[Média]: Presse écrite du Kaiyuan

Répondre
Rumy

Message par Rumy »

[center]La Presse écrite du Kaiyuan[/center]

[quote]Publiée seulement en Tiànais
Publiée seulement en Surinois
Publiée seulement en Dakan
Publiée seulement en Khansi
Publiée seulement en Cham
Publiée dans les Cinq langues
[/quote]


[center]Actualités[/center]
[quote][center]Weong Sun
[img]https://i.imgur.com/dJMVJwE.png[/img][/center]
-Nouvelles Nationales
-Nouvelles Internationales[/quote]

[quote][center]Fuxianji National Post
[img]https://i.imgur.com/fFbPk1B.png[/img][/center]
-Nouvelles Nationales[/quote]

[quote][center]The Shengfen Inquirer
[img]https://i.imgur.com/WOMQ1jg.png[/img][/center]
-Nouvelles Nationales et internationales
-Nouvelles Régionales: Domaine Impérial de Shengfen[/quote]

[quote][center]The Sontey Journal
[img]https://i.imgur.com/7C8xhlj.png[/img][/center]
-Nouvelles Nationales
-Nouvelles Régionales: Domaine Impérial de Sontey[/quote]

[quote][center]Kunhan Gazette
[img]https://i.imgur.com/QZARZna.png[/img][/center]
-Nouvelles Régionales: Royaume de Kunhan[/quote]

[quote][center]Dak Hoà Tribune
[img]https://i.imgur.com/zEt1lyL.png[/img][/center]
-Nouvelles Régionales: Royaume de Dak Hoa[/quote]

[quote][center]The Boray Daily
[img]https://i.imgur.com/JsLfdnk.png[/img][/center]
-Nouvelles Régionales: Royaume de Boray[/quote]

[quote][center]Lucheon Shibao
[img]https://i.imgur.com/V3Hd7A4.png[/img][/center]
-Nouvelles Régionales: Royaume de Lucheon[/quote]

[quote][center]Arikan Journal
[img]https://i.imgur.com/NC15Uhx.png[/img][/center]
-Nouvelles Régionales: Royaume d'Arikan[/quote]

[quote][center]Kom Chad Surin
[img]https://i.imgur.com/ZcHeSqg.png[/img][/center]
-Nouvelles Régionales: Royaume de Surin[/quote]

[quote][center]Khimphu Telegraph
[img]https://i.imgur.com/zmzB7gV.png[/img][/center]
-Nouvelles Régionales: Royaume de Khimphu[/quote]

[quote][center]La Voix du Pays Cham
[img]https://i.imgur.com/l10BDc5.png[/img][/center]
-Nouvelles Régionales: Royaume de Khao Cham[/quote]


[center]Économie[/center]
[quote][center]L'Économiste
[img]https://i.imgur.com/puZbKlo.png[/img][/center]
-Nouvelles économiques Internationales
-Nouvelles économiques Nationales
-Nouvelles économiques Régionales[/quote]

[center]Culture[/center]
[quote][center]Confucius Magazine
[img]https://i.imgur.com/3ExmeBB.png[/img][/center]
-Nouvelles culturelles Internationales
-Nouvelles culturelles Nationales
-Nouvelles culturelles Régionales[/quote]

[center]Science[/center]
[quote][center]Fangxiandao
[img]https://i.imgur.com/pD54QpT.png[/img][/center]
-Nouvelles scientifiques Internationales
-Nouvelles scientifiques Nationales
-Nouvelles scientifiques Régionales[/quote]

[center]Sport[/center]
[quote][center]Monireth Sport Daily
[img]https://i.imgur.com/gDYPgA2.png[/img][/center]
-Nouvelles sportives Internationales
-Nouvelles sportives Nationales
-Nouvelles sportives Régionales[/quote]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/puZbKlo.png[/img]
18 Août 2031[/center]

[center]Fuxianji complète sa réforme monétaire[/center]

[center][img]http://images.travelpod.com/tw_slides/ta01/144/714/ancienne-monnaie-chinoise-beining.jpg[/img]
Pièces de 1 Wan, il faut 100 Wan pour former un Tiel[/center]

Un des nombreux problèmes apportés par la guerre civile est bien entendu la problématique monétaire. À peine quelques semaines après la chute de l’Empereur Songto, l’inflation avait atteint des chiffres démesurés, augmentant de 185% en quelques jours, de 1260% quelques mois plus tard. La valeur du Tiel s’effondra et les collectivités durent s’adapter à cette situation désastreuse. C’est ainsi que l’on vit progressivement l’apparition de monnaies locales qui remplaça le Tiel Impérial notamment dans les grands centres urbains où le besoin de devises était particulièrement grand. Près de 176 monnaies locales furent créées durant la guerre civile à la fois pour desservir les régions rurales et les régions urbaines; les plus célèbres d’entre elles furent la Livre de Shengfen ainsi que le Tiel Populaire du Parti communiste Kaiyuanais qui fût utilisé au sein des territoires contrôlé par les communistes tout au long de la guerre civile. Toutefois, la fin de la guerre et le retour d’un Empereur sur le trône a permis une stabilisation de la politique monétaire impériale et le retour du Tiel Impérial comme monnaie dominante.

La Banque Impériale du Kaiyuan, avec la bénédiction de l’Empereur Yangchen, a ainsi amorcé une réforme de la loi monétaire en y ajoutant des clauses relatives aux zones monétaires locales. Ces monnaies étant devenu des éléments indispensables pour l’économie locale, l’Empereur c’est décider de sauvegarder ces monnaies en leur donnant une légitimité, un cadre monétaire adéquat et uniformisé, ainsi que la possibilité de conversion avec le Tiel Impérial. La Loi permettrait notamment l’octroi de Chartes monétaires locales qui autoriserais aux autorités cantonales de frapper et de faire circuler une monnaie locale. C’est ainsi qu’en ce 18 Août, l’Assemblée clanique a adopté à l’unanimité les changements à la loi monétaire concluant une longue saga de négociation entre le gouvernement, l’Assemblée clanique et les collectivités sur l’avenir de ces monnaies. C’est ainsi que la Banque Impériale a déjà annoncé avoir reçu près de 67 demandes de Charte monétaire locale, témoignant de l’intérêt qu’elles représentent pour l’économie Kaiyuanaise.



[center]Le double tunnel routier du complexe de Naeido officiellement rouvert pour le transport routier[/center]

[center][img]http://www.rockbolt.org/wp-content/uploads/2015/09/Jinjishan-Tunnel.jpg[/img]
Le double tunnel routier du Complexe de Naeido en pleine reconstruction en 2029[/center]

Seul point de passage rapide entre les plaines de Basingse et le Pays Cham avant la route de contournement situé plus au sud, le tunnel de Naeido c’est révélé comme étant une voie de communication stratégique durant la guerre civile. Construit en 1896 lors du boom ferroviaire suivant la révolution industrielle, un deuxième double tunnel parallèle au premier fût construit en 1986 destinée cette fois-ci au transport routier. Ce double tunnel tomba dès le début de la guerre sous le contrôle de la Coalition Cham, une coalition des clans les plus influent du pays Cham qui contrôlèrent le tunnel pendant 7 années avant que les forces du Parti Communistes Kaiyuanais ne s’en empare en 2010 lors de la bataille sanglante du Tunnel de Naeido qui opposa les Communistes à la Coalition Cham et ses alliés du Clan Huan et du Clan Shushen. Or, une offensive du Clan Shushen appuyé par des éléments Huan et Cham en 2012 permis de chasser les communistes de la région et de reprendre partiellement le tunnel. Or, dans leur retraite, les communistes firent sauter l’infrastructures avec des explosifs, coupant les Chams de leurs alliés des plaines face aux Communistes. Le tunnel resta inutilisable jusqu'à la fin de la guerre lorsque l’Empereur Yangchen fût couronné. Celui-ci alloua immédiatement les ressources nécessaires pour amorcé la reconstruction du tunnel et ainsi consolider l’autorité impériale sur le pays Cham. Le transport ferroviaire fût rétablis en 2029 et aujourd’hui, le transport routier a été officiellement rétablis dans le tunnel après près de deux décennies d’inactivités lors d'une cérémonie d'inauguration avec la présence du Ministre Impérial des Transports et des Infrastructures, son Altesse le Prince Tao Huan.
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/dJMVJwE.png[/img]
24 Août 2031

De poseur de mine à démineur[/center]

[center][img]http://imagelecourrier.vnanet.vn/uploaded/2015/8/13/18-1901ajpg102405477.jpg[/img]
Un Chasseur de Mine dégageant méticuleusement une mine anti-personnelle du sol[/center]

Les stigmates de la guerre disparaissent peu à peu du paysage grâce au temps qui passe et aux bons soins de la population bien décidée à tourner cette page de leur histoire. Mais des vestiges terrifiants de cette terrible guerre persistent toujours loin des regards de tous. Des pièges mortels cachés sous terre, entendant patiemment qu’une victime vienne se jeter sur elle pour déchaîner son courroux de feu et de shrapnel. Je parle ici des mines anti-personnelles, fléau des guerres modernes et arme de prédilection pour les guerres asymétriques. Durant les 22 années de guerre qu’a subies le pays, l’on estime que 12 millions de mines auraient été installés par tous les belligérants, causant la mort de 30 000 personnes et en blessant près de 300 000 autres, essentiellement des civils. Aujourd’hui, malgré la fin de la guerre, une centaine de civils ont été tués et 35.000 autres ont été blessés par celles-ci, témoignant du problème qu’elle pose toujours même en temps de paix. Les efforts d’après-guerre pour le déminage des sites connue par le gouvernement impérial ont permis le désarmement de près de 2 millions d’engins explosifs, essentiellement en zone agricole et très peuplée. Mais des zones entières restent infestées de mines, surtout dans le nord du pays aux abords des anciens territoires contrôlés par la guérilla communiste. Cette réalité a vu l’apparition des Chasseurs de Mines, des hommes et des femmes, anciens enfants-soldats qui furent utilisés par certains belligérants pour l’installation de mines. Beaucoup de ces hommes et de ces femmes sont passés de poseur à chasseur de mine, arpentant les régions minées afin de désarmer les armes de mort qu’ils ont installée eux-mêmes des années plus tôt. Leur motivation est la rédemption pour certains, d’autres reçoivent une prime des autorités locales pour chaque mine désarmée et certaines mauvaises langues affirment que certains revendraient les mines sur le marché noir.

Mais il est certain que ces hommes et ces femmes ont fait du déminage leur profession et ils reçoivent généralement beaucoup de gratitude de la part de la population pour leur travail particulièrement dangereux. En effet, durant les cinq dernières années, près du quart de ces chasseurs de mines ont été tués ou blessés dans leur fonction et leur espérance de vie est généralement plus faible que la moyenne nationale. Cela peu s'expliquer aussi par leur manque total de matériel adéquat pour ce genre de travail, mais aussi l'absence de protection. Une situation décrié par de nombreux ONG et communautés locales qui demandent depuis des années au gouvernement impérial d'allouer suffisamment de fonds pour équipé et protégés adéquatement ces individus. Des fonds que Fuxianji n'a malheureusement pas ou bien alloué à des problématiques plus urgente lié à la reconstruction du pays et à la stabilisation nationale.
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/fFbPk1B.png[/img]
27 septembre 2031

La réussite de la reconversion d’une économie de guerre vers une économie de paix

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/6248673408PanHong35302a.jpg[/img]
Lin Zhin, Ministre Impérial des Affaires Économiques et Commerciales et une des deux seules femmes du Cabinet Ministériel avec la Ministre Chi Hong. Elles sont toutes deux surnommé ''Les Dames de Fer''. [/center]

Les premiers chiffres sont tombé aujourd’hui, le Ministère Impérial des Affaires économiques et commerciales a dévoilé les résultats du plan quinquennal de reconversion de l’économie de guerre hérité de la guerre civile vers une économie de paix dédié à la croissance et la prospérité. Premier constat, la reconstruction d’après guerre a généré une explosion de la demande en matière première et en matière transformé à travers tout le pays. L’industrie minière à de nouveau repris une activité normale d’avant guerre notamment les mines de fer de la chaîne de Taizhou, mais aussi la grande mine de Zinc de Xantei au nord-Est de Shengfen et qui alimentent les acieries de Lucheon et de Shengfen pour la production d’acier galvanisé destiné aux projets d’infrastructures. Au niveau de l’industrie forestière, la hausse spectaculaire de la demande en bois d’oeuvre pour la reconstruction immobilière à relancé l’industrie qui n’a cessé de gonfler ses effectifs ces cinq dernières années. S’ajoute à cela la relance des manufactures reconvertis à partir d’anciennes usines de munitions gràce à des subventions gouvernementales à Fuxianji, Surin, Dak Hoà et Shengfen.

L’augmentation de cette activité a notamment fait augmenté la demande énergétique du pays qui n’a cessé de croître ces cinq dernières années permettant aux mines de charbon de la plaine de Basingse de relancer à plein régime leur production afin d’alimenter les vieilles centrales thermique du pays à pleine capacité. Le gouvernement a déjà annoncé son intention d’augmenté le nombre de centrale thermique au charbon, mais aussi de moderniser le parc énergétique déjà existant pour soutenir efficacement la croissance industrielle nationale. Mais c’est surtout la reprise de la production gazière au nord du pays qui attise l’intérêt de Fuxianji qui a déjà sur la table plusieurs projets de centrales thermiques au gaz, nettement moins poluante que les centrales thermique au charbon qui fournissent actuellement la moitié des besoins énergétiques du pays.

Au niveau monétaire, la nationalisation de la mine d’or de Xinlai au Royaume de Khimphu pour alimenter en lingôt d’or les coffres de la Banque Impériale porte ses fruits. Le Tiel Impérial c’est stabilisé et les réserves d’or de la Banque Impérial devrait bientôt atteindre 200 tonnes à la fin de l'année prochaine. Ajoutons à cela la réforme monétaire concernant les monnaies locales et le pays devrait avoir toutes les cartes en main pour un développement prospère et ambitieux.

Toutefois quelques ombres viennent entâché ce bilan; l'incertitude concernant la problématique des territoires étant de jure sous l'autorité impériale, mais en réalité étant de fait indépendant. D'autant plus que la sécurité n'a pas entièrement fait son retour au pays, nuisant considérablement au tourisme comme l'a spécialement démontré notre absence totale au classement sur le tourisme mondial. Des groupuscules communistes opèrent toujours dans les forêts du nord du pays et le crime organisé est plus puissante que jamais grâce aux 23 années de répis que lui a offert la guerre civile. Des problématiques qui ont obligé le gouvernement Impérial d'allouer d'énormes ressources au sein de l'armée Impériale et surtout au sein de la sécurité publique, puisqu'il est évident que sans stabilité le pays ne pourra retrouver sa prospérité et sa gloire d'antan.
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/ZcHeSqg.png[/img]
14 Octobre 2031[/center]

[center]La Gendarmerie Royale de Surin démantèle un important réseau criminel à Pattayat[/center]

[center][img]http://www.netmarine.net/bat/smarins/seehund/photo01m.jpg[/img]
Sous-marins de poche saisi par la GRS[/center]

[justify]C’est devant une foule de journalistes locaux et nationaux que le Commissaire Thanit Maniwan de la Gendarmerie Royale de Surin et le Préfêt de police Kyet Ratsami de la Préfecture de Pattayat ont fait l’annonce du démantèlement d’un important réseau criminel à Pattayat spécialisé dans la contrebande,le trafic d’armes et le trafic d’être humain. Les forces policières ont ainsi exposé devant les médias l’important arsenal saisi lors de l’opération, ainsi que le butin particulièrement impressionnant. C’est plus de 122 armes à feu, 200 kilos d’explosifs, plus de 8,6 millions de Tiel en liquide (514 970$), des bijoux volés pour une valeur de 3,3 millions de Tiel, plus de 15 tonnes de cigarettes, d’alcools de contrebandes et de produits de contrefaçons, 23 cellulaires, 8 ordinateurs portables, 12 clés USB, 17 faux passeports, quelques grammes de cocaïnes et 42 armes blanches illégales. Mais le clou du spectacle reste bien entendu la saisi de deux sous-marins de poche utilisés par les criminels afin de faire la navette entre le Lianwa et le continent.

Deux vestiges de la guerre civile qui furent utilisé par plusieurs factions afin de mettre à mal la Marine loyaliste durant la guerre ou bien perturber le transport fluvial au sein des grands fleuves des basses-terres de Basingse afin de nuire aux réseaux de ravitaillement des factions contrôlant la capitale. La guerre civile terminée, ces engins furent mis à la ferraille, abandonnés dans les mangroves ou bien vendus au plus offrant. Le Bureau impérial d’Investigation estime qu’environ une trentaine de ces engins serait en activité sur les côtes de la Mer de Ventélie Occidentale, et ce, principalement entre les mains du crime organisé, notamment les triades. Pour l’instant, ceux-ci utilisent ces sous-marins de poche comme moyen de transport pour leurs différents trafics au sein du pourtour de la mer de Ventélie Occidentale, mais le Bureau impérial d’Investigation craint que les triades puissent utiliser ces sous-marins à d’autres desseins. Notamment pour perpétrer des actes de piraterie ou bien des attaques contre des navires. L’IBI a ainsi cité le cas d’un navire de pêche en 2029 ayant reçu par radio des menaces demandant aux pêcheurs une somme de 90 000 Tiel sinon ils allaient envoyer leur navire de pêche par le fond. Ceux-ci avaient refusé et quelque chose avait enfoncé la coque du navire par bâbord sans causer de dommage critique. Un incident isolé? L’IBI croit que cet incident aurait pu être causé par un sous-marin de poche du même type que ceux saisis par la GRS. Des sous-marins ne comportant pas d’armement, mais disposant tout de même d’une force de frappe dangereuse sous la forme d’un bélier. Avec les outils nécessaires et quelques plaques d’acier, un tel sous-marin pourrait sans problème servir de bélier destiné à endommager des coques de petits navires. Estimons-nous chanceux qu’ils n’aient pas encore équipé ces engins de torpilles opérationnelles.[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/QZARZna.png[/img]
20 Octobre 2031[/center]

[center]Attaque contre l’établissement pénitencier de Kunhan![/center]

[center][img]https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/LGrT7FFng8kCY8B5bngaEw--/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjtzbT0xO3c9ODAwO2lsPXBsYW5l/http://media.zenfs.com/en_us/News/Reuters/2015-06-09T113437Z_1007200001_LYNXMPEB580FA_RTROPTP_3_OFRWR-CHINE-FUSILLADE.JPG.cf.jpg[/img]
Des policiers montant la garde à l’extérieur du périmètre de sécurité[/center]

[justify]Durant la nuit du 19 octobre, une troupe d’une douzaine d’individus ont mené une attaque armée contre l’établissement pénitencier de Kunhan où est actuellement détenu le commandant Asao et son bras droit, le Camarade-Officier Bao Kuan-Tei, chefs du Parti communiste du Kaiyuan. Ceux-ci avaient été capturés et emprisonnés en 2025 lors de la bataille de Saipo, dernière grande bataille de la guerre civile et dernier bastion communiste dont la perte sonna la chute de la faction. Accusés de crimes de guerre et de meurtres de masses, les deux hommes furent condamnés à la perpétuité au centre pénitencier de Kunhan. Depuis leur emprisonnement, deux tentatives d’invasion furent avortées et de nombreux incidents furent rapporté au sein de l’établissement, notamment la corruption d’un gardien, une tentative d’assassinat du directeur de l’établissement et deux alertes à la bombe. Ainsi, l’attaque de cette nuit se révèle être l’incident le plus grave perpétré contre l’établissement et la Gendarmerie royale de Kunhan a déjà identifié les ravisseurs comme étant des sympathisants communistes affiliés au PCK, démontrant leur intention de libérer leur commandant de l’établissement.

Malheureusement pour eux, les attaquants se sont frottés à une résistance féroce des forces de sécurité de l’établissement pénitencier qui ont réussi à contenir les attaquant dans la cour de l’établissement qui se retrouvèrent rapidement encerclé par des renforts de la GRK venu de la capitale royale. Malgré tout, le bilan reste particulièrement lourd. Six gardiens de sécurité ont trouvé la mort durant l’attaque, ainsi qu’un employé civil. Sept des onze attaquants ont été abattus par les forces de sécurité et la gendarmerie qui ont procédé à l’arrestation des quatre assaillants restants qui se rendirent aux autorités. La GRK a ainsi retenu comme bilan officiel un total de 14 décès et de 33 blessés imputé directement à cette attaque de l’établissement pénitencier. De plus, une camionnette remplie d’explosif aurait été retrouvée à proximité de l’entrée de l’établissement obligeant les autorités à évacuer la zone et à faire intervenir l’escouade anti-bombe de la GRK. Il a été révélé que la bombe artisanale connectée à des barils de pétrole aurait eu un problème de détonateur, obligeant les assaillants de lancer l’attaque sans l’appui de leur bélier explosif. Sans ce problème électrique, il y aurait eu certainement davantage de décès et peut-être même que les assaillants auraient pu remplir leur objectif de libérer leur commandant et son bras droit.[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/pD54QpT.png[/img]
26 Octobre 2031[/center]

[center]Le charbon de bois pour lutter contre l’appauvrissement et l’érosion des sols tropicaux[/center]

[center][img]http://sonomabiocharinitiative.org/wp-content/uploads/2013/03/Biochar_Compost_3443R_Small.jpg[/img][/center]


[justify]Les rizières ont dominé le paysage agricole au pays depuis des millénaires, mais n’ont jamais représenté une source d’appauvrissement et d’érosion pour les sols agricoles étant donné leur nature aquatique. En effet, la culture du riz utilise considérablement plus d’eau que le sol lui-même. Or la diversification alimentaire, la monoculture et la modernisation agricole amorcée au siècle dernier ont augmenté la pression sur les sols tropicaux de la péninsule de Sangkthom au sud du pays. La culture de nouvelles céréales telle que le maïs et le Sorgho, la diversification de l’offre en produits maraîchers et fruitiers, ainsi que la prolifération des plantations à haute valeur ajoutée telle que le cacao, le café, le caoutchouc, la canne à sucre et le thé ont causé un appauvrissement et une érosion des sols tropicaux au pays. La guerre civile a permis de donner un répit aux sols tropicaux, mais au prix d’une dérèglementation sur l’utilisation à outrance des pesticides, de fertilisant et des fongicides. Mais aujourd’hui, les agriculteurs du bassin du fleuve Sattaburi se sont penchés sur le problème et ont créé une coopérative agricole chargée de la gestion et de la production du biochar.

Le Biochar est en fait du charbon de bois produit à partir de biomasse et utilisé afin d'enrichir les sols agricoles. Les avantages économiques et écologiques pour cette technique sont nombreux, surtout en milieu tropical. Alors que la culture par brûlis, très répandu dans les zones tropicales et équatorial du monde, ne permet de cultiver la terre qu'un maximum de trois années avant de se déplacer afin de brûler de nouvelles forêts. Cette situation entraîne ainsi une déforestation massive, amenant un ruissellement plus aigu et une érosion accélérée des sols. Et ce, alors qu'a l'origine, les sols des forêts tropicales sont extrêmement pauvre comparativement aux forêts des zones tempérées, la culture du brûlis ne fait qu'enrichir temporairement ces sols par la combustion des matières organiques se trouvant au-dessus.

Or, le biochar dispose d'énormes avantages pouvant remplacer cette culture du brûlis. Produit à partir de la biomasse, soit les déchets agricoles, généralement abondants, il peut être utilisé comme source d'énergie alternative par sa combustion. Mais aussi, pour enrichir les sols en l'intégrant sous forme de poudre dans les sols agricoles, augmentant considérablement la durée d'exploitation de ceux-ci. Cela s'explique notamment par la capacité du biochar à augmenter indirectement la rétention d'eau du sol, à améliorer la fixation microbienne de l'azote et du carbone, à réhumifier les sols (augmentation de l'humus), à diminuer l'acidité des sols et à diminuer diverses toxines présentes dans le sol, telles que le mercure ou l'aluminium, deux métaux lourds limitant la croissance des plantes. Il agit aussi comme filtre, permettant une augmentation de la qualité et de la productivité des cours d'eau et des milieux humides. De plus, au niveau écologique, le biochar dispose de l'avantage d'être un puits de carbone très prometteur.[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/puZbKlo.png[/img]
28 Octobre 2031[/center]

[center]Le Gouvernement impérial présente son premier budget devant le parlement[/center]

[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/94463918423196af93leconomisteliyiningsurlesbancsdela752b5b1175c5cd05d3cc250185cc78cc.jpg[/img]
Une hôtesse du parlement circule entre les rangées vides de l'Assemblée des Clans dont les sièges ont commencé à se remplir[/center]


Septième budget du nouveau gouvernement de Sa Majesté Yangchen et premier budget à être présenté devant le parlement, le budget pour l’année 2032 pourrait se révéler comme étant la première épreuve politique pour l’Empereur et son gouvernement. Rappelons-nous que le Parlement actuel divisé entre l’Assemblée des Clans et la Chambre des Vénérables a été mis sur pied par l’Empereur il y a seulement deux ans. Un témoignage de sa volonté de trancher avec ses prédécesseurs, notamment l’Empereur Songto, qui régnait sur l’Empire en véritable Monarque absolu. En créant cette institution, il tente ainsi d’éviter que les évènements ayant mené à la Guerre civile ne se reproduisent à nouveau et qu’une guerre de clans ne déchire la société kaiyuanaise pour le contrôle du trône. L’Empereur a ainsi octroyé le pouvoir législatif aux Clans en échange de leur obligation de se quereller au sein d’une tribune politique plutôt qu’à travers les armes, assurant la stabilité du pays. Il reste à savoir si cette nouvelle institution fonctionne. C’est pourquoi le gouvernement impérial s’est décidé à présenter son nouveau budget devant le parlement qui doit être adopté à la majorité par celui-ci pour être effectif. Dans le cas contraire, le gouvernement impérial devra consttituer un nouveau budget en tenant compte des exigences de l’Assemblée des Clans.

Pour le budget en tant que tel, rien de bien nouveau comparativement aux budgets précédent. Pour une septième année consécutive, le budget du gouvernement enregistre un déficit budgétaire qui s’élève cette fois à 18,37 milliards de ₮. Nous sommes bien loin des 112 milliards de ₮ de déficit enregistré lors du premier budget du jeune gouvernement de l’Empereur Yangchen. Cela confirme la tendance à la baisse du déficit depuis ces dernières années et un possible retour aux surplus budgétaire en 2034 afin de mettre fin à l’accumulation de la dette publique qui s’élèverait (en incluant le déficit de ce nouveau budget) à environ 49,5% du PIB actuel du pays. Une dette qui s’explique facilement par les impératifs de reconstruction d’après guerre, notamment les projets urgent tel que le tunnel de Naeido, la réhabilitation des hôpitaux ou la remise en état du barrage hydro-électrique en amont du fleuve Huang-Hu. Des projets essentiel pour la reprise économique, le rétablissement des principaux axes de communications et les échanges entre les communautés.
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/dJMVJwE.png[/img]
5 Novembre 2031

Triades, émigration et faux passeports[/center]

[center][img]https://mcmparis.files.wordpress.com/2015/09/faux-passports.jpg[/img][/center]

[justify]L’arrestation hier de trois faussaires à Shengfen par la Police métropolitaine de Shengfen a mis la lumière sur le trafic de passeports et la mainmise des triades sur le secteur des migrations clandestines. Le fait que beaucoup de Kaiyuanais quittent le pays n’est pas nouveau puisqu’entre sept et quinze millions d’entre eux auraient quitté le Kaiyuan entre 2003 et 2025 pour fuir la guerre civile. Une majorité d’entre eux était détenteurs d’un passeport valide émis avant l’éclatement de la guerre civile et beaucoup de ces passeports se retrouvèrent sur le marché noir, notamment à la fin de la guerre civile lorsque ces documents devinrent une denrée rare par manque d’émission d’une quelconque autorité gouvernementale compétente pendant 25 ans. Ajoutons à cette équation la réutilisation par le gouvernement de Sa Majesté Yangchen du même modèle pour l’émission des nouveaux passeports de l’Empire et vous avez toutes les conditions requises pour l’établissement d’un trafic de faux passeports créé à partir de vrai passeport obtenu sur le marché noir. Ainsi, aujourd’hui, un faux passeport peu se négocier sur le marché noir pour 30 000 Tiels et le Ministère impérial de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté estime que 15 000 faux passeports seraient produits annuellement par des faussaires, représentant un revenu de prêt 500 millions de Tiels (environ 30 millions de $) dans les poches du crime organisées, notamment les triades qui contrôlent la majorité de ce trafic lucratif.

Pour ceux ne pouvant se permettre de s’offrir un faux passeport et les frais dispendieux de voyage (avions, bateau) pour quitter le pays, les triades leur offrent un transport en sous-marin de poche pour 40 000 Tiels par tête. La récente saisi de deux sous-marins de poche à Pattayat prouve l’existence de tels réseaux de transport illégaux d’immigrant par sous-marin, mais aussi rapporte énormément d’argent pour les triades qui peuvent ainsi transporter prêt de 40 personnes par sous-marin sans problème, soit 1,6 million de Tiels par voyage (presque 100.000$). Aucune statistique n’existe sur le nombre d’émigrants utilisant de tels réseaux, mais le gouvernement estime que 150 000 Kaiyuanais quittent annuellement le pays par les voies conventionnelles et non conventionnelles. Nous ne pouvons pas empêcher les kaiyuanais de quitter le pays, étant donné que les difficultés post-guerre civile sont toujours là et une la relance économique sera longue et fastidieuse. Toutefois, l’on peut agir pour retirer ces immigrants du giron des triades. Signer des traités sur l’immigration avec d’autres pays pourrait être une avenue à entreprendre. La diaspora kaiyuanaise est très dispersée à travers le monde et faciliter l’émigration vers des pays qui en ont besoin pourrait être dommageable aux activités des triades. Notamment en autorisant des groupes d’entreprises à organiser des salons destinés à engager des travailleurs sur place et à organiser leur procédure d’émigration ou bien la signature d’un contrat de travail. Il va sans dire qu’il n’y a pas de solutions magiques, bien que le changement de modèle de passeport émis par les autorités impériales soit de mise afin de parer au trafic de passeport réel issu de la diaspora naturalisée ou bien de personnes décédées durant la guerre civile; des victimes se chiffrant autour de 6 millions en 23 ans. Nombreuses sont les familles qui ont vendu le passeport d’un de leur défunt pour amener du riz sur la table. Une triste réalité en laquelle on ne peut qu’être compréhensif en temps de guerre.[/justify]
Rumy

Message par Rumy »

[center][img]https://i.imgur.com/l10BDc5.png[/img]
21 Novembre 2031

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation resserre la réglementation sur les élevages d'alligators.

[img]http://remybollecker.com/2009/images/CrocFarm2.jpg[/img][/center]

[justify]Chaque année, le lac Lapalun rejette sur les marchés plus de 300.000 jeunes alligators élevé par les fermes d'élevage situé à son pourtour. Nous sommes encore bien loin des 800 000 jeunes alligators vendu sur les marchés internationaux il y a de ça 30 ans, bien avant l'éclatement de la guerre civile. La région était à l'époque réputé pour fournir une peau de crocodile de qualité très recherché par la haute couture mondiale. Une production qui a considérablement diminuer lors de la guerre civile, et ce pour trois raisons. L'effondrement des marchés en 2007 fit chuter le prix des jeunes alligators de 40$ à 7$. Cette réalité couplé à la volé des prix des denrées alimentaire par manque d'approvisionnement, le lac Lapalun vit sont exploitation halieutique augmenté et les fruits de la pêche détourné vers les besoins alimentaire de la population et non de ceux des fermes d'élevage de crocodile. La troisième et dernière raison furent la destruction des fermes d'élevage de la partie nord du lac par les troupes communistes durant la guerre civile, accusant cette industrie d'encourager les attitudes bourgeoises de consommation.

Or, la remonté de cette industrie après la guerre a amené son lot de problématiques. Les installations de ces fermes d'élevage se révélèrent plus rustique et moins adapté. En effet, pour obtenir de belles peaux, les fermes doivent se dotées d’enclos individuels afin d’éviter que les reptiles ne se blessent les uns et les autres en se battant. Des aménagements qui se chiffrent en millions de dollars et que les éleveurs n'ont pas les moyens financiers de réaliser. Pourtant ces éleveurs continuent d'utiliser la réputation des peaux du lac Lapalun comme stratégie commerciale malgré la nette diminution de la qualité de celles-ci, attisant la colère des quelques éleveurs détenant les infrastructures nécessaires pour entretenir cette réputation. C'est pourquoi le Ministre Impérial de l'Agriculture, des pêches et de l'Alimentation, Nonzee Uekrongthama, a annoncé hier la mise en place d'une réglementation plus sévère pour les éleveurs de crocodiles, mais aussi la création d'une appellation d'origine protégée destiné à rehaussé la réputation des peaux du lac Lapalun sur les marchés internationaux et d'encadrer les standards d'élevage de reptiles autour du lac Lapalun. Le Ministre a ainsi annoncé des subventions de 80 millions de ₮ pour aider les éleveurs à adapter leurs infrastructures afin d'atteindre les standards exigé par la nouvelle AOP. Mais du côté des éleveurs, l'inquiétude persiste étant donné que ce montant ne représente que 250 000 ₮ par éleveur alors que les coûts d'adaptation pourrait s'élever entre 5 et 8 millions de ₮ pour les plus grand producteurs. Déjà, les clans de la Coalition Cham ont exprimé leur mécontentement au Ministre jugeant les fonds insuffisant pour une industrie représentant 1 800 emplois et entre 150 et 250 millions de ₮ (9 millions $ à 15 millions de $) de revenus pour la région.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Kaiyuan »