[Médias] OCINFO.COM

Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/e/7/4/radiooz-4abb036.png[/img]

Le P.D.G d'Aerocean mis à la porte
11 juillet 2028

Le P.D.G du constructeur aérien océanien Aerocean, Victor Dunne, a été remercié avec effet immédiat par le comité directeur de l'entreprise. Dunne, qui occupe le poste depuis 2019, a été jugé responsable des mauvais résultats de l'entreprise. Surtout, la sortie toujours repoussées des modèles AO-600 et AO-730 a pesée lourde dans la balance.

Prévus initialement pour fin 2025, puis 2026, les appareils ont connu plusieurs problèmes de développements liés notamment aux fluctuations d'un marché qui a perdu beaucoup avec les dernières guerres, les virus et les perspectives négatives pour le secteur. L'AO-600 a connu plusieurs [url=http://www.simpolitique.com/ocinfo-com-t9232-15.html#p244707]problèmes techniques[/url] durant ces tests impliquant une refonte partielle du modèle qui a largement retardé sa sortie. Enfin des précommandes assez faibles, Air Oceania étant tout d'abord hésitant à investir, avaient retardé le projet.

Heureusement des perspectives redevenues positives devraient permettre à Aerocean de se reprendre en main avec un nouveau P.D.G. La nouvelle a été reçue positivement à Bristone, où se situent les principales chaînes de montages du constructeur, avec la perspective d'une croissance future d'Aerocean et surtout la promesse de conserver tous les postes des dizaines de milliers de bristoniens, et d'océaniens en général, travaillant pour l'industrie aéronautique. Les deux nouveaux modèles devraient être présenté en janvier prochain durant le salon aérien de Bristone.

HRP : dernier message sur Aerocean le 4 novembre 2014... tout est prévu sur le long-terme je vous dis[/justify]
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/e/7/4/radiooz-4abb036.png[/img]

Début de la rénovation du Liberty Stadium
18 juillet 2028

Les autorités de Wellington ont débuté la rénovation et l'agrandissement du Liberty Stadium. Situé dans le sud de la plus grande ville du pays, ce stade multi-sport a une capacité de 45'000 places assises. Il abrite actuellement les matchs de Wellington United (football) et du RC South Wellington (rugby). Il avait déjà été rénové brièvement en 2024 pour accueillir la coupe du monde de football 2025 mais sa capacité n'avait à ce moment pas été augmentée.

Le stade connaissant une fréquentation de plus en plus importante, la municipalité à décidée de débloquer un budget spécial pour l'améliorer et passer sa capacité à 50'000 places. Ce projet, qui s'élève à plusieurs millions de dollars rak et comportera aussi l'ajout de nouveaux parkings, de commerces et d'habitations à proximité, s'inscrit dans le cadre de la revalorisation de la partie sud de la mégalopole. Celle-ci était ces dernières années délaissée par rapport à la partie nord de la ville, la plus connue, mais un ajustement se met petit à petit en place.

A terme, ces travaux qui devraient durer deux mois pour le stade et six pour le projet dans son ensemble, sont aussi prévu pour pouvoir accueillir la prochaine Jefferson Cup. L'événement phare du rugby, remporté par la sélection nationale cette année, se tiendra en effet à Wellington selon une décision prise la semaine dernière par la fédération nationale (Calton était la seule autre ville candidate) . Grâce à cette rénovation, les matchs de la coupe pourront se tenir en alternance entre le Liberty Stadium et le Wellsbrough Park (80'000 places), le stade national.[/justify]
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/e/7/4/radiooz-4abb036.png[/img]

Construction d'une dizaine de « animals bridges »
25 juillet 2028

Le Sénat de Greenwich a adopté à la majorité un projet de construction de dix-huit nouveaux ponts animaliers et de trente-neuf souterrains sur les route fédérales. Demandé par le Green Party, et soutenu par la majorité des partis locaux, le projet souhaitait la mise en place de nouveaux ponts animaliers au-dessus de la 1st Federal qui traverse l'état du nord au sud et qui est le principal axe de communication greenwichois.

Avec un coût de plusieurs millions de dollars, ce projet permettra de réduire le nombre d'accidents sur les routes causés par les chocs entre automobilistes et animaux sauvages. En début de cette année, un accident avait notamment coûté la vie à deux touristes et à un kangourou à la hauteur de Jamberoo et, largement médiatisé, avait créer le ras-le-bol chez les greenwichois et les défenseurs de la cause animale. Ces installations permettront de moins perturber l'écosystème riche de la région en permettant aux animaux de passer facilement et sans risque d'un côté à l'autre des routes.

La construction débutera après l'appel d'offre qui se tiendra jusqu'en novembre et devrait s'étaler sur un an et demi à deux ans. Des perturbations mineures pourraient donc avoir lieu sur la 1st Federal aux lieux des travaux. Aujourd'hui, l'état de Greenwich possède déjà douze ponts et vingt-neuf souterrains.[/justify]
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/e/7/4/radiooz-4abb036.png[/img]

Protestations contre la guerre aux EUT
24 août 2028

Plus de 40'000 personnes ont défilées dans tout le pays pour protester contre la guerre aux Etats-Unis du Thyroptis. Faisant suite à un appel de l'organisation "Civil Rights", ils se sont réunis dans plusieurs villes océaniennes et ont réalisé une marche de protestation. Agitant des drapeaux océaniens et criant des slogans pacifistes, ils ont terminé leur marche devant des bâtiments gouvernementaux. Les protestataires, composés de nombreux membres des familles des soldats au front, ont surtout critiqué le manque d'information émanant du gouvernement. A l'heure actuelle, et malgré l'importance des médias et de la technologie dans notre pays, il existe très peu d'informations sur ce qui se passe aux EUT et sur le front en particulier. Le gouvernement a très peu commenté les différentes frappes de l'armée océanienne, et il n'existe à ce jour aucun communiqué indiquant le nombre de morts.

"C'est un véritable scandale. On se croirait dans une dictature. On a aucune nouvelle du front, aucune nouvelle de nos proches qui combattent. On ne sait même pas où ils combattent actuellement" a déploré la mère d'un des soldats parti combattre pour la sécurité du Thyroptis.

Les manifestants, dont la volonté est de faire bouger le gouvernement et de sensibiliser la population à ce sujet, ont indiqué leur volonté de poursuivre leur mouvement tant que le gouvernement n'aura pas communiqué clairement sur cette guerre qui ferait, selon certaines ONG internationales et nationales, déjà plusieurs milliers de morts dont une grande partie de soldats de la coalition thyroptienne.

"On entend presque plus parler, surtout en critique sur les autres d'ailleurs, des guerres à l'étranger que de celles qui se déroulent ici. On a presque l'impression qu'il ne se passe rien alors que notre pays est en guerre ! Mais non, tout le monde fait comme si la vie se poursuivait normalement" s'emporte un autre manifestant, Coby, venu de Bristone pour faire entendre sa voix.

Le gouvernement n'a pas encore réagi.[/justify]
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/e/7/4/radiooz-4abb036.png[/img]

On vote ce week-end !
4 septembre 2028

C'est aujourd'hui et demain que les électeurs océaniens sont attendus pour les élections fédérales. Les océaniens élisent un nouveau Premier-Ministre entre trois candidats; Lindsay Marywood (NDP), James Branwell (NH) et Aaron Vincent (LP); ainsi que les deux chambres du Parlement : la House of Representatives (150 sièges) et le Sénat (60 sièges).

Le Liberal Party et le National Democrate Party devraient confirmer leur popularité dans les urnes même si des mouvements comme New Hope et The Green sont attendus au tournant. Le premier a certes perdu des intentions de vote dans le dernier scandale concernant la fille du secrétaire du parti mais conserverait une popularité suffisante pour permettre au parti conservateur et chrétien de faire une entrée remarquée au niveau fédéral.

La fermeture des bureaux de vote est prévue dimanche à 16h30, celle des terminaux électroniques de vote à 17h00 pour les districts qui autorisent cette technologie.[/justify]
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/e/7/4/radiooz-4abb036.png[/img]

Committee Marywood accepté par l'Assemblée Fédérale
18 septembre 2028

Le Committee présenté par la Premier-Ministre Lindsay Marywood au Sénat et au Parlement fédéral a été largement accepté par les sénateurs et les parlementaires océaniens. Il entrera donc en vigueur dans deux jours et le mandat de Marywood y débutera officiellement.

Marywood a choisi pour l'épauler le libéral Coby-Prince Parker qui sera le nouveau Chancelier du Committee. De mère pelabssienne, ce self-made man né à Port Douglas a grimpé tous les échelons et fut l'un des consultants les plus reconnus de sa génération. A 57 ans il se lance un nouveau défi et représentera l'aile libérale de l'Assemblée dans cet effectif.

Il succède à la populaire Jena Moorhead-Gray qui a décidé, après avoir longtemps hésité, de reprendre le Conseil aux Affaires Internationales laissé vacant par Andrew Dubey. Longuement applaudi lors de la séance où il a remercié l'Assemblée pour son soutien, Dubey laisse l'un des conseils les plus importants à la jeune cyrénano-océanienne qui restera donc durant un nouveau mandat de quatre ans impliquée en politique. "J'ai encore beaucoup à apporter aux océaniens et beaucoup à apprendre. Je ne pense pas que le moment était bien choisi pour retourner au monde économique. Tant de choses ont été commencées sous Cook et méritent d'être terminées. Je veux être de ce Committee et ce Conseil est une belle récompense pour mon travail" a-t-elle déclaré.

Marywood a gardé principalement le Committee Cook, qui a bien fonctionné, conservant Marie, Blake, Python, Valère et Horgan dans les conseils qu'ils ont déjà occuper entre 2024 et cette année. Le rémino-océanien Kostas Garner profite du bon score de son parti (The Green) pour atterrir au poste clé de la gestion des énergies. Enfin, malgré son passage chez New Hope, le Conseiller à la Défense reste Ryan Douglas. Il est probablement l'homme le plus polémique de ce nouveau conseil alors que les manifestations quant à la guerre aux EUT se multiplient.

[url=http://www.simpolitique.com/post272688.html#p272688]www.committee.oc/members[/url][/justify]
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/e/7/4/radiooz-4abb036.png[/img]

Habemus Papam
29 septembre 2028

Si la nouvelle de l'élection du pape noir a beaucoup fait jasé dans les nations les plus reculées de l'Alméra, et fait couler beaucoup d'ancre dans certains pays, elles a sublimé une nouvelle fois le multi-culturalisme mondial et océanien. Le Cabral et la Fiémance seraient les nations connaissant à l'heure actuelle le plus de troubles internes suite à cette élections, certains pratiquants ayant même décidé de faire un schisme.

L'élection d'un maokien, noir de peau, zanyanais mais surtout catholique du sud, a donné un grand espoir à tous les pratiquants océaniens qui espèrent voir en ce pape un représentant de Dieu juste et à l'écoute des peuples. Si celui-ci ne suivra probablement pas la voie moderniste de son prédécesseur, il sera bien mieux placé pour tendre une main vers les églises du sud si dynamiques mais souvent laissées de côté.

Des prières collectives ont eu lieu dans les églises du pays pour saluer le nouveau pape et l'aider dans sa tâche. La communauté zanyanocéanienne, présente surtout dans les grandes villes, a vu cela comme une nouvelle victoire dans la lutte pour l'égalité. "C'est une excellente nouvelle qui fait suite à l'élection de Coby-Prince Parker comme Chancelier du Committee il y a une semaine seulement" s'est réjouie Dharia Lewis, sénatrice libérale et zanyanocéanienne au Sénat Fédéral.[/justify]
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/e/7/4/radiooz-4abb036.png[/img]

Le parlement somme le Committee de contacter la Nouvelle-Adélie
21 octobre 2028

Le sénateur Gates (LP, Katherine) a déposé la motion demandant au gouvernement de lancer enfin un sommet diplomatique avec le voisin néo-adélien. Sa demande, appuyée par l'ensemble de son parti et par la grande majorité des deux chambres parlementaires, s'inscrit dans le cadre de rencontres lancées avec les voisins du pays (Maok et Nouvelles-Véliades) cette année et fait suite au retour sur la scène internationale du voisin sudiste. Dans son discours, le sénateur libéral a fustigé « le manque de réactivité du Committee » et demandé « un contact rapide avec le voisin néo-adélien qui doit devenir un allié solide du Commonwealth ». « Un avenir serein de l'Oceania et du Thyroptis passe par des liens forts entre notre pays et ses voisins » a-t-il encore rappelé. La motion, acceptée, est parvenue entre les mains de la Conseillère aux affaires internationales Jena Moorhead-Gray qui devrait contacter la Nouvelle-Adélie ces prochains jours après la réouverture de ses services diplomatiques il y a une semaine. L'ancienne Chancelière n'a pas tenu à justifier la non-action du Committee dans la conférence de presse qui a suivi mais à rappelé que « Le rapprochement avec notre voisin néo-adélien est un objectif depuis de nombreuses années ».

Une dizaine de personnes qui étaient venus manifester devant le parlement pour indiquer leur mécontentement du rapprochement « avec un pays qui ne respecte manifestement pas les droits des populations aborigènes » ont quelque peu agité les abords du bâtiment même si aucun débordement n'a été signalé. Quatre des sept parlementaires du parti aborigène Didgeridoo ont d'ailleurs choisi de s'abstenir dans ce vote.[/justify]
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/e/7/4/radiooz-4abb036.png[/img]

Un espace de libre échange Oceania/Cyrénanie ?
6 novembre 2028

CHRISTPORT - Selon des rumeurs émanant de membres du parlement, une loi pourrait être votée prochainement visant à officialiser un espace de libre circulations des personnes et des biens entre le territoire océanien et le territoire cyrénan. Des discussions dans ce sens auraient débutés depuis plusieurs mois déjà entre les responsables diplomatiques et sécuritaires des deux grands alliés de l’hémisphère sud.

Fidèle à la politique du « rugby meet » qui organise les rencontres en marge d’éventements sportifs des deux pays, des réunions auraient eu lieu durant certains derniers matchs internationaux comme l'a dévoilé dans son article le New Calton Herald avec à l’appui de nombreuses photographies et une enquête fournie. Déjà rapproché par la création de l'Adélophonie, la Cyrénanie et l'Oceania pourraient donc faire un nouveau pas l'un vers l'autre.

La création de cet espace qui permettrait à toute personne de voyager librement entre les deux pays et à toute marchandise d'être exemptée de toute taxe entre sa production dans un pays et sa vente dans l'autre serait un grand plus quand on sait à quel point les deux pays sont liés économiquement avec des échanges quotidiens des plus importants. Dans les faits le libre-échange est presque complètement présent aujourd'hui mais tarde à être mis sur papier et instauré en règle, retardé par la défaillance du Lito dans la tentative de marché commun TOL (Tel-Erib, Oceania, Lito) qui a été stoppé il y a deux ans. Malgré nos demandes, le Committee a refusé de commenter. De nombreux chefs d'entreprises se sont dit ravis de cela si un tel traité venait à être mis en place.[/justify]
Wellington

Message par Wellington »

[justify][img]http://img110.xooimage.com/files/e/7/4/radiooz-4abb036.png[/img]

Les critiques saluent "Le grand Chaos"
27 novembre 2028

Produit et diffusé par le groupe T.A en Aiglantine, le film documentaire « le grand Chaos », très attendu en cette fin d'année, devrait réalisé un véritable carton pour sa première journée d'apparition dans les cinémas oceaniens. Après sa journée d'avant-première pour la presse, certains invités et surtout de nombreux survivants invités par la production et l'homme d'affaire océano-pelabssien William Fulsberg, le film a largement été vanté par des critiques presque unanimes. Ce film mêle images de fictions et documentaires pour raconter avec brio et émotion le Grand Chaos qui anéantit en 2022 les USP et des millions de pelabssiens.

La plus grande catastrophe de notre siècle est peinte avec brio par les réalisateurs aiglantins et « a su ne pas s'aventurer sur la voie larmoyante et trop facile mais décevante de la fiction pour rester vraie et dure, sans volonté d'adoucir ou de divertir le spectateur » dixit le critique Jiao Smith. Dans un pays qui a accueilli près de deux millions de réfugiés fuyant l'attaque de la Main-Noire ce témoignage ne pouvait et n'est pas passé inaperçu. Très attendu dès l'annonce de sa préparation, et même soutenu par quelques mécènes océaniens, le film n'a semble-il pas déçu l'attente des critiques et surtout de ceux qui étaient les plus concernés. « C'est un magnifique travail, un chef d’œuvre pour rendre hommage à tous ceux qui ont péris » déclarait à la sortie de la salle Zack, jeune universitaire qui a vécu le grand chaos, encore bouleversé.

Le documentaire pourrait être un des gros succès de ces dernières années, autant au niveau des entrées que de la qualité et du message du film, avec entre 3.5 et 4 millions d'entrées qui pourraient être réalisées. « Ce film est un legs à nos enfants, à nos petits-enfants, à l'humanité toute entière. Pour que toujours elle se rappelle » a conclu le journaliste et critique Anatole Quinn dans son long article paru dans le Wellington Telegraph. Le film débutera dans les salles le 1er décembre prochain.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Oceania »