Education et Recherche

Répondre
Kim

Message par Kim »

Généralités


Nature du système scolaire
Il s'agit depuis la proclamation de la république, à la chute du régime communiste, d'un système décentralisé qui donne plus d’autonomie à l’échelon local et provincial.
Il existe trois niveaux de décision : le ministère, qui encadre le système éducatif et définit la politique éducative nationale ; les bureaux municipaux et provinciaux de l’éducation ; les bureaux locaux de l’éducation. Des conseils de l’éducation sont installés à ces deux derniers niveaux et prennent des décisions sur un nombre importants de sujets (curriculum, emploi du temps, financement…).
Il y a une autonomie accrue des écoles privées et publiques pour qu’elles adaptent le curriculum à leur environnement éducatif.

Ministère en charge de l’éducation et de l'enseignement professionnel
Le Ministère de l’éducation est responsable notamment de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’éducation. Il supervise les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, ainsi que la conception et la publication des programmes et des manuels. Il a en charge l’administration et le financement de l’ensemble du système éducatif. Les établissements d’enseignement supérieur privés et publics sont sous son autorité.

Langues
Le Choson est un pays homogène au plan linguistique. L’académie nationale de la langue chosonne élabore la politique linguistique chosonne et a pour mission de promouvoir l’usage correct de la langue chosonne par le grand public.

Objectifs affichés, grands principes et priorités
L’ensemble du système éducatif se fonde sur la philosophie traditionnelle qui exhorte chacun à agir pour le bien de tous.
Objectifs : aider chacun à parfaire son caractère, développer la capacité à atteindre une vie indépendante et à acquérir les qualifications de citoyens démocratiques ; être en mesure de participer à la construction d’un état démocratique et à la promotion de la prospérité de l’humanité.
Principes : école élémentaire obligatoire et gratuite, droit à l’éducation pour tous les citoyens, auto-détermination, professionnalisme, neutralité politique et autonomie des colleges et des universités garantie par la loi.
Priorités : orienter la personne vers un champ professionnel adapté à ses qualités, la rendre coopérative et apte à communiquer avec son environnement.
Kim

Message par Kim »

Enseignement primaire et secondaire


Articulation primaire-secondaire
La scolarité est obligatoire de 6 à 14 ans mais environ 90 % des 6-17 ans sont scolarisés. Il n'existe pas de redoublement au primaire.
L'enseignement primaire dure 6 ans, l'enseignement secondaire inférieur dure 3 ans et l'enseignement secondaire supérieur 3 ans également. À la fin de l’école primaire, les élèves sont affectés de manière aléatoire dans un établissement de leur zone d’habitation, qu’il soit public ou privé.
Pour le secondaire supérieur il existe des établissements d’enseignement général (70%) et professionnel (30 %). Il existe quelques écoles supérieures spécialisées pour les élèves doués en sciences, en arts, en éducation physique, dans les langues etc... Le secondaire supérieur se termine par l'obtention du diplôme de fin d’études secondaire.
Le diplôme de fin d'étude permet de s'inscrire au test d'entrée à l'université qui est un test d’entrée très sélectif, conçu pour mesurer les aptitudes générales académiques des élèves. Le résultat du test détermine l’université dans laquelle il sera intégré.

Coût aux familles
L’école primaire et l'école secondaire inférieure sont gratuites ; l’enseignement secondaire supérieur est payant.

Programmes et curricula
Les curricula sont révisés régulièrement. Ils constituent la base des programmes et sont adaptés par chaque école.
Matières à l’école primaire : langue chosonne ; mathématiques ; études sociales/éducation morale ; science/économie domestique ; éducation physique ; arts ; raksasan à partir de la 3e année ; activités créatives.
Matières au secondaire inférieur : langue chosonne ; études sociales/éducation morale ; mathématiques ; science/technologie ; économie domestique ; arts ; éducation physique ; raksasan ; matières à option ; activités créatives.
Matières au secondaire supérieur : langue chosonne ; raksasan ; mathématiques ; sciences sociales ; sciences ; arts ; éducation physique ; technologie ; économie domestique ; seconde langue étrangère ; matières à option.
Flexibilité (égale ou supérieure à 10 %) du programme dans l’enseignement obligatoire. 612 h d’instruction obligatoire de 7 à 8 ans, 703 h de 9 à 11 ans, 859 h de 12 à 14 ans et 1020 h à 15 ans.
Évaluation nationale : évaluation de tous les élèves en littératie et numératie pour les années 3 et 5 (enseignement primaire) ; 7 et 9 (enseignement secondaire inférieur).

