Presse écrite/Radio-Télévision Aiglanaise

Leraptopes

Message par Leraptopes »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=633938La1ere.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/633938La1ere.jpg[/img][/url]

["La première – Die Erste – Informations – Informations – Agathe Lancet"]
[Agathe Lancet, présentatrice, en fiémançais]

"Prélude d'un dégel entre les deux superpuissances raksassanes et rostov, les tensions entre les deux antagonistes de longues dates semblent s'apaiser, font foi une lettre ouverte du nouveau Narkom aux affaires étrangères du Verkhonarsov, Piotr Haïdarovski, équivalent du Secrétaire Nationale des affaires étrangères, aux Provinces Unis du Raksassa. Les relations entre le Raksassa et la Rostovie son tendus depuis cinq ans après suite au déploiement de troupes militaire raksassanes au canal du Juvna, accès majeur aux voies maritimes commerciales internationales pour la Rostovie. Ce soudain volte-face a surpris les observateurs internationaux, ces derniers tablaient sur une multi-polarité mondiale constitués en blocs, sans doute idéologique, sans doute géopolitique, avec en premier plan les blocs raksassans et Rostovs. L'annonce soudaine de ce qui s'apparente réellement à un dégel entre les deux superpuissances a suscité bien des émois au sein de la communauté internationale, les uns y voyant une avancé majeur dans la paix mondiale, les autres y interprétant le début d'une nouvelle aire de crise. Car dégel oui, mais à quel point? Les différents entre les deux superpuissances sont nombreux, difficile de dire jusqu'où s'entendront les diplomates des deux camps.
Un spectre est alors agité par une partie de la communauté internationale, Fiémance en tête: le spectre d'une alliance qui pourrait conduire à une domination mondiale du Raksassa et de la Rostovie, le spectre de la naissance d'un super-prédateur. C'est dans cette sombre optique que le gouvernement fiémançais a convier 30 pays dans une rencontre internationale visant à contrebalancer, peut-être, la possible dystopie redoutée. Appelé G30, l'appel a été entendu par plus de 16 participants, dont l'Aiglantine, dont les motivations sont à tempérer. En effet, selon les pistes énoncés, la problématique "Raksassa-Rostovie" laisse circonspect: Beaucoup ont réclamé la venu de la Rostovie et du Raksassa à la table des négociations, entre autre certains pays ne se sentent pas concerné par la question au vu des ordres de sujets débattus. Ainsi la raison d'être du G30 ne serait même pas débatu au second tour. Enfin, l'opportunité pour de nombreuse puissance émergeant de pouvoir dialoguer pour la première fois lors d'un sommet international pourrait expliquer le succès du G30 . Un succès contestable et contesté cependant, les représentants diplomatiques des pays participants auront la tâche difficile de faire mentir les observateurs internationaux pessimistes quant-à l'issu de ce sommet.


[Tutuluut]


Toujours dans le registre diplomatique, c'est la Rostovie représenté par le Narkom de la Défense Sviatoslav Borisovitch qui se rendra à Balthazard dans le cadre du développement des relations entre la Rostovie et l'Aiglantine. Après plus d'un an de relations cordiales suite à l'installation mutuelle d'ambassades diplomatiques, une rencontre officielle a finalement été organisé afin d'établir les bases de la diplomatie entre les deux intervenant. La signature pour l'achat de 20 corvettes militaires rostov Stereguschiï avait marqué le début des relations aiglano-rostov en Avril 2029, le peuple s'était prononcé sur les "Soldes d'hivers de l'URR" en acceptant timidement d'acquérir du matériel rostov, faute d'une mauvaise image depuis la guerre du Pelabssa.
Et il s'en est passé des choses depuis un an, l'image de la Rostovie s'est justement considérablement amélioré auprès de la population, les aiglantins semblent avoir acquit le don de discernement: si la Main Noire est massivement condamné, deux aiglantins sur trois voient d'un bon oeil l'URR. L'Union Rédemptoriste de Rostovie est perçu comme un pays nouveau résolument tourné vers l'avenir, au contraire d'une partie de la communauté internationale. Les rivalité croissantes entre la Rostovie et ses opposants font craindre le pire aux autorités locales, le Narkom de la Défense Sviatoslav Borisovitch est attendu demain, le 24 juin; la ville de Balthazard s'est dites prête à parer toutes éventualités. "Des mesures drastiques ont été prisent" a annoncé le Secrétaire Nationale de la Sécurité, Dracôn Alatémé, ce sont au total 40 000 policiers et militaires qui seront mobilisé directement ou indirectement dans la capitale balthazienne.


[Tutuluut]


Devrions nous nous doter d'une équipe de "football" pour porter les couleur du pays lors d'évènements sportifs internationaux? Alors que la Fédération Internationale de Football Association, la FIFA, prépare la prochaine coupe de monde de ce sport, c'est la question très sérieuse posée par la Secrétaire Nationale de la Culture Françoise Deschamps. Ce sport totalement inconnu chez nous se déroule sur un terrain de 90m sur 120m, le terrain est divisé en deux camps où s'affrontent les deux équipes composé de 11 joueurs. Deux filets appelés "but" ou "cages" se situent en périphérie du terrain au milieu de la largeur. Le but est d'envoyer un ballon dans les cages avec le pieds et sans les mains, le vainqueur est le pays qui marquera le plus de "but"! Les fédérations sportives pourraient être un tremplin vers une meilleure insertion dans le concert des nations, les événements sportifs internationaux étant très appréciés pour des questions de prestige national! Mais l'Aiglantine ne dispose que de très peu de sport en équipes commun au reste du monde, à la différence des activités se pratiquant seul telles que la natation, la course à pied, la lutte, und so weiter! Toutefois, de nombreux sports semblent similaires aux sports reconnu internationalement, des sports Aiglantins qui seraient possible d'adapter aux équivalent mondiaux lors de grand événements! Pour l'heure, l'Aiglantine ne participerait pas au mondiaux de football cette année. "Pourquoi pas la prochaine fois" propose Françoise Deschamps, une Fédération National de football pourrait être créé si le projet reçoit assez de soutient. Pour l'heure, l'Aiglantine n'a encore jamais participé à un tournois d'un quelquonque sport l'opposant à une équipe étrangère, une chose qui pourrait bien changer au cours de ces prochaines années!

[Tutuluut]

"Concernant la circulation routière, on signale 8 accidents sur l'A1, l'A2, l'A3, l'A5, l'A6, l'A7, l'A10 et la K22! Des ralentissements sont à prévoir, soyez prudent sur les routes! Nous sommes là pour vous accompagner! [url=https://www.youtube.com/watch?v=XpdpW0z9xnQ]"Ne jamais lâcher"[/url], de Carl Sinclar! Une musique engagée remarquable pour le monde, c'est entrainant, c'est profond, c'est en adélien et c'est Aiglantin! Ouvrez votre coeur pour la paix et l'amour, unifiez vous aux quatre coins du monde! Une excellente journée à tous et à toutes sur la première chaîne radiophonique nationale!"
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=190484DieMorgen.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/190484DieMorgen.jpg[/img][/url]

Le sort du Cinéma Plaza toujours incertain.


[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=273823301.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/273823301.png[/img][/url]
[alb]Le cinéma Plaza, bâtiment emblématique de Weißstadt, est menacé. Retour sur 80 ans d'histoire.[/alb]


COMMANDE ET CONTEXTE
  • L'Aiglantine des années 1950 alors sous le président Natasha Alématé est marqués par l'explosion économique du pays. La politique des grands travaux et la nationalisation partielle des secteurs industrielles et des services avec la création de grandes entreprises d'état provoquent une formidable dynamique sur tout le territoire, les salaires augmentent, l'argent coule à flot, mieux encore, il est brassé et redistribué aux ménages. Le secteur immobilier Weißois est l'un des grands gagnants de la revitalisation économique du pays, Weißstadt étant l'un des principaux foyer industriel du pays. De grandes opérations foncières sont menées et de nombreux immeubles et quartiers sont construit et assainit dans l’ensemble de l’Etat de Genève. La "Renaissance" débute, un âge d’or pour les architectes de l’époque. Le centre-ville de la cité de cristal est le premier concerné par le renouveau immobilier et verra ses quartiers se métamorphoser continuellement. Ce fut notamment le cas du quartier de Riesbach, dont plusieurs blocs d’immeubles mitoyens historiques furent détruit au profit de nouveaux immeubles plus grands, plus moderne et plus polyvalent. Le complexe Krystalbergerzentrum est un témoignage de ce renouveau opéré dans les années cinquante, pas moins de trois parcelles furent acquises par le propriétaire et mandataire du complexe afin de le réaliser. Une demande d’autorisation de construire fut déposée le 15 Décembre 1951 concernant respectivement les parcelles 5750, 5754 et 6712, au 1-3 Weißstrasse. La société S.I Krystalberger mandatait dès lors Marc Saugey, architecte de renom à Weißstadt. Pour la première fois, la ville sera doté d'un immeuble aux inspirations balthaziennes, mêlant commerces, espaces culturels, bureaux et restaurant. Une association encore très peu rependu dans le pays à l'exception de la capitale.

    L’emplacement même est stratégique, car jouissant d’une excellente visibilité et situé dans un lieu de passage très fréquenté puisqu’à l’intersection de deux artères principale de Weißstadt, à savoir Mühlegasse et la Weißstrass.

CONSTRUCTION ET PROBLÈMES RENCONTRÉS
  • Néanmoins, les parcelles choisis présentent des défis à relever : L’emplacement est exiguë et la topographie du terrain particulière car en pente. Afin d’économiser de l’espace, la structure porteuse des deux premiers niveaux du bâtiment (rez-de-chaussée inclus) n’est composée que de pilier, le Krystalberger donne ainsi l’impression d’être monté sur pilotis. Toujours afin de tirer profit de la topographie du terrain, Marc Saugey opte de suivre le sol naturel en liant les deux premiers niveaux avec la Weißstrass. En faisant cela, l’Architecte économise beaucoup d’espace qui, normalement, aurait dû être alloué à la circulation des personnes (couloirs), et permet de gagner de la place au profit des surfaces commerciales. Les vitrines des deux premiers niveaux sont intégralement occupées par des magasins et des sociétés. Deux tours de bureaux viennent ensuite se poser sur cette couche de commerces.
    Hormis les sociétés et autres commerces qui occupent le complexe, le cinéma Plaza s’enfonce discrètement à l’arrière du bâtiment. Un cinéma novateur et unique en Aiglantine. En effet, outre l’inspiration tirée des grands cinémas aiglantins typiques des années 50, la salle est gigantesque et est doté d’un écran panoramique adapté au cinémascope, un procédé de prise de vue permettant de tourner des films panoramiques. Une première en Aiglantine alors que les grands cinéma Balthaziens peine à adapter leurs salles du fait de la configuration des murs porteurs des tours. Mais au-delà de cet aspect, la véritable prouesse réside dans la structure même de la salle. Un écran plus grand implique une portée plus grande. Saugey fera appel savoir-faire Freewaydois, notamment dans le domaine de l’aluminium. Ce matériau utilisé comme matières premières dans la construction est particulièrement adapté à l’élaboration de façades et de structures légères, Balthazard étant de loin la principale vitrine de l’innovation technologique dans le domaine. Avec l’aide de l’ingénieur Pierre Froidevaux avec qui il collaborera au cours du projet, la salle sera couverte d’une charpente d’une portée de 40m entièrement conçu en aluminium, ce qui en fait le plus grand cinéma d’Aiglantine, hors Balthazard.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=671942282.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/671942282.jpg[/img][/url]
[alb]La structure porteuse en aluminium de 40m est visible depuis la salle de cinéma. Sa surface réfléchissante permet un éclairage économique et diffus dans toute la salle.[/alb]
  • La construction du bâtiment se fera en deux étapes. La construction de la première étape (Le cinéma et le socle commercial) débute dès 1951 et s’achève rapidement en 1954 grâce à la méthode du « décoffrage rapide ». La construction de la seconde étape durera de 1958 à 1968, complété par une galerie commerciale, deux nouvelles tours de bureaux (Cendrier-Centre) et une nouvelle librairie.
EXPLOITATION ET FERMETURE
  • Le Plaza rencontra le succès escompté et attira des dizaines de milliers de visiteurs durant sa mise en services. Le 7 Novembre 1952, le Plaza fut inauguré et ouvert aux weißois qui découvrirent pour la première fois l’œuvre de Saugey. Si l’architecture envoûta l’assistance, il ne fallait pas oublier que le Plaza était alors le seul cinéma d’Aiglantine à pouvoir accueillir des films panoramiques, ce qui lui conféra une exclusivité nationale pour certain titres durant de nombreuses années (« Le Miroir », plus grand cinéma de Balthazard avec ses 5000 places se dota d’un écran panoramique en 1953, les autres cinéma balthaziens suivirent la cadence de 1953 à 1955. Les autres cinémas du pays ne purent installer d’écrans panoramiques). Une exclusivité qui participera grandement à son succès. En effet, il faut étudier le contexte national pour le comprendre : Aiglantine dynamisée par le plan économique « Alématé » et invention du cinémascope. L’état aiglantin subventionne le développement de ses régions (l’Aiglantine est dès 1950 un état et plus une fédération, les effets sont visibles et bénéfiques puisque le pays baigne dans le plein emplois et le niveau de vie moyen augmente. La société évolue et la population dans son ensemble aspire à profiter de la vie et à se divertir. Le tourisme et l’industrie du divertissement profiteront particulièrement de cette évolution. Le cinéma en tête.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=209423573.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/209423573.jpg[/img][/url]
[alb]Les weißois avaient été subjugués par le modernisme et la sobriété de la pièce aux tons rouges.[/alb]
  • Mais le cinéma serait-il devenu si populaire auprès des aiglantin sans le Secrétariat National de la Culture alors présidé par Quentin Gautier ? Pas si sûr. Le monde des années 50 est marqué par de nombreuses avancés sociales tel que le contrôle des gains des entreprises et la redistribution des richesses par le biais de la Bourse Fédérale Aiglanaise. L’arme première de Gautier sera le formidable budget alloué à son secrétariat pour développer le secteur du divertissement (Le budget de la Culture dépassait même celui alloué à l’éducation et à la santé) Le nombre de production cinématographique explose, le cinéma étant vue comme le meilleur moyen de transmettre des valeurs et des émotions. Schößchen (L’intrigue se déroule au sein de la civilisation aiglanaise d’avant la colonisation), intrigue policière, comédie et science-fiction signeront le triomphe du Cinémascope. D’où le succès du Cinéma Plaza qui fut le premier cinéma d’Aiglantine à diffuser ces films d’une qualité époustouflante pour l’époque.

    Mais s’adapter ou disparaître est une réalité intemporelle. Les grands cinémas, comme le Plaza, ont largement souffert de la prolifération des téléviseurs personnels et de l’arrivé des grands multiplexes cinématographiques dans les années 2000. Partis du constat que les grands cinéma Balthaziens étaient beaucoup plus rentables car pouvant disposant de plusieurs salles et donc pouvant diffuser plusieurs film en même temps, le modèle s’est exporté dans les autres villes du pays souvent en périphérie. La hausse croissante du nombre de propriétaire de voitures personnelles a définitivement écarté la barrière de l’éloignement.. Ironiquement, la capacité d’accueil des multiplexes Weißsois comptant en moyenne 8 salles de cinémas était similaire à la capacité du Plaza, soit de 1000 à 1500 places contre 1200 pour le Plaza. Mais le large choix de film proposé dans les multiplexes contre seulement un à la fois dans les cinémas monosalle aura raison du modèle standard du cinéma des années 50. Malgré des rénovations et une diminution du nombre de places du Plaza en 2011 (697 sièges contre 1250) afin de miser sur le confort, le cinéma ne parviendra pas à se rentabiliser.
    En faillite, le cinéma Plaza ferme définitivement ses portes en 2018.
ENJEUX DE LA DÉMOLITION DEPUIS 2018
  • Comme le bâtiment Krystalbergerzentrum qui accueille le Plaza fait partie du patrimoine architectural de Weißstadt depuis plus d’un demi-siècle, il fut classé en 2023 par le Secrétariat municipale de la Culture de Weißstadt, une décision validée par le tribunal administratif et le tribunal Fédéral.
    Cependant, son sort reste incertain. A la surprise générale, le Secrétariat Municipale de la Culture (SMC) déclasse le cinéma le 5 février 2026. Les propriétaires du Krystalbergerzentrum obtiennent ensuite les autorisations de démolitions du Cinéma le 11 Novembre 2026 par la municipalité. Le de Weißstadt, Rodolf Cocher s’explique. « C’est une déception de voir un tel ouvrage être détruit, mais la ville ne peut pas sortir 33 millions de Smaragds sur un coup de tête. Nous ne pouvons pas racheter le complexe tout entier et les propriétaires refusent de ne vendre que le cinéma. C’est leur droit. Et nous ne pouvons bloquer l’exploitation d’une parcelle commerciale sans l’autorisation de l’état. Il faut comprendre que cet argent peut être utilisé dans des choses vraiment bénéfiques sur la ville comme le développement des transports publics, des parcs ou encore des bâtiments publics, ici nous ne ferions que sauver et je suis désolé de le dire : une épave. ». Les propriétaires prévoient d’y construire une galerie commerciale et un immeuble de logements pour étudiants. Mais font face à une forte opposition.

    Une bataille juridique commence : Un recours de 7 756 signatures a été déposé le 27 septembre 2026 pour enrayer la démolition du Plaza, depuis la démolition est bloqué. Un collectif de citoyen paye depuis quatre ans le recours égal à la somme des pertes occasionné pour le propriétaire. Dans le cas présents, seuls les impôts font figure de perte puisque le cinéma est déclaré en faillite depuis 2018. Or le recours justement ne peut être reconduit que pendant 4 ans avant que l’affaire ne soit portée au niveau fédéral.
    La destruction du Plaza pour en faire des logements étudiants laisse les observateurs sceptiques. La construction de Soixante-trois logements étudiants en plein cœur de Weißstadt, proche de toute commodité et de la plupart sera certes une aubaine pour 63 étudiants, mais cela justifie-t-il la destruction d’un patrimoine architecturale ayant marqué la vie de dizaines de millier de personnes? C’est la question que posent les opposants au projet. Les avocats des propriétaires posent cependant la problématique de la rentabilité. « Concrètement les propriétaires du complexe trouvent injuste de ne pas pouvoir mettre à profit leur terrain alors qu’il s’agit de l’un des terrain les plus attractifs de la ville d’une part et qu’ils continuent de pays les impôts sur la propriété d’autre part. A titre d’exemple, les magasins adjacents ont de loin le plus grand chiffre d’affaire de la ville. La municipalité de Weißstadt a déjà fait plusieurs gestes en faisant sauter les impôts locaux et en proposant des offres de rachats, mais les propriétaires s’estiment toujours lésés. Des immeubles historiques qui avaient marqués leur temps ont été rasés en 1950 pour laisser place à la nouveauté. Les propriétaires souhaitent tourner la page et lancer une nouvelle histoire.»

    Le recours prendra officiellement fin le 27 Septembre 2030. Les associations parlent d’un gâchis mais gardent espoir : une pétition a été émis et les défenseur du cinéma espèrent récolter les 30 000 signatures nécessaires à la tenue d’une votation populaire. Après avoir « fabriqué des souvenirs », le Cinéma Plaza est sur le point de devenir un souvenir.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=559514754.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/559514754.jpg[/img][/url]
[alb]Foyer du cinéma, il permettait aux spectateurs de patienter pendant l'entracte. Les longs-métrages nécessitaient deux bobines de film et donc au moins un changement en cours de projection. En 1952, les systèmes de projection continue permettant de passer d'une bobine à l'autre sans interruption n'existaient pas.
Les spectateurs pouvaient partager leurs impressions et discuter. La salle de cinéma se situe derrière les épais rideaux.[/alb]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=749589146.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/749589146.jpg[/img][/url]
[alb]Balcon de séparation entre le foyer et la salle de cinéma. L'utilisation de mezzanine dans les cinémas aiglantins des années 50 étaient très courante. Elle parementait d'économiser beaucoup d'espace tout en optimisant la capacité maximale de la salle. A droite, l'imposante structure porteuse en aluminium est apparente.[/alb]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=331179775.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/331179775.jpg[/img][/url]
[alb]Coupe originale du Cinéma Plaza, Archives de l'Université de Weißstadt (Genève)[/alb]

[alb][HRP: Tiré de mon rapport sur le Cinéma Plaza à Genève, aujourd'hui dans une situation similaire...mais avec des avocats plus cupides, une ville moins honnête et des coups de péripatéticiennes de la part des propriétaires en vidant par exemple discrètement tous le mobilier pour l'envoyer en Serbie histoire de condamner le cinéma et empêcher les recours...][/alb]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=621647Krysal3.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/621647Krysal3.png[/img][/url]
Audio Guide

[Hélène Ichter, présentatrice, en Fiémançais]
Une fois n’est pas coutume, les synthétiseurs sont au centre de l’audioguide de la semaine ! Rex Corporex, Müller, Kordes, Gavilet, Instrumental, ces noms sont connus mais cachent souvent des histoires incroyables et surtout, ils ont changé notre manière de faire de la musique ! Transistor et circuits semi-conducteurs rythmeront votre journée dans Audioguide ! Bienvenue à vous, suivez le guide !

L’Aiglantine est indéniablement la terre des synthétiseurs mais elle n’en est pas sa tendre mère ! Le synthétiseur est né aux Etats-Unis du Pelabssa qui ont vu naître l’ancêtre du Synthétiseur, le Thelarmonium en 1897, c’est eux aussi qui ont offert au monde les miracles musicaux tel que le Mog et tant d’autres merveilles! C’est également de la tête d’un pelabssien qu’a surgit la fameuse norme myndi qui permettra aux synthétiseurs de communiquer entre eux ! Et ça, c’était bien avant l’arrivé de cette fabuleuse technologie en Aiglantine dans les années 2000 !

Mais la terre qui a rendu le synthétiseur et la musique électronique entièrement accessible à tous et à toutes dans la plupart du monde, c’est l’Hokkaido ! Aujourd’hui Etats-Unis du Levant. Et qui a donné naissance à de véritables trésors! Un exemple: [url=https://www.youtube.com/watch?v=Ye7FKc1JQe4]Shout[/url]!
Dans les années 80 le DV7 d'Asato-synths fait une révolution et est un véritable succès commercial se vendant à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et teintant toute la « pop » des années 80 ! Durant la même décennie Shizuki dessina les contours du « hip-hop » et de la « techno » grâce à sa boite à rythme TR808 et son générateur de basse TB303 ! A peine quelques années plus tard, Akai, encore une marque hokkaidienne, mettra tout ce beau monde d’accord en fournissant les premier échantillons de qualité supérieures accessibles financièrement. Et on ne parle même pas des platine Technics, marque hokkaidienne elle aussi, ni des merveilleux synthétiseurs de Korg dont le très célèbre MS20, ni de la puissance de miniaturisation de Casio.

Asato-synths, Shizuki, Akai, Technics, Korg et Casio ne sont que les marques les plus visibles d’une technologie qui a dominé les milieux des années 70 à la fin des années 90, moment où l'Hokkaido est entré en crise à cause de la dévaluation du dollars pelabssien et où l’exportation a connu un passage à vide. Une crise qui fera toute la différence ! A la fin des années 90, des millions d’Hokkaidiens ont quitté le pays pour fuir la crise, et si l’Aiglantine est loiiin d’être une terre d’accueil privilégié, quelques irréductibles prennent la route des réfugier politiques dans le cadre de la guerre du Wildhorn pour s’installer en Aiglantine. Parmi eux : Torakusu Yamakazi. Des pianos, des arcs, des ski en fibre de verre, des harmonica, des trompettes, des guitares, des écoles de musiques, des festivals, des chaînes stéréo et des synthétiseurs. On peut dire que la palette des domaines que yamakazi a exploré est bien plus que large ! Yamakazi, c’est le premier nom qui nous vient en tête lorsque l’on pense aux synthétiseurs ! Tout commence en 2004 dans le cœur de Torakusu Yamakasi, un grand passionné d’horlogerie et de technologies occidentales venu s’installer un an auparavant en Aiglantine. Cumulant de petits boulots ne nécessitant pas d’user du fiémançais ou du quantarien couramment, le petit monde de Torakusu Yamazaki bascule un beau jour quand une clinique de Weißstadt lui demande de réparer un piano tout pourris. Lui qui s’y connait en mécanique devrait pouvoir s’en sortir facilement. Et c’est ce qu’il fait ! Et il construit dans la foulé son propre piano, premier prototype qu’il transportera sur son dos et à pied ! Bien moins spectaculaire sera la réception de l’instrument mal accordé et de très mauvaise qualité. Mais avec travail et ardeur, notre Torakusu Yamakazi parvînt bientôt à améliorer son produit et ouvrit son entreprise de piano à Balthazard en 2004 sous la bannière de la Rex Corporex, la célèbre entreprise possédé par l’état, représentant alors le seul moyen pour un étranger d’exercer en son nom propre sur le territoire Aiglantin. La suite, on la connait plus ou moins ! Hormis la conception de piano de grandes qualités, la petite entreprise Yamakazi se spécialise bien vite dans le piano miracle, le petit piano électronique qui teintera toute la discographie des années 2000 à nos jours, le synthétiseur qui fera tout son succès !

Les nouveaux synthétiseurs viennent pointer le bout de leurs nez dès 2010, avec l’arrivée de nouveaux concurrents, Hubert, Gravier et Technics ! On s’intéresse dès lors de très près aux instruments électroniques capable d’offrir une ribambelle fort confortable de sons ! Durant les années 2010 et grâce aux nouvelles avancées, la compétition est rude entre les quatre firmes. Tous font de l’œil au marché déjà largement acquis par la Rex Corporex via sa filiale : Yamakazi. La marque Gravier en est un exemple typique fondé en 2011 par Itekuro Takehashi, un autre dur du crack hokkaidien, et affilié au fabriquant de téléviseur Vision. Elle doit son nom non pas à la passion de son père fondateur pour la minéralogie comme souvent prétendu, mais plutôt à une volonté de se «fondre » dans le marché aiglantin. Et pour la petite histoire, sachez que Takehashi aurait cherché un nom aiglantin en allant feuilleter au hasard l’annuaire téléphonique ! Un nom en deux syllabe, facile à prononcer et à consonance fiémançaise ressortait beaucoup mieux dans les foires et les salons. Paf ! Cela sautait tout de suite aux yeux !
Les aiglantins ont profité de cette concurrence positive entre les quatre grandes marques aiglanaises toutes fondé par des vieux de la veille ayant fui la santé économique miséricordieuse hokkaidienne !

Après la sortie du modèle Jupiter 4 qui était le haut de gamme des synthétiseurs polyphoniques de la marque Gravier à la fin des années 2010, la naissance du modèle Jupiter 8 en 2021 confirme les objectifs de la marque, celui de devenir le premier constructeur d’instruments électroniques ! Si personnes ne ressort vainqueur pendant plusieurs années de ce combat, à partir des années 2020 tout va s’accélérer ! Chaques six mois ou presque, les constructeurs aiglantins vont rivaliser d’ingéniosité pour proposer aux musiciens de nouveaux claviers toujours plus performants et toujours moins chers – enfin, presque – Mais surtout, le coup de théatre vient de chez Yamakazi qui fait un bon de géant en introduisant en 2023 sur le marché le fameux DX7. Le DX7, une machine qui offre au public une nouveauté technique : la synthèse FM. FM, ça veut dire Fréquence Modulable ! Pour résumer, le DX7 fonctionne par une génération numérique de sons par modulation de fréquence. Alors si pour vous tout cela est un peu trop techniques, écoutez ce que cela donne [url=https://www.youtube.com/watch?v=Xuz94ZIPfJk]niveau son[/url] !

Cloches, marimbas, pianos électriques, orgues et basse étaient tous présents sur un seul clavier et dans une seule machine, une machine un peu déroutante puisque sans boutons ! En effet le DX7 présentait juste un petit écran LCD à la pointe de la technologie ! Pour Yamakazi, l’avantage du DX7 marquait l’entré de synthétiseurs dans la production musicale chez soi. A l’époque des synthétiseurs analogiques, la seule façon de reproduire les sons utilisés par les professionnels consistait à noter les positions de chacun des boutons, et même ainsi il était pratiquement impossible de retrouver exactement les mêmes valeurs de paramètres donc le même son. De leur côté, les propriétaires de DX7 pouvaient acheter des cartouches contenant les sons d’instrumentistes célèbres avec une précision absolu ! Cette nouvelle approche permettait non seulement de posséder le même instrument que son idole, mais aussi de jouer exactement les mêmes sons ! Une idée extrêmement séduisante pour les musiciens amateurs.

Aujourd’hui, les synthétiseurs inonde la musique aiglanaise de leurs sons électroniques tandis qu’à bien des endroits sur la planète, le synthétiseur est déjà depuis le début des années 2000 une relique obsolète d’une gloire passée. Peut-être l’Aiglantine saura ressusciter l’engouement justifié pour ces machines, à l’image du Pelabssa et de l’Hokkaido qui domina trente ans durant le marché international ! Le retard technique a parfois du bon, comme celui de figer dans le temps une époque glorieuse aujourd’hui révolu hors de nos frontières ! C’est la fin de notre AudioGuide de la semaine, nous nous retrouverons à la même heure dans sept jours pour un nouveau guide de la musique !

[alb][HRP: Largement tiré d'une excellente émission de Couleur 3, chaîne radio nationale suisse!][/alb]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=190484DieMorgen.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/190484DieMorgen.jpg[/img][/url]

Transport maritime: vers un retour aux voiles?


[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=77839022742037.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/77839022742037.jpg[/img][/url]
[alb]De simple parapentes pourrait réduire la consommation de carburant de 20%.[/alb]

LE VENT, SOURCE D’ÉNERGIE PROPRE ET GRATUITE
  • Deux énergies ont longtemps permit aux navires de se mouvoir sur les eaux, l'énergie humaine d'une part et l'énergie aérienne d'autre part. C'est cette deuxième énergie qui a été la plus utilisé au cours de l'histoire, le vent étant une ressource abondante et gratuite. Elle a été remplacé au cours du siècle dernier par les hydrocarbures, efficaces certes puisque permettant d'acheminer des milliers de tonnes de marchandises mais terriblement polluante. Pourtant, certaines nations restent fidèles au vent à l'instar du Thorval par exemple. Le vent rend possible les voyage de plaisances ainsi que le transport de voyageurs et de passagers; d'accord avec les défenseurs de l'environnement, l'abandon de l'énergie éolienne pour l'énergie des carburants sonnent comme une erreur. Sous l'impulsion du Secrétariat National de l'environnement, les ingénieurs aiglantins ont été mandaté pour concevoir un navire cargo pouvant fonctionner au vent. En s'inspirant des navires d'antan, les ingénieurs ont bon espoirs de créer un navire hybride dont la consommation en carburant pourrait être réduit de 30 à 40%. Aux vu des nombreux défis techniques à résoudre, les ingénieurs ont été amené à s'entourer d'équipes hokkaidiennes disposants des infrastructures techniques nécessaires à la réalisation d'un tel projet. De plus, les désormais Etats-Unis du Levant sont le premier partenaire commercial de l'Aiglantine, d'où le vhoix des équipe d'ingénieurs. Deux maquettes ont été dévoilé au Consortium d'Armateur de Sablanset, la première maquette est un cargo hokkaidien équipé de cinq mats de grandes tailles dont les voiles s'orienterait automatiquement en fonction du sens du vent et qui se replieraient également en temps de tempêtes. Le systèmes pourrait être totalement automatisé grâce à l'aide des équipes hokkaidiennes. La seconde maquette se composait d'un navire cargo ainsi que de plusieurs parapente de très grande taille. Dans l'idée des concepteurs, il s'agirait de la solution la plus simple à mettre en place. Hisser d'imposant parapentes lors de vents fort pourrait s'avérer une bonne idée afin d'économiser du carburant à hauteur de 20%, et ce n'est pas rien. Avec une solution aussi simple, ce serait 20% de pollution maritime évité à l'heure où les océans subissent gravement les activités humaines. Un navire cargo à voile mettra du temps à voir le jour contrairement aux parapentes qui ne nécessite qu'une simple intervention sur les navires existants. A terme, l'Aiglantine pourrait doter tous les navires de marchandises à départ de son territoire de ces types de voiles. Le commerce maritime aiglantin n'est certes qu'une goutte d'eau dans les échanges internationaux, mais il s'agirait déjà d'une avancé non négligeable. Reste à savoir si les prototypes seront concluant. Un premier navires à 5 mains verra le jour dans quatre mois au port de Sablanset, quand aux prototypes à parapente, il devrait être testé au mois de janvier 2031. Si l'expérience venait a être un succès, cela démontrerait que de petites idées peuvent faire toute la différence.
[alb][Ndl: A l'étranger, l'énergie "Aérienne" est appelé "Éolienne", du nom d'un Dieu antique alméran: Eole, Dieu du vent.][/alb]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=621647Krysal3.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/621647Krysal3.png[/img][/url]
Nouvelles, brèves, actus

[Harold Heure, présentateur, en Quantarien]
L'actualité, en trois mots Valérie Birgen.

[Valérie Birgen, présentatrice, en Quantarien]

"Continent, PIB, Diplomatie"

[Harold Heure, présentateur, en Quantarien]

"Continent?"

[Valérie Birgen, présentatrice, en Quantarien]
Durant des décennies les scientifiques ont pointé du doigt l’impact néfaste des activités humaines sur l’océan, et cela n’a rien changé : jamais les océans n’ont autant été pollué. A tel point que l’ensemble des déchets rejeté dans les océans depuis le siècle dernier pourrait former un véritable continent artificiel. Telle est la triste réalité. Malgré plusieurs projets d’envergures menées par divers pays du monde entier pour sauvegarder les fragiles écosystèmes marins et dépolluer les eaux, trop peu de candidats se sont engagé sur cette voie et l’état des océans est catastrophique. Hausse des températures et de l’acidité des océans, pollution chimique et aux microparticules, hausse du niveau de l’océan, les prévisions sont bien sombre pour les années à venir. Mais tout n’est pas perdu ! De ce triste constat est né une initiative déposé jeudi dernier par la population avec 153 644 signatures : Financer massivement la dépollution des océans. La proposition est actuellement à l’étude par le Secrétariat National avant d’être soumis au peuple pour les prochaines votations populaires. L’initiative se heurte cependant à deux problèmes : la hauteur du financement et le sentiment d’injustice que pourrait soulever un tel financement. En effet, le principe du pollueur-payeur n’est en rien appliqué puisque les principaux pollueurs ne mettraient pas la main à la poche. D’après les experts, ce sentiment n’entrerait en rien dans les résultats des votations, jugeant les aiglantins assez mature et engagé pour accepter un nouveau sacrifice pour la Nature. Concernant le financement, l’état planche sur 1 à 2% du PIB annuel alloué à la dépollution des eaux, une sommes collosales mais pourtant bien dérisoire face à l’ampleur de la tâche. Grâce aux exportations record des quatre dernières années, la trésorerie aiganaise croûle sous les liquidités. Ces même liquidité pourrait servir à la récupération des déchets flottants à la surfaces des océans plutôt qu’au développement du pays. Le Secrétaire National de l’Environnement Sasha Emalété s’est montré optimiste sur la question : « L’Aiglantine a toujours su se développer en harmonie avec la Nature et cela n’est pas sur le point de changer. Il faut être prêt à réparer les erreurs des autres dans l’intérêt de tous. De toute manière, Mère Nature remportera toujours la bataille, nous jouons aujourd’hui notre survie. »

[Harold Heure, présentateur, en Quantarien]
"PIB ?"

[Valérie Birgen, présentatrice, en Quantarien]
"Le Produit Intérieur Brut est-il un indicateur représentatif des richesses d’un pays ? Peut-être pas assure Jürgen Leclerc, le Secrétaire National de l’Economie, qui critique le principe de croissance. Plusieurs limites sont soulevé, par exemple le PIB par habitant consiste à calculer le pouvoir d’achat global de chaque habitants dans un pays, cependant, cet indicateur ne prendrait pas en compte l’évolution des prix locaux ni la répartition des richesses à tel point qu’il existe des aberrations. Pays considéré comme riche mais dont les richesses ne serait détenu que par une minorité de la population, ou encore PIB par habitants élevé mais pouvoir d’achat dérisoire voir nul en comparaison d’autre pays doté d’un PIB par habitant moindre. Jürgen Leclerc s’est exprimé dans nos micros :

[Jürgen Leclerc, Secrétaire National de l’Economie, sérieux et vif, presque agressif]
« Au cours du siècle dernier, deux modèles économiques se sont affrontés, l’un en est sorti victorieux, à savoir le capitalisme. L’immense majorité des pays se base sur la sacro-sainte croissance économique, or il ne s’agit que d’un mirage, une illusion néfaste et destructrice. Les financiers ont inventé dans leur propre intérêt la politique dite du plus, plus, plus. Une politique du gain, du positif sans négatif. Ce modèle est voué à l’échec et montre d’ore et déjà ses limite aujourd’hui jusqu’à suffoquer : les actionnaires du monde entier paniques lorsque leurs indicateurs tablent sur une croissance nulle, c’est un retour brutal à la réalité. La croissance infinie n’existe pas ! Si vous vendez des chocolats dans votre village et que soudainement, vous en vendez dans votre région, alors croissance il y aura. Puis dans votre pays ? Alors croissance il y aura. Dans le monde ? Alors croissance il y aura. Et lorsque l’humanité toute entière mangera de vos chocolats alors vous ne pourrez croître qu’en virant un à un vos employé avant d’acheter du cacao bas de gamme et d’augmenter vos prix. L’économie doit trouver un équilibre, et le PIB ne donne pas une vision exacte de la réalité puisqu’elle ne prend pas en compte les déséquilibres parfois flagrants. Rendez-vous compte, voilà quatre ans que nous explosons littéralement tous les record de croissances et pourtant nous ne vivions pas moins bien avant à ce que je sache. Le PIB ne se base que sur une production abstraite avant de se baser sur l’humain en lui-même. Nous avions en 2026 l’un des PIB les plus faible du monde, nous étions considéré comme une nation pauvre. Comment vous rendez-vous dans vos gratte-ciels au travail ? En voiture, en bateau, en bus ou en train. Fabriqué en Aiglantine PAR des Aiglantins. Nous avons accès aux soins, à l’éducation, à la sécurité, plus encore et ce n’est pas anodin : les loisirs et le tourisme. Le PIB ne reflète en rien notre qualité de vie. C’est pourquoi nous ne nous baserons plus sur le PIB ni sur la croissance. Si la croissance doit un jour s’arrêter en Aiglantine, croyez moi que cela nous perturbera autant que de changer de calendrier pour la nouvelle année. »

C’était Jürgen Leclerc au micro pour Krystal 3."

[Harold Heure, présentateur, en Quantarien]
"Diplomatie ?"

[Valérie Birgen, présentatrice, en Quantarien]
"Mais où est passé l’effervescence de la diplomatie aiglanaise ? Après un nombre records de rencontres et de sommets, l’année 2030 n’a été que très peu fructueuse en la matière. Françoise Deschamps, la Secrétaire Nationale des Affaires Etrangères s’est expliqué sur la question lors d’une conférence de presse tenu à la mairie de Balthazard :

[Journaliste, en quantarien]
" Mme Deschamps, vous expliquiez l’année dernière vouloir rencontrer des pays comme le Perlian ou encore la FROPT, la diplomatie aiglanaise aurait-elle pris du retard ? "

[Françoise Deschamps, Secrétaire des Affaires Etrangère, gênée et en fiémançais]
"Je ne peux vous cacher que ces derniers mois ont été quelques peu tendu au niveau du programme, je crois pouvoir mettre en partie la faute sur le G30 qui s’est tenu en fiémance et qui a monopolisé notre attention. A cela s’est ajouté moultes événements qui nous ont une fois de plus retardés dans nos démarches. Il y a eu aussi beaucoup de travail sur l’inauguration des expositions internationales et des réformes scolaires. "

[Journaliste, en fiémançais]
"Ces rencontres sont-elles d’actualité ?"

[Françoise Deschamps, Secrétaire des Affaires Etrangère, souriante et en quantarien]
"L’année 2030 n’est pas terminé ! Il se pourrait que nous entamions très prochainement de nouvelles rencontres. Toutefois, il faudra peut-être attendre le nouvel an pour pouvoir redémarrer sur de bonnes bases ! A cela s’ajoute l’ouverture diplomatique de l’Atis-Abade et du Nogera, deux pays du Zanyane. Il est vrai que nous avons toujours attendu que la chance vienne à nous, mais aujourd’hui je pense que nous avons suffisamment d’expérience pour aller nous même à la rencontre de nos voisins ! Tisser des liens fort avec les états zanyanais s’avère être primordial pour maintenir la paix ! "

[Journaliste, en fiémançais]
"Au final, quel pays prévoyez-vous de rencontrer cette année?"

[Françoise Deschamps, Secrétaire des Affaires Etrangère, souriante et en quantarien]

"Et bien comme dit précédemment, il y aura le Perlian, la FROPT…ainsi que l’Atis-Abade et le Nogera. Le cumul de deux fonctions est très éprouvant et je ne souhaite pas être à nouveau en retard ou sujet aux imprévus. Nous prendrons le temps qu’il faut mais nous continuerons à étendre nos relations diplomatiques ! "

Des propos retenu par Adeline Landon, Stephane Wogel et Rudolph Immeldam."

[Harold Heure, présentateur, en Quantarien]
Merci Valérie,[url=https://www.youtube.com/watch?v=yBHTn-GWkJk]Melinda Jones[/url]: Les petits garçons avec des jouets brillants! C'est nouveau et c'est maintenant sur Krystal 3! Une excellente journée à tous et à toutes sur la troisième chaîne radiophonique nationale!

Tu as envie de bouger? Tu as envie de danser? Et bah c'est sur Krystal 3, té!
KRISTAL DREI! ♪
KRISTAL TROOOOOOOIS!!! ♫
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=190484DieMorgen.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/190484DieMorgen.jpg[/img][/url]

Centre commercial ou grand magasins ?


[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=881671springstreetwear.jpg][img]http://img4.hostingpics.net/pics/881671springstreetwear.jpg[/img][/url]
[alb]Les centre-villes sont toujours très prisés des aiglantins et rivalisent avec les Grands Magasins[/alb]

LES CENTRE-VILLES TOUJOURS AUSSI DYNAMIQUE
  • Le modèle du Grand Magasin permettant de trouver tout au même endroit s’est largement démocratisé dans les années 2000. Lui-même basé sur le modèle d’Eurostadt, entreprise d’état détenant le plus grand bâtiment commercial du pays à Balthazard (50 étages de galleries marchandes, d’entrepôts et de bureaux) qui ouvrit ses portes en 1998. Si les Grand Magasins ont largement augmenté le confort des aiglantins en leur offrant plus de services et de loisirs, les petites boutiques ont elles tremblés durant la première décennie du deuxième millénaire. Les clients étaient plus susceptibles de se rendre en périphérie dans ces nouvelles galeries marchandes couverte et quasi-luxueuse grâce à l’automobile personnelle, délaissant alors les centre-villes. Mais rapidement, l’état avait réagi en conséquence : Avec des milliers d’emplois sur la sellette, La Bourse Fédérale d’Aiglantine avait alors proposé en 2007 de créer des « Centre-commerciales » dans les centre-ville. L’idée était de transformer un quartier marchant en zone totalement aménagé à la façon des grand magasins avec ses chariots, ses escalators, des marquises de couverture (Plaques de fer forgé et de verre du XIXème siècle permettant de s’abriter de la pluie) ainsi que des place de parc souterrains. L’idée était d’incorporer le Grand Magasin aux boutiques existantes et non l’inverse, et fort est de constaté que l’audacieux pari de la BFA à l’époque a porté ses fruits. Plus proche, plus conviviale, plus aéré, la totalité des centres-villes aiglantins sont devenu des Centre-commerciaux. De boutiques en boutiques, l’artisanat bat son plein dans ses zones commerciales. Du tailleur au coiffeur, des restaurants au traiteur, en passant par le boulanger et le pâtissier, toutes les cordes de métiers sont représentées. Les nouvelles installations ont également attiré d’autres services de loisirs, ainsi que des magasins d’électroniques des grandes marques du pays. Retrouver tout au même endroit comme au grand magasin, avec des produits artisanaux et industriel ainsi qu’un choix large et souvent unique, qui concurrence aujourd’hui les grandes galeries.
LA PERIPHERIE REVIENT EN FORCE
  • La force des grands magasins, c’est la diversité des produits proposés. Avec un seul établissement à gérer, les galeries ont su mieux s’organiser pour se fournir en produit du quotidien provenant des grandes industries. Si les centres-villes offrent de la confiture de trois artisans différents, les Grand Magasins, eux, peuvent en proposer jusqu’à 20, tous provenant d’artisant de l’ensemble du pays. Plus encore, les grands magasins et les supermarchés ont pratiquement le monopole de la conserverie avec des rayons entiers disponibles en permanence quant au centre-ville les boutiques offrant de la conserverie sont souvent pris d’assaut et en rupture de stock. Les grands magasins ont su riposter à l’attaque en proposant des produits difficilement disponibles en ville. Statistiquement, c’est bien l’électronique et le mobilier qui sont à l’origine du succès de ces imposants commerces. Téléviseur, poste radiophonique, réfrigérateur, les grandes marques privilégie les grands magasins pour leur espace de stockage, leur espace de vente et leur visibilité. Des choses que les centre-ville proposent peu, faute de place. Au final, le Grand Magasin est grand, conçu pour la vente d’objet volumineux, du sofa jusqu’à l’automobile. On parlait de guerre dans les années 2010, on parlerait aujourd’hui de trêve, d’équilibre, avec un centre-ville toujours aussi attractif pour ses produits de quotidiens locaux avec pour le client un sentiment de solidarité envers les artisant, et de l’autre des grands magasins bondé pour ses produits divers et varié issus des industries et de l’artisanat national. L’un comme l’autre propose des marchandises uniques qui entretiennent l’attractivité de chacun.
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=633938La1ere.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/633938La1ere.jpg[/img][/url]

["La première – Die Erste – Informations – Informations – Agathe Lancet"]
[Agathe Lancet, présentatrice, en fiémançais]

"Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bienvenue pour ce premier [url=https://www.youtube.com/watch?v=uXj8FM7lTrw]bulletin radiophonique[/url] de la nouvelle année 2031! Au nom de votre première chaîne radiophonique nationale, nous vous souhaitons à tous et à toutes une excellente nouvelles année! Nous vous adressons tous nos voeux de bonheurs! Que 2031 soit encore plus belle et plus riche que les précédentes! L'heure est à la fête, à la joie, au partage, à la réconciliation et à l'amour! Faîtes du bruit Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs! Dansez et chantez! Profitez de cette nuit exceptionnelle pour découvrir la ville comme jamais vous ne l'aviez vu auparavant! Nous rappelons que de nombreuses scènes de spectacles ont été installé dans les rues et les plages! Toutes les plus grandes icônes de la musique, qu'elle soit aiglanaise - ou, pour la première fois, internationale! - Seront à la fête pour vous faire vibrer toute la nuit! Et nous serons là pour vous accompagner aujourd'hui, demain, et pour longtemps encore! Bonne fête à tous! Tout de suite, nous retrouvons en direct nos envoyés spéciaux chargé de couvrir les différentes représentations dans tout le pays! Bonne année 2031! Et que la fête commence! Nous retrouvons tout d'abords Harold Bertolet en direct du Quartier Universitaire de Balthazard! Harold?

[Harold Bertolet, journaliste, en fiémançais et fort pour se faire entendre]

"Harold Bertolet pour La Première à Balthazard! Je vous reçois parfaitement! Je me trouve actuellement sur la Place de l'étoile qui jouxte l'Ecole Polytechnique Fédérale de Balthazard, vous savez, cette immense place circulaire situé devant le dôme de verre du bâtiment principale et servant d'échangeur pour les trolleys du Quartier Universitaire! Et bien il n'y a plus aucun trolleys, de toute manière ils ne pourraient pas circuler! Et vous l'aurez deviné, il y a beaucoup de bruit ici!"

[Agathe Lancet, présentatrice, en fiémançais]
"Bonsoir Harold! Comment se passe le nouvel an dans votre quartier?"

[Harold Bertolet, journaliste, en fiémançais et fort pour se faire entendre]
"Très bien! Vous entendez certainement la musique derrière moi, les bruits des feux d'artifices, la foule, la place est en effervescence depuis que l'armée a fait tirer l'artillerie de la ville! Et il n'y a pas que la place qui l'est, les terrasse des restaurants ont été prisent d'assauts et c'est compréhensible après 5 jours de diètes! La mairie a mit beaucoup d'argent sur la table pour assurer les festivités comme il se doit, mais aussi la sécurité de l’événement! La place s'est doté cette année d'une scène très chère doté de deux écrans géants et s'est offert un spectacle son et lumière de grande qualité! Alors que les premiers concerts ont démarrés, vous l'entendez surement derrière moi, le dôme de l'EPFB est illuminé de motif et de multiples couleurs au rythme de la musique! A cela s'ajoutent les feux d'artifices nationaux, le nouvel an dispose du deuxième budget le plus important après la Fête Nationale; comme chaque années les feux sont tirés depuis le toit de l'EPFB et depuis des barques situées au large! C'est un spectacle à ne pas manquer! Vous pouvez retrouver toutes les images en direct sur les chaînes de télévision aiglanaise qui se chargent de diffuser les festivités aux quatre coins du pays!"

[Agathe Lancet, présentatrice, en fiémançais]
"Et quels groupes passeront cette nuit sur la scène de l'EPFB?"

[Harold Bertolet, journaliste, en fiémançais et fort pour se faire entendre]
"Et bien cette année c'est le groupe "Justice" appuyé par l'Orchestre Symphonique de la Haute-Ecole de Musique de Balthazard qui ouvre la marche, ici sur la scène de l'EPFB! "Justice" est un groupe très prometteur qui a été retenu lors des auditions municipales au mois de septembre, il était déjà passé à l'antenne de La Première mais aussi sur les autres chaînes radiophoniques nationales; le groupe se tourne vers un style "électro-pop" comme il y en a tant aujourd'hui! Et comme souvent, l'Adélien est au coeur des différents morceaux, "Justice" a été fondé par deux aiglantins qui collaborent étroitement avec des océaniens et des wildhorners! Le tout est sublimé, je vous l'assure par l'Orchestre Symphonique de la Haute-Ecole de Musique de Balthazard, avec ses 44 violonistes et ses 50 choristes! L'analogique côtoie l'électronique pour un dialogue de haut rang! Pour le reste de la programmation musicale, on retrouvera cinq autres groupes jusqu'à 5h du matin, Les soeurs Sledge, Marie-Hélène Neckar, Sandra Werner, BB pop et Friedrich Morgan se partageront la scène jusqu'à l'aube! Marie-Hélène est attendu au tournant pour cette nouvelle représentation, elle qui a toujours habitué à des concerts et des misent en scènes grandioses!"

[Agathe Lancet, présentatrice, en fiémançais]
"Merci Harold, nous vous laissons apprécier cher auditeurs la nouvelle année à la scène de l’École Polytechnique Fédérale de Balthazard!"
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=621647Krysal3.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/621647Krysal3.png[/img][/url]
Nouvelles, brèves, actus

[Harold Heure, présentateur, en Quantarien]
L'actualité, en trois mots Valérie Birgen.

[Valérie Birgen, présentatrice, en Quantarien]

"Sauvé, connecté, dérouillé."

[Harold Heure, présentateur, en Quantarien]

"Sauvé?"

[Valérie Birgen, présentatrice, en Quantarien]
"Après quatre ans de démêlé judiciaire, le Cinéma Plazza, célèbre salle noire de Weißstadt classé au patrimoine national, serait-il sauvé de la destruction? Alors que les recours étaient arrivés à échéances, le permis de démolition a été délivré et les travaux devaient débuter le plus tôt possible, soit le 3 janvier à cause des congés de fin d'année. La société S.I Krystalberger avait fait évacuer en toute discrétion le mobilier de la salle le 22 décembre dernier afin de préparer les travaux et ce sans que l'opposition ne puisse réagir. Ces derniers s'étaient dit scandalisé par l'attitude de la société, même si l'action était légale. Les propriétaires n'ont cependant pas jeté le mobilier historique du Plazza et l'avait mit en donations. Si 20% du mobilier avait fini chez des particuliers, le restes avaient terminé leur périple à l'école élémentaire d'Obsgarten, à l'Opéra Louise Weiss et aux salles polyvalente des quartiers d'Altstetten et de Niederstatd. Mais la médiatisation de l'affaire a eu l'effet escompté par les défenseurs du patrimoine architectural de Weißstadt en obtenant 38 578 signatures contre la démolition du cinéma. C'est 8 578 signature du plus que nécessaire pour enclencher le processus démocratique, à savoir des votations populaires au niveau municipal. Les Weißsois seront invités à se prononcer sur l'affaire le 29 janvier 2031 afin d'en déterminer l'issu. Les propriétaires du Krystalbergerzentrum ont vivement réagit à l'annonce de la mairie ce matin et parle même de "complot", d' "extorsion de bien" et de "vol en bande organisé. Ces derniers ont d'office fait appel à leurs avocats pour tenter d'invalider les résultats des votations si ceux ci venaient à donner gains de causes aux défenseurs du patrimoine. Le porte parole de la ville, Rodolf Cocher, s'est fendu d'un communiqué de presse peu après le coup de sang des propriétaires: "Les citoyens s'exprimeront et décideront de l'avenir de l’Établissement. De toute manière, cette décision n'appartient plus seulement à la société S.I Krystalberger au vu des mouvements de contestations que cela à provoqué." Fin du communiqué."

[Harold Heure, présentateur, en Quantarien]
"Connecté?"

[Valérie Birgen, présentatrice, en Quantarien]
"Passer au numérique, c'est possible mais long! L'année 2031 marquera l'ère de transition au numérique selon le Secrétariat National de l'Economie, le Secrétariat se base sur les chiffres de 2030 qui monte une forte hausse du nombre d’appareil électronique importé en Aiglantine. La quasi-totalité de ces appareils sont destinés aux entreprises et non aux particuliers, ordinateur, tablette et téléphone intelligents étant d’une part totalement inaccessible financièrement et d’autre part, inutile sur notre territoire, faute d’offre de services suffisants. Mais la donne pourrait changer cette année depuis l’annonce de la compagnie nationale des télécoms qui prévoit d’offrir justement ces services. En quatre ans, l'économie aiglanaise s'est résolument tournée vers le commerce international et le tourisme. Mais cela implique une évolution des services proposés dans le pays, comme la création d’un réseau téléphonique mobile au niveau national ou encore d’un réseau internet. Si ces deux éléments sont pour les aiglantins loin d’être une priorité et surtout largement inconnu, ils font partis intégrante de la vie de nombreux ressortissants étrangers. Il faut savoir que dans de nombreux pays, les échanges de courrier et d’informations ne se font plus par voie postale mais par informatique et de manières quasi-instantanées. C’était pour cela qu’à l’arrivé des premières ambassades sur le territoire aiglantin, il avait été nécessaire d’établir une connexion à internet dans chacune d’entre elle pour pouvoir communiquer avec leurs états respectifs. Il faut savoir qu’aujourd’hui encore, il n’est pas possible de téléphoner en dehors du pays à partir d’une ligne fixe ! La compagnie téléphonique d’état Aiglanischere Telecom s’est récemment penché sur le problème et a annoncé que le réseau téléphonique aiglantin serait connecté au réseau international dès la fin de cette année. Dans le même temps, Aiglanischere telecom a confirmé que plusieurs demandes concernant l’accès à internet en Aiglantine avaient été déposées à son siège à Balthazard. Ces demandes auraient été émises par plusieurs groupes hôteliers dont le Commonwealth Hotels Int. Group, première antenne touristique océanienne. Toutefois, la couverture au niveau national sera long a assuré Elodie Wilmerdam, porte-parole du groupe des telecom, « Il nous faudra du temps pour apprendre à utiliser cette technologie, les moyens financiers seront déployé mais il faudra avant tout pouvoir garantir la maintenance de toute les installations.».


[Harold Heure, présentateur, en Quantarien]
"Dérouillé ?"

[Valérie Birgen, présentatrice, en Quantarien]
"Nord et sud confronté au même problème, même durant les fêtes de fin d’années, le porte-parole de la marine nationale aiglanaise a confirmé ce matin l’information : un navire transportant des civils à destination de l’Argosa’a dans le sud du continent et en partance du Bardaran a été attaqué par plusieurs embarcations légères, la Marine Royale de Maok a confirmé qu’il s’agissait bien d’un acte de piraterie. L’équipage a réagi avec un sang-froid exemplaire selon les passagers et la capitainerie du port de plaisance de Salormon, capitale de l’Argosa’a, l’ensemble des passagers a été mis en suretés dans les cales inférieurs du bateau, à savoir les compartiments destinés à la machinerie et au transport de marchandises. Le capitaine du navire visé a pu alerter à temps les secours avant de rejoindre l’équipage et les passagers puis de s’enfermer derrière les portes de sécurité délimitant les zones réservés au personnel et celles réservés aux passagers. L’appel d’urgence a été reçu par des patrouilleurs maokoriens et Argosas qui ont pu intervenir rapidement. Les deux bâtiments ont immédiatement ouvert le feu sans sommations sur les pirates alors que ceux-ci s’apprêtait à lancer l’assaut. Les assaillants ont battu en retraite et ont été poursuivis par le Lance de Mosoai appartenant à la marine maokorienne tandis que l’Elefthería de la marine argosaa escortait les civils tous sain et saufs jusqu’à sa destination, deux embarcations pirates ont été coulés et plusieurs ont été sérieusement endommagés, une partie des assaillants est parvenue à s’enfuir malgré l’intervention de la Marine Royale. Cinq personnes ont été repêchés vivant et ont été remis à la justice maokorienne et argosaa, le nombre d’assaillant tué est pour l’heure inconnue. Le capitaine maokorien du [alb]Lance de Mosoai[/alb] s’est félicité de la réussite de la mission de sauvetage et s’est dit très satisfait des dernières acquisitions réalisés par la couronne maokorienne, à savoir un patrouilleur Pattayat kayuanais.

Les actes de piraterie ont drastiquement diminué dans les eaux internationales du Zanyane grâce à l’intervention conjointes de nombreux pays mais ne sont pas pour autant inexistant, la marine fiémançaise posté à St-Martin a annoncé avoir effectué 68 opérations de sauvetage au cours de l’année 2030 dans les eaux Nord-Ouest du continent, contre 458 en 2026. La Marine Nationale Aiglanaise a quant à elle répondu à 21 appels de détresse liés à la piraterie."

[Harold Heure, présentateur, en Quantarien]
Les pirates n’ont qu’à bien se tenir ! Merci Valérie pour ce bulletin, « [url=https://www.youtube.com/watch?v=TB9Tzel52-E]Rien que pour toi[/url] », j'ouvrirais l'océan et je déchirerais le ciel! Et ce n’est rien que pour vous ! Karl Feldmann, c’est sur la troisième chaîne !

DAS IST KRISTAL DREI! DAS IST KRYSTAL ♪
TROOOOOOOIS!!! ♫
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/190484DieMorgen.jpg[/img]

Échanges étudiants, quel bilan après quatre ans?


[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=233021Passeport.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/233021Passeport.png[/img][/url]
[alb]De tailles et de couleurs différentes, le nombre de [url=http://hpics.li/29d6e64]sésames délivrés[/url] aux étudiants aiglantins ne cesse d'augmenter. Les documents Gädhlois, hohenhoffois, fiémançais, maokoriens et oceaniens sont les plus demandés.[/alb]

LES JEUNES GENS S'EXPATRIENT DE MANIÈRE REFLECHIS
  • L'Aiglantine a ratifiés 20 accords étudiants au cours des quatre dernières années, 20 accords qui facilitent grandement les voyages étudiants et le suivi de cursus à l’étranger. Mais quitter le pays est-il dans la nature des aiglantins? Sur les quelques 1,6 millions d’étudiants, seul 2 615 d’entre eux ont débuté un cursus à l’étranger. Mais en parallèle, ce sont 168 678 étudiants qui ont quitté le pays pour une courte durée allant de deux semaines à trois mois sur les quatre dernières années Il est également nécessaire de préciser que 68% des étudiants expatriés à l’année sont des doctorants. Les doctorants semblent bien plus motivé à quitter le pays car sont d’ores et déjà diplômé. Cela représente une sécurité et une assurance pour l’emploi, ainsi un échec à l’étranger ne changerait en rien leurs objectifs professionnels. Ces chiffres proviennent de l’Office Fédérale des Migrations (OFDM) qui se base sur les rapports des ambassades aiglanaises à l’étranger. Quatre destinations sont particulièrement prisés, le Maok, le Gädhland, l’Hohenhoff, la Fiémance et enfin l’Océania. (dans l’ordre décroissant de nombre de visas délivrés aux étudiants).
    L’Office Fédéral des Statistique a voulu connaitre les paramètres qui ont influencé les 2615 étudiants – à 98% doctorants – expatriés à l’étranger pour leur cursus dans leur choix de tel ou tel pays et quels étaient leurs motivations. Les résultats expliquent pourquoi les cinq pays cité plus haut sont les destinations les plus choisis. Les critères déterminant ont été les suivants (dans l’ordre des priorités) :
  • La stabilité politique : Les étudiants expatriés ont choisis leur pays d’accueil en fonction de la stabilité géopolitique dudit pays. Les pays en guerre ou instable ont été bannis de la liste des choix des étudiants, ou ont du moins été dissuadés. C’était notamment le cas lors de la crise politique de Fiémance en 2028 suite à l’abdication du Roi Charles-Philippe de Fiémance , des attentats et crises politiques avec le Nanseido en Hokkaido ou encore des récents évènements survenu en Sébaldie en 2029.
  • Le coût des études : Il s’agit de la contrainte principale, le coût de la vie à l’étranger est encore extrêmement élevé dans la plupart des pays partenaires de l’Aiglantine comme la Fiémance, la Sébaldie, l’Océania, l’Hokkaido ou encore les pays membres de la fédération transnationale. Les pays dont le coût de la vie sont égal voir inférieur à l’Aiglantine ont donc rencontré plus de succès comme le Maok, l’Hohenhoff ou encore le Gädhland. Le nombre de passeports viertensteinois pourrait fortement augmenter dans les prochaines années puisque le Smaragd est aujourd'hui équivalent à la Couronne Viertensteinoise.
  • La langue nationale : Fiémançais ou quantarien (ou alémanique), la majorité des étudiants se sont engagés pour la plupart pour trois années supplémentaires d’étude qu’ils souhaitent réussir. Maok, Gädhland et hohenhoff ont été le plus souvent choisit (en tenant compte du critère du coût de la vie). Le reste d’entre eux qui se destinent pour la plupart aux branches des lettres et du commerce se sont en revanche volontairement expatriés dans des pays non fiémancophone et non alémanophone, avec une préférence pour les pays adélophones tel que l’Oceania, seul pays adélophone avec qui la République a établi des accords étudiants.
  • Les considérations environnementales et sociales: Tous les étudiants interrogés ont considéré ce critère comme cruciale. Tous ont répondu être extrêmement sensible à la qualité de l’air et de l’eau, de la nourriture, au bien-être animal et à la possibilité de recycler. De même, la liberté ou les droits de la femme ont été jugé comme des critères essentiels. Là encore, le Maok réponds aux attentes des aiglantins, tout comme les villes gädhloises, hohenhoffoises et les campagnes fiémançaise.
  • Selon l’OFDM, les étudiants font face à un paradoxe : d’une part il y a une réelle volonté de découvrir le monde, d’autre part le monde est perçu comme menaçant ou peu accueillant. En effet, dans beaucoup de pays, le choc culturel est hors norme (Et réciproquement pour les ressortissants étrangers venant séjourner en Aiglantine). Le mode de vie aiglantin et les autres modes de vie à l’étranger peuvent grandement différer même si l’on retrouve des similitudes globales, il en résulte souvent une perte totale de repère. Mais ce qui freine le plus les candidats aux cursus étrangers est l’absence de moyens de communication avec l’Aiglantine. La totalité des étudiants ayant effectué un séjour à l’étranger se sont adressé à leurs établissements respectifs, aucun n’a entreprit de démarche à titre personnel. Et il faut dire qu’ils n’en n’ont guère le choix. La documentation des différentes universités étrangères participantes aux programmes d’échanges est centralisée dans les écoles aiglanaises, un organisme gère les démarches administratives auprès des ambassades et des établissements universitaires, le dialogue épistolaire – sous réserve qu’aucune correspondance n’ait été égarée – peut parfois prendre près de trois mois. L’absence de ligne téléphonique entre l’AIglantine et les pays étranger freine un peu plus les candidats aux longs cursus. L’installation dans un pays étranger est souvent mal vécue, la famille est loin, les repères ne sont plus et la solitude s’installe. Ce mal est connu à l’étranger comme « le mal du pays ».
ECHANGES ETUDIANTS ET VOYAGES ONT LA COTE !
  • Si peu d’étudiants quitte le pays pour suivre un cursus scolaire complet, nombreux sont ceux a avoir participé aux programmes d’échanges par correspondance. Le principe est simple, attribuer à chaque étudiants un correspondant étranger pour le recevoir et être reçu. Et c’est là que la donne s’inverse totalement ! Si les exigences restent inchangés par rapport aux étudiants expatriés aiglantins, le nombre de visas de courtes durés délivré par les ambassades étrangères ne suis plus le classement précédent. En terme de voyage scolaire consistant à suivre un trimestre au maximum dans un pays étranger, l’Oceania a délivré le plus de sésame et a détrôné cette année les Etats-Unis du Levant. Clôturent la marche l’ETHCC, la Fiémance et le Viertenstein. Après analyse, il s’agit généralement de pays inabordable financièrement pour les étudiants étrangers. Car le point fort des échanges étudiants par correspondances est d’être logé à moindre coût par le correspondant, il devient alors possible de suivre les cours à l’université ou dans les autres écoles participantes, sachant qu’il s’agit souvent du même établissement que ledit correspondant (Les élèves sont mis en relation en fonction de leur cursus et de leurs intérêts). Avec plus de 168 000 élèves partit à l’étranger en 4 ans, le travail diplomatique du Secrétariat National des Affaire Etrangère n’aura pas été vain dans ce domaine. Les établissements scolaires proposent de nombreux voyages d’études en adéquation avec les filières, des voyages en fiémance pour les filières liés aux sciences agricoles, à l’œnologie ou encore aux métiers de la restauration, en Sébaldie pour les filières des sciences pharmaceutiques et chimiques, en Hokkaido pour les filières technologiques et commerciales, en Azude pour l’ingénierie et l’architecture ou encore au Kayuan pour les métiers de la biologie, de la zoologie et de l’ornithologie. (La liste n'est pas exhaustives et les filières mentionnée ne sont pas les seules a être représentées lors des voyages). Le tableau d’étude est large et vaste, et offre de nombreuses opportunités de mêler voyage et études pour ouvrir son esprit aux idées d’autrui. C’est sans aucun doute que les échanges étudiants ont encore de beaux jours devant eux !
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=633938La1ere.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/633938La1ere.jpg[/img][/url]

["La première – Die Erste – Informations – Informations – Agathe Lancet"]
[Agathe Lancet, présentatrice, en fiémançais]

"Après le séisme d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter, équivalent au niveau VII de l'échelle sismologique aiglanaise, qui a frapé le Nanseido, les message de soutient se sont succédé à l'ambassade de l'Hokkaido, désormait Etat-Unis du Levant. La Présidente a également fait part de son soutient aux EUL. Huit contenaires d'aides humanitaires avaient été envoyé au Nanseido ainsi qu'une équipe de 30 sapeurs-pompiers Cristalois dont 10 spécialistes cynotechniques (Maître-Chien) pour le secour aux victimes d'avalanches. L'Hokkaido et le Nanseido sont habitués aux séismes de grandes magnitudes. Touché à plusieurs reprises, les deux pays s'étaient préparés à l'éventualité d'un séisme grace a des normes de construction poussés. C'est ce qui a permit de limiter dratiquement la tragédie. Le bilan fait malheureusement état de 10 morts et d'une trentaines de blessés graves malgré les précautions prisent par le gouvernement hokkaidien. Parmis les dix victimes figurent 3 étudiants de l'Université de Nara, décédés durant la remise de leur dilplome de fin d'étude. Le plafonds en bétons armées s'était effondrés sur les malheureux, les secouristes hokkaidiens n'avaient pu que constaté leurs décès malgré l'intervention de leur camarades.
La Société National des Ingénieurs-Civils aiglantins a décidé de tirer les leçons du séismes et de s'intéresser aux systèmes parasismiques levantin ayant une fois de plus prouvé leur efficacité. Si les risques sismiques sont peu élevé en Aiglantine, elles ne demeurent pas inexistentes. La SNIC espère pouvoir prévenir à l'avenir les séismes avec autant d'efficacité que les EUL.

[Tutuluut]

La question de l'interdiction de l'avortement divise toujours plus le Commonwealth d'Oceania, une nouvelle nuit de violence a entaché le calme de la ville de Briston dans l'état de New South Ademtown , 23 personnes auraient été grièvement blessé durant les manifestations selon la police qui n'a pas rendu public le nombre d'arrestations. Des rumeurs circuleraient sur les réseaux sociaux informatiques hokkaidiens ACN quand à des tirs d'armes à feu entenandu à Briston en pleine rue et de plusieurs morts. La manifestation aurait rassemblé environs 100 000 personnes dans les rues, moins selon les autorités de Briston, plus selon les associations. Des "casseurs" ont dévasté les rues de la en brûlant plusieurs voitures et en brisant de nombreuses vitrines de commerces pour un total de dégât d'un million de dollard RAK selon la police. Les "casseurs", c'est le nom donné par les autorités océanienne pour désigner les individus s'en prenant volontairements au biens privés et publics lors de manifestations sans généralement porter un message politique ou une revendication. Pas cette fois précise le Briston Police Department qui s'inquiète de la prise de partie des intervenants, "Ils combattent pour leurs idées, ce sont les plus dangereux ". Les partisants du projet de loi du Premier ministre conservateur George Thomas parlent d'un retour à la justice en empêchant le meutre légal d'enfant au profit, par exemple, d'ambitions carriéristes. Les opposants quant à eux parlent d'un retour en arrière et d'une atteinte aux droits fondamentaux de la femmes.
Pas de jugement hâtif cependant, Oceania et Aiglantine ont leur propre histoire. L'avortement a été légalisé en Aiglantine après l'affaire retentissante de Francine Blumenwald, violée à l'âge de 16 ans en 1948. Après la décision de la cours d'appel de Schlammingen d'interdire le placement de son enfant en orphelinat, Francine Blumenwald s'était donné la mort après avoir étranglé son enfant. L'affaire avait ébranlé le pays, le président de l'époque, Natasha Alématé s'était déchainé et avait fait renvoyé et condamné l'intégralité des tribunaux en charge de l'affaire Francine Blumenwald, condamné à mort son violeur alors condamné à un demi-siècle de prison fermes, fait voter la loi sur la responsabilité des juges et avocats pour leurs verdicts et fait voter la loi sur la légalisationd de l'avortement gratuit pour toutes les femmes en cas de viols y comprit conjugaux. Aucune oppositions n'avait été déposé à l'encontre de Natasha Alématé.

[Tutuluut]

[alb]*respiration profonde*[/alb] Histoire curieuse au Centre Hospitalier Fédéral de Freeway-dash hier, Frederik. D, un freewaydois de 32 ans ayant momentanément perdu la vie suite a un accident de voiture jeudi dernier a provoqué une sacré pagaille après son reveil au CHFFD. L'homme s'est d'abbord battu avec le personnel hospitalier avant de s'en prendre aux agents de police en charge de la sécurité des lieux. Ce ne sont pas moins de neuf personnes qui ont été blessés dans l'altercation et qui ont dû venir à bout du forcené "qui parlait dans une langue incompréhensible". Mais plus qu'un accès de rage, l'histoire ne s'arrête pas là. Au commissatiat central de la police, l'homme se serait ensuite surprit de pouvoir parler le fiémançais et le quantarien et se serait étonné de constater que personne ne parlait "l'esperento" selon les policiers en charge de sa garde à vue. Il aurait expliqué au commissaire de police qu'il ne comprenait pas où il était ni comment il arrivait à parler "deux langues qu'il ne connaissait pas". Quant à son identité, l'homme a assuré à plusieurs reprises avoir 38 ans et être originaire de la ville de "Moropolis" en "Amarantie".

[Helmert Gutterdorf, Commissaire de Police, sérieux et sceptique]
"Frédérik.D nous a assuré n'avoir aucun souvenir de son accident de voiture, ni même de sa vie passé et de son épouse. En revanche il tient des propos bizarrement cohérent sur ses autres..."souvenirs". D'accords avec les agents du Département de Psychologie de la Police, Frédérik.D semble s'être inventé une double vie. Sans doute une forme de Schizophrénie. Toutefois ses proches nous ont certifié ignorer cela et n'avoir jamais rien remarqué. Son médecin traitant l'a également décrit comme une personne saine d'esprit. Son dernier souvenir aurait été une fusillade dans un bar à "Clisto" appelé le "Smile House " au "Montalvo". Il a voulu nous montrer l'Amarantie sur la carte du monde mais il s'est décomposé lorsqu'il l'a vu puis il s'est tu. Ah, et Monsieur D s'est également subitement déclaré homosexuel devant son épouse et ses deux enfants en assurant ne jamais les avoir vu."

Propos tenu par le Commissaire de Police Helmert Gutterdorf. La police à ouvert une enquête pour tenter de comprendre de quoi parlait Frédérik.D à propos de l'Amaranti et du Montalvo. Il a été transféré à l'Hôpital psychiatrique de Weißstatd en attendant de passer au tribunal pour coup et blessure et trouble à l'ordre public."

[Tutuluut]

"Pour les informations routières, ce sont 7 accidents qui sont signalé respectivement sur l'A1,l'A2, L'A3, L'A5, L'A6, l'A8, l'K22, le trafic est perturbé, soyez prudent sur les routes! Chantez! Dansez! Passez une excellente journée sur la première chaîne nationale! "[url=https://www.youtube.com/watch?v=dnWkFwPQdr0]Laissez moi danser[/url]" de Frieda Lida, c'est tout de suite sur La Première!"
Répondre

Retourner vers « Aiglantine »