[i29] - île Minimi

Répondre
Iles-MJA V3

Message par Iles-MJA V3 »

[i29] - île Minimi
Superficie : 12 000 hectares
Habitants : communautés d'Indiens tupi-guarani ou proches
Ressource : guano

---

En écho au récit épique de la découverte de Kinaka, une équipe d'aventuriers et de scientifiques biturigeois prend de vitesse d'autres pays dans la découverte d'une île peuplée, mais mal-odorante.
Joyan

Message par Joyan »

L'équipe scientifique a été rapidement rejointe par une force armée composée d'une frégate et de deux patrouilleurs. Un campement, provisoire, facilement démontable et permettant d'abriter une centaine de personnes tout au plus, est installé. Par ailleurs, comme à Kinaka, on effectue des expéditions scientifiques visant à mieux connaître l'île, sa biodiversité, sa composition géologique et ses spécificités. Malgré l'odeur, qui semble finalement provenir d'émanations de dioxyde de soufre, au sommet du volcan peu élevé qui compose le centre de l'île. Les consignes pour les scientifiques et les explorateurs de l'île ont été les mêmes que sur Kinaka : aucune violence vis-à-vis des aborigènes et respect de la faune, de la flore et des paysages. On tente de prendre contact avec les indiens.

Minimi est circulaire, presque totalement, et granitique. Elle est composée de très peu de plages, dont la plus grande se trouve à proximité d'un campement de Tupi. De larges bandes de ce qui semble être du Guano ont été repérées à de nombreux endroits de l'île, ce qui pourrait s'avérer particulièrement utile pour l'agriculture si correctement exploité. Quelques forêts éparses parsèment les plaines dominées par les hautes herbes, où sont disséminés des cocotiers et autres arbres exotiques. La population aviaire est très importante.
Iles-MJA V3

Un membre de l'équipe scentifique, Arnaud d'Estebar-Monceau, a rédigé de nombreux articles pour la revue scientifique d'Avaric, sur les comportements locaux.
Il conseille au pouvoir politique d'intégrer la population au Royaume de Biturige, à sa société et son économie, tout en mettant en place les échelles nécessaires à la sauvegarde de son identité et de son environnement, pour privilégier une adaptation douce mais efficace.

"Si notre pays ne sait pas faire de ces populations des Biturigeois comme les autres, avec leur terroir et leurs droits, dont celui de bénéficier de la modernité de nos réseaux, nous perdrons leur cœur autant que notre âme."

D'autres scientifiques préconisent de créer un statut d'indigènes, et de transformer l'île en réserve géante, où une touristification légère permettrait de générer les fonds nécessaires à l'entretien des infrastructures biturigeoises autant qu'à la couverture santé des populations, dont beaucoup vivent dans une hygiène assez déplorable.
Joyan

Message par Joyan »

Les prospections scientifiques ont permis d'en apprendre beaucoup quant à la population locale et la composition de l'îlot. De même, les récentes découvertes de champs aurifères de haute profondeur plus au sud ont relancé l'intérêt porté par les autorités à Minimi. De la même façon qu'à Kinaka, le statut de l'île a été voté par le parlement et appliqué directement, suivant les conseils des scientifiques sur place.

[spoiler="statut"][center]DU NOUVEAU STATUT DE L'ILE MINIMI[/center]

[quote]Le gouvernement a proposé, l'Assemblée Représentante et l'Assemblée Royale ont voté favorablement, le Ministre de l'Intérieur a promulgué, la loi qui suit.
  • Article 1er
L'île Mnimiest une possession du Royaume de Biturige, qui y exerce ses droits souverains. Les citoyens Biturigeois sont libres de s'y installer et d'y transiter. Sauf exception, les lois du Royaume de Biturige s'y appliquent.
  • Article 2ème
L'île Kinaka a le statut de protectorat Biturigeois. Un gouverneur général est nommé par Sa Majesté le souverain des Biturigeois, avec le consentement du gouvernement.
Un Conseil Général est élu par les résidents de l'île, comprenant 12 membres. Un Président du Conseil est désigné au sein de cette assemblée.
L'île Minimi est unie à l'île Kinaka en terme de représentation nationale, qui forment ainsi les Communautés Royales d'Outre-Mer (CROM). Elles élisent un conseiller royal à l'Assemblée Royale.
  • Article 3ème
Les habitants aborigènes de l'île Minimi obtiennent le statut de citoyen Biturigeois. Ils disposent par conséquent des droits et devoirs attachés à ce statut, et son traités comme tels par les autorités locales, régionales et nationales.
Le Royaume de Biturige reconnaît le caractère exceptionnel et unique de la culture des autochtones.
  • Article 4ème
L'Etat du Royaume de Biturige a pour devoir d'instruire, de protéger et de subvenir aux besoins essentiels des populations autochtones.[/quote][/spoiler]

Au vu de l'intérêt stratégie porté par les récentes découvertes, il est décidé de l'installation d'une base militaire sur l'île. Elle sera intégrée à une ville de peuplement où seront regroupés les administrations d'État et locales, telles qu'une préfecture, un relai de postes, un office de maréchaussée et une mairie. Cette localité sera baptisée "Port-Alexandre".

La base militaire sera d'une taille de 70 hectares, et la future localité aura une circonscription d'une superficie de 220 hectares. La base militaire abritera une aérodrome militaire, un port militaire ainsi que des locaux pour entretenir une force terrestre. Un centre de recherche et de renseignement y sera attaché. Environ 3 500 hommes y seront attachés dans un premier temps, ainsi que du matériel tel que : 12 avions de chasse, 15 hélicoptères de transport, 2 frégates, 2 navires de transport de troupes, 15 patrouilleurs, 25 véhicules de combat d'infanterie, 10 véhicules DCA, entre autres. L'investissement total représentera 1,2 milliards de dollars, et la construction durera environ un an. En attendant, un campement provisoire est installé pour accueillir un millier de marins.

La communauté Port-Alexandre disposera des administrations nécessaires à son bon fonctionnement. Elle accueillera d'abord un centre administratif (mairie, gouvernement local), une école et centre éducatif, un centre de contrôle naval, un poste de maréchaussée, un relai de postes, un centre de secours, un dispensaire, un port commercial et un centre technique général. Les amérindiens y auront accès, dans les mêmes conditions que les biturigeois de métropole. L'investissement est estimé à 1,6 milliards de dollars. Une route sera construite, effectuant le tour de l'île, évitant soigneusement de quelques centaines de mètres les camps aborigènes, et une autre traversera l'île du nord au sud. Pour relier l'île à la métropole, les compagnies aériennes seront autorisées à utiliser l'aéroport militaire, après contrôle préalable et avec de multiples conditions de sécurité. L'énergie sera générée de manière écoresponsable. Un champ de panneaux solaires est installé au nord de la communauté, et deux éoliennes sont aussi montées. Une centrale fonctionnant au pétrole est construite, afin de subvenir aux besoins en cas de panne, d'absence de vent ou de sous-production des autres moyens. La base militaire dispose de sa propre alimentation électrique.

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=396964Carteamnagement.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_396964Carteamnagement.png[/img][/url][/center]

croix rouges : campements amérindiens
zone bleue : futur camp militaire
zone jaune : future communauté
Engrenage violet : futur port commercial et zone d'activité
Iles-MJA V3

[i29] - île Minimi
Superficie : 12 000 hectares
Habitants : communautés d'Indiens tupi-guarani ou proches
Ressource : guano

---

Faisant partie du peuplement scientifico-économique de Naawi, le Docteur Hakahiro (Hokkaido) se fait aménager une cabane médicale sur l'île de Minimi, après qu'elle ait été abandonnée par les Biturigeois faute de financements. Il espère être rejoint par ses compatriotes ayant posé pied sur Kaiowa non loin d'ici.
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[right]ミニミ[/right]

Le Docteur Hakahiro est le médecin officiellement attaché à l'ile de Naawi . Mais depuis quelques semaines il s'énerva ouvertement du manque de capacité et d'efficience du poste médical : trop petit et pas assez moderne selon lui ... Alors pour y remédier, il a décidé de déménager son poste entier.

A coté , l'ile de Minimi tombait plus ou moins en ruines , faute de financement adéquat .
Sitôt qu'il en constata l'abandon total par les biturigeois , il s'y installa . Son projet est de construire une vraie cité de la science sur l'ile dédiée aux gens locaux , et les préoccupations ne manquent pas .

Faute de vaccins , des maladies communes en Hokkaido sont ici terriblement meurtrières !
Et l'éloignement de la métropole rend difficile les transports d'urgence : il faut plus de 2 jours en carferry express pour rallier Naawi à Nakano !

Traumatisé d'avoir du laisser mourir un jeune enfant tupi , sa décision est prise et nul ne le stoppera .
Aidé de quelques hokkais bénévoles partageant son projet , il commence par nettoyer l'ile :
Elle est infestée de guano , des excréments d'oiseaux marins ! En revanche c'est très demandé par l'agriculture biologique : son extraction servira donc d'une part à purifier l'ile et d'autre part à financer encore un peu plus le projet du Docteur Hakahiro .

D'autant plus que pour une raison qui lui échappe encore , il croit avoir reconnu des symptômes caractéristiques de la [url=http://www.simpolitique.com/post259902.html#p259902]Maladie de Minahata[/url] sur des jeunes filles de Naawi mais il n'est sur de rien ...
Il compte bien enquêter là-dessus aussi car trouver [url=https://en.wikipedia.org/wiki/Minamata_disease]ce genre de fléau[/url] aussi loin de la métropole l'intrigue et l'inquiète beaucoup .
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[right]ミニミ[/right]

Le Docteur Hakahiro voit de plus en plus ses soupçons initiaux se confirmer : la pauvre fillette qu'il a reçu est incontestablement atteinte de la Maladie de Minahata . Ses symptômes et le taux de mercure dans son sang le prouvent : ce-dernier est trois fois supérieur au taux maximal acceptable !

Mais le pire dans tout ça , c'est qu'elle n'est plus la seule : trois autres personnes , toutes des jeunes filles de l'ile de Naawi , sont arrivées dans son office depuis la fin-Février !

Toutes sont frappées des mêmes symptômes , et d'un même taux de mercure beaucoup trop haut .
Et les prises de pêché des tupis-guaranis de Naawi continuent de diminuer : elles ont baissé de deux pourcents supplémentaires depuis fin-Février... Alors que curieusement , sur les trois autres iles de la confédération il n'y a rien de tout cela ! Le médecin aguerri qu'il est tend désormais à se poser beaucoup de questions : il y a quelque chose de détraqué sur l'ile de Naawi ...
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[right]ミニミ[/right]

Dans son dispensaire , le Docteur Hakahiro pleure seul sur une chaise , une boite de mouchoirs à coté de lui et une bouteille de saké à ses pieds . Le patient zéro du fléau qu'il étudie , une jeune fille qu'il avait reçu dans son dispensaire un soir en Février, n'est plus de ce monde : elle a décidé de se suicider, ce qui n'est pourtant pas dans les traditions locales , pour en finir avec les atroces souffrances qu'elle endure depuis plus d'un an maintenant ...

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/49/1449327882-hospital-vozandes-oriente.png[/img]

Il a retrouvé la malheureuse pendue avec ses propres draps , fixés à un anneau d'une poutre du plafond du dispensaire , en venant lui apporter ses médicaments , le matin du 14 Octobre .
Il ignore comment elle-même a pu s'y prendre !
Les douleurs aux articulations auraient normalement du lui rendre impossible les mouvements de précisions nécessaires à l'accomplissement de l'acte fatal . Elle devait vraiment en avoir marre ...

Lui qui est pourtant habitué à la mort , en tant que médecin et en plus comme chirurgien officiel d'un des contingents de soldats hokkais au Viek Koing , n'a pas pu retenir ses larmes , tant face à la mort de l'adolescente que face aux douleurs indicibles qu'ont exprimé les pauvres parents venus récupérer le cadavre ce triste soir...

D'autre part , il sait , de par le dispositif météosismique de son dispensaire , que le sol a tremblé plusieurs fois au cours des derniers mois . Mais pas des secousses sismiques classiques , non ...
Ça ressemblait plutôt à des contrecoups d'explosions venues de l'Ouest , dont la trace remontait assez curieusement jusqu'à l'ile de Naawi ... Il en est sûr, désormais : quelque chose de grave se trame là-bas et il veut en avoir le cœur net ! C'est pourquoi ce Midi , 15 Octobre 2028 , il décroche le téléphone satellitaire de son bureau et compose un numéro spécifique :

Allo ? Je suis bien au siège central de Nouvelle Conscience ? J'ai besoin d'aide dans le cadre d'une expédition à risque ... Oui , je confirme que je suis bien à Minimi . Oui , c'est bien le Docteur Hakahiro à l'appareil et je voudrais pouvoir parler à Kaneda Onoke , votre chef de section . Dites-lui que c'est de la part d'Harakiri , il comprendra immédiatement ... Oui merci . D'accord , j'attends ...
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[right]ミニミ[/right]

Bientôt neuf mois déjà qu'elle n'était plus là , cette gamine ! Se lamentait le Docteur, qui seul avec sa bouteille de saké vintage , n'en finissait plus de cuver son désespoir.
Ses plus grandes craintes étaient devenues la réalité : la Bactérie Bh-321 avait relégué en arrière plan la progression du fléau de l'hydrargyrisme qui n'intéressait plus personne .
Tout l'argent déversé dans les autorités sanitaires du Nantokaido était destiné à combattre la maladie intestinale et ses effets médiatiques , surtout . Parce que Bh-321 affectait surtout les hokkais et donc émouvait les chaumières en métropole , alors que l'empoisonnement au mercure dramatique dont souffrent de plus en plus de jeunes guaranis , ça bien sûr, tout le monde s'en fout ...

Aujourd'hui que la maladie était liquidée au Nantokaido , il comptait bien reprendre ses recherches scientifiques sur l'hydrargyrisme ! Et d'ailleurs un fait curieux l'intrigue : durant la vague de maladie intestinale l'activité sismique a drastiquement diminué tandis que le taux de mercure dans les eaux des rivières de Naawi a un poil stagné ... De fait , son dispensaire est à moitié vide !
Un indice de plus pour accuser l'exploitation aurifère ?
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[right]ミニミ[/right]

[center]24 Janvier 2030[/center]

Sur la petite ile de Minimi , la vie a repris son cours normal , malgré tout ...
La crise sanitaire ravageuse due à la Bactérie Bh-321 s'est peu à peu dissipée ce qui a permit un retour à la normale de la vie quotidienne des habitants de l'ile , guaranis comme hokkais .

Et d'ailleurs , la tragédie aura au moins eu le moindre mal de permettre au Docteur Hakahiro de constater une diminution notable des cas d'hydrargyrisme , mais qui sont en hausse à nouveau depuis quelques semaines ce qui correspond comme par hasard approximativement au moment où l'activité industrielle a repris de plus belle sur l'ile voisine de Naawi !

Bonsoir, Mademoiselle Kaoko ! Où en sommes-nous dans l'aile des mercurés ?

Ça va mal Docteur, c'est de pire en pire !

[right]Bon sang , c'est pas vrai que ça recommence ...[/right]

On était à 4 patients en Novembre , on en est maintenant à une douzaine !

Putain, alors qu'on était descendu jusqu'à trois cas à peine en Avril ... Ceux de l'aile gauche ?

Tous morts par suicide rituel avant-hier soir : les pauvres se sont fait seppuku à leur manière traditionnelle pour pouvoir mettre enfin terme à leurs souffrances !

Oh par les kamis , mais quel crime avons-nous commis ?! Du coup tu as réaffecté l'aile gauche à la prise en charge des patients souffrant de troubles classiques ?

Naturellement , patron : pour ainsi gagner de la place en aile droite où les filles commencent à craquer, elles démissionnent les unes après les autres ...

Je suis mal placé pour le leur reprocher... Convoque les en mon bureau , je veux vous parler, à toutes et à tous qui servez les malades : j'ai quelque chose d'important à vous révéler.

Oui chef.

[center]Ah au fait ! Une dernière chose avant de conclure ...[/center]

[right]Oui Docteur ?[/right]

Les 12 cas d'hydrargyrisme , tu les as mis où ?

Dans l'aile Nord, en attendant une amélioration en zone de soins classiques !

Ah je vois ... Oui c'était la moins pire des choses à faire ...

[hr][/hr]

Une demi-heure plus tard tout les employés de la clinique publique du Docteur Hakahiro sont réunis devant lui dans une salle loin de tout patient afin d'y donner un discours .

Bonsoir, mesdames , mesdemoiselles et messieurs . Si je vous ai tous réunis ici ce soir, c'est pour vous faire part d'un véritable pavé dans la mare ! Vous savez tous qu'on nous a envoyé là de métropole pour assurer la maintenance de l’hôpital central du Nantokaido, right ?

Approbation de la tête des employés

Et que la plus grave maladie à laquelle nous avons affaires n'est pas la Bh-321 comme l'on nous en gave dans le système merdiatique , mais l'hydrargyrisme ?

Approbation de la tête des employés

Eh ben je peux vous dire que c'est du grand foutage de gueule complet : vous ruinez votre santé pour un salaire de misère dans un travail qui ne sert qu'aux nèfles !

Regards réciproques interrogateurs dans la foule

Parfaitement ils se foutent de nous , et pardonnez-moi le terme qui va sûrement vous choquer, vu l'homme que vous connaissez habituellement de moi , mais ils nous pissent à la raie !
J'ai pu identifier la source de l'hydrargyrisme qui frappe les guaranis : c'est du mercure .
Jusque là , parlant à des professionnels de médecine , je ne vous ai encore rien révélé ...

Rire jaune entre lui et l'assistance

Mais ce que j'ai trouvé, c'est que c'est du mercure industriel ! Utilisé pour quoi ?
L'orpaillage intensif à but industriel !
Choc dans l'assistance Ouais , exactement !
Et pire encore : par comparatif en analyses spectrales , j'ai pu en trouver l'origine !
L'Hokkaido ! C'est un mercure proposé en vente par la Shizo Corporation !
Ouaip, vous m'avez bien entendu : les mêmes qu'à Minahata ...

Putain mais t'es sûr de ce que tu dis ?! Parce que si oui c'est ... Une honte !
Une putain de honte nationale ! Si c'est ça je me casse tout de suite !

Malheureusement oui , je suis certain de tout ça sinon j'aurais rien dis .
Mais je vous supplie de ne pas abandonner, de ne pas laisser nos patients !
Que diriez-vous au lieu de cela , d'en rendre la monnaie de sa pièce à Shizo ?

Sourires cyniques d'approbation dans l'assistance

Alors ça tombe bien parce qu'il se trouve que j'ai un plan qui va bien nous venger, nous pour notre travail éreintant fait en vain et d'abord et avant tout nos patients qui sont les seules victimes de tout ce système odieux où tout le monde se goinfre sur leurs dos !
Vous allez voir...
Répondre

Retourner vers « Archipel des Tupi-Guarani »