Rencontre diplomatique entre le Lénovin et la Varlovie

Répondre
Elliania

Message par Elliania »

Rencontre diplomatique entre la Principauté de Lénovin et la République Consulaire de Varlovie, le neuf du mois de septembre deux milles trente :

La Guerre de Varlovie avait été longue et sanglante, causant des pertes qui restaient encore à évaluer précisément, tant le chaos du conflit avait été grand. Les lénovinirs, qui avaient avant tout remplis un rôle de soutient à l'armée schenkennienne, sous le commandement partagé des deux groupes, n'en avaient pas moins payé leur lot de sang et de dommages eux aussi, avec un matériel qui avait sans doute subit de larges pertes, tout comme l'armée elle-même, bien entendu. S'étaient jusqu'à des fils de la noblesse qui avaient perdu leur vie dans la conquête, ou la « libération », comme on disait, de la Varlovie. Mais la guerre s'était finalement conclu par une victoire, et il était maintenant temps d'en récolter les fruits, au travers de la République Consulaire de Varlovie. Le concept de république chiffonnait encore un peu le Haut-Conseiller Erik Vartanen, mais il savait que c'était nécessaire pour éviter encore plus de brouhaha international. En tous cas, le nouveau chef varlovien, le « Premier Consul », était maintenant attendu à Tyléonov. La délégation varlovienne avait été reçue par un comité d'accueil à l'aéroport, où un fils cadet des Vartanen avait réceptionné le chef d'état avant qu'un superbe carrosse noir, aux armes des Vartanen, attelé de chevaux blancs, ne mène celui-ci jusqu'à sa destination : l'Hôtel Particulier des Grands-Ducs de Vartanen, un véritable petit palais au cœur de son parc verdoyant et où le soleil s'attardait encore en ce début de mois de septembre, au beau milieu de la ville, où il côtoyait d'autres pareils, qui constituaient le gros du centre de la ville, avec d'autres demeures plus modestes mais encore luxueuses, des bâtiments officiels, des places aux statues de marbres et quelques riches commerces devant lesquels ils étaient passés. Sur le seuil l'attendait Sa Grâce en personne, vêtu d'un costume noble, sobre mais coupé dans les meilleurs tissus, et arborant une chevalière d'or aux armes de sa famille, ainsi que quelques autres bijoux. Pour une fois, il n'y avait pas d’interprète, le Grand-Duc supposant que Makarov, ayant longtemps vécu en Schenkennie, parlait couramment le schenkennien – que le noble parlait tout à fait couramment, vu que c'était une langue fort répandu au Lénovin – et au besoin lui-même pouvait se débrouiller dans les langues slaves.

Sa Grâce Grand-Ducale le Conseiller aux Affaires Extérieures Erik Vartanen :« Bienvenue au Lénovin, Premier Consul Makarov ! Je suis heureux de pouvoir accueillir le maître de la nouvelle Varlovie ici, en ami, prouvant que les sacrifices consentit pour votre pays n'auront pas été inutiles. Mais je vous en prie, entrons, ne restons pas sur le pas de la porte, nous serons plus à l'aise à l'intérieur. »
Gwenael

Message par Gwenael »

L'organisation d'une rencontre diplomatique réunissant la Varlovie et le Lénovin semblait incontournable depuis l'établissement de la République Consulaire. La Principauté Oligarchique, participant majeur à la Coalition anti-Alcevic dont de nombreux soldats avaient perdu la vie afin de libérer la Varlovie, apparaissait à présent comme un partenaire et un allié naturel aux yeux des Varloviens.
Le Premier Consul inspirait à la conclusion de nombreux accords accélérant encore davantage la reconstruction de la Varlovie, faisant ainsi passer le gouvernement consulaire et alliés pour des sauveurs aux yeux du peuple varlovien, dont le soutien était crucial à l'approche des élections parlementaires.
Nikolaï Makarov avait également l'intention d'entériner des arrangements antérieurs au déclenchement de la Guerre de Varlovie. Passés directement entre la Schenkennie et le Lénovin, ceux-ci ne pouvaient plus être ratifiés que par le Premier Consul, qui avait officiellement tout pouvoir en Varlovie.

Le Premier Consul s'adressa au Grand-Duc en schenkennien, avec un léger accent slave.

[center][img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b8/Dmitry_Medvedev_official_large_photo_-1.jpg/220px-Dmitry_Medvedev_official_large_photo_-1.jpg[/img][/center]

Nikolaï Makarov : C'est pour moi un véritable honneur que de pouvoir fouler le sol lénovinir, terre de nos libérateurs. Je suis certain que les accords que nous nous apprêtons à passer donnerons lieu à de vives célébrations en Varlovie.
Après vous.
Elliania

Message par Elliania »

