Presse du Royaume de Vonalya

Répondre
Alwine

Message par Alwine »

[center]L'Arc du Nord :[/center]

[right]Toute l'actualité sportive du Vonalya et du Simpomonde !
Édition du 21 mars 2032.
[/right]

Nouvelles des Jeux Olympiques :

Où en sont les Jeux Olympiques de l'olympiade de 2032 ? C'est une question sur laquelle vous pouvez être certains d'être bien informés en suivant les nouvelles de notre beau journal ! Pour rappel à ceux qui ne se seraient pas tenus au courant jusqu'ici, la nouvelle des deux villes organisatrices est tombée vers le milieu du mois derniers : ce sont les deux candidats soutenus officiellement par le Vonalya qui ont emporté la victoire, et les prochains Jeux Olympiques se tiendront donc à Groenekerkedam, en IJndenland, pour les Jeux d'Été, et à Vindurhiminnn, au Skogurjördin, pour les Jeux d'Hiver. Une nouvelle, on s'en souviendra, qui avait réjouit le Comité Olympique Vonalyan, qui avait envoyé ses félicitations aux deux villes-organisatrices, tout comme l'avait également fait la Couronne du Vonalya, ravie de voir les candidats officiellement soutenus triompher, d'autant que les deux seront des destinations faciles d'accès, accueillantes et sécurisés pour les ressortissants vonalyans.

L'autre nouvelle récente, moins réjouissante, a pris place lors des matchs éliminatoires pour l'épreuve de hockey sur gazon féminin. Certes, ce sport est globalement peu populaire chez nous, où le climat ne se prête guère au gazon lui-même : la plupart des matchs ont lieu sur des terrains artificiels, rares étant ceux qui se tiennent sur un terrain naturel, et ceux-là prenant place seulement dans le sud du pays... le manque de popularité du sport entraînant de toute façon naturellement un faible nombre de ces occurrences. Cela n'avait pas empêché le public restreint des supporters de ce sport d'encourager l'équipe féminine pour les éliminatoires, qui se tenaient à Narvarion. Hélas, la ferveur des supporters n'aura pas suffit à galvaniser l'équipe nationale, battue deux buts à un par l'équipe d'Odensie. Restera l'équipe masculine, qui elle a réussi à se qualifier pour les Jeux, et portera donc seule les couleurs vonalyannes pour ce sport relativement méconnu.

Il faut bien l'avouer toutefois, l'attention se portera avant tout sur les sports prisés des vonalyans, à savoir majoritairement pour ces Jeux d'Été tout proches les disciplines « aquatiques », comme la voile ou la nage, et les disciplines « guerrières » comme l'escrime ou les divers disciplines de tir, très prisés chez les vonalyans encore aujourd'hui. Néanmoins, en dépit du bon niveau de nos sportifs dans ces diverses disciplines, le Comité Olympiques a reconnu que la victoire ne serait sans doute pas si facile que cela : en effet, les vonalyans auront souvent une solide opposition en face d'eux, certaines disciplines, comme la voile, ayant un niveau très élevées : non pas que le Vonalya y soit mauvais, en fait, mais plutôt que de nombreuses nations ont un excellent niveau, comparé à d'autres sports globalement moins populaires au niveau mondial.

Malgré tout, les membres du Comité que nous avons pu interviewer dernièrement se sont montrer globalement confiants. Le Vonalya remportera sans aucun doute son lot de médailles, tous en semblent convaincus, et sans nul doute aussi un certain nombre de médailles d'or : le tout est plutôt de savoir combien de trophées nos sportifs pourront ramener chez nous. Sur ce point, les analystes sont plus contradictoires : certains s'attendent à de larges victoires, alors que d'autres soulignent que plus le temps passe et plus le nombre de pays se relevant suffisamment de la crise mondiale pour participer aux grandes compétitions sportives est important. Le nombre de compétiteurs a doublé dans la plupart des disciplines depuis le début de l'année dernière, et la compétition n'en sera que plus féroces. Pour savoir où ce situe le Vonalya dans ce « concert des nations sportif », les Jeux Olympiques seront d'ailleurs une excellente occasion, qui permettra de se faire une idée des performances de nos sportifs en conditions réelles.

Il ne nous reste plus qu'à prier les Dieux, chers lecteurs, pour qu'ils soutiennent nos vaillants sportifs et leur accordent la victoire comme ils l'accordaient jadis à nos preux guerriers du temps de nos ancêtres, quand l'éclat d'une nation ne se mesurait qu'à la guerre, là où aujourd'hui le sport permet tout autant à nos énergiques jeunes gens de s'illustrer pour la gloire de notre beau pays !
Alwine

Message par Alwine »

[center]L'Arc du Nord :[/center]

[right]Toute l'actualité sportive du Vonalya et du Simpomonde !
Édition du 30 mars 2032.
[/right]

L'équipe féminine de water-polo qualifiée pour les Jeux Olympiques !

Alors que les prochaines olympiades d'été se rapprochent peu à peu, et que Groenekerkedam bruit de plus en plus des divers préparatifs, les dernières sélections s'opèrent peu à peu dans les divers sports olympiques. En parallèle des analyses sur les chances de nos sportifs de remporter la victoire dans tel ou tel sport où nos compatriotes excelles, le monde sportif vonalyan se passionne donc également pour les qualifications, ou non, des équipes ou sportifs vonalyans dans les divers sports où une place ne leur est pas encore assurée, c'est à dire essentiellement des sports où nos sportifs ne brillent pas particulièrement, en fait, puisqu'ils doivent compter sur les dernières épreuves éliminatoires pour se qualifier ! C'est donc en soit un processus intéressant, qui permet une petite mise en lumière pour des sports qui, une fois lancés dans le bouillon des Jeux proprement dits, perdront sans doute beaucoup de leur attrait du fait de l'éclat d'autres disciplines où les vonalyans sont mieux côtés et pour lesquels, souvent, le peuple a plus de goût.

Il y a peu, nous relayons ainsi pour vous les performances de nos équipes en hockey sur gazon, où l'équipe féminine avait dû s'incliner après une défaite contre l'Odensie lors du dernier match de qualification, cependant que l'équipe masculine, elle, rejoignait la compétition. On sait maintenant d'ailleurs que l'équipe vonalyanne sera opposée à l'équipe du Commonwealth briton lors des huitièmes de finale, ce qui lui laisse, hélas, peu de chances pour continuer la compétition, les britons faisant partie des nations du top en hockey sur gazon, mais le capitaine de l'équipe nationale s'est dit malgré tout « prêt à relever le défis » et nous a assuré que, avec l'aide des Dieux, lui et son équipe feraient malgré tout de leur mieux pour parvenir à décrocher la victoire, si faibles que soient leurs chances. Dans tous les cas, il a souligné que c'était déjà une chance pour lui et son équipe d'être parvenus à se qualifier pour les Jeux et que, vu le faible intérêt autour de son sport au Vonalya, il était déjà flatté de pouvoir compter parmi le top-seize mondial cette année.

C'est un peu la même histoire pour l'équipe féminine de water-polo, qui est parvenue elle aussi à se qualifier. De son côté, l'équipe masculine a elle aussi réalisé de bonnes performances dans le tournois de récupération qui assurait la dernière place dans le pool des prochaines olympiades : les vonalyans sont parvenus à triompher de l'équipe adélienne et ont ensuite menés une rude partie contre celle du Lushrejë, mais hélas sans pouvoir saisir la victoire, échouant aux portes des Jeux. L'équipe féminine, qui jouait le même jour, mais à domicile, aura de son côté réussi... face elle aussi à l'équipe du Lushrejë, preuve décidément que nos deux pays ont des niveaux similaires dans ce sport. Sous les encouragements du publique de Vihreanil, les vonalyannes sont parvenues à triompher, et à gagner à leur tour une place pour les Jeux de Groenekerkedam, une belle victoire là aussi pour un sport relativement peu populaire au Vonalya, où il ne fait pas partie de la sélection pourtant assez large de « jeux aquatiques » prisés du peuple, sans doute car il a fait son apparition assez tardivement chez nous.

Pour l'heure, on ne connaît pas encore l'adversaire du Vonalya, le tirage au sort ne s'effectuant que ce soir. Néanmoins, vu « la belle énergie » déployée par les vonalyannes lors des éliminatoires, la plupart des analystes nationaux s'accordent à dire qu'on peut espérer au moins une victoire vonalyanne lors des olympiades, même s'il est difficile d'imaginer, vu le niveau de la sélection nationale par rapport à d'autres à travers le monde, que cela puisse mener notre équipe jusqu'à une médaille. Tout dépendra bien entendu beaucoup de son premier adversaire, puis des autres qui croiseront sa route. Si les vonalyannes tombent sur une nation-reine du polo, comme les Îles-Unies ou le Vanuaha, difficile d'imaginer leur victoire, alors que si l'adversaire est une équipe au niveau proche du nôtre, comme celle du Skogurjördin ou du Montalvo, leurs chances seront bien plus grandes. Quoi qu'il en soit, la capitaine s'est dite elle aussi très motivée, et décidée, après ces éliminatoires brillamment remporté, à tout faire pour aller « aussi loin que possible » dans la compétition.

Souhaitons donc bonne chance à ces deux équipes, chers lecteurs, et prions les Dieux pour qu'ils leur apportent, à eux comme aux autres sportifs vonalyans engagés dans la future compétition, une bonne fortune sportive, qui mènera les compétiteurs les plus modestes à de belles réalisations et les plus ambitieux, espérons-le, à de belles victoires !
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]

[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 31 mars 2032, 10h30.
[/right]

Merci encore aux chanteurs du Temple de Mani de Narvarion, qui nous ont interprété « la Complainte de la Nouvelle Lune », un antique chant religieux pour honorer leur Dieu ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

Cette fois ça y est, le « Saint » Empereur d'Arsois est officiellement sacré, à l'occasion de la fête chrétienne de Pâques, qui célèbre la résurrection de leur dieu Jésus. C'est au cours d'une cérémonie religieuse chrétienne pompeuse, mettant notamment en action le chef de la branche catholique de la chrétienté, le Pape Aurélien, que le nouveau souverain est finalement entré dans la plénitude de ses droits et de ses devoirs sur l'Arsois et ses colonies, en présence de nombreux invités dont notamment Sa Majesté notre Roi mais aussi des souverains du Thorval, du Skogurjördin et d'autres nations encore de par le monde.

Les esprits les plus chagrins noteront le manque d'honneurs fais aux souverains non-catholiques, comme Patte-De-Foudre lui-même, mais les plus malicieux des vonalyans feront sans doute remarquer que le gros de la cérémonie étant une célébration chrétienne il valait sans doute mieux que notre bon Roi ne soit pas au premier rang, faute de quoi ses probables bâillements et son manque tout aussi probable d'intérêt pour les actions extérieures au sacre lui-même auraient sans nul doute un peu trop transparu, sans parler bien sûr du fait que, comme les autres croyants dans la salle, et plus généralement les autres non-chrétiens, il ne s'est pas plié au petit jeu d'agenouillement rituel affectionné par les catholiques.

Enfin, certains des plus tatillons s'amuseront sans doute aussi beaucoup d'avoir vu le Pape Aurélien, si rigide autrefois en matière de dogme, devoir sacrer le « roi sacré » et « protecteur de la chrétienté » en présence d'une rangée de monarque « païens ». Nul doute que le spectacle dû être cocasse...

