Alfræðiritið : Monographie du Skogurjördin

Yul

Message par Yul »

[center]MEDIAS[/center]


Presse papier :
  • Hrafnblaðið (public - généraliste)
  • Auga af Huga (privé - journal populaire d'opinions)
  • Útsýni og Veit (public - photo-reportages)
  • Facepalm (privé - journal satyrique d'anecdotes en tous genres)

Télévisuel :
  • Kanal 1 ( public - généraliste )
  • Kanal 2 ( public - information continue )
  • Kanal 3 ( public - documentaires )
  • Kanal 4 ( public - sports )
  • Kanal 5 ( public - séries TV et cinéma )
  • Kanal 6 ( public - musical )

Radios :
  • Eyra (public - généraliste)
  • Trú (public - religieux)
  • Lagið (public- musical et people)
  • une radio locale par zone citadine et ses environs
Yul

Message par Yul »

[center]EDUCATION[/center]

[justify]La scolarité au Skogurjördin est obligatoire à partir de l'âge de 5 ans et jusqu'à la fin du service civile et militaire à l'âge de 22 ans; cependant, il est d'usage d'inscrire les enfants dès l'âge de 3 ans à l'école. C'est une fois le Brevet Civique et Militaire (BCM) acquis à la fin du service civile et militaire que le Skogurjördinois est considéré comme un citoyen adulte, même si la majorité est acquise dès l'âge de 18 ans.

La vie scolaire des Skogurjördinois est divisé en 5 grands cycles et s'étend sur une période de 19 années (hors cursus universitaire) :

Les Pousses (cycle rouge) :
  • 3 ans : Pousse 1 (P1)
  • 4 ans : Pousse 2 (P2)
Cours Basiques (cycle bleu) :
  • 5 ans : Cours Basique 1 (CB1)
  • 6 ans : Cours Basique 2 (CB2)
  • 7 ans : Cours Basique 3 (CB3)
  • 8 ans : Cours Basique 4 (CB4)
  • 9 ans : Cours Basique 5 (CB5)
  • 10 ans : Cours Basique 6 (CB6) – Diplôme d’Etudes Élémentaires (DEE)
Les stages de professionnalisation (cycle jaune) :
  • 11 ans : Stages de professionnalisation en alternance 1 et 2 (S1, S2) – Certificats de stages (CS1, CS2)
  • 12 ans : Stages de professionnalisation en alternance 3 et 4 (S3, S4) – Certificats de stages (CS3, CS4)
  • 13 ans : Stages de professionnalisation en alternance 5 et 6 (S5, S6) – Certificats de stages (CS5, CS6)
Internat en Clos-Masure (cycle vert) :
  • 14 ans : Maison close 1 (CM1)
  • 15 ans : Clos-Masure 2 (CM2) – Certificat de Réussite Intermédiaire (CRI)
  • 16 ans : Clos-Masure 3 (CM3) spécialisation : sciences – économie – social - littérature – technologie - agricole
  • 17 ans : Clos-Masure 4 (CM4)
  • 18 ans : Clos-Masure 5 (CM5)
  • 19 ans : Clos-Masure 6 (CM6) – Certificat Terminal de Scolarité (CTS)
Fin de scolarité et études supérieures :
  • 20 ans à 22 ans : Service Civique et Militaire – Brevet Civique et Militaire (BCM)
  • 23 ans et + : cursus universitaire
N.B : Les âges présentés ici correspondent aux âges moyens des élèves, voir explications ci-bas.

L'année scolaire commence au début du mois de septembre et dure jusqu'au début du mois de juillet. Elle est entre-coupée par des périodes de vacances scolaires, les vacances estivales étant les plus longues (environ 2 mois) et séparant les années scolaires les unes des autres.[/justify]
Yul

Message par Yul »

Les Pousses (cycle rouge) :

[justify]Les deux premières années sont facultatives. Pendant deux ans, les leçons ont vocations à provoquer l’éveil des enfants. Les jeunes Skogurjördinois découvrent à ces âges là les formes, les couleurs, leur corps. Les leçons sont essentiellement données sous formes de jeux, de danses et de chansons.
Dès trois ans, on apprend aux enfants à reconnaître leur environnement : animaux, fleurs, arbres, nuages. C’est à ce moment qu’on commence à leur lire des histoires à haute voix.
A quatre ans, on apprend en plus aux enfants à tenir leurs stylos, la différence entre leur droite et leur gauche, à faire leurs lacets, ainsi qu’à compter, de 1 à 20 et à former des phrases simples à l’oral, à l’aide de mots pré-écrits. C’est à ce moment là qu’ils commencent à tracer des lettres majuscules afin d’apprendre l’alphabet.[/justify]
Yul

Message par Yul »

Les Cours Basiques (cycle bleu) :

[justify]Les cours basiques accueillent les enfants scolarisés de 5 à 10 ans révolus. Ils sont mixtes et gratuits. Ils comportent six niveaux numérotés de CB1 à CB6. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.
Les leçons sont données par des instituteurs et institutrices issus du monde civil. Pour devenir instituteur, il faut justifier d'un BCM et d'un CTS, et passer un concours proposé annuellement par le ministère de l'éducation nationale.
C'est ce même ministère qui élabore les programmes scolaires avec l'Eikanna.

La maîtrise de la langue skogurjördinoise et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires des cours basiques pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Le CB1 est une année charnière, qui se concentre sur l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des calculs simples, les additions et les soustractions. Quelques éléments fondamentaux d'histoire, de géographie et de sciences y sont enseignés : le Skogurjördin, ses villes, ses montagnes et ses fleuves, l'histoire générale et résumée du pays, la différence entre les différents types d'animaux (oiseau, reptile, mammifères, insectes...)
Dès le CB2 et le CB3, les élèves découvrent de nouvelles matières telles que l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale), ou l'éducation physique et sportive. Les cours de géographie et d'histoires s'élargissent peu à peu à l'échelle du septentrion, notamment aux travers des exemples du Vonalya, du Dalriada et du Béoran. Les études en mathématiques sont plus poussées, avec la découverte de la géométrie, ainsi que l'apprentissage de la multiplication en CB2 puis de la division en CB3.
De nouveaux apprentissages sont proposés en CB4, CB5 et CB6, comme la littérature, les sciences expérimentales, la technologie et les élèves commencent l'apprentissage du Norræna. Les élèves suivent également un enseignement sur les premiers éléments d’une éducation civique. C'est à partir du CB4 que l'on sort du socle commun, notamment en géographie, pour étudier plus en détail les particularités régionales.
En plus des leçons basiques générales données lors du cursus, les Skogurjördinois reçoivent en parallèle les premiers cours religieux dès le CB1.

A l'issue des Cours Basiques, les élèves passent un examen leur donnant le Diplôme d’Etudes Élémentaires (DEE), indispensable pour passer au cycle supérieur.[/justify]
Yul

Message par Yul »

Les Stages de Professionnalisation (cycle jaune) :

[justify]A partir de 11 ans, sur une durée de trois ans, les jeunes Skogurjördinois ont la possibilité de découvrir le milieu professionnel en effectuant des stages d'une durée de cinq mois chacun. Au nombre de six, ces stages obligatoires sont répartis en fonction des futures spécialisations que les élèves pourront prendre en MC3. Ce sont les parents, associés aux professeurs, qui se chargent de trouver les stages pour les élèves. Souvent, ceux-ci rejoignent une entreprise familiale ou d'amis de la famille. L'idée est de permettre aux élèves de s'essayer aux diverses spécialités possibles, afin d'affiner leur réflexion sur la question de leur orientation future.

Les trois années de stages sont donc divisées en six semestres ( de septembre à janvier inclus pour les semestres impairs; de février à juin inclus pour les semestres pairs ) et la répartition des spécialisations se fait tel qu'il suit :
  • agricole (S1)
  • littérature (S2)
  • social (S3)
  • économie (S4)
  • technologie (S5)
  • sciences (S6)
Il s'agit d'une période intense dans la vie des jeunes Skogurjördinois. Ceux-ci disposent de moins de vacances que leurs aînés en Maisons-Closes ou que les plus jeunes aux Cours Basiques, puisque outre les deux mois de vacances estivales, ils ne bénéficient que de quinze jours de coupure fin décembre autour de la fête de Yule (21 décembre) et du début de l'année civile internationale (1er janvier) ainsi que de 15 jours à partir du Beltaine (1er mai). Les semaines sont aussi chargées, puisque les jeunes Skogurjördinois travaillent six jours sur sept. Chaque semaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi sont ainsi dévolus au travail sur le terrain, tandis que les mercredi et samedi sont dévoués aux cours théoriques en classe.
Les jeunes Skogurjördinois sont toutefois (faiblement) rémunérés lors de leurs stages, ce qui explique que c'est dès 11 ans qu'ils s'ouvrent leurs premier compte en banque.

Chaque stage donne droit à un Certificat de Stage. Le cursus est terminé lorsque l'élève obtient les six certificats.[/justify]
Yul

Message par Yul »

L'internat en Clos-Masure (cycle vert) :

[justify]Le cycle des Clos-Masures est le dernier cycle scolaire que doivent traverser les jeunes Skogurjördinois avant d'atteindre l'âge adulte.
Il se décompose en six années, notées de CM1 à CM6.

Les deux premières années servent à reprendre de façon détaillée les notions apprises lors des années des Cours Basiques. Durant ces deux années, les notions générales sont étudiées de façons beaucoup plus poussées, afin de préparer l'examen permettant l'obtention du Certificat de Réussite Intermédiaire à la fin du CM2.

A compter de la troisième année, les jeunes Skogurjördinois se spécialisent en choisissant l'un des six parcours qui leur a été présenté lors des Stages de Professionnalisation. Ils auront alors quatre année pour se spécialiser dans les différentes matières composant les parcours scientifiques, économiques, littéraires, technologiques et artisanaux ou agricoles.

C'est à la fin de la sixième année d'étude dans ce cycle que les jeunes Skogurjördinois, âgés en moyenne de 19 ans, passeront l'examen final de leur scolarité, leur permettant d'obtenir le Certificat Terminal de Scolarité.[/justify]
Yul

Message par Yul »

Le service civique et militaire :

[justify]Bien que ce cycle ne soit pas considéré comme faisant parti du système scolaire, le service civile et militaire est le dernier cycle éducatif que les jeunes Skogurjördinois doivent traverser. Le service civile et militaire est mixte. Les appelés voient leurs spécialisations et leurs fonctions attribuées en fonction de leur réussite scolaire, quelque-soit leur origine sociale. Ainsi, un jeune appelé peut devenir officier dès la première année, comme entrer au service au plus bas échelon de l'armée.
Le service dure deux ans, au cours desquels les jeunes Skogurjördinois vont devoir participer à l'effort national en fournissant une main d'oeuvre peu chère dans l'élaboration de grands projets nationaux et en travaillant dans les milieux sociaux. En outre, ils sont entraînés au maniement de différents types d'armes. De plus, c'est à cette période que les Skogurjördinois apprennent à conduire des véhicules de différents gabarits et passent leur permis de conduire, bien que l'utilisation d'automobiles soit interdit à des fins personnelles en Skogurjördinois.
Sur un plan plus théorique, une éducation civique et géopolitique ainsi qu'une formation stratégique leur est enseignée tout le long du service. A la fin de ces deux années, les jeunes Skogurjördinois obtiennent le Brevet Civique et Militaire (BCM), faisant d'eux des citoyens accomplis. Les jeunes Skogurjördinois ont alors trois options : intégrer un corps d'armée en qualité de professionnel (pour un contrat assuré minimum de 20 ans, dont il peut démissionner après 10 ans passés à servir les drapeaux), être réorienté dans un domaine professionnel civile (des facilités à l'embauche sont offertes par l'armée à l'issu du service militaire), ou poursuivre un cursus universitaire ou d'études supérieures. Les jeunes Skogurjördinois ont en outre la possibilité de s'engager pour une durée variant de une année à cinq ans auprès des services impériaux de géographie en qualité d'arpenteur : homme de terrain géomètre réalisant les études basiques de l'institut.[/justify]
Yul

Message par Yul »

[center]L'ASGARDISME[/center]

[justify]L'Asgardisme est une religion polythéiste paganiste ancienne, dont les origines remontent au Néolithique. Les adeptes de cette religion sont appelés les Asgardistes.
Cette religion a été influencée par les rites et coutumes des différentes cultures qui ont été en contact avec les Asgardistes au fil des siècles. Ainsi, bien que l’essentiel des influences de l'Asgardisme soient d’origines scandinaves et germaniques, on trouve aussi des influences gauloises et celtiques importantes. L'Asgardisme a évolué indépendamment des autres religions nordiques, comme par exemple le paganisme du Vonalya , et marqué profondément la culture et la mentalité skogurjördinoise.[/justify]

[center][img]http://nsm08.casimages.com/img/2016/08/21//16082103510121391214442246.png[/img][/center]
Yul

Message par Yul »

Généralités :

[justify]L’Asgardisme recouvre l’ensemble des croyances et des pratiques religieuses Skogurjördinoises, qui évolua indépendamment sous l’influence de mythes et légendes celtes, mais aussi par la présence de mythes et de rites plus anciens (« forn siðr ») pratiqués par les populations autochtones de l’archipel, présentes avant la conquête viking et remontant au néolithique.
Contrairement aux pratiques vikings originelles, l’Asgardisme connaît une doctrine, dictée par des druides, structure sociale directement héritée des coutumes germaniques et celtiques. Ce sont ces druides, gardiens de l’Asgardisme, de sa morale et de sa doctrine qui servent d’intermédiaires avec les Dieux et les Esprits de la nature, bien que chaque individu jouisse d’une relation privée avec ces êtres.

La grande majorité des Asgardistes ne voient pas la mythologie comme une vérité littérale, mais comme une vérité métaphorique. Il n’existe pas de théologie orthodoxe de la religion Asgardiste, bien qu’il existe des variantes. La Nature est adorée, relativement à sa représentation dans le panthéon nordique, mais également révérée dans la pratique. Un statut particulier était accordé par ces peuples à la nature, à la femme, mais aussi à certains animaux, comme l’ours, le loup, le cheval, le sanglier et le corbeau, qui se voyaient attribuer des pouvoirs fabuleux et possédaient une place importante dans les rituels et les traditions. Cependant, l’Asgardisme n’est pas une religion repoussant les innovations techniques.

La comparaison entre l’Asgardisme et d’autres religions paganisées comme monothéistes est assez délicate et consisterait plutôt à mettre en lumière leurs différences que leurs points communs. Dans l’Asgardisme, les dieux ne sont pas des êtres infaillibles ni même immortels et on ne les adore pas avec soumission. Ils sont plus considérés comme des amis dont la sagesse et la puissance peuvent venir en aide à point nommé. De plus, les dieux ne sortent pas tout en armes de la tête de leur géniteur et ne restent pas immuables devant le passage du temps. Les hommes sont en réalité très proches des dieux par leur comportement et les relations hommes/dieux sont, en quelque sorte, familiales.

Autrefois, il n’était pas rare qu’un Scandinave punisse le dieu qui l’avait trahi en lui retirant (pour un temps) son adoration et ses offrandes. C’est d’ailleurs ce trait de caractère qui rendit l’implantation de la religion chrétienne si délicate dans les contrées scandinaves : au moindre revers, Jésus était mis au coin au profit des Ases et des Vanes.

À la différence de la plupart des autres religions, L’Asgardisme, depuis son origine, ne comporte aucune liste de comportements à proscrire. La recherche d’un compromis entre la liberté et la responsabilité est en revanche un thème central dans la littérature légendaire, mystique et historique de cette religion que Asgardistes sont tenus d’étudier sérieusement. Certains comportements condamnés dans d’autres religions (comme la fierté) sont considérés comme des qualités, à condition qu’ils soient correctement exprimés. Il n’est jamais question de « rédemption », de « sauvegarde », ni même de « perfection » dans l’Asgardisme. La théorie de la vie après la mort est sans doute le reflet de la justice expéditive des temps anciens.
De même, cette religion voit d’un assez mauvais œil le prosélytisme. Pour elle, le croyant doit venir de lui-même.

Bien qu’elle descende d’une culture guerrière, l’Asgardisme n’est pas une religion misogyne : Óðinn fit l’homme et la femme de deux branches distinctes : Askr et Embla. La déesse de l’amour est également une déesse guerrière, ainsi hommes et femmes pouvaient être appelés à se battre. C’est pourquoi hommes et femmes sont considérés à de nombreux égards comme égaux, bien que différents et les femmes ont un rôle important à jouer dans les rites Asgardistes.[/justify]
Yul

Message par Yul »

Yggdrasil :

[justify]Yggdrasil est l'Arbre du Monde dans la mythologie asgardiste. Son nom signifie littéralement "destrier du Redoutable", le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin.

Sur lui reposent les neuf royaumes :
  • Ásgard (ou Asaheim), royaume des Ases.
  • Vanaheim, royaume des Vanes.
  • Álfheim, royaume des elfes clairs ou ljósálfar.
  • Midgard (ou Mannheim), royaume du milieu, royaume des hommes.
  • Jötunheim, royaume des géants.
  • Svartalfheim, royaume des elfes sombres ou dökkalfars.
  • Niflheim ou Nibelheim, royaume des Brumes et des Nibelungen.
  • Muspellheim, royaume du feu.
  • Hellheim , royaume des morts, où résident les personnes mortes de maladie ou de vieillesse.
Yggdrasil est représenté comme un immense If avec trois racines reliant trois mondes différents (Ásgard, Midgard et Niflheim). La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim. Un dragon, Nídhögg, garde jalousement cette source et ronge la racine. La deuxième naît dans la fontaine de Mímir, située en Jötunheim. Cette fontaine est censée contenir la source de toute sagesse. Elle est gardée par un géant et abrite la tête du dieu Mímir qui détient les secrets de l'univers. Enfin, la troisième racine provient du puits d'Urd, en Asgard, lequel puits est gardé par trois Nornes, de vieilles sorcières très sages et craintes par les dieux, car tissant la destinée, à laquelle même les dieux sont soumis.[/justify]

[center][img]http://nsm08.casimages.com/img/2016/08/21//16082104062421391214442248.jpg[/img][/center]

[justify]Yggdrasil est aussi l'hôte d'autres personnages. Un aigle, Hræsvelg, est perché dans ses branches et un faucon, Vedrfölnir, est perché entre ses yeux. La chèvre, Heidrun, vit près du sommet de l'Arbre, et se nourrit de ses feuilles. Le cerf Eikthyrnir broute aussi les rameaux et de ses cornes ruisselle l’eau qui tombe dans Hvergelmir. Finalement, un écureuil, Ratatosk, court sans cesse dans l'Arbre, ne cessant de semer la discorde entre le dragon Nídhögg et l'aigle.
C'est en restant pendu à une branche d'Yggdrasil, percé d'une lance, durant neuf jours et neuf nuits qu'Odin découvrit le sens des runes.[/justify]

[justify]À l'exception de Midgard (le monde des hommes) qui représente l'équilibre, les huit autres royaumes peuvent être regroupés par paires de principes opposés :
  • Muspellheim (feu, chaleur) / Niflheim (glace, froid)
  • Ásgard (mort guerrière) / Hellheim (mort profane)
  • Vanaheim (création) / Jötunheim (destruction)
  • Álfheim (lumière) / Svartalfheim (obscurité)
[/justify]
Répondre

Retourner vers « Skogurjördin »