Temps d’enseignement
L'année est divisée en deux semestres (34 semaines) avec des semaines de 5 jours.
Unité horaire d’un cours : 40 minutes au primaire, 45 minutes au secondaire inférieur et 50 minutes au secondaire supérieur.
Le premier semestre se déroule de février à juillet et se termine par les vacances d'hiver. Le second semestre se déroule de août à janvier et se termine par les vacances d'été.

Divers
S'il existe des écoles mixtes, il existe également des écoles uniquement pour filles ou pour garçons, principalement dans le privé.
Les élèves portent l'uniforme propre à leurs écoles, la coiffure peut également être réglementée suivant les écoles.
Kim

Message par Kim »

Enseignement supérieur


Le Choson compte 162 établissements d'enseignement supérieur, dont 87 universités et 62 collèges universitaires. Il existe également quelques établissements spécialisés régis par d’autres que le Ministère de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche ainsi que des écoles étrangères.

Nature des liens avec les administrations
Au Choson, les établissements de l’enseignement supérieur ne sont pas rattachés à un rectorat. Les ministères ou les institutions gouvernementales de rattachement des établissements de l’enseignement supérieur sont les seuls et uniques organismes de tutelles. Les ministères sont les seules institutions compétentes pour le contrôle de la gestion et de l’application de la politique éducative, même si les établissements d’enseignement supérieur disposent de leurs propres associations de coordination et de coopération.

Organisation au niveau de l'université ou d’un établissement d'enseignement supérieur
Le président d’université élu par l’assemblée des professeurs est assisté par des commissions. Il exerce un pouvoir de décision au sein de l’administration. Il définit la stratégie de développement de l’université et joue un rôle crucial dans la recherche de financements extérieurs. Les universités publiques élisent leur président tous les quatre ans au suffrage direct des professeurs, alors que dans les universités privées, le rôle du Conseil d’Administration est décisif même en cas de suffrage direct. Divers niveaux de hiérarchie et d’organisation existent au sein de la structure de l’administration universitaire selon le type d’établissement. Plusieurs vice-présidents dont le nombre varie selon les établissements couvrent les principales directions administratives telles que le Bureau de la Scolarité, la Direction des Relations Internationales, la Direction Centrale, le Service de la Recherche, la Direction du Partenariat Technologique Université-Industries, le service des étudiants, le service du recrutement et autres administrations.

Place de la recherche
La recherche constitue une source de financement importante pour les établissements d’enseignement supérieur. Elle est effectuée sous la direction de centres de recherche rattachés aux universités mais les projets sont souvent montés en fonction des subventions de l’état et des grands groupes industriels chosons ou étrangers. L’état finance les établissements par appels d’offre lancés sur les thèmes de priorité nationale. Les projets scientifiques et technologiques visent à améliorer la compétitivité du pays au niveau mondial.

Cycles et années d'études ; diplômes délivrés
L’année universitaire se déroule en deux semestres de février à mai et de août à novembre, séparés par deux périodes de congés en juin-juillet et décembre-janvier. Les diplômes délivrés à l'université sont la licence (4 ans), le master (2 ans) et le doctorat (3 ans). Les collèges universitaires délivrent quant à eux un diplôme en 2 ou 3 ans.

Modalités d’accès à l’enseignement supérieur
Le diplôme de fin d'études secondaires a peu de valeur. Il atteste simplement de la scolarisation de l'élève et ne donne pas accès à l'enseignement supérieur. Seule l’attestation d'entrée dans une université chosonne constitue la preuve que le candidat a réussi. L'admission à l'université est extrêmement compétitive et une sélection s'opère en plus lors de l’admission en master et en doctorat. Les modalités d'accès à l'enseignement supérieur s'effectuent de deux manières :

1. L'entrée sur concours national
Ce concours se déroule traditionnellement au début du mois de décembre. L’étudiant obtient une note qui lui permet de se porter directement candidat auprès des facultés des universités. C’est l’entrée par voie de concours qui concerne un tiers des étudiants. De plus en plus d’universités parmi les plus prestigieuses ne se contentent pas de ce résultat. Elles imposent aux candidats présélectionnés des épreuves supplémentaires spécifiques, organisées directement par leurs facultés : dissertation, entretien, présentation d’œuvres ou examen pratique.

