[justify]Ce sujet sera dédié aux actualités scientifiques d'Éone.
Les projets seront répartis en trois catégories :
- Projet public : le projet est public, le grand public et les états ont connaissance de son existence mais pas de l'état des recherches ni de leur contenu.
- Projet public ouvert : le projet est public, les états et les laboratoires/universités souhaitant participer financièrement et scientifiquement au projet peuvent le faire en contactant le Ministère éonais des Affaires Étrangères et à la Coopération Internationale.
- Projet secret : le projet est secret, nul n'en a connaissance en-dehors des acteurs concernés.
[justify]Projet : Projet public Début des recherches : Janvier 2027 Fin estimée des recherches : Juin 2028 Avancement : Mise en pratique du développement théorique
La vélomobile électrique est un véhicule tricycle de nouvelle génération à pédales dont la technologie permet théoriquement d'atteindre les 160km/h sur route avec 80km d'autonomie (pour un poids de l'engin de 260kg) sans intervention de l'utilisateur. Le conducteur peut à tout moment pédaler afin de recharger la batterie qui alimente un moteur électrique fournissant une puissance de 20 chevaux. Afin d'assurer la sécurite la vélomobile est dotée également d’un cadre en aluminium, de ceintures de sécurité, de freins à disques, d’une place pour un second passager, d’un airbag et d’un arceau de sécurité.
Pensée et concrétisée par des chercheurs en mécanique et en physique de l'Université de Tirkiz la vélomobile se voudrait être au terme de son développement une alternative verte et plus sûre à la voiture individuelle qui peine à trouver sa place dans la société collectiviste éonaise. Reste la question du prix, les premiers modèles produits pourraient être commercialisés entre 5 000 et 15 000 $RAK selon les chercheurs sur le point de finaliser un accord avec une coopérative éonaise pour la production de l'engin. Le prix, bien que toujours trop élevé en comparaison du niveau de vie éonais, reste plus faible que celui d'une voiture individuelle et les chercheurs espèrent que leur future acquisition fera l'objet d'une politique économique gouvernementale ou locale. Dans le cas contraire les chercheurs et la coopérative de production restent confiant dans l'amélioration certaine du niveau de revenus des éonais dans les années à venir et imaginent les possibilités de l'engin à l'exportation.[/justify]