Agence des Presses Sélènes

Ostendo

Message par Ostendo »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463353132-aps-logo-2011-copie.png[/img][/center]


[quote]

Dépêche - Sondage international : Sélénie pays des banques

Selon un récent sondage international réalisé par [url=http://www.simpolitique.com/bundesamt-fur-statistik-office-federal-des-statistiques-t12899.html#p283938]l'Office Fédérale des Statistiques[/url] d'Aiglantine analysant la perception à l'étranger de la majorité des Etats du monde et des clichés véhiculés, la Sélénie apparait en première position comme [url=http://www.simpolitique.com/bundesamt-fur-statistik-office-federal-des-statistiques-t12899.html#p284237]pays des banques[/url]. "Il s'agit là de la reconnaissance de la qualité des services financiers des établissements sélènes" selon l'avis du président d'Alpha Investment Consulting.

[/quote]

[quote]

Dépêche - Visite officielle en Bassaxe

La chancellerie a annoncé le déplacement du conseiller fédéral Bertholat en Bassaxe qui devrait permettre l'établissement d'un partenariat privilégié avec cette ancienne région de Franconie désormais indépendante depuis 2029. La Sélénie, qui partage de multiples similitudes, a été parmi les premiers gouvernements à reconnaître l'indépendance du pays. Le Conseil fédéral a semble-t-il présenté la volonté d'assister le Duché de Bassaxe dans son processus d'affirmation d'indépendance.

[/quote]

[quote]

Dépêche - Discours sur l'Etat de l'Union et élection présidentielle annuelle

La première session parlementaire au Congrès est l'occasion de l'annuel discours sur l'Etat de l'Union, tradition précédant l'élection cérémonielle du président et vice-président du Conseil fédéral, titre purement honorifique. Les objectifs pour 2030 ont été présentés et n'ont que peu dévié par rapport au dernier discours présentant l'orientation politique du gouvernement. Rudolph Spugler de la défense est désormais président de la Confédération, et Sephora Lombard des transports vice-présidente.

[/quote]
Ostendo

Message par Ostendo »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458475108-b-1166.png[/img][/center]

[quote]

18 FEVRIER 2030


[center]Mobilisation des associations juives de Sélénie[/center]

La récente [url=http://www.simpolitique.com/participatif-2030-anarchie-gelnan-t12906.html#p284176]tentative ratée d'attentat[/url] visant la synagogue orthodoxe d'Ambrosius (région de Gelnan), relayée dans [url=http://www.simpolitique.com/medias-informations-nationales-t5555-225.html#p284332]la presse sébalde[/url] a reçu un écho particulier de la communauté juive de Sélénie qui s'est mobilisée à travers le pays afin d'apporter un soutien tant moral que financier à celle de Sébaldie.

Bien que la forte prévalence des mouvements libéraux, issus de la Haskala du XVIIIe siècle, n'encourage pas toujours à un dialogue intercommunautaire en Sélénie, les liens sentimentaux et culturels d'appartenance à une même communauté ont été les principaux facteurs de mobilisation de plus de 30 associations - communautaires, éducatives, politiques et religieuses - réunies pour l'occasion ce dimanche au sein du Congrès Juif Sélène à Zurheim. La presse, invitée en fin de séance, aura été témoin des décisions phares prises par les trois principales associations juives qui ont véritablement dominé les débats - Beytenou (orthodoxe), le Mouvement Juif Unifié (conservateur) et l'Alliance Israélite Libérale (libéral).

La première décision phare a été l'annonce d'une récolte de dons de 15.45 millions d'€del (3 millions de rak$) à destination de l'Union des Juifs Sébalde, chargée d'utiliser cette manne "en faveur de la sécurité des communautés juives sébaldes et la défense de leurs intérêts sur la scène publique", habile expression pour parler de lobbying. Le Congrès s'est tout de même accorder à ne pas jeter de l'huile sur le feu en soutenant les branches sionistes, annonçant que "la création d'un Etat juif n'est pas la solution à l'antisémitisme et apportera plus de problèmes que de réponses". Le Congrès c'est toutefois accordé à encourager, en finançant une campagne d'accueil et d’hébergement, l'expatriation vers la Sélénie des Juifs sébaldes en cas de troubles graves et de guerre civile. "Il est de notre devoir de recueillir et d'offrir l'asile aux autres communautés qui ne bénéficient pas d'un climat interne aussi favorable qu'en Sélénie."



[/quote]
Ostendo

Message par Ostendo »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458124631-the-economist-logo-svg.png[/img][/center]

[quote]

[center] Premiers contrats pour des entreprises sélènes[/center]

[justify]Deux entreprises phares du SENEX, la bourse sélène, ont récemment décroché d'importants contrats d'exportation et de fabrication, premières annonces d'un dynamisme économique en passe d'être retrouvé alors que les chiffres sur la croissance se font toujours attendre.

PROPESEL, jeune entreprise active dans l'industrie de véhicules et matériel roulant, a ainsi signé avec le gouvernement impérial du Kaiyuan et la Société des Transports de Kunhan (STK) un contrat portant sur l'acquisition pour 85 millions de rak$ de 20 rames de tramways et 400 véhicules de transports. Selon la direction de PROPESEL contacté à ce sujet, "il s'agit de la plus grande commande réalisée par un Etat étranger". La livraison de certains bus devrait débuter d'ici 9 mois et s'échelonner sur 3 ans. Des investissements afin d'améliorer la chaîne de production et les quotas ont par ailleurs été annoncés : "il est impératif que nous respections les délais et les commandes de nos clients. La création de nouvelles places de travail, l'achat de matériel et de machines ainsi que l'agrandissement de nos locaux devraient permettre à PROPESEL de voir l'avenir sereinement". L'action de cette entreprise fondée par d'anciens ingénieurs a gagné 5% ce matin au SENEX.

Autre bonne nouvelle venue cette fois du Whildorn, que le gouvernement a récemment contacté en vue d'établir des relations stables. Il semblerait que des discussions préliminaires et internes entre différents acteurs économiques et politiques aient permis à Reirhold, active dans l'industrie agroalimentaire, de décrocher un contrat pour plus de 607 millions de rak$ d'exportations de céréales et produits alimentaires destinés à ce pays du Zanyane tout juste sorti d'une guerre civile meurtrière.

C'est d'ailleurs dans l'optique d'investissements importants dans ce joyau zanyanais riche en métaux précieux que les principaux acteurs du secteur bancaire sélène ont créé la Selenys Mineral Barren Verein (SMBV) chargé à terme du raffinage et de la certification d'une importante part de la production mondiale de métaux précieux - or, argent, platine - et de la vente internationale de lingots à destination du marché privé ou public. Trois usines de raffinages sont ainsi en cours de construction pour un montant de 2 milliards répartis entre les banques sélènes partenaires de la SMBV.[/justify]


[/quote]
Ostendo

Message par Ostendo »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458124881-international-herald-tribune-sql-injection-2.png[/img][/center]

[quote]

[center] La Bassaxe passe sous l'influence du Viertenstein [/center]

[justify]Le Traité de Manfürt, ratifié par l'Agorsa'a, la Bassaxe et le Viertenstein, vient achever et officialiser la création de l'Union Alémanique, plaçant le duché nouvellement indépendant sous influence directe du grand cousin alémanique viertensteinois qui sera désormais à charge de protéger les membres de cette Union sur principe égalitaire.

Pourtant, comment ne pas reconnaître dans le traité fondateur, l'abandon par le gouvernement libéral de Heinzburi de la souveraineté bassaxone au profit de la puissance de l'Alméra occidental ? Défense, utilisation d'une même monnaie, protectorat héréditaire à la charge du Prince, tout porte à considérer le projet d'union comme un traité de vassalité que les principes des droits fondamentaux, le libéralisme et nos pères fondateurs espéraient appartenir à un passé révolu. Si aucun pays ne peut pas posséder la majorité absolue au sein du Conseil, manière de garantir sur papier l'égalité entre membres de l'Union, il apparaît comme certain que faible sera le nombre de parlementaires élus qui acteront en défaveur d'un Viertenstein responsable de la sécurité et de la souveraineté nationale de ses obligés.

Alors que le Conseil fédéral a récemment décidé de soutenir la Bassaxe dans son processus d'indépendance et d'affirmation de souveraineté, espérant sans doute développer un partenariat privilégié avec cette ancienne région franconienne - un moyen d'augmenter son influence et son aura en Alméra après plusieurs années d'isolement - il semblerait que le passage de Heinzbüri dans le camp Viertensteinois soit un revers pour le gouvernement, qui cherche vraisemblablement à se positionner sur la scène internationale, avec notamment la quête d'une troisième voie en Alméra, divisée entre monarchies ou régimes aristocratiques plus ou moins intégrés au Saint Empire, et le groupement oriental dirigé par la Rostovie.

Les résultats de la visite d'Etat de Conseiller Bertholat n'ont pas encore filtré, les discussions et négociations n'étant toujours pas achevées, mais il apparaît comme primordial pour le gouvernement, qui joue sa crédibilité sur la scène internationale, de ramener un succès diplomatique au Congrès. A moins qu'un échec en la matière ne donne de l'eau au moulin des parlementaires favorables à la réforme de l'armée, actuellement en plein lobbying pour obtenir les crédits nécessaires.

Et de conclure, avec une pensée pour la Bassaxe, par la célèbre citation : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux".[/justify]

[/quote]

100ème message sur la Sélénie
Ostendo

Message par Ostendo »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463353132-aps-logo-2011-copie.png[/img][/center]


[quote]

Dépêche - Pedalmer délocalise en Sélénie

[justify]La société oceanienne Pedalmer, active dans le secteur des cycles, a annoncé avoir délocalisé son siège et centre de production pour la région Alméra-Jeekim de la Sébaldie vers la Sélénie à la suite des déboires survenus à son usine d'Ambrosius. Attractivité fiscale, situation interne stable, politique de soutien à l'entrepreneuriat, la Sélénie est réputée pour son climat favorable aux affaires. "C'est une victoire pour le modèle sélène. La [url=http://www.simpolitique.com/medias-informations-nationales-t5555-210.html?hilit=s%C3%A9l%C3%A9nie#p283058]presse sébalde[/url] présentait la Sélénie comme l'économie rivale, mais le véritable ennemi de la Sébaldie, c'est elle-même. Le climat politique dans ce pays est véritablement préoccupant, et je ne serai pas étonné de voir d'autres entreprises majeures de Sébaldie quitter le navire pour venir s'installer ici" annonçait le président de Alpha Investment Consulting[/justify]
[/quote]

[quote]

Dépêche - Tensions sur le pétrole

[justify]L'annonce du Lerminia de libéraliser son secteur du pétrole en permettant à des sociétés étrangères d'exploiter les richesses du sous-sol national a entraîné une rapide chute des prix du brut au sein de l'indice Selenian COMMODITY INTERMIDIATE côté à la bourse de Zurheim. Une décision aux répercussions diplomatiques puisque la Tchocolanie a semble-t-il déposer un véto sur la politique énergétique lerminienne.[/justify]
[/quote]

[quote]

Dépêche - Le vote du budget agendé

[justify]Alors que la croissance économique pour 2029 a été annoncée nulle, le budget préparé par la Société du Trésor semble également inchangé. Le volet diplomatique nécessitera sans doute une rallonge pour répondre aux engagements pris à l'international, et notamment vis-à-vis du Duché de Bassaxe, avec lequel un accord est d'ailleurs sur le point d'être signé. La question de la réforme militaire ne sera vraisemblablement pas pris en compte dans le budget 2030. Le vote du Congrès sur le budget fédéral devrait avoir lieu d'ici quelques semaines.[/justify]
[/quote]
Ostendo

Message par Ostendo »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458475108-b-1166.png[/img][/center]

[quote]

14 AVRIL 2030


[center]Vers la tenue d'un Congrès Juif Mondial ?[/center]

Le scène internationale juive s'est récemment mobilisée suite aux événements survenus en Sébaldie, déchirée entre des groupuscules autonomistes aux orientations politiques bien différentes et parfois conflictuelles. Après des séries d'attentats, un coup d'Etat au sein d'une municipalité par des extrémistes nationalistes et finalement la reprise en main par la Cellule d'Autodéfense Juive (CAJ), la situation a pris une toute autre tournure depuis l'intervention du Congrès Tel-Éribain des Partis et Acteurs Sionistes.

Le prochain Etat sioniste verra-t-il le jour au Jeekim, et plus particulièrement dans la province du Nocavan ? C'est ce que les penseurs et principaux acteurs de la scène israëlite sélène se demandent face aux volontés apparentes des Juifs cyrénans de soutenir la création d'un Etat sioniste dans la région à forte majorité juive de la République sébalde. Ou du moins, de ne plus soutenir financièrement la CAJ depuis son adhésion au Royaume de Sébaldie, création pour le moins abstraite sur le territoire limité d'une municipalité. Peu d'informations ont d'ailleurs filtrées sur l'anarchie régnant actuellement dans la région du Gelnan.

Quoiqu'il en soit, les déclarations parfois contradictoire entre Congrès juif nationaux, avec la Cyrénanie d'un côté et la Sélénie de l'autre, témoignent de la cacophonie générale entourant le projet sioniste et son avenir, avec de fortes différences entre organisations. Certaines grandes éminences, telles le rabbin libéral David Amsfeld de la synagogue de Zurheim, ont déclaré que "les réflexions sur l'avenir de nos communautés doivent prendre une dimension bien plus générale et politique. Se limiter à des débats nationaux ou des commentaires et réactions sur l'actualité ne suffira pas à garantir la pérennité du peuple juif. Il serait temps de lancer un Congrès Juif Mondial pour définir les priorités et protéger les intérêts de nos communautés par la voie diplomatique. ."

L'appel de David Amsfeld n'a toutefois pas plu à tout le monde, puisque certains estiment comme dangereux l'uniformisation proposée par la création d'un Congrès mondial, au risque de noyer les spécificités de chacun dans une pensée dominée par la communauté la plus nombreuse et la plus influente.

[/quote]
Ostendo

Message par Ostendo »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458124780-letemps-png.png[/img][/center]

[quote]

[center]La Sélénie effectue ses premières bonnes oeuvres[/center]

Après plusieurs mois de discussions, que ce soit au sein du Conseil fédéral, du Congrès ou du réseau diplomatique sélène, le pays semble enfin sorti de sa passivité diplomatique en s'aventurant d'avantage sur les sujets d'actualité plus ou moins brûlant. Si le gouvernement s'évertue à rappeler et maintenir sa neutralité, en affichant sa volonté de dialogue, il n'en reste pas moins que son aide semble orientée et conditionnée à certains aspects et certaines valeurs.

La réforme éducative votée tout récemment par le parlement de Bassaxe a entraîné aussitôt l'octroie d'une aide financière sélène, négociée dans le cadre du Traité d'Henzbüri, permettant la mise en place de cette politique qualifiée de "moderniste, consensuelle et favorable à la coopération inter-communautaire". Il semble toutefois que les plus perspicaces sur les intentions du Conseil fédéral proviennent du bloc nationaliste Nation Bassaxone et Barheim d'Abord, affirmant que la réforme a été en fait "inspiré[e] par les financiers sélènes". Une façon d'exprimer et de critiquer la conditionnalité évidente bien que non-officielle de l'aide financière sélène sur le dossier de l'éducation en Bassaxe. Il apparaît en effet clair que la tournure particulièrement modérée de la réforme, sans obligations sur la langue de l'enseignement ou la faible implication du religieux dans le système scolaire bassaxon, à l’exception des aumôneries, témoignent de l'influence libérale faite sur le projet approuvé par le parlement. Le Conseil fédéral, dont le porte-parole n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations, a semble-t-il réussi à maintenir le Duché nouvellement indépendant dans une position politique et diplomatique bien inconfortable, à cheval entre les aspirations libérales du gouvernement, et la situation géopolitique favorables aux royaumes conservateurs, et plus particulièrement au Viertenstein, protecteur de l'Union Alémanique, [url=http://www.simpolitique.com/agence-des-presses-selenes-t12705.html#p285965]vertement critiquée[/url] dans les colonnes de l'Herald Tribune.

Autre assistance, en apparence moins politique puisque la Banque Nationale est indépendante du pouvoir politique, celle accordée à la Sébaldie, ou du moins à sa Banque Centrale, en vue de soutenir le cours du Bald, en chute libre. Depuis les annonces successives portant sur les mouvements sécessionnistes au Gelnan - tour à tour Etat-Libre de Sébaldie avant de devenir Royaume de Sébaldie et soutenu sans surprise par les royaumes alméranes (ceux là-mêmes favorables aux idées de restauration de l'ordre corporatiste, religieux-conservateur et monarchiste), la monnaie sébalde a souffert sur les marchés financiers. L'aide de la BNS a été le bienvenue puisque les turbulences du Bald entraînaient dans leur sillage la bourse sélène et la valeur de l'Edel, alors que d'importants transferts de fonds ont été effectués vers la Sélénie. La fuite des capitaux a été en effet la première conséquence des difficultés sébaldes. Vraisemblablement, la BNS a estimé pour la sécurité et la stabilité monétaire sélène, que la situation nécessitait une intervention d'envergure : 2 milliards de $rak de swap entre l'institution sébalde et sélène, permettant ainsi la stabilisation du Bald à la barbe des supporters de la chute de la République sébalde. La place financière sélène a salué la décision de la BNS tout en critiquant par l'humour la situation en Sébaldie : "dommage que les ennemis de la Sébaldie ne soient pas capitalistes, sinon ils auraient pu vraiment lui faire mal". Quoiqu'il en soit, l'action de la BNS a permis d'offrir l'image d'une Sélénie prête à collaborer avec la Sébaldie, et non pas celle traditionnelle d'un pays rival.

[/quote]
Ostendo

Message par Ostendo »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458124631-the-economist-logo-svg.png[/img][/center]

[quote]

[center]Lancement officiel de la SIB [/center]

[justify]La Banque d'Investissement Sélène a été officiellement inaugurée aujourd'hui à Zurheim devant un impressionnant rassemblement de sommités de la place financière. Avec pour objectif d'offrir aide et investissements aux sociétés privées et institutions publiques, la SIB répond à l'importante demande de crédits sur le marché sélène.

Tout à commencer avec la publication du [url=http://www.simpolitique.com/alpha-investment-consulting-t12703.html#p286814]rapport[/url] présenté par Alpha Investment Group que la SIB est devenu un projet prioritaire pour la place financière sélène. "L'attrait et l'intérêt premier des étrangers de venir en Sélénie porte sur la recherche d'investissements ou pour lancer une affaire" explique Eva Grindava experte en charge du sondage et de ses résultats. D'après les chiffres et les analyses proposés par le rapport, le système fiscal de la Sélénie n'est pas l'intérêt premier des entrepreneurs étrangers. Au contraire, il apparaîtrait même comme difficilement compréhensible pour une partie de sondés : "Nous avouons avoir été surpris par ce résultat. Il est vrai que le principe de laisser les impôts et les finances publiques en main d'une société étatique - [url=http://www.simpolitique.com/systeme-tresor-federal-t12691.html#p279213]le Système du Trésor Fédéral (ndlr.)[/url]- peut prêter à confusion, mais nous pensions que les taux et l'absence d'impôt sur les personnes physiques permettaient d'attirer des multinationales en quête de répit fiscal, visiblement nous étions dans le faux."

La réaction des milieux financiers ne s'est pas faite attendre puisque la SIB répond désormais à l'attente d'une majorité des requêtes formulées dans le sondage. "La réactivité de la place financière démontre en outre son dynamisme en cherchant à répondre le mieux possible aux demandes des clients, c'est une bonne nouvelle pour la croissance économique et l'attractivité de la Sélénie" se réjouit Jasmine Inswill, Secrétaire d'Etat à l'Economie. Cette branche de l'administration fédérale n'a toutefois pas, de son côté, répondu aux sollicitations de l'économie en présentant un schéma simplifié des démarches pour créer une entreprise ou portant sur le système fiscal : "les administrations ne doivent pas changer de modèle toutes les cinq minutes en s'adaptant coûte que coûte aux besoins de certaines branches économiques. Il est certain cependant que nous travaillerons sur les critiques formulées dès que nous aurons approfondi la question."[/justify]



[/quote]
Ostendo

Message par Ostendo »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458124881-international-herald-tribune-sql-injection-2.png[/img][/center]

[quote]

[center]La géopolitique en ébullition [/center]

[justify]Rapprochement annoncé entre le Raksasa et la Rostovie, guerre des mots entre Opemont et Novgorod, radicalisation d'un Kirep isolé, il semblerait que les Etats affiliés au communisme soient face aux derniers soubresauts de leur modèle en crise alors que les raisons d'opposition entre les différents systèmes politiques s'éloignent au profit d'un système multipolaire capable de répondre aux grands défis de l'humanité : liberté des peuples, prospérité et croissance, paix et sécurité.

La situation mondiale a pris une tournure inattendue avec les déclarations récentes portant sur la normalisation des relations entre la Rostovie et le Raksasa en vue d'éviter tout conflit mondial de grande envergure à l'image des années terribles de la Main Noire. Une bonne nouvelle pour la paix et la sécurité mondiale donc. L'évolution de la politique rostove semble démontrer pour les observateurs extérieurs que le système politique du géant de l'Alméra oriental soit arrivé à une maturité propre au dialogue et à questionner sa place sur la scène internationale.

Est-ce donc l'avènement d'une nouvelle ère loin de toute opposition frontale entre des systèmes politiques socialistes dont les caractéristiques ont profondément évolué, développant des régimes d'hybridation propre à chaque état ? A la vue des événements au Kirep, décidé à maintenir la révolution en luttant désormais contre la religion, "opium du peuple", et en chassant les éléments impropres au maintien d'une pureté idéologique en perte de vitesse face aux dynamiques internationales, auxquels s'ajoutent encore les tensions de plus en plus importantes entre Opemont et Novgorod ainsi que l'éviction du Mayong du Pacte de Kanton, cet ensemble de facteurs tend à démontrer en fait une résistance au changement de la part de certaines puissances, et surtout leur volonté de récupérer à leur compte les changements géopolitiques observés depuis quelques années.

Le temps de la reconnaissance de l'autre vient de commencer véritablement, et le processus de dialogue entre puissances, ouvrant la voie à une coexistence pacifique, ne fait que débuter.[/justify]

[/quote]
Ostendo

Message par Ostendo »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458475108-b-1166.png[/img][/center]

[quote]

12 JUIN 2030


[center]Opinion : Pour une politique morale[/center]

[justify]Le pasteur de la Cathédrale Réformée de Zurheim Paul Muringer adresse une critique virulente contre la politique du gouvernement et la participation tacite du Congrès. Il espère faire réagir les forces d'opposition et mobiliser la société pour une plus grande morale.

« Depuis le retour international de la Sélénie, démarche louable visant à remettre notre pays sur les rails du cycle mondial, pour le meilleur comme pour le pire, force est de constater la complicité réciproque du Congrès et du Conseil fédéral sur tout objet, sur tout projet visant à défendre "les intérêts stratégiques de la place financière" et se mettant au service de l'économie nationale. La Réforme n'a-t-elle pas recentrée l'Homme au milieu du village et l'a laissé, par la pratique personnelle du religieux, par la quête spirituelle intérieure, libre de s'attacher à sa vie terrestre ordinaire où la foi même s'exprime ? Oui le travail et l'accomplissement personnel sont nés d'une éthique protestante dans laquelle la réussite est signe de grâce, mais ne doit-on pas oeuvrer par la même occasion au dessein d'une vie morale, quelque soit son orientation religieuse ? Car j'ai peine à croire que le Bien, qu'il soit commun ou transcendant, ne soit pas un objectif partagé par notre classe politique toute entière.

Pourquoi dès lors, s'attacher à faire de cette vie unique et précieuse, une vie de misère au service d'un système avilissant la nature même de l'Homme ? Le Conseil fédéral a semble-t-il préparé une nouvelle loi favorable à la création d'une Sélénie bastion du secret et du recel, alors qu'elle aurait dû être la loi de la sauvegarde de l'individualité et du privé, où telle la foi la richesse de chacun ne peut qu'être protégée, profondément intérieure et morale visant à cacher de tout jugement la réussite comme l'échec.

Quand notre gouvernement s'attachera-t-il à proposer des lois qui améliorent, non pas la structure où nous vivons tous - et profitant surtout à ceux qui se cachent derrière la morale - mais la vie et le devenir de chacun, qu'il s'agisse de la santé, de l'éducation, de la naissance ou de la mort ? J'espère en tout cas qu'il entendra l'appel d'une frange de plus en plus importante de la société qui lui enjoint à développer un système de santé, non pas celui qui déresponsabilise et place l'individu sous la sauvegarde de l'Etat, mais un système où chaque Sélène est amené à être responsable de sa santé, où l'Etat veille à l'équité face aux injustices de la nature et de la génétique.

Je crois qu'il est temps que la politique développe une morale au service du citoyen. »[/justify]

[/quote]
Répondre

Retourner vers « Sélénie »