2. L'entrée sur dossier
Nombre d'établissements présélectionnent leurs élèves indépendamment de la note du concours national en examinant les dossiers avant la fin de la classe de terminale. C'est l'entrée sur dossier qui concerne les deux tiers des étudiants. Il y a deux sessions de recrutement pendant la dernière année de lycée, la première à l'automne et la seconde au printemps. L'élève refusé à la première session peut représenter son dossier à la seconde. L'élève sélectionné par une faculté accepte ou refuse la sélection. Dès lors qu'il accepte, il perd le droit de se présenter au concours national d'entrée à l'université. Les facultés chosonnes sélectionnent leurs étudiants en toute autonomie et recrutent selon les deux modalités.

Pour toutes les facultés, le quota de recrutement est défini pour chaque discipline. Ceux-ci sont fixés par le ministère de tutelle. Il s’en suit une sélectivité très forte pour l'accès aux facultés des meilleures universités.

Principaux atouts du système d'enseignement supérieur
Les universités sont dotées de fonds importants pour financer leurs projets de recherche et de développement et disposent d’une grande autonomie. Elles sont souvent financées par des fondations rattachées à une entreprise. Ces fondations participent activement aux processus de décision. Ce côté entrepreneurial au sein de la direction facilite la mobilisation des moyens quand il est nécessaire d’investir pour le développement des projets, notamment de recherche scientifique, dont les résultats sont exploités par les entreprises à des fins industrielles et commerciales. Les moyens financiers des universités se sont accrus ces dernières années et elles se sont adaptées pour répondre aux demandes de l’état qui met en place un système de subventions par le biais d’appels d’offre favorisant les projets qui répondent aux priorités nationales.

Classement
Depuis une dizaine d’années les universités font l’objet d’un classement national : le quotidien Choseon Sinmun, le principal quotidien national, publie chaque année un palmarès des universités très attendu. Ce classement annuel est établi à partir de l’évaluation de l'ensemble des universités nationales, publiques et privées. La méthodologie d’évaluation des performances des universités repose sur quatre critères :

1. Recherche et publication des enseignants ;
2. Environnement de l’éducation ;
3. Notoriété, contribution à la société et promotion ;
4. Ouverture internationale.

Droits d’inscriptions
Au Choson, les droits de scolarité sont très élevés. Le gouvernement choson commence à mettre en œuvre des mesures pour résoudre ce problème : augmentation du nombre de places réservées aux élèves issus de milieux défavorisés, soutien financier aux étudiants issus de familles modestes (bourses, droit d’inscription réduits) et baisse progressive des taux d’intérêt pour les prêts étudiants.

Annexe
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/587765Sanstitre3.png[/img]
Kim

Message par Kim »

Les 20 plus grandes écoles et universités


Par date de création :

1. Université Seongdae
Fondation : 1398
Type : privée
Ville : Cheongpul
Capacité d'accueil : 7 000 étudiants
Écoles et Collèges : Sciences humaines et sociales ; Droit ; Économie ; Sciences de l'éducation ; Arts ; Sciences naturelles ; Ingénierie ; Biotechnologie et bio-ingénierie ; Médecine ; Pharmacie
Instituts de recherche principaux : Académie des études sud-makaranes ; Institut Supérieur de Nano Technologie ; Unité de recherche en sciences humaines et sociales ; Unité de recherche en sciences naturelles

2. Université Yonhi
Fondation : 1885
Type : privée
Ville : Yongeup
Capacité d'accueil : 9 000 étudiants
Écoles et Collèges : Commerce ; Ingénierie ; Théologie ; Droit ; Musique ; Médecine ; Sciences infirmières ; Pharmacie ; Sciences de l'information ; Communication ; Journalisme ; Sciences de l'environnement ; Lettres ; Sport
Instituts de recherche principaux : Institut de bioéthique et de droit à la santé ; Institut de recherche en neuro-science ; Centre pour la recherche médicamenteuse ; Institut des sciences de la vie et biotechnologie

3. Université d'Ihwa
Fondation : 1886
Type : privée pour femmes
Ville : Cheongpul
Capacité d'accueil : 6 000 étudiants
Écoles et Collèges : Arts libéraux ; Sciences sociales ; Art et design ; Éducation ; Sciences de la santé ; Administration ; Traduction et interprétation ; Aide sociale ; Ingénierie
Instituts de recherche principaux : Centre de recherche des métamatériels quantiques ; Centre de recherche des nouvelles énergies : Institut de recherche sur le design de la mode ; Institut d'éducation et de soin de la petite enfance