[center][...][/center]

*Les préparatifs des Jeux Olympiques d'Hiver ont commencé chez nos cousins occidentaux du Skogurjördin, avec notamment la répartition des épreuves entre les deux villes partenaires ou l'annonce des jeux qui seront représentés cette année. Notons toutefois l'élément qui aura sans doute le plus intéressé les vonalyans, à savoir le parcours de la flamme olympique, qui sera cette fois unique et qui, partant de Groenekerkedam, atteindra la capitale de nos cousins... en passant par le nord ! Plus exactement, la flamme traversera notre beau pays, passant par les îles puis le territoire polaire, avant de prendre vers l'ouest et de finalement redescendre sur le Skogurjördin. Une belle symbolique des pays du grand nord pour ces jeux qui sont après tout ceux de l'Hiver !

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*L'initiative du gouvernement, soutenue par divers alliés et partenaires, d'améliorer les conditions de vie des habitants et plus particulièrement des « nouveaux » habitants, attirés par les emplois gaziers de la SVG, dans le grand nord commence peu à peu à porter ses fruits. D'après le rapport édité par ladite SVG, actrice la plus importante de cette initiative à l'échelle régionale toute entière, nombre de familles concernées se sont dites très heureuses des améliorations, qui ont portées pour l'heure notamment sur des financements pour équiper les habitations polaires au mieux, en intégrant notamment quand c'était nécessaire les derniers apports technologiques de la survie dans le grand froid, mais aussi parfois en réactualisant d'anciennes techniques des peuples immémoriaux de ces régions, lesquels, bien qu'amusés par la situation, n'ont d'ailleurs pas manqué de collaborer de bon cœur avec ces voisins si utiles à leur propre économie locale...

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, le célèbre scalde Golvald Main-de-Fée va nous faire le plaisir d'interpréter « La Danse du Troll Ivre », une de ses compositions personnelles les plus appréciées !
Alwine

Message par Alwine »

[center]Le Rire des Glaciers :[/center]

[right]L'information sans chaînes et sans retenue, sur papier et sur le web !
Édition du 9 avril 2032.
[/right]

Des turpitudes de la démocratie représentative.

Note : Le présent article n'engage que la responsabilité de son auteur. Ni le journal, ni le pays, ni le Roi, ni sa femme de chambre, ni votre mère – à moins que vous soyez mon fils, auquel cas bonjour fiston, pense à te brosser les dents ! – ni la femme du capitaine ne sauraient être tenus responsables des propos ici tenu.

La Démocratie, quelle belle et bonne chose... du moins pour ses partisans. Si l'on écoute ceux-ci, ladite Démocratie serait même l'ultime merveille de ce monde, surclassant tous les autres régimes, devant être source de fierté pour les élus qui ont la chance de vivre sous son égide et d'admiration envieuse pour tous les autres, qui ne devraient avoir comme aspiration, sans doute, affichée ou secrète, que d'entrer un jour dans le club des démocrates – ou des républicains, je ne voudrais pas prendre partie contre mon gré ! Bref, c'est le bien suprême, pour eux, au point que les citoyens de certaines contrées n'hésitent pas à se glorifier d'appartenir au pays le plus démocratique du monde, à la culture la plus démocratique du monde, au continent le plus démocratique du monde, et ainsi de suite, vous avez compris l'idée, certains des plus excités n'hésitant pas à parler de guerre de civilisation inéluctable entre leur civilisation démocratique et telle ou telle autre, voir agir directement pour saboter les régimes non affichés comme démocrates qui auraient l'outrecuidance de réussir mieux qu'eux.

Et pourtant. Et pourtant, il semblerait de plus en plus que l'idée de la Déesse Démocratie ne soit digne d'un culte, pour certains démocrates, que tant que leurs idées à eux sortent gagnantes au jeu des urnes – variante moderne du jeu des trônes, en moins honnête et moins glorieuse, sans doute. Prenons par exemple le cas de la Britonnie, où le pouvoir a récemment changé de main, passant du parti socialiste local au parti libéral local – connus sous d'autres noms, comme souvent dans le monde brittonique, mais je ne voudrais pas complexifier ici mon propos. Attention, hein, pas du petit changement de coalition, où un parti bat l'autre parce qu'il a réussi à mieux convaincre ses alliés, non non, le parti libéral a carrément raflé la moitié des voix, obtenant une majorité absolue – selon la règle bien connue des démocraties voulant que 51% des citoyens peuvent sans soucis et tout à fait légitimement imposer unilatéralement et sans nécessiter aucun dialogue leur avis et leurs actions aux 49% restant de la population.

Mon propos ici sera-t-il de défendre la victoire du camp libéral, ou ses idées ? Bien sûr que non. Déjà parce que je ne me mêle pas de politique étrangère, et ensuite parce que si je devais le faire, je n'applaudirais certainement pas la politique spencerienne qui semble se dessiner – Spencer étant le petit nom de la nouvelle meneuse de jeu britonne. Tout chez cette femme est douteux, de son hystérie diplomatique à la boucherie économique qu'elle semble vouloir perpétrer, en passant par sa volonté ouvertement affichée de déclencher un conflit d'ampleur au moins continentale en Dytolie en s'affrontant avec l'Arsois, ou encore son populisme crasse. Qu'elle ait pu se faire élire avec la moitié des suffrages pourrait en soit faire l'objet d'un article dédié sur les méfaits démocratiques en tant que tels, mais ce n'est pas l'objet de ces lignes. Non, l'objet de ces lignes c'est que si moi, royaliste, et fier de l'être, venait à écrie un tel article, ce serait normal. Mais ce qui devient cocasse, c'est quand ce sont les hérauts démocrates eux-mêmes qui les écrivent !

C'est ce qu'on fait mes collègues britons – encore qu'ils s'effaroucheraient sans doute qu'un petit scribouillard de l'ombre comme moi les appel collègues, je suppose – n'ont pas hésité à faire dans les colonnes du « Free Mail Online », en se fendant d'une diatribe endiablée dénonçant – je n'invente pas, je cite le texte, et dès les premières lignes ! – «  l'émergence d'une nouvelle tyrannie en Britonnie », ou encore la naissance d'une « dictature ». Les mêmes soutiens du camp socialiste, qui semblaient trouver normal qu'au nom de la Démocratie toute puissante leur gouvernement n'hésite pas à envoyer des saboteurs en Osthurie – enfin, rien n'est prouvé, et blablabla, diraient mes collègues éclairés ou emplumés, sans doute, mais je n'ai pas ce genre d'hypocrisie littéraire – s'insurgent maintenant, tonnent, dénoncent. Leur pays est tombé dans une dictature, une tyrannie, ils ont maintenant aux commandes une despote digne des pires heures fascistes du bassin céruléens !

Une despote élue démocratiquement.

Il faudra donc que nos amis britons m'expliquent. La Démocratie est donc reine... tant qu'elle donne un candidat favorable à leur idée ? Dès que le combat électoral est perdu, dès que la bataille des urnes se solde par la défaite, abandonnent-ils leurs beaux principes ? Qui a oint Spencer « tyran » de la Britonnie jusqu'aux prochaines élections en lui donnant les pleins pouvoirs parlementaire ? Qui l'a adoubée comme « dictatrice » temporaire jusqu'au renouvellement du corps des fonctionnaires élus ? Qui, sinon le fameux « peuple souverain », si cher aux penseurs brittoniques, qu'ils soient de Britonnie ou d'ailleurs ? Mais voilà, le peuple n'est admirable que quand il est d'accord avec l'orateur démocrate, visiblement. Qu'il ose élire la mauvaise personne, ou avoir la mauvaise opinion – en rétablissant la peine de mort, par exemple, chose qui semble impensable visiblement aux socialistes britons – et voilà, il faut tonner, cracher, jurer, et dénoncer le nouveau régime !

J'ai pris ici le cas des socialistes britons parce qu'il était le plus récent et le plus marquant, mais d'autres existent. Ailleurs, la montée du « mauvais » parti, de celui qui ne leur convient pas, fait tout aussi peur aux démocrates d'un peu partout qu'aux socialistes britons, et si dans quelques années les socialistes devaient revenir au pouvoir en Britonnie avec les moyens de défaire ce qu'auront fait les libéraux, nul doute qu'alors ce seront eux qui pousseront de haut cris et dénonceront la dictature totalitaire mise en place par les camarades rouges. Le cycle est infini et, de ce que j'ai pu voir, plus ou moins universel. Ah, si seulement il pouvait amener tous les hypers-démocrates à se remettre un peu en cause ! Mais malheureusement, il semble que ce soit une vaine prière : chacun peut sans perdre le souffle dénoncer les effets de la Démocratie quand ils lui déplaisent et les louer quand par hasard le résultat produit est à leur goût.

Décidément, nous pouvons nous féliciter, au Vonalya, de ne pas vivre dans ce genre de régime boursouflé et délétère, où on soumet souvent au peuple un choix bien vide tous les trois, quatre ou cinq ans, pour lui laisser, le reste du temps, le droit de parler en vain, ses protestations tombant de toute façon bien loin de l'oreille du dirigeant... jusqu'à la prochaine campagne du moins...
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]

[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 30 avril 2032, 10h30.
[/right]

Merci une fois encore la scalde Brynhild Cheveux-d'Or qui a interprété pour nous l'antique chant scandinave de « La Mort du Dragon » ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*La bien connue et très puissante Société Vonalyanne du Gaz a remporté un appel d'offre au Vryheid, un état du grand sud, voisin de l'Aleka et membre de jure de la sphère d'influence britonne. Néanmoins, cet état est plus indépendant que son voisin alekan, comme il l'a démontré en faisant appel à des sociétés étrangères pour construire des infrastructures ou exploiter des concessions. Ici, la SVG a donc accepté de construire plusieurs plate-formes d'extractions gazière pour le Vryheid, qui seront vraisemblablement exploitées par la suite par la future société nationale gazière locale, dont le modèle de construction, récemment fixé dans la loi du pays par l'assemblée nationale, s'approchera assez du modèle de la SVG elle-même, en excluant toutefois la part des guildes, inconnues dans ce pays – comme trop souvent dans la sphère brittonique – et en haussant celle de l'état.

Certains commentateurs se sont étonnés de cette action qui semble « former la concurrence », mais certains experts soulignent que cette concurrence sera en fait faible, puisque les deux zones de productions sont situées aux deux extrémités du monde, tout en mettant en évidence l'intérêt à avoir un allié dans son secteur dans cette partie du monde pour la SVG, sans compter que le fait d'être un interlocuteur privilégié de l'état du Vryheid dans le domaine gazier pourrait être un atout pour de futurs contrats, ou même, qui sait, pour espérer décrocher plus facilement des actions dans la future compagnie gazière locale, justement...

[center][...][/center]

*La candidate vonalyanne au titre de Miss Univers, Valya Valdebald, a passé les éliminatoires et décroché une place en finale du concours, en compagnie de quatre autres candidates, dont la yanonéenne Erika Mano, arrivée deuxième ex-aequo avec elle dans la phase éliminatoire du groupe B. Sont aussi qualifiée l'amarantine Ariana Magnor, première du groupe B, ainsi que la siracuzzienne Nella de Lorenzo et la thorvaloise Sofie Andersen, respectivement première et deuxième du groupe A.

Nous avons pu rencontrer mademoiselle Valdebald, qui, si elle ne fait pas figure de favorite pour l'instant, s'est dite très heureuse de cette chance de participer à cette finale, tout en espérant que sa participation à celle-ci sera une occasion pour elle de promouvoir, victorieuse ou pas, les causes qui lui tiennent à cœur par la suite. Dans tous les cas, elle sera vraisemblablement une source de prospérité pour la jeune femme, dont le carnet en tant que modèle est déjà remplis pour longtemps par nombre de peintres et photographes à travers tout le pays, tout en pouvant peut-être se révéler aussi un tremplin à sa carrière d'artiste, même si cela reste par contre à concrétiser...

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Ouverture officielle cette semaine de plusieurs nouvelles écoles dans les territoires polaires, et notamment dans la Marche d'Urnavuk, mais aussi dans le Comté de Vukarug ou celui de Gundoruk, grâce à une collaboration entre les divers acteurs locaux et les autorités éducatives. Ces nouvelles écoles, chaleureuses grâce à l'utilisation des meilleures technologies, anciennes ou modernes, pour leur construction ou leur rénovation, accueillent d'excellents professeurs et sont destinées à être l'un des atouts pour fixer plus durablement les familles des travailleurs du gaz vonalyans opérant dans cette région si belle et riche, mais aussi si froide...

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, la chorale des marins du village de Sunarung, qui nous interprétera un vieux chant de marin local appelant à la clémence des esprits de l'Océan !
Alwine

Message par Alwine »

[center]L'Éclair du Vonalya :[/center]

[right]Le premier quotidien d'information de tout le Vonalya !
Édition du 3 mai 2032.
[/right]

Une période fructueuse pour la Société Vonalyanne du Gaz !

Il y a quelques jours, la bien connue Société Vonalyanne du Gaz faisait déjà parler d'elle en acceptant un contrat avec le Vryheid pour la construction de sept plate-formes d'extraction du gaz, qui devront être le « fond de départ » d'une future compagnie nationale. Les analystes les plus prudents avaient à ce moment-là balayé les remarques de leurs confrères plus alarmistes, qui soulignaient qu'en agissant de la sorte, la SVG acceptait, pour un gain ponctuel certes appréciable, mais peu durable dans le temps, de « former la concurrence » en dotant un futur rival de moyens d'extractions à la pointe de la technologie. Ces prudents analystes, donc, avaient soulignées la relativement faible concurrence entre les deux sociétés, agissant dans deux archipels situés à deux bouts du monde, littéralement, mais aussi les nombreuses opportunités que pouvait justement s'offrir la SVG dans cette partie du monde où elle est pour l'instant à peu près absente.

Et une fois encore la prudence aura été mère de sagesse, puisque la Société Vonalyanne du Gaz vient d'annoncer qu'elle acquérait quatre nouveaux puits mis en vente par le Vryheid, ayant eut un accès privilégié à cette acquisition grâce, justement, à son implication dans la construction des précédentes plate-formes d'extraction. En sommes au final, sur les onze puits que comptent les eaux du Vryheid, tous auront été construits par la SVG, mais celle-ci en récupérera quatre pour son propre usage. Contacté par nos soins, les responsables de la Société se sont dits « très heureux » de la façon dont les choses ont tourné. En effet, d'après eux, la future société nationale du Vryheid pourrait tout aussi bien se révéler une alliée qu'une rivale, et ils estiment s'être positionnés au mieux pour que ce soit plutôt l'alliance qui prévale. Comme l'a souligné l'un des responsables de la Société avec le sourire à notre reporter, de nouveaux producteurs de gaz vont forcément continuer à apparaître avec le temps, et l'intérêt des vonalyans est bien plus de composer avec ces nouveaux acteurs que de laisser d'autres le faire à leur place.

De plus, en ayant commencé par négocier les contrats pour la construction des sept plate-formes qui resteront aux mains du Vryheid, la Société Vonalyanne du Gaz a aussi eut l'occasion d'acquérir un capital qui pourra directement être réinjecté dans l'achat des concessions et la construction de ses propres structures d'extractions sur les quatre puits dont elle s'est portée acquéreur. Une façon d'équilibrer les comptes, donc, et d'éviter de creuser une dette à la puissante compagnie. Celle-ci a néanmoins confirmé que si nécessaire elle n'hésiterait pas dans le futur à continuer les investissements, confiante dans le fait que le marché de l'énergie lui permettra de toute façon toujours de retomber sur ses pieds, puisque « tout le monde aura toujours besoin d'énergie ». D'après nos contacts au sein de la SVG, en effet, la plupart des décideurs estiment que c'est maintenant, alors que le monde se relève peu à peu des crises passées et que les échanges redémarrent de plus en plus sérieusement, qu'il faut se positionner comme un acteur-clé.

Alors que le réseau d'influence vonalyan, bien que renaissant, reste encore largement à consolider dans les années à venir, la Société Vonalyanne du Gaz pourrait-elle en être l'un des acteurs-clefs ? Cela reste à voir, mais en tous cas cela semble être l'ambition des responsables de la SVG, à l'heure où celle-ci n'hésite pas à multiplier les interventions dans les marchés publiques internationaux, mais aussi à continuer de poursuivre la recherche pour augmenter toujours plus loin ses performances en matière d'extraction gazière autant que d'exploitation de cette énergie. Et s'il est sans doute illusoire de croire que le rayonnement vonalyan pourra ne passer que par là, rien n'interdit d'imaginer la SVG comme un pilier dudit rayonnement pour autant, à l'heure où elle se montre soucieuse à la fois de ses employés et de son développement.

En tous cas, nous pouvons sans crainte prier les Dieux pour qu'ils favorisent les entreprises de la SVG, lesquelles seront assurément profitables au peuple vonalyan autant qu'à l'image de notre beau Royaume à travers le simpomonde.
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]

[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 8 mai 2032, 10h30.
[/right]

Merci encore une fois à la chorale féminine du Temple de Mani qui nous a interprété un antique chant de femme demandant à la Lune beauté, bonheur et fertilité. Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*La production de soie reprend du poil de la bête au Kaiyuan, où, après que le pays ait pansé ses plaies suite à la guerre civile qui l'a longtemps agité, la reprise du commerce international de grande ampleur a fini de doper la demande pour cette matière précieuse restée pendant longtemps le monopole de la Ventélie. On se souviendra que ce fut entre autres pour trouver eux-mêmes cette étoffe précieuse que les marchands vonalyans mirent le pied sur les côtes kaiyuanaises, comme beaucoup d'autres dytoliens d'ailleurs, et il n'est guère étonnant d'apprendre que l'un des centres à avoir repris la production textile avec une certaine force n'est autre que Yentsu, ancienne concession vonalyanne au Kaiyuan.

Sans surprise, le Vonalya, qui a déjà commencé à s'approvisionner à nouveau pour ses besoins en soie au Kaiyuan depuis la reprise des relations entre les deux pays, devrait par préférence et facilité s'approvisionner majoritairement à Yentsu, renouant les liens les plus anciens, c'est à dire économiques bien avant d'être politiques, avec cette région du puissant empire ventélien. Si ce genre de besoin reste modeste en quantité, nul doute que nos nobles dames, particulièrement, seront heureuses de retrouver une certaine facilité d'accès à ce beau tissu...

[center][...][/center]

*Si l'affaire de l'extension de la zone d'influence maritime du Vryheid a suscité quelques réactions à travers le simpomonde, la plus outrée fut certainement celle de la première ministre alekane, Lizzie Thorensen. Les sentiments de celle-ci sur les actions de son voisin la regardent sans doute, encore qu'il pourrait être amusant de remarquer comment, après avoir été tout sucre tout miel après les dernières élections au Vryheid, elle montre maintenant les dents en constatant que l'ancien dominion alekan l'ignore superbement, ce qui a été le plus marquant ont été ses attaques latérales à l'encontre de notre beau Royaume, qui selon elle «  crache ouvertement jour et nuit sur notre nation et vit avec grand joie ce gain comme une gifle diplomatique qu'il inflige à notre république libérale-démocrate », et s'est fait traité au passage de « vautour dytolien ».

Le porte-parole du Ministère de la Diplomatie s'est contenté de répondre dans un communiqué laconique en rappelant que le Vonalya et l'Aleka étaient officiellement des alliés, de par le traité entre notre Royaume et le Commonwealth, et en invitant la première ministre alekane à « réfléchir avant d'insulter les rares nations qui justement ne se fatiguent pas à cracher sur son pays ». Il a également rappelé que la SVG n'est pas une compagnie d'état, et que c'est simplement de par son savoir-faire et ses engagements à employer en priorité des citoyens du Vryheid que celle-ci a été choisie par l'état du grand sud, nullement par « une quelconque action diplomatique du gouvernement ». Malgré tout, le consul en Aleka n'a pas été saisi, par volonté de ne pas jeter de l'huile sur le feu.

Enfin, sur la question de la légitimité de l'extension de la zone d'influence du Vryheid, la Couronne a communiqué brièvement en confirmant qu'elle reconnaissait pleinement ladite légitimité, rappelant aux plus tempétueux des commentateurs qu'il n'existait actuellement aucune autorité supra-nationale pour légiférer sur ce genre de cas, aucune « communauté internationale » apte à trancher légitimement la question au nom de tous et aucune convention précise régissant le droit de la mer. En l'état, le Vonalya considère que le Vryheid a agit dans son droit, en plaçant sous sa protection des eaux qu'aucune autre nation n'était en mesure de revendiquer légitimement, et évitant ainsi de voir cet espace naturel détruit tôt ou tard par une compagnie privée agissant en toute impunité dans les « eaux internationales », soulignant que l'exploitation de la SVG sera bien plus douce et respectueuse, en plus d'être soumise au contrôle de l'état du Vryheid, évitant ainsi les potentielles dérives.

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Un incendie a éclaté avant-hier à Nurkavug, petit village de pêcheurs de la côte polaire, ravageant une partie des habitations mais laissant heureusement la réserve de nourriture intacte. La solidarité régionale a déjà commencé à jouer, les villages proches ayant envoyé de l'aide pour rebâtir au plus vite, cependant que le Comte local a fournis des tentes polaires spécialement conçues pour ces latitudes, ordinairement utilisées pour les expéditions notamment scientifiques, et mises à la disposition des habitants pour s'abriter des grands froids le temps de la reconstruction, qui devrait être rapide...

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, la chorale chrétienne de Christobald va nous interpréter un chant d'espoir et d'espérance de leur propre foi, nous prouvant qu'il est des thèmes universels au-delà des divisions religieuses !
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]

[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 19 mai 2032, 10h30.
[/right]

Merci encore une fois aux chanteurs du Théâtre de Narvarion qui ont interprété pour nous le chant d'ouverture du célèbre opéra « L'Ivresse de Thor », en une remarquable performance ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*Alors que le sud de la Dytolie bruisse de plus en plus du bruit d'un possible rapprochement entre ses états les plus dynamiques, entre les appels de certains à une union des Ligues du Montalvo et d'Amarantie, et le rapprochement économique fort récemment officialisé entre le Montalvo et Siracuzza, des rumeurs laissent entendre que l'entente pourrait aussi se renforcer entres les états les plus dynamiques du grand nord dytolien, à savoir le Vonalya et le Skogurjördin – même si ce dernier n'est pas expressément dytolien, il gravite tout de même dans une sphère d'intérêts communs. Certains de nos contacts dans divers ministères parlent ainsi d'une possible coopération technologique et économique entre les deux grands pays scandinaves, même si pour l'heure nous n'avons encore aucune preuve que cela tienne à plus que de simples rumeurs...

[center][...][/center]

*Dans notre section internationale, penchons-nous sur le cas du Kodomo, une fédération insulaire nayoquienne qui a récemment entamé son retour sur la scène internationale. Ce pays densément peuplé avait, comme beaucoup, opéré un certain retour sur lui-même pendant la grande crise mondiale, et serait maintenant prêt à revenir dans le concert des nations en entamant des relations avec le Grand-Duché du Caskar, tout en misant, pour son développement, sur sa force touristique, « servit », si on peut dire, par son très faible PIB par habitants. En effet, il faut savoir qu'en moyenne un vonalyan gagne plus d'argent en deux semaines qu'un habitant de cette fédération... en un an ! Il est donc certains que le touriste fortuné y trouvera une consommation bon marché, mais il faut plus que ça pour faire un véritable potentiel touristique, et la question reste encore ouverte de savoir si le Kodomo pourra aller plus loin que ce vague élément d'intérêt au niveau économique...

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Événement remarquable dans le village de Jotuborg, où une femme à donner naissance à des quadruplés. L'événement, jugé exceptionnel, a été fêté par toute la communauté, cependant que des présents étaient offerts par les parents et la famille à Frigg et Freya, pour cette générosité qui, assurément, ne peut être que le fruit de la bienveillance des deux déesses à la fois, celle de la fertilité et celle de la maternité.

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, nous vous proposons un ancien chant tribal du centre de l'Île de Vonaborg, interprété pour nous par l'Amicale des Chasseurs des Hameaux de la Vallée Grise !
Alwine

Message par Alwine »

[center]L'Éclair du Vonalya :[/center]

[right]Le premier quotidien d'information de tout le Vonalya !
Édition du 20 mai 2032.
[/right]

Le point sur la situation dans l'ancienne Marche d'Urnavuk :

Il y a trois mois environs, le destin de l'ancienne Marche d'Urnavuk était enfin tranchée, par la division de l'ancien territoire en trois nouveaux fiefs nobles : une partie qui a conservé le nom de Marche d'Urnavuk – d'où le nécessaire recours à l'adjectif « d'ancien » pour l'entité précédente, dans le but de les différencier – tandis que les deux autres devenaient les Comtés de Vukarug et d'Urvaring. Si cela avait eut le mérite indéniable de trancher une situation qui s'éternisait depuis un moment, et ainsi de calmer les tensions entre la Couronne, qui avait gardé le territoire sous son autorité directe après la trahison du précédent marquis, et le Haut Conseil, qui réclamait la fin de cette main-mise directe du pouvoir royal sur un territoire dit « noble », bien des questions étaient restées ouvertes, allant de savoir si le choix effectué pour régler la situation avait été le bon et s'il parviendrait sur la durée à assurer la paix, au moins sur cette question, entre les différents niveaux de pouvoir du pays, au fait de savoir si ces nouvelles structures réussiraient à se légitimer et à s'implanter solidement au près des habitants.

Pour le premier point, trois mois est une échéance encore un peu courte pour juger des fruits de cette décision. Pour l'heure, la situation semble bel et bien apaisée, en grande partie parce que la chef de file du Haut Conseil, Rosalia la Féline de Vihreanil, a trouvé son intérêt dans cette division qui a placé sa propre nièce à la tête d'un des Comtés nouvellement créés, cependant que la majorité des membres dudit conseil se satisfait de voir que ce sont des nobles indépendants, quels qu'ils soient, qui dirigent maintenant cette terre, et non plus la Couronne. Mais les questions posées hier restent pertinentes aujourd'hui, et il faudra encore vérifier dans la durée si la situation présente, qui a justement choisi des proches des membres les plus influents de la noblesse – à commencer par le neveu du Roi lui-même, tout de même. Pour l'heure, les membres les plus modestes de la noblesse n'ont exprimé aucun mouvement de grogne face à cette entente manifeste entre les plus grands parmi les grands, mais il faudra voir sur le long terme si cela pourra toujours rester vrai.

Sur le terrain lui-même, les conclusions peuvent déjà se faire plus concrètes. Bien sûr, là aussi, c'est dans la longue durée qu'on verra vraiment si les populations ont pleinement acceptés le nouvel état de fait, mais pour l'heure en tous cas, le phénomène semble être sur la bonne voie. Tout d'abord, la garantie d'une surveillance double de la Couronne et du Haut Conseil sur les relations entre la nouvelle noblesse et la population a, dès le départ, beaucoup rassuré les civils les plus touchés par les excès de l'ancien marquis, et le fait que jusqu'ici les nouveaux nobles se soient montrés en tous points exemplaires n'a fait que confirmer cette sensation « d'être enfin en de bonnes mains ». Le choix de maintenir des politiques communes entre les trois entités sur de nombreux points, évitant de troubler trop directement les mécanismes déjà en place dans l'ancienne marche, a aussi fait beaucoup pour que les choses se passent en douceur au près des habitants, qui n'ont pas eut à voir leurs relations avec leurs voisins plus ou moins lointains être trop fortement bouleversées.

Bien conscients de la nécessitée de séduire leurs nouveaux administrés, les nobles nouvellement arrivés n'ont en outre pas manqué de faire des efforts dans ce sens. Entre les tournés publiques dans les différents villages, localités et garnisons, chacun dans son propre style – le Marquis d'Urnavuk dans un style guerrier, la Régente de Vukarug en n'hésitant pas à jouer du charme de son petit enfançon de Comte et la Duchesse de d'Urvaring dans un style plus typiquement noble, mais en même temps avec une forte proximité avec les sujets qu'elle découvrait – et les nouveaux projets, ils n'ont pas ménagés leurs efforts. De plus, le fait que le plan royal pour redonner de l'attractivité à la vie dans les provinces du Nord ait été lancé peu de temps après leur arrivée leur a servit : ils ont été parmi les plus prompts à collaborer avec celui-ci, et ont ainsi pu profiter de l'aide de la Couronne et de la Société Vonalyanne du Gaz pour accorder des aides à la modernisation des habitations, aider à moderniser ou créer des écoles et ainsi de suite, augmentant ainsi à la fois la qualité de vie des populations « urbaines » de leurs territoires, cette « modernisation » se faisant surtout dans le sens de plus de confort dans ces contrées polaires... et leur popularité – et ce en dépit du fait qu'ils ne soient qu'en partie à la source de ces améliorations.

En bref, si les fruits de cette décision restent encore à confirmer pour la Couronne sur le plan politique, sur le plan humain les habitants de l'ancienne Marche semblent apprécier leur nouvelle situation, même si là encore tout reste à confirmer et à encrer dans la durée. Notons que le plus populaire des nouveaux nobles en place est sans aucun doute le Marquis Varwin Serre-de-Faucon, à cause de deux facteurs qui ne sont pas sans être liés entre eux, et qui reposent sur une réalité concrète : il est le neveu du Roi. La première conséquence, la plus « naturelle » sans doute, est l'honneur que cela représente pour ses nouveaux administrés : notre monarque est tenu en haute estime par nos concitoyens, particulièrement les citoyens du grand nord, qui y associent un rôle traditionnel de « grand chef » et de protecteur... et plus particulièrement encore par ceux d'Urnavuk, qui ont vu Patte-De-Foudre aller à leur secours directement ! La seconde conséquence est plus indirecte mais tout aussi importante : beaucoup plus proche de Sa Majesté, le Marquis est toujours en première ligne pour appliquer, par exemple, ses volontés sur l'amélioration des conditions de vie, ne faisant que concrétiser l'appréciation des populations placées sous sa responsabilités.

En tous cas, nous ne pouvons que prier les Dieux pour que cet élan positif se poursuive dans l'ancienne Marche d'Urnavuk, et pour que les populations comme la noblesse puissent dans ce mouvement positif une source de stabilité et de paix, dont la région comme le reste de notre pays a bien entendu toujours bien besoin.
Alwine

Message par Alwine »

[center]Vonalya Radio :[/center]

[right]La première radio de tout le Vonalya !
Programme du 24 mai 2032, 10h30.
[/right]

Merci encore une fois à la chorale du Temple de Hel, qui nous a interprété un vibrant chant en la mémoire des morts, réclamant douceur et miséricorde même pour ceux qui se sont perdus dans les froides halls de leur maîtresse ! Et tout de suite sur l'antenne de Vonalya Radio, retrouvons notre bulletin d'information de dix heures trente, qui vous apporte directement les informations du Vonalya et du monde !

Nouvelles du monde :

*Bientôt un héritier ou une héritière à naître dans le Royaume du Thorval ? C'est en tous cas ce qu'il semblerait, puisque plusieurs personnes ont noté que la taille de la jeune Reine Marie semblait s'être arrondie, à l'occasion de la cérémonie d'investiture de son mari comme prince consort officiel. Le jeune couple n'aura donc pas perdu de temps pour se mettre à l'ouvrage, mais il est vrai que la conception du premier héritier est toujours un moment-clé, qui permet de démontrer la viabilité d'un couple, autant dans son entente conjugale que dans la fertilité des deux époux. Souhaitons à la jeune Reine une grossesse paisible et une naissance facile, qui permettra au trône thorvalois de gagner un nouvel héritier et à cette petite famille de s’agrandir, souhaitons-le aussi, dans le bonheur mutuel...

[center][...][/center]

*Nous apprenions ce matin la mort d'Ivan XIV, Roi des Principautés-Unies Soverovie. Cet état situé sur les côtes du continent, à l'est des îles de la Mer des Crabes, est l'un des grands royaumes qui se sont maintenus dans le nord, connu, à l'instar de nos cousins du Thorval, par exemple, pour son fort sentiment chrétien. Néanmoins, la fraternité royale et nordique l'emportant largement sur les divergences de religion majoritaire, nous adressons nos condoléances au peuple de Soverovie, frappé par ce terrible deuil royal...

[center][...][/center]

*Et au rayon insolite nous faisons un tour au Komodo, où... les bus sont trop bien isolés pour entendre les ambulances ! Une particularité dangereuse, puisqu'elle a aboutit récemment à un accident quand un bus, n'entendant pas les sirènes d'une ambulance qui arrivait sur les lieux d'un premier accident, lui est tout bonnement rentré dedans ! Le genre de turpitude qui ne risque guère d'arriver au Vonalya, certes, de toute façon, mais qui, même de chez nous, semble bien surréaliste. La preuve encore une fois qu'il est bien sot de faire passer le supposé confort de ceux qui prennent le bus, à ne pas « subir » les bruits ambiants, avant les besoins élémentaires de la sécurité...

[center][...][/center]

Nouvelles du Vonalya :

*Accident malheureux en mer au large de l'Île d'Ydmakorg, où un jeune pêcheur a été imprudent et a sombré après avoir heurté un récif traître. Les membres locaux de la Guilde des Pêcheurs se sont dits très attristés de cette perte et ont assurés qu'ils viendraient en aide à la famille du défunt, tout en déplorant que de temps à autre de jeunes fils de pêcheurs entrant trop tôt dans leur héritage connaissent ainsi de funestes mésaventures en prenant trop tôt la mer seuls.

[center][...][/center]

Et voilà qui clôt notre édition de dix heures trente. Nous vous retrouverons plus tard dans la journée pour de nouvelles informations, et bien entendu pour livrer à nouveaux celles-ci à ceux qui les auraient manquées, enrichies de ce qui se sera passé depuis lors ! Tout de suite sur Vonalya Radio, les pêcheurs du hameau de Grunderbaf, qui vont nous interpréter un ancien chant local sur la beauté traîtresse mais enchanteresse de la mer !
Répondre

Retourner vers « Vonalya »