Infos nationales / La Galnaquie - Le Jour

Répondre
Cyrios

Message par Cyrios »

Retrouvez sur cette page chaque semaine le meilleur des actualités de la Galnaquie. Sources en particulier :

- La Galnaquie - Le Jour : magazine d'actualités politiques et internationales dont l'orientation politique est favorable aux aléouites au pouvoir.

- Liberidjent (Libération) : journal quotidien proche de l'opposition socialiste

- Agence de presse ANGA
Cyrios

Message par Cyrios »

La Galnaquie - Le Jour

Posté le 15/09/2029


Retour des services publics dans une zone rebelle historique


Conformément à l'accord sur la réconciliation nationale conclu entre le gouvernement et les rebelles identitaires, la plupart des services publics sont revenus dans la zone de Pente Kaim, militairement tenue par les rebelles. L'accord implique le retour dans cette zone des fonctionnaires de divers services administratifs, parmi lesquels : police locale, services de santé, enseignement, voirie et travaux. Par ailleurs, les services de justice sont en train d'être établi conjointement entre l'autorité rebelle et le gouvernement.

"C'est une concrétisation importante de l'accord de réconciliation nationale", s'est félicité Alan Seldem, Premier ministre, tendance aléouite (centriste). "Les habitants de ces régions vont de nouveau pouvoir bénéficier des services publics. Ce processus négocié avec les rebelles est important pour regagner la confiance de la population locale et des ses cadres. La réalisation de cette démarche montre la pertinence de notre stratégie, qui a été depuis le début de préférer la négociation en vue d'une réconciliation."

L'accord a été très critiqué par le Parti Socialiste.
"C'est une compromission intolérable sur la souveraineté de l'Etat, a affirmé Giorgios Adonis, premier secrétaire du PS. Les extrémistes fascistes doivent être éradiqués et il n'y a pas de place pour leur doctrine obscurantiste."

A l'inverse, Caroline Helladogénète, députée du Parti Démocrate Aléouite, a défendu le principe de négociation : "Même si nous sommes en désaccord politiquement, et que les rebelles ne sont pas exempts de reproches en matière de droits de l'Homme, ce n'est pas pertinent de les considérer comme groupe terroriste. Ils sont soutenus par une partie significative de la population locale. Il y a certaines revendications qui doivent être entendues si on veut que la Galnaquie redevienne une puissance unie et capable de se développer."

Il reste un point d'achoppement concernant l'aspect militaire, les rebelles refusant encore de déposer les armes.

Pente Kaim est l'une des première ville à être tombée aux mains des rebelles identitaires durant la guerre civile de 2016-2023, qui les a opposé au régime socialiste de l'époque. La guerre a abouti à la fin du régime socialiste, remplacé au pouvoir par la mouvance aléouite, à la base proche des identitaires mais qui est devenue centriste. Le nouveau gouvernement aléouite est parvenu à organiser des négociations de paix, qui ont abouti à des accords entre l'Etat et les rebelles pour permettre la réconciliation.
Cyrios

Message par Cyrios »

La Galnaquie - Le Jour

Posté le 20/11/2029


Célébrations de la marche douloureuse en Yunévie


Depuis hier les fidèles aléouites célèbrent comme chaque année la Marche douloureuse de Yuna, prophétesse de l'aléouisme, dans la province de Yunévie (centre). Hier, près de 300 000 fidèles étaient déjà sur place pour les célébrations. Durant toute une semaine, de nombreux croyants parcourront à genoux le chemin de pierre séparant le village de Gvenay-sur-Xylar du temple de St-Yuna, au sommet du Mont de la Grêle. Ce rituel vise à commémorer la fuite de Yuna, qui, pour échapper à l'armée gouvernementale qui pourchassait les rebelles, dut partir de nuit de ce village, dans la pluie et le froid, alors que de nombreux de ses compagnons étaient tués et qu'elle-même devait transporter son ami blessé.

"C'est sûr que c'est pénible", déclare Melvin, jeune plombier de 25 ans, le pantalon déchiré, les vêtements tâchés, et les jambes couverts de bandages rougis, qui vient de faire cette marche et attend pour monter dans un autocar pour blessés. "Mais c'est important pour moi de sortir, au moins un jour dans l'année, de mon petit confort. Sainte-Yuna a sacrifié sa vie pour nous donner sa sagesse et restaurer l'harmonie dans notre pays. C'est pour la respecter et partager son calvaire que nous faisons cette marche."

Certains sont plus circonspects quant à ces rituels.
"Moi je ne les fais pas ! affirme tout de go Laurent, marchand d'antiquités, 55 ans. Je suis un aléouite très croyant mais l'important dans l'aléouisme c'est les valeurs, intemporelles, plutôt que de suivre des rituels rigides. Ces manifestations d'auto-punition sont de la bigoterie excessive."

D'autres, à l'inverse, vont encore plus loin. Ainsi, plusieurs groupes d'aléouites-chrétiens ont organisé des auto-flagellations collectives. Une pratique que Melvin trouve "trop extrême".

La reine Constantine, comme chaque année, est venue assister à la célébration du calvaire de Yuna, au temple Altra-Ume de St-Yuna.
A la faveur de la prise de pouvoir des aléouites suite à la guerre civile en Galnaquie, le culte aléouisme a connu un fort développement dans la population, 30% d'entre elle se revendicant désormais de cette confession.
Répondre

Retourner vers « Galnaquie »