4. Université Choseonne
Fondation : 1905
Type : privée
Ville : Cheongpul
Capacité d'accueil : 10 000 étudiants
Écoles et Collèges : Droit ; Gestion ; Lettres ; Sciences politiques ; Sciences appliquées ; Sciences infirmières ; Information et Communication ; Sciences sanitaires ; Lettres ; Technologie ; Commerce ; Administration publique
Instituts de recherche principaux : Laboratoire des sciences et technologies appliquées ; Institut des relations internationales ; Centre pour la sécurité des technologies de l'information ; Institut de recherche sur les technologies de communication ; Institut de recherche en sciences infirmières

5. Université de Myeongjin
Fondation : 1906
Type : privée
Ville : Cheongpul
Capacité d'accueil : 9 000 étudiants
Écoles et Collèges : Publicité et relations publiques ; Sciences de l'informatique ; Criminologie ; Tourisme et hôtellerie ; Médecine traditionnelle ; Psychologie ; Comptabilité
Instituts de recherche principaux : Institut de l'information et des télécommunications ; Institut de recherche criminologiques ; Institut de l'image

6. Université de Donyeong
Fondation : 1918
Type : publique
Ville : Donyeong
Capacité d'accueil : 10 000 étudiants
Écoles et Collèges : Droit, Sciences humaines ; Sciences naturelles ; Biotechnologie et environnement ; Ingénierie ; Commerce ; Agriculture
Instituts de recherche principaux : Institut des nouvelles technologies ; Institut d'architecture urbaine ; Institut du développement des ressources humaines ; Institut de recherche en technologies bio-environnementales

7. Université de Sangju
Fondation : 1939
Type : privée
Ville : Sangju
Capacité d'accueil : 8 000 étudiants
Écoles et Collèges : Sciences naturelles ; Sciences politiques ; Économie et finance ; Commerce ; Arts du spectacle et des sports ; Science et Technologie ; Langue et culture ; Management
Instituts de recherche principaux : Institut des sciences économiques ; Institut de recherche en science des sports ; Institut de recherche en économie numérique

8. Université nationale d'Ancheon
Fondation : 1946
Type : publique
Ville : Ancheon
Capacité d'accueil : 15 000 étudiants
Écoles et Collèges : Sciences humaines et sociales ; Sciences du vivant et ressources naturelles ; Ingénierie ; Pharmacie ; Médecine ; Odontologie ; Nanotechnologies et nanosciences ; Management ; Sciences industrielles
Instituts de recherche principaux : Institut de recherche en sciences humaines ; Institut de géographie ; Centre de recherche sur la qualité des produits alimentaires ; Institut de recherche en sciences médicales

9. Université nationale de Cheongpul
Fondation : 1946
Type : publique
Ville : Cheongpul
Capacité d'accueil : 15 000 étudiants
Écoles et Collèges : Sciences humaines et sociales ; Commerce et administration des entreprises ; Écologie ; Agriculture ; Sciences vétérinaires ; Ingénierie ; Pédagogie ; Beaux-arts ; Science et Technologie ; Odontologie ; Administration publique ; Droit
Instituts de recherche principaux : Institut des sciences cognitives ; Institut de la recherche économique ; Institut de microbiologie ; Centre pour l'alimentation et la bioconvergence

10. Université nationale de Gimghae
Fondation : 1946
Type : publique
Ville : Gimghae
Capacité d'accueil : 10 000 étudiants
Écoles et Collèges : Sciences humaines et sociales ; Sciences naturelles ; Économie et commerce ; Droit ; Agriculture et sciences du vivant ; Soins infirmiers
Instituts de recherche principaux : Centre de recherche et de développement du e-commerce

11. Université de Kukong
Fondation : 1946
Type : privée
Ville : Cheongpul
Capacité d'accueil : 6 000 étudiants
Écoles et Collèges : Langues et littérature ; Architecture ; Sciences de la vie et de l'environnement ; Vétérinaire ; Sciences politiques ; Biosciences et technologie de l'animal
Instituts de recherche principaux : Institut du bien être animal ; Institut de recherche sur le climat

12. Université technologique de Cheongpul - UTC
Fondation : 1946
Type : privée
Ville : Cheongpul
Capacité d'accueil : 2 000 étudiants
Écoles et Collèges : Physique ; Chimie ; Mathématique ; Sciences des matériaux ; Génie mécanique ; Génie industriel ; Informatique ; Génie électrique ; Biosciences et bioingénierie
Instituts de recherche principaux : Centre de recherche en bioénergie ; Laboratoire de robotique intelligente

