Rencontre Bassaxe - Maok (septembre 2029)

Otto

Message par Otto »

Ludwig von Varwick, Premier-Ministre : « Il est vrai qu'il existe également un protocole sur la collaboration entre les Etats Germaniques. La Bassaxe souhaite également y souscrire mais je pense qu'il sera nécessaire d'en parler avec l'Aiglantine, pays avec lequel nous avons beaucoup à échanger.

Je pense que nous avons conclu le chapitre international. Du point de vue militaire, la Bassaxe n'a que peu à vous offrir donc à moins que le Maok ai des propositions, nous pourrions passer aux questions culturelles. »
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img110.xooimage.com/files/b/d/0/___d9e04b52285a89...4c1cc8a7-4c776c9.jpg[/img]

Sa Majesté Ménélok IV, Roi de Maok.[/center]

Ménélok fut heureux de voir que la Bassaxe semblait ouverte à rejoindre la totalité de la « coopération germanique » et à rencontrer l'Aiglantine, partenaire peut-être moins évident que le Maok ou même l'Hohenhoff. Il écouta avec plaisir la réponse du Premier Ministre puis répondit à son tour, non sans un sourire.

Sa Majesté Ménélok IV : « Je suis certain que vous ne pourrez que vous entendre avec l'Aiglantine également. Bien entendu, il s'agira de demander son accord, comme celui de l'Hohenhoff, d'ailleurs. Concernant le volet militaire, vu votre projet d'intégrer l'Alliance je ne pense en effet pas que d'autres accords soient nécessaire. Les traités de défense viendront naturellement avec votre intégration dans les rangs de l'Alliance.

Je serai donc heureux de passer au volet culturel. Je pense que nous pouvons établir des liens forts, étant donné notre proximité culturelle, et je vous propose donc de signer des accords complets, incluant des programmes d'échange universitaires, l'ouverture de musées consacré à nos cultures dans nos pays respectifs, l'organisation d'échanges entre nos musées et nos églises. Qu'en dites-vous ? Avez-vous d'autres idées complémentaires ? »
Otto

Message par Otto »

Ernst, duc de Bassaxe : « Je suis heureux de vous voir aussi enthousiaste que moi à l'idée de négocier les points culturels. Malheureusement, je dois déjà vous prévenir qu'il n'est pas possible de négocier des accords sur nos Eglises, l'Eglise de Bassaxe étant en pleine reconstruction : elle a subit des années de sécularisation et la venue de prêtre viertensteinois vont changer les choses. Peut-être que le Maok pourrait aussi soutenir les efforts pour restaurer l'Eglise de Bassaxe. La Bassaxe peut proposer à l'Eglise du Maok de lui envoyer les reliques de Saint Arbogast, un des grands missionnaires du peuple alémanique sous l'Antiquité, ou bien celles du saint père Modeste Aldeneaur, protecteur des Pères Missionnaires d'Henzbüri qui évangélisèrent les colonies viertensteinoises comme le Maok. »

Ludwig von Varwick, Premier-Ministre : « Son Altesse a parfaitement résumé les questions ecclésiales. Nous n'avons pas de grands musés non plus à cause de la Franconie qui a toujours cantonné la Bassaxe à des musées régionaux de peu d'importances comme le Musée Alémanique d'Archéologique et quelques musées d'artistes locaux.

Pour des échanges universitaires, nous possédons un excellent centre d'histoire fiémançaise si cela peut intéresser vos étudiants. »
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img110.xooimage.com/files/b/d/0/___d9e04b52285a89...4c1cc8a7-4c776c9.jpg[/img]

Ménélok écouta avec plaisir les réponses de ses interlocuteurs. Il était heureux de voir que la Bassaxe semblait avoir trouvé un équilibre entre l'expertise de son Premier Ministre et l'autorité naturel de son Duc, pleinement impliqué en dépit de sa jeunesse. Ce fut avec enthousiasme qu'il répondit aux deux responsables bassaxons.

Sa Majesté Ménélok IV : « Hé bien concernant les églises, le Maok serait très heureux de recevoir les reliques de saints évangélisateurs, tenus, vous vous en doutez, en grande estime en notre pays. Nous serions heureux bien entendu d'envoyer en retour d'autres saintes reliques possédées par les diverses églises maokoriennes.

Je serai également plus que ravis, et l'église maokorienne avec moi, de soutenir la renaissance de l'église bassaxone. Quelque soit la forme que vous souhaiteriez voir prendre à cette aide, envoi de prêtres, soutient financier ou toute autre chose – vous connaissez mieux que moi, Votre Grâce, l'état et les besoins de vos églises – n'hésitez pas à le demander, c'est de grand coeur que nous soutiendront la renaissance d'une église, surtout alémanique.

Sur le volet de la culture, je vous en prie, Excellence, ne dépréciez pas l'état de votre pays. Je suis certain que, même appauvrit par une mauvaise gestion passé, le paysage culturel bassaxon ne demande qu'à s'épanouir. Je suis sûr que les musées maokoriens seraient heureux de collaborer avec des musées parlant du passé alémanique ou de la culture bassaxone, ou encore de le faire avec un nouveau musée. Tout cela pourra être laissé dans les détails aux bons soins de nos conservateurs et responsables culturels, je pense.