L'accent slave ne dérangeait guère le noble, qui lui-même avait un léger accent, d'ailleurs : seuls les lénovinirs de langue celte parlaient véritablement le schenkennien comme leurs voisins de l'ouest : ceux qui comme lui avaient une autre langue première et l'apprenaient en plus de celle-ci et de la langue nationale avaient toujours l'un ou l'autre accent, qui ne formalisa donc guère le Grand-Duc. Il guida plutôt le Premier Consul à l'intérieur, comme il l'avait annoncé, passant avec lui dans le hall de son hôtel particulier, grand et majestueux, avec son grand escalier d'honneur de rigueur, ses lourdes tapisseries et, sur les murs, à hauteur d'hommes, des portraits de certains de ses nobles ancêtres, Princes ou Grands-Ducs remarquables. Le groupe passa sur le tapis rouge qui recouvrait l'escalier d'honneur jusqu'au premier étage, où le diplomate jeekimois dirigea son invité vers un petit salon de discussion aux couleurs chaudes, plutôt agréable, doté entre autres choses d'une large fenêtre donnant sur les jardins et d'un meuble de réunion de bois recouvert de velours vert foncé. Après lui avoir proposé un verre ou un rafraîchissement, et avoir échangé quelques paroles civiles, le Grand-Duc en vint finalement au fait.

Sa Grâce Grand-Ducale le Conseiller aux Affaires Extérieures Erik Vartanen :« Bien, maintenant que nous sommes biens installés, je pense que nous pouvons passer aux choses sérieuses. La Noble Principauté a plusieurs fois affirmé sa reconnaissance de votre régime, aussi je pense que nous pouvons directement conclure les closes de bases comme la reconnaissance mutuelle, la paix, et ainsi de suite. De plus je pense que nous pouvons certainement pousser notre alliance jusqu'à un soutient mutuel et un accord de défense mutuel, vu les liens entre nos nations du fait de la participation active du Lénovin à l'instauration de votre régime. Mais bien entendu j'attend votre avis et vos propositions sur la question. »
Gwenael

Message par Gwenael »

Le Premier Consul fut impressionné par la décoration intérieure de l'hôtel particulier du Grand-Duc. Celle-ci témoignait bien du patrimoine culturel dont disposait la Principauté du Lénovin, mais aussi des fractures sociales qui pouvaient déchirer celle-ci. Les privilèges accordés à la noblesse lénovinire, en comparaison de la misère dans laquelle vivait la populace, choquaient quelque peu Nikolaï Makarov, qui avait été durant l'essentiel de sa vie gouverné par des régimes collectivistes, qu'ils soient teints de rouge, de brun ou de noir. Néanmoins, il ne se formalisa pas, assimilant cette fracture à la différence culturelle importante qui existait entre la Varlovie et le Lénovin.

[center][img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b8/Dmitry_Medvedev_official_large_photo_-1.jpg/220px-Dmitry_Medvedev_official_large_photo_-1.jpg[/img][/center]

Nikolaï Makarov : Il est évident que la Noble Principauté Oligarchique et Élective de Lénovin constitue à présent un allié naturel pour la nation varlovienne. Je suis tout à fait disposé à signer ces accords qui, il faut le reconnaitre, sont pour le moment bien plus profitables à la Varlovie qu'au Lénovin, notre pays étant privé de tout moyen de défense à l'issue de guerre.

Si votre souhait est de commencer notre discussion par un volet politique et diplomatique, je suggère que nous abordions sans plus tarder le sujet de la situation de la Varlovie. Il y a en effet plusieurs points que nous souhaiterions clarifier.
Comme vous le savez, la République Consulaire est à la fois menacée de l'extérieur ; par les puissances extra-jeekimoises favorables au retour du régime alceviste ; et de l'intérieur, par les vestiges de la République de Varlovie, eux aussi disposés au retour de ce même régime.
La stabilité des territoires sous contrôle de notre régime est assurée par la Milice Consulaire qui, avec le soutien technique et logistique de la Lu an Impalaer schenkennienne, traque et arrête les partisans d'Alcevic. Quant à notre protection face aux menaces extérieures, elle est garantie par la Schenkennie en vertu de l'accord passé entre la Varlovie et l'Empire.

Les forces lénovinires sont toujours présentes sur notre territoire et participent, de facto, à sa protection. La cavalerie lénovinire continue par ailleurs de chasser les résistants pro-Alcevic. Nous souhaiterions savoir si votre gouvernement est disposé à laisser ces troupes en garnison sur notre sol afin de garantir notre protection. Si tel est le cas, nous vous serions gré de bien vouloir accepter la signature d'un accord formalisant cette situation, comme cela a été fait avec la Schenkennie.

Il y a un dernier point que nous souhaiterions aborder. Comme vous le savez, l'intégralité du territoire varlovien ne se trouve pas sous notre contrôle. Il existe une bande de plusieurs centaines de kilomètres d'épaisseur située au sud de notre territoire qui échappe encore à notre souveraineté. L'Empire Schenkennien nous a informé de la planification d'une vaste offensive de guerre-éclair, visant à reprendre le contrôle de cette zones des mains des partisans d'Alcevic. Cette opération devrait être lancée d'ici environ un an, une fois que les forces schenkenniennes auront été en mesure de se renforcer et de planifier pleinement l'offensive, afin que celle-ci se déroule aussi rapidement que possible.
Je peux vous proposer de joindre vos forces à cette opération, afin de lui garantir de plus grandes chances de succès et une plus grande efficacité d'exécution. Votre nation bénéficierait alors du prestige allant de pair avec cette nouvelle victoire militaire et, cela va de soi, de la reconnaissance éternelle du peuple varlovien.
Elliania

Message par Elliania »

Sa Grâce Grand-Ducale le Conseiller aux Affaires Extérieures Erik Vartanen :« Il me semble que nous avons déjà gagné la reconnaissance éternelle du peuple de Varlovie, au prix des vies sacrifiées dans cette guerre, ne pensez-vous pas ? De même que notre lot de gloire. Mais ne vous en faites pas, Excellence, nous compter mener ce conflit au bout, y compris en achevant la dernière poche de résistance alceviste. Le Lénovin n'abandonne pas la partie à mi-parcours. »

De toute façon, il fallait bien avouer que l'enclave alceviste n'arrangeait pas plus les lénovinirs que le Premier Consul : c'était potentiellement un lieu de reconquête, déjouant leurs efforts accomplis jusque-là, sans parler du fait qu'il s'agissait aussi d'un nids à terroristes potentiels. Ils avaient tout intérêt à le voir disparaître... mais comptaient bien en récolter les fruits malgré tout.

Sa Grâce Grand-Ducale le Conseiller aux Affaires Extérieures Erik Vartanen :« De même ne vous en faites pas, tout comme les schenkenniens nous ne vous abandonnerons pas à mi-parcours : nos troupes resteront en Varlovie en garnison jusqu'à ce que la situation soit stable et que vous aillez mis sur pieds vos propres forces de défense. Je suis tout à fait prêt à formaliser cela dans un traité... mais j'espère que vous avez confiance que pour l'ensemble de cet engagement, la Principauté attend aussi certains gestes en retour de votre part, dont il nous faudra discuter ensemble par la suite. »
Gwenael

Message par Gwenael »

Nikolaï Makarov : J'y compte bien. Je sais que l'Empire Schenkennien et la Principauté de Lénovin ont passé des accords avant même le commencement de la Guerre de Varlovie. Je compte bien faire mon possible afin que ces accords soient honorés.

À ce propos, je pense que nous en avons fini des discussions diplomatiques. Peut-être pourrions-nous à présent envisager d'aborder le chapitre économique ?

Comme vous le savez, l'économie varlovienne a terriblement souffert de la guerre de libération menée par votre coalition, et les bombardements navals kirépiens ont anéanti la majeure partie de nos moyens de production. Les plans de reconstruction qui sont sur le point d'être lancés nécessiteront d'importants investissements de la part de l’État. Il est par conséquent nécessaire pour ce dernier de récolter un maximum de fonds afin de financer ce projet ambitieux.

Nous pouvons vous proposer de participer à ce financement de manière très simple. Bien que la capitale ait été presque entièrement ravagée par les bombardements, une grande partie des collections d'art exposées dans les musées varloviens sont demeurées intactes. La vente de ces œuvres au Lénovin serait tout à fait envisageable, à un prix très réduit bien entendu. Ce symbole suffira à faire comprendre aux Varloviens, que les Lénovinirs ne sont pas venus en ennemis, mais bien en libérateurs désireux de les aider à reconstruire.
Un tel accord vous permettra donc à la fois de redorer votre image auprès des Varloviens, tout en vous portant acquéreur de collections artistiques et historiques d'une grande valeur pour quasiment rien.
Elliania

Message par Elliania »

Sa Grâce Grand-Ducale le Conseiller aux Affaires Extérieures Erik Vartanen :« Je suis heureux de voir que vous avez à cœur de tenir la parole donnée, même si elle ne le fut pas directement par vous. En effet, nous serions prêt à racheter à faible prix vos collections d'art qui, je n'en doute pas, ne pourront que relever par leur éclat les collections lénovinirs. Par ailleurs, nos familles nobles pourraient aussi être intéressées par certains investissements directs dans votre pays, en y prenant des parts dans des entreprises contre financement, du moins si ce genre de choses vous intéresse, bien entendu. »
Gwenael

Message par Gwenael »

Nikolaï Makarov : Nous aurons sans aucun doute besoin de fonds afin de financer notre reconstruction. Les capitaux lénovinirs seront accueillis à bras ouverts par les entreprises varloviennes. Il va de soi que, de part son statut privilégié, le Lénovin pourra investir sur notre territoire sans être soumis à la moindre taxe, et en récoltant pleinement les fruits de ses investissements.

Cependant, l'argent n'est pas la seule chose dont nous aurons besoin afin d'assurer notre reconstruction. Les matériaux sont une ressource toute aussi importante.
Il me semble que le Lénovin dispose d'une bonne production de fer. Accepteriez-vous de nous en échanger contre du pétrole ou du gaz naturel ? Ce sont des ressources dont nous disposons en quantité, mais qui nous sont hélas inutiles, la majorité de nos raffineries et de nos centrales électriques ayant été détruites pendant les dernières guerres.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »