Médias - Informations Nationales

Sébaldie

Message par Sébaldie »

29 septembre 2026

[center]Le Nouveau Sébaldaquin
Les nouvelles listes fantaisistes des élections provinciales
[/center]
        • [justify]Comme à chaque élection, de nouvelles listes pour le moins fantaisistes ou sur des causes risibles, prolifèrent. Ce phénomène, qui appauvrit considérablement le débat public, a pris plus d’ampleur ces dernières années, où lesdites listes commencèrent à faire des scores supérieurs à 1 %, puis, 2 %, 3 %... voire même à gagner des sièges. Les élections provinciales sont réputées pour être la foire du n’importe quoi et déboucher sur des assemblées ingouvernables. Le Nouveau Sébaldaquin a listé ces listes en présence, symbole d'une vie politique à l'agonie, qui n'est plus prise au sérieux.


          « EUGENISTES EN ACTION » CONFIRME SON IMPLANTATION. Le mouvement « Eugénistes en action », dont les mesures phares sont la castration des personnes handicapées, la sélection génétique et le « pouvoir aux beaux », avait déjà créé la surprise dans la province du Prican, en obtenant un élu. Proche d’Identité Sébalde, « Eugénistes en action » se défend de toute xénophobie et appelle à dépasser les « clivages nationaux ». Le mouvement ne veut pas contribuer à l’affirmation de la « race sébalde » mais celle d’hommes neufs, beaux et surdoués, indépendamment de leur nationalité, leur couleur de peau, leurs origines… Le mouvement se présente maintenant dans la majorité des circonscriptions électorales.

          LE PARTI SATANISTE ABSENT DE CES ELECTIONS. Il ne s’était présenté que dans la province du Zanskan en 2021. Le parti sataniste ne réitérera pas cette expérience, préférant contribuer à l’essor de l’Eglise de Satan, qui s’est vu ouvrir le financement public depuis la loi sur le financement des cultes voulu par le gouvernement Liesder. Les satanistes, qui n’accordent de toute façon aucune légitimité à la démocratie et au principe même des élections, mettent enfin leurs actes en cohérence avec leurs propos.

          LA « LISTE DE LA DERNIÈRE CHANCE », MACABRE LISTE DE SUICIDAIRES. Pouvait-on arriver aussi bas ? La « Liste de la dernière chance » est un groupuscule d’une trentaine de Sébaldes qui affirment « ne plus attendre de rien, encore moins de la politique ». Leur argument principal est répété à l’envi : « Votez pour nous ou nous nous tuons ». Bluff ? Pas vraiment. Deux membres de la liste sont déjà passés à l’acte mais continuent à figurer sur les bulletins, la liste ayant été officiellement déposée. Les électeurs se laisseront-ils convaincre par cet argument qui ressemble plutôt à du chantage moral ?

          GAYS ET PUTES REPARTENT AU COMBAT. La prostitution est légale en Sébaldie mais les prostitués – mâles et femelles – ont tout de même décidé de former ensemble un collectif pour conserver leurs avantages et intérêts (fiscaux notamment). Ils seront présents dans la province de Jovan – où ils sont très actifs – et dans la province de Stranan dans une moindre mesure. Les forces en présence sont les listes « Gay Politicus » (qui bénéficie déjà d’une représentation parlementaire), « Union des prostitués mâles » et « Putes et fiÈRES de l’être ! ». Le mouvement « Politique au féminin » a refusé de s’associer à ces trois listes du fait de la présence d’hommes sur celles-ci.

          « GOUVERNANCE POPULAIRE » VEUT LUTTER CONTRE LA « GOUVERNANCE MONDIALE ». Aurel Visschers s’est vu fait le portrait par « Le Cocard ». Nos confrères avouent avoir subi des pressions pour avoir accepté cette interview. Mais n’est-on pas en train de surestimer le pouvoir de ce « dissident » qui est en réalité davantage un tribun qu’un réel opposant au « système » qu’il n’arrête pas de pointer du doigt ? Antisioniste, antilibéral, anticapitaliste, antimondialiste, antiféministe, homophobe… les mots manquent pour caractériser ce micro-mouvement sûr de lui.

          « INNOCENCE », LA LISTE PEDOPHILE. La liste la plus sordide pour la fin. Un groupuscule composé très majoritairement d’hommes, de différents âges et horizons, mais aussi de quelques femmes, se propose de « dépénaliser les relations entre enfants et adultes consentants ». À l’annonce de son officialisation, des citoyens ont saisi la Cour Constitutionnelle pour interdire ce mouvement. La Cour Constitutionnelle, cependant, ne devrait rendre sa décision que d’ici quelques mois, bien après les élections et d’après les avocats constitutionnalistes, elle devrait les débouter, la force de la Constitution, qui garantit l’expression libre et entière des citoyens, étant supérieure à la force de la loi, qui pénalise et condamne la pédophilie. Autrement dit, le caractère illégal de la pédophilie devrait être inscrit dans la Constitution pour qu’un tel mouvement soit interdit. Si tous les partis politiques ont unanimement condamné son existence, les partis de gouvernement admettent que « le rôle Constitution n’est que de définir, d’organiser et de répartir les institutions ». La liste ne devrait se présenter qu’à de rares circonscriptions dans le pays et devrait difficilement passer la barre des 0.10 %.[/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

17 décembre 2026

[center]Le Cocard
Pour qui voter aux législatives de 2027 ? Le test politique du Cocard
[/center]


[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/460338LeCocardtestpolitique.png[/img][/center]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

21 janvier 2027

[center]Le Sébaldopol

Parier et gagner de l’argent sur les résultats des élections, c’est désormais possible !


[img]http://img15.hostingpics.net/pics/877594paris.png[/img][/center]
        • « Votoloto », c’est le nom du nouveau jeu de paris électoraux lancé par l’éditeur Spinmise. Ce petit poucet de l’industrie des jeux à l’origine de quelques jeux à gratter sans importance, mobilise tous ses moyens financiers et humains sur l’organisation de la « première loterie électorale ». Coup de génie ou horreur démocratique ?

          Un concept révolutionnaire ? Avec « Votoloco », Spinmise entend ringardiser les paris sportifs et les jeux à gratter qui salissent les ongles et souillent les centimes de Bald. Le principe est simple : il suffit de prédire, avec le plus de précision possible, le score exact en pourcentage des listes des dix circonscriptions provinciales en vue des élections législatives de 2027. Naturellement, les joueurs qui parient cinq mois à l’avance se verront offrir une prime alléchante en cas de victoire que ne peuvent pas espérer les parieurs qui jouent à quelques jours du scrutin, en calquant leurs résultats sur ceux des derniers sondages. L’entreprise implantée dans le Jovan s’est largement endettée pour s’offrir la meilleure couverture marketing et rassembler le plus d’électeurs-joueurs possibles. Cette opération n’est pas sans risque puisque en cas d’échec de ce nouveau jeu, l’entreprise, embauchant près de 30 salariés, dépose le bilan. Le coup de poker du PDG est largement critiqué par les organisations syndicales. Mais l’originalité pourrait payer dans un pays où l’industrie du loisir est en plein essor.

          Une manière de décrédibiliser un peu plus la politique sébalde ? Plutôt bien accueilli par les Sébaldes qui trouve le concept « amusant », Votoloto reçoit des échos plus mitigés en provenance des hommes politiques, premiers concernés. Si certains considèrent que c’est une « manière ludique d’inciter les Sébaldes à voter », d’autres la voient comme une « horreur démocratique ». « La politique n’est pas un jeu, c’est une affaire très sérieuse. » prévient ce député de gauche radicale qui entend déposer une loi pour interdire ledit jeu. Le gouvernement libéral, fidèle à ses principes, n’entend pas intervenir sur le marché et se dit « attentif [à ces] initiatives innovantes ». Les plus virulents opposants à ce jeu mettent en garde contre des « résultats biaisés », considérant que le vote sera largement influencé par les paris. Il évoque « le caractère anticonstitutionnel » de Votoloco. D’autres, enfin, parlent d’un « non-événement » : « Ce jeu ne devrait pas modifier les comportements électoraux car il ne peut se produire que durant des échéances électorales. Seule l’addiction peut modifier le comportement à un individu et on ne peut pas être accro d’un jeu qui, tout au plus, est organisé une fois par an, voire tous les deux ans. » tempère ce sociologue.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

27 février 2027

[center]L’Observateur Sébalde

Législatives 2027 / Gelnan :
Les complotistes de « Gouvernance populaire » prêts à entrer au Parlement


[img]http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/19/150519052623331977.png[/img]
Norbert « Abdallah » Förstner conduira la liste antisioniste et anti-système « Gouvernance populaire »[/center]
        • SONDAGE EXCLUSIF - Habituellement ignorée, la province de Gelnan sera scrutée à la loupe lors du prochain scrutin. Cette province populaire, voisine de la juive Novacan, pourrait faire élire son premier député du microparti « Gouvernance populaire » fondé par Aurel Visschers. Personnage atypique, le seul élu de ce parti, Norbert « Abdallah » Förstner, a annoncé conduire la liste. Ce Sébalde de souche de 33 ans, converti à l'islam depuis une dizaine d'années, ne manque pas d'interpeller électeurs et opposants politiques.


