[center]
Chapitre 2 : Les Institutions politiques[/center]
Le Législatif
L'Assemblée Nationale d'Hokkaido est la détentrice du pouvoir législatif , en tant que représentante du peuple . Elle est unique à ce rôle , le Parlement Hokkaidien étant monocaméral . Le mandat des 2 475 députés dure 4 ans , renouvelable à volonté tant que les élections lui sont favorables , mais à savoir que ce mandat n'est pas national : le député travaille pour la Nation mais ne représente et défend que sa circonscription ! Le rôle de défendre et représenter la Nation ne lui incombe pas , il incombe à l'Assemblée entière . Celle-ci siège tout les jours y compris les jours fériés à l'exception de la Fête Nationale le 16 Février , la présence de chaque député y est obligatoire et le cumul du mandat de député avec une autre fonction , qu'elle soit politique ou économique , est interdit .
Le Parlement est au Nagano Hall , aussi appelé Budokan , sur l'Avenue du 16 Février dans la capitale :
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/49/1386409940-assemblee-nationale.png[/img][/center]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465353217-resultats-definitifs-ppp-pld.png[/img]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465462620-glasgow-royal-concert-hall-plan.png[/img]
Le système actuel a été mis en place par Inès Nakajima en 2016, calqué directement sur l'Hylè qui est pour beaucoup en Hokkaido un exemple à suivre en matière de décentralisation du pouvoir, ce pour quoi elle et sa bande ont toujours milité avec ferveur.
Dans ce monde du parlementarisme , tout est policé et agencé de manière à éviter tout débordement verbal ou physique : déjà qu'à un millier, au Hylè ils ont du mal , à 2475 n'en parlons pas ...
D'abord il y a le hall d'entrée , où chaque personne qui entre ou sort est scannée et fouillée pour des raisons de sécurité directe d'abord et de secret professionnel ensuite .
Puis il y a les bureaux des innombrables offices ministériels ainsi que le logement de fonction et les bureaux de travail pour chaque parlementaire en plus des salles de réunions pour les partis .
Ensuite il y a l'hémicycle lui-même , conçu pour héberger le congrès au grand complet , que les députés appellent eux-mêmes "
La Cage Aux Folles "
愚か者のケージ (
Orokamono no kēji) tant l'ambiance peut y être surchauffée et inconfortable !
Les conditions de confort , sans être rudes y sont quand même plutôt sommaires : il n'y a ainsi pas de plan de travail devant le fauteuil , qui est pas franchement confortable , et pas non plus de dispositif encastré pour les votes électroniques = ceux-ci se font avec un boitier personnel portatif.
Cet hémicycle ne sert bien entendu que pour les votes en séance plénière : l'immense majorité du travail parlementaire se joue en réalité à l'abri des regards , dans de petites salles de réunions où les députés se réunissent en petit comité pour discuter, calculer et se renseigner, de sorte que quand le projet de loi arrive enfin à l'hémicycle pour le grand débat final et le vote en séance plénière les jeux sont en réalité déjà joués et l'on peut déjà prédire quel en sera l'issue .
Les débats sont surveillés par le Chancelier de l’Échiquier, qui est un ex-député élu par ses pairs pour ses capacités exceptionnelles à rester calme , ferme et ouvert d'esprit tout à la fois .
Ce poste n'a que peu de pouvoirs concrets , mais selon la personne qui l'occupe ce peut être une fantastique rampe d'accès en terme de réputation acquise , vers le pouvoir suprême .
Il est constitutionnellement obligé de rencontrer les délégués des groupes partisans de l'Assemblée chacun leur tour, au moins une fois chaque semaine ainsi que l'Empereur et le Premier Ministre au moins trois fois dans la semaine .
Au sein même de l'hémicycle , les députés sont répartis entre trois termes :
- Les frontbenchers sont les principaux députés du pouvoir.
- Les backbenchers qui sont les députés membres d'aucune commission
- Les crossbenchers sont les députés sans sièges fixes - souvent des [cap]électrons-libres[/cap]
Contrairement au titre et à ce que l'on pourrait croire , les figures clefs ne se placent pas au front !
En fait les premiers se concentrent dans la terrasse B, d'où ils ont un œil sur l'ensemble du reste de la salle par la position centrale dans celle-ci . Les backbenchers , quand à eux , se placent en fait surtout au front , au plancher, ou dans les blocs supérieurs latéraux O et D.
Pour finir, il faut prendre en compte les crossbenchers : ceux-ci sont tout les députés qui ont refusé d'avoir un siège attitré et qui du coup vont et viennent de législature en législature ...
Section 2 : Coalition Gouvernementale
[quote]
Théoriquement parti indépendant , le Parti Majoritaire est en fait l'instrument de la puissance de l'état . Son rôle est de faire passer les lois du Gouvernement , proposer des lois lui-même , et soutenir le gouvernement de par son rôle de base idéologique . C'est-à-dire que c'est le Parti Majoritaire qui définit la politique intérieure du pays et dicte la doctrine , l’âme , la raison de vivre de l'état .[/quote]
Fraternité Rouge
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398524458-640px-flag-of-nemuro-hokkaido-svg.png[/img]
Nom en hokkai : 赤友愛 Aka Yūai
Date de fondation : 23 Mars 1982
Place sur l'échiquier politique : Extrême-Gauche
Idéologies : Marxisme-léninisme , socialisme conservateur
Il défend une vision sociale-communiste de l'économie : son principal sujet d’inquiétude est la place de plus en plus grande que prennent les entreprises privées dans la politique étrangère et économique intérieure du gouvernement . Bien que globalement il vote la plupart des lois sociales que propose l'état , il voit d'un très mauvais œil que ce soit les entreprises qui s'en chargent , et sa ligne politique tend à l'heure actuelle vers une dissociation vis-à-vis du PSD . Fraternité Rouge voudrait nationaliser entièrement l'économie , en accentuer la planification et organiser des aménagements du temps de travail ( ce qui est le gros point noir qui l'oppose au PSD ) et investir plus d'argent dans l'armée , là encore en rupture vis-à-vis du PSD qui lui tend plutôt en faveur de la Police .
C'est un parti né dans la violence des années de plomb hokkaidiennes au faite de la Grande Croissance et qui a toujours gardé dans ses gênes un discours à tendance très musclée , notamment quand il s'agit de contrecarrer les ultraconservateurs du FIP . Malgré ses points de désaccord avec le parti majoritaire il le soutient afin de tirer au plus possible la ligne politique gouvernementale vers la gauche .
La démarcation entre la Fraternité Rouge et l'aile gauche du PSD est ténue et mouvante : beaucoup de membres clefs d'un des deux a commencé sa carrière chez l'autre et réciproquement ...
Sa devise est : " Le monde ne sera vraiment meilleur que si l'on s’en donne les moyens " .
Il détient 12 % des places au Parlement , soit 297 députés .
Parti Populaire Panlevantin
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462453144-fgrsbgvdrfbdrg.png[/img]
Nom en hokkai : 汎レヴァンタイン人民党 Hanrevantain Jinmintō
Date de fondation : 14 Avril 1945
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Centre-Gauche
Idéologies : Sociale-démocratie , socialisme réformé , libéralisme sociétal
A l'heure actuelle et ce depuis l'élection de 2016 c'est le nouveau Parti Populaire Panlevantin , aussi appelé Kuomintang , qui tient fermement la majorité au Parlement . Le PPP défend une vision à la fois libérale et toyotiste de l'économie de marché , une société qui s'intègre à la mondialisation sans renier ses fondamentaux culturels . Ce programme qui convient très bien au peuple hokkaidien , leur a permis d’être systématiquement élu majoritaire à l'Assemblée Nationale depuis 2016 , son avantage étant de grouper en son sein même plusieurs factions correspondant chacune à une vision de la société .
