Rencontre diplomatique Aiglantine-Oceania

Leraptopes

Message par Leraptopes »

Rencontre diplomatique Aiglantine-Oceania
5 Décembre 2028

[quote][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=511756rencontre.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/511756rencontre.png[/img][/url]
L'Oceania. C'est bien cela, l'Oceania. Le Commonwealth au kangourous mythiques, même connus en Aiglantine - Et il fallait le faire - faisait le déplacement jusqu'en Aiglantine pour rencontrer les représentantes officielles de la République. A vrai dire, ces petites bêtes ornant les avions d'Air Oceania avaient fait la une des journaux nationaux en 2027 lorsque les premiers avions de la compagnie commençaient à desservir le pays le temps de livrer de nouveaux appareils portants ses couleurs (de la République, pas de la compagnie). Dès lors on commençait à s’intéresser à ce pays si lointain. Et dès lors on commença à en parler. Et dès lors on commença à l'aimer.

Pour changer, tous les policiers du pays avaient été mobilisés, des nouveaux nés aux grands parents. Du moins, c'était l'hyperbole employée par Françoise, la Secrétaire des Affaires Étrangère, pour se moquer gentiment d'Adelheid, toujours aussi anxieuse.
En réalité, les rencontres étaient de parfait prétexte pour un entrainement grandeur nature, et les policiers - même les municipaux - commençaient à être rôdé sur ce type d’événement.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=611511Rencontre1.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/611511Rencontre1.png[/img][/url]

Et cette fois-ci, l'aéroports des pompiers de Balthazard était plein à craquer, comme au premiers jours, comme à la première rencontre diplomatique du pays avec la mythique métropole fiémançaise. C'était armée de caméra et appareils photo que bon nombre de Balthaziens s’agglutinaient derrières les barrières, solidement gardé par la police. L'Oceania avait investit le quotidiens des aiglantins depuis deux ans, et bon nombre y étaient déjà partit en vacances, apportant à leur retour de très bonne impressions. Tous était curieux de voir les officiels oceaniens, et tous désirait les accueillir comme il se le devait: Joyeusement, souriant. Une chose qui pouvait peut-être surprendre, mais tels étaient les valeurs aiglanaise: le sourire, ça se partage. Même avec un brun d'excentricité.

Les véhicules du convois étaient alignés, prêtes à partir. Les chauffeurs étant près à jouer l'Acte I Scène I de chaque rencontre: le balai des portières. Quand aux trois représentantes aiglanaises, elles faisaient honneurs aux grands tailleurs et coiffeur du pays comme toujours, implacablement sapées et coiffées, avec comme toujours de nombreux et discrets bijoux assortis à leur tenu. Elles était cette fois-ci accompagnée de trois de leurs employés, trois hommes bilingues Adélien originaire du zanyane, qui se révèlerait fort utile pour l'occasion.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=939234Convoi.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/939234Convoi.jpg[/img][/url]
L'avion du Commonwealth se posa tranquillement sur le tarmac immaculé de l'aéroport sans le moindre problème, et les pilotes rangèrent leur engin métallique bien en face du comité d’accueil, sous les saluts énergiques des aiglantins et les flashs des journalistes.[/quote]

[Adelheid Friedburg, Présidente, bas aux deux autres femme]
"Il n'y avait rien de plus gros comme acceuil? Comme...je ne sais pas...braquer un projecteur géant sur la porte?"

[Joséphine Mercier, Secrétaire des Affaires Etrangère, bas, ironique et souriante]
"Certainement pas en plein jour!"

[Françoise Deschamp, Secrétaire des Affaires Etrangère, bas et souriante]
"Moi c'est ce qui me plait chez nous, au moins on sait ce que l'on pense!"

[Adelheid Friedburg, Présidente, bas aux deux autres femme]
"Et nous ne savons pas ce que les autres penses..."

[Joséphine Mercier, Secrétaire des Affaires Etrangère, bas et souriante]
"Le regard des autres ne te dérange pas plus que cela, n'est-ce pas?"

[Adelheid Friedburg, Présidente, bas à Joséphine]
"J'ai l'habitude de passer pour une conne avec vous, mais j'aimerais sincèrement avoir une autre étiquette auprès des autres pays. Disons que c'est préjudiciable... "

[Françoise Deschamp, Secrétaire des Affaires Etrangère, bas et souriante]
"Alors commencez par vous taire bon sang!"

[alb]La porte de l'appareil s'ouvrit.[/alb]
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://www.tuxboard.com/photos/2013/02/Lewis-Hamilton-Bombardier-CL-600-640x274.jpg[/img]

Il faisait chaud tandis qu'on approchait de l'été, très chaud même. Jena consultait ses notes dans son siège et regardait de temps à autres à hublot tandis que que Allan et Pete rigolaient et parlaient à haute voix juste à côté d'elle. Ce sommet était son premier en tant que Conseillère aux Affaires Internationales et, même si elle avait déjà mené des négociations avec deux nouveaux alliés (Nouvelles-Véliades ; Mayong), elle tenait à assurer malgré une certaine fatigue dû à ce long voyage en avion. Pour une fois la pression était sur le Commonwealth car son pays semblait avoir - déjà - une grosse côte de popularité en Aiglantine suite à divers échanges entre les deux nations. Cette rencontre était donc importante non seulement pour lier des liens à long-terme que tout annonçait comme durables et très bons, mais aussi pour montrer que l'Oceania savait assumer le statut de pays "attendu au tournant". On aimait l'Oceania, il s'agissait de ne pas décevoir les aiglanais.

Sa délégation était... des plus hétéroclites. Il faut dire que les affaires urgentes s'accumulaient à l'approche des fêtes et que la guerre aux EUT n'arrangeait rien. La première-ministre n'avait probablement pas l'âme d'une diplomate et Jena préférait ne rien risquer. Devant choisir deux accompagnants elle dût se résoudre à prendre deux hommes avec elle : Peter Horgan, dit Pete, le Conseiller à l'économie. Compétent, intelligent et excellent parleur, il maitrisait dans ses grandes lignes l'alémanique et le fiémançais : un atout de poids ; Allan Clarke, le Conseiller à l'éducation, à la recherche et à la culture, un érudit qui pourrait s'avérer utile et maitrisait aussi dans ses grandes lignes les deux langues. Un peu coincé mais ça irait. Jena parlait très mal les deux langues de l'Aiglantine mais avait suivi quelques cours il y a quelques années de cela, elle espérait s'en sortir. Elle passait son temps à jongler entre l'adélien et l'hébreu, aucun intérêt ici. Deux traducteurs accompagnaient toutefois la délégation.

Le jet du Commonwealth, après un long vol qui avait traversé tout le Zanyane dans sa longueur et avait passé plusieurs fuseaux horaires, arriva enfin à Balthazard, une piste bien connue des océaniens. L'appareil fit un atterrissage presque parfait puis se rendit jusqu'à la zone qui lui était destiné alors qu'une foule impressionnante se dessinait derrière les hublots. Les flashs des journalistes déchiraient le jour et c'est, non sans un certain trac, que Jena Moorhead-Gray s'apprêta à affronter la foule la plus nombreuse qu'elle n'avait jamais rencontré en pays étranger. En cheffe d'entreprise elle avait l'habitude, quoique là la pression était toute différente.

Saluant la foule en descendant la première, suivi par ses deux adjoints du jour, elle s'avança en souriant jusqu'aux officielles aiglanaises.

Malgré la fatigue elle se réjouissait énormément de cette rencontre. On lui avait dit beaucoup de bien de l'Aiglantine. Elle savait qu'elle prendrait du plaisir à mener cette rencontre. Avec les tensions qui commençaient à émailler le Committee, cela lui ferait le plus grand bien.[/justify]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[alb]Les aiglanaises découvraient la fameuse délégation oceanienne tant attendu. Exercice premier: identification! La présidente et la secrétaire générale avaient bûchées sur leurs devoirs, et elles avaient mémorisés tout les personnages importants du Committee. Et en cas de panne malheureuse, elles pouvaient compter sur leur superbe anti-sèche de poche, une merveille vivante de l’ingénierie aiglanaise au design épuré et aux courbes généreuses, le top du top: Françoise Deschamps, ravissante secrétaire des affaires étrangère du peuple des aigles pour reprendre la superbe formulation Thorvaloise. Mais elles purent se passer de ses services, identifiant bien vite, bien entendu, Jena Moorhead-Gray, la Conseillère aux affaires internationale du Commonwealth; Allan Clarke, le Conseiller à l'éducation et à la recherche et Peter Horgan, le Conseiller à l'économie. Et tous arboraient un large sourire en cette belle journée.

Et donc une fois que les trois officiels oceaniens eut franchi la "zone de contact critique" des aiglanaises, Adelheid pris la parole en saluant d'abord main sur le coeur, comme Joséphine et Françoise, avant de jauger la probabilité d'un serrage de mains bien ferme et chaleureux, prête à répondre au moindre mouvement de l'un ou l'autre conseiller. Et il était temps de mettre en pratique les petits exercices réalisé avec leurs employés adélianophones.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, Souriante et chaleureuse en fiémançais]
"Bienvenue en Aiglantine, "Welcome to all of you"! Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir dans nos contrées!"

