26/01/30 : Wildhorn - Maok

Yul

Message par Yul »

Jack Quattermain : Moi aussi, je suis heureux de voir que nous nous entendons sur tous les points. c'est d'excellente augure.
Je vous propose maintenant de parler d'un sujet peut-être un petit peu plus sulfureux : la culture, et l'éducation.
Vous l'aurez sans doute constaté, nous essayons de faire rayonner la culture Wildhorner, et à travers elle tut un pan de la culture Adélienne et de nos cultures autochtones, par divers biais : musical d'abord, avec la Wild-Horned Music Company, mais aussi cinématographique, littéraire... Nous aimerions que nous puissions ouvrir nos marchés respectifs afin que nos cultures puissent circuler librement entre nos deux pays, qu'en pensez-vous?

J'ajoute que nous menons aussi des recherches archéologiques afin de mieux comprendre l'histoire pré-Almérane du Wildhorn, car de nombreuses questions restent en suspend! Ainsi, nous aimerions vous proposer une collaboration quant aux recherches menées sur un plan historique, il semblerait par exemple que le Zanyane soit le berceau de l'humanité?
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Si Malinia était généralement souriante, son sourire se fit plus vif encore sur ce nouveau sujet. Si les Wildhorners considéraient le sujet comme sulfureux, c'était en tous cas un sujet-clé pour les maokoriens : dans leur propre planning-type, il arrivait souvent en tête de liste et elle fut très heureuse de pouvoir l'aborder. Elle fut donc ravie de pouvoir répondre à ses interlocuteurs, avec beaucoup d'énergie et de bonne humeur.

« Sujet sulfureux peut-être, mais ô combien important, capital même ! Le Maok est très désireux de faciliter la circulation de la culture, nous sommes convaincus que c'est en se comprenant, en se connaissant, que des peuples peuvent véritablement devenir amis. Nous serions bien entendu heureux de permettre à votre culture de circuler au Maok, pourvu que ce soit réciproque, au travers de la musique, du théâtre, et ainsi de suite. Je dois toutefois vous prévenir, ayant jeté un œil à vos artistes, que tous ne seront peut-être pas bien accueillit.

Comprenez-moi bien ce n'est pas une volonté étatique, mais un publique n'est pas un autre. Les chanteuses dénudées et les groupes prônant la haine du Christ ne seraient certainement pas bien accueillis. Mais je suis certaine que la culture du Wildhorn ne se résume pas à cela bien entendu ! Attention également au fait que le Maok n'est guère ouvert à certaines technologies, les salles de cinéma sont assez rares, par exemple, même si cette tendance tend à se modifier peu à peu. Ce qui plaira sans doute le plus à mes concitoyens seront les concerts, ainsi sans doute que les œuvres littéraires !

Par ailleurs, avant de parler de votre seconde proposition, tant que nous en sommes à parler d'échanges culturels je voudrais vous proposer d'ouvrir des programmes d'échanges entre nos musées, afin de permettre à des collections maokoriennes de venir chez vous, et réciproquement. J'aimerais aussi vous proposer l'ouverture d'un Musée du Wildhorn au Maok et inversement, afin de permettre à nos concitoyens de mieux connaître le pays de l'autre. »

Prenant quelques instants pour reprendre son souffle et aussi – voir peut-être surtout – pour laisser le temps à l'interprètes de finir de la traduire, Malinia en profita pour prendre quelques gorgées de thé, puis, une fois que la jeune femme eut pu reprendre son propre souffle, repris.

« Ensuite, les recherches archéologiques ! Bien sûr, nous sommes ouverts à des collaborations dans le domaine de la recherche universitaire. Notre plus grande université, celle de Lokaroum, a d'ailleurs engagé des recherches en collaborations avec des chercheurs cyrénans pour comprendre comment une partie du peuple juif a pu migrer du Bardaran jusqu'à l'Île du Prince il y a deux milles ans... des recherches qui concernent sans doute un peu votre pays d'ailleurs, puisqu'ils sont sûrement passés au moins par vos côtes, soit dit en passant.

Pour en revenir au champ que vous proposez plus directement, le gros des maokoriens sont sans doute plus intéressés par le Zanyane berceau du Christ que le Zanyane berceau de l'humanité... néanmoins la question est sans doute passionnante pour les chercheurs. Je ne doute pas que plusieurs départements de nos universités, comme ceux d'Histoire ou d'Archéologie, seront heureux de collaborer avec le Wildhorn pour des recherches, et je serai heureuse de pouvoir mettre en place des protocoles pour faciliter cela, certainement ! »
Yul

Message par Yul »

Jack Quattermain : L'ouverture de museum présentant nos cultures respectives me paraît une excellente idée, nous collaborerons avec vous pour en créer un à Torchwood. Puisque vous parlez d'universités, que penseriez-vous de mettre en place des échanges universitaires et d'harmoniser nos diplômes universitaires et scolaires par des équivalences? Quel est au juste l'organisation de la scolarité au Maok? Participez vous à des programmes d'échanges internationaux?
Alwine

Message par Alwine »

Décidément, la discussion comptait parmi les plus satisfaisantes sur le point de l'avancement que Malinia ait connu depuis un petit moment : ses interlocuteurs semblaient toujours devancer avec beaucoup de justesse les points qu'elle voulait aborder, et ce fut encore une fois en souriant qu'elle répondit au président.

« Bien entendu, le Maok y est tout à fait ouvert, je comptais moi-même vous le proposer... mais j'avais déjà assez parlé je crois, je ne voudrais pas monopoliser la conversation ! Le Maok est très ouvert aux échanges universitaires, nous en avons avec des pays de partout dans le simpomonde, sur tous les continents, et nous serions plus que ravis de rajouter le Wildhorn à cette liste. Les harmonisation par équivalences sont plus rares, mais vu notre proximité géographique et l'amitié que nous espérons nouer entre nous, je pense que c'est aussi une excellente idée.

La scolarité au Maok hé bien en quelques mots il y a tout d'abord l’enseignement primaire, commun à tous, qui vise chez nous à doter chacun des savoirs de base dans la lecture, l'écriture, le calcul, l'histoire, et de nombreuses autres choses. Ensuite, les élèves peuvent soit s'engager dans des écoles supérieures soit entrer en apprentissage dans une guilde, pour apprendre directement un métier. Enfin, il existe également un enseignement universitaire, avec des universités comme celle de Lokaroum qui accueillent des étudiants venus des quatre coins de la planète, pour un enseignement de qualité, avec toute une série de spécialités.

Comme je l'ai dis, nous sommes membres d'un très grand nombre de structures bilatérales d'échanges d'étudiants. Nous avons également d'autres programmes plus généraux, dont un avec des pays d'héritage germanique, mais aussi un beaucoup plus ouvert. Il s'agit de l'association Isidore de Séville, qui prévoit, sur base de la signature d'une convention, de permettre aux étudiants de partir dans des universités de tous les pays signataires, même en l'absence de relations bilatérales entre ceux-ci. Au début, c'était un accord entre nous et le Tarnosia mais pas la suite les tarnois ont souhaité l'étendre, ce que nous avons volontiers accepté.

Actuellement, l'association s'étend sur trois continents, et concerne des pays d'idéologies parfois très diverses. Ce peut être une vraie occasion de partir parfois dans des pays assez fermés, d'ailleurs. Si cela vous intéresse, j'ai toujours un exemplaire de la convention dans mes papiers, si vous voulez, mais bien sûr ça n'a rien d'obligatoire, j'en parle parce que vous amenez le sujet. Des accords bilatéraux peuvent aussi tout à fait nous convenir, ou encore une cohabitation des deux, à votre préférence. »
Yul

Message par Yul »

[justify]Le Président Quattermain se rendait bien compte qu'il posait beaucoup de question, et s'exprimait quant à lui finalement peu. Il aimait aller droit au but, et avait préparé cette réunion. En outre, il pensait que le Maok avait beaucoup à enseigner au Wildhorn, l'un ayant une diplomatie beaucoup plus active que l'autre.[/justify]

Jack Quattermain : Cette association Isidore de Séville est intéressante. Puis-je voir l'exemplaire de cette fameuse convention? Quels en sont les pays signataires?
Alwine

Message par Alwine »

Avec toutes les rencontres diplomatiques qu'elle avait mené, Malinia était habituée à tous les types d'interlocuteurs : certains parlaient beaucoup, d'autres, au contraire, étaient très taciturnes. Qu'importait, au fond, tant que la discussion avançait : elle savait s'adapter à tout, sans se départir de son énergie et de sa bonne humeur, comme elle le montra une fois encore en répondant à son interlocuteur.

« Bien entendu, je vais vous le présenter tout de suite. Actuellement sont membres le Tarnosia, le Maok, la Schenkennie, la FEPUVI et le Lénovin. Nous attendons toujours confirmation de l'intégration de Tel-Mehrat, qui semble avoir quelques ralentissements diplomatiques ces derniers temps. Dans tous les cas, le programme est ouvert à tous, avec la promotion de tous les membres : vous mêmes si vous voulez intégrer l'ensemble vous pourrez proposer l'intégration à n'importe quelle autre nation... mais venons-en au protocole, le voici ! »

[quote][center]Convention d'inscription à l'association Isidore de Séville[/center]

I - Le [État signataire] acte sa participation à l'association Isidore de Séville et rejoint la liste des États-membres.

II - Le [État signataire] s'engage à recevoir les étudiants des pays membres et à assurer les enseignements demandés par ceux-ci.

III - Le [État signataire] s'engage à ne pas porter atteinte à l'intégrité physique ou moral des étudiants étrangers accueillis dans le cadre de l'association, tant que ceux-ci respectent la législation en vigueur au moment de leur arrivée sur le territoire.

IV - Le [État signataire] s'engage à respecter la liberté de déplacement des étudiants étrangers accueillis dans le cadre de l'association, tant que ceux-ci respectent la législation en vigueur au moment de leur arrivée sur le territoire.

V - Le [État signataire] s'engage à assurer le rapatriement des étudiants étrangers accueillis dans le cadre de l'association, sur demande de ceux-ci en cas de crise majeur.

Signature : Lu et approuvé[/quote]
Yul

Message par Yul »

Jack Quattermain : Intéressant! Je pense que la République serait tout à fait prête à...

[justify]Brad Freeman interrompit son président.[/justify]

Brad Freeman : Jack... c'est au parlement de décider, si nous avons une dérogation pour les traités économiques et de paix, la question de l'éducation leur revient.
My lady, nous transmettrons ces informations au Département de l'Education du Wildhorn, qui proposera le sujet aux votes du Congrès et de l'Assemblée des Comtés. Je ne doute pas que nos parlementaires y seront favorables, mais nous devons respecter les rouages administratifs de notre constitution républicaine. Sachez néanmoins qu'en ce qui nous concerne, Sir Quattermain et moi même, nous voyons d'un bon œil l'intégration du Wildhorn dans cette association.
Je reviens sur la question de Sir Quattermain concernant les équivalences, si, grâce à l'association Isidore de Séville l'affaire me semble entendue, nous souhaitons savoir si vous avez dans votre pays un diplôme marquant la fin de la scolarité et permettant l'accès aux études supérieures... chez nous, nous l'appelons le "Graduation", je crois savoir que d'autres nations ont un équivalent comme "baccalauréat", ou "Certificat d'enseignement secondaire supérieur". Quel est l'équivalent au Maok?
Alwine

Message par Alwine »

Malinia fut un peu surprise que la paix et l'économie soient de la compétence des deux hommes, mais pas l'éducation... d'un certain côté cela dit on pouvait dire que les Wildhorners devaient fortement tenir à cette compétence, ce qui était une bonne chose ! Pas démontée pour autant, de toute façon, la ministre ne tarda guère à répondre.

« Ne vous en faites pas, il est des pays dans lesquels tous les points doivent être validés de la sorte, j'y suis habituée depuis le temps, de même que mon pays. Par ailleurs attention, l'association ne prévoit nullement l'équivalence des diplômes par défauts, c'est donc quelque chose que nous devrons rajouter dans les ententes entre nous. Néanmoins cela peut être validé plus tard, ça ne pose pas de gros soucis !

Concernant votre question hummm... au Maok nous n'avons pas vraiment le concept d'étude « supérieure ». Mais je devines que vous voulez parler des études universitaires, et donc du diplôme qui clôt les humanités... hé bien c'est tout simplement un diplôme humanitaire, le Maok ne donne pas beaucoup dans la complexité des noms ! Il existe en effet, même s'il existe aussi d'autres procédures pour accéder aux études universitaires à partir d'une guilde. Cela reste toutefois la porte principale.

Et donc nous pouvons si vous le souhaitez établir une équivalence entre votre... Graduation, c'est cela ? Et ce diplôme, bien entendu ! »
Yul

Message par Yul »

Jack Quattermain : Parfait. Je crois que nous avons fais le tour de tous les points essentiels que nous souhaitions aborder lors de cette entrevue. Avez-vous des questions particulières? Désirez-vous peut-être que nous récapitulions tout ce que nous nous sommes dit aujourd'hui, et que nous le couchions sur papier?
Alwine

Message par Alwine »

La Ministre constata que son interlocuteur était toujours prêt à aller droit au but et à ne rien dire de superflu... c'était un style qui du moins avait le mérite de ne pas perdre de temps ! La rencontre lui avait paru sembler aller bien plus vite que bien d'autres par le passé, et ce fut encore une fois en souriant qu'elle lui répondit.

« Je pense que nous avons fait le tour, en effet, et qu'il est temps de coucher tout cela sur le papier pour pouvoir le signer ! Souhaitez-vous élaborer le traité final, puisque vous êtes les hôtes, Vos Excellences ? Si non, je peux m'en charger, bien entendu. »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »