Chroniques historiques du Viertenstein

Répondre
Otto

Message par Otto »

[center]Chroniques historiques du Viertenstein[/center]

Dans ce sujet sera publié divers textes sur le Viertenstein à travers les siècles. Les textes, sauf indications contraires, ne sont pas des produits du jeu mais sont la retranscription de lieu commun de la culture historique viertensteinoise. La chronologie du sommaire est susceptible de changer.



Sommaire :

Le Viertenstein avant le Viertenstein : des origines à 1121

Le Viertenstein du Forbund 1121 - 1364
  • [url=http://www.simpolitique.com/chroniques-historiques-viertenstein-t12609.html#p278029]1364 : la bataille de Mänfurt[/url]
Le Moyen Âge Alémanique 1364 - 1492

Le Viertenstein Moderne 1492 - 1699

Le Viertenstein princier et impérial 1699 - 1852

Le Viertenstein contemporain 1852 à nos jours
Otto

Message par Otto »

1364 : la Bataille de Mänfurt

En 1364, tout les territoires de ce qui forme aujourd'hui le Viertenstein fut remuer par un mouvement sans précédent : la Grande Jacquerie. Cette révolte rassembla des paysans de toutes les provinces alémaniques du Forbund contre les seigneurs lochlannais. Ceux-ci opprimaient les Alémaniques depuis trop longtemps. La présence nordique se faisait sentir pour les seigneurs par une remise en cause constante de leurs droits sur la terre de leurs ancêtres par les nouveaux seigneurs nordiques et pour les paysans par des vols commis par ces nouveaux seigneurs sous la menace du fer. Cette présence était cependant réduite à quelques seigneurs de guerre cohabitant avec la vieille noblesse alémanique et catholique. L'immense majorité des paysans et des seigneurs restaient alémanique.

La Grande Jacquerie éclata à la fin de l'hiver pour mettre fin aux exactions commises depuis deux siècles par les nordiques. L'hiver avait été rude et les réserves alimentaires commençaient à être trop faible pour nourrir toute la population. Les seigneurs nordiques continuèrent leurs exactions, traversant ce qu'ils considéraient comme leur village pour réclamer l'impôt. Les chroniqueurs de l'époque font débuter la révolte dans le village de Werthinheim, dans le Fohr. Frère Ernst, auteur des Annales de l'abbaye Saint-Marc de Gwerbscheig, raconte que le seigneur Harald le Sanguinaire fit pendre le curé du village ainsi que trois paysans qui refusèrent de lui donner l'argent qu'il réclamait. La population du village se révolta au pied du gibet. Elle tua les soldats qui accompagnaient le seigneur Harald, qui parvint à s'enfuir. En trois semaines, les paysans de tout le Forbund, serfs des seigneurs nordiques essentiellement, retournèrent leur fourche contre les nordiques.

Les révoltés se réunir dans chaque village au son du tocsin. Sur la place de l'église, ils se donnèrent des chefs. Dans certaines campagnes, les paysans se mirent sous les ordres d'un seigneur alémanique ou d'un chevalier contre les seigneurs nordiques. Cependant, dans la plupart des cas, les chefs choisis furent des paysans ou des prêtres. Les premiers jours de la révolte furent marqués par les victoires des révoltés. Sur l'île de Fohr, plusieurs colonnes de révoltés organisèrent une jonction vers Mänfurt, ville où se trouvait un des plus puissants seigneurs lochlannais de la région : Arnulf le Cruel.

Les révoltés firent le siège de Mänfurt. A l'intérieur des murailles de la ville, près de 800 guerriers nordiques. La population urbaine, majoritairement alémanique, commença à s'agiter en faveur des révoltés. Arnulf fit alors pendre une cinquantaine d'habitants, ce qui calma les tumultes urbains mais le seigneur savait que cela ne durait pas. Avec ses guerriers il tenta une sortie. La bataille opposa les guerriers nordiques à une armée de quelques milliers de paysans dirigés par des prêtres et de riches laboureurs. Le combat se déroula au pied des remparts. Malgré l'avantage du nombre, les paysans alémaniques essuyèrent une défaite radicale.

Finalement, la révolte paysanne échoua : après la défaite de Mänfurt, les Lochlannais réussirent à réprimer les mouvements paysans. Des centaines de paysans furent pendu dans les semaines suivantes. Néanmoins, cette révolte ne resta pas sans conséquence et elle entraîna un véritable réveil de la noblesse alémanique…
Répondre

Retourner vers « Viertenstein »