Médias Eonais

Répondre
Lychaka

Message par Lychaka »

27 Mars 2029
[center]ÉONE ROUGE

L'agonie du fascisme en Varlovie

[img]http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2014/03/manif-svoboda-19.jpg[/img]
Défilé de miliciens ultra-nationalistes varloviens - 2023[/center]
[justify]« Le putsch militaire qui a eu lieu en Varlovie il y a plus d'un mois, orchestré par l'armée à l'appel des partis varloviens les plus fascisants, n'est sans doute qu'un sursaut de l'idéologie varlovienne qui depuis plus décennie maintenant a viré au brun le plus excrémentiel. L'armée varlovienne déjà anéantie par la Grande Guerre du Jeekim n'aura pas les moyens de contrôler le pays bien longtemps, d'autant plus qu'elle ne semble pas être capable de fédérer le pays derrière elle par le biais d'un réel projet autre que le maintien du régime autoritaire de Sacha Janovitch» a déclaré Saak Balek, Présidente de l'Association Éonaise de Soutien à l'Indépendance Constantine (AESIC).

Mais que se passe t-il en Varlovie ? Largement ruinée au cours de la Grande Guerre du Jeekim, qui s'était notamment soldée par la destruction d'une grande partie des infrastructures civiles et militaire du pays, l'état fasciste était confronté depuis la fin de l'année 2027 à une forte poussée indépendantiste en Constance. Ancien état indépendant aussi grand que la Varlovie en superficie bien que moins peuplé, de culture latine et que la Varlovie avait annexé à la fin des années 2010. Cette poussée indépendantiste s'est exprimée à la fois par la voie légale, par la résistance des Constantins dans les limites de la loi, en exprimant leur volonté, mais aussi par la voie de la résistance armée, notamment orchestrée par l'Armée Populaire de Constance qui a mené sur le terrain un harcèlement de tous les instants contre l'armée de l'occupant.

L'affaire Constance, ajoutée aux difficultés internes très graves de la Varlovie rendait la situation intenable pour le gouvernement varlov, lequel s'est finalement résigné à accorder l'indépendance aux Constantins le 22 Janvier dernier. Grave erreur pour le président varlov, Sacha Janovitch, lequel a été tué deux jours plus tard dans le putsch militaire en réaction à l'indépendance constantine. Coup d'état mettant fin au long règne autoritaire du dictateur qui était de plus en plus contesté, même parmi ses fidèles, en raison de l'état général du pays qui n'a jamais remonté la pente après la guerre du Jeekim.

Si l'armée a pris le pouvoir à l'appel des partis nationaliste et populaire, deux partis qui soutenaient jusqu'alors l'ancien président Janovitch, celle-ci semble déjà se terrer dans le même immobilisme que l'ancien gouvernement. Ce qui n'est pas sans présager l'expression future de la grogne sociale d'une population varlovienne qui vit dans la misère depuis la fin de la dernière guerre, alors que les infrastructures du pays n'ont pas été reconstruites et qui est de surcroît soumise à une forte ponction économique afin de financer l'armée rêvée du fascisme varlovien.[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

30 Mars 2029
[center]ÉONE ROUGE

Makara : triomphe du capitalisme et exacerbation de l'impérialisme

[img]http://euro-synergies.hautetfort.com/media/00/02/362153404.jpg[/img]
Soldat éranéen de la Grande Guerre[/center]
[justify]« Les agissements de l'Hokkaïdo au Makara sont intolérables et si nous pleurons les victimes des derniers attentats autant que les Hokkaïdiens eux-même, qu'on ne compte pas sur nous pour oublier l'impérialisme décomplexé du gouvernement de Nakano» a dit la Camarade Li Na-pan, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, la semaine dernière au cours d'une interview pour Radio Éone 1.

