Sommet multilatéral - Tensions maritimes au Sud-Makara

Alex Scker

Message par Alex Scker »

Bien, Yoon Shin attendait la réponse de Li Fu, par convenance. En réalité, il avait hésité, avant de se raviser, à faire remarquer que l'incursion de pêcheurs wapongais dans les eaux mayongaises était honnêtement plus que probable. Autant se concentrer sur le problème et ses solutions...

Yoon Shin :
Directeur Exécutif du Triumvirat


« Oui, concentrons-nous sur le problème, dont l'origine ne saurait être concentré en une seule zone nationale. »
Siman

Message par Siman »

[justify]Secrétaire d'Etat J. Koizumi : Si nous sommes tous d’accord sur le constat, nous pouvons passer à l’étude des solutions envisageables pour mettre un terme à ce conflit qui perturbe actuellement la quiétude de notre région et donc du commerce maritime pourvoyeur d’emplois et de richesses pour nos pays. Le Wapong a soulevé au cours de cette réunion un vrai problème quant à la violation régulière de zone économique exclusive par des pêcheurs et embarcations mayongaises. Que peut proposer le Mayong pour mettre un terme définitif à cette violation, par ses ressortissants, de l’espace économique wapongais ? S’agissant du Wapong, nous avons entendu votre volonté de coopération avec le Mayong tout en espérant des engagements clairs, c’est-à-dire concrets.

Pour nous, la création d’une force permanente (et non temporaire) de la police maritime mayongaise doit être installée dans la zone frontalière entre le Mayong et le Wapong. De son côté, le Wapong doit faire de même en évitant de franchir les frontières. Nous pouvons aussi imaginer, avec votre accord, la présence d’un patrouilleur de l’armée du Raksasa qui veillera au respect des procédures par les uns et par les autres, il évaluera également le respect ou la violation de l’accord que nous prendrons au cours de cette réunion. Vu la perte de confiance entre le Mayong et le Wapong, le Raksasa, par sa position neutre, peut assurer la surveillance du respect par les uns et par les autres des engagements pris.[/justify]
Johel3007

Message par Johel3007 »

Li Fu :
Directeur Exécutif de la République Souveraine du Wapong
"-Cela me semble acceptable sur le principe. Il se pose toutefois trois questions :

Tout d’abord, les délais nécessaires à la création et au déploiement opérationnel de cette force de police. Nous parlons ici d’un contrôle à étendre à des centaines de navires par jour, ce qui nécessite des forces à la fois bien équipées et nombreuses. Même le Wapong ne peut raisonnablement espéré contrôler chaque navire passant la frontière. Le Mayong n’a actuellement ni le matériel ni assez de marins qualifiés. Sans parler de l’intégrité du rare personnel qualifié dont il dispose. Si nous pouvons assister le Mayong dans les deux premiers domaines, le troisième doit provenir d’un effort interne et suppose une capacité à découvrir et sanctionner les actes de corruption au sein de ses forces de sécurité.

Ensuite, les mesures à mettre en place dans l’intervalle. Comme expliqué, si le Wapong retire sa flotte, les activités criminelles reprendront de plus belles, en toute impunité. Et comme affirmé, nous ne pouvons raisonnablement pas contrôler chaque navire passant des eaux du Mayong à celles du Wapong. Notre présence dans la ZEE du Mayong nous permet de cibler les contrôles en identifiant les navires qui quittent les côtes du Mayong avant de contrôler uniquement les navires qui reviennent ensuite au Mayong, ce qui nous permet donc d’ignorer la majorité des navires qui ne font que traverser le Détroit. Il est donc pour nous impensable d’évacuer les eaux du Mayong si cela résulte en une perte d’information et donc en la disparition de ce filtre. N’ayant pour l’heure pas confiance dans l’intégrité des garde-côtes pour faire eux-mêmes ce contrôle et nous relayer l’information, nous proposons le maintien de la flotte wapongaise dans les eaux ou son remplacement par la flotte du Raksasa, laquelle devra alors se coordonner avec nous.

Enfin, au-delà de la prévention, il y a l’aspect répressif. Les truands contre lesquels toutes ces mesures seront dirigées opèrent au Wapong depuis le Mayong. La législation du Mayong demeure assez légère. Est-elle en mesure d’assurer des poursuites contre ces truands au Mayong pour des actes commis dans d’autres pays ? Si ce n’est pas le cas, une extradition vers le Wapong est-elle envisageable ? En d’autres termes, que compte faire le Mayong pour que ces criminels cessent leurs activités ou nous soient remis ?"
Siman

Message par Siman »

[justify]Secrétaire d'Etat J. Koizumi : Nous ne comprenons pas le besoin d’étendre un contrôle à tous les navires qui transitent dans la zone puisque le problème soulevé par le Wapong initialement concerne la violation de sa zone économique exclusive. Il nous semble difficile d’organiser un contrôle de chaque navire qui se présente dans la zone ciblée par notre réunion d’aujourd’hui : la frontière. Les trafics qui sont organisés de part et d’autre de la frontière sont du ressors des polices de vos pays respectifs, le travail préalable doit être réalisé sur vos côtes et non une fois à l’approche de la frontière. Si ces navires ne quittent pas la côte, ils n’auront pas à passer la frontière. C’est l’organisation d’une garde côtière qu’il convient de repenser pour enfin faire respecter le bon droit. Quant à la corruption des forces de sécurité, c’est un problème bien trop grand actuellement pour que celui-ci soit réglé aujourd’hui. Cela relève de la politique pénale des Etats et je doute que cette réunion soit l’occasion de discuter d’une réforme pénale dans nos pays car le Raksasa est lui aussi concerné de toute façon, nous ne sommas pas aveugles sur les pratiques des gardes côtiers raksasans le détroit du Fzing. L’objet du conflit est la transgression des frontières, l’important est de réinstaller le droit le long de la frontière, c’est la priorité.

Nous proposons l’instauration d’un "no man's land maritime" le long de la frontière et d’une distance équitable dans vos eaux respectives, par exemple de 3 miles (5 kilomètres), ainsi, les navires suspects qui se trouveront dans cette zone seront immédiatement pris en charge par la patrouille maritime. Les navires commerciaux (cargos, croisiéristes) devront se signaler à la patrouille maritime, cela facilitera le passage. Nous pouvons également imaginer une patrouille maritime multilatérale afin de partager le poids de cette opération de rétablissement de l’ordre. Nous pouvons imaginer la fourniture de patrouilleurs par le Mayong, le Wapong, le Raksasa et éventuellement d’autres partenaires makarans intéressés par cette opération. S’agissant de la législation, c’est la même réponse que pour la politique pénale puisque c’est du ressort exclusif de l’Etat concerné et le Raksasa invite chacun à respecter la souveraineté des Etats. Toutefois, si les méfaits se poursuivent depuis des mois, c’est probablement parce que la législation en la matière n’est peut-être pas assez répressive du côté mayongais mais il appartient au Mayong de décider d’une réforme ou pas. Le Raksasa et le Wapong pourront le conseiller s’il le demande.[/justify]
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Le Directeur se laissa aller à une légère condescendance, transpirant à travers les modulations du ton de sa voix, de ses mots employés avec soin. Il se radoucit vers la fin de sa tirade.

Yoon Shin :
Directeur Exécutif du Triumvirat


« Vous confondez le problème et ses potentielles solutions...Li Fu.
Plutôt que de chercher à assurer la mainmise des forces armées de votre gouvernement sur nos eaux, ne croyez-vous pas que le problème pourrait être résolu de manière bien plus pérenne ?
La solution proposée, bien plus équitable, concernant l'établissement d'un no man's land maritime est plus pertinente.
Nous adoptons le point de vue raksasan en ce qui concerne la co-gestion et l’établissement de cette zone tampon.

En ce qui concerne nos politiques, un contrôle d'une telle ampleur n'est pour le moment pas dans les moyens de notre état. Le territoire encore moyennement maîtrisé par certains endroits, doit être fédéré autour de la république, jeune et en consolidation. Les milices communales et districtuelles sont déjà un bon début.
Des réformes plus profondes pourraient suivre, selon le bon vouloir des partis composant le parlement mayongais.
Sur le long terme, le projet natcap de cloisonnement du territoire devrait satisfaire vos attentes en matière de...pistage et de visualisation des entrées, sorties et mouvements divers. Ce afin de nous permettre un contrôle renforcé bien entendu.

Pour ce qui est de notre législation, comprenez que le problème est toujours le même et que notre armée a d'autre choix à fouetter en ces temps ci, comme...surveiller certaines frontières, plutôt que de rattraper de potentiels criminels pour les Etats voisins. Une extradition de ceux-ci n'est pas à l'ordre du jour, cependant, il serait intéressant de développer entre nos deux Etats des dispositifs permettant la continuation des poursuites et de la communication des plaintes diverses à ce sujet, afin que nos services puissent faire le nécessaire au nom de la stabilité régionale.

Si ces messieurs ont des conseils à apporter, nous nous montrons ouverts à toute proposition ou aide bienvenue. »
Johel3007

Message par Johel3007 »

Le Wapongais resta silencieux pendant deux bonnes minutes, ses yeux passant rapidement sur chacun de ses interlocuteurs, comme s'il cherchait quelque chose dans leurs regards. Chez le Raksasan, il vit un mélange d'exaspération et d'incompréhension. Chez le Mayongais, une satisfaction narquoise qui laissait un doute quant à la sincérité de ses paroles. Finalement, Li Fu reprit la parole, croisant les mains devant lui.

Li Fu :
Directeur Exécutif de la République Souveraine du Wapong
"-Par égard pour l'honorable Secrétaire d'État Koizumi et au nom des excellentes relations d'amitié entretenues toutes ces années avec l'Empire du Raksasa, j'accepte l'idée d'une zone d'exclusion de 5 kilomètres à l'intérieure de la ZEE du Mayong, où aucun navire ne pourra naviguer sans s'être au préalable signalé aux patrouilles d'une force navale multilatérale.
La force multilatérale en question sera composée dans un premier temps au moins pour moitié de navires du Raksasa. Puis, à mesure que le Mayong se dotera d'une flotte digne de ce nom en terme quantitatif et qualitatif, les composantes mayongaise et wapongaise au sein de la force multilatérale augmenteront, jusqu'à atteindre une parité de 50/50.
Dans cette optique et en vue de hâter le jour où le Mayong sera pleinement en mesure d'assumer les responsabilités qui vont de paire avec sa souveraineté, le Wapong peut envisagé de fournir à bas prix des patrouilleurs d'occasion provenant de notre propre flotte. Leur remplacement contribuera à donner du travail à nos chantiers navals. De même, nous pourrons fournir quelques places pour la formation de marins Mayongais sur ces navires.

Nous espérons que cette prise de position suffira à démontrer à Sa Sérénissime Majesté et à ses représentants la bonne volonté de notre nation dans cette affaire. Mais il va sans dire que, si les actes de prédation augmentaient à nouveau au-delà d'un niveau acceptable, le présent arrangement devrait être révisé. Nous proposons donc de donner à cette solution un délai d'une année pour faire ses preuves."
Siman

Message par Siman »

[justify]Secrétaire d'Etat J. Koizumi : Compte tenu du fait que le problème repose essentiellement sur la partie mayongaise de la frontière, nous estimons que le compromis offert par le Directeur Fu est acceptable puisqu’il propose la mise en place d’une zone d’exclusion maritime de 5 kilomètres à l’intérieur de la ZEE du Mayong. Nous proposons au Wapong d’accepter, de son côté, une zone d’exclusion maritime d’au moins 2 kilomètres à l’intérieur de sa zone économique exclusive, ceci afin d’éviter tout problème.

S’agissant de la force multilatérale, le Raksasa accepte de fournir la moitié des patrouilleurs qui seront affectés à la surveillance et au contrôle de la zone d’exclusion maritime sur la frontière. Le Raksasa fournira, gratuitement, pendant 12 mois 50% des navires nécessaires à l’opération. A l’issu de ce délai, le Wapong et le Mayong devront apporter équitablement les navires qui remplaceront les navires raksasans. Nous conseillons à toutes les parties d’entamer, dès demain, les procédures légales pour doter cette force multilatérale des navires dont elle aura besoin pour mener à bien et correctement ses missions. Un retard serait synonyme d’un manque de volonté politique évident et forcément regrettable sur le plan de nos relations.

Nous approuvons l’idée d’un bilan sur le succès de cette opération dans 12 mois. Toutefois, nous proposons un bilan de mi-mandat dans 6 mois afin d’éventuellement apporter des correctifs aux mesures mises en place. Ce délai laissera également l’occasion au Mayong de réviser sa politique pénale et augmenter les sanctions contre les délinquants. Elle permettra aussi au Wapong d’accentuer sa lutte contre les réseaux de contrebande en coopération avec les services étrangers du Mayong et du Raksasa, notamment.[/justify]
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Yoon Shin :
Directeur Exécutif du Triumvirat


« Nous acceptons l'ensemble des propositions énoncées par son excellence Koizumi. Il est bon que cet accord soit équitable pour les deux parties et permettent à chacun de remplir ses objectifs comme il se doit. Pour ce qui est de votre offre généreuse, votre excellence Fu, nous acceptons de même, de souscrire à votre initiative. Si nos relations venaient à s'améliorer, nulle doute que nos réponses prochaines à nos besoins pourraient rendre Yamato Shipyards bienheureuse.

Nous ferons le nécessaire...du moins dans la mesure du possible, pour manœuvrer au Mayong avec la CNC comme instrument, afin d'encadrer au mieux les activités qui vous causent des torts outre-frontière, et de mettre un terme aux nuisances comme il se doit. Nous sommes heureux de constater que nous avons pu parvenir à un compromis équitable. »
Johel3007

Message par Johel3007 »

Li Fu esquissa un sourire faussement satisfait. Cette rencontre lui laissait une impression mitigée.
Diplomatiquement, la conclusion de cet accord dans des délais si brefs rassurait le Raksasa et le reste du Pacte de Kanton, maintenant la cohésion de l’alliance et donc la promesse d’un soutien continu de Juiyan au régime de Wapong-City. Il sauvait aussi la face sur le plan domestique, ayant obtenu un recul de la ZEE du Mayong et la protection des droits des pêcheurs wapongais via la marine impériale, le tout en passant pour un homme raisonnable mais ferme, ce que ses partisans apprécieraient. Quelques voix de plus pour le PNM aux élections. La vente de patrouilleurs était aussi une bonne nouvelle pour les ouvriers de Wapong-City, même si le coût de cette opération dépasserait de très loin les revenus générés.
En addition, le traité à venir laissait aussi une porte ouverte pour un second round qui, si le Mayong pouvait à nouveau être pointé du doigt comme coupable de faiblesse, justifierait encore un peu plus une intervention militaire wapongaise au pays du matin calme. En sommes, le Mayong gagnait ici une bataille et donc un répit mais qu’il payait en renforçant le soutien populaire du PNM.
Le Raksasa, de son côté, avait passé un test ici. Un de plus parmi les nouveaux défis qu’il recevait depuis qu’il avait hérité le manteau d’arbitre du monde libre et une victoire claire dans son précarré immédiat. Comme, le Pelabssa de jadis (et contrairement à l’URKR), il avait résolu la crise avec une sérieuse économie de moyens et beaucoup de diplomatie. Mais surtout, il confirmait être un acteur incontournable car très réactif, contrairement au Pelabssa souvent trop apathique.


Li Fu :
Directeur Exécutif de la République Souveraine du Wapong
"-Nous pouvons passé à la signature."
Alex Scker

Message par Alex Scker »

Les deux mayongais présents s’exécutèrent, de concert.

Yoon Shin :
Directeur Exécutif du Triumvirat


« Bien. »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »