[Médias] Médias nationaux

Steve

Message par Steve »

[center][img]http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/20/170120022026753076.png[/img]
Votre voix et nos mots depuis 1997[/center]


Le pays de la discorde
Chroniqueur : James Corwin

[ve][justify]Depuis plus de six décennies, les gouvernements du Deseret se suivent et se ressemblent. Bien sûr, le Parti pour la République (Union deserane) a occupé une majeure partie de cette époque. Il me faut souligner cet exploit. Après la purge des partis politiques qui a exclu du pouvoir le Parti socialiste en 1970, l'Union deserane (1978 à 1994, 1998 à 2018, 2026 à 2030) et le Parti démocrate (1970 à 1978, 1994 à 1998, 2018 à 2026 et depuis 2030) ont monopolisé la scène politique. Pour le bien, ou pour le mal? À vous d'en juger, au fond de vos convictions les plus profondes, mais chaque avancée -et chaque recul, leur est dû. Dès 1978, la guerre aux États-Fédérés d'Olgarie s'est intensifiée au Deseret avec comme seul objectif : détruire une fédération bien ficelée. Nul doute que les États-Fédérés auraient réussi à éponger brillamment la crise économique d'il y a près de trois décennies si toutes ses entités avaient été unies. Nul doute que les États-Fédérés auraient passé au travers sans grande secousse si cela n'avait pas été des aspirations absurdes du Deseret, du Dawson, de l'Ongher, du New Heaven et de l'Eden, pour ne nommer que ceux-là. L'histoire aura démontré le contraire : crise économique mondiale destructrice ayant ramené la planète entière à l'âge de pierre. J'exagère? Peut-être bien pour certains bien pensants, mais faites la tournée des régions, demandez-leur leur qualité de vie avant et après la crise et vous comprendrez.

Aujourd'hui, la reprise économique est en marche pour la quasi-totalité des pays du monde, et c'est tant mieux, me direz-vous. Certains avancent plus rapidement que d'autres et les raisons sont aussi ridicules que porteuse d'un message que ne comprend pas le gouvernement deseran : l'union fait la force. Voilà seulement que le Deseret choisi une toute autre option : cette de la discorde. Le Deseret, fière République pour les aveugles qui vivent au-dessus de leurs moyens, ce pays de la discorde. Plutôt qu'orienter nos efforts à la reconstruction sociale et politique entre les États-Fédérés et le Deseret, on s'entête à cracher sur notre voisin et ancien partenaire indiscutable. Le gouvernement du Deseret nourri quotidiennement une haine à la source mystérieuse datant de cinquante ans parce que non seulement c'est la seule chose qu'on sait faire, mais en alimentant aveuglément une haine qui n'existe plus, les projets sociaux et politiques d'envergure deviennent inutiles. Les Deserans votent, sans interruption ou presque, depuis 1978 pour haïr viscéralement les États-Fédérés d'Olgarie. Les génération actuelles ignorent pourquoi, mais ils le font quand même. Parce que c'est comme ça. Nous aurions pu imaginer -et souhaiter l'utopie, que le Parti démocrate se montrerait plus clément, plus respectueux, envers notre ancienne fédération, mais non. Le Parti démocrate de Margaret Bates est devenue qu'une pâle copie de l'extrémisme de l'Union deserane lorsqu'elle portait le nom de Parti pour la République.

Cette semaine, le gouvernement Bates recevra le président Richard Kendrick de la Nouvelle-Galèresterre. Une bien belle galère dans un plan diplomatique deseran qui glisse, glisse et glisse encore dans les profondeurs de l'incompétence de ce gouvernement. Un plan aux apparences honorables : s'informer des enjeux économiques régionaux du continent olgarien. Le Deseret cherche à agir en leader. Pour ce que ça vaut, donnons-lui le bénéfice du doute. N'aurait-il pas été intelligent, cependant, de débuter ce plan diplomatique avec les États-Fédérés? Ancienne puissance et grand nom reconnu partout sur le globe? Eh bien, non. Ça ne semble pas être dans le plan. Les États-Fédérés représentent une visibilité extraordinaire pour le Deseret. Mais non.

Non, clairement, le plan du Deseret n'est pas d'élaborer une quelconque stratégie. Un plan, donc, qui devient une absence de plan. Et pendant que les Deserans mangent leurs chaussettes pour se nourrir convenablement quotidiennement, leurs impôts paient cette absence de lucidité du gouvernement qui les dirige.

Qui les dirige. Parce que, oui, somme toute, faites ce qu'ils disent, ne remettez rien en question et tout ira bien. Ça ne vous rappelle pas le discours des économistes internationaux au début des années 2000? Exactement.

On sait ce qui s'est produit, peu de temps après.
On le sait, parce qu'encore aujourd'hui, on le subit.[/justify]



[center]À propos de James Corwin
James Corwin est député au Congrès du Deseret et chef du parti
Olgaria Strong. Militant pour le retour du Deseret dans les États-
Fédérés d'Olgarie, il signe de nombreuses et virulentes chroniques
contre le gouvernement deseran via Deseran Voice depuis 2029.[/center][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/98103869/TheRepublic_logo.png[/img][/center]


(1er mars 2032) Une année difficile pour le maïs, soutiennent des scientifiques

[img]http://farm3.staticflickr.com/2612/5828357407_30ed908d72.jpg[/img]
(Des scientifiques desero-olgariens alertant leur gouvernement)

[ve][justify]Un front commun de scientifiques Olgariens et Deserans exhortent les deux pays de prendre au sérieux la mauvaise saison de neige sur les reliefs, les champs de maïs en grand danger.

Ce matin, jour où le gouvernement du Deseret reçoit la visite de la délégation de la Nouvelle-Gallesterre à Lancaster, un groupe de scientifiques tenaient à quelques kilomètres du Congrès du Deseret une conférence de presse demandant aux gouvernements des États-Fédérés d'Olgarie et du Deseret de travailler conjointement à trouver des pistes de solutions pour sauver les productions de maïs à venir l'été prochain. Dans une conférence de presse d'une durée d'environ deux heures, où les journalistes ont été invités à poser des questions par la suite, le front commun de scientifiques desero-olgariens expliquent que la saison estivale risque d'être extrêmement dommageable pour les producteurs de maïs qui pourraient faire face à une sécheresse des terres. La cause? L'hiver n'a pas été généreuse en neige pour les sommets de reliefs et les faibles pluies de l'automne passée n'auraient pas suffisamment rempli les nappes phréatiques. Un constat tout autant douloureux qu'économiquement dommageable, affirment sans retenue les scientifiques qui demandent aux deux gouvernements (États-Fédérés et Deseret) de s'activer à entrer en mode solutions.

Est-ce que l'agriculture deseran est en danger? «Pour le moment, nous parlons d'hypothèses qui se confirment toujours plus d'un jour à l'autre et touche principalement la culture du maïs. Est-ce que cela veut dire que les efforts peuvent être moindres? La réponse, c'est non», a affirmé l'une des scientifiques qui estime que sans plan concret, la culture du maïs sera «anéantie» pour cette année et que les «dédommagements aux agriculteurs seront faramineux». Le front commun admet qu'il avait prédit la même situation, il y a sept ans, et que la situation ne s'était finalement pas produite, mais affirme qu'aujourd'hui, contrairement à la dernière fois, les «facteurs aggravants sont davantage présents, davantage significatifs». Ils expliquent leurs arguments en rappelant qu'à l'automne dernier, les États-Fédérés et le Deseret ont reçu en moyenne vingt-et-un pourcents plus de pluie qu'il y a sept ans. Et il y a sept ans, la neige avait été relativement abondante en comparaison à l'hiver dernier. «La situation telle qu'elle est cette année est inquiétante sur tous les plans. Cette fois-ci, les précautions sont de mises».

L'AGFF travaillera en solo
Interrogé à la suite de la conférence de presse dont le ministre Earl Speaks étant dans l'assistance, il a confirmé que le ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation (AGFF) allait étudier le rapport de son côté. S'il ne ferme pas la porte à une collaboration avec le ministère de l'Agriculture du gouvernement olgarien, il affirme qu'il souhaite «y déposer [son] regard et en faire la lecture de [son] côté». Il s'est dit préoccupé par la sortie des scientifiques et le message qu'ils portaient, mais souhaite prendre connaissance de la totalité de leur rapport avant de se prononcer davantage sur les actions que l'AGFF mettra en œuvre ou non. «Nous devons avant tout nous assurer de la véracité des allégations de ce rapport et vous serez prévenu de toute évolution du dossier».[/justify][/ve]





(1er mars 2032) Brèves nationales et internationales

[ve][justify] Le vice-gouverneur et ministre de l'Environnement, des ressources naturelles et de l'énergie Mario McCoy entamera en chair une tournée pandeserane pour l'accréditation annuelle des établissements verts. Il est le premier ministre à procéder de la sorte depuis Sandy Evans en 2017.
La Chambre des Conseils régionaux, composée d'élus municipaux de toutes les régions deseranes, font front commun et demandent à la gouverneure Bates de forcer le départ de la ministre de l'Éducation. Sans quoi, ils cesseront leur collaboration temporairement avec le gouvernement.
La Salle Rosa Pratt, pièce où le gouvernement reçoit officiellement les délégations étrangères, a été inaugurée dans une courte cérémonie visant à dévoiler une plaque commémorative et le récit d'une prière en compagnie du président néo-gallesterrien Richard Kendrick.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/98103869/TheRepublic_logo.png[/img][/center]


(12 mars 2032) Curtis Hart se retire de la vie politique

[img]http://mblogthumb3.phinf.naver.net/20150628_122/pablohoney10_1435486978737Syl9z_JPEG/Birmingham%2Barrives%2Bfilm%2BEclipse%2BONFqh3tG8d8l.jpg?type=w420[/img]
(L'aspirant gouverneur doit prendre soin de son épouse)

[ve][justify]Coup de théâtre sur la scène politique deserane : le chef de l'Union deserane Curtis Hart se retire de la vie politique pour s'occuper de son épouse atteinte d'un cancer des poumons.

Cette semaine, les médecins ont été catégoriques : Sandra Hart, épouse du chef de l'Union deserane, souffre d'un cancer des poumons et les prochains mois se compliqueront rapidement alors que son état de santé devrait s'aggraver. Après mûres réflexions, le chef de l'opposition officielle s'est exprimé pour la dernière fois à la Chambre des députés pour annoncer à ses collègues qu'à la fin de la journée, il se retirerait de la vie politique pour prendre soin de son épouse avec qui il a partagé les vingt dernières années. Dans un discours émotif, où la limitation de temps de parole avait été retirée par le président de la chambre à la demande unanime des députés, Curtis Hart s'est dit «profondément attristé de quitter la Chambre des députés», mais il préfère que son épouse soit sa principale priorité.

«Monsieur le président, collègues de la chambre, c'est le cœur meurtri que je vous annonce que je me retire aujourd'hui de la vie politique», ainsi a débuté son allocution. «Terrassée par la maladie, mon épouse est une fière combattante qui aura besoin de toutes les armes possibles pour affronter la terreur. Je suis l'une d'entre elles, et ma place est à ses côtés», a-t-il poursuivit. Député deseran depuis les dix dernières années, ancien ministre du Travail et de l'industrie et chef de l'opposition officielle depuis plus d'un an, l'homme qui aspirait à prendre le pouvoir en 2034 s'est rendu à l'évidence que le pouvoir deseran n'était pas une priorité absolue. «Je quitte avec le sentiment du devoir non accompli, mais je reviendrai lorsque la maladie aura été déjouée. Je reviendrai, j'en fais la promesse», a-t-il complété avant d'être chaleureusement applaudit par les députés de la chambre et d'être rapidement rejoint par la gouverneure Bates pour le remercier de ses années de service.

Louanges unanimes
Devant la Chambre, la gouverneure Bates a salué «un homme de courage, d'ambition et de persévérance», ajoutant qu'il s'agissait-là «d'atouts majeurs pour le combat qui l'attend». «Monsieur le président, j'implore votre clémence pour m'adresser personnellement au chef de l'opposition : vous êtes un homme noble, un homme de principe et notre pays, oui assurément, ressentira la lourde perte que vous lui causerez avec votre départ. Puisse votre épouse reprendre le chemin de la santé». De nombreux témoignages ont été entendus également, louangeant les actions et la compétence de Curtis Hart. Il a quitté la Chambre des députés sous les applaudissements, refusant de répondre aux journalistes à sa sortie. L'Union deserane se rencontrera cette semaine afin de nommer un chef intérimaire jusqu'à la course à la chefferie.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/98103869/TheRepublic_logo.png[/img][/center]


(18 mars 2032) Lancaster ouvre la bourse pour les producteurs de maïs

[img]http://www.revistachacra.com.ar/files/image/1/1640/52bdb6a5943c5_600_315!.jpg?s=2ea803acf523acbb27d3cad32c78a51b&d=1484729641[/img]
(Le gouvernement aidera les producteurs de maïs)

[ve][justify]Moins de trois semaines après l'alerte donnée par des scientifiques esero-olgariens sur le stress hydrique probablement que vivront les producteurs de maïs au Deseret, le gouvernement a décidé d'agir.

Dans une conférence de presse du ministre de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation Earl Speaks, accompagné du ministre des Finances et de la gouverneure Bates, le principal patron du porte-feuille de l'Agriculture s'est dit préoccupé par le rapport déposé par les scientifiques le premier mars dernier. Voulant éviter le pire pour les producteurs, dont le maïs est une figure importante de l'économie deserane, le ministre Earl Speaks a annoncé que le gouvernement du Deseret implanterait soixante-cinq millions de dollars dans un plan visant à «réduire les pertes» si le stress hydrique devait être concrétisé. «Nous ne nions plus qu'il y aura des pertes. Maintenant, c'est à nous de définir si nous voulons que ces pertes soient énormes ou modérées», s'est expliqué le ministre de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation (AGFF). L'AGFF mettra donc dès demain un plan d'urgence visant tous les producteurs de maïs qui en feront la demande. Au programme, on prévoit trois séances d'information entre les producteurs et des scientifiques deserans afin de les préparer aux solutions préventives du maintien des récoltes. Ces séances devraient se produire au courant du mois d'avril.

Le ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation mettra également une bourse de cinquante millions de dollars pour soutenir financièrement les producteurs touchés par un éventuel stress hydrique. «Nous ne pourrons soutenir les producteurs comme nous le voudrions, mais aujourd'hui, l'AGFF annonce qu'aucun producteur ne sera forcé de vivre das la rue.» Le ministre Speaks invite également les producteurs à mettre en place des «systèmes de réservoirs d'eau» en cas d'urgence. «Les producteurs seront autorisés cette année à procéder à certaines irrigations pendant la phase de floraison des plantes et pour le mois suivant», affirme le ministre, spécifiant que le gouvernement «fermera les yeux» sur certains écarts de conduite vis-à-vis les fleuves deserans si les irrigations «respectent le bon sens». Les séances d'information permettront aux producteurs d'en connaitre davantage sur les irrigations contrôlées qui seront permises et concernant quelques astuces pour améliorer leur rendement face à une probable crise. «Entre autres, le désherbage minutieux et une fertilisation adaptée aux conditions régionales aideront», plaide le ministre. Si le stress hydrique se produit, il pourrait s'agit de l'une des pires crises de l'agriculture deserane depuis au moins soixante ans.

Des producteurs «soulagés»
Si les producteurs de maïs admettent que cette année, il devront «travailler cinq fois plus pour dix fois moins», la plupart de ceux-ci rencontrés ont avoué être soulagés que le gouvernement du Deseret passe à l'action aussi tôt dans la saison. «C'est une excellente nouvelle. Nombreux d'entre nous peineront à survivre si l'eau devait venir à manquer, alors avoir un petit coup de main, même si c'est minime, c'est vraiment pas de trop», s'est soulagé Henry James, un producteur de maïs de l'ouest du pays. L'Union des agriculteurs deserans croit néanmoins que le gouvernement deseran aurait pu «doubler le montant alloué» afin d'accentuer son impact sur la crise possible. Si certaines divergences survivent, tous s'entendent pour dire que des pluies abondantes en avril et mai «sauverait la mise».[/justify][/ve]





(18 mars 2032) Brèves nationales et internationales

[ve][justify] Jusqu'à présent, deux députés unionistes se disent intéressées à participer à la course à la chefferie de l'Union deserane. L'Union deserane est sans chef depuis le départ de Curtis Hart.
Un remaniement ministériel semble de plus en plus probable, malgré les déclarations contraires de la gouverneure Bates. La ministre Jean (éducation) écoperait.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/98103869/TheRepublic_logo.png[/img][/center]


(18 avril 2032) Le mariage homosexuel accepté au débat

[img]https://www.lintasparlemen.com/wp-content/uploads/2016/02/image-2.jpg[/img]
(Le Congrès débutera très bientôt le débat sur le mariage homosexuel)

[ve][justify]Les prochaines semaines s'annoncent houleuses à la Chambre des députés, alors que les comités parlementaires ont approuvé sur le fond le projet de loi C-03 sur la légalisation du mariage homosexuel.

Difficile à croire pour certains observateurs extérieurs que le Deseret entamera, en 2032, un énième débat sur la légalisation du mariage homosexuel. Pourtant, encore aujourd'hui, celui-ci est interdit dans la République. Si certains démocrates et tous les olgariens semblent prêts à légiférer sur la question, la majorité des unionistes et des démocrates ne semblent pas enclin à approuver un tel scénario où le mariage homosexuel serait permis à la grandeur du territoire deseran. Si le débat fait déjà rage en Nouvelle-Gallesterre, celui-ci fera assurément des petits ici. Les débats s'annoncent difficiles et son adoption ne sera pas le fruit du hasard : un énorme jeu politique se dessinera dans les prochaines heures dans les coulisses du pouvoir et le résultat du vote, pas attendu avant au moins juillet, s'annonce déjà très serré. The Republic ose le pronostic.

La Chambre des députés est composée de cent cinquante-deux députés. Quatre-vingt-un sont démocrates (Parti démocrate), quarante-neuf sont unionistes (Union deserane) et vingt-deux sont olgariens (Olgaria Strong). Selon nos estimations, qui ne sont pas du tout scientifiques, soulignons-le, une quarantaine de députés démocrates et la totalité des députés olgariens sont en faveur d'une telle législature. La grande majorité des unionistes seraient contre, seulement une dizaine d'entre eux qui pourraient basculer en faveur. Sur cent cinquante-et-une voix (puisque le président de la chambre n'a pas de droit de vote, sauf en cas d'égalité lors d'assemblée non plénière), environ soixante-douze voix voteraient en faveur de la motion. Soixante-douze contre soixante-dix-neuf. En considérant une chambre plénière. En prenant en considération une marge de manœuvre de quinze députés, la loi, adoptée ou non? The Republic croit que non. Le Deseret est-il prêt à mettre à l'avant-scène l'évolution de ses mœurs? Est-ce la priorité ultime du Deseret qui peine à se relever de la crise économique? The Republic croit que non.

Un Sénat démocrate, mais conservateur
Si la Chambre des députés surprend et adopte le projet de loi, le Sénat devra l'approuver par la suite. Simple formalité? Généralement, oui, mais face à un débat de société tel que le mariage homosexuel, le Sénat cherchera-t-il à approfondir le débat qui aura lien en Chambre des députés? Bien que le Parti démocrate possède seize des vingt-sept sièges, une réalité demeure : le Sénat est une institution fortement conservatrice depuis ses débuts, en 1842. La mentalité du Sénat aura-t-elle un impact négatif ou positif sur le projet de loi C-03? Seul l'avenir saura nous le dire.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/98103869/TheRepublic_logo.png[/img][/center]


(22 avril 2032) Remaniement ministériel| Jean exclue et démissionne

[img]http://avondhupress.ie/wp-content/uploads/2016/02/Dail-Eireann.jpg[/img]
(La gouverneure Bates a procédé à un remaniement ministériel)

[ve][justify]Au lendemain de la publication d'un sondage défavorable aux démocrates, le gouvernement deseran est le théâtre d'un vaste remaniement ministériel, accueillant au détriment de certains de nouveaux visages.

La firme de sondages Hanfield Marketing a peut-être réussi le coup de grâce : provoquer un remaniement ministériel pourtant démenti ces derniers mois après la publication d'un sondage plaçant le Parti démocrate en seconde position, sept points exactement derrière les unionistes. Si la gouverneure Margaret Bates refuse de faire le lien entre ce remaniement et les sondages publiés, la coïncidence est forte et le hasard en politique très difficile à croire. D'après les sondages publiés cette semaine, l'Union deserane formerait un gouvernement majoritaire avec 45,17% des suffrages contre 38,17% pour le Parti démocrate de la gouverneure Bates. L'Olgaria Strong conserve son éternelle troisième position avec 14,35% des voix exprimés dans le sondage. Ces chiffres auront raison notamment de quelques membres du gouvernement qui se voient confier de nouvelle tâches.

Le changement le plus attendu, et celui qui aura causé le plus de remous à Lancaster ce matin, est l'exclusion de Dawn Jean du gouvernement Bates. Jusqu'alors ministre de l'Éducation, Jean ne se retrouve désormais que simple députée, mais pas pour longtemps. À la suite de son exclusion, l'ancienne ministre controversée a annoncé démissionner de sa fonction de députée. Démission effective aujourd'hui. «La trahison vécue ne sera jamais pardonnable», a-t-elle annoncé dans un court point de presse. La ministre de la Famille Fannie Davis quitte son ministère pour prendre le ministère de l'Éducation. «Je suis heureuse de la confiance de madame la gouverneure», a-t-elle dit. Philip Revilla, importante figure du Parti démocrate et ministre de la Santé et des services sociaux, s'est attiré les foudres du milieu de la santé pour son inaction et son incapacité à trouver des solutions à la défaillance du système. Il prendra dorénavant les commandes du ministère de la Famille, non sans cacher sa déception : «je crois qu'il y avait encore beaucoup à faire, je crois que j'étais encore membre de la solution». Laura Gerdes, députée de la région d'Onegakawti, fait son entrée au gouvernement et prendra la tête du ministère de la Santé et des services sociaux.

Jeu de chaises musicales entre Steven Williams (Développement économique) et Earl Speaks (Agriculture, pêcheries et alimentation). Le ministre Williams s'envole vers le ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation tandis que le ministre Speaks quitte pour le ministère du Développement économique. Le ministre Speaks s'est principalement fait connaître ce printemps pour avoir accordé une grande importance aux craintes des scientifiques deserans qui alertaient les producteurs de maïs d'un stress hydrique historique et demandait des actions du gouvernement. Selon ce qui se dit dans les couloirs de la Chambre des députés, la gouverneure Bates n'auraient pas apprécié certaines mesures annoncées sans concertation préalable au conseil des ministres. Sa popularité grandissante le protège néanmoins d'une exclusion et la perte de l'Agriculture pourrait être une mauvaise nouvelle pour les scientifiques deserans qui voyaient en lui un allié de taille.

Ashley Adamson (Affaires municipales) devient ministre des Services gouvernementaux, elle qui souhaitait un nouveau défi et dont la bonne entente avec les principales mairies n'était pas au beau fixe. Mary King (Services gouvernementaux) laisse donc son siège et devient ministre des Transports avec le difficile mandat d'améliorer le réseau routier d'Est en Ouest. Emily Brown (Transport) qui semblait intouchable dans le ministère qu'elle gérait d'une main de maître est envoyée au ministère des Affaires municipales. La gouverneure Bates comptant sur sa capacité à rassembler pour discuter avec les conseils régionaux et les mairies. Dernier mouvement de ce remaniement d'envergure, James Cole (Culture, patrimoine et tourisme) est exclu du gouvernement et est remplacé par la députée Barbara Jones. Hors de question de démissionner, néanmoins, de son rôle de député. Pour le moment.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/98103869/TheRepublic_logo.png[/img][/center]


(24 avril 2032) 19 candidats à la chefferie de l'Union deserane

[img]http://i.huffpost.com/gen/2924654/images/n-ROMEO-SAGANASH-large570.jpg[/img]
(Gordon Waskaganish, l'un des candidats favoris)

[ve][justify]Pas moins de dix-neuf candidats sauteront dans l'arène pour prendre part à la course à la chefferie de l'Union eserane qui se profilera jusqu'au vote du 10 août prochain. Une course rapide pour se préparer à 2034.

Décidément, les chiffres sortis par la firme de sondages Hanfield Marketing encouragent les unionistes qui aspirent à gouverner le Deseret. Alors que la firme annonçait que les chiffres étaient plus qu'encourageants pour la formation politique conservatrice, dix-neuf candidats ont annoncé qu'ils feraient campagne pour obtenir l'appui des membres du parti le 10 août prochain. Il s'agit d'un nombre record de participation pour une course à la chefferie d'un parti politique depuis que le Deseret forme un territoire dirigé sous la démocratie, en 1703. Si le Parti démocrate et l'Olgaria Strong se moquent de l'opportunisme de certains unionistes, certains députés de la formation qui a amené le Deseret à son indépendances semblent également en accord avec cette accusation. Selon ce qu'a appris The Republic, plus d'une dizaine de candidats n'obtiendrait pas plus de deux pourcent des appuis des membres selon un sondage interne demandé par les instances unionistes. Les modalités de l'élection du prochain chef de l'Union deserane ne sont pas encore connues.

Parmi les favoris pour remporter cette élection, l'ancien vice-gouverneur et ministre des Affaires extérieures Gordon Waskaganish dans le gouvernement Bickford. Arrivé deuxième lors de la course à la chefferie de l'an dernier, Waskaganish jouit d'une forte popularité dans la région de l'Onegakawti et auprès d'une frange plus conservatrice de l'Union deserane. Militant pour les droits des autochtones deserans, il réclame depuis toujours aux États-Fédérés d'Olgarie un territoire d'environ deux cent kilomètres carrés au nord de la région de Victoria. Fervent défenseur de la souveraineté du Deseret, il plaide pour une rupture nette de la coopération entre le Deseret et les États-Fédérés, n'hésitant pas à évoquer des «actions militaires» pour «préserver l'intégrité déserane». Gordon Waskaganish devra néanmoins tenir tête à Andrew MacKenzie, unioniste modéré, qui pourrait venir brouiller les cartes.

Au moins huit candidats éphémère
Selon l'analyste politique George Mayer, au moins huit candidats pourraient ne pas être en mesure de déposer officiellement leur candidature, attendue au maximum le 20 juillet prochain. Pour déposer son billet de candidature, un candidat doit obtenir trois mille signatures de citoyens deserans, dont au moins trois cent signatures dans chacune des régions de Simons, d'Onegakawti et de Victoria et pas plus de huit cent dans chacune des régions deseranes. Il doit également déposer un chèque avec fonds de dix mille dollars en plus d'être propriétaire d'une propriété ou d'un terrain sur le territoire de la République. Huit des candidats annoncés pourraient ne pas avoir le nombre de signatures requis, sans compter du dépôt exigé afin d'éviter les candidatures qui ne sont pas sérieuses. «Dix mille dollars, c'est énorme. Certains candidats ne gagnent pas cela dans une année. Les donateurs se feront rares pour les petits candidats», estime l'analyste Mayer.[/justify][/ve]





(24 avril 2032) Brèves nationales et internationales

[ve][justify] Dawn Jean, ancienne ministre de l'Éducation déchue et députée démissionnaire s'est dites «outrée» du sort qui lui a été réservé. Invité sur un plateau de télévision, elle s'est farouchement opposé à la direction prise par le gouvernement Bates : «2034 sera fatal», prédit-elle.
Le gouvernement de l'État du New Haven & Eden Island permet aux entreprises d'exiger les préférences sexuelles les candidats lors d'entretiens d'embauche. «On m'a demandé si j'aimais le sexe brutal lorsque je consommais du porno», se surprend l'un d'entre eux. Malgré les protestations des organisations locales de la communauté LGBT, les entreprises ont le champ libre dans cette dégueulasse intrusion de la vie privée.
L'Administration Arnold (États-Fédérés d'Olgarie) songe à un rapprochement diplomatique avec les états sécessionnistes tels que New Haven & Eden et le Deseret. La réflexion, entachée par un sentiment de colère vis-à-vis les sécessionnistes, pourrait s'étaler sur plusieurs mois encore. Le ministère des Affaires extérieures a refusé de commenter.
La nouvelle première-ministre de la Britonnie Margaret Spencer aura du pain sur la planche pour justifier sa victoire électorale. Selon un sondage, 76% des répondants ayant donné leur voix à Spencer affirment l'avoir fait pour «faire cesser la paralysie technique» du pays. Un défi à la hauteur de la dame? Pour d'innombrables analystes, ça passera ou ça cassera.
Au Montalvo, la Banca di Montefiori (banque centrale) songerait à augmenter les taux directeurs contrairement à la National Bank of Deseret qui a annoncé ce matin qu'il maintiendrait ses taux indéfiniment.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/98103869/TheRepublic_logo.png[/img][/center]


(29 avril 2032) Nouveaux taux d'imposition dès l'an prochain

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-D1fjDqFMdM0/V35c8VpowgI/AAAAAAAABTM/f9YPoyDIffY9Y9T5CJRN1m98PqbdF0q4A/w506-h750/figaro-les-meilleurs-masteres-en-finance-de-marche-ou-entreprise_b.jpg[/img]
(Le gouvernement en a fait l'annonce ce matin)

[ve][justify]Le gouvernement Bates s'efforce de mettre en œuvre ses nombreuses promesses électorales face à des sondages peu positifs. Comme promis, l'an prochain, les Deserans feront face à de nouveaux taux d'imposition.

La ministre des Finances Julia Oakes était aux côtés del a gouverneure Margaret Bates lorsqu'elle a annoncé que l'une des mesures phares du programme du Parti démocrate sera effectif dès l'an prochain. Les taux d'imposition changeront pour les contribuables deserans, une modification aux finances de l'État qui pourraient augmenter les revenus d'imposition de 8% selon le ministère. Jusqu'à présent, le gouvernement deseran comptait sur trois taux d'imposition : celle à 13,3%, celle à 18,7% et celui à 21,8%. Les taux considéraient qu'il y avait trois classes au pays : les pauvres, les moyens et les riches. Pour la ministre des Finances, la modification des taux et l'ajout de trois classes supplémentaires permettra d'alléger le fardeau fiscal des moins nantis en imposant davantage les plus nantis et ceux qui, considérés comme la classe moyenne, dispose d'un revenu plus élevé que la moyenne. «Aujourd'hui, nous allégeons le fardeau des moins nantis de notre société, mais nous permettons également à l'État deseran d'assurer les services essentiels qui sont justifiés et mérités aux yeux des Deseranes et des Deserans», a annoncé la ministre Oakes.

La République du Deseret passera donc de trois taux d'imposition à six. La classe pauvre (TR1) avec un taux de 16,2%, la classe pauvre intermédiaire (TR2) avec 18,7%, la classe moyenne (TR3) avec 21,4%, la classe moyenne intermédiaire (TR4) avec 23,10%, la classe riche (TR5) avec 24,4% et la classe super riche (TR6) avec 25,5%. Ce changement permettra au gouvernement deseran d'accroître ses revenus en s'assurant que les contribuables deserans ne soient pas surtaxés, affirme la ministre avec fierté. «Nous sommes loin les pays qui, en ces temps difficiles, demandent à leurs contribuables de participer à la hauteur de la moitié, parfois plus, de leur salaire. Il s'agit d'un non-sens et le Deseret affiche des taux d'impositions en-deça de la moyenne mondiale», a analysé la ministre sans toutefois donner de chiffres à ce niveau.

Les unionistes s'insurgent
Les députés unionistes de la Chambre des députés se sont réunis en bloc pour dénoncer cette modification qui, selon eux, n'allégera pas du tout le fardeau fiscal des contribuables. «Qu'on regarde cela comme on veut, mais les pauvres paieront plus et la classe moyenne en subira également les contre-coups. Je ne sais pas d'où la ministre prend que les Deserans paieront moins, mais s'elle s'est mise à la drogue, peut-être devrait-elle modérer les doses», s'est exclamé l'unioniste et candidat à la chefferie de l'Union deserane Gordon Waskaganish.[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/98103869/TheRepublic_logo.png[/img][/center]


(02 mai 2032) Le métro de Jefferson sera démantelé

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-Mz34F8mhZkM/VpCPLA7wDYI/AAAAAAAAOGk/TF15MHNvhgI/w506-h750/6ae2103c6e5ab1e9f89075a3ef7087be.jpg[/img]
(La station James-Burk du métro, abandonné depuis 2011)

[ve][justify]Le symbole de l'échec de l'indépendance du Deseret sera démantelé au cours des six prochaines années, a annoncé la ministre des Transports Mary King.

Le seul métro de la République du Deseret sera rempli de terre au courant des six prochaines années, a annoncé la nouvelle ministre des Transports Mary King. Inauguré dans l'État du Deseret en 1969, dans la ville de Jefferson, le métro faisait alors la fierté des États-Fédérés d'Olgarie qui contribuaient avec l'État du Deseret à le maintenir en service, notamment grâce à des subventions fédérales du gouvernement central. La ville de Lancaster, dans l'État de l'Ongher, avait alors violemment dénoncé l'investissement, voulant elle aussi son métro. Chose qui ne se produira jamais, levier de menace du gouvernement fédéral des États-Fédérés : «Rejetez la sécession, ou nous ne financerons aucun projet à Lancaster», avait menacé le ministre fédéral des Transports. La suite du roman était déjà écrite : En 2008, les États du Dawson, du Deseret et de l'Ongher s'associent pour ne former qu'une seule et unique république sous le nom du Deseret, investigateur d'un référendum finalement remporté par les sécessionnistes. Dès lors, le gouvernement des États-Fédérés cesse la plupart de ses investissements dont les subventions accordés à la Société de transport de Jefferson. Si les dirigeants sécessionnistes promettent que le métro sera maintenu en vie, il doit vite se rendre à l'évidence qu'avec la crise économique mondiale : ils n'ont plus les moyens de fournir les services essentiels aux utilisateurs. Le 11 juin 2011, le gouvernement de la République du Deseret annonce qu'il cesse de mettre le moindre sous dans la survie du métro de Jefferson. Dix jours plus tard, le métro ferme ses portes, ses milliers d'employés se retrouvent au chômage, et certains dans la rue.

Lors d'une conférence de presse ce matin, la nouvelle ministre des Transports a annoncé qu'elle souhaitait mettre un terme à la popularisation du symbole de l'échec deseran. Conjointement avec la ministre des Finances, le ministre du Développement économique et la gouverneure, la ministre King a annoncé un plan sur six ans visant à remplir le métro souterrain de terre. Le plan, admet-elle, a des apparences de sécurité publique. «Aujourd'hui, l'état du métro de Jefferson est à un degré inquiétant. Nous ne voulons pas attendre que certaines parties s'effondrent. Nous ne voulons déplorer aucun accident, nous agissons donc immédiatement.» Pour la ministre King, il est hors de question de songer à un plan de remise en marche, dont les coûts de rénovation seraient «catastrophiques», et le gouvernement du Deseret n'a pas le budget nécessaire pour aspirer à obtenir un métro fonctionnel. «Aujourd'hui, nous décidons de mettre un terme à un débat qui fait rage depuis plus de deux décennies : le métro de Jefferson est chose du passé. Nous allons le remplir.» Inutile de demander à la ministre King si le Deseret aura un jour droit à un nouveau métro : «Vous ne trouvez pas que l'amélioration de notre réseau routier et ferroviaire est déjà un projet imposant? Nous fermons la porte à un métro au Deseret. Aujourd'hui comme dans dix ans», a-t-elle catégoriquement affirmé.

Le ministère des Transports déposera devant le Congrès du Deseret un plan de remplissage sur six ans dans les prochains mois et les coûts pharamineux pourraient s'étaler sur plus de dix ans, admet la ministre King, parlant d'une «nécessité» et d'une «urgence d'agir». L'an dernier, une portion du nord de la ligne principale de métro s'est affaissée à la hauteur de la 81e avenue à l'emplacement d'un centre commercial rasé par les flammes en 2029. La ministre King souhaite éviter qu'un nouvel affaissement se produise, citant à plusieurs reprises les «hauts risques de blessures ou de morts».

L'Opposition s'inquiète des coûts
L'Opposition à la Chambre des députés s'inquiète des coûts qu'engendreront le remplissage du métro de Jefferson, même si elle admet qu'il est inévitable et pressant d'agir dans l'intérêt des habitants de Jefferson. Si les députés de l'opposition se désolent qu'une importante page de l'histoire du Deseret se tourne, ils demandent au gouvernement d'agir selon les règles de l'art quant à l'octroi du contrat de remplissage et demandent que la République fasse un appel d'offre international pour «obtenir le meilleur résultat au meilleur prix». Si la ministre King n'a pas précisé de quelle façon fonctionnerait l'appel d'offre et ses modalités, elle s'est dite davantage intéressée à «faire travailler les gens d'ici, faire rouler l'économie d'ici».[/justify][/ve]





(02 mai 2032) Brèves nationales et internationales

[ve][justify]X En Aleka, le Free Mail Online publie dans sa plus récente parution les résultats d'une investigation journalistique d'ampleur : l'armée de l'Aleka développerait secrètement des armes chimiques prohibées. Jusqu'à présent, le gouvernement de l'Aleka n'a pas réagit, ni l'armée.
X L'ancien gouverneur du Deseret Charles Francis Bickford, gouverneur unioniste entre 2026 et 2030, s'est dit profondément déçu du peu de sérieux que les députés unionistes accordent à la course à la chefferie : «je condamne cette volonté égoïste d'un moment de gloire au détriment de la prise du pouvoir en 2034». Il a exclu tout retour en politique, mais s'est dit en droit de commenter la politique. «Je serai un amoureux de ce pays jusqu'à ma mort, et seulement elle pourra mettre un terme à ma passion».
X Le ministre de la Sécurité intérieure et de l'immigration Joseph Nortley a refusé de donner suite aux demandes de l'Union deserane d'augmenter la sévérité les conditions d'éligibilité d'entrée sur le territoire aux ressortissants des États-Fédérés d'Olgarie, à la grande joie d'Olgaria Strong.
X La Ligue deserane de football passera de quatorze à seize équipes lors du prochain championnat. La ville de Lancaster obtiendra une seconde équipe et la ville de Tirely obtiendra son premier club en histoire.
X Les entreprises deseranes notent une augmentation des ventes dans les pôles principaux de l'économie commerciale, des signes encourageants d'une économie en pleine relance depuis le crash mondial.
X Le ministre de la Défense Glen Daniels a refusé d'indiquer s'il comptait réduire les effectifs des Forces deseranes, comme l'accuse l'Opposition en Chambre des députés : «je n'ai à l'agenda rien qui s'y rattache».[/justify][/ve]
Steve

Message par Steve »

[center][img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/98103869/TheRepublic_logo.png[/img][/center]


(11 mai 2032) Les deux prochaines années décisives pour le Sénat

[img]http://www.assembly.nu.ca/sites/default/files/imagecache/front_image_rotator/Nunavut-chamber.jpg[/img]
(La chambre du Sénat deseran)

[ve][justify]Le débat entourant le renouvellement des deux sièges vacants à la Chambre des députés et les sondages défavorables au Parti démocrate ouvre la porte à la question de la représentativité du Sénat.

Parce que si le Sénat est actuellement majoritairement démocrate (seize sièges contre onze), il se sera encore plus d'ici les prochaines élections. Entre aujourd'hui et octobre 2034, sept sénateurs quitteront la vie politique puisqu'ils auront soixante-quinze ans. De ces sept sénateurs qui quitteront le Sénat, deux sont unionistes : Brian Fitzgerald (Jefferson) et Michael Lacoste (Onegakawti). C'est donc de dire qu'à la fin du présent mandat, le Sénat sera composé de dix-huit démocrates et de neuf unionistes puisque le gouverneur en fonction nomme les sénateurs parmi les gens de son propre clan. Néanmoins, rien n'est joué pour les démocrates puisque s'ils perdent les élections générales au profit des unionistes en 2034, le prochain gouvernement aura à remplacer huit sénateurs dont cinq sénateurs démocrates. Le compte en 2038 serait donc de quatorze sénateurs unionistes contre treize pour les démocrates. Le Sénat est l'un des enjeux les plus importants dans la politique deserane : ce sont, après tout, les sénateurs qui approuvent ou rejettent ultimement les lois adoptées par la Chambre des députés. Si aucun démocrate ne l'admet publiquement, la possible perte du pouvoir sénatorial est une énorme crainte dans les rangs actuels du gouvernement Bates.

L'analyste politique Christopher Litteral croit d'ailleurs que le Sénat pèsera énormément dans la prochaine campagne électorale : «d'un côté, les démocrates imploreront les Deserans de ne pas redonner le contrôle aux unionistes, et de l'autre côté, les unionistes demanderont aux Deserans de ne pas donner la totalité du Sénat aux démocrates et de rétablir la stabilité représentative de la chambre haute». Si, dans les faits, le Sénat approuve généralement les lois votées par la Chambre des députés, il pourrait en être tout autrement pour les projets d'envergure. «Si nous avions aujourd'hui un Sénat unioniste, l'adoption d'une loi sur la légalisation du mariage homosexuel ne serait qu'illusion. D'ailleurs, si les olgariens venaient à prendre le pouvoir, il y a fort à parier que le Sénat bloquerait toute tentative de retour sous les États-Fédérés. Il s'agit-là d'une réalité concrète du Sénat et de son pouvoir», explique Christopher Litteral. Les prochains mois seront donc décisifs pour la gouverneure Bates : si elle perd le Sénat, elle pourrait perdre bien plus que sa propre carrière politique : «c'est chaud pour les deux clans. 2034, c'est l'élection que personne ne peut perdre».

«Pas de Sénat das nos pensées actuelles
Le vice-gouverneur et ministre de l'Environnement, des ressources naturelles et de l'énergie Mario McCoy a mentionné à The Republic que le Sénat n'était pas dans leurs pensées actuelles et qu'ils devaient «travailler à livrer la marchandise» promise aux Deserans lors de la campagne électorale de 2030. Le gouvernement Bates n'est pas le favori pour les prochaines élections qui n'auront lieux que dans plus de deux ans. De quoi largement remplir leurs obligations et inverser la tendance.[/justify][/ve]





(11 mai 2032) Brèves nationales et internationales

[ve][justify]X La gouverneure Margaret Bates a confirmé qu'elle ne déclencherait pas des élections partielles dans Cardston et Clayton pour remplir les sièges laissés vacants par Curtis Hart (Union deserane) et Dawn Jean (Parti démocrate)
X Le ministre du Développement économique Earl Speaks compte sur l'économie locale et artisane pour relancer l'économie régionale et participer à la relance économique nationale.
X Le ministre des Affaires étrangères Robert Jacobs a confirmé ce matin qu'il n'avait eu aucune discussion avec l'Administration Arnold (ÉFO) concernant une «relation forte et stable».
X Les indicateurs économiques semblent indiquer que le Deseret pourrait surprendre à la fin de l'année, au grand bonheur d'un gouvernement à la recherche de bonnes nouvelles.
X Le troisième film de la trilogie deserane «Carter&Wells» sera tourné en majeure partie à Lancaster, cet été, en collaboration avec un studio olgarien.
X Les scientifiques desero-olgariens demandent des comptes au gouvernement des États-Fédérés d'Olgarie à la suite de leur mise en garde concernant la sécheresse hydrique menaçant les productions de maïs et déplorent que seul le gouvernement du Deseret ait mis en place un plan d'action et de soutien aux agriculteurs.[/justify][/ve]
Répondre

Retourner vers « Deseret »