Pour ce qui est de l'éducation, enfin, tout atout de votre pays ne pourra qu'être bienvenue chez nos étudiants. Le simple fait de pouvoir étudier dans un pays développé de culture et de langue alémanique sera je le pense bien accueillit, la plupart de nos étudiants connaissant l'alémanique ou au moins ses rudiments, et n'ayant dès lors pas ou peu d'efforts linguistiques à faire en ce domaine. De notre côté, le Maok serait bien entendu également ravis d’accueillir les étudiants bassaxons. »
Otto

Message par Otto »

Ernst, duc de Bassaxe : « Je connais le patrimoine culturel de ce pays : à défaut d'y être né, j'ai été élevé dans la mémoire de son histoire. Malheureusement, seul un tiers de la population bassaxone parle l'alémanique comme une langue native : une moitié de la population du Duché ne l'a apprit à l'école que comme une langue vivante étrangère et la population qui reste (soit environ un cinquième de nos concitoyens) ne parle que Fiémançais... Notre culture a été détruite par des siècles d'occupations franconiennes et nous espérons voir une renaissance culturelle apparaître dans les prochaines années. Le Maok pourrait y aider grâce aux échanges étudiants : si nos étudiants sont plongés dans un milieu entièrement alémanophones, et non plus dans un pays bilingue fiémanco-alémanophone, ils ne pourront que gagner en aisance dans la langue de notre pays. Votre offre pour les musées est intéressante. Nous pouvons favoriser les accords inter-muséaux. »

Ludwig von Varwick, Premier-Ministre : « En terme de culture, j'ai oublié d'évoquer que nous possédons un immense fond de livre fiémancophone grâce au gouvernement de Prétorus. Nous pouvons proposer le voyage de grands classiques littéraires fiémancophones jusqu'au Maok. De même, nous possédons de nombreuses traductions alémaniques de livres fiémancophones (de Franconie ou de Fiémance) si cela peut intéresser vos bibliothèques. »
Alwine

Message par Alwine »

Ménélok fut quelque peu peiné d'apprendre que les bassaxons semblaient si loin de leurs racines, mais il était certain aussi que le Duc et ses conseilleurs sauraient réveiller l'identité bassaxonne. Il écouta avec plaisir la proposition du Premier Ministre, et ne tarda guère à répondre.

Sa Majesté Ménélok IV : « Le Maok sera heureux, bien entendu, de pouvoir aider au réveil de la culture bassaxonne. Concernant votre proposition, Excellence, je dois dire que je n'avais jamais pensé à ce genre d'accord, mais que l'idée est très intéressante. Si cela vous convient, peut-être pourrions-nous manifester cela sous la forme d'un accord entre nos grandes bibliothèques, qui pourront alors voir les détails et servir de relais pour les plus modestes ? »
Otto

Message par Otto »

Ludwig von Varwick, Premier-Ministre : « Cela me semble très bien. Nous en avons peut-être fini avec la culture ? Pouvons-nous passer à l'économie ?

La Bassaxe, contrairement au Viertenstein, est régit par un modèle économique libérale et ne subit pas le régime des Compagnies Générales qui régimente les importations et les exportations : nous pouvons donc négocier des accords de commerces. Nous pouvons vous proposer des ventes importantes de bois et quelques ventes de lait (je crois savoir que le Maok n'est pas une grande terre de vache). Nous attendons essentiellement du Maok un soutien financier en échange afin de pouvoir redynamiser notre économie. Cela vous est-il acceptable ? »
Alwine

Message par Alwine »

Ménélok accepta avec plaisir de passer aux questions économiques, qui avaient après tout également toute leur importance, et écouta avec attention les propositions que lui faisait le Premier Ministre, y réfléchissant un instant avant de répondre.

Sa Majesté Ménélok IV : « Je crains, hélas, que le Maok ne puisse être un marché de débouché pour vos productions de bois, notre royaume étant lui-même exportateur dans plusieurs autres pays du monde... néanmoins, nous serions heureux bien entendu de pouvoir acheter des produits laitiers fabriqués en Bassaxe, bien entendu. Par ailleurs, nous pouvons aussi ouvrir les échanges plus généraux, en appliquant nos législations respectives, car je suis sûr que nos marchands trouveront bien d'autres choses à échanger.

Pour ce qui est du soutient économique hé bien ma foi je serai heureux de l'accorder sur le principe, mais puis-je savoir plus exactement ce que vous entendez par-là, en pratique ? Quel soutient exactement attendez-vous du Maok, Excellence ? »
Otto

Message par Otto »

Ludwig von Varwick, Premier-Ministre : « Je n'aurai pas osé vous proposer des accords larges en terme d'échange mais puisque vous le proposer, la Bassaxe serait heureuse de pouvoir proposer des taxes faibles quant à l'entrée de produits venant de votre royaume, si le Maok consent à en faire autan. »
Alwine

Message par Alwine »

Ménélok fut quelque peu surpris de ne pas recevoir directement de réponse à sa question, mais supposa que les bassaxons considéraient qu'une ouverture du commerce serait un soutient de l'économie. Il répondit donc, avec le sourire.

Sa Majesté Ménélok IV : « Hé bien, je ne dis pas que nous devons nécessairement tout « détaxer », je trouverais normal que la Bassaxe garde des taxes élevés sur certains produits qu'elle a déjà en surplus, et réciproquement, je pense par exemple aux articles tournant autour du bois, pour ne pas risquer de déstabiliser votre économie. Pour le reste, oui, je suis favorable à une ouverture large des échanges, sachant les bonnes relations que j'espère que nous pourrons bâtir entre nos pays. »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »