- [justify]La liberté de presse est un droit respecté au Mayong, animée par les prises de position partisanes. Le paysage politique mayongais étant majoritairement dominé par les relais locaux et nationaux des national-capitalistes, le paysage des idées en est fortement marqué. Il y a une sorte de propagande diffuse qui infiltre toute la société, sans que l'Etat ou les gouvernants y soient pour véritablement quelque chose, du moins consciemment.
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/17/1462114161-pressemoningkam.png[/img]
Moning Kam
Le Matin calme
Journal traditionnel et influent au sein de la communauté politique mayongaise, il prend le parti d'une ligne éditoriale en faveur du « progrès moderne ». Il est connu pour ses prises de position, souvent en faveur du gouvernement et des nationaux-capitalistes. Cependant, son fort tirage lui permet de conserver une certaine indépendance.
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/17/1462114287-pressesingingwong.png[/img]
Singing Wong
Le Chant du peuple
Financé en partie par la Ligue des Communistes Mayongais, le journal fait oeuvre d'une propagande révolutionnaire radicale contre la société, ses déterminants et ses gouvernances. Critique envers le gouvernement actuel, Le Chant du peuple appelle volontiers à l'insurrection armée, au risque de s'attirer les foudres du pouvoir. Il est très populaire à Kampong où se centralisent la majorité de ses impressions.
Illustration temporairement indisponible.
Luksai Kyeshan
Fils de Céleste
Journal xénophobe et panmakiran, il revendique une affiliation à la Ligue Nationaliste Panmakirane, entretenant une ligne idéologique conjointe. Luksai Kyeshan est particulièrement lu dans les campagnes ainsi que dans certains milieux ouvriers, au détriment des forces communistes.
Illustration temporairement indisponible.
Aube du Nankin
Origine fiémançaise
Journal tiré à Opemont, décliné au Nankin lors de la validité du prêt-bail puis repris par les presses locales. L'Aube du Nankin affiche un soutien direct au Comité National des Paysans Fiémançais, reprenant pour 40% les articles de la version opemontoise, remplissant le reste par les nouvelles locales. Il s'est arrogé depuis l'influence de groupes idéologiques divers, nés du chaos nankinois.
Médias du Mayong - Presse & réseaux
-
Alex Scker
-
Alex Scker
Moning Kam
Le matin calme
Le matin calme
- [img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/17/1462018879-pandamiam.png[/img]
G8 : « préparer les lendemains de la violence militariste »
Lee Acker in Masan | @LeeAcker | 30 décembre 2029 | 9:16 NTM
106 shares | 987 comments
[justify]L'abandon de Nankin animé par la chute entière de l'Outre-mer fiémançais avait selon certains analystes « brisé à tout jamais l'équilibre de la relation fiémanço-mayongaise » en détruisant les symboles d'une relation historique promise à un développement post-moderne. C'est avec un certain contentement - je ne le cache pas à mes lecteurs ! - que je puis aujourd'hui assurer qu'ils ont eu tort. Les derniers événements n'auront jamais autant rassemblé sur un même front les deux puissances - à échelles peu égales - qui n'ont cessé de travailler ensemble, bien après que le prêt-bail se soit conclu avec fracas. Aujourd'hui encore, au-delà du souvenir des collaborations cecopiennes, la Fiémance et le Mayong se tiendront debout contre les forces pernicieuses d'au-delà des mers.
Du moins, c'est ce qui est attendu, fantasmé peut-être, avec l'appel de Monsieur Filiberti exhortant notre gouvernement à « organiser autour de ces dernières [les démocraties] un [G8] des États de droit, pour que de l’offuscation que nous sommes nombreux à partager le monde prépare les lendemains de la violence militariste », tout en condamnant les violations de valeurs et normes universelles qui devraient régir les relations inter-Étatiques. Un appel entendu et repris par le Triumvirat qui a de toute sa fougue dénoncé les idéologies cachant les intérêts des belligérants, de « ces puissances agissantes où règnent dans leurs sociétés des pensées diffuses et totalitaires ». L'occasion n'était que trop belle pour cibler le Kirep, l'Oustrie et la Rostovie communistes, le premier ayant pris l'initiative d'unilatéralement bloquer le détroit afin d'étouffer à petit feu la Varlovie, au bénéfice de son allié schenkennien. Selon Mà Yun Diep, géopolitologue et philosophe à l'Université de Shenjin, « les puissances en marge ont franchi une ligne rouge, s'intégrant dans une guerre qu'ils disaient pourtant vouloir refuser. Tout cela va bien plus loin que la Schenkennie et la Varlovie, c'est un rapport de force global » décuplant les enjeux initiaux.
Les ambitions du G8 de Nagwon pourraient bien dépasser le cadre originellement interprété, allant au-delà d'un simple règlement du conflit varlovien pour reformer - qui sait ? - une sorte de post-OTH grossière veillant à l'ordre du monde et au respect de valeurs communes, d'intérêts essentiels. Avec la fin de l'Assemblée Des Etats par ses échecs, ses incapacités et sa lenteur, notre globe pêche de coordination internationale, se repliant uniquement sur des intérêts, des jeux nationaux qui en fragilisent l'équilibre. Un défi au sortir d'une histoire marquée par un ennemi commun, un « grand méchant » contre qui tous étaient prêts à se coaliser, au-delà des idéologies ou des identités. Si il n'y a plus dans l'ère post-Terienkov d’ennemi commun, il y a des ennemis communs qui demandent une réponse commune. Une épreuve difficile pour ceux qui devront rassembler le Raksasa et la Fiémance dont la confiance a été fragilisée, mais qui ne peuvent que se rendre à l'évidence : ils ont besoin l'un de l'autre. La confiance est une notion importante dans toute relation, tout rapport au monde, bien plus qu'on ne pourrait le penser et c'est tout l'enjeu de cette construction lente et incertaine qui devra rassembler les Etats de droit et leurs partenaires. Fiémance, Raksasa, Kaiyuan, Sébaldie, Fédération, Wa, Mayong et Cyrénanie, unissez-vous contre les violences du monde ![/justify]
-
Alex Scker
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462188897-twiklemayongais-1.png[/img][/center]
- [indent]13[/indent][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462189455-toutpetitjun.png[/img]
@HwangJun - Dir. Ex. Adjoint (Triumvirat)
Le Triumvirat s'est engagé à reconsidérer positivement l'apport de l'offre de Wa à l'arsenal des Forces Terrestres du Mayong suite aux achats massifs de Monsieur Messeich. Plus que jamais, en ces heures sombres, nous devons nous concentrer sur l'Austrobeysin !
#JomiStory #TriumviratAffairs #Austrobeysin
767 Likes[indent]20[/indent]903 Comments[indent]20[/indent]47 Shares
[indent]60[/indent]@Hạo Quyên - Apprenti (Kampong)
[indent]60[/indent]Vive la révolution !
[indent]60[/indent]3 Likes[indent]20[/indent]26 Comments[indent]20[/indent]0 Shares
[indent]60[/indent]@Lee Mạơh - Etudiant (Sundae)
[indent]60[/indent][url=https://www.youtube.com/watch?v=-ct5pOUGQN0&app=desktop]https://www.watch-tv.com/Abe0956688910[/url]
[indent]60[/indent]#JomiStory #NormalDayInCyrenania
[indent]60[/indent]234 Likes[indent]20[/indent]3 Comments[indent]20[/indent]17 Shares
[indent]60[/indent]@Hồ Quý Thương - Daepyo natcap (district 17)
[indent]60[/indent]Il est plus que temps de se recentrer sur le Makara plutôt qu'à courir au Jeekim alors que notre propre région n'est pas stable...
[indent]60[/indent]A quand une véritable Confédération des peuples makarans ? La seule véritable réponse au communisme, c'est bien celle-là !
[indent]60[/indent]#UnitedStatesOfMakara #StandWithLNP
[indent]60[/indent]27 Likes[indent]20[/indent]57 Comments[indent]20[/indent]0 Shares
Note : les liens « https » sont cliquables.
-
Alex Scker
Moning Kam
Le matin calme
Le matin calme
- Remaniement : nationalistes et anti-communistes, même combat ?
Diêm Hóa in Masan | @DiemHoa | 20 janvier 2030 | 16:05 NMT
3 shares | 64 comments
[justify]Les dernières semaines ont été le théâtre d'un remaniement peu attendu mais marqué par un contexte international et intérieur houleux. Bien que la présence des sociaux-démocrates au gouvernement (S.E.M. Jang Surin) ait permis de stabiliser le pays en amorçant la mise en oeuvre de politiques de redistribution dans la continuité des spécificités du national-capitalisme mayongais - traditionnellement plus interventionniste et redistributeur -, leur présence au sommet n'aura été que de courte durée. Les dernières élections et événements politiques majeurs ont fait favorablement pencher la balance pour les leaders panmakirans, signant le retour d'Ahn Jin Sang au Triumvirat alors que le MSR (Mouvement Social-Réformiste) a eu à souffrir d'une rétrogradation de premier ordre.
Les exigences internationales avec une résurgence de l'activité des Etats autocratiques et de leurs mouvements idéologiques ont poussé le clan Shin à faire appel aux galvaniseurs du sentiment national en ces heures troublées, propices à la dislocation. La manœuvre est utile tant elle marginalise les mouvements jugés dangereux ou sécessionnistes - principalement les communistes et les monarchistes -. Conserver au gouvernement une bonne frange de sociaux-démocrates, spécifiquement aux affaires sociales, à la santé et à l'aménagement, tout en plaçant le leader national du panmakiranisme dans le haut de la pyramide évite temporairement bien des rapprochements et de potentielles fusions de partis. Les monarchistes se sont éloignés de la Ligue avec son adhésion au Triumvirat tandis que les réformistes ont mis à l'honneur leur tendance en marginalisant les plus radicaux - la LCM -, s'isolant sur l'échiquier politique. Les natcaps conservent une certaine avance, jouant leur rôle de force centrale et majoritaire pour le plus grand bonheur du clan Shin.
Bien que les mouvements soient parfois aux antipodes sur un certain nombre de positionnements, la coalition semble fonctionner avec l'appel au sentiment panmakiran et à la lutte contre l'oppression, n'hésitant pas à utiliser comme dénominateur commun le « Monde libre » en opposition aux autocraties. Si les sociaux-démocrates s’occupent des affaires sociales et sanitaires, la LNP (Ligue Nationaliste Panmakirane) a investi les départements de la défense, de la culture et de l'intérieur avec des personnalités remarquées, le tout étant chapeauté par la CNC (Coalition National-Capitaliste). La division des tâches n'en est que plus facilitée par l'obtention des natcaps d'une majorité absolue, permettant de stabiliser la scène publique tout en conservant un contrôle certain sur la ligne conduite. Rassemblés dans la lutte contre l’ennemi rouge qui poursuit ses exactions et violations, les trois formations y trouvent un intérêt, même si cela doit passer par une collaboration poussée avec les nationalistes.[/justify]
-
Alex Scker
Moning Kam
Le matin calme
Le matin calme
- [img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463735200-mayong-airlines.jpg[/img]
Mayong Airlines : « les restrictions tarnoises poussent à l'indépendance »
Mạc Hợp Thành in Masan | @MHThành | 28 février 2030 | 16:48 NMT
26 shares | 201 comments
[justify]La joute en cours entre le Raksasa et le Tarnosia, se répondant à coup d'embargos, suite aux contentieux historiques ayant animé les relations des deux puissances, concernent bien plus le « pays du matin calme » que l'on ne pourrait être amené à l'imaginer. Outre les bénéfices de cette politique, les produits et échanges financiers, monétaires à destination du Tarnosia ou du Raksasa étant désormais obligé de passer par des Etats intermédiaires, dont le Mayong, les décisions tarnoises ont un impact sur des secteurs dont la gouvernance n'était jusqu'ici pas remise en cause.
En 2025, le gouvernement raksasan et mayongais ont inauguré un tout nouveau partenariat, chemin de coopération qui signait l'entrée du Mayong dans le Pacte de Kanton et son rattachement à l'Axe impérial. Outre de nombreux échanges et partenariats, la création d'un marché aérien a été au cœur des négociations. Il y a à peine cinq ans naissait la Mayong Airlines, détenue à 51% par la maison mère raksasane et à 49% par le Triumvirat mayongais. En échange d'investissements conséquents et de l'acquisition d'une flotte comportant 60 appareils pour 2025 - estimée à 30 appareils jusqu'ici -, la Mayong Airlines et de ce fait le Raksasa Airlines Group s'arrogeaient l'exclusivité du marché aérien mayongais. Une clause précisait alors que l'Etat mayongais obtiendrait le droit en 2030 de racheter prioritairement des parts du groupe aérien raksasan et de ce fait de la filiale mayongaise.
Non pas que le gouvernement n'ait pas eu l'envie de reprendre le contrôle de la Mayong Airlines, tout en conservant un partenariat fort avec le Raksasa, mais les mesures tarnoises semblent avoir déclenché une prise de conscience au sommet. Ces dernières empêchent actuellement tout transit de la compagnie sur le sol tarnois et font peser l'idée d'un danger géopolitique indirect sur les intérêts mayongais. Non pas que le Tarnosia soit une économie avec laquelle le Mayong ait des liens ténus mais il est bon de considérer ce cas spécifique comme généralisable, considérant les possibilités offertes par les clauses édictées dans les contrats comme un moyen pour le Mayong d'affirmer un peu plus son indépendance.
« Le rachat de 4% des parts de Mayong Airlines par le gouvernement s'effectuera dans la semaine à venir, dès que les négociations avec nos partenaires auront abouti. L'ouverture du marché aérien ou à la rigueur l'ouverture par quota mais encore à des acteurs choisis comme par exemple aux compagnies océaniennes n'est pas d'actualité. Les engagements commerciaux, notamment l'achat exclusif d'appareils aériens au Raksasa, seront respectés au moins jusqu'en 2035. » - Winslow Chi Alan, Secrétaire d'Etat aux Transports et à l'Aménagement du Territoire
Pour beaucoup, cette nouvelle politique est un signe de l'entrée annonciatrice dans une nouvelle ère du côté du transport aérien mayongais. Bien que prudents, ces premiers pas pourraient déboucher sur bien d'autres promesses à l'avenir, à mesure que la compagnie gagnera en marchés et en compétitivité.[/justify]
-
Alex Scker
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462188897-twiklemayongais-1.png[/img][/center]
- [indent]13[/indent][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462189455-toutpetitjun.png[/img]
@HwangJun - Dir. Ex. Adjoint (Triumvirat)
Soutien aux peuples makarans victimes de la barbarie et du nationalisme hokkai !
#StandForMakara #TrueColours #SelfGovernance
1 027 Likes[indent]20[/indent]2 203 Comments[indent]20[/indent]62 Shares
[indent]60[/indent]@Lê Thái Lợi - Ingénieur (Shenjin)
[indent]60[/indent]Confédération makarane, contre les ambitions des uns des autres, pour celles du Makara tout entier !
[indent]60[/indent]893 Likes[indent]20[/indent]456 Comments[indent]20[/indent]6 Shares
[indent]60[/indent]@Hồ Lee Mạơh - Etudiant (Nagwon)
[indent]60[/indent]A eux aussi on va leur envoyer des corps auxiliaires ?
[indent]60[/indent]#FAA #AngelsOfLiberty #ShinInVarlovia
[indent]60[/indent]234 Likes[indent]20[/indent]3 Comments[indent]20[/indent]17 Shares
[indent]107[/indent]@Thiạ Quyên Dáp - Etudiant (Masan)
[indent]107[/indent]Ça dépend, ils donnent combien pour la défense du « Monde libre » ?
[indent]107[/indent]78 Likes[indent]20[/indent]2 Comments[indent]20[/indent]0 Shares
-
Alex Scker
Moning Kam
Le matin calme
Le matin calme
- [img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/21/1464431960-hommeauparapluie.png[/img]
Mouvement des Ombrelles : « le prix de l'interventionnisme »
Hùng Uy Lộc in Nagwon | @huloc | 23 mars 2030 | 09:16 NMT
35 shares | 851 comments
[justify]Cela fait des mois que les premières tentes, les premiers stands et banderoles ont été érigées sur les places, dans les rues de Kampong, de Sundae, de Shenjin et même de Nagwon. Tirant profit du revenu universel soutenant l'émergence d'une large classe moyenne, le mouvement s'est lentement gorgé de nouveaux bras, de nouvelles voix proférant réquisitoires sur réquisitoires contre la politique du gouvernement - 600 000 individus selon les autorités, 3,5 millions selon les manifestants -. On y assiste à des ateliers, groupes de discussion, concerts et conférences, mais aussi expéditions violentes - uniquement à Shenjinn, Aswang, Kampong et Sundae, non cloisonnées - marquant le visage du Mouvement des Ombrelles. Le Front populaire mayongais (FPM), syndicat rattaché à la Ligue des communistes mayongais (LCM), aurait fortement contribué à la recrudescence des tensions, poussant à l'insurrection armée.
Constitué spontanément, il se nomme ainsi par l'importance prise par les ombrelles imperméables, utilisées lors des vagues de répressions policières pour se protéger des gaz fumigènes. Leurs revendications principales portent sur un changement d'orientation internationale en faveur d'une politique pacifiée, un frein donné aux dépenses militaires - non pas aux emplois accordés par l'armée - et un soutien aux classes moyennes et défavorisées. Les uns et les autres réclament aussi à grand cris une progression plus rapide de la distribution d'actions à destination des salariés, comme complément au salaire et non plus en paiement.
Si les chiffres officiels n'ont pas encore été avancé, les conclusions des différentes agences et instituts nationaux sont à une décélération de l'augmentation qualitative et quantitative du produit intérieur brut. En seulement une année, l'économie nationale aurait subi un retrait de près de six points de croissance, affaiblie par l'importation de matériel militaire à l'étranger et les répercussions fiscales et économiques d'une telle politique. Le Mayong figurerait à la douzième place en terme de dépenses militaires annuelles, le positionnant à une échelle bien grande au regard de son poids économique - PIB dans les 120 Mrds de dollars - et de ses capacités d’absorption. Dans le même temps, l'investissement manqué, du fait de l'allocation des ressources à des projets improductifs, a été comblé par des emprunts massifs et répétés.
Sans être mauvais, le bilan économique du gouvernement reste mitigé et en fort recul par rapport aux années précédentes. Les interventions internationales, sans avoir subi de vote au parlement en étant juste validées par le Comité aux Affaires Stratégiques et à la Défense, n'ont pas portées leurs fruits. La Varlovie promet une guerre longue et déséquilibrée, sans l'aide extérieure attendue en soutien au Jeekim. Le G8 organisé à Nagwon, qui se voulait une véritable table ronde des Etats du Monde libre, n'a pas trouvé un écho aux espoirs qui y avaient été placés.
Réuni au Bureau politique de la Coalition national-capitaliste (CNC), les leaders de la majorité ont appelé à la conduite de réunions de réflexion et de consultation entre militants et cadres des différentes fédérations partisanes afin d'échanger sur les troubles actuels et les politiques à conduire. Se voulant rassembleur, la direction du parti aurait laissé entendre un rapprochement institutionnel avec les sociaux-démocrates et les micro-partis libertariens sans sièges à l'assemblée, rassemblant tout de même quelques dizaines de milliers de militants. De leur côté, les monarchistes et les nationalistes ont définitivement acté leur rapprochement, malgré les tentatives de la majorité pour les écarter de leurs plus proches alliés idéologiques, fondant le Thuyền Mành Đảng, couramment appelé Mànhđảng (litt. « Parti de la jonque »).
Le Mouvement des Ombrelles n'est qu'une manifestation supplémentaire d'une reconfiguration, d'un approfondissement de la scène politique mayongaise, quelques années seulement après la création de notre jeune république. L'ère n'aura jamais été plus belle pour s'engager. Si les opportunités dépassent largement le compte, les risques sont tout aussi grands et il faudra beaucoup de souplesse, d'autocritique au gouvernement Shin pour aborder ces troubles avec succès, poursuivant sur une voie de progrès qui n'avait pas été gênée jusqu'ici.[/justify]
-
Alex Scker
Moning Kam
Le matin calme
Le matin calme
- [img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1464772051-film-haejeok.jpg[/img]
Haejeok : succès prometteur pour BB-Hwandae !
Mạc Hợp Thành in Masan | @Machopthanh | 2 avril 2030 | 15:02 NMT
2 shares | 456 comments
[justify]Écrasé par les productions fiémançaises, hokkai et autrefois éranéennes, le rayonnement culturel de l'Austrobeysin ne semblait pas promis à s'exercer dans le monde du septième art. Une perspective qui ne comptait pas sur les activités chosones, s'efforçant de faire naître une industrie du divertissement audiovisuel purement austrobeysinois. Fondée il y a à peine plus d'un an, la [url=http://www.simpolitique.com/post262316.html#p262316]BB-Hwandae[/url], société de divertissement chosonne, laisse régulièrement sortir de ses studios des productions rencontrant le succès.
Si l'originalité de « Kangourou », émission ayant fait le pari d'associer télé-réalité et culture, et l'exclusivité d'« Idolympics », émission sportive rassemblant les idoles de nos jeunesses, ont touché leur public, elles sont bien loin derrière le dernier-né de la production. Mêlant histoire et fiction, Haejeok, premier long-métrage de BB-Hwandae a connu un franc succès dès les premiers jours de sa sortie en salle, attirant une foule intergénérationnelle de plus en plus nombreuse. De nature choseo-mayongaise, Haejok est promis à une percée sur le marché austrobeysinois tant il se fonde sur le passé et les mythes de la région.
Aux deux premiers siècles de notre ère, alors que l'Empire du Lychaka s'étendait sur les provinces sud du Mayong actuel, les dieux décident de s'emparer du sceau impérial, garant des pouvoirs de l'Empereur. L’événement plonge le Lychaka dans une terrible guerre civile alors que différents groupuscules tentent de mettre la main sur le sceau. Le long métrage ressuscite même, au sein de ces ambitieuses et déterminées factions, la mythique figure d'Hải Yến, personnage légendaire de l'épopée lahôm - ethnie fameuse pour son amour de l'Océan - pour le plaisir des petits et grands. A la tête de marins intrépides, pirates du détroit, le petit groupe tente de mettre la main sur le sceau pour négocier la liberté de leurs familles, de leurs proches. Concurrencés par les troupes de l'Empereur et par un petit groupe choson, peu habile à l'art de la navigation, le défi est grand pour les héros de cette production promise à un brillant avenir en salles.
Au-delà de l'aspect purement divertissant, ces productions de qualité au regard des moyens disposés et du niveau de développement des économies austrobeysinoises, témoignent d'un réel et positif changement dans le temps de la puissance des écosystèmes sociétaux, économiques et techniques makarans, permettant de mettre à bas de sérieux produits concurrents pour les studios traditionnels. Il est bon pour les tigres makarans d'affirmer leur montée en puissance économique et politique à travers le prisme de la culture, holiste dans un monde globalisé. D'autant plus que leurs firmes rencontrent désormais un marché en expansion, une classe moyenne s'enrichissant années après années. Enthousiasmés par l'aventure chosone, des collectifs philanthropiques rassemblant investisseurs, scénaristes, écrivains, réalisateurs et acteurs, ont tenu à approcher la firme afin de lui proposer des collaborations fructueuses dans les années à venir.[/justify]
-
Alex Scker
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462188897-twiklemayongais-1.png[/img][/center]
- [indent]13[/indent][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462189455-toutpetitjun.png[/img]
@HwangJun - Dir. Ex. Adjoint (Triumvirat)
Désormais, nous pourrons dire : nous et les béni-oui-oui.
#PactOfKanton #SelfGovernance #Independance
649 Likes[indent]20[/indent]4 103 Comments[indent]20[/indent]78 Shares
[indent]60[/indent]@Tháp Hiep - Professeur (Sundae)
[indent]60[/indent]Que le Raksasa dise oui ou non, les autres se la ferment !
[indent]60[/indent]Bienvenu est le temps de la manœuvre libérée.
[indent]60[/indent]123 Likes[indent]20[/indent]20 Comments[indent]20[/indent]65 Shares
[indent]60[/indent]@Mơc Dinh Sù - Élu natcap (frange droitière)
[indent]60[/indent]Qu'en est-il de notre sécurité ? Alimentaire ? Economique ?
[indent]60[/indent]Quelle irresponsabilité que de s'écarter d'un partenariat vital !
[indent]60[/indent]Shin ferait bien de passer la main, si folle soit-elle.
[indent]60[/indent]245 Likes[indent]20[/indent]72 Comments[indent]20[/indent]43 Shares
[indent]107[/indent]@Thiạ Quyên Dáp - Etudiant (Masan)
[indent]107[/indent]L'immobilisme c'est aller vers plus de sécurité ? J'en doute.
[indent]107[/indent]237 Likes[indent]20[/indent]34 Comments[indent]20[/indent]56 Shares
-
Alex Scker
Moning Kam
Le matin calme
Le matin calme
- Chute du Triumvirat : le Mayong sort et la majorité implose
Lee Acker in Masan | @LeeAcker | 27 mai 2030 | 7:12 NTM
23 shares | 81 comments
[justify]Aussi soudaine qu'imprévue, la sortie du Mayong du Pacte de Kanton est une conséquence logique de l'immobilisme du Varan raksas et de son rapprochement avec la Rostovie. Le pays du matin calme a toujours combattu avec force, et un certain soutien raksasan certes, le spectre de l'autocratie et de la violation des droits. Les politiques engagées en ce sens depuis quelques années par le gouvernement Shin 1, 2 et 3 ont avec l'intervention en Varlovie et la poursuite des luttes contre les forces communistes et expansionnistes, particulièrement au Makara, déstabilisé notre Etat. Sans doute, nos gouvernants, tant ils appuyaient leur assise sur la puissance raksasane, s'attendaient à une activité redoublée d'interventions massives et fortes à l'encontre de ceux qu'ils jugeaient en ennemis communs. Cette intervention providentielle n'ayant jamais eu lieu, l'addition est salée en comparaison aux espérances, au résultat. Nous nous sommes militarisés au point que l'Armée soit le premier employeur du Mayong, érodant dangereusement notre croissance réelle. Nous nous sommes endettés, et bien que cette dernière soit gérable, elle pèse toujours sur nos budgets. Nous nous sommes engagés sur le théâtre varlovien, alors même que nos chances de réussite semblent de l'ordre du rêve. Nous étions prêts à nous interdire de nouvelles alliances, parfois traditionnelles comme avec la Fiémance, au nom d'une adhésion sans condition à une ligne claire et unique. A nul autre moment, autant de conditions ne furent réunies et aussi propices à la chute du gouvernement d'origine qui régnait alors en maître sur le Mayong.
L’événement aura donné prétexte aux natcaps privilégiant la ligne la plus dure et droitière, pour s'attaquer avec virulence à la frange la plus modérée du parti au pouvoir, flirtant avec un certain socialisme libéral, déstabilisant de l'intérieur le gouvernement Shin 3. Cette dernière a opéré un mouvement de scission, s'associant avec le Mouvement Social-Réformiste pour la formation d'un parti nouveau, fortement influencé par les [url=http://www.simpolitique.com/post287306.html#p287306]idées nankinoises[/url] : la Ligue d'Association Nationale (54 sièges). Fondé en concertation et avec le soutien des mutualistes nankinois, le mouvement se revendique du républicanisme, du solidarisme, de l'esprit d'association et de révision du libéralisme prôné par la CNC. L'ex-directeur exécutif adjoint Hwang Jun aurait brisé sa traditionnelle indépendance, emboîtant le pas à l’initiative qu'il aurait rejoint à ses premières heures.
La Coalition National-Capitaliste (45 sièges) a de son côté connu une percée sans précédent de ses éléments les plus droitiers, de la ligne la plus orthodoxe, poussant Yoon Shin et ses partisans dans leurs retranchements. De nombreuses « têtes volent en ce moment même » à mesure que les militants et alliés du pouvoir alors en place se désolidarisent, sont expulsés d'une manière ou d'une autre, subissant un rapport de force défavorable. Yoon Shin y œuvrerait toujours, essayant tant bien que mal de garder le contrôle sur une formation ne semblant répondre à aucune stimulation rassurant. D'obscures affaires ressortent à un même instant, mettant en péril les figures qui tentent de sauver coûte que coûte le mouvement.
Le Club de Boïtoï (3 sièges), d'origine nankinoise, fait son apparition dans le paysage politique mayongais, rassemblant la petite et moyenne bourgeoisie mécontente de la sortie du Pacte de Kanton. Le mouvement, foncièrement corporatiste, entretient une proximité certaine avec la CNC.
Contemplant le spectacle avec un certain contentement, tant la progression et la stabilité des natcaps semblait indémontable il y a peu, les monarchistes et nationalistes du Mànhđảng (25 sièges) se sont réjouis du chaos, aux côtés de la Ligue des Communistes Mayongais (12 sièges). Alors que les premiers ont violemment critiqué la sortie du Pacte de Kanton, les forces communistes ont presque applaudi la nouvelle, ne manquant pas cependant de fustiger le gouvernement pour son « inefficacité et son amateurisme ».
Le Mayong sans tête semble lentement se réorganiser autour d'un équilibre fragile et négocié avec les élus indépendants siégeant à l'assemblée. Issus de la société civile, des milieux associatifs, entrepreneuriaux et des syndicats, il y subsiste un vivier favorable aux idéaux mutualistes, peu fiable pour véritablement diriger le pays mais suffisant pour assurer une stabilité de façade. Il semble aujourd'hui impossible, mais pourtant nécessaire, de voir émerger une coalition rassemblant les natcaps et les mutualistes.
Brèves - (1) prenant l'implosion de vitesse, l'ex-directeur exécutif adjoint Hwang Jun parvient à arracher dans la tourmente l'annulation de l'embargo à l'encontre du Tarnosia, usant d'instruments législatifs encore peu rodés à l'exercice du pouvoir, avant de démissionner. (2) Les bourses nationales s’affolent et l'indice plonge de 16 points. (3) Le nouveau gouvernement devrait être désigné d'ici les prochains jours, si les partis en lice arrivent à surmonter leurs difficultés internes dans le terrible chaos laminant l'échiquier bien organisé du paysage politique mayongais.[/justify]