles sont les devoirs de l'Église, elle sait mieux que quiconque comment s'y prendre. L'autorité politique, machine administrative infernale, ne doit pas s'immiscer et s'imposer avec ses grands sabots. Pour ceux qui perdront leurs propriétés au cours des prochains mois à cause de la tyrannie militaire et étatique, ma foi, prenez un fusil et visez la tête. Vous n'avez plus le choix. A l'Église catholique des slaves, nous lui souhaitons qu'elle se libère de l'emprise publique.

Toutefois, un autre texte législatif fait pire encore. En effet, le décret « De l'armée et de son potentiel de défense » prévoit que le service militaire obligatoire soit d'une durée de 3 ans et que une fois le service militaire réalisé, le citoyen doit servir pour une durée de 3 mois dans l'armée soverove, tous les trois ans ! Rien que ça. Et évidemment, ne pas respecter ses devoirs militaires sera perçu comme une désertion punissable de mort. Nous avons ici un bel exemple d'encasernement général, d'irrespect des libertés et de la vie de famille. Un peuple impuissant face à l'autorité et dépendant de l'État, s'étant rendu indispensable.

[right]Folke Rigmaarsen[/right][/justify]
Répondre

Retourner vers « Thorval »