[Joséphine Mercier, Secrétaire générale, souriante et chaleureuse, en fiémançais]
"C'est un honneur et un plaisir, "we hope you enjoyed your fly"!"

[Françoise Deschamps, Secrétaire des affaires étrangère, souriante et enjouée, en fiémançais]
"Welcome in Aiglantine, we're proud to recieve you here! Nous avons entendu beaucoup de bien de l'Oceania, et c'est un honneur de pouvoir enfin vous rencontrer! J'espère que notre rencontre débouchera sur des liens forts entre nos deux pays!"

[alb]Les petites phrases en adélien primaire, couplé à un accent tantôt fiémançais, tantôt quantarien en prononçant toutes les lettres sans exception, pouvaient faire sourire c'est certain, mais au moins cela témoignerait de la bonne volonté des aiglanaises.
Les trois traducteurs aiglantins en costumes chic traduisaient les paroles de leurs patronnes chacun leur tour, afin d'éviter, ne sait-on jamais, un moment de flottement entre les deux délégations.[/alb]

[alb]Accessoirement, la foule était plutôt enthousiaste, un policier lâchant même un "Du calme!" exaspéré en quantarien de manière terriblement discrète tant les barrières d'aciers étaient sollicités. Ce qui figea sur place les trois représentantes, un peu gênée.[/alb]
Wellington

Message par Wellington »

[justify]Les trois représentantes aiglanaises se tenaient, prêtes et souriantes, et furent les premières à saluer lorsque Gray, Horgan et Clarke arrivèrent en face d'elles. Chaleureuses elle proposèrent un salut en adélien qui aurait pu être comique dans un autre contexte mais était ici particulièrement touchant. Une belle attention à laquelle la cheffe de la délégation, Jena, pris le devoir de répondre tout en salut "à l'adélienne" et avec une franche poignée de main ses hôtes du jour tout en présentant le reste de sa délégation. Son fiémançais était trahi par son accent adélien teinté d'hébreu et pas sa prononciation laborieuse mais tout était compréhensible.

[img]http://img110.xooimage.com/files/9/a/d/blabla-496f092.png[/img]
Jena Moorhead-Gray
Conseillère aux Affaires Internationales (2028-2032)

"- Mesdames, je vous remercie pour votre accueil très cha-le-reuh. C'est une plaisir pour moi, mes accompagnateurs et l'Oceania d'être présent aujourd'hui pour mener en-semble cette sommet di-plomatique et un grand honneur de voir un tel foule nombreuse. J'espère moi aussi que nous réussirons à lier des liens forts et durables et je suis sûr que nous allons prendre beaucoup de plaisir à discuter. J'espère que vous me excuserez pour mon fiémançais assez pauvre, votre adelian était par contre perfect ! Et quelle beau temps aujourd'hui ! Décidément, on ne m'a pas menti sur la beauté de votre pays.

Elle afficha un large sourire puis se dit qu'elle devrait quand même mieux présenter son équipe.

"- Voici avec moi mon équipe qui m'accompagne pour cette discussion. A me droite le conseiller Peter Horgan, responsable de l’économie.

[img]http://img110.xooimage.com/files/6/5/4/horgan_p_diplo-4de227e.png[/img]
Peter Horgan
Conseiller à l'Economie (2024-2032)
Saluant avec un sourire chaleureux :
"- Excellences, c'est un plaisir.

Jena Moorhead-Gray
"- A ma gauche le conseiller Allan Clarke, Conseiller à l'éducation et à la recherche. Il sera aussi parlant pour la culture durant notre rencontre.

[img]http://img110.xooimage.com/files/1/0/4/666-4923f28.png[/img]
Allan Clarke
Conseiller à l'éducation et à la recherche (2024-2032)
L'érudit s'avança et salua respectueusement dans un fiémançais presque parfait
"- Salutations mesdames, c'est un grand honneur pour nous d'être reçu sur ces terres de culture et où les divers mélanges d'inspirations ont amené tant de belles choses.

Jena Moorhead-Gray
"- J'aurai préféré avoir des accompagnants plus féminins... elle se retourna et ils prirent un regard faussement outré... mais je me réjouis vraiment de pouvoir mener cette rencontre et je suis soûre que tout se passera bien. Si cela ne vous im-impo...mhh.. dérange pas je préfererai par clarté m'exprimer dorénavant en adelian. Mon traducteur se chargera de la traduction si cela ne vous dérange pas.

Elle sourit et attendit la réponse de ses interlocutrices. [/justify]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[alb]Jena s'était exprimée en fiémançais, en se donnant visiblement de la peine comme pour répondre à l'attention d'Adelheid, Françoise et Joséphine. Elles furent même complimentée pour leur Adelien, se qui les toucha beaucoup car elles étaient toutes un peu gênée par leur accent. Elles étaient en fait touchées pour tout, et le courant semblait passer sans le moindre défaut.

Et quelle ne fut pas la surprise de Françoise lorsqu'elle entendit le mot "Culture"! Bien sûr! Il était totalement inconcevable pour elle de ne pas en apprendre plus sur ce fabuleux pays, et un connaisseur dans le domaine était une aubaine! Elle était pour ainsi dire surexcitée.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, souriante]

"Ah mais oui! Bien sûr je vous en prie! Nos traducteurs sont là pour cela! Et ne vous excusez surtout pas! Nous sommes honorée et touchée que vous vous donniez la peine de vous exprimer en fiémançais! Vous parlez merveilleusement bien! "

[Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, souriante et amusée]

"Absolument! Et oui! Je puis vous assurer que vous étiez attendu!"

[Françoise Deschamps, Secrétaire des Affaires Etrangère, souriante]
"Mais nous ne nous sommes pas présentés! Voici Mme.Friedburg, Adelheid Friedburg, Présidente de la République."

"Enchantée donc."

"Voici Mme.Mercier Joséphine, Secrétaire Générale."

[Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, souriante]
"De même!"

"Et donc moi-même, Françoise Deschamps, Secrétaire des Affaires Étrangère qui vous a contactée par missive il y a quelques jours! Mais ne restons pas ici! Nous pouvons nous rendre à la mairie de Balthazard! En revanche j'ai une question à vous poser avant de prendre place dans les voitures! Nous allons passer devant la presse nationale de notre pays, accepteriez-vous de...répondre à leur sollicitations? Ou bien préférez que nous allions directement à la mairie? Je vous préviens, l'esprit journalistique de notre pays est très..."

[Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, souriante et gênée]

"vivant..."

"Mais nous ne serions nullement offensé si nous filions directement au centre-ville!"
Wellington

Message par Wellington »

[justify]L'enthousiasme aiglantin faisait plaisir à voir, et semblait même se propager tel une splendide "peste aiglantine" qui contaminait même le toujours sérieux Clarke. Où était-ce la vue de jolies jeunes femmes ? Difficile à dire. Mais le trio semblait heureux d'être là, de cette coupure, de profiter de l'air chargé de bonheur de la contrée zanyanaise. Jena sourit et rougit presque comme une écolière aux compliments sur son fiémançais. Elle n'était pourtant pas triste de pouvoir repasser à l'adélien.

Jena Moorhead-Gray

"- Oh, je vous remercie. Mais pour être tout à fait honnête avec vous j'ai toujours eu beaucoup de mal à maitriser même les rudiments du fiémançais. Quoique, à l'avenir, l'Aiglantine me semble une bonne raison de surpasser ces quelques difficultés. Elle fit une toute petite pause sur un sourire, puis repris. Pour ce qui est de la presse, ma foi, ce ne peut qu'être un moment sympathique. Je suis là pour ça, cela ne me dérange pas du tout au contraire. Cela ne les dérange pas si je ne leur parle pas de vive-voix en fiémançais j'espère ? Je vous avertis, ma préparation pourrait être meilleure mais je vais me faire un plaisir d'aller les rencontrer.[/justify]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[alb]Françoise arbora une expression quelque peu amusante, comme pour se moquer d'elle-même.[/alb]

[Françoise Deschamps, Secrétaire des affaires étrangères, souriante]

"Pouh! Ne soyez-donc pas si sévère avec vous, à titre de comparaison vous êtes bilingue par rapport à nous! Cela ne m'étonnerait même pas qu'un enfant de cinq ans s'exprime mieux en Adélien que nous! D'ailleurs l'Adélien est une langue largement reconnu à l’internationale, et il serait des plus bénéfiques si nous pouvions le maîtriser pour pouvoir commercer au mieux avec nos partenaires! Comme...par exemple..."

[alb]Elle fit comprendre de manière subtile qu'elle parlait de l'Océania en montrant de ses mains le jets du Commonwealth parqué à quelques mètres du groupe.[/alb]

"Et nous vous remercions de tout cœur! Et sachez madame qu'une simple déclaration pourrait suffire amplement! Plus vous donnerez de pains à ces dames et messieurs de la presse, et plus ils vous en demanderont! Il ne s'agit pas là d'une conférence de presse, juste un...comment dire...prenez-le tel un reportage sur l'arrivé des premiers représentants océanien à fouler le sol de notre beau pays! Alors ne vous en faites pas pour une telle chose!"

"Bien entendu, parlez en adelien! J'espère juste que c'est un paramètre que les journalistes auront prit en compte...n'oubliez pas que vous pouvez mettre un terme à cette petite entrevue quand bon vous semble!"

[Adelheid Friedburg, Présidente, sérieuse et souriante]
"Nous avons tout notre temps, mais nous ne voudrions pas vous faire patienter trop longtemps sur le tarmac de notre aéroport."

[alb]Le petit groupe se dirigea tranquillement vers les journalistes, alors relativement proche des berlines noires qui serviraient au transports des représentants. Françoise leur adressa quelques mots en quantarien en les priants d'être professionnels et d'y aller calmement avec leur hôte de marque. Elle fut à moitié écouté, puisque les journalistes ne plantèrent pas leurs micros dans les narines de la Conseillère océanienne et qu'aucune perche ne vint l’assommer. Et petite attention délicate, les adélophones de la chaînes avaient été mis à contributions, et les journalistes lisèrent attentivement les petites phrases rédigés dans leurs carnets avec un accent très prononcé, tantôt fiémançais, tantôt quantarien, et parfois avec quelques fautes. C'était compréhensible, mais cela pouvait faire sourire.[/alb]

[Journaliste de TA1]

"Madame! Have you got a déclaration?"

[Journaliste de TA2]
"Miss! Pliz! What is your feurst impression of the Aiglantine?"

[Journaliste de TA3]
"Pliz Madame, what do you expect of this meeting?"

[Journaliste de Krystal 3]
"Miss the ministeur! What is the opinion of the Oceania on the Aiglantine?"

[Journaliste de La Première]
"Madame! Did you know the Aiglantine before tou come?"
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/9/a/d/blabla-496f092.png[/img]
Jena Moorhead-Gray

"- Oh, ne dites pas cela ! En tout cas ce sera sûrement un sujet intéressant à aborder durant nos discussions.

Le petit groupe commença à avancer vers la nuée de journalistes qui s’agglutinaient dans un endroit précis du tarmac, bien entourés.

"- Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas bien différents de ceux de mon pays.... je vais tenter de faire de mon mieux.

Souriante, elle attendit que la secrétaire aux affaires étrangères leur laisse un petit mot pour s'avancer. Malgré leur excitation les journalistes semblaient assez calmes et s'exprimaient de manière assez amusante, plutôt mignonne et touchante. Jena s'avança calmement et d'un signe de la main indiqua qu'elle allait parler.

"- Mesdames, messieurs, chers Aiglantins, c'est un plaisir et un grand honneur pour moi de fouler le sol d'un si beau pays aujourd'hui. Nos deux pays ont déjà connus de beaux partenariats ces dernières années et mon rôle est aujourd'hui de construire dessus pour amener l'Aiglantine et l'Oceania à se connaître et travailler ensemble. Je suis impatiente de pouvoir discuter avec mesdemoiselles Mercier, Deschamps et Friedbur et je suis sûre que des accords historiques et importants seront signés entre nos deux pays qui promettent un avenir sous le signe de la coopération et de l'amitié.

Après une petite pause où elle présenta rapidement ses accolytes du jour et leur rôle et leur offrit un large sourire puis conclut :

"- Je vous remercie de votre attention, pour toutes questions nous donnerons une conférence de presse après la rencontre.

Se retournant, et se préparant à quitter l'espace "média" pour rejoindre ses hôtes du jour, elle vit alors à son plus grand désarroi que Clarke s'était avancé et débutait un petit speech en fiémançais.

[img]http://img110.xooimage.com/files/1/0/4/666-4923f28.png[/img]
Allan Clarke
Conseiller à l'éducation et à la recherche (2024-2032)

"-... et je salue aujourd'hui cette terre humaniste, cette terre du respect et de l'amour, terre de liberté et du vivre ensemble ! Nous avons, océaniens, beaucoup à apprendre de vous, aiglantins, honorables hôtes qui accueillez aujourd'hui des représentants honorés. Je ne peux que souhaiter que cette amour éclaire notre rencontre et...

Un regard vers sa "cheffe" lui fit bien comprendre qu'il aurait le temps de s'étaler sur des pensées historiques et culturelles un peu plus tard...

"- ... et je vous remercie pour votre écoute, puisse ce jour rester pour toujours comme le début d'une grande amitié entre nos peuples !

Après quoi il rejoignit le groupe qui attendait la prise de décision des aiglantins. [/justify]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[alb]Couverte de toute part par les flashs, les caméras et les micros, les journalistes s'abreuvèrent des paroles de la Conseillères océanienne. L'ironie dans tout cela, c'est que les aiglantins ne comprenaient rien, hormis les noms propres: Ils s'empresseraient de traduire le tout une fois la délégation partit pour réaliser au plus vites les éditions radiophoniques et télévisuelles du midi.
Dans le même temps, une masse de micro et de caméra s'étaient tourné vers le Conseillers océanien à l'éducation, ce dernier s'exprimait en fiémançais pour le plus grand bonheur de la presse, et sut en plus trouver les mots justes! Dans le même temps, les trois femmes se faisaient traduire l'adélien en fiémançais ou en quantarien en fonction de la langue la plus maîtrisé par les trois traducteurs aiglantins.

Elles notèrent qu'Allan Clarke semblaient être à l'aise parmi leurs citoyens des médias, ce qui les fit sourires. Elle remarquaient aussi que Peter Horgan se faisait un peu plus discret, et donc pour ne pas le mettre à l'écart puisque resté seul au côté des aiglanaise durant un cours laps de temps, elles lui sourirent des plus gentiment.[/alb]

[Françoise Deschamps, Secrétaire des affaires étrangère, souriante en s'adressant à Jena et Allan]

"Mais ce fut parfait! Merci à vous!"

"Et bien ne perdons pas de temps, Si vous voulez bien nous suivre."

[alb]Le groupe se dirigeait donc vers le convoi, et l'on décida des groupe à former assez naturellement en quelques secondes: La présidente prit place aux côtés de la Conseillière aux affaires étrangères, Joséphine et Peter s'installèrent dans le même véhicule, tandis qu'Allan aurait pour compagnon de voyage la Secrétaire des Affaires étrangères et de la Culture, à savoir Françoise Deschamps.
Et donc lorsque tous le personnel océanien et aiglantins fut en mesure de partir, les véhicules entamèrent leur voyage vers la maire de Balthazard sous bonne escorte et sous les acclamations de la foules nombreuse et enthousiaste. Et en deux temps trois mouvements, la file de voiture rejoins les avenues gigantesques de la capitale aiglanaise[/alb]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=226109rencontrelito.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/226109rencontrelito.png[/img][/url]

Voiture 1: Adelheid Friedburg/Jena Moorhead-grey
[alb]La présidente ne perdit pas de temps pour boucler sa ceinture et invita par la même occasion sa convive à faire de même.[/alb]

"Et bien, je dois dire que j'attendais ce jour depuis longtemps! On ne m'a cessé de parler de l'Oceania depuis deux ans, et avec le contrat que nous avons passé précédemment avec Air Oceania qui nous a servit de tremplin à l'international, il devenait vraiment difficile d'ignorer plus longtemps le Commonwealth! Nous sommes encore un peu timide à aller à la rencontre d'autrui, question d'habitude, mais aussi de doute, on se demande l'impression que les autres peuvent avoir de nous, und so weiter...j'ai cru déceler, et du moins c'est ce que j'ai pu voir, des points commun entre nos deux pays. Même si je ne peux qu'admettre que l'Oceania est bien plus développé que notre pays! Mais vraiment, votre pays dégage une âme chaleureuse, attirante, fascinante même! Quelque chose d'unique en fait, comme cette animal qui orne vos drapeaux et les avions de votre compagnie nationale. C'est ce genre de chose qui distingue l'Océania de tout les autres et qui donne envie de vous rencontrer. Je ne sais quels en sont les réalités là bas, mais l'Oceania semble être un endroit où il y fait bon vivre."

[alb]Et bien sûr, les paroles furent traduites en même temps en adélien, tandis que la présidente usait du quantarien avec le sourire.[/alb]
[center]
[/center]

Voiture 2: Joséphine Mercier/Peter Horgan

"Et bien Monsieur, j'espère que je vous serais d'agréable compagnie et que je ne vous ennuyrais pas trop. Encore une fois je vous souhaite la bienvenue en Aiglantine et j'espère que vous apprécierez votre séjour parmis nous. Comme vous avez sans doute pu le constater, l'Océania rencontre déjà un certain succès ici car nous avons entendu beaucoup de bien de celle-ci. Certain de nos ressortissants ont déjà eu la chance d'y aller pour leur vacances et ils n'en ont rapporté que de bon souvenir. Nous avons un guide très en Aiglantine qui recence les avis des voyageurs, que ce soit au niveau national, ou au niveau international depuis deux ans. Et comment vous dire que l'Océania est fait partit du peloton de tête pour les destinations favorites des aiglantins...

[alb]Elle joignit ses mains en souriant à Peter.[/alb]

Et pourtant nous ne connaissons que très peu de choses sur ce si beau pays. Hormis qu'elle est une démocratie et un...commonwealth? Qu'estce exactement qu'un commonwealth? Une sorte de fédération?"
[alb]La Secrétaire qui utilisait le fiémançais pour parler fut traduite en parallèle en Adélien.[/alb]

[center]*************[/center]

Voiture 3: Françoise Deschamps/Allan Clark

[Françoise Deschamps, Secrétaire des Affaires Etrangères, souriante et enthousiaste]
"Si vous saviez à quelle point je suis heureuse que ce jour soit arrivé enfin! Je ne compte même plus le nombre de documentaires, magazines, journaux et autres informations que j'ai pu visionner ou lire sur l'Océania! Internet est quand même un outil formidable! Quand on ne se fait pas pirater...

J'ai écouté votre discours de tout à l'heure, vraiment, c'était très aimable à vous donné un peu de votre temps à nos journalistes. Et vous parlez si bien le fiémançais! Le parlez-vous couramment? Est-ce votre langue maternelle?
Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de pouvoir en savoir plus sur l'Oceania, et j'espère sincèrement que nous pourrons conclure bon nombre de traité d'ordre culturel! Puisqu'il s'agit avant tout de mon rôle! Bien que je dois également me concentrer sur le côté diplomatique et économique, c'est aussi mon rôle à tout bien y réfléchir..."

[alb]Françoise se tapotait ses lèvres avec ses doigts fins tout en regardant vers le ciel, comme pour réfléchir ou se questionner.[/alb]

"Mais vraiment j'ai des propositions importantes que je souhaiterais soumettre, comme la coopération linguistique puisque nous avons deux siècles de devoirs en retard tout de même! Et cela tombe extrêmement bien puisque vous êtes justement le Conseiller à l'éducation du Commonwealth!"

[alb]Le traducteur aiglantin, installé à l'avant en temps que passager se retourna intégralement sur son siège et s'adressa en adélien au Conseiller avec toutes les politesse du monde et de manière très sérieuse, mais de manière assez amusante puisqu'en arborant une mou interrogatrice tout en agitant ses doigts successivement pour montrer Françoise, puis Allan.[/alb]

[N'gobé Mogassé, Traduceteur, en adélien]
"Je traduis ou...?"
Wellington

Message par Wellington »

[justify]Rapidement les groupes furent formés pour le trajet dont on ne connaissait pas vraiment la durée mais qui annonçait, probablement, un bon moment à passer de discuter de tout ou de rien. Les avenues étaient gigantesques et remplies d'une foule inattendue, bien plus grandes que la grande majorité des routes océaniennes sans parler de tous ses citoyens ordinaires qui se pressaient sur les trottoirs pour apercevoir le convoi. Tant d'honneur...

Jena Moorhead-Gray

Bien installée, Jena apprécia ce moment d'intimité et de discussion plus libre que les lourds protocoles qu'on imposait parfois. Assurément les paroles de Friedburg étaient flatteuses et Jena se prit presque à rougir devant tant de compliments.

"- Oh... je vous remercie, c'est très aimable de votre part de dire cela. Mais ce sont des compliments que je ne peux que vous retourner bien que l'Aiglantine soit beaucoup plus mystérieux que mon pays... Enfin, je dis mon mais je suis née en Cyrénanie, alors...peut-être suis-je moins qualifiée pour vanter mon pays. Elle laisse échapper un petit rire puis reprendre : Comme vous le dites, c'est vraiment une grosse erreur de n'avoir pas fait cette rencontre plus tôt et je l’attendais avec grande impatience. Mais vous savez comme moi comment est la vie d'une diplomate et d'une représentante de la population... des emplois du temps surchargés, toujours de nouveaux cas à régler, et finalement on fait traîner les rencontres. Elle rigola presque et sourit franchement, presque amusé : enfin quoi qu'on en dise c'est un plaisir. Je m'égare, excusez-moi. Donc, oui, l'Aiglantine reste un pays presque mystérieux pour moi - bien que terriblement attrayant - et j'aimerai beaucoup pouvoir prendre le temps un jour de visiter plus en détail les richesses cachées de l'Aiglantine. J'ai lu beaucoup de bien, et des amis m'ont donné des retours formidables notamment sur les possibilités de vacances ici, je dois vous dire que l'image que nous avons de l'Aiglantine en Oceania surpasse celle que vous me dites avoir du Commonwealth. Elle sourit encore et croise ses jambes. Voyez-vous l'Oceania a perdu un peu de son charme, pour certains en tout cas, par les responsabilités qu'il a endossé à l'international ou sur le continent. Or, l'Aiglantine, c'est la pureté même oserais-je dire !

[img]http://img110.xooimage.com/files/6/5/4/horgan_p_diplo-4de227e.png[/img]
Peter Horgan
Conseiller à l'Economie (2024-2032)

Pourtant habitué aux longues conférences et aux déclarations à la presse, Peter avait laissé le leadership d'un commun accord à sa collègue Jena. Bon, Allan avait un peu surpassé son rôle mais il ne se tenait plus et cela ne le dérangeait pas plus que ça. En tête à tête avec la charmante Mercier il n'était pas forcément à l'aise mais en bon entrepreneur ne laissait rien paraître. Il préférait dialoguer à de grands groupes ou avec des intimes, et n'avait probablement pas le sens de la diplomatie de sa cheffe. Mais finalement il préférait le confort et le calme du véhicule à la presse décharnée quand il n'avait rien de plus à faire que de la figuration. Rapidement son homologue brisa la glace et la discussion commença...

"- Oh écoutez au contraire, je pense que nous avons beaucoup à nous dire ! Un petit sourire vendeur en coin et il se rehaussa dans le siège, se plaçant de trois-quart afin de se placer dans l'axe de sa voisine sans toutefois être totalement en face. Un succès qui est tout aussi vivace dans le sens contraire, j'ai un bon ami qui est dernièrement descendu dans l'hôtel Wanderdreich, dans cette même capitale, pour un voyage d'affaire et il m'a dit le bien le plus grand sur la qualité hôtelière aiglantine. Vraiment, j'espère être amené à voyager plus souvent ici pour rencontrer des gens dans le cadre de mon travail... Il se redressa un peu dans son siège et sourit, sentant l'atmosphère se détendre un peu plus au fil des paroles.

"- Oh, Le Commonwealth... Oui, c'est une dénomination maison qui fait plus exotique que ce qu'elle représente vraiment. Comme vous le dites, c'est une fédération d'états - six pour être précis - qui possèdent chacun une certaine autonomie dans des domaines précis. Au niveau national - fédéral - nous sommes une démocratie biparlementaire c'est à dire avec deux parlements. Dans les autres dénominations maisons, le Committee n'est ni plus ni moins que notre conseil des secrétaires à l'océanienne... Rien d'extraordinaire en somme, mais un système qui a fait ses preuves ses dernières années. Pour vous retourner la question, il me semble que l'Aiglantine possède aussi une forme de fédéralisme ? Je dois dire que de ce que j'ai pu lire sur internet votre système politique possède bien des exotismes sympathiques ! Il termine sur un sourire puis, songeur, reprend tout de suite la parole d'un air interrogateur qui s'adresse autant au traducteur qu'à sa vis à vis. Hem, comment dire, j'ai quelques notions de fiémançais, je vois que vous utilisez le forme vous... et comme vous le savez le vous et tu ont une unique forme "you" en adélien... cela vous dérangerait si nous parlions dans votre première... non sorry deuxième personne... ? Je suis plus habitué, dans le cadre restreint, à utiliser de cette forme que je trouve plus.... disons conviviale et libre que le vouzoyeman... non vovouye..ment ? de votre fiémançais. Mais don't mind si vous le préférez mademoiselle. Il reprit son sourire d'avant mais attendait avec une pointe d'inquiétude sa réponse. Le cadre business océanien était beaucoup plus libre que celui de très nombreux pays, il espérait n'avoir pas brusqué son interlocutrice. Ou pire, donné une signe d'attirance qui serait mal vu. Pourquoi Jena n'avait-elle rien dit ?

[HRP : Je réponds avec Allan demain mais tu peux déjà avancer les deux autres, je vais aller me coucher, si tu n'as rien fait d'ici demain voir plus tard [j'ai des révisions pour vendredi] alors disons délai vendredi après-midi ; si toujours rien d'ici là j'éditerai ! :D ][/justify]
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »