Organes de presse des Provinces-Unies

Répondre
Josserand

Message par Josserand »

[center]Organes de presse des Provinces-Unies

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=357524Kiosque.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/357524Kiosque.png[/img][/url][/center]

La liberté d'expression est garantie en Odensie. Les quotidiens sont donc officiellement indépendants des pouvoirs exécutif et législatif et l'offre médiatique est relativement large. Malgré tout, en l'absence de service public de l'information, certains organes de presse sont détenus par de grandes fortunes (proches du pouvoir) ou par de grandes entreprises ce qui tend à orienter le traitement des informations.

  • La presse écrite
    • Handelszeitung
    Le Handelszeitung est un quotidien créé en 1872. Il est le journal de référence en Odensie pour ses chroniques économiques (traditionnellement présentées en page 4) et ses tribunes de personnalités d'horizons diverses (politique, artistique, scientifique). Diffusé dans une dizaine de pays (principalement en Dytolie) où la liberté de la presse est garantie, il est désormais disponible en sept langues: allemand, danois, anglais, français, espagnol, italien et, depuis 2029, en néerlandais. Il cible surtout une population éduquée et sensible aux questions économique, politique et géopolitique nationale et internationale. Se définissant comme bien au-dessus de toute préoccupation de parti ou de classe, sa ligne éditoriale est neutre (et généralement considérée comme consensuelle) et pragmatique: partisan de l'école libérale, le quotidien défend parfois des mesures interventionnistes et sociales qu'il considère comme raisonnable. Il est de se fait très apprécié des Unionistes et des Ligueurs modérés.

    Le quotidien publie également tous les mois un magazine et tous les dimanches des suppléments en direction de catégories précises de lecteurs: professionnels des marchés financiers, entrepreneurs de petites et moyennes entreprises, particuliers disposant d'un patrimoine.

    • De Forenede
    De Forenede est un quotidien conservateur de langue danoise et allemande appartenant à Klaus Mönch, riche industriel du textile qui ne cache pas ses accointances avec quelques grandes figures politiques odenßoises ouvertement ultra-conservatrices. Sa ligne éditoriale est généraliste et sa diffusion est exclusivement nationale. Ses lecteurs sont traditionnellement issus de l'aristocratie financière des grandes villes du pays et de la petite bourgeoisie de province. Souvent décrié pour sa partialité, le journal défend une vision très libérale de l'économie et porte la voix des dirigeants les plus conservateurs de la Ligue des républicains d'Odensie. Cette politique éditoriale est surtout soutenue par de jeunes journalistes militants qui n'hésitent pas à promouvoir les idées et discours des apparatchiks du parti sous couvert d'un discours intellectualisant. Le journal intervient ainsi de manière récurrente dans le débat politique en distribuant "les bons et les mauvais points" dans sa chronique éponyme désormais restée célèbre.

    • Olympie
    Olympie est un hebdomadaire sportif. Il traite exclusivement de l'actualité sportive nationale et internationale. C'est sans doute le journal le populaire, et le plus diffusé, du pays: les bourgeois comme les masses salariales, les jeunes et les moins jeunes, frémissent, ou se désolent, à la lecture des exploits, ou des défaites, des sélections nationales.
  • La radio-télévision

    • Odensie Welle
    Chaîne d'information en continue de langue allemande et danoise, Odensie Welle est la principale chaîne de diffusion et de décryptage de l'information, des reportages et des interviews. Comme toutes les chaînes soumises à la dictature de l'immédiateté, Odensie Welle traite de l'information brute (et généralement de dernière minute) ce qui lui vaut le surnom ironique de "chaîne du conditionnel". Sa grille de programmes est plutôt classique avec un journal télévisé toutes les heures, entrecoupé d'interviews et de formats courts (émissions politiques, chroniques artistiques ou littéraires), et un rappel des titres quatre fois par heure. Sans oublier la météo...

    • Das Erste Live
    Première chaîne privée gratuite du pays, elle est très appréciée de ses téléspectateurs principalement issus des masses salariales. Les programmes phares de la chaîne, outre la traditionnelle "messe du 20 heures" et les émissions sportives, sont le divertissement, le cinéma et les fictions (bon marché).

    • Kultura
    Chaîne généraliste à vocation culturelle et artistique, Kultura est diffusé à la fois à la radio et à la télévision. Elle programme pour l'essentiel du cinéma d’art et d’essai, des documentaires culturels et de émissions de découverte (d'un pays ou d'un sujet de société). La chaîne est très populaire chez les étudiants et parmi les classes les plus aisées.

  • Les médias subversifs

    • Vox populi
    Bien que la liberté d'expression soit garantie en Odensie, les journaux et chaînes de télévision sont souvent accusés d'omettre ou de retarder la diffusion de certaines informations (soit pour des raisons de politique éditoriale, soit en raison tout simplement d'une politique de hiérarchie de l'information). Vox populi dénonce "l'intelligentsia informationnelle" des élites libérales et/ou conservatrices. Handelszeitung? De Forenede? Odensie Welle? C'est bonnet blanc, blanc bonnet! Mêmes références politiques et culturelles, même codes, mêmes sources,...Que de la chicane! Créé à l'initiative d'un groupe d'étudiants en communication, ce média participatif, de diffusion principalement écrite, mais limitée, entend traiter l'information sous un regard nouveau en cassant les codes du milieu. Proche du petit peuple et des petits gens, il entend "élever leur conscience politique" pour leur émancipation et leur dignité et prône une révolution politique et sociale. Unanimement dénoncé par la classe politique pour sa "ligne extrême-gauchisante", Vox populi a une audience encore limitée auprès des masses populaires (qui préfèrent bien souvent regarder les jeux télévisés que de s'occuper de politique!).

    • Das Rohr und der Stift (La Pipe et la Plume)
    Journal satyrique réputé pour ses caricatures et ses tribunes au style acéré, il fait régulièrement polémique dans le débat politique odenßois.
Josserand

Message par Josserand »

[center]Das Handelszeitung [/center]

[right]Édition du 01 mars 2032.

Provinces-Unies d'Odensie - Société - Faits divers [/right]

Explosion mortelle dans un entrepôt de stockage de poix

Le bilan, encore provisoire, est particulièrement lourd : vingt-six morts et une trentaine de blessés. L’incendie qui a ravagé les entrepôts de la société PEGARDEN avant-hier soir vers 17h00 n’a été maîtrisé que tôt dans la matinée. C’est le deuxième accident d’ampleur à Duisburg en moins d’un an.

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=433723incendie1.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/433723incendie1.png[/img][/url]
Les flammes étaient encore visibles peu après 7 heures[/center]

De l’entrepôt où était stockée la marchandise, il ne reste rien si ce n’est l’ossature métallique qui menace de s’effondrer à tout moment. Le souffle de l’explosion n’a rien épargné sur son passage. Pas même la vie des ouvriers présents. Les flammes de l’incendie qui a suivi ont ravagé ce qu’il a resté de l’entrepôt et de ses 22 tonnes de poix. Quatorze longues heures ont été nécessaires à la centaine de pompiers mobilisés pour circonscrire et maîtriser l’incendie qui a menacé de se propager aux entrepôts connexes et aux logements ouvriers.

Au lendemain de la catastrophe beaucoup de questions demeurent. En premier lieu, l’origine de cette explosion. La direction des entrepôts PEGARDEN a rapidement pointé du doigt la négligence des ouvriers présents sur les lieux. « La poix est une matière extrêmement inflammable. Sa manipulation, délicate, nécessite beaucoup de précaution. Je ne doute pas qu’un ou deux individus aient pu être imprudents. Ils en ont malheureusement payé les terribles conséquences ! » a reconnu Albrecht Mümsen, directeur général des entrepôts PEGARDEN de Duisburg. Ce dernier s’inquiète d’ores et déjà des conséquences financières de cet accident pour le groupe. « L’activité était déjà morose depuis quelques temps. Nous avions dû licencier une vingtaine d’ouvriers l’année passée, faute de commandes. Je crains que ce nouvel aléa n’hypothèque définitivement l’activité de production de poix à Duisburg ». Les dégâts, importants, devraient conduire au chômage technique de plus d’une centaine d’employés. A terme ce n’est pas moins de deux à trois cents emplois directs et indirects qui sont menacés dans la région.

Une inquiétude largement partagée par le Bourgmestre de Duisburg, Olaf Hirsch qui, à l’issue d’un conseil exceptionnel des citoyens de la ville, n’a pas eu de mots assez durs pour les responsables de l’explosion. « Naturellement des sanctions financières et disciplinaires devront être prises. Il va falloir montrer l’exemple. Il n’est pas admissible que la négligence et l’irresponsabilité de quelques-uns menacent le gagne-pain des autres ». Le Bourgmestre a d’ailleurs interpellé le Trésorier Public, ministre de l’économie et des finances, Christen Niels, en lui demandant d’adopter, au plus vite, des mesures destinées à soutenir l’activité des entrepôts PEGARDEN et à maintenir l’emploi dans la région de Duisburg.

Le ministère public de Duisburg a, quant à lui, indiqué avoir ouvert une enquête concernant la violation des règles de sécurité par les ouvriers présents au moment de la catastrophe. Signe que la question a pris une tournure politique, le sujet s’est invité dans les débats du Conseil d’État hier matin. Au moment des questions au gouvernement, le Gouverneur-Général, Konrad Lambrecht, interpellé par un Ligueur, a indiqué « apporter son soutien aux entreprises PEGARDEN » et s’est dit prêt à « rencontrer la direction dans les jours à venir pour trouver une solution convenable pour tous ».

Du côté de Luggau, l’atmosphère est bien différente. L’effervescence ordinaire du petit quartier populaire a laissé place à la morosité des jours de deuil. Luggau pleure ses morts et les compte. Cette plaie béante au cœur du quartier, d’où se dégage encore un important panache de fumée blanche, ravive de sombres souvenirs. L’année dernière déjà une vingtaine d’ouvriers duisbourgeois sont décédés dans l’effondrement d’une charpente. Les vingt-six victimes des entrepôts PEGARDEN viennent couronner un bien triste record. C’est donc l’incompréhension et la colère qui règnent aujourd’hui au sein du milieu ouvrier de la ville. L’agitation est désormais palpable. La perspective des licenciements et du chômage à venir inquiète. Des appels à la grève se sont fait entendre dans les rues de Luggau non loin de l’entrepôt à l’initiative des Tuniques rouges(*). La cavalerie a rapidement dispersé les agitateurs.

En attendant, la solidarité s’organise. Une dizaine de logement ont été endommagés par le souffle de l’explosion. En l’absence de solution de relogement immédiat proposée par la ville de Duisburg, les familles jetées à la rue ont été accueillies dans les dispensaires tenus par les associations ouvrières locales.

-----------------------------------

(*) Groupe contestataire ouvrier
Josserand

Message par Josserand »

[center]Das Rohr und der Stift[/center]

[right]Édition du 15 mars 2032.

Provinces-Unies d'Odensie - Société - Faits divers [/right]

La caricature du jour

Alors que Sa Majesté Willem IV, Grand-duc d'IJndenland, a annoncé débloquer 500 000 ducats ijndenlandais pour venir en aide aux familles victimes de l'explosion des stocks de poix des entrepôts PEGARDEN (don gracieusement accepté par le bourgmestre de Duisburg), les autorités odenßoises "peinent", de leurs côtés, à trouver des solutions rapides de relogement des familles faute, semble-t-il, de moyens.

Dans le même temps, le gouvernement Lambrecht annonce souhaiter "soutenir financièrement" la société PEGARDEN pour, dit-on, "préserver l'activité de production de poix et l'emploi dans la région". Traduisez par là: "Nous désirons avant tout préserver les copieux dividendes des actionnaires de la société". Privilège au capital et aux rentiers donc!

Pas de doute, dans cette triste affaire, le gouvernement odenßois semble pratiquer avec un certain talent la politique du "deux poix [poids], deux mesures"! Notre classe politique donne au monde entier l'éclatante démonstration de son mépris de classe!


[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=979049Caricature1.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/979049Caricature1.png[/img][/url][/center]
Répondre

Retourner vers « Odensie »