Le Parlement - Las Cortes

Répondre
Ramiro de Maeztu

Message par Ramiro de Maeztu »

[center]Le Parlement de l'État libre d'Occident - Las Cortes del Estado libre de Occidente[/center]


[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=593678louisiana1407841280.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/593678louisiana1407841280.jpg[/img][/url]
La Moncloa, bâtiment officiel du Parlement monocaméral de l'État libre d'Occident - Puerto del Rosario[/center]


Le bâtiment de La Moncloa abrite depuis 1933 les Cortes de l'État libre d'Occident. Édifié une année auparavant sur les plans de l'architecte Rafael Lamela, spécialiste de l'Art Déco, il est notamment composé d'une impressionnante tour centrale de 140 mètres de hauteur qui comporte 34 étages. Il remplace alors l'ancien siège législatif du pays, qui était fortement délabré et présentait un intérêt historique et artistique bien moindre. Cet ancien siège, baptisé simplement Chambre des Cortes ("Cámara de las Cortes"), a été totalement rasé en 1935.
Il abrite non seulement l'assemblée législative du pays mais également une bonne partie de ses services administratifs, les bureaux des différents membres des Cortes et de leur équipe de travail, une cafétéria, un parking, une salle de sport, etc. Il dispose également d'un observatoire ouvert, comme une partie du complexe, aux visiteurs moyennant une somme d'argent (l'entrée standard est à 150 réaux).

Sur le fronton de son entrée principale est gravée dans la pierre de taille la devise suivante : "Los occidentales somos todos iguales ante la ley" - "Nous autres, Occidentaux, sommes tous égaux devant la loi". Aussi bien l'extérieur que l'intérieur du bâtiment recèlent d'œuvres d'art, de sculptures, de gravures, etc. L'on distingue notamment tout autour de la façade une série de sculptures et de médaillons représentant les grands législateurs du pays depuis 1735.
Ramiro de Maeztu

Message par Ramiro de Maeztu »

[center]Composition actuelle des Cortes - Composición actual de las Cortes[/center]

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=365042LouisianaStateCapitolatnight.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/365042LouisianaStateCapitolatnight.jpg[/img][/url]
Le bâtiment de La Moncloa de nuit[/center]


Composition (nombre total d'élus : 101) :

- 67 députés du Parti national (tendance libérale-conservatrice) - PARTI DE L'ADMINISTRATION PRÉSIDENTIELLE
- 33 députés du Parti de la Réforme (tendance libérale simple)
- 1 député indépendant (proche dans les faits du Parti de la Réforme)



[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=386241rudi8de012a8.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/386241rudi8de012a8.jpg[/img][/url]
La présidente des Cortes, Ana María Iriarte (couramment appelée "Ana Iriarte")[/center]


Autres personnalités importantes des Cortes :
a) Chef de la majorité parlementaire : Rafael Catalán
b) Coordinateur de la majorité parlementaire : Eduardo Aguilar


c) Chef de l'opposition : César Luna
d) Coordinateur de l'opposition : Juan José Imbroda


e) Présidente de la commission d'Outremer (Affaires étrangères) : Celia Sáenz (Parti national)
f) Président de la commission de l'Échiquier (Économie et Finances) : Pedro Santamaría (Parti national)
g) Président de la commission à la Sécurité intérieure (Affaires intérieures) : Luis Montoro (Parti national)



Pour bien comprendre la vie parlementaire occidentale, il faut non seulement avoir en tête les principales coordonnées de l'organisation politique du pays mais aussi saisir qu'il n'existe pas de discipline de parti.
En d'autres termes, même lorsque le président de l'État libre d'Occident dispose aux Cortes d'une majorité absolue théorique, il n'est jamais certain de pouvoir faire voter les lois rédigées par son administration. Les députés ne lui sont en aucun redevables et ne sont nullement tenus de soutenir son action.
Dans les faits, le président doit donc faire face à une opposition régulière de la part des Cortes, qui assurent ainsi leur rôle de contrôle de l'administration présidentielle (notamment via les commissions parlementaires) et de contrepouvoir face à l'exécutif.
Dans ce cadre, le rôle du coordinateur de parti est indispensable, voire vital. Lui-même élu national, il est proche de l'administration présidentielle et il s'agit donc d'un homme de confiance du président. Il doit donner à ce dernier un aperçu des rapports de force aux Cortes sur tel ou tel sujet et l'aider à gagner la confiance d'une majorité des députés. Il peut aussi toutefois défendre une opinion contraire à celle du président et, de ce fait, refuser de l'aider à conquérir les votes nécessaires au soutien de son action - ce qui est néanmoins risqué pour sa propre carrière.
Répondre

Retourner vers « Occidente »