TV & Radio du Viertenstein

Otto

Message par Otto »

[justify]15 décembre 2027

TV Viertenstein


Bulletin de huit heure

Avant-hier ont eu lieu les funérailles de Son Altesse Sérénissime Heinrich, prince-régent du Viertenstein & Protecteur de la République de l'Agorsa'a en l'abbaye Sankt-Ignatius-von-Zaar. Le public fut réduit au stricte minimum, c'est-à-dire les moines de cette abbaye, les habitants des villages voisins et les membres de la famille princière. A l'issue du requiem, feu le régent fut mis en terre auprès de son épouse dans le cimetière de l'abbaye. Cette cérémonie, simple, était le souhait même du vieux régent qui avait demandé à son confesseur il y a déjà quelques années d'être enterré le plus simplement du monde. Aucun dignitaire étranger n'était convié à l'enterrement.
Ce matin, la famille royale s'est rassemblée en l'Hohenviertenstein afin de former un conseil de famille qui est chargé de nommer un nouveau prince-régent, comme en 2024 lorsqu'il avait fallu nommer un régent après l'assassinat de Otto IV. Le château a été placé sous haute surveillance puisque l'essentiel de la Garde Princière, soit un millier d'hommes, a quitté les casernes de la capitale pour venir entourer le château. Passons maintenant à la suite des actualités. Tout d'abord le Makara est chamboulé après les résultats des élections au Wapong [...]

8h21, un technicien traverse le champ et apporte un papier à la présentatrice

Ah, une dépêche vient de tomber : une session extraordinaire de la Diète s'est rassemblée au Landtag d'Hochburg. Celle-ci s'est réunie sur les revendications du président de la Chambre des Pairs qui rappelle les Lois Fondamentales de la Principauté qui préconisent en cas de régence de laisser les États-Généraux de la Noblesse (désormais dissous au sein de la Chambre des Pairs, elle-même membre de la Diète) élire des représentants pour le conseil de régence, lequel dirigerait le pays avec des représentants de la famille royale. Cette mesure des Lois Fondamentales n'avaient pas été respectés en 2024 par le conseil de famille qui avait décidé de nommer un prince-régent dirigeant seul le pays, s'appuyant sur l'antique coutume hochbourgeoise. Nous vous informerons dès que nous aurons du nouveau.

Bulletin de midi

Pour débuter ce bulletin d'information, revenons sur les événements de ce matin. A l'Hohenviertenstein, un conseil de famille s'est formé afin de choisir un nouveau prince-régent tandis que la Diète s'est rassemblée pour élire un capitaine. Les débats à la Diète semblent toujours avoir lieu tandis qu'au Château, une déclaration est paru il y a maintenant une demi-heure. Nous vous la lisons : « Le Conseil de Famille, à tous les sujets du prince-héréditaire Franz-Ulrich, salut. Réunie en ce quinzième jour du mois de décembre, nous avons décidé de nommer Son Altesse Joseph-Maximilian, oncle du prince-héréditaire, prince-régent du Viertenstein, régent d'Hochburg et Protecteur de l'Agorsa'a. Celui-ci a prêté serment de fidélité à la Charte, aux Lois Fondamentales, aux Coutumes, à la Principauté, à ses sujets, à l’Église et à Dieu devant l'aumônier de la famille princière, le prince-héréditaire et les membres du Conseil. Il répètera ce serment devant ses peuples et leurs représentants de la Diète dès que ceux-ci seront disposés à le recevoir. ». La Diète a répondu à cette annonce par un vote désavouant le prince-régent et appelant la famille princière a nommer deux de ses membres pour former un conseil de régence en présence de quatre parlementaires. Néanmoins, nous avons pus constater la défection des représentants des Églises à la Diète, aucun des cinq pairs religieux ne s'étant rendu à la séance, ainsi que d'une vingtaine de députés et pairs issus de tout les rangs de la Diète (nobles, corporations et députés) qui ont quitté la chambre après le vote désavouant le régent, arguant que le Viertenstein avait de nouveau un chef de l’État.

Bulletin spécial de quinze heure

Nous interrompons votre programme "Veillées dans nos campagnes" pour un bulletin d'information spécial. La Diète, réunie depuis ce matin pour former un Conseil de Régence, a finalement décidée d'élire un Capitaine-Universel pour la Principauté, lequel doit selon le président de la Diète, « régenter le pays comme l'a fait pendant quatre années le prince-régent Heinrich ». Ce capitaine fraîchement élu n'est d'autre que Aloïs von Bergvättern, un baron et pair conservateur s'étant déjà fait remarqué pour son soutien à la Chambre envers les membres de la Sainte-Armée, organisation regroupant des corpuscules armées désirant libérer le Lerminia du Califat. Dès son élection, il a prêté le même serment que feu le régent Heinrich devant les députés, c'est-à-dire fidélité à Dieu, à la Charte et à la Principauté. Le Conseil des Échevins d'Hochburg s'est déclaré fidèle du nouveau capitaine-universel et annonce que les forces de police et de milice hochbourgeoises défendront le nouveau régent si nécessaire. Le général von Maxenberg, dont les troupes stationnent à seulement une demi-heure de la ville, s'est déclaré en faveur du prince-régent, et maréchal des armées de la principauté, Joseph-Maximilian. Il s'est en outre dit prêt à intervenir en ville si la famille princière, recluse à l'Hohenviertenstein et protégé par le millier de soldat que compte la famille princière, venait à être attaqué.

Bulletin de vingt heure

La situation à Hochburg semble s'être calmée. Aucune échauffourée n'est à déclarée, les deux camps s'observant en chien de faïence. Dans le reste du pays, les vassaux du prince se sont tous prononcés en faveur du prince-régent plutôt que du capitaine-universel, hormis le Wittlesbohen où le duc et le parlement ont décidé de ne pas prendre position. Parmi les parlements locaux, seul celui du Nord a semblé éprouver une quelconque sympathie envers le capitaine-universel et souhaite encore la mise en place d'un conseil de régence mixte entre la famille princière et les parlementaires. En Agorsa'a, le Lieutenant-Général quant à elle qu'elle continuerait de représenter le jeune prince-héréditaire Franz-Ulrich en Agorsa'a et que les disputes pour savoir qui serait son tuteur au Viertenstein ne l'intéressait pas en tant que Lieutenant-Général.[/justify]
Otto

Message par Otto »

[justify]17 décembre 2027

TV Viertenstein


Bulletin de huit heure

Du nouveau dans la crise gouvernementale que traverse le pays. Hier après-midi, une fusillade a eu lieue dans le centre-ville d'Hochburg, à la caserne de la Marine Princière. Une cinquantaine de soldats y stationnait et s'y était barricadé depuis le quinze décembre. Des miliciens parlementaires ont tentés de les déloger : après une tentative de négociations, des coups de feu sont partis et parlementaires sont mort alors que les marins sont encore barricadés. Après l'annonce sur notre chaine de la mort de ces deux soldats dans la soirée, l'archevêque d'Hochburg, Mgr Wilhem von Martzer, a appelé le prince-régent et le capitaine-universel à se réunir en l'abbaye Saint-Maxime, en banlieue d'Hochburg, pour négocier un accord de sortie de crise. Les deux prétendants à la direction du pays ont accepté le principe d'une négociation et se sont rendu à l'abbaye à minuit. Les deux hommes ont fait une déclaration commune à nos caméras ce matin vers sept heure, après que les négociations aient été rondement mené. Nous les écoutons :
L'archevêque lit une feuille sur laquelle est écrit les termes de l'accord : « Les parties présentes aujourd'hui dix-septième jour du mois de décembre de l'an de grâce deux-mille vingt-cinq en l'abbaye bénédictine de Saint-Maxime-lès-Hochburg, annoncent ensemble vouloir travailler pour le prince-héréditaire Franz-Ulrich et le bien-être de ses sujets. C'est pourquoi, ils reconnaissent ensemble à Son Altesse Joseph-Maximilian le titre et la fonction de Prince-Régent du Viertenstein et à Monseigneur Aloïs von Bergvättern le titre et la charge de Ministre-Président du Conseil Princier. La régence s'engage formellement à œuvrer pour le pays et ses peuples avec l'aide et le soutien de ces représentants réunis en la Diète et s'engage à ne pas faire usage de son droit de dissolution avant la majorité du prince-héréditaire. »
Cet accord met donc fin à cette période de trouble qui toucha le Viertenstein deux jours durant et dote le pays d'un monarque légitime. Revenons sur les derniers événements dans le pays depuis le début de la crise il y a deux jours. En dehors d'Hochburg, le mouvement parlementaire frondeur fut assez peu soutenu, les sujets de la principauté restant fidèle à la famille princière. Néanmoins, tout cela est représentatif du malaise qu'il y a parfois au Viertenstein en ce qui concerne les liens entre le pouvoir princier et la représentation populaire : si la souveraineté appartient bien au prince, il ne faut pas pour autant négliger le poids des parlementaires, qui représentent les peuples du Viertenstein dans les institutions. L'accord trouvé cette nuit rend le gouvernement du pays aux parlementaires en nommant l'ancien capitaine-universel Ministre-Président. C'est un rappel du fait que le prince, bien que seul apte à choisir les membres de son Conseil, doit tenir compte de la Diète et de ses courants, qui sont ceux que ses sujets ont choisis dans le cadre des élections.[/justify]
Otto

Message par Otto »

[justify]20 août 2028

TV Viertenstein


Bulletin de huit heure

Pour commencer ce bulletin, voici une annonce très grave venant du Saint-Siège. Sa Sainteté le Pape Alexandre IX est mort dans la nuit. Son Eminence le cardinal Dertzinger, Primat du Viertenstein, a fait sonner le glas dans toute les églises de la principauté à 7h15 ce matin, lorsque la nouvelle est parvenue jusqu'à lui. En outre, il a été décidé que lors de toutes les messes de ce jour, hormis les messes de baptêmes, mariages et requiem, les prêtres liraient les oraisons pour le Saint-Père. Le Conseil a quant à lui décrété une journée de deuil pour la Principauté : par conséquent, tout les drapeaux princiers seront aujourd'hui en berne. L'église Saint-Pie-X d'Hochburg va devenir temporairement une chapelle pour recevoir les prières pour le salut de l'âme du pape. Les cardinaux du Viertenstein sont sur le départ afin de participer à l'élection prochaine du Saint-Père.
Nous vous annonçons une coupure dans nos programmes jusqu'à demain afin de participer au deuil.

La transmission se coupe et laisse place à un bandeau annonçant la mort du pape et le fait que cette journée soit une journée de deuil. Toute les heures, ce message est répété.[/justify]
Otto

Message par Otto »

[justify]19 février 2029 - bulletin de 15h
Radio Viertenstein

Bulletin d'information
Pour ouvrir ce bulletin, un événement géologique peu banal.

Si chacun sait que le Viertenstein se trouve dans une région à l'activité sismique et volcanique relativement importante, il est cependant rare que celles-ci débouchent sur la création d'une nouvelle surface de terre. En effet, un météorologue aurait découvert une nouvelle surface de terre après avoir étudié les relevés sismiques au large de nos côtes. L'Amirauté a immédiatement envoyé deux patrouilleurs et confirme l'existence de cet ilot volcanique. La chancellerie a annoncé que l'îlot se trouvait dans les eaux territoriales du Viertenstein et était une partie intégrante du territoire princier. Des vulcanologues pourraient, si l'île ne disparaît pas aussi vite qu'elle est apparue, partir étudier ce curieux phénomène dès la fin du mois.


Passons maintenant aux informations diplomatiques.

Comme vous le savez tous, hier Franz II a été couronné prince de Viertenstein. Le jeune prince Franz-Ulrich a décidé d'abandonner son nom pour prendre celui de son ancêtre qui, alors que la principauté était féale du Saint-Empire, défendait la dignité impériale dans l'Alméra divisée par les guerres fiémanco-schlessoises, guerres où les roi Très Chrétiens s'allièrent aux monarques protestants de la germanie contre Sa Majesté Apostolique.

En marge des cérémonies du couronnement, Son Altesse Sérénissime le prince a rencontré Leurs Altesses les rois de Maok et d'Hohenhoff avec lesquels il aurait négocié une alliance entre les monarchies partageant une histoire commune autour des marins du Viertenstein.[/justify]
Otto

Message par Otto »

[justify]06 mai 2029 - bulletin de 15h
Radio Viertenstein

Bulletin d'information
Pour entamer ce bulletin, l'actualité religieuse.

Nos confrères journalistes de la Croix de Saint-André, journal simeonien, on annoncé il y a quelques jours la possible réunion des Eglises catholiques et orthodoxes en Agorsa'a tandis que le Métropolite orthodoxe de l'Agorsa'a a annoncé rompre avec le Patriarche du Remino. Il semblerait que cette volonté d'unité chrétienne soit suivie par d'autres orthodoxes, notamment en Terre Sainte et au Maok. Le monde est désormais suspendu à la réponse du Saint-Siège quant à la réintégration de l'Eglise de l'Agorsa'a comme Eglise particulière de la Sainte Eglise Catholique.

[...]

Maintenant passons aux informations internationales.

La Bassaxe nouvellement indépendante semble voir s'éloigner de jour en jour la menace d'une attaque franconienne, sans doute grâce au soutien du Conseil à son indépendance. Maintenant que la situation semble stable, Son Altesse Sérénissime le duc Ernst-Lothaire et son régent, Monseigneur Ludwig von Varmick, devraient venir au Viertenstein dans les prochains jours pour rencontrer le prince Franz et le chancelier Witteslreich. Cette venue, annoncée par la chancellerie, doit sceller les relations entre les deux poumons de l'Alémanie en Alméra. Outre ces deux pays, il ne faut pas oublier les autres foyers alémaniques du monde dont notamment les Comptoirs de l'Hohenhoff et le Maok.

[...]

Passons aux actualités viertensteinoises.

Les élections annoncés lors du couronnement de Franz en janvier auront lieu au mois de juin. Elles renouvelleront l'ensemble des chambres qui composent la Diète. Les différents collèges électoraux voteront pour élire leurs représentants dans les prochaines semaines. Comme le veux la tradition, la Chambre des Eglises est la première de la Diète a être élue puisque ses cinq membres (trois catholiques, deux protestants) seront nommés par les chefs des Eglises au début du mois. Viennent ensuite les Etats Généraux de la Noblesse qui nommeront des membres permanents qui siègeront à la Diète et à la Chambre des Nobles, où siègent également les grands seigneurs, vassaux du prince. Les Prévôts des Corporations se réuniront quelques jours plus tard pour élire leur délégués à la Chambre des Corporations. Enfin, chaque bailliage sera appelé à élire son député à la Chambre des Représentants à la fin du mois de juin. Toutes ces Chambres sont des composantes de la Diète qui ne se réunie rarement au complet.

Les candidats se présenterons sous les [url=http://www.simpolitique.com/vie-courante-vie-secrete-t11011.html#p240738]mêmes étiquettes qu'aux dernières élections[/url], afin de permettre aux sujets de faire le tri dans les idées des candidats.

Rappelons rapidement les compétences de la Diète. Tout projet de loi émanant du Conseil doit passer devant elle ou une de ses chambres pour devenir une loi. Elle possède le droit de remontrance quant à la politique du Conseil et du Prince mais ne peut participer à la nomination des membres du Conseil. Elle peut proposer des lois au Conseil. Son pouvoir sur le pays est relativement réduit puisque chaque diète locale a la capacité de s'opposer aux décisions émanant de la Diète.

Passons enfin à l'actualité locale.

[...][/justify]
Otto

Message par Otto »

[justify]5 juillet 2029 - édition matinale

Radio Viertenstein


Résultat des élections

Depuis cette nuit, la Principauté a une nouvelle Diète. En effet, le bureau du Grand-Electeur Karl-Ludwig von Wissembach-Schillte a dévoilé la composition de la Diète et de ses différentes chambres. Les voici :
[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=692328Diete2029.png][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_692328Diete2029.png[/img][/url]
Cliquez pour agrandir[/center]


Tout d'abord, voici la composition générale de la Diète de 2029 et la répartition des sièges entre les différentes chambres. 125 sièges sont réservés à la Chambre des Représentants, chambre la plus souvent réunie de la Diète, chargée de représentée les peuples du Viertenstein ; les représentants sont élus directement par les sujets du prince. 80 sièges sont ensuite laissé à la Chambre des Corporations, représentant les métiers du Viertenstein et consultée régulièrement par le Conseil et le prince sur les questions portant à l'économie. Ensuite viennent les 65 représentants de la Noblesse parmi lesquels on trouve les 20 pairs du Viertenstein, c'est-à-dire les 20 seigneurs vassaux directs du prince, et 45 élus de la noblesse. Enfin siègent les 5 représentants des Eglises, trois catholiques et un protestant-uni et un protestant du Grand-Consistoire siègeant au Conseil des Cultes. Ces chiffres sont sensiblement différents de ceux de la Diète précédente.

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=375599Representants2029.png][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_375599Representants2029.png[/img][/url]
Cliquez pour agrandir[/center]


Passons maintenant à la composition de la Chambre des Représentants, où les députés se regroupent par étiquette politique. A l'extrême gauche siègera un député républicain (rouge), élu de justesse dans un bassin ouvrier du Wissembach. A gauche viennent s'ajouter sept députés technocrates (violet), essentiellement élus dans le sud du Liechtenschlaft, proche de l'Azude. Douze députés libéraux (cyan), surtout élus dans les circonscriptions urbaines du Wittelsbohen, région à forte tradition marchande et donc tournée vers le libéralisme, et dans le Margraviat du Nord où les protestants sont nombreux. Cinquante-sept députés ont été élu sous l'étiquette catholique (jaune). Trente-quatre pour l'étiquette conservatrice (bleu). Quarante et un pour l'étiquette catholique zaarois, essentiellement élu dans le Zaar, le Wissembach, l'Unterland et les petits états du Fohr. Enfin, vingt cinq ont été élu sous l'étiquette réactionnaire (bleu foncé), essentiellement élu dans des circonscriptions très conservatrices des campagnes du Dasmer (la partie continentale du Viertenstein). Enfin, deux députés pan-germanistes ont été élu à la frontière avec le Quantar (brun).

La Diète doit servir de principal interlocuteur entre le prince et ces peuples. Elle n'est que rarement convoquée en séance plénière et bien souvent, il ne demande conseil qu'à une Chambre en particulier. De même, les lois passent le plus souvent que devant la Chambre concernée par la loi proposée par le Conseil. Néanmoins, une chambre peut saisir le Conseil sur n'importe quelle loi qu'il propose et peut également utiliser son droit de remontrance. Le rôle de la Diète se limite essentiellement à donner conseil au monarque et à voter les lois que lui propose le Conseil. Enfin, sa mission la plus importante et la plus ancienne est le vote des impôts.[/justify]
Otto

Message par Otto »

30 septembre 2025 - journal du soir
Zaar Radio

Information locale : Une émeute étudiante à Mänfurt

Plus d'un mois après la reprise, la journée d'aujourd'hui semblait être une journée comme les autres à la Faculté Catholique de Droit. Les 300 élèves de troisième année, devant passer les examens du Baccalauréat (diplôme universitaire validant 3 années d'études) en novembre, entrèrent dans le Grand Amphithéâtre de la faculté. Le professeur de droit seigneurial, le Professeur Ignatius Barthläss, entra dans la pièce et annonça le sujet de son cours : "Le droit des eaux et des forêts dans les gouvernements militaires des monts Piläten".

Quelques étudiants, considérant le sujet ennuyeux, commencèrent un chahut en tapant du poing contre la table. Le professeur, conservant son sang froid, continua néanmoins son cours pendant quelques minutes, le bruit des poings se répandant la salle. Rapidement, la moitié de l'amphithéâtre tapa contre les pupitres, couvrant entièrement la voix du professeur. Il commença alors à s'énerver et menaça de renvoyer chez eux les étudiants récalcitrants. C'est alors qu'un élève, Franz Härtwäld, se leva et dit au professeur qu'ils ne suivraient pas un cours auxquels ils ne trouvent aucun intérêt et même qui est ennuyeux. Le professeur Barthläss menaça alors de faire intervenir la Milice Universitaire. C'est là que commença l'émeute.

La menace ne calma pas les étudiants. Ceux-ci se levèrent et balancèrent leurs cours. Le professeur, voyant l'agitation, préféra sortir de la salle et se dirigea vers l'administration de l'Université afin d'avertir le Régent Universitaire de la situation. Les étudiants, abandonnés par le professeur, décidèrent de sortir et créèrent une grande agitation dans toutes les facultés de l'Université, à tel point qu'à midi, le bâtiment Saint-Martin, abritant les facultés de droit, d'histoire, de théologie et de langues anciennes était entièrement occupé par des étudiants, les professeurs et l'administration ayant dus se réfugier dans d'autres bâtiments. Les Facultés de Sciences, de Lettres et de Médecine se joignirent au mouvement de grève étudiant par solidarité : à 14 heure, seule la faculté de théologie où se sont réfugiés la régence universitaire et les professeurs fonctionnait encore normalement. Les autres bâtiments de l'Université étaient bloqués par les grévistes qui s'étaient barricadés à l'intérieur. Härtwäld fut proclamé par les étudiants "Capitaine-Général des Etudiants de l'Université" et de grands banquets furent improvisés à l'intérieur des halls des différentes facultés.

Finalement, la grève se dispersa d'elle-même à 19 heure. La régence de l'Université, réfugiée avec les professeurs dans la Faculté de Théologie qui n'était pas occupée par les grévistes, n'a pourtant pas agit pour faire cesser la grève. La Milice Universitaire, chargée du maintien de l'ordre dans l'Université, refusait de toutes façon d'intervenir : la plupart de ses membres étaient eux-même des étudiants grévistes. Des négociations n'ont même pas été tentée par le personnel universitaire, les étudiants n'ayant pas vraiment de revendication. Non, la véritable raison de la fin de la grève fut la fin de la journée de cours.

Cet évènement, qui a pus paraître surprenant pour les quelques élèves étrangers présent sur le campus, est pourtant bien commun au Viertenstein. Les Viertensteinois ont le sang chaud, d'autant qu'il n'existe pas de véritable force de police dans le pays. La Gendarmerie Princière, la Police Zaaroise et la Milice Mänfuroise, les trois autorités chargées du maintient de l'ordre à Mänfurt, n'ont pas le droit d'intervenir sur les locaux de l'Université en vertu d'un privilège accordée aux Universités Catholiques du pays depuis plusieurs siècles : les Milices Universitaires, composées d'étudiants, sont les seules à avoir le droit de police sur les universités catholiques. Il n'est pas rare de voir les étudiants manifester ainsi leur désaccord.
Otto

Message par Otto »

21 octobre 2025 - journal du soir
Radio Viertenstein

Un Empereur pour l'Alméra

En juillet, les monarques de l'Alméra catholique s'étaient réunis une première fois à Hochburg pour poser les bases de l'Empire. Ils s'étaient séparés en annonçant qu'ils avaient trouvés un accord sur les bases institutionnelles de l'Empire mais que celui-ci n'était pas encore officiellement fondés. C'est désormais chose faite. aujourd'hui, fête du Très Saint Rosaire, les monarques catholiques de l'Alméra se sont retrouvé à Hochburg pour élire l'Empereur. Les huissiers du Palais des Comtes, où s'est tenu l'élection, ont annoncé à la foule vers 16 heure que l'Empereur venait d'être élu et que celui-ci n'était d'autre que... Franz de Viertenstein. Il devint alors François IV, par la Grâce de Dieu Saint-Empereur. Il y eu alors une grande exultation dans Hochburg où l'on attendait fébrilement le résultat de l'élection.

L'Empire est désormais officiellement fondé et Hochburg va devenir dans les prochaines semaines la capitale impériale. En effet, si l'Empire n'a pas de capitale juridique puisqu'il ne possède pas de territoire souverain, l'Empereur attire autour de lui l'ensemble des institutions impériales. La Diète et le Conseil Impérial siègeront à Hochburg. Le prince, ou plutôt Sa Majesté Apostolique puisque c'est désormais son prédicat, a annoncé que la principauté achètera sur ses propres deniers des hôtels particuliers où pourront siéger les institutions permanentes de l'Empire.

L'Empire existe donc, mais l'élection de l'Empereur n'a pas encore été confirmé par Urba et en Fiémance, une consultation populaire devrait avoir lieu pour accepter ou non l'Empire. Les conséquences d'une telle consultation pourraient être dramatique si un peuple catholique tout entier venait à refuser l'intégration à cette organisation qu'est l'Empire, lequel a pour but de défendre la Sainte Eglise et sa doctrine. Cependant, la confirmation d'Urba est encore plus importante. En effet, tant que Sa Sainteté le Pape n'aura pas oint Franz Saint-Empereur, celui-ci restera simple Empereur titulaire et ne pourra qu'assurer une sorte d'intérim en attendant que les princes-électeurs n'élèvent un Empereur qui sied à Sa Sainteté. Néanmoins, il ne fait aucun doute que Sa Sainteté Zosime acceptera le nouvel Empereur : Sa Sainteté a déjà beaucoup œuvré pour l'Empire et il serait surprenant qu'il abandonne maintenant son plus fidèle allié.

Avec tout ces évènements, une déclaration du Palais n'est pas passé inaperçu : le prince Franz et la princesse Louise de Fiémance, sœur du roi Jean, ont annoncés leur fiançailles avant le bal organisé ce soir en l'honneur du nouvel Empereur. Les deux jeunes gens, qui n'ont que quelques mois d'écarts, ont expliqué s'être rencontrés il y a quelques années lors d'un autre de ces bals réunissant la jeune noblesse almérane et qu'ils sont en couple depuis plusieurs mois désormais, se rencontrant à chaque fois qu'il leur en est possible. Ces fiançailles, pour les deux amoureux de dix-sept ans, présagent un mariage heureux d'ici quelques années.
Répondre

Retourner vers « Viertenstein »