          « GOUVERNANCE POPULAIRE » S'ANCRE DANS LA VIE DEMOCRATIQUE. Le mouvement d'Aurel Visschers, [url=http://www.simpolitique.com/post253148.html#p253148]présenté par ce dernier dans nos confrères du « Cocard »[/url], se veut « anti-système » et redonner le pouvoir au peuple, actuellement détenu par la « gouvernance mondiale ». Si la pensée d'Aurel Visschers irrigue depuis les années 2010 le débat public, elle n'avait jusqu'alors pris forme que par des voix d'information de type Internet, « seul espace de liberté ». Après s'être garanti un financement, rappelant « avoir subi des pressions », Aurel Visschers a lancé son mouvement et l'a confronté au jeu démocratique. S'il s'est défendu personnellement de participer à une quelconque élection (« Le pouvoir ferait pression sur mes proches si je venais à me présenter... j'ai déjà reçu de nombreuses menaces de mort de la part de la communauté organisée qui m'accuse d'être un dissident rétablissant la vérité » précise-t-il sur son blog), il a lancé la carrière politique de quelques badauds inexpérimentés. Aux [url=http://www.simpolitique.com/institution-conseils-provinciaux-t10143.html]élections provinciales de 2026[/url], le mouvement ne gagne qu'un élu, en la personne de Norbert Förstner.

          LA STATURE D'UN BÛCHERON, LA LANGUE D'UN SALAFISTE. 190 centimètres, 90 kilos, barbe rousse, qamis blanc immaculé. Norbert Förstner ne passe pas inaperçu. Élu au conseil provincial de Gelnan, il compte abandonner son mandat pour se consacrer à la députation s'il est élu. Son terrain électoral est Gelnoberg, une ville populaire décentrée. La religion continue de guider la vie des Sébaldes et des nombreux immigrés – musulmans le plus souvent – venus s'y installer. La province a une rancœur tenace contre sa voisine novacanaise, qu'elle accuse de contribuer au « déclin du développement territorial ». Comme en atteste son patronyme, Norbert Förstner est descendant de bûcherons. Après une vie misérable, il trouve sa vocation dans le sport et plus particulièrement dans les sports de combat, dans lesquels il excelle. Ce poids lourd, élevé dans le christianisme orthodoxe, a trouvé sa voie dans un islam plutôt rigoriste à l'âge de 24 ans. Très pieux, il est un admirateur de la rhétorique d'Aurel Visschers de longue date. Gouvernance mondiale, l'ouvrage phare de Visschers écrit en 2016, est son deuxième livre préféré « après le Coran ». Père de sept enfants, il est un adversaire résolu du malthusien Goran Horandson et de « l'ennemi sioniste ». Il considère que la lutte contre cet ennemi ne pourra se faire que « par le ventre des femmes sébaldes ». Sa femme, elle aussi Sébalde de souche convertie à l'islam, attend d'ailleurs son huitième enfant.

          L'ACCES A LA DEPUTATION, UN NON-EVENEMENT ? Pourquoi Förstner s'est-il engagé aux côtés de Visschers plutôt que de ses frères du Front islamique (qui bénéficie déjà d'une présence parlementaire) ? Parce qu'il n'entend pas faire appliquer la Charia en Sébaldie contrairement aux seconds. Il veut unir tous les Sébaldes, indépendamment de leur confession (même juive non sioniste), du moment qu'ils partagent le même objectif de « démanteler le système ». Sa liste rassemble des personnalités d'horizons très différents mais il est le seul à s'implanter dans le débat public grâce à son charisme et sa stature. « Mettre un terme aux ambitions sionistes du Novacan, au lobby pédéraste et à l'idéologie libérale-libertaire », tel est son leitmotiv. Son discours reçoit un écho mais pas assez important pour atteindre le seuil de représentativité de 7 %. Mais la nouvelle loi électorale permet à plusieurs listes de signer un « accord d'apparentement ». Gouvernance populaire pourrait ainsi s'allier avec le Front islamique, permettant à eux deux d'atteindre 8 % des suffrages. Mais même élu, Norbert « Abdallah » Förstner ne pourra pas faire grand-chose au Parlement. Sa formation manque encore d'appuis dans les autres provinces, exception faite du Feldan.

          SONDAGE / 27-07-2026 (en % des avis exprimés)
          Une liste doit réaliser 7 % minimum pour être représentée au Parlement. Plusieurs listes peuvent signer un accord d'apparentement pour atteindre ensemble ce seuil. Dans ce cas, les sièges de manière égalitaire (et non proportionnelle) entre les différentes listes de l'accord.
          Union Nationale-Démocrate : 38 %
          Mouvement Nationaliste Sébalde : 22 %
          Identité Sébalde : 12 %
          Alliance Sociale-Démocrate : 6 %
          Trinité Chrétienne : 6 %
          Front islamique : 4 %
          Gouvernance populaire : 4 %
          Mouvement Républicain Solidaire : 4 %
          Parti Communiste Sébalde : 2 %
          Parti Pirate : 1 %
          Amitié sébalo-varlovienne : 1 %
          Renaissance néerlandophone : 0 %

          Indécis : 37 % des personnes interrogés.
          Enquête réalisée sur un échantillon de 988 d'électeurs du Gelnan, selon la méthode des quotas. Sondage du Groupe Reklams.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

12 mars 2027

[center]Kulturism
Job étudiant : fouilleur de poubelles
[/center]
        • [justify]L’entreprise pricanaise ConSoc est spécialisée dans le marketing local. À l’attention des étudiants, elle a publié le mois dernier une annonce pour un job étudiant pour le moins déconcertante, qui consiste ni plus ni moins à fouiller les poubelles des ménages.

          [center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/21/1432499524-glaneur-poubelles.jpg[/img]
          Au travail ! Aidé d'une tablette tactile, cet étudiant doit inventorier ce que le ménage a consommé ces derniers jours :
          emballages alimentaires, jouets cassés, matériel obsolète, serviettes hygiéniques usagées… tout y passe ![/center]

          « COLLECTER DES DONNEES SUR LA CONSOMMATION DES MENAGES ». Publiée sur un certain nombre de sites Internet, l’annonce est ainsi rédigée : « Pour le compte d’une société de grande distribution, vous collecterez des données sur la consommation des ménages sur un secteur déterminé. Les postes à pourvoir sont à temps partiel, se déroulant soit tôt le matin (généralement vers 4 h) soit tard le soir (après 23h) : le job idéal pour les étudiants ! ». L’annonce ne précise pas la nature des données collectées et semble a priori suggérer que les étudiants devront administrer des sondages et des enquêtes aux ménages. Seulement, tout lecteur averti remarquera la singularité des horaires. Quelle entreprise de marketing administre des sondages à 4h du matin ou après 23h ?

          ATTEINTE À LA VIE PRIVEE ? Le job consiste ni plus ni moins à fouiller les poubelles des ménages d’un secteur déterminé et à inventorier les détritus et emballages de produits. L’objectif est de cartographier de manière la plus précise qui soit les habitudes de consommation des ménages afin d’aider la grande distribution et les annonceurs à cibler leurs clients potentiels. Très efficace d’un point de vue commerciale, la méthode a provoqué le tollé des syndicats et des défenseurs de la vie privée. « La Sébaldie est en train de devenir un Etat-fichier géant, où les opinions et les us et coutumes de chacun sont répertoriées à des fins mercantiles ou politiques. C’est extrêmement dangereux » prévient ce membre du Parti pirate sébalde, très actif sur le sujet. Les syndicats dénoncent quant à eux un « travail ingrat et honteux qui joue sur le désespoir des étudiants et des catégories précaires ». Dans sa logique de mercantiliser tout ce qui peut l’être, l’Etat continue de fermer les yeux. Contactée par Kulturism, l’entreprise ConSoc a quant à elle refusé de répondre à nos questions.[/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

8 avril 2027

[center]Le Sébaldopol

2023-2027 : le bilan de Dana Liesder en quatre points
[/center]
        • À un mois des élections législatives, Le Sébaldopol se propose de dresser un bilan des quatre années du gouvernement Liesder. D’après les derniers sondages, les libéraux devraient être reconduits dans leurs fonctions mais devront recomposer avec une nouvelle coalition pour gouverner.

          LIBERALISATION DU MARCHE. Dana Liesder l’avait annoncé en 2023 : si elle devenait Première ministre, elle engagerait de sérieuses réformes pour « libérer le marché des normes bureaucratiques et des relents protectionnistes et étatistes ». Quatre années plus tard, le chantier a bien avancé : les contrats de travail sont devenus à tel point flexibles qu’un employeur peut depuis 2026 refuser de payer un de ses salariés pendant quatre jours en guise de « période d’essai ». Les cadeaux aux petits entrepreneurs sont nombreux mais le grand patronat avoue une certaine déception. Aucune réforme ne lui a été spécifiquement destinée. En réalité, l’Etat a concédé davantage de pouvoirs aux provinces en la matière économique.

          IMMIGRATION MASSIVE. C’est sans doute la politique dont on se souviendra le plus durant ce mandat. En 2024, l’Etat a décidé d’assouplir considérablement les conditions d’immigration en Sébaldie. Des dizaines de milliers d’étrangers sont donc venus apporter leur main-d’œuvre. Officiellement, cette politique visait à combler le recul démographique causé par la politique néomalthusienne des nationalistes, lors du mandat précédent. Officieusement, certains y voient surtout une manière de peser à la baisse sur les salaires. Accusés de « voler le travail des Sébaldes », les Fiémançais sont particulièrement ciblés, tant leur productivité et leur malléabilité sont vantées.

          UN MANDAT QUI A FAIT LA PART BELLE AUX RELIGIONS. 2024 marqua, en Sébaldie, la fin de la laïcité, pourtant vieille de plus de 150 ans. Désormais, l’Etat finance les cultes au prorata du nombre de contribuables et de croyants. Conséquence de cette politique : la communauté juive, plus aisée que la moyenne, est largement surfinancée, en comparaison avec la communauté musulmane, plus ouvrière. Cette politique s’inscrit dans l’accord entre les libéraux et les sionistes scellé en début de campagne en 2023. Néanmoins, les cadeaux faits en faveur de la communauté juive ne suffisent pas aux sionistes, qui attendaient le référendum sur l’autonomie de leur province qui leur a été promis. Celui-ci est renvoyé aux calendes grecques. Conséquemment, les libéraux pourront difficilement compter sur l’appui de l’Union des Juifs des Sébaldes pour la prochaine mandature et pas davantage sur celui des néerlandophones, qui voient naturellement les intentions de vote pour eux s’écrouler après l’adoption de plusieurs mesures symboliques (adoption du nouveau drapeau, consécration du néerlandais comme langue officielle…).

          CE QUE DANA LIESDER N’EST PAS PARVENUE À REALISER. Il est tout de même des projets qui n’ont pas pu être concrétisés. Fortement souhaitée, la zone de libre-échange au sein du Jeekim n’a pas pu voir le jour, notamment parce que l’Union du Jeekim n’est pas parvenue à s’imposer sur la scène internationale, voire continentale. La politique diplomatique a également connu quelques ratés, même s’ils sont difficilement imputables au gouvernement sébalde, comme une certaine hostilité au Barebjal ou au Valaryan. C’est enfin la personne même de Dana Liesder qui sort affaiblie de ce premier mandat : alors que la Première ministre n’a toujours pas officialisé sa candidature aux législatives de 2027, les spéculations vont de bon train et évoquent une incapacité physique à assumer ce rôle pour un nouveau mandat. Les yeux sont rivés sur son vraisemblable successeur, Juozas Menecius, qui risque néanmoins de mettre à mal les relations sébalo-liethuviskiennes. L’homme n’a pas bonne réputation dans son pays d’origine, alors même que le Liethuviska est revenu sur la scène internationale. À n’en pas douter, la mandature suivante se jouera sur le dossier jeekimois et diplomatique.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

21 mai 2027

[center]Le Sébaldopol

Résultats des législatives 2027 : confirmation des libéraux et autres enseignements.


[img]http://img15.hostingpics.net/pics/924506Legislatives2027.png[/img]
Résultats détaillés des élections législatives 2027
Les accords d'apparentement sont signalés par une couleur commune dans chaque province.
Toutes les listes qui ont la même couleur peuvent obtenir ensemble, par addition des scores, le seuil de représentativité de 7 %.[/center]
        • Ces accords sont communément appelés "coalitions" et peuvent être de plusieurs natures :
          - Orange : "coalition techno-pirates", unis par la même vision de la vie politique.
          - Rouge : "coalition rouge" de la gauche radicale. MRS et PCS sont adversaires mais décident d'unir leurs scores pour atteindre le seuil de 7 % au lieu de risquer une absence de gains de sièges.
          - Bleu : "coalition royaliste conservatrice", unissant les chrétiens et les royalistes.
          - Turquoise : "coalition homolibertaire", unissant homosexuels et libertaires.
          - Kaki : "coalition verte-brune", unissant des formations hostiles à la "juiverie".
          - Brun : "coalition de la terre et de l'eau", unissant les travailleurs de la terre et de l'eau.
          - Vert : "coalition du développement durable", unissant objecteurs de croissance, militants de la cause animale et parfois la gauche radicale.
          - Rose : "coalition de la liberté sexuelle", unissant les libertaires et les partisans de la dépénalisation de la pédophilie en Sébaldie.
          - Noir : "coalition pour de meilleurs enfants", unissant les eugénistes et la liste "Innocence".
          - Gris : "coalition opportuniste", unissant des petites listes très différentes, qui mettent leurs différends de côté dans le seul but d'atteindre ensemble le seuil de 7 %.

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/199079Legislature20272031.png[/img]
Composition de la nouvelle assemblée[/center]

        • Les élections législatives se sont tenues le 16 mai 2027 dans toute la Sébaldie. Malgré les instabilités du précédent gouvernement, celui-ci a fini par tenir au bout du mandat de quatre ans. Ces élections de 2027 devaient confirmer le gouvernement mené par les libéraux et Dana Liesder, alliés aux sociaux-démocrates, aux sionistes et aux néerlandophones. Si les libéraux ont amélioré leur score, leurs plus fidèles alliés s’effritent, voire s’effondrent.

          DANA LIESDER PLEBISCITEE. En 2023, l’Union Nationale Démocrate (libéraux) avait réussi l’exploit d’obtenir 96 sièges. Le contexte n’avait été aussi favorable aux libéraux depuis longtemps. En gagnant 11 sièges, l’UND conforte sa place de premier parti de Sébaldie. C’est un triomphe pour la Première ministre Dana Liesder, qui semblait hésitante quant à un nouveau mandat personnel. Fatiguée, la Première ministre avait montré de nombreux signes de faiblesse ainsi qu’une santé d’une fragilité parfois assez inquiétante. Ce n’est que sur le tard qu’elle entra en campagne. Très vraisemblablement, elle sera reconduite dans ses fonctions… mais le visage de sa coalition risque d’évoluer.

          LE PARTI COMMUNISTE EST ANEANTI. C’est l’information que l’on retiendra le plus de ces élections : le PCS perd 23 de ses 24 députés et doit son seul survivant à un accord d’apparentement avec le Mouvement Républicain Solidaire dans la province de Detvan, peu favorable à la gauche radicale. Les deux partis, férocement adversaires, ont décidé de s’unir localement au Detvan et au Novacan pour atteindre ensemble le seuil de 7 % des voix (il était de 4 % aux législatives de 2023). Le MRS, quant à lui, ne boude pas son plaisir et s’impose comme la véritable force de gauche radicale, en doublant quasiment son nombre de sièges par rapport à 2023. Plus progressiste, le MRS a semble-t-il « ringardisé » le PCS selon l’aveu de ses propres militants, au point de talonner les sociaux-démocrates, qui accusent un repli de 7 sièges.

          L’EXTRÊME DROITE SE STABILISE. L’extrême droite sébalde est actuellement investie par deux partis : le Mouvement Nationaliste Sébalde (à l’origine nationaliste-conservateur et protectionniste, devenu progressiste, presque libertaire) et Identité Sébalde. À chaque élection, ces deux partis suivaient la même évolution : ils augmentaient leurs scores ensemble ou baissaient leurs scores ensemble. Or, Identité Sébalde recule légèrement, sans doute en raison de l’élévation du seuil de représentativité tandis que le MNS augmenté de 10 sièges sa représentation parlementaire. Si Identité Sébalde rallie les déçus du MNS et de son revirement idéologique, le MNS ratisse plus large en s’octroyant le soutien d’identitaires qui y voient un parti de gouvernement par défaut le plus à même à représenter ses intérêts ainsi que d’électeurs d’horizons différents.

          NOUVEAU MODE DE SCRUTIN : LES SINGLE-ISSUE PARTYS, GRANDS PERDANTS. Renaissance néerlandophone a perdu toute représentation parlementaire, après être entré en force au Parlement avec 14 députés. Mais cette défaite, déjà visible aux élections provinciales de 2027, était prévue. Les néerlandophones ont, contrairement à 2023, peu investi la scène politique et n’ont présenté des listes que dans quelques rares circonscriptions provinciales. Le parti a en effet obtenu ce qu’il cherchait, à savoir la reconnaissance officielle de leur langue. Conséquemment et logiquement, le parti s’est effondré. La situation est encore moins heureuse pour les autres petits partis qui doivent, pour certains, leur survie, au dispositif d’apparentement. Dans la province du Jovan, la « coalition opportuniste » telle qu’elle fut décrite par les médias, qui rassemblait des féministes, des eugénistes, des libertaires, des objecteurs de croissance et même les partisans de la dépénalisation de la pédophilie de la liste « Innocence », a atteint le seuil de 7 %. Ces accords d’apparentement ont ainsi été sévèrement critiqués car « anti-démocratiques » : des listes qui ont reçu 1 % de voix, mais qui ont signé un tel accord, bénéficient ainsi d’une représentation parlementaire dont sont exclus des listes autonomes qui ont frôlé la barre de 7 %.

          QUELLE COALITION POUR DEMAIN ? L’UND perd le soutien intéressant des néerlandophones tandis que son allié social-démocrate recule. En revanche, les sionistes progressent et malgré les différends naissants entre les deux formations, ces derniers semblent indispensables au gouvernement Liesder II… à quel prix cependant ? Deuxième parti de Sébaldie, le MNS devrait être exclu du gouvernement, Dana Liesder ayant annoncé qu’en aucun cas, elle scellerait une alliance avec les nationalistes. Elle a d’ailleurs le soutien du président de la République sébalde, qui a le pouvoir de nommer le chef du gouvernement. Sa ligne diffère de Juozas Menecius, Vice-Premier ministre, qui ne s’opposerait pas à une coalition entre l’UND, le MNS et l’ASD. Cependant, une coalition UND-ASD-sionistes manque de 4 sièges la majorité absolue. Les tractations actuelles semblent indiquer que le mouvement Trinité chrétienne pourrait participer au gouvernement. Inespéré pour ce petit parti.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center]Composition du nouveau gouvernement

Gouvernement Liesder II

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/954468gvt.png[/img]

Majorité parlementaire : 181 sièges sur 360.[/center]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

9 septembre 2027

[center]Le Sébaldopol

Initiative populaire citoyenne : 150 000 signatures pour faire la loi
[/center]
        • Inscrit dans la Constitution de 2022, le droit à l’initiative populaire nationale n’avait jusqu’alors pas fait l’objet d’une loi organique. Sommé par la Cour Constitutionnelle, [url=http://www.simpolitique.com/post263819.html#p263819]le gouvernement a rendu sa copie[/url]… Et celle-ci est plutôt tolérante.

          150 000 SEBALDES NECESSAIRES. C’est le chiffre à retenir : pour pouvoir officialiser son initiative, celle-ci doit être signée par environ 150 000 Sébaldes. En réalité, plutôt autour de 142 000 puisqu’il est nécessaire d’obtenir les signatures d’au moins 1 % de personnes pouvant voter dans chaque province. S’il faut obtenir au moins 33 000 signatures dans la province de Stranan (la plus peuplée du pays), il n’en faut que 2 200 dans le Zanskan ! Avec une population de 20 millions d’habitants (dont environ 15 millions d’électeurs), la tâche apparaît aisée. Néanmoins, deux obstacles peuvent freiner cette course aux signatures.

          LA SINGULARITE DE CHAQUE PROVINCE. Certaines provinces risquent de causer du tort dans la chasse aux signatures. C’est notamment le cas du Novacan. Province très hétérogène culturellement parlant, elle est la plus réfractaire au projet national sébalde. Pour un projet d’initiative, ce ne sont pas moins de 11 000 signatures d’électeurs novacanaises qui sont requises.

          UN DELAI DE 6 MOIS. Un délai de six mois pour rechercher 150 000 signatures valides n’est pas un obstacle insurmontable mais il nécessite une excellente coordination et organisation, avec des relais dans chaque province. Au-delà de ces six mois, l’initiative échoue et toutes les signatures deviennent caduques. Pour la relancer, il faut donc remobiliser les troupes et les signataires. Une entreprise qui peut être très chronophage.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

15 octobre 2027

[center]Le Nouveau Sébaldaquin
Coûteuse, la politique énergétique de la Sébaldie à l’étude
[/center]
        • [justify]Chaque année, le budget de l’Etat sébalde est alourdi par le coût des énergies. La dépendance énergétique à l’égard du reste du monde est depuis longtemps le talon d’Achille de la Sébaldie. Le gouvernement reconduit dans ses fonctions pour le mandat 2027-2031 entend en faire l’un de ses chevaux de bataille.


          83 % DE L’ELECTRICITE SEBALDE EST ISSU D’ENERGIES FOSSILES. Au titre de l’année 2026, l’électricité en Sébaldie dépend de 34.8 % du pétrole, de 27.5 % de gaz, 20.6 % de charbon, soit environ 83 % de la production électrique. À cela s’ajoute l’énergie nucléaire, qui compte pour 5.1 %. Les énergies renouvelables représentent les 12 % restants. Cela ne fait pas de la Sébaldie un mauvais élève en la matière mais considérant la croissance économique, le pays peut craindre la double asphyxie financière et environnementale.

          PETROLE : LE CHOIX DES COPAINS. Première source d’énergie en Sébaldie, le pétrole reste cantonné au flanc ouest du continent jeekimois, avec la Varlovie comme principal fournisseur. Varlovie et Sébaldie ont des relations cordiales depuis plus de 200 ans. Néanmoins, l’importation de pétrole varlovien est contrariée par la forte instabilité du régime politique et les choix belliqueux qui ont été celles du pouvoir varlovien cette dernière décennie. Plus inquiétantes encore, les [url=http://www.simpolitique.com/post264551.html#p264551]récentes revendications de la Constance[/url] sont une très mauvaise nouvelle pour Stranaberg. La Sébaldie a en effet défendu en 2018, sous le gouvernement nationaliste, le droit pour la Varlovie de revendiquer le territoire de Constance. Ce soutien se retourne maintenant contre le pouvoir sébalde, qui craint d’en être la victime collatérale, avec les conséquences que l’on connaît, notamment une hausse du prix de l’importation de pétrole. Le reste du Jeekim dispose de trop peu de ressources pétrolières pour en exporter. Aussi, la Sébaldie en appelle-t-elle aux pays amis, au premier rang desquels la lointaine Cyrénanie. Critiquée par le mouvement antisioniste Gouvernance populaire, la Sébaldie est considérée comme « le larbin de la Cyrénanie ». Concrètement, il est vrai que le gouvernement sébalde accorde une large place au lobby juif-sioniste en son sein et dans ses décisions. La politique énergétique peut donc passer une allégeance à l’égard d’un autre Etat. Dans une moindre mesure, la Sébaldie se fournit également auprès du Khaldidan. Les relations bilatérales sont cordiales mais moins amicales. En faisant le choix de la Cyrénanie pour des raisons affinitaires, la Sébaldie néglige des partenaires plus naturels comme le Khaldidan. Le Kaiyuan vient compléter le panel d’Etats de provenance des ressources pétrolières, qui couvre près des 30 % des besoins en pétrole de la Sébaldie.

          GAZ, ANCIENNE VALEUR SÛRE, AUJOURD’HUI COÛTEUSE. La Sébaldie a passé plusieurs contrats avec des Etats du Barebjal pour s’approvisionner en gaz naturel. Mais après s’être mis à dos la Tchoconalie et l’Agounisimen, le pouvoir sébalde cherche de nouveaux fournisseurs. Le voisin jeekimois Valaryan paraît être une évidence… cela était sans compter les relations tendues entre les deux Etats et le relatif isolationnisme du Valaryan, qui ne veut pas s’inscrire dans une vision jeekimoise de sa politique. La politique du gaz naturel est très coûteuse pour la Sébaldie, d’autant que le Kaiyuan ne peut subvenir à tous ses besoins. Là encore, la Cyrénanie s’impose comme le premier fournisseur en gaz de la Sébaldie et là encore, le Khaldidan pourrait s’imposer comme fournisseur secondaire. Le gouvernement préfère donc réduire sa demande en gaz au profit de sources beaucoup plus polluantes comme le charbon.

          LE CHARBON, RESSOURCE JEEKIMOISE. Le Jeekim pourrait subvenir à ses propres besoins en charbon si les pays étaient mieux coordonnés. L’Union du Jeekim montre ici son inefficacité à organiser la politique énergétique du continent, malgré les bonnes intentions du gouvernement. Le charbon, s’il constitue une ressource moins onéreuse, reste très polluant, non seulement en raison des propriétaires du charbon elles-mêmes mais aussi parce que le charbon en Sébaldie est essentiellement importé de Shawiricie, d’Endo, de Franconie. Le transport alourdit la facture énergétique de la Sébaldie, au grand plaisir cependant des groupes logistiques qui tournent à plein régime. Pour compenser la baisse de la consommation de gaz, la Sébaldie optera vraisemblablement pour le charbon. Les écologistes s’en réjouissent d’avance…

          LE NUCLEAIRE NE PARVIENT PAS À S’IMPOSER. Difficile de classer l’énergie nucléaire, considérée comme l’énergie du futur. Cependant, loin s’en faut, la Sébaldie n’est pas une puissance nucléaire. La production reste modeste, malgré l’important potentiel du continent jeekimois. Le Nord du Jeekim recense en effet d’importantes réserves d’uranium, prêt à être enrichi.

          ET LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS TOUT CA ? Le choix du charbon ne se fera pas sans conséquences pour l’environnement. Aussi, en gage de bonne foi, le gouvernement sébalde a promis débloquer des fonds pour la recherche et le développement d’énergies renouvelables. Il se murmure qu’un partenariat entre la Sébaldie et le Centralia, [url=http://www.simpolitique.com/viewtopic.php?p=242705#p242705]au sujet « d’éoliennes à axe vertical et à lévitation magnétique »[/url] pourrait voir le jour. Mais faute d’une implication des autres pays jeekimois, les fruits de la recherche risquent d’être modestes. Néanmoins, le potentiel éolien du bras de mer entre la Sébaldie et le Centralia est important, il ne demande qu’à être exploité. D’autres pistes, comme l’énergie solaire, sont évoquées mais celles-ci sont encore au stade de balbutiements.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Sébaldie »