13. Université de Anhi
Fondation : 1954
Type : privée
Ville : Kaempeu
Capacité d'accueil : 5 000 étudiants
Écoles et Collèges : Ingénierie ; Technologies de l'information et télécommunications ; Logistique ; Administration
Instituts de recherche principaux : Institut de l'information et de la recherche électronique ; Institut de recherche sur l'eau ; Centre d'innovation pour les matériaux légers

14. Université Kanhku des études étrangères - UKEE
Fondation : 1954
Type : privée
Ville : Cheongpul
Capacité d'accueil : 8 000 étudiants
Écoles et Collèges : Faculté du Raksasa ; Faculté de Roumalie ; Faculté du Kaiyuan ; Faculté du Sud-Makara ; Faculté Makane ; Faculté d'Alméra ; Faculté du Jeekim ; Faculté du Vicaskaran ; Faculté du Zanyane-Thyroptis ; Faculté du Barebjal ; Département de sciences politiques et diplomaties ; Journalisme
Instituts de recherche principaux : Institut de littérature étrangère ; Institut de traduction et d'interprétation ; Centre d'étude des cultures ; Institut de recherche en géopolitique

15. Université de Taehakkyo
Fondation : 1960
Type : privée
Ville : Cheongpul
Capacité d'accueil : 3 000 étudiants
Écoles et Collèges : Sciences naturelles ; Économie et gestion ; Ingénierie ; Communication ; Informatique ; Chimie ; Études internationales
Instituts de recherche principaux : Institut de recherche en technologies assistées par ordinateur ; Institut de recherche en interfaces biologiques ; Institut de recherche pour l'économie de marché

16. Université de Modagbul
Fondation : 1973
Type : publique
Ville : Modagbul
Capacité d'accueil :
10 000 étudiants
Écoles et Collèges : Sciences humaines ; Sciences naturelles ; Sciences de l'industrie ; Sciences infirmières ; Médecine ; Droit
Instituts de recherche principaux : Institut de recherche sur l'environnement ; Institut de recherche juridique ; Institut pour l'éthique et les lois biomédicales

17. École choseonne des arts et de l'image - ECAI
Fondation : 1993
Type : privée
Ville : Cheongpul
Capacité d'accueil : 2 500 étudiants
Écoles et Collèges : Danse ; Musique ; Cinéma, télévision et multimédia ; Arts visuels ; Arts traditionnels
Instituts de recherche principaux : Centre d'étude et de recherches comparées sur la création ; centre d'étude poétique ; Observatoire des pratiques de création de l'image numérique ; Centre de la performance artistique, Centre de la réalité virtuelle et graphisme informatique

18. École nationale des études agricoles - UNEA
Fondation : 2009
Type : publique
Ville : Ancheon
Capacité d'accueil : 2 000 étudiants
Écoles et Collèges : Cultures vivrières ; Cultures légumières ; Floriculture ; Foresterie et architecture du paysage ; Sciences de l'élevage
Instituts de recherche principaux : Institut de technologie des bio-industries ; Centre de développement des aliments à haute valeur ajoutée ; Institut des technologies avancées de production ; Centre de gestion des maladies animales ; Institut de recherches environnementales

19. Université internationale de Cheongpul - UIC
Fondation : 2026
Type : semi-privée
Ville : Cheongpul
Capacité d'accueil : 2 000 étudiants
Écoles et Collèges : Institut des classes préparatoires aux grandes écoles ; Informatique et logistique ; Sciences et industries de l'environnement ; Commerce ; Administration ; Ingénierie de l'énergie ; Architecture ; Langues ; Cultures et civilisations ; Droit
Instituts de recherche principaux : Centre de recherche des énergies renouvelables ; Institut des sciences du droit ; Institut de recherche en architecture, urbanistique et société
~ en construction ~

20. Université ouverte choseonne - UOC
Fondation : 2026
Type : publique
Ville : toutes
Capacité d'accueil : non évaluable
Écoles et Collèges : Sciences sociales ; Sciences naturelles ; Langues étrangères ; Droit ; Administration publique ; Arts et médias ; Management ; Économie domestique ; Sciences de l'informatique ; Bio-informatique ; Agriculture ; Éducation ; Commerce
Instituts de recherche principaux : Laboratoire de recherche sur les dynamiques sociales et recomposition des espaces ; Institut de lexicologie ; Unité de biologie fonctionnelle et adaptative ; Laboratoire d'informatique algorithmique ; Institut des sciences du végétal ; Institut de recherche sur la nutrition
Kim

Message par Kim »

[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/933587journal.gif[/img][/center]



[img]http://img15.hostingpics.net/pics/741625studentincapandgowncryin450.jpg[/img]


Supplément annuel - classement des universités 2026

Comme chaque début d'année, alors que la rentrée scolaire approche, le quotidien publie son classement annuel des meilleures universités chosonnes. Les critères de hiérarchisation portent sur quatre domaines principaux, dont le plus important est celui de la recherche scientifique et le nombre de publications. Les autres critères portent sur l'ouverture à l'international, l'environnement éducatif et la contribution à la société de l'établissement. Les dix meilleures universités de l'année 2026 sont les suivantes :

1. Université de Sangju : 186 pts
2. Université Ouverte Choseonne : 184 pts
3. Ecole Choseonne des arts et de l'image : 177 pts
4. Université Choseonne : 168 pts
5. Université pour femmes d'Ihwa : 166 pts
6. Université Kankhu des études étrangères : 164 pts
7. Université Seongdae : 157 pts
8. Université de Myeongjin : 156 pts
9. Université de Kukong : 154 pts
10. Université nationale d'Ancheon : 147 pts

Cette année encore, c'est l'université privée de Sangju qui domine le classement grâce aux nombreuses publications de ses enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences naturelles et des nouvelles technologies. La plus grosse progression revient à l'UOC qui fait un bond à la seconde place du classement en profitant de son enseignement à distance qui lui aura permit de s'ouvrir la première à l'internationale avec les nations membres du pacte de Kanton. C'est également la première fois qu'une université publique se hisse dans le top 3 depuis la publication du classement annuel. Cependant, avec huit écoles et universités dans ce top 10, les instituts privés de l'enseignement supérieur restent les établissements les plus prestigieux de la république, ce qui ne manquera pas cette année encore de soulever de nombreuses critiques sur les conditions d'accès à ces grandes écoles qui restent réservées à une certaine élite et inaccessibles aux étudiants les plus modestes.

Avec la signature du protocole de Cheongpul et l'ouverture à l'internationale des établissements de l'enseignement supérieure, le quotidien Choseon Sinmun envisage d'étendre l'année prochaine son classement à l'ensemble des universités du pacte de Kanton. De plus, le critère de l'ouverture internationale devrait prendre dès l'année 2027 une importance particulière et pourrait bouleverser le classement qui restait globalement stable depuis des années.
Kim

Message par Kim »

Programme d'Alphabétisation par l'Apprentissage à Distance


Le Choson a transformé son système éducatif en même temps que le pays passait d’un état centralisé doté d’un parti unique à une économie de marché et un système de gouvernance multipartite. Le gouvernement a mis en œuvre des politiques majeures de restructuration et de réadaptation du système éducatif. Le gouvernement a, en particulier, introduit de nouvelles lois garantissant une éducation gratuite et obligatoire pour tous les enfants. En outre, il a augmenté le financement consacré au développement des écoles, à l’acquisition de ressources, au développement des ressources humaines et aux programmes d’éducation non formelle des adultes. En 2026, ces réformes s’étaient traduites par un taux d’inscription/de fréquentation de l’école primaire qui avait atteint un pic quasi universel (97 %) tandis que le taux d’alphabétisme des jeunes atteignait un niveau similaire (98 %).

Néanmoins, l’accès à l’éducation des populations rurales et nomades vivant dans des zones éloignées demeure limité. Les taux d’inscription à l’école sont donc sensiblement inférieurs dans ces zones et les taux d’abandon y sont relativement élevés. En 2026, par exemple, on estimait que les inscriptions dans la plupart des écoles rurales étaient inférieures à 80 %, plus de 20 % des enfants du primaire abandonnant l’école par la suite. Cet accès insuffisant à l’éducation peut être attribué à un certain nombre de facteurs socio-économiques, notamment : un manque de commodités adaptées (par ex. chauffage et possibilités de pension pour prendre en charge les enfants nomades) ; les modes de production locaux (chez les nomades, beaucoup d’enfants, en particulier les garçons, abandonnent l’école pour aider leurs parents) ; un manque de sensibilisation du public à l’égard des lois rendant obligatoire la fréquentation de l’école pour tous les enfants.

Dans l’ensemble et malgré les réformes radicales, plus de 15 000 enfants ne sont pas scolarisés et davantage encore d'adultes sont analphabètes ou semi-alphabétisés du fait de dispositifs éducatifs insuffisants durant la transition vers la démocratie. L'Université Ouverte Choseonne a donc pris des mesures pour améliorer l’accès des populations marginalisées à une éducation de qualité en lançant le Programme d’alphabétisation par l’apprentissage à distance (PAAD) afin de lutter contre l’analphabétisme et d’encourager le développement de compétences pratiques assurant les moyens d’existence. La famille est l’unité d’enseignement de base utilisée, favorisant ainsi un apprentissage intergénérationnel.

Le PAAD dispense une formation basique et avancée aux compétences de lecture et d'écriture aux jeunes non scolarisés et aux jeunes et aux adultes analphabètes ou semi-alphabétisés, par l’éducation à distance. Le programme emploie une approche intergénérationnelle de la formation et de l’enseignement des compétences en lecture et en écriture et se concentre ainsi sur les besoins en matière d’apprentissage de familles entières. L’approche est en outre conçue pour favoriser une attitude positive à l’égard de l’apprentissage et pour permettre aux parents et à leurs enfants de s’aider mutuellement au cours du processus d’apprentissage. Le programme recouvre tout un éventail de thématiques, notamment : santé (mesures préventives, alimentation et hygiène, respect de l'environnement), alphabétisation pour l’autosuffisance économique et le développement communautaire/rural et formation aux nouvelles technologies.

Le projet est mis en oeuvre en deux étapes principales. La première implique une série d’activités comportant la conduite d’une évaluation initiale des besoins, le développement de supports d’apprentissage (livres, matériel audio-visuel) et la mobilisation et la formation des enseignants à distance. La seconde étape du projet est consacrée à la formation à distance et de post-alphabétisation.
Kim

Message par Kim »

Projet de Recherche et Développement


Nom du projet : ABT (Agro-Bio-Textile)
Partenaires :
[indent]30[/indent] > Gouvernement choson (1 000 000 $RAK)
[indent]30[/indent] > Université Technologique de Cheongpul (UTC) (100 000 $RAK)
[indent]30[/indent] > Entreprise Sanyeob (1 400 000 $RAK)
Investissement total : 2 500 000 $RAK


Le projet vise à mettre au point des technologies permettant de substituer au pétrole des produits agricoles dans le cadre d’applications textiles. Il utilise par exemple des matières premières naturelles comme la kératine de plumes et la lignine, principal composant du bois. Il intègre  également des fils composés d’alliages à base d’acide polylactique et contenant des retardateurs de flammes à base de ce même acide. Ces textiles innovants à base de produits fibreux non tissés issus d'agroressources doivent trouver leurs applications dans les agrotextiles, le bâtiment et les cosmétiques.

Trois produits seront directement issus de ces premiers travaux :
> le premier écran de sous-toiture au monde à base de fibres naturelles de lin.
> un filet anti-insecte de plein champ
> des lingettes imprégnées de fibres biodégradables pour les applications cosmétiques, médicales, techniques, désinfectantes, ménagères, etc...

Le groupe Sanyeob a prévu l’implantation d'une nouvelle usine à Iksanoyang dédiée à la production de ces nouveaux textiles. Le site prévoit d’embaucher 350 personnes en tout. Sanyeob compte poursuivre ensuite sa démarche d’innovation vers d’autres utilisations des matériaux agro-sourcés notamment dans les géotextiles utilisés dans le génie civil, le bâtiment et l’agriculture.
Kim

Message par Kim »

Projet d'Education et de Développement des Zones Rurales (PEDZR)


Depuis que le Choson s’est mis à exploiter la richesse de son sol et de son sous-sol, il connaît une croissance sans précédent mais aussi de nouveaux défis. Alors, pour préparer les enfants à y faire face, l’école doit avant tout faire en sorte qu’ils maîtrisent la lecture. Or, dans les zones rurales, cela implique de rattraper un retard considérable. À partir du début des années 2020, et de la transition du pays vers l’économie de marché, la situation de l’école en milieu rural n’a cessé de se dégrader, tant au niveau des chiffres de la scolarisation que de la qualité des supports d’apprentissage. « L’appui à la maîtrise de la lecture est primordial pour permettre aux jeunes chosons de développer leur potentiel et acquérir les compétences dont ils auront besoin pour aider leur pays à diversifier son économie », explique Choi Dae-Ho, ministre de l'éducation, de la formation et de la recherche.

Atteindre toutes les écoles rurales
Avant 2028, les écoles primaires rurales du Choson n’avaient pratiquement aucun livre à leur disposition. C’est pour combler cette lacune que le projet PEDZR contribuera à la création de bibliothèques dans ces établissements, sur tout le territoire. Les bibliothèques proposeront des livres remplis de références à la culture locale et aideront ainsi les petits chosons à s’approprier le patrimoine du pays. Pour les encourager à enrichir leur imaginaire en dehors de l’école, le projet PEDZR mettra en place le système des « sacs de livres » : chaque écolier pourra emporter des livres à la maison et les faire découvrir à sa famille. Dès qu’il arrivera au bout de son stock, il rapportera le sac à l’école et l’échangera contre un autre.

Enseigner la lecture autrement
En plus de mettre des livres à disposition, le projet PEDZR formera les enseignants à l’utilisation de ces supports et à l’intégration de la lecture dans le programme scolaire. Le renforcement de la lecture dans le programme scolaire permettra de rehausser la qualité globale de l’enseignement primaire.

Objectifs du projet PEDZR
4 000 enseignants seront formés aux nouvelles méthodes.
130 000 enfants auront accès à une bibliothèque dans leur classe.
200 000 livres seront fabriqués pour les élèves.
Kim

Message par Kim »

Système d'innovation national


Composante centrale du système économique et social du pays puisqu’il doit permettre d’assurer à la fois croissance économique, bien-être social et humain, tout en sensibilisant et en formant le grand public aux problématiques du futur, le système d’innovation national (SIN) est caractérisé par : un niveau de financement élevé (3% du PIB) favorisant l’excellence par un système de recherche contractualisée et évaluée ; une recherche menée à la fois dans les universités et les instituts de recherche publics et privés ainsi que dans les entreprises.

Structure de la recherche

Le système d’innovation national est piloté par le Conseil National de la Science et de la Technologie (CNST) qui est chargé de coordonner efficacement les politiques de science et technologie et les programmes de R&D à l'échelon national. Ce conseil est présidé par le ministre de l'éducation, de la formation et de la recherche (MEFR) et est composé de représentants académiques et industriels. Le MEFR est le plus important contributeur R&D du secteur public (31,9%). Il est suivi par le ministère de l’économie à hauteur de 29,3%, du ministère de la défense (15,9%) et du ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire (5,2%). Le MEFR est responsable de la formulation et de la mise en oeuvre des politiques d’éducation en lien avec les activités académiques et scientifiques des universités. Il fournit les soutiens administratifs et financiers aux universités publiques et privées qui relèvent directement de son autorité. Les universités sont financées à 75 %, par le MEFR, les 25 % restants étant issus des subventions accordées par les autorités locales et/ou les entreprises.

Moyens

Inscrivant la R&D comme une priorité nationale depuis une dizaine d’années, les crédits qui lui sont consacrés sont de 11% dans le budget. Une des caractéristiques principales du SIN est que les entreprises sont la principale source de dépenses en R&D (76%). La dépense publique en R&D se répartit comme suit : 53,4% dans les projets d’Etat, 26,6% dans les instituts de recherche, 15,5% dans les universités, 3,5% dans les infrastructures, 1% pour la coopération internationale.

Domaines scientifiques

En 2029, le Choson s’est dotée d’une feuille de route comportant 5 objectifs stratégiques :
1/ Développer une société basée sur l’Information, le Savoir et l’Intelligence
2/ Améliorer les systèmes de Santé et la Biologie
3/ Développer les secteurs de l’Environnement et l’Énergie
4/ Renforcer les industries majeures
5/ Améliorer les secteurs d’intérêts nationaux
Ces orientations se retrouvent dans les 8 secteurs les plus dotés en terme d’investissements publics :
1/ Technologies de l’information et électronique (33,4% des fonds publics)
2/ Biotechnologies, biologie (23,7 %)
3/ Environnement et nanomatériaux (12%)
4/ Energie / ressources (9,8%)
5/ Génie mécanique (9,8%)
6/ Sciences fondamentales (6,0 %)
7/ Transports, construction (5,2%)

Recherche et industrie

Les aides à la R&D privée sont nombreuses et renforcées en direction du soutien aux PME et de la promotion des relations entre recherche publique et entreprises. Celles-ci comprennent à la fois des crédits d’impôts et des mesures spécifiquement orientées vers les ressources humaines :
· Crédit d’impôts pour les coûts liés au développement des activités de recherche et au recrutement de personnel, pour les achats d’équipements issus du développement des activités de recherche ou du recrutement de personnel
· Suppression des taxes locales pour l’achat de nouveaux terrains en cas de construction d’une annexe de recherche par une entreprise
· Crédits de taxe pour les coûts issus des activités de R&D de chercheurs dans les PME
· Réduction ou exemption des droits de douane pour matériaux destinés aux technologies industrielles de R&D
Répondre

Retourner vers « Choson »