Presse écrite du Tlaloctlitlal

Tiunterof

Message par Tiunterof »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476214180-logo-melahuac.png[/img][/center]

[center]05 Novembre 2031[/center]

Laissez nous désorganiser la société.
Par Huetzquiztli Yollotlahueliloc.

S'il est vrai que les Amarantec ont prouvé qu'ils pouvaient avoir une réflexion intéressante, et qu'ils étaient capable de tendre vers un monde plus juste. On ne peut qu'observer que ce pays, dans sa culture, a de sérieuses lacunes et matière d'humanité. Si ce n'était pour certaines initiatives, comme l'activité du journal "La profanino" qui nous montre (bien que notre rédaction ne soit pas toujours tout à fait d'accord avec elles) que l'Amarantie a un certain potentiel, on pourrait facilement penser que les Amarantec sont irrécupérables.

C'est bien beau tout cela mais pourquoi vous en parler ? Tout simplement car il y a trois jours, le journal "Amarantina folioj" s'est feint d'un article sur le projet Temictli et toutes les réflexions qui ont pu en découler depuis sa mise en place.
S'il est vrai que le projet aurait parfois pu être plus efficace et n'est pas exempt de tout défaut, la critique qu'en fait ce journal démontre bien l'esprit local. Car il faut souligner que l'Amarantina folioj est le plus lu de tout les articles de presses du pays. Inquiétant quand on voit dans quel genre de délires ils semblent se baigner. Surtout pour ce qui est des vils complots de ce "sexe faible" vil et manipulateur.

Alors certes, ce genre de considération un peu vieillottes peut possiblement avoir son charme chez les amateurs de retro. Mais on ne peut être que surpris par cette décision tout de même assez "originale" en Dytolie au XXIème siècle, d'ignorer sciemment 50% de sa population. Enfin, ignorer est un bien grand mot, sous la plume de certains ont lit plutôt du mépris. Notons que ce type d'affabulation n'est pas sans rappeler les gesticulations vociférantes de certains milieux rétrogrades chrétiens, plus prêt de chez nous.

Toujours est-il que la loi sur l'avortement est bien en cours d'élaboration. Nous verrons bien si sa mise en place déchaînera les hordes grimaçantes de l'apocalypse sur terre. En attendant nous souhaitons de tout cœur aux peuples de l'Amarantie de réussir à mettre en place une relation plus saines entre ses individus. Plusieurs pays Dytoliens ayant déjà prouvé qu'ils étaient capables d'aller dans ce sens.
Tiunterof

Message par Tiunterof »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476214180-logo-melahuac.png[/img][/center]

[center]13 Novembre 2031[/center]

Tous au Merail.
Par Matlal Nezahualcoyotl.

En ce 13 Novembre a lieu le couronnement du nouveau roi du Merail. Un pays que peu de Tlaloctlictec connaissent, en vérité. Mais ce qui rend cet événement intéressant, c'est que grâce à l'activité diplomatique fourmillante des autorités du Merail, le couronnement se verra honoré par la présence d'une multitude de chefs d'états et de représentants étrangers. Ce sommet officieux est une des plus grandes rencontre internationale depuis bien longtemps. Et pour couronner le tout, le Tlatleuctli Paltezcoy Cahuittlacl s'est lui même rendu sur place, en compagnie de la Tlacatl des affaires étrangères. C'est la première fois depuis des siècles qu'un dirigeant Tlaloctlictec met le pieds en Dytolie ! Un jour historique, donc, témoin du renouveau diplomatique de notre pays et de son investissement à venir sur la scène internationale.
Notre rédaction offre tout ses vœux de réussite au nouveau monarque du Merail. Qui a réussi le coup de force de réunir toutes ces personnes d'influence. En espérant que le couronnement sera l'occasion pour elles d'instaurer un climat de chaleur et d'entraide dans la communauté internationale.
Tiunterof

Message par Tiunterof »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476214180-logo-melahuac.png[/img][/center]

[center]17 Novembre 2031[/center]

Du chocolat pour les Unis.
Par Matlal Nezahualcoyotl.

Comme convenu lors des accords effectués avec l'UNICS, le gouvernement a fait parvenir vers leurs terres australes une grande quantité de grains, fruits et légumes, en échange d'une coquette somme. De plus, une équipe d'une vingtaine de chercheurs en agronomie et agro-alimentaire, recrutés au sein de divers organismes publiques, se sont rendus en UNICS afin de partager leur expertise avec les cultivateurs locaux. Et ce afin de les aider à tirer le meilleur de leurs terres inhospitalières.
De plus, et là aussi comme convenu, l'UNICS a accepté d'importer une certaine quantité de chocolats, directement produit ici au Tlaloctlitlal. Ce chocolat provenant de la célèbre société Xocotollo. Industrie ayant chez nous le monopôle de la culture du cacaoyer. Près d'une fève de cacao sur deux est produite par Xocotollo, qui s'est également rendu maître de la transformation de cette denrée. Entreprise d'abord familiale et multicentenaire, elle dispose d'un certain aura de prestige et a engagé certain des plus fameux xocoacatl de l'histoire. Xocotollo se démarque également par sa diversité. Là où la plupart des chocolaterie se spécialisent dans un style bien particulier. Celle-ci, sans pour autant perdre sa spécificité unique, propose un très large choix de produit. Du xocoatl à boire au traditionnel carreau à croquer, en passant par les confiseries et une très récente gamme de cosmétique à base de chocolat ! Tout cela en proposant des produits passant du très abordable à d’outrageusement luxueux. Mais en garantissant toujours une qualité à toute épreuve, même pour les budgets les plus serrés !
Véritable fierté nationale, cette entreprise a commencé depuis peu à s'implanter à l'étranger. Cette exportation massive vers l'UNICS étant le présage d'un futur développement international.
Tiunterof

Message par Tiunterof »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476214180-logo-melahuac.png[/img][/center]

[center]24 Décembre 2031[/center]

Quand la patience des Amarantines arrive à son terme.
Par Huetzquiztli Yollotlahueliloc.

C'est près d'une centaine de millier de femmes qui ont manifestées en Amarantie pour crier leur colère face aux constantes inégalités dont elles sont victimes.
Si l'Amarantie n'avait déjà pas la côte par chez nous, du fait du courant phallocrate d'une violence rare qui y règne. La société Amarantine apparaît désormais sous son plus mauvais jour.

Le Tlatleuctli s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet dans la matinée. Annonçant tout son soutien à ces femmes insurgées et à leur manifestation face à '' un système archaïque de rabaissement et de mépris, inacceptable et impensable dans un pays qui se veut fonctionnel et juste. ''
Il y a fort à parier que cette annonce résume l'état d'esprit global au Tlaloctlitlal.
Un élément qui n'a pas manqué d'étonner également est l'article de Horasiu Zamfir, paru dans l'Amarantina Folioj (encore eux). Donc la lecture douloureuse révèle un tissu indigeste de mépris assumé aux relents paternalistes. Le Folioj étant habitué de ce genre de propos, comme nous en avons déjà parlé par le passé. Et étant également le journal le plus lu en Amarantie, il donne un indicateur assez désagréable du point du vu au minimum majeur, au pire majoritaire en Amarantie, même s'il s'en défend. Même si on peut relativiser en se disant qu'une telle véhémence se retrouve surtout chez les élites masculines du pays. Il n'empêche cependant que cela révèle encore plus le climat misogyne qui pousse de nombreuses Amarantines à bout.

Nous tenons, au nom du plus grand nombre chez nous, nous en sommes certains, adresser tout notre soutien à ces femmes qui se soulèvent contre la domination qui les écrase depuis des siècles. Et qui prouvent également que l'Amarantie n'est pas peuplée que de Horasiu Zamfir et ses comparses.
Tiunterof

Message par Tiunterof »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476539206-logo-calitic-png.png[/img][/center]

[center]31 Janvier 2032[/center]

Comment sommes nous vus ?
Par Tlacamitl Izectal

Les résultats du sondage proposé par le Rökkamaður, institut de recherche social du Skogurjördin, viennent de tomber. Malgré son nom complet imprononçable, le laboratoire a publié ces données de manière très accessibles et compréhensibles et nous les en remerciont. Tout comme nous les félicitons pour le travail accomplis.

Mais que peut on tirer de ces résultats ? Eh bien tout d'abord de la satisfaction. Car notre pays, loin d'être le plus riche, ni le plus grand, se classe assez bien de manière générale. Un des résultats qui flatte le plus notre égo ; Dans le classement des pays en fonction de leur popularité, nous sommes à la troisième place, à égalité avec le Lianwa et le Vonalya respectivement à la deuxième et quatrième place. Notre pays a encore bien du chemin à parcourir, mais on ne pourra pas dire que ce sera sous le regard noir de nos voisins ! Voilà qui ne présage que du bon, car se doter d'une image respectable sur la scène international pourrait rapporter gros au Tlaloctlitlal, le capital sympathie n'est pas un facteur à négliger en géopolitique. On notera également, dans la même idée, qu'à la question "où comptez vous voyager cette année ?" les personnes ayant répondu au sondage ont répondu "Le Tlaloctlitlal" dans 36,36% des cas, environs une personne sur trois. Ce qui nous place à la huitième place mondiale, position plus qu'honorable quand on considère que nous sommes à égalité avec les pays classés de la deuxième à la neuvième place !

Alors que penser de tout cela ? Déjà parlons des choses qui fâchent, histoire de s'en laver les mains. Nous imaginons qu'à peu près tout le monde s'est vu choqué de voir que l'Amarantie est considéré comme "le pays des libertés". Venant d'un pays qui oppresse et méprise la moitié de sa population (à l’exception de la communauté des Mélgares), on est en droit de trouver cette "nomination" douteuse. Bien peu de femmes on dû répondre à ce sondage pour obtenir de tels résultats.
Et enfin, nous adressons une lettre ouverte à notre cher gouvernement : Le monde nous aime, profitez en ! Il est temps de s'ouvrir, et de laisser les touristes profiter de notre beau pays qui semble tant les attirer. Vous savez ce qui vous reste à faire, messieurs dames, pour cette année à venir."
Tiunterof

Message par Tiunterof »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476539206-logo-calitic-png.png[/img][/center]

[center]29 Février 2032[/center]

La fuite des cerveaux.
Par Huetzquiztli Naxtlici.

Vous n'êtes pas sans savoir. Sans doute car pour vous comme pour nous, ce sujet est cher à nos cœurs. Que la situation des peuples natifs en Olgarie est souvent précaire, sauf pour ce qui est par exemple des TNU ou du Sherhawkah, qui comme le Tlaloctlitlal ont eu la chance de résister aux affres du colonialisme. En effet, les premiers peuples sont bien souvent désormais minoritaires sur leurs terres ancestrales. Quand ils n'en ont pas été tout simplement chassés pour se faire déporter à des centaines de kilomètres. Dans ce qu'on retrouve par exemple aux Nenepanoliztli Olgaria Intlalpan (Federeted States of Olgaria) et chez leurs cousins de Yancuic Galleslalpan (New Gallesland) sous le nom charmant de "réserves".
Il n'y a donc pas à s'étonner que ces peuples opprimés, qui voient leurs droits et leur condition stagner à un niveau variant du vivable à l'esclavage, voudraient se tourner vers d'autres horizons plus cléments. Cependant ce n'est pas à la porté de tout un chacun, encore moins pour eux. Un Poliakownie payé une misère pour se crever à la tâche à Gasdenborough a bien peu de chance de pouvoir un jour s'offrir une meilleure vie ailleurs, à lui et à ses proches.
Il s'avère cependant que les grosses têtes et autres savants de ces communautés. Qui eux disposent de légèrement plus d'opportunités en terme de déplacement international, voient en notre pays un havre où ils seront libre de se servir de leur talent sans que leurs origines n'érigent un plafond de verre qui bloquerait leur progrès. Nous devons bien avouer que cela nous émeut profondément, ici à la rédaction, au moins. Nous souhaitons donc la bienvenue à tous nos chers cousins qui ont fait le déplacement jusqu'ici. On ne dit jamais non à plus de matière grise, d'autant que cela permettra sans doute de renflouer certains domaines légèrement délaissés pour l'instant. Très intéressés par cette arrivée de sang neuf, les laboratoires privés et surtout publiques ont sut rapidement trouver des posts pour accueillir ces nouveaux venus. Sachant bien que cela ne manquera pas de donner un petit coup de pouce à la recherche.
Voilà donc une bien bonne nouvelle, malgré le mauvais vent qui a poussé ces cerveaux jusque dans nos bras. Il y a fort à parier que cette affluence amènera avec elle son lot d'innovation. Et pour finir nous sommes fiers de savoir que nos cousins septentrionaux ont assez confiance en nous pour voir en notre pays une terre d'opportunité. Amis du nord, vous êtes ici chez vous. Nous, natifs, ne survivrons qu'à travers l'entraide. Et le Tlaloctlitlal comme ses pays frères d'extrême occident, sont les nations de tout les premiers peuples.
Tiunterof

Message par Tiunterof »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476214180-logo-melahuac.png[/img][/center]

[center]20 Mars 2032[/center]

Dit is 'n grap?
Par Moquihuix Nelzoh.



[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485523263-armes-aleka.jpg[/img]
Bienvenue en Aleka ![/center]



Au fil de chaque nouvelle déclaration, l’Aleka s’enfonce de plus en plus dans le ridicule.

Premièrement, il y a quelques jours, en adoptant le projet de loi L-917’Bis, une loi de réforme sur l’armement qui a (entre autre) abaissé le plancher d’accès aux armes à feu de 14 ans à 10 ans ! Les publicitaires Alekantec s’amusaient déjà bien assez avec leurs spots commerciaux (genrés à souhait) démontrant leur goût pour les collégiennes en mini-jupe et armées jusqu’aux dents. Il va sans dire qu’ils vont maintenant s’en donner à cœur joie. En prévision de la prochaine réforme sur le port d’arme nous leurs conseillons de lancer dès maintenant les pré-commandes pour de futurs fusils d’assaut pour nourrissons. (Et pourquoi pas des cibles d’entraînement noires ? Pour apprendre à [url=http://www.simpolitique.com/arpacom-network-t13408-30.html#p299554]fusiller les nègres comme les grands[/url]).

Ensuite nous avons eu droit à un magnifique discours de Werner Skomnark. Qui n’est certes que Député pour la 11ème circonscription de Dorban. Mais dont la verve nous donne une petite idée des idées dont l’Aleka s’abreuve copieusement. Car si monsieur Skomnark n’est pas la voix du pays, il est tout de même bien loin de tenir des propos un tant soit peu subversifs.
Il nous offre tout d’abord une longue litanie sur la terribles souffrances qu’ont endurés les pauvres petits blancs (à noter que les colons dont ils parlent confortablement depuis son siège en 2032 sont maintenant six pieds sous terre, on peut donc douter de la pertinence de son propos), en somme l’équivalent au sein de la problématique raciste des fameuses “male tears”, peut on ici parler de “white tears” ? Et le plus hilarant est la déclaration tout bonnement magique qui suit :

“Objectivement nous avons été traités comme de la merde par les locaux qui refusaient de s'adapter, d'adopter notre langue , de commercer avec nous alors même que nous étions affamés , en exil , sans vêtements neufs ni Bibles !”

En dehors du fait qu’il serait intéressants d’étudier l’importance vitale des bibles dans le métabolisme des colons Alekantec (qui sait, peut-être que la foi remplace l’ATP dans leurs cellules) il faut bien avouer qu’en lisant cela on ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer. Car oui, imaginez la souffrance de ces pauvres oppresseurs face à ces vilains nègres refusant d’abandonner leur culture et leur langue. Trop occupés sans doute qu’ils étaient à manger des bananes et à se chercher des puces.
A vrai dire, si tout cela ne sortait pas de la bouche d’un Alekantec on pourrait facilement croire à une tentative d’humour sarcastique. Mais pas vraiment besoin d’être un génie pour se rendre compte que c’était dit avec toute l’honnêteté du monde.
Passons donc sur la suite qui explique à quel point les Alekantec ont été bons avec ces pauvres sauvages de noirs (aussi ingrats qu’ils soient, ces animaux), à quel point ils sont les seuls à véritablement les comprendre, et si, si, ils sont leurs seuls alliés. “Non, n’enlève pas tes chaînes, ne pars pas, regarde comme il fait froid dehors, reste avec nous”.
Pour ceux qui n’auront ni le temps ni l’envie de lire la suite, voici une traduction en langue humaine de ce qui suit :


“Rendez-vous compte que l'Aleka a volontairement parqué sur un tiers de son propre territoire les peuplades d’Algarbe issus des esclaves que les premiers colons avaient importés là avant que la Dengue rouge ne frappe. Pour permettre aux peuples blancs d'exercer librement leurs droit à la détermination de la vie de leurs victimes noires !
Quel pays ferait ça au XXIème pour le peuple noir, hein ? Personne . Ils sont les seuls .”

Enfin bref. Un bien joli torchon que nous vous conseillons d’écouter en y imaginant un second degré caché afin de rendre le résultat moins douloureux.
Jour après jour le diagnostic se confirme pour l’Aleka. Cette tumeur méridionale d’un empire déjà bien névrosé.
Tiunterof

Message par Tiunterof »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476539206-logo-calitic-png.png[/img][/center]

[center]09 Mai 2032[/center]

Entrevue avec Miss Tlaloctlitlal 2032.
Par Matlalatl Xopachitlan

Cet article est une retranscription écrite de la rencontre entre notre journaliste Matlalatl Xopachitlan et madame Ilhicamina Xihuicuintli.


[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487013066-1d274906575270-140815-geena-rocero-main-today-inline-large.jpg[/img]
Ilhicamina Xihuicuintli. Qui s'est défaite de son carcan de maquillage et de tenus d'apparat.



Matlalatl : Cualli Teotlactin, madame, je vous remercie de m'accorder un peu de votre temps.

Ilhicamina : Mais tout l'honneur est pour moi. Ce n'est pas tout les jours que l'on nous demande de figurer dans l'un des journaux les plus lus de tout le pays.

Matlalatl : Tout d'abord, madame -Puis-je vous appeler par votre prénom ?- Vous êtes de retour au pays après ces demi-finals de l’élection de Miss Univers 2032, mais avec un score plus qu'honorable. Quel a été votre ressenti global sur ce concours ?

Ilhicamina : Ça aura été une expérience très particulière. Les passages devant le jury, les défilés et la retransmission sur les télévisions internationales, ça fait bizarre, c'est sûr. Et puis pour tout avouer, je n'avais jamais quitté le Tlaloctlitlal auparavant, plus par manque de moyens que par manque d'envie malheureusement.

Matlalatl : On ne peut qu'imaginer, mais vous ne deviez pas être la seule à avoir le trac. Comment s'est passée la rencontre avec les autres compétitrices ?

Ilhicamina : Étonnamment bien. Contrairement à la plupart des anciennes éditions de ce concours, cette année a surtout vu passer des candidates dynamiques, éduquées, actives. Ou bien de respectables mères de familles pour ce qui est de certaines miss de Dytolie. Ça change des bêtes de concours habituées à la chose et élevées dans du coton qu'on avait l'habitude de voir. Dans ces conditions, on a pu éviter les embrouilles mesquines, l'ambiance était parfois tendue, mais c'est aussi ça la compétition !

Matlalatl : Voilà qui nous rassure. Beaucoup s'étaient inquiétés que votre candidature fasse scandale et vous attire des ennuies. Après tout, dans la plupart des pays du monde, les identités de genre non binaires sont rarement bien acceptées.

Ilhicamina : J'imagine bien que certains aient pu avoir des doutes sur les réactions internationales. Rien que du côté de mes parents, ils étaient persuadés que j'allais me faire agresser ou quelque chose dans le genre. Rires gênés. Mais au final tout s'est bien . Oh bien sûr j'ai eu droit à quelques remarques, j'imagine que ce n'était pas grand chose, mais vu que je n'avais jamais mis les pieds en dehors de notre pays, la transphobie était quelque chose que je subissais rarement. Du coup les moindres micro-agressions m'ont touchées d'autant plus. Je n'imagine pas vraiment ce que j'aurais pu subir ou entendre si j'avais vécu toute ma vie dans tous ces pays où la tolérance est parfois réduite à son strict minimum.

[spoiler="Ilhicamina a toujours été engagée et militante pour les droits des personnes LGBT"][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487014593-geena.jpg[/img]
Ilhicamina à la Nixochitetequi (=Gay Pride, peut se traduire par "Les fleurs que je cueille sont différentes") d'Altepetl en 2029.[/spoiler]

Matlalatl : Mais dans l'ensemble vous ne regrettez pas cette expérience ?

Ilhicamina : Oh que non ! Je me rends bien compte que j'ai eu une chance exceptionnelle de pouvoir vivre ça ! Quand on vient du Cuemitl on s'attend rarement à avoir autre chose qu'une petite vie un peu morne.

Matlalatl : Justement, parlez nous un peu de votre parcours.

Ilhicamina : Je suis née et j'ai grandis à Neczetchetlan, une petite ville agricole de l'ouest de Cuemitl comme on en trouve tant là-bas. Dans ma région d'origine, à part cultiver la terre, les perspectives sont assez réduites. Non pas qu'on ne puisse pas étudier autre chose que les domaines de l'agriculture, de nos jours c'est si facile de faire de longues études à moindre frais. Mais c'est surtout culturel. On cultive comme nos parents avant nous, nos grands-parents avant eux, et ainsi de suite. Et puis un bon Cuemiltec a la main verte, c'est connu, sinon c'est un imposteur. D'autant que le Cuemitl a toujours été l'éternel perdant sur l'île, confronté pendant toute son histoire aux seigneurs de guerre du Cuitlalpan, et passant tour à tour aux mains des marchands d'Altepetl et des empereurs Huehuetlactec. La région n'a jamais eu l'occasion de développer autre chose que son agriculture. Mais moi j'ai toujours eu deux passions, l'Histoire et les domaines artistiques en général. J'ai bien essayé de m'intéresser aux arts floraux pour faire plaisir à ma famille et à mon héritage, mais tout ça manquait cruellement d'Histoire je dois l'avouer.

Matlalatl : Alors, quelle a été votre solution ?

Ilhicamina : Je me suis cherché un moment, tiraillée entre mon désir de faire comme on m'avait toujours dit de faire, et celui d'aller vers mes envies. Je crois sincèrement que c'est en partie ma transition qui m'a donnée une plus grande confiance en moi et m'a permis de m'affirmer, de dire "Ce sera comme ça et pas autrement". Alors j'ai cherché ce qui pourrait allier mes deux passions et je me suis donc tout naturellement orientée vers l'Histoire des arts. Il m'a fallut plusieurs années ensuite pour découvrir le monde de la restauration artistique, et la culture Huehuetlactec. J'ai filé poursuivre mes études à Cuauhtlotli et j'en ai fait mes spécialités.

Matlalatl : Mais alors qu'est-ce qui vous a poussée à postuler au concours des Miss dans tout ça ?

Ilhicamina : "Pousser" c'est le bon mot. C'est une bande d'amis à moi à vrai dire. C'était plus parti comme un défi stupide pendant une soirée peut-être un peu trop arrosée, qu'il a fallu tenir ensuite. Une inscription à la va-vite au concours de Miss Cuauhtlotli qui m'a propulsé sur le devant de la scène sans que je comprenne vraiment ce qui m'arrivait.

Matlalatl : D'un point de vu professionnel, ce concours de circonstance n'a pas été gênant ?

Ilhicamina : Haha, non ! C'est tout le contraire. Je venais de finir mes études, d'où la soirée alcoolisée. Mais tout ça m'a fait une pub monstre, je ne m'y attendais pas. Je comptais tenter une demande d'emplois à l'Institut des arts Impériaux du Chiauhtlalli. Et au final alors que je rentrait à peine après ma défaite en demi-final, les voilà qui viennent d'eux même me proposer une place ! Mon petit coup de projecteur a amené certaines personnes dans le domaine très restreint de l'art ancien Huehuetlactec à se pencher sur mon travail, et manifestement ça leur a plu !

Matlalatl : J'imagine que vous n'avez pas dit non.

Ilhicamina : Évidemment, j'étais ravies ! Mon contrat doit encore être peaufiné mais normalement je devrais commencer la semaine prochaine. Et on m'a déjà fait miroiter une mission très spéciale.

Matlalatl : Vraiment ? On peut avoir un indice ?

Ilhicamina : Désolé. Sourire. C'est top secret pour l'instant. Mais croyez moi, ça va être autre chose que réparer quelques vieux pots cassés. C'est le genre d'occasion qu'on ne rencontre qu'une fois dans ce métier.

Matlalatl : Voilà qui titille notre curiosité. Sans doute autant que les résultats de la final de Miss Univers ! Du coup j'ai encore une question. Si vous deviez voter, quelle candidate finaliste aurait votre voix ?

Ilhicamina : Réfléchit un instant. Ce serait sans doute Ariana Magnor, mais le choix est rude ! Elle n'a peut-être pas le raffinement exacerbé de Nella de Lorenzo, où le côté typiquement Dytolien si exotique de Sofie Andersen. Mais elle dégage je trouve une force peu commune. Et un style à la fois classe et provoquant. Mais je ne serais sans doute pas la seule au Tlaloctlitlal à l'avoir comme préférée. Après tout depuis quelques temps la communauté des Melgares a vu son capital sympathie grimper en flèche par chez nous. Rire. C'est le côté rebelle défenseur de l'égalité dans un pays où tout s'y oppose, sans doute.

Matlalatl : Eh bien Ilhicamina, ce fut un véritable plaisir de converser avec vous. Et avec votre carrière en passe de décoller j'imagine que ce n'est pas la dernière fois qu’on entends parler de vous !

Ilhicamina : Pas trop quand même j'espère ! J'ai été bien assez sur le devant de la scène pour le moment, la célébrité n'est pas vraiment à mon goût. Mais merci, ce fut un plaisir pour moi aussi !
Tiunterof

Message par Tiunterof »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476300042-logo-o-carta-aberta.png[/img][/center]
[center]O carta aberta[/center]



[center]15 Juin 2032[/center]


La fin de la Torpeur.
Par Alfonso Cuahtlitli.


Il y a quelques mois déjà nous apprenions avec grande joie que sa Sainteté le Pape, dans son exil, avait trouvé l’asile au nouvel Arsois. Cette province coloniale du très Saint empire de l’Arsois. Territoire se trouvant certes à plusieurs milliers de kilomètres de nos côtes, mais tout de même sur notre propre continent d’Olgaria !

Nous qui étions donc bénis par la présence de sa Sainteté au nouveau monde, nous avons hélas observé avec une angoisse toute légitime le mutisme inquiétant du Patriarche d’occident. Temps d’incertitude qui a laissé tout les bons fidèles du Tlaloctlitlal avec la peur de voir la chrétienté dériver, sans la douce direction de son berger. Mais notre foi est grande et nous savions que notre attente et nos prières verraient le retour auprès de ses fidèles de sa Sainteté Aurelien 1er.
Et quel ne fut pas la surprise et l’émotion de votre fidèle serviteur en personne, quand je me suis vu remettre, en même temps qu’une lettre scellée des armes de l’héritier de Saint Pierre, la distinction de la Sainte Croix Pro Ecclesia et Pontifice !

Mais qu’importe les honneurs qu’un petit journaliste de la Cuitlalpaña peut bien recevoir -même si je ne minimise certainement pas mon émerveillement- ce qui compte c'est que le regard du Saint Père s’est tourné vers notre lointain archipel. Espérons que cela apporte une bouffée de ferveur chrétienne à notre nation. Sans doute l’intérêt du Saint-Siège saura porter la lumière de notre sauveur Jesus dans les cœurs perdus de nos frères et sœurs païens.

Car encore de nos jours, le catholicisme a du mal à se répandre au-delà des montagnes de la Cuitlalpaña. Il souffre encore d’une bien mauvaise réputation qui lui colle à la peau depuis la regrettable période de peur et d’attentats qui avait déchiré le pays il y a de cela maintenant quarante ans.

La toute nouvelle simili-sanctification de notre continent, avec l’arrivée du Saint Père en Olgaria, est l’occasion pour nous, chrétiens du Tlaloctlitlal, de tenter à nouveau d’apporter la lumière de Jesus Christ à nos concitoyens. Mais cette fois-ci sans retomber dans les erreurs de nos aînés. Sans céder à nouveau aux péchés de la colère et du meurtre. Car le Seigneur n’est qu’amour, et nous nous devons d’apporter cet amour à nos frères, nos sœurs, à tous les habitants de notre beau pays. Le Tlaloctlitlal est d’ors et déjà une terre de paix et de compassion, il ne lui manque plus que la vraie foi pour devenir une grande nation. Libérée de ses dieux de sang et de mort.
Je me contenterai de terminer cet article avec un ultime remerciement pour notre Pape Aurelien 1er, puisse-t-il mener tout ses fidèles sur les chemins de la foi et du juste respect des enseignements du Seigneur.
Tiunterof

Message par Tiunterof »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476214180-logo-melahuac.png[/img][/center]

[center]05 Juillet 2032[/center]

La Soverovie et ses sales pauvres.
Par Ixitzi Cotoyotl .


Ces derniers temps, la Soverovie et surtout sa nouvelle reine sont au centre de l’actualité internationale. De nombreuses critiques ont suivi quand aux diverses manœuvres politiques de la nouvelle souveraine. Ainsi que la mise en place de nouvelles mesures quand à la religion et le service militaire. Nombreux ont été nos collègues à dénoncer les profondes tares de toutes ces nouveautés. Même la presse Thorvaloise à trouvée à redire à la politique religieuse agressive et pourtant tout à fait catholique qui a été signée par la reine Anastasia.

À tout cela, un journal local très patriote nommé ‘’La gazette du roi’’ dont le simple nom nous faisait déjà présager sa totale partialité, ce journal donc s’est fait le défenseur de sa bien aimée monarque. À cette fin ils ont entrepris de démonter points par points l’argumentaire étranger.

Pour justifier l’annihilation de toute forme de liberté religieuse et la spoliation légale des biens des non-chrétiens (essentiellement des tribus natives de l’est du pays), ils ont invoqué l’utilisation d’une toute puissante Raison (avec majuscule s’il vous plaît). En effet l’état ne pourrait voler ses citoyens que s’ils répondent à trois critères l’un d’eux semblant assez flou. En effet l’état pourrait dérober un individu si lui ou ses biens s’opposent au bon déroulement de la mission de conversion. Jusque là tout va bien, le critère est juste toxique. Mais visiblement les journalistes soverovs semblent avoir du mal à voir la différence entre ‘’bon déroulement de la mission’’ et ‘’intérêt général ‘’ les deux termes semblant interchangeables dans le texte. Apparemment, le catholicisme est d’un intérêt bénéfique et national au même titre que pourraient l’être des soins ou une éducation facilement accessible et de qualité. À tous nos lecteurs non-chrétiens, si vous êtes satisfaits de votre existence nous sommes navré de vous annoncer que vous vous trompez.

Mais passons, le reste de la presse s’occupera sans doute mieux que nous d’analyser cet amalgame douteux. Ce qui nous a le plus sauté aux yeux dans ce texte c’est la phrase magique qui suit.

« Il convient de se demander si ces pays ne sont pas devenus des zones de non-droit, surtout quand ils s'offusquent de la possible dépossession de quelques milliers d'individus comptant parmi les individus les plus pauvres du pays. Autrement dit, les chances qu'ils se voient dépossédés de quelque chose de grande valeur sont proches de zéro.»

À pleurer.

C’est à se demander si cet article a été relu ne serait-ce qu’une fois par quelqu’un doué d’un minimum de capacités de réflexion. Ce passage est tout simplement ahurissant au point ou on pourrait penser à du sarcasme. Mais non ! Tout porte à croire que cet article est on ne peut plus sérieux.

Mais alors comment ? Pourquoi ? Qui a pu avoir la glorieuse idée de cracher pareil venin ? Au secours faite quelque chose ! L’empathie est en danger ! Le bon sens est en danger !

Car mettons les choses au clair, ce qui est dit est très littéralement traduisible en :

« Bah on s’en fout si on dépossède quelques milliers de pauvres (beurk, les pauvres) vu qu’ils ont déjà rien dans les poches ils vont pas sentir la différence hohoho !»

Bah oui, c’est bien sûr, si tout ce qu’ils possèdent c’est leurs fringues miteuses, deux bouts de bois et un rat crevé, ils vont pas vous en vouloir si vous leur prenez tout ce qu’ils ont. Pensez vous. De toute façon c’est pas grave, c’est pour leur apporter la lumière de Jésus.
Je ne suis pas moi-même un Catlico mais d’après tout ce que J’ai entendu sur la charité chrétienne et l’immense amour du Christ j’aurai plutôt imaginé Monsieur Jésus conseiller d’être généreux et d’offrir aux pauvres plutôt que de leur ôter le pain de la bouche.
On se demandera aussi quel intérêt auraient les missionnaire à récupérer les biens de tout ces païens pouilleux s’ils n’ont vraiment rien de valeur à voler. Désolé de vous l’apprendre mais ce n’est pas en revendant leurs chaussettes trouées et leur collection de rognure d’ongles sur le marché noir que vous allez pouvoir financer l’effort de guerre (pardon, les missionnaires je voulais dire).

Voilà donc les nouvelles de la Soverovie. De quoi nous dire qu’au final on a de la chance dans la mesure où nos concitoyens catholiques sont tout de même immensément bien plus civilisés que leurs lointains cousins.
Répondre

Retourner vers « Tlaloctlitlal »