Le parti est pourtant divisé en 2 ailes principales : l'aile gauche , très socialiste , est majoritaire au sein du parti depuis 2016 ; elle est ouvertement alliée à la Fraternité Rouge , et la limite entre les deux est d'ailleurs souvent floue ... Les figures du social-libéralisme hokkaidien sont Inès Nakajima , Toyama Sendai mais aussi Akira Nomiwa et Takihiro Kazuki . De l'autre coté il y a l'aile droite du parti qui elle est plus proche du patronat en général et qui est surtout représentée par Toshio Okashima .
A la base , le parti est né en 1945 sous l'impulsion et la supervision du Général Ueko afin de gagner les élections de 1950 et lui offrir un second mandat , sous le nom de Parti Travailliste .
Le PT perd la présidence et la majorité législative de 1958 à 1966 , mais reviendra au pouvoir pendant 4 mandats consécutifs sous 2 présidents , Hiro et Yuudai , jusqu'en 1982 , où il est soufflé par la vague ultralibérale et néoconservatrice venue du Pelabssa et qui s'est répandue en Hokkaido telle une véritable trainée de poudre . Il est exclu du pouvoir jusqu'en 1990 lorsque Michi fera un unique mandat de 4 années et perd l'élection générale de 1994 .
Après une longue traversée du désert de 22 ans entre 1994 et 2016 , le parti revient au pouvoir grâce au travail de l'actuelle Première Ministre Nakajima , qui a réformé de fond en comble l'organisation et en tirant la ligne politique du parti vers la gauche . Renommé Parti Social-Démocrate , il gagna haut la main les élections de 2016 et le peuple lui a depuis systématiquement renouvelé sa confiance .
En Aout 2029 la formation change de nouveau de nom est devient le Parti Populaire Panlevantin .
Sa devise est : " Le bonheur de tous passe par le sacrifice de chacun " .
Il détient 45 % des places au Parlement , soit 1114 députés .
Écologie et Justice
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398525407-st.png[/img]
Nom en hokkai : 生態司法党 Seitaishihōtō
Date de fondation : 30 Janvier 1991
Place sur l'échiquier politique : Gauche écologiste
Idéologies : Environnementalisme moderniste , socialisme réformé , libéralisme sociétal
Le parti prône un environnementalisme moderne , pondéré et intégré à la mondialisation . Il reconnait comme le 4P que l'écologie oblige à des sacrifices et se bat à ses cotés pour l'abandon de pratiques inutiles et fastueuses trop couteuses en énergie et ressources naturelles . Sa différenciation d'avec le 4P vient du fait qu'il souhaite lui rester dans le capitalisme social-démocrate tel qu'édicté par le Kuomintang et désire une forte implication de l'état dans l'économie afin justement d'organiser de manière cohérente la transition énergétique et culturelle . Son électorat est essentiellement urbain à hauts revenus , et ayant une vision politiquement libérale et économiquement sociale .
Sa devise est : " La Nature est le berceau de l'humanité " .
Il détient 5 % des places au Parlement , soit 124 députés .
Section 3 : Coalition d'opposition
[quote]
La Coalition d'opposition se doit d’être une alternative crédible à la majorité , en proposant autant d'amendements que possible aux lois demandées par le gouvernement afin de représenter à leur justes valeurs les citoyens opposés à la politique de ce-dernier et Il ne doit pas hésiter à déposer une motion de censure si l’exécutif se montre trop envahissant ... De par sa position et son rôle , il est l'un des garants majeurs de la démocratie et du bon fonctionnement de la république , et dispose d'un droit de protection vis-à-vis de l'exécutif qui ne peut en aucun cas procéder à une réorganisation du territoire qui réduirait sa représentation à l'Assemblée Nationale .[/quote]
Solidarité Technocratique
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398528968-flag-of-shirakwa-fukushima.jpg[/img]
Nom en hokkai : テクノクラーテコ ソリダリチ Tekunokurāteko soridariti
Date de fondation : 3 Juin 