Médias - Informations Nationales

Sébaldie

Message par Sébaldie »

8 avril 2029

[center]Le Cocard
Depuis le bureau de Mary Barnes
[/center]
          • Insultée par un Hokkaido encore plus vulgaire qu’elle, la Présidente de Shawiricie déjà affaiblie par le retour de ses démons bloquistes rend un vibrant hommage à ses soutiens. Oui, vibrant, c’est bien le mot…
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/02/03/160203025732302913.jpg[/img][/center]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center]BRÈVES AU 9 AVRIL 2029

Hokkai qui crie, Mary qui sourit • Œcuménisme au Maok • Power-to-Gas, la puissance électorale[/center]
        • [justify]BATAILLE DE CHIFFONNIERS ENTRE HOKKAIS ET SHAWIRICOIS. Après avoir déstabilisé son propre continent, l’Hokkaido s’ingère dans les affaires internes de la deuxième puissance mondiale et crée un mini-incident diplomatique, au point que la Shawiricie a temporairement [url=http://www.simpolitique.com/post277516.html#p277516]fermé ses portes aux voyageurs hokkais[/url]. Une polémique stérile qui prend sa source dans une [url=http://www.simpolitique.com/post277480.html#p277480]déclaration du Parti social-démocrate[/url] hokkai, qualifiant Decker et sa consœur de « dictateurs psychotiques ». La Présidente de Shawiricie qui, elle, n’hésite pas à [url=http://www.simpolitique.com/post277462.html#p277462]qualifier les électeurs du camp opposant de « retardés mentaux »[/url], a joué l’effrontée. Pourtant, en se faisant insulter par plus grossier que soit, Mary Barnes a réussi à adopter la posture idéale de victime et a gagné en respectabilité face à un Hokkaido de plus en plus discrédité sur la scène internationale. [draco]#LeNouveauSebaldaquin #QueenMary #RapBattle[/draco]

          L’ÉGLISE SATANISTE MAOKORIENNE INVITÉE EN SÉBALDIE. La nouvelle a effrayé les habitants et défrayé la chronique : une [url=http://www.simpolitique.com/post277363.html#p277363]église sataniste autoproclamée sévit dans une localité forestière maokorienne depuis plusieurs mois[/url]. Dans un pays au service du Christ et où le blasphème est pénalisé, la réaction des autorités a été immédiate, les partisans de ce culte risquant jusqu’à la peine de mort. En Sébaldie, où l’Eglise de Satan bénéficie d’une reconnaissance officielle et d’un financement public, la nouvelle a plutôt amusé. L’Eglise de Satan s’est même fendue d’un communiqué officiel demandant aux autorités maokoriennes des « excuses publiques », et se dit victime de « diffamation ». Une plainte a même été enregistrée en ce sens contre le Royaume du Maok auprès d’une juridiction habilitée. L’Eglise enjoint les fidèles maokoriens à venir en Sébaldie pour grossir leurs rangs (et les subsides qui vont avec) et se partager un bon anthroposteak. [draco]#Kulturism #SataneeEglise[/draco]

          LA CYRÉNANIE RÉITÈRE SA CONFIANCE DANS LE PROJET PARTAGAZ. On estime en moyenne qu’il faut sept heures et vingt minutes pour lire un journal quotidien cyrénan dans son intégralité. Le pays est réputé pour la qualité de sa presse et c’est donc avec une attention toute particulière que les responsables politiques ont lu les tribunes de messieurs Waynwirght et Jusling, sur respectivement les [url=http://www.simpolitique.com/post277448.html#p277448]méfaits[/url] et [url=http://www.simpolitique.com/post277449.html#p277449]bienfaits[/url] de la transition énergétique, telle qu’envisagée par le [url=http://www.simpolitique.com/projet-partagaz-power-gas-t12515.html]projet PartaGaz[/url] dont la Sébaldie est à l’initiative. The Tribune adopte un point de vue déraisonnablement alarmiste, craignant que les installations power-to-gas ne viennent supplanter les actuelles centrales. Sans le vouloir, celui qui se veut l’avocat de Tel-Érib Petroleum et de ses employés considère donc que PartaGaz constitue une alternative crédible à l’actuel modèle énergétique. Il finit par être malgré lui l’avocat du projet qu’il pourfendait. Preuve en est, le site officiel du projet PartaGaz a connu un pic de consultations quelques heures après la parution de la tribune. Le second article, issu de Today Online, n’a pas manqué de satisfaire les dirigeants sébaldes qui craignaient que la Cyrénanie, forte de ses ressources en hydrocarbures, ne se désolidarise de PartaGaz. « Avoir le soutien de l’État de Cyrénanie, y compris financier, est primordial. » résume l’un des députés de la majorité. Le Premier ministre Juozas Menecius tient à rassurer son allié cyrénan, considérant que même d’ici vingt ans, même la seule moitié des besoins énergétiques de la Sébaldie ne pourra être couverts par les uniques énergies renouvelables. Le Premier ministre sébalde, qui veut textuellement « laisser une trace dans l’Histoire [de la Sébaldie] » avec PartaGaz, entend surtout faire de la réduction des tarifs d’électricité (ceux en vigueur en Sébaldie font partie des plus élevés du monde) son argument de campagne électorale pour la prochaine échéance de 2031. [draco]#DeVrijeBladeren #PartaGezCetArticle[/draco][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

15 avril 2029

[center]Sebaaldopol

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/281469Esclavage.jpg[/img]

Goran Horandson : « Pour vaincre l’esclavage, nous devons encadrer la pratique »[/center]
        • [justify]INTERVIEW. C’est une interview-fleuve que le vice Premier-ministre Goran Horandson a donnée à la rédaction du Sebaaldopol : économie, diplomatie, société… Celui qui se refuse d’être dans l’ombre du Premier ministre donne de sa voix. L’interview est disponible pour les abonnés, la rédaction vous en propose un extrait. [/justify]

          [justify]Sebaaldopol : « Il y a quatre jours, [url=http://www.simpolitique.com/post277562.html#p277562]un réseau de trafic d’êtres humains a été démantelé en Ampalo[/url] : au moins 8 780 personnes ont été enlevées à leurs familles, pour être revendues et réduites à l’esclavage. La Sébaldie n’a-t-elle pas un rôle à jouer dans le respect des valeurs humaines les plus fondamentales ?
          Goran Horandson : « Les valeurs humaines dont vous faites l’écho sont loin d’être universelles. Ce qui est choquant dans un pays ne le sera pas dans un autre et c’est ainsi que les civilisations ont pu se bâtir. Gardons-nous d’avoir un point de vue ethno- et anthropocentré sur la question. Raisonnons de manière beaucoup plus pragmatique. Vous savez, je suis un homme attaché à l’économie réelle ; j’ai soutenu ma thèse universitaire selon des expériences concrètes, désidéologisées. Je m’efforce d’adopter ce point de vue scientifique en toutes circonstances. Que proposez-vous ? De démanteler encore et toujours les réseaux esclavagistes ? La nature humaine reprendra toujours le dessus, les hommes soucieux de tenir en esclavage d’autres hommes existeront toujours, tant que leurs désirs ne seront pas assouvis. Cela ressemble nettement aux débats sur la légalisation de la prostitution d’ailleurs. »

          Sebaaldopol : « La prostitution n’est-elle pas une forme d’esclavagisme justement ? »
          Goran Horandson : « Cessons de considérer la prostitution comme une activité subie ! Dans l’immense majorité des cas, elle est choisie. Et je tends à penser que c’est la même chose pour l’esclavagisme. Un esclave se complait souvent dans sa position que l’on qualifierait dans les pays de culture alméro-jeekimoise de victimaire, somme toute assez confortable puisque sa vie est tracée sans que jamais il ne doive prendre la moindre responsabilité, sans que jamais il ne s’inquiète de son avenir. L’esclavagisme est une sécurité pour les esclaves et c’est pourquoi le socialisme et le communisme sont en quelque part des formes d’esclavagisme, elles réduisent les travailleurs à des fonctionnaires qui ont la garantie de l’emploi à vie, sans jamais devoir prendre d’initiative risquée. Une vie non risquée n’est guère palpitante mais on gagne en sérénité. »

          Sebaaldopol : « Revenons à l’esclavagisme… Puisque vous considérez que c’est une pratique qui aura toujours cours dans l’histoire de l’humanité, comme la prostitution, quelles solutions proposez-vous ?
          Goran Horandson : Qu’a-t-on fait pour la prostitution ? Nous avons encadré la pratique. Vous avez ici un début de réponse. Nous avons fait en sorte que la prostitution s’éloigne le moins souvent du cadre légal et public, que l’on puisse agir quand il y a un manquement aux valeurs auxquelles nous sommes attachés, plutôt que de s’évertuer à combattre tous les jours des réseaux prospères, qui finiront toujours par se reconstruire. On y perd en temps et en argent. Pour vaincre l’esclavagisme, nous devons encadrer la pratique. »

          Sebaaldopol : « Encadrer la pratique de l’esclavagisme ? La légaliser ? Êtes-vous sérieux ?
          Goran Horandson : « Tout à fait. La Sébaldie a l’occasion d’être une nation avant-gardiste sur ce sujet qu’il faut traiter de manière moins… passionnée. Il est probable que parmi les 8 000 esclaves, certains aient été vendus par des acheteurs sébaldes. L’esclavagisme a donc cours dans notre Etat de droit démocratique… mais la loi se contente de demander à les traquer. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Vous faites bien d’évoquer ce sujet car j’ai effectivement réfléchi à une ébauche de cadre légal pour cette pratique. Par exemple, par l’intermédiaire d’un contrat passé entre le disposé et son curateur, devant un huissier de justice, cassable à tout moment par l’une ou l’autre partie. »

          Sebaaldopol : « Le disposé, c’est l’esclave ; le curateur, c’est son maître ? Ne faites-vous un glissement sémantique en vue de cacher cette réalité ?
          Goran Horandson : « Pas du tout. Le modèle que j’imagine n’a rien à voir avec l’esclavage puisque je place la liberté au cœur de mon modèle : un individu un peu fragile, en incapacité d’avoir des responsabilités – par exemple un étudiant qui ne parvient pas assurer un loyer - consent à être à la disposition d’un autre qui saura le protéger, sans reverser le moindre denier, quitte à renier sa citoyenneté et certains de ses droits. Mais il garde la liberté suprême de rompre le contrat à tout moment, de manière unilatérale. De son autre côté, une personne âgée esseulée pourra jouir d’une compagnie et d’une aide. Si le curateur (dont on rappellera l’étymologie : « celui qui prend soin ») n’honore pas sa part de contrat, il sera mis au ban du marché, et concurrencé par d’autres curateurs plus soucieux de leur rôle. Il n’a donc aucune raison à être violent gratuitement si c’est ce que vous craignez. On en revient à une règle simple en économie : la loi de l’offre et la demande. Les curateurs n’offrent que ce les disposés demandent, c’est-à-dire une protection, à la libre appréciation de chacun. De même, si le disposé manque à son rôle, le curateur pourra le corriger, voire casser le contrat. Cette forme d’union entre deux personnes est à mon sens très noble, et rappelle celle qui liait les chevaliers à leurs seigneurs, dans le cadre de la société féodale. »[/justify]

          [center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/141395Goran.jpg[/img]
          Goran Horandson, le Vice-Premier ministre sébalde[/center]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center]BRÈVES AU 19 AVRIL 2029

Eglise satanique : suite et faim • Les Sébaldes préfèrent le pain au levain au panlevantisme[/center]
        • [justify]LE MAOK RÉPOND À LA PROVOCATION DE L’ÉGLISE SATANISTE SÉBALDE : UNE PERTE DE TEMPS ? Le cardinal Hans Koenraad a vivement réagi à la [url=http://www.simpolitique.com/post277560.html#p277560]lettre publique de l’évêque de Nelarek, Mgr Nobuk Fabeba[/url], qui constitue selon lui une « réponse non dénuée de bonnes intentions mais plutôt naïve ». L’évêque de Polcefeld est l’un des deux seuls cardinaux-prêtres de la Sébaldie, élevé à cette fonction par le pape Alexandre IX peu de temps avant la mort de ce dernier. Ce néo-conservateur, moins attaché à la tradition pure qu’à la scène politique, est surtout connu pour ses prêches violemment islamophobes et ses appels à de nouvelles croisades d’évangélisation au Barebjal. Dans une lettre, elle aussi rendue publique, le cardinal Koenraad enjoint l’évêque maokorien à « ne pas perdre de temps avec cette vaste blague d’adolescents », rappelant que « Satan avance masqué ». Autrement dit, les satanistes ne sont pas ceux qui se revendiquent comme tels. « Nous devons réfléchir au dialogue œcuménique, le diable se manifeste bien davantage dans des versets coraniques sataniques que dans quelque association de jeunes provocateurs, qui utilise une palette de symboles païens tels que le pentagramme, en lieu et place d’une véritable foi, d’une véritable spiritualité. L’islam est beaucoup plus pervers, le prophète mahométan invitant plus ou moins directement ses fidèles à massacrer chrétiens et juifs, juste après quelques versets les invitant à faire le contraire. Le culte mahométan tient sa perversité de sa contradiction perpétuelle, il condamne en même temps qu’il invite et c’est grâce à cela qu’il attire autant de fidèles prêts à rejeter l’enseignement du Christ. » écrit le cardinal dans un style moins fleuri que ce que l’on connaît habituellement. La rédaction de Kulturism, qui a reçu une copie de la lettre de l’évêque de Nelarek accompagnée de clichés d’actes sordides imputés à cette secte sataniste, se refuse à les diffuser, faute de pouvoir juger de leur authenticité. [draco]#Kulturism #SatanInMaok[/draco]

          UNE INITIATIVE ANTI-HOKKAIDO DEPOSÉE. La Sébaldie et l’Hokkaido ont des relations assez formelles, consistant essentiellement en des échanges de bons procédés. La Sébaldie n’a pas voulu se prononcer quant au projet panlevantin du pouvoir de Nakano, même si officieusement, des journaux qui se font l’écho des bruits des couloirs du Parlement, la Sébaldie ne tient guère en estime l’Empire d’Hokkaido. Des citoyens révoltés pour les ingérences répétées dans les affaires chéennes et du Nihongo appellent, par le dépôt d'une initiative populaire nationale, le gouvernement à condamner officiellement l’Etat et à ne pas reconnaître la souveraineté hokkai sur ces territoires. Contrairement à l’initiative anti-Cyrénanie, le gouvernement ne compte visiblement pas s’investir dans une campagne hostile à son adoption. « Nous laisserons les citoyens sébaldes en décider. » se contente de rappeler laconiquement le ministre des Affaires Etrangères Reinhold Simonis. Toutefois, le processus législatif étant assez long, l’initiative ne devrait pas être votée avant la fin de l’année 2030. D’ici là, l’Hokkaido pourrait bien nous surprendre, une fois encore. [draco]#PozovaPost #Antipanlevantisme[/draco][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

9 mai 2029

[center]Le Nouveau Sébaldaquin

Paye ton enclavement !


[img]http://img15.hostingpics.net/pics/968839Rail.png[/img]
Les usagers du trajet Stranaberg-Kalterval paient pour un trajet de 570 km le coût d’un trajet de 980 km.[/center]
        • [justify]Sans surprise, [url=http://www.simpolitique.com/post278100.html#p278100]le Parlement a voté contre l’initiative populaire N°23[/url] visant à baser la tarification kilométrique des trajets ferroviaires non pas sur la distance parcourue du train mais celle effectuée par vol d’oiseau, calculée par positions GPS. Le débat parlementaire, particulièrement houleux, a profondément divisé les députés jusque dans leur propre camp. Les usagers, eux, seraient largement gagnants.

          UNE TARIFICATION QUI REMONTE AUX ANNEES 1950. Le réseau ferroviaire sébalde est exploité par SebRail, une entreprise publique fondée en 1952 sous l’impulsion du régime communiste d’Igor Miradko. Celui-ci entendait rattraper le retard de la Sébaldie sur sa politique de chemin de fer en la dotant d’un réseau de transport de passagers comme de marchandises qui émaillait l’ensemble du territoire. L’objectif fut rempli mais la carte du réseau, dessinée par quelques bureaucrates blottis à Stranaberg, n’avait aucune emprise sur la réalité. Pire, du fait du régime communiste qui déplaisait aux voisins, le chemin de fer a soigneusement évité de franchir les frontières nationales. Or, la Sébaldie, de par sa forme géographique, ressemble d’avantage à une tache d’encre qu’à un pays aux contours à peu près réguliers. Les frontières de la Sébaldie sont très sinueuses et c’est la raison pour laquelle les chemins de fer sébaldes sont réputés pour leurs virages prononcés aux abords des frontières. À l’époque, avant que Miradko ne supprime la monnaie comme valeur d’échange, le ticket de train coûtait 0.10 Bald/km. Autrement dit, un trajet de 100 kilomètres coûtait 10 Bald. Une affaire. Aujourd’hui, ce tarif est de 0.25 Bald ; les Sébaldes paient donc plus du double leur ticket de train en 2029 qu’en 1952. Or, lorsque sur un trajet Stranaberg-Kalterval de 980 km de chemins de fer, il faille dépenses 25 centimes de Bald (soit 245 Bald) au lieu de 10 (98 Bald) le kilomètre, la différence est bien trop énorme pour être acceptable. Ce prix fait totalement abstraction du détour de plus de 400 kilomètres que doit entreprendre le train à destination de Stranaberg pour se rendre à Kalterval. Certes, les usagers paient moins de 245 Bald leur ticket : les 0.25 B/km n’étant qu’un tarif de base, ils bénéficient d’une réduction de l’ordre de 40 Bald pour compenser la longueur du trajet. Mais tout de même, les usagers doivent-ils être les victimes d’un réseau ferroviaire mal pensé, sachant qu’ils paieraient 142.5 Bald le même trajet à vol d’oiseau ?

          UNE INITIATIVE QUI ASPHYXIERAIT LES FINANCES DE SEBRAIL ? Les partisans de l’initiative considèrent qu’en 2029, grâce aux progrès technologiques, il serait beaucoup plus pertinent de se baser sur les distances réelles calculées par GPS ou, autrement dit, sur les « distances à vol d’oiseau ». Ce qui amènerait SebRail à repenser sérieusement son réseau, notamment en collaborant avec l’Etat voisin d’Elésie pour réduire la facture du trajet Stranaberg-Kalterval. Mais les discussions sont au point mort, le gouvernement voit le train comme un vestige coûteux du passé et surtout, la construction d’une ligne transfrontalière, en plus d’être excessivement chère, serait très longue à aboutir. « Notre solution est moins coûteuse et beaucoup plus rapide à mettre en place ! » répondent les auteurs de l’initiative, qui sont prêts à voir augmenter le tarif kilométrique de 5 centimes de Bald, tant qu’il y a « justice tarifaire ». Néanmoins, cette décision est lourde de sens : tout trajet effectué en train est forcément plus long et donc plus cher que n’importe quel trajet en ligne droite effectué à vol d’oiseau. En se risquant à perdre 1 à 200 Bald sur chacun des titres vendus, SebRail attirera-t-il de nouveaux clients pour compenser ces pertes ? « Pas si sûr » répondent les opposants, parmi lesquels les syndicats de cheminots sont les plus actifs. Craignant pour la survie de leurs emplois, ils annoncent plusieurs mouvements sociaux d’ici le référendum du 2 septembre prochain. Et peut-être au-delà… En voulant être libres comme des oiseaux, les usagers risquent au final d’être pris en otage.[/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

27 mai 2029

[center]Sondage Reklams
Elections législatives de mai 2031
[/center]
        • [justify]Si les élections législatives avaient lieu ce dimanche, pour laquelle de [url=http://www.simpolitique.com/post271829.html#p271829]ces listes[/url] voteriez-vous ?

          Au niveau national : (en % des exprimés)
        • Union Nationale Démocrate : 23 %
        • Mouvement Nationaliste Sébalde : 20 %
        • Mouvement Républicain Solidaire : 15 %
        • Alliance Sociale-Démocrate : 13 %
        • Identité Sébalde : 6 %
        • Gouvernance populaire : 3.5 %
        • Parti Communiste Sébalde : 2 %
        • [url=http://www.simpolitique.com/post275535.html#p275535]Parti Iconoclaste et Utilitariste :[/url] 1.5 %
        • Rassemblement des Contribuables : 1.5 %
        • Parti Pirate : 1 %
        • Raison Technocratique : 1 %
        • Eugénistes en action : 1 %
        • Autres listes : (régionalistes notamment) 11.5 %
        • Circonscription : Province de Stranan (72 sièges à pourvoir sur 360) (en % des exprimés (+ évolution par rapport aux [url=http://www.simpolitique.com/post262026.html#p262026]élections de 2027[/url]))
        • Union Nationale Démocrate : 20 % (- 3)
        • Mouvement Nationaliste Sébalde : 18 % (+ 2)
        • Mouvement Républicain Solidaire : 16 % (+ 4)
        • Alliance Sociale-Démocrate : 11 % (-3)
        • Identité Sébalde : 11 % (+ 1)
        • Gouvernance populaire : 4 % (+ 2)
        • Parti Communiste Sébalde : 3 % (- 3)
        • Rassemblement des Contribuables : 2.5 % (+ 1)
        • [url=http://www.simpolitique.com/post275535.html#p275535]Parti Iconoclaste et Utilitariste :[/url] 2 % (N/A)
        • Eugénistes en action : 1.5 % (+ 1)
        • Parti Pirate : 1 % (- 2)
        • Raison Technocratique : 1 % (- 2)
        • Gay Politicus : 1 % (-1)
        • Mouvement libertaire : 1 % (=)
        • Parti indépendant de la protection animale : 1 % (=)
        • Renaissance néerlandophone : < 1 % (=)
        • Politique au féminin : < 1 % (- 1)
        • Monarchie slavique : < 1 % (=)
        • Fédération pour la défense des retraités : < 1 % (=)
        • Trinité Chrétienne : < 1 % (=)
        • Objecteurs de croissance : < 1 % (=)
        • Liste « Innocence » : < 1 % (=)
        • Circonscription : Province de Centran (62 sièges à pourvoir sur 360) (en % des exprimés (+ évolution par rapport aux [url=http://www.simpolitique.com/post262026.html#p262026]élections de 2027[/url]))
        • Mouvement Nationaliste Sébalde : 25 % (+ 1)
        • Identité Sébalde : 21 % (+ 2)
        • Mouvement Républicain Solidaire : 16 % (+ 2)
        • Union Nationale Démocrate : 15 % (- 2)
        • Alliance Sociale-Démocrate : 7 % (-2)
        • Gouvernance populaire : 4.5 % (+ 3)
        • Parti Communiste Sébalde : 2 % (- 3)
        • Rassemblement des Contribuables : 2 % (=)
        • [url=http://www.simpolitique.com/post275535.html#p275535]Parti Iconoclaste et Utilitariste :[/url] 1 % (N/A)
        • Eugénistes en action : 1 % (+ 1)
        • Parti indépendant de la protection animale : 1 % (+ 1)
        • Monarchie slavique : 1 % (+ 1)
        • Parti Pirate : < 1 % (- 1)
        • Raison Technocratique : < 1 % (=)
        • Gay Politicus : < 1 % (=)
        • Mouvement libertaire : < 1 % (=)
        • Renaissance néerlandophone : < 1 % (=)
        • Politique au féminin : < 1 % (=)
        • Fédération pour la défense des retraités : < 1 % (=)
        • Trinité Chrétienne : < 1 % (=)
        • Objecteurs de croissance : < 1 % (=)
        • Front islamique : < 1 % (=)
        • Liste « Innocence » : < 1 % (=)

        • Circonscription : Province de Jovan (54 sièges à pourvoir sur 360) (en % des exprimés (+ évolution par rapport aux [url=http://www.simpolitique.com/post262026.html#p262026]élections de 2027[/url]))
        • Mouvement Républicain Solidaire : 22 % (+ 2)
        • Alliance Sociale-Démocrate : 22 % (+ 1)
        • Union Nationale Démocrate : 17 % (- 2)
        • Mouvement Nationaliste Sébalde : 16 % (=)
        • Fédération pour la défense des retraités : 3 % (+ 1)
        • Identité Sébalde : 2 % (=)
        • Trinité Chrétienne : 3 % (- 1)
        • Gouvernance populaire : 2 % (+ 1)
        • Rassemblement des Contribuables : 2 % (+ 1)
        • Eugénistes en action : 2 % (+ 1)
        • [url=http://www.simpolitique.com/post275535.html#p275535]Parti Iconoclaste et Utilitariste :[/url] 1 % (N/A)
        • Parti Communiste Sébalde : 1 % (- 2)
        • Parti Pirate : 1 % (- 1)
        • Raison Technocratique : 1 % (=)
        • Gay Politicus : 1 % (-1)
        • Mouvement libertaire : 1 % (=)
        • Parti indépendant de la protection animale : 1 % (+ 1)
        • Renaissance néerlandophone : 1 % (+ 1)
        • Politique au féminin : < 1 % (- 2)
        • Objecteurs de croissance : < 1 % (=)
        • Liste « Innocence » : < 1 % (=)
        • Confédération des éleveurs et producteurs : < 1 % (=)
        • Syndicat des auteurs pour le respect de la propriété intellectuelle : < 1 % (N/A)
[/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

14 juin 2029

[center]Kulturism
Le Tour du Simpomonde des sens, une géopolitique sensorielle


[img]http://img15.hostingpics.net/pics/3159725sens1.jpg[/img][/center]
        • [justify] Annabel Paulissen est spécialisée dans l’histoire culturelle. Auteure d’un premier essai sur l’histoire du bruit en Sébaldie, elle propose cette semaine un voyage autour du monde, proposant une originale distinction des pays entre les cinq sens – vue, ouïe, toucher, odorat, goût – remarquant que l’un ou l’autre sens est plus ou moins développé d’un pays à l’autre. Une sensibilité qui n’est pas anodine et qui révèle les différences culturelles des pays sous un autre angle. Avec l’accord de l’auteure, Kulturism vous en propose une typologie partielle. Le Tour du Simpomonde des sens, Editions Bytcen-Rozpten, 2029, 389 p., 24.90 Bald.
        • Pays visuels : assez logiquement, les pays qui ont une culture télévisuelle développée (Hokkaido), numérique (Oceania) voire les deux (Sébaldie) figurent dans cette catégorie. Ce sont des sociétés curieuses, voire voyeuristes. Plutôt passives, elles sont opportunistes, réactives et attendent le meilleur moment pour agir. Leur vue est largement sollicitée et mise à profit autant pour être spectateurs de médias invasifs que pour analyser une cotation boursière en continu.
          • Sébaldie : d’année en année, les Sébaldes ferment de moins en moins leurs yeux. Leur temps de sommeil a progressivement diminué ces dernières décennies, sans qu’aucune politique de santé publique n’eût les capacités d’inverser la tendance. Au coude-à-coude avec l’Hokkaido en termes de productions de télé-réalité, les Sébaldes aiment regarder, épier. Sans être particulièrement friands de hi-tech, les Sébaldes apprécient néanmoins les rapports dématérialisés, que ce soit dans l’administration ou dans les rapports humains en général.
          • Hokkaido : le pays réagit énormément par instinct, à l’instar du conflit qui l’a opposé au Raksasa, ou la place boursière très agitée de Nakamo, qui a connu ces dernières semaines quelques mauvaises surprises. Dans ce pays très féru de télévision, c’est par le petit écran que la section jeune des sociaux-démocrates a présenté ses excuses auprès de la Présidence de la Shawiricie. Bien malheureux est l’aveugle en Hokkaido.
          • Oceania : le tout-numérique semble avoir envahi les cotes océaniennes ; l’adélien n’est-il pas après tout la langue de l’informatique ? L’Oceania est le pays rêvé des geeks et autres adolescents déjà myopes ; et plus particulièrement des joueurs spécialisés en jeux de tir subjectif (« FPS » selon le jargon geek), qui exigent une réactivité oculaire à toute épreuve.
        • Pays auditifs : dans ces pays, la parole divine, celle du souverain - quand les deux ne se confondent pas - sont largement écoutées et l’habitant est également dans un rôle passif. On y retrouve essentiellement les pays traditionnalistes.
          • Thorval : la vie des Thorvaliens est calquée sur le bruit, voire le non-bruit. Tandis que les civils démarrent leur journée à quatre heures du matin par l’édition matinale de la Radio Royale ; les religieux se murent dans le silence de la prière dans les nombreux monastères de cette monarchie de droit divin. Les cloches qui annoncent les heures canoniales encadrent la vie des sujets thorvaliens, du lever au coucher. De plus, dans un pays qui a substantiellement limité l’usage de la publicité visuelle, le son reste le seul réel vecteur d’information.
          • Viertenstein : depuis le retrait du Quantar de la scène internationale, le Viertenstein est devenu la figure de proue de la germanophonie. Le pays ne cache pas ses ambitions de réunir le monde chrétien par la langue alémanique, et donc par le son. Le prince Franz-Ulrich ne s’était-il pas essayé à la langue néerlandaise pour atteindre ce but ?
        • Pays tactiles : le toucher est le sens qui a permis aux hommes de survivre, en bâtissant des civilisations immenses à leur image, et avec une minutie inégale. Dans la catégorie des pays tactiles, on retrouve tous ces Etats qui, fort d’une civilisation très développée, ont su développer un savoir-faire reconnu dans le monde entier, que ce soit les tissages de soie kaiyuanaise ou… Ces pays privilégient également une forte natalité, rendue précisément possible par les contacts tactiles sexuels et mettent l’accent sur le travail des mains dès le plus jeune âge, à l’instar de la Fiémance.
          • Kaiyuan : la finesse des doigts des sujets kaiyuanais a permis au royaume de s’imposer sur le marché textile mondial, fort de ses traditions ancestrales de tissage. Aucun pays ne peut égaler la douceur de la soie des tuniques kaiyuanaises, pas même la Roumalie qui a tenté de la concurrencer. Plus la soie est douce, plus elle symbolise l’élévation sociale.
          • Fiémance : l’avènement de la chorocratie avait pour objectif de renouer le contact des hommes avec leur environnement et prend ainsi le contre-pied du mouvement écologique au sens couramment admis qui s’en éloigne. Les Fiémançais ont dès lors un rapport charnel, donc tactile, avec ce qui les entoure, y compris avec les femmes, avec lesquelles il n’existe plus aucun tabou, plus aucune barrière. Ce qui permet de faire de la Fiémance un des pays les plus procréateurs de la planète.
        • Pays olfactifs : selon le célèbre adage, il n’y a pas de fumée de sens. Autrement dit, les odeurs, les fumées ne sont que les conséquences du productivisme. Les pays olfactifs sont souvent iconoclastes, recherchent moins la beauté, moins le respect des traditions que l’efficacité de la société. On y retrouve les pays est-almérans d’obédience socialiste ainsi que les Etats de la Fédération les plus « austères ».
          • Pays est-almérans : c’est par l’industrie lourde que les pays du bloc socialiste d’Est-Alméra ont décidé de s’élever, considérant à juste titre les matières premières comme les fondations de toute économie. En contrepartie, les industries polluantes dégagent des fumées noires, souvent peu agréables, que le froid rostov ne parvient pas à tuer. Au contraire de sociétés dites puritaines qui la méprise, l’odeur est valorisée dans ces pays ; c’est par la transpiration des ouvriers et les émanations des usines que le prolétariat s’émancipera.
          • Fédération Transnationale : pour éviter d’affronter la laideur du monde extérieur, l’un des administrateurs de La Culture porte des lunettes noires qui la camouflent. Ce qui peut s’apparenter à un fait anecdotique est en réalité l’expression d’une société iconoclaste, qui souhaite aller au strict essentiel. Dans les pays de la Fédération, le langage est sommaire, sans fioriture et les relations restent platoniques. Sollicitant peu leur vue, leur toucher, leur goût ou leur audition, les technocrates ont développé un intéressant sens olfactif, prêt à « flairer » les erreurs et les bonnes occasions.
        • Pays gustatifs : chargé d’une très forte symbolique sociale, le repas obéit partout dans le monde à une série de codes et de rituels importants, mais sensiblement différents d’une civilisation à une autre. Le goûteur est le seul des cinq sens à être proactif, c’est-à-dire que nous choisissons ce que nous goûtons tandis que nous subissons ce que nous voyons, entendons, touchons, sentons… Les individus se définissent davantage qu’ailleurs parce qu’ils mangent et ce qu’ils ne mangent pas.
          • Pays barebjaliens : le culte mahométan accorde une large place à l’alimentation, distinguant des méthodes d’abatage halal ou haram ; définissant une série d’interdits alimentaires (comme le porc ou les plats à base de sang d’animal) et rythmant l’année par des périodes de jeûne et de festins, à l’instar du mois de Ramadan.
          • Civilisation hellénique : la Fédération des Républiques Orthodoxes et Populaires du Thyroptis se distingue des pays est-almérans, qui lui sont proches idéologiquement, de son caractère par le fait qu’elle peut sceller des alliances assez inattendues avec son voisin océanien capitaliste pour maintenir le contrôle du sous-continent du Thyroptis. De plus, la FROPT a une production agricole bien plus importante que celle des pays est-almérans, et s’est même spécialisée dans certains secteurs, comme la viticulture. Son cousin culturel réminien présente à peu près les mêmes caractéristiques et s’enorgueillit d’être le premier producteur de fromage de chèvre. Entre le verre de vodka de la pause déjeuner de l’ouvrier de FROPT et les tranches de feta dignes du duché réminien d’Auride, la civilisation hellénique fait la part belle aux saveurs fortes, très prononcées. S’échapper à ce rituel est très impoli.
          [/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

4 juillet 2029

[center]Le Nouveau Sébaldaquin

Hipsters, comas éthyliques et « taxe USB » : retour sur les dernières initiatives populaires


[img]http://img4.hostingpics.net/pics/368769barcereales.png[/img]
Diederik et Andreas peuvent souffler (leur riz) : ils ne devront pas raser leur barbe pour tenir
leur bar à céréales situé dans un quartier populaire devenu branché de Stranaberg.[/center]
        • [justify]Taxe sur les gains de jeux d’argent ; interdiction des minarets ; condamnation de l’Etat de Cyrénanie ; interdiction de l’usage du vif-argent ; restauration du timbre postal à 1 Bald ; légalisation des dégradations du mobilier publicitaire ; suppression des formations publiques de sciences humaines ; nouveau calcul de la tarification ferroviaire ; instauration d’une circonstance atténuante en cas de viol lorsque la victime est « objectivement attrayante » ; interdiction des grandes barbes et des écarteurs de lobes d’oreille pour les commerçants… Ce sont pas moins de dix sujets sur lesquels les Sébaldes seront appelés à se prononcer le 2 septembre prochain. D’autres initiatives ont en revanche été votées par le Parlement et ne seront pas soumises à référendum. Retour sur la très chargée actualité parlementaire et référendaire.

          LES BÛCHERONS CONTINUERONT D’ENVAHIR LES QUARTIERS BRANCHÉS. L’initiative N°27 prête à sourire, elle souhaite interdire aux commerçants le droit d’exercer si ceux-ci portent une barbe de plus de 25 millimètres et/ou s’ils portent un écarteur de lobe d’oreilles. Mais sur le fond, elle cache une exaspération de plus en plus grande des Sébaldes de classes populaires vis-à-vis de jeunes branchés qui investissent dans leurs quartiers, quitte à rogner sur l’espace disponible pour les logements et les commerces « utiles ». Cible de ces attaques, un « bar à céréales » d’un quartier populaire de Stranaberg est accusé de l’embourgeoiser de manière nocive. Il faut dire que le « bar » a pris la place d’un commerce de proximité ouvert 7j/7, de 7h à 23h très apprécié des riverains. Certainement fatiguée par ce poste très chronophage, l’épicière est décédée en 2027, après vingt ans de loyaux services. Sans repreneur, le commerce a finalement été acheté par deux jeunes artistes au prix fort, qui y ont installé un étal de boîtes de céréales elles hors de prix, toutes marques internationales confondues. Un concept unique en Sébaldie, mais dont l’originalité n’a de toute évidence pas séduit les riverains, qui attendaient un digne successeur à la super-superette du quartier. De là est née l’initiative. Mais c’est là que le bât blesse : comment obliger, par la force de la loi, un commerce à être utile ? Comment éloigner ces vautours bourgeois-bohèmes d’un quartier populaire ? En s’attaquant à leur physique, considérant cette « espèce de barbe de bûcheron mal taillée censée apporter virilité à des hommes qui ont perdu la leur » comme leur trait caractéristique, comme l’affirme le site Internet de l’initiative. Victime de son succès, l’initiative a donc été soumise au vote de députés quelque peu déconcertés, qui l’ont rejetée assez massivement. Même si elle est approuvée par référendum le 2 septembre prochain, comment la loi pourrait-elle être appliquée concrètement ? Qui serait chargé de mesurer les barbes des commerçants ? Avec un sabot de rasoir ? Des considérations qui échappent naturellement au commun des électeurs.

          DÉSORMAIS, LES IVROGNES CRÈVERONT DANS L’INDIFFÉRENCE. À une courte majorité, [url=http://www.simpolitique.com/post278651.html#p278651]le Parlement a voté pour la fin de la prise en charge sanitaire et financière par l’Etat des comas éthyliques[/url]. Concrètement, les jeunes fêtards des rave-parties des plages de Triansa, qui auraient abusé de l’alcool au point de sombrer dans un coma éthylique, se verront refuser toute prise en charge par les services d’urgence des hôpitaux sébaldes. Le Parlement a considéré que l’Etat n’a pas à soigner et financier les excès volontaires de ses citoyens. Les médecins se disent « ahuris » par le vote de cette « initiative stupide et caricaturale ». Autres victimes dont on parle beaucoup moins, les sans-abris – qui sont plutôt nombreux en Sébaldie – ne pourront plus être pris en charge s’ils sont trop alcoolisés. La nouvelle n’a pas laissé indifférente la Fiémance, dont le ministère de la diplomatie s’est fendu d’un [url=http://www.simpolitique.com/post278663.html#p278663]communiqué[/url] mettant en garde ses ressortissants. Il est vrai que les Fiémançais sont de grands consommateurs de boissons alcoolisées – surtout de vin, jamais de rosé – l’initiative les concerne en particulier. Le politologue fiémançais Robert Boucheron a mis en garde la Sébaldie contre la démocratie, rappelant qu’elle constitue un moyen et non une fin en soi. Prémisse d’une dictature de la majorité ?

          UNE TAXE USB POUR PROTÉGER LES MAJORS. L’initiative N°31 a souhaité et [url=http://www.simpolitique.com/post278756.html#p278756]obtenu grâce au Parlement[/url] l’instauration d’une taxe de 5 % sur tout support numérique amovible pour financer les auteurs. C’est un tour de force opéré par le puissant Syndicat des auteurs pour le respect de la propriété intellectuelle, qui est l’organisme unique qui recevra les recettes de cette taxe, chiffrées à plusieurs millions de Bald par an. En réalité, les conditions d’adhésion à ce syndicat sont tellement restrictives que seuls les auteurs les mieux lotis pourront bénéficier de la redistribution de ces recettes. En effet, pour jouir d’une adhésion en tant qu’auteur, les artistes doivent être suffisamment prolifiques : au moins un long-métrage par an pour les cinéastes ; au moins 5 titres par an pour les musiciens ; au moins 1000 pages écrites par an pour un écrivain ; etc. En plus de ces conditions, ils doivent répondre à des exigences d’audience, comme un seuil minimum de ventes. Autant dire que seuls les artistes dépendant de grandes industries culturelles et suffisamment bien entourés peuvent prétendre à cette adhésion et récolter le pactole. Le diable est dans les détails.[/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center]BRÈVES AU 14 JUILLET 2029

Abrutir les Sébaldes, le drôle de projet des eugénistes • L’histoire se répète en Varlovie • L’appétit géopolitique de la Tyrance[/center]
        • [justify]EUGÉNISTES EN ACTION DÉMARRE PRÉCOCÉMENT SA CAMPAGNE ÉLECTORALE. Crédité de 1 à 2 % d’intentions de vote au niveau national pour les élections législatives de 2031, le mouvement « Eugénistes en action » (EuA) se sent pousser des ailes, et émet quelques propositions, en prémisse de sa probable entrée au sein du Parlement sébalde. Fondé par quelques marginaux en 2004, EuA a longtemps vécu dans la quasi-clandestinité, se faisant voler une partie de ses idées par le gouvernement néomalthusien de Goran Horandson et des nationalistes. Depuis, le parti s’est structuré. Abandonnant la vieille idée de la stérilisation automatique des personnes handicapées, le mouvement veut s’inscrire dans « l’eugénisme positif », c’est-à-dire dans ses dispositifs incitatifs et non plus coercitifs. Croyant dur comme fer en la sélection naturelle et cherchant moins à améliorer les hommes qu’à les mettre en compétition, le parti propose de légaliser toutes les drogues et d’ouvrir les capitaux à la « culture la plus décadente et abrutissante qui soit » ; en d’autres termes, livrer les hommes à toutes les tentations. Une idée a priori en contradiction avec le projet eugéniste (« Un esprit sain dans un corps sain »). L’objectif, pourtant, est de laisser le plus possible s’empoisonner et s’abrutir les hommes pour que seuls ceux qui ont réussi à vaincre la tentation puissent s’émanciper et s’organiser en oligarchie belle et cultivée contre une populace laide et inculte. Abandonnant l’idée d’une « race supérieure », EuA accepte désormais tous profils raciaux, barebjaliens, makarans comme zanyanais, afin de ratisser le plus large possible. Le parti tient ainsi à se différencier des mouvements identitaires, xénophobes et racistes. Il se murmure même que le patron de [url=http://www.simpolitique.com/kalos-eidos-cop-t11003.html]Kalos Eidos Cop.[/url], baron de la télé-réalité sébalde, finance Eugénistes en action. On comprend mieux pourquoi. [draco]#Kulturism #Inkulturism[/draco]

          PRESSION MIGRATOIRE VARLOVIENNE SUR LA SÉBALDIE : ON N’EST PLUS À ÇA PRÈS. La Sébaldie n’avait pas connue de telle vague migratoire depuis la politique d’ouverture des frontières voulue par les libéraux en 2024. Cinq ans plus tard, [url=http://www.simpolitique.com/post278889.html#p278889]une flopée de migrants varloviens fuient leur pays natal[/url] pour se rendre prioritairement en Sébaldie, le plus souvent dans la province voisine du Gelnan, où une communauté varlovienne multiséculaire existe déjà. Le gouvernement sébalde a indiqué qu’il ne voyait pas de « réelle menace quant à l’établissement de ces réfugiés de guerre varloviens », réitérant les liens d’amitié qui lient les deux pays. La province du Novacan, qui ne partage pas les mêmes affinités, loin de là, dispose quant à elle, de prérogatives douanières plus importantes en vertu de la [url=http://www.simpolitique.com/post270543.html#p270543]loi MSER1-2028[/url], et a fait savoir que si elle ne peut pas concrètement fermer les frontières, les réfugiés varloviens ne devaient pas compter sur elle pour les aider, et qu’elle n’hésiterait pas à jouir de son droit d’exclure tout ressortissant présent sur son territoire par le vote d’une motion à la majorité qualifiée par le Conseil Provincial. Stranaberg, en revanche, préfère avoir la mainmise sur les réfugiés varloviens, plutôt que la [url=http://www.simpolitique.com/post277004.html#p277004]Schenkennie[/url], qui s’impose de plus en plus comme son rival diplomatique au Jeekim. Considérant que la folie fasciste qui mue actuellement la Varlovie et l’entraîne dans la guerre civile comme passagère, la Sébaldie tient à avoir un rôle proéminent dans la reconstruction du pays d’ici quelques années. [draco]#PozovaPost #Opportunisme[/draco]

          LA CHAÎNE DE FAST-FOOD G.I.K RENCONTRE UNE RESISTANCE EN SEBALDIE. [url=http://www.simpolitique.com/post278808.html#p278808]Déjà installée en Oceania[/url] et bientôt en Agorsa'a, la chaîne Gios Ischyroú Dioikití souhaite devenir le leader de la restauration rapide hellénique. Bien que l’Etat sébalde se soit montré tout à fait ouvert à accueillir la chaîne tyrantine, son éventuelle installation a causé quelques remous au sein des autres communautés helléniques, fortement présentes en Sébaldie, notamment de la part de ressortissants du Rémino et de la FROPT. Qui plus est, les restaurants G.I.K sont actuellement au cœur d’une [url=http://www.simpolitique.com/post278796.html#p278796]polémique sanitaire[/url], des clients ayant récemment digéré des produits avariés. [url=http://www.simpolitique.com/post278519.html#p278519]Auteure d’un essai sur la géopolitique sensorielle[/url], Annabel Paulissen a considéré que le souhait de la Tyrance de se faire une place au sein du marché internationale par l’intermédiaire de la restauration rapide, est « tout sauf anodin ». En effet, l’historienne a classé la Tyrance et les autres pays de la civilisation hellénique dans la catégorie des « pays gustatifs ». Une catégorisation qui a d’autant plus de sens que les immigrés réminiens et de la FROPT se sont justement intégrés en Sébaldie en ouvrant des restaurants. [draco]#DeVrijeBladeren #FastFoodPower[/draco][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

17 juillet 2029

[center]Sebaaldopol

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/244300juozas.jpg[/img]

La Cour Constitutionnelle déclare « recevable » la procédure
de destitution lancée contre le gouvernement !
[/center]
        • [justify]Après plusieurs mois de débats, la Cour Constitutionnelle a déclaré recevable la procédure de destitution demandée par les auteurs de l’initiative souhaitant la reprise des pourparlers de la Sébaldie avec la Tchoconalie. En cause, [url=http://www.simpolitique.com/post275726.html#p275726]le non-respect du délai de six mois[/url] à compter du vote de l’initiative au cours duquel la Sébaldie s’était engagée à reprendre lesdits pourparlers. Une victoire avant tout symbolique pour les plaignants.[/justify]

          [justify]EN NE DONNANT PAS SUITE AU VOTE PARLEMENTAIRE, LE GOUVERNEMENT A DONC AGI ANTICONSTITUTIONNELLEMENT. Juillet 2028, initiative populaire n°8 demandant le retour des relations bilatérales entre la Sébaldie et la Tchoconalie est adoptée. Elle prévoit que le gouvernement s’engage à recontacter officiellement la Tchoconalie dans un délai de 6 mois, soit jusqu’à fin janvier 2029. Février 2029, la Sébaldie n’a pas accédé la requête. Les auteurs de l’initiative saisissent la Cour Constitutionnelle pour anticonstitutionnalité, se référant à l’alinéa du premier de la Constitution sébalde : « Le peuple sébalde est souverain. ». Une assertion très large, qui donne lieu au Conseil Constitutionnel à une longue bataille de juristes. Juillet 2029, après près de six mois de débats, la Cour Constitutionnelle déclare anticonstitutionnelle la fin de non-recevoir du gouvernement adressée à l’initiative et par conséquent, valide la procédure de destitution de celui-ci. Désormais, l’affaire prend la forme d’un procès traditionnel : le Premier ministre Juozas Menecius, en tant que chef du gouvernement, sera convoqué auprès des Sages dans les trois prochains mois et, assisté d’avocats, il sera amené à se défendre face aux plaignants, qui seront eux aussi présents lors de la séance. Le verdict final ne devrait être rendu qu’en décembre 2029. La Cour Constitutionnelle étant la juridiction la plus élevée, aucun recours ne sera possible.

          SI DESTITUTION IL Y A, ELLE SERAIT SURTOUT SYMBOLIQUE. Même si elle ne l’a jamais fait, la Cour Constitutionnelle peut en théorie destituer le gouvernement. Concrètement, cela signifie qu’il serait dans la même situation qu’un gouvernement démissionnaire : il continuerait à gouverner, mais ses prérogatives seront sévèrement limitées. Le gouvernement Juozas deviendrait « gouvernement d’affaires courantes » jusqu’à ce que le Président de la République nomme un nouveau Premier ministre qui lui-même nomme un nouveau gouvernement qui obtienne la confiance du Parlement. Durant cette période, le gouvernement ne pourrait lancer aucune nouvelle politique d’envergure (c'est-à-dire aucun nouveau projet de loi), serait contraint de voter le même budget que sous l’exercice précédent, et se contenterait d’expédier les affaires courantes. Si le pays est face à une « menace urgente contre l’intégrité du territoire sébalde ou de ses citoyens », le gouvernement disposerait des moyens actuels pour y lutter. Aucun nouveau dispositif ne peut être adopté. Autrement dit, il est dans l’intérêt et la sécurité de tous à ce que le gouvernement d’affaires courantes dure le moins de temps possible et à ce que le Parlement parvienne le plus vite à un consensus. Des élections anticipées ne peuvent voir le jour que sur l’initiative d’un Premier ministre de plein droit. S’il est destitué, Juozas Menecius ne peut donc pas dissoudre le Parlement jusqu’à ce que le Président le nomme de nouveau Premier ministre et que le Parlement lui réitère sa confiance. C’est très vraisemblablement cette configuration qui sera adoptée. Même destitué, Juozas Menecius retrouvera très vite son siège et comme c’est le gouvernement Menecius I qui a fait l’objet d’une destitution, le gouvernement Menecius II – même composé à l’identique - ne risque plus rien. De cette manière, la Sébaldie peut ne jamais donner de suites à l’initiative populaire. En cela, les plaignants n’obtiendraient qu’une victoire symbolique. À moins que le Président de la République ne réitère pas sa confiance mais cette probabilité est quasi-nulle…[/justify]
Répondre

Retourner vers « Sébaldie »