Au Makara, on connaissait déjà depuis le début des années 2010 l'impérialisme raksasan qui a, dans sa jeunesse, fait montre de ses pires instincts et ce que ce soit au Polao, au Plarel, voire pire, en Eussice. Plus récemment cet impérialisme raksasan s'est exprimé militairement lors de la reconquête du Plarel ou plus finement en utilisant de l'armée économique contre l'Empire makan en déliquescence. Si l'Empire du Raksasa semble s'être assagit depuis plusieurs années, il n'est en rien des autres empires capitalistes makarans. Que dire de la Roumalie, immonde royaume arriéré, qui a mis à mort la République Populaire de Mokrekyovie en déportant ses populations slaves et en renvoyant ses autres habitants à l'âge de pierre ? Que dire encore de l'expansion kaiyuanaise depuis environ une décennie, d'abord sur les ruines du Nanzhao puis ensuite sur les minuscules états du centre-Makara ?

Aujourd'hui c'est un autre pseudo-empire, l'Hokkaïdo, qui défraie la chronique. Île peuplée d'à peine quatre millions d'âmes, gouvernée par une oligarchie politique qui puise son soutien dans les grands groupes du pays alors que malgré sa situation économique fleurissante l'Hokkaïdo est une catastrophe sociale comme l'indiquent tous ses indicateurs : natalité extrêmement basse, taux de suicide élevé, immigration négligeable alors que le PIB par habitant est paradoxalement l'un des plus élevés au monde, etc... A première vue cet état ne semble pas avoir les moyens d'une politique impérialiste à l'image du Raksasa, du Kaiyuan ou ne serait-ce que de la Roumalie.

Pourtant le positionnement de la IVè flotte raksasane dans le détroit d'Hokkaïdo et sa manoeuvre visant à entraver le passage maritime entre l'île-empire et le continent depuis le début du mois n'est pas sans raisons. En effet l'Hokkaïdo s'efforce depuis plusieurs mois à déstabiliser la région du Nord-Makara par l'intermédiaire d'une même organisation politique fantoche sous la tutelle de Nakano. Ainsi au Che et au Nihongo l'Association Panlevantiste pour le Progrès et le Développement rassemble tous les milieux vendus à l'Hokkaïdo et qui tentent, désormais, de faire basculer le pays dans l'escarcelle de Nakano. C'est ainsi au nom de l'indépendance du Che vis-à-vis de l'Hokkaïdo que l'armée raksasane tente aujourd'hui de s'interposer, dans un conflit qui va à l'encontre des intérêts propres de Jiyuan sur le continent.

L'intervention raksasane, pression indispensable afin d'obliger Nakano à rejoindre la table des négociations, n'aboutira sans doute qu'à un répit temporaire de l'impérialisme hokkaï, lequel ne tardera pas à regonfler dans les années à venir et à s'emparer inéluctablement de ses voisins avec peut-être dans le futur le feu vert de Jiyuan. La réelle solution n'est pas les négociations de circonstances ou dans les dialogues de la dernière chance. La réelle solution à l'impérialisme c'est la mise à mort du système capitaliste.[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

02 Mai 2029
[center]ÉONE ROUGE

Fête du Travail sous le signe de la solidarité avec le peuple éranéen

[img]http://s1.lprs1.fr/images/2015/05/01/4738311_seoul_545x460.jpg[/img]
Des manifestants lors de la fête du 1er Mai, dénonçant le régime impérial éranéen[/center]
[justify]« Les Éranéens aujourd'hui sont à nouveau opprimés par le Capital, leurs vies sont redevenues de simples marchandises, comme avant la révolution de 2009 et le pays est en train de sombrer. La restauration impériale sous la tutelle raksas menace non seulement les acquis sociaux du peuple éranéen, mais aussi et plus simplement ses conditions de vie qui sont en baisse, d'une part en raison de l'échec économique de la restauration capitaliste, mais aussi parce qu'une nouvelle classe de riches émerge et ceux-ci parasitent à nouveau la société» a déclaré Nanaka Kuhabara, éonaise d'origine éranéenne et présidente du Collectif d'Amitié Éone-Eran (CAEE).

En effet depuis la décomposition de l'URCM en 2026, puis l'indépendance du Lychaka et de l'Éone vis-à-vis du nouvel Empire Makan l'Eran navigue à vue, l'Empire étant d'autant plus soumis aux aléas politiciens de la large coalition de partis tenant la majorité au Sénat Impérial face au Parti Communiste Makan, occupant toujours plus de 30% des sièges dans l'hémicycle depuis les élections de 2026 et qui avait même failli, en 2028, repousser le plan du gouvernement impérial de destruction proclamé du système socialiste éranéen. Destruction contre laquelle le Parti Communiste Makan continue de s'insurger, n'ayant pas hésité dernièrement à bloquer les débats autour d'un projet de loi destiné à entraver le fonctionnement des coopératives en prenant la parole de façon intempestive autant que leur représentation le leur a permis.

Néanmoins c'est véritablement vers la mort du socialisme éranéen que les réformes capitalistes mènent le pays, et ce alors que le capitalisme n'offre aucune solution de remplacement juste aux Éranéens, sinon la mise à bas de leurs conditions de vie aux profits des élites économiques étrangères ou de retour d'exil afin de se remplir les poches sur les dos de ceux que l'état impérial est en train de mettre à la rue. Hier plus que jamais, les Éonais ont voulu faire savoir leur solidarité avec le peuple éranéen qui subit le retour du grand Capital et de ses serviteurs au mépris de la réussite que l'URCM incarnait, ancien phare du communisme international qui avait su prouver que socialisme et progrès sont les deux mots d'ordre de l'évolution future des sociétés humaines.[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

13 Mai 2029
[center]ÉONE ROUGE

L'Éone tourne la page de l'énergie atomique !

[img]https://www.lenergieenquestions.fr/wp-content/uploads/2014/01/centrale-nucl%C3%A9aire-de-Belleville-%C2%A9-EDF-MERAT-PIERRE.jpg[/img]
Kenyin, l'unique réacteur nucléaire éonais, en banlieue de Tirkiz[/center]
[justify]« La fermeture de cette centrale tient de la volonté, exprimée par les Éonais, de courir le moins de risques possibles vis-à-vis de l'énergie nucléaire.» pouvait-on lire hier dans un bref communiqué du Ministère éonais de l'Environnement annonçant la fermeture prochaine de l'unique centrale nucléaire éonaise de Kenyin.

Et en effet depuis l'indépendance de nombreuses voix s'étaient levées contre la poursuite de l'exploitation nucléaire en Éone, jugée dangereuse de part la situation de l'île, située dans une zone potentiellement sismique et ce bien que les centrales nucléaires construites du temps de l'U.R.C.M soient toutes équipées et bâties de façon à encaisser - théoriquement - tout choc sismique. Ainsi le gouvernement du camarade Kensun avait déjà émis l'hypothèse de la fermeture de la centrale en question il y a presque un an et nous l'avions [url=http://www.simpolitique.com/post270193.html#p270193]annoncé dans notre édition du 21 Mai dernier[/url].

Désormais, après plus d'un an de recherches de solutions, le Ministère de l'Environnement a annoncé via un bref communiqué avoir trouvé un accord avec plusieurs entreprises kirépiennes afin de démanteler le réacteur de Kenyin. La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme, notamment sur les réseaux sociaux où l'annonce a été très rapidement relayée, reprise et commentée plus que positivement par les internautes.

Toutefois, une minorité a aussi soulevé la question de ce que l'Éone y perd en terme de production d'énergie. En effet l'énergie de nucléaire a un potentiel de production d'énergie très élevé, aussi on pourrait s'attendre à ce que la mise à l'arrêt de la centrale mette à mal le réseau énergétique éonais. Ainsi le gouvernement a annoncé que dans l'immédiat cette fermeture n'engendrerait aucune difficulté sur les réseaux électriques du pays. Il se préparerait néanmoins à présenter devant le Conseil Éonais un projet de développement des infrastructures de production d'énergie afin de palier aux besoins futurs qui découleront de la croissance.[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

20 Mai 2029
[center]ÉONE ROUGE

Théorie de la Contradiction et Socialisme éonais
Tribune politique de Kim Lu-han, ancien secrétaire général du parti communiste éonais


[img]http://i1.wp.com/www.keulmadang.com/wp-content/uploads/2013/06/letter.jpg?resize=300%2C199[/img][/center]
[justify]Tout processus, qu'il soit pratique ou de l'ordre de la pensée, n'est jamais qu'un ensemble de contradictions qui créent une situation éminemment complexe. Lorsqu'un processus s'achève, par la résolution de ses propres contradictions, il engendre un nouveau processus qui apporte avec lui ses nouvelles contradictions, lesquelles doivent mener inévitablement à un nouveau processus une fois qu'elles auront été dépassées.

Parler de processus intègre la notion même d'évolution. Ce que tout Marxiste doit savoir et reconnaître, c'est que toute situation n'est que la représentation des rapports de forces contradictoires qui traversent une société à un instant "t", ce n'est jamais une image figée et immuable. Tous les rapports contradictoires évoluent, tout le temps. Il n'existe de société qui ne soit traversée par de tels mouvements et même les tribus nomades du Makara, même les sociétés monarchiques d'Alméra les plus arriérées les subissent.

Le cas proprement éonais possède ses caractéristiques particulières. Avant 2015, un État bourgeois classique gouvernait l'île. Après le génocide des populations de l'île par l'armée astaranne, le Kirep, puis surtout le Lychaka, ont créé une société socialiste en Éone. L'erreur serait de croire que cette société d'inspiration socialiste a été créée ex-nihilo, de façon totalement artificielle. Elle n'était alors en réalité qu'une copie, qu'un clone de la société lychakienne de l'époque et de ses contradictions propres. La société éonaise a par la suite été confrontée à ses propres contradictions de part sa situation différenciée de la métropole, même si cette dernière l'a influencée jusqu'à l'indépendance.

L'État bourgeois pré-existant à la société socialiste était un processus, celui-ci s'est éteint non pas parce qu'il a surmonté ses difficultés propres, mais parce qu'il a été annihilé de l'extérieur. La mise en place d'une société socialiste éonaise sous l'influence kirépienne puis lychakienne a correspondu à un nouveau processus distinct des processus nationaux de ces deux métropoles. Bien que socialiste, bien que les classes exploiteuses aient été purgées de cette société éonaise, elle s'est dotée, dans son unité propre, de nouvelles contradictions, lesquelles ne sont pas pour autant devenues des antagonismes.

Aujourd'hui ces contradictions existent et continueront d'exister, mais il appartient au socialisme scientifique de les analyser méthodiquement et, à nouveau, de mener vers leur résolution pour dépasser ce processus inhérent à la société socialiste pour l'amener vers le communisme.
Il est inutile de détailler ici même ces contradictions, que les plus avisés connaissent et que le département de Marxisme de l'Université de Tirkiz analyse méthodiquement afin de mettre en lumière les rapports de la société éonaise nouvelle. Mais le pouvoir politique socialiste, l'État socialiste qui a succédé à l'État bourgeois, ne doit pas perdre de vue les nouvelles contradictions et tenter de les résoudre, sans quoi il aura perdu de vue son objectif et sa raison d'être et finira, tout comme l'État bourgeois, par être balayé par le cours de l'Histoire.[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

24 Mai 2029
[center]ÉONE ROUGE

Uusi Kensun en visite diplomatique à Evannah

[img]https://images.thomascookgroup.ca/searstravel/en/images/destinations/havana/1.jpg[/img]
Evannah, la capitale cubalivienne, avec ses quartiers coloniaux numanciens hauts en couleurs[/center]
[justify]« Je tenais surtout, par ma présence aujourd'hui à Evannah aux côtés du camarade Valdez, à réaffirmer haut et fort les liens et la fraternité révolutionnaire qui unissent les peuples cubalivien et éonais !» a déclaré hier le camarade Uusi Kensun au cours d'une conférence de presse à Evannah, la capitale de la République Communiste de Cubalivie, en compagnie de son homologue cubalivien le camarade Enrico Valdez.

La rencontre était programmée de longue date mais elle revêt néanmoins un caractère plus qu'exceptionnel. C'est en effet la première fois depuis sa prise de fonction en Novembre 2027 que le camarade Uusi Kensun mène lui-même une délégation diplomatique éonaise à l'étranger. Et pour cause, le Directeur du Conseil Éonais tenait à réaffirmer l'amitié et la proximité idéologique de la Cubalivie, place forte du socialisme au Vicaskara depuis 2012, et de l'Éone, en renouant notamment des accords qui avaient été rompus depuis l'indépendance éonaise vis-à-vis de l'Empire Makan.

Alors que les relations entre les deux états étaient presque inexistantes depuis 2026, de nombreux accords ont été renoué. Outre les liens économiques qui ont été dépoussiérés à l'occasion, plusieurs autres accords ont été signés, particulièrement dans les domaines de l'éducation et de la culture. Ainsi les échanges étudiants, qui existaient à l'époque de l'U.R.C.M, reverront le jour entre les universités éonaises et cubaliviennes. De la même façon un protocole d'échanges d'oeuvres d'art a été signé entre les musées cubaliviens et éonais.

Enfin, si tous les observateurs, éonais comme cubaliviens, s'accordent sur l'importance de ce retour à des relations fraternelles entre les deux peuples, beaucoup soulignent que ces accords restent finalement peu importants, particulièrement sur le plan économique, et ce alors que la Cubalivie souffre particulièrement, depuis la disparition de l'U.R.C.M d'un manque d'échanges avec l'extérieur. Beaucoup espèrent donc que cette rencontre ne soit que le premier pas d'une longue marche commune des deux pays vers le socialisme triomphant.[/justify]
Lychaka

Message par Lychaka »

28 Mai 2029
[center]ÉONE ROUGE

Vliduj Gak réédité

[img]http://www.enverhoxha.info/_img/enver-hoxha-photo.jpg[/img]
Vliduj Gak, père du socialisme kirépien, dans les dernières années de sa vie[/center]
[justify]« Ce livre, bien que n'étant certainement pas parfait, s'en rapproche le plus. Il sera notre Bible, le support sur lequel nous devrons nous appuyer pour mener nos politiques futures» a déclaré le camarade Alexey Nikita, nouveau chef d'état du Kirep, à l'occasion de la réédition de Les Tâches de la Révolution Prolétarienne de Vliduj Gak dans sa mère patrie.

En effet, la réédition de ce livre fondamental a lieu sur fond de retour aux sources du Gakisme, et ce alors que les Kirépiens ont approuvé, il y a peine une semaine et à une majorité écrasante de plus de 75% des voix exprimées, une réforme profonde de la constitution kirépienne plus conforme aux idées gakistes. Alexey Nikita, compagnon route de feu le camarade Vliduj Gak et à l'origine, au moins en partie, de ce retour aux sources du socialisme kirépien a ainsi demandé aux imprimeurs kirépiens cette réimpression du livre, lequel devrait dans un premier temps être offert aux fonctionnaires et aux militaires du pays.

Toutefois l'histoire ne s'arrête pas là. Dans le but de propager cet écrit idéologique, qui est peu connu en dehors des frontières du Grand Kirep, il a également été traduit en plus d'une trentaine de langues les plus usitées dans le monde. Parmi lesquelles le lychakien, le tarnois, ou encore l'endoa. C'est donc naturellement que de nombreuses librairies éonaises ont déjà souscrit au programme de diffusion de l'essai de Vliduj Gak qui sera donc très certainement bientôt sur les présentoirs à livres de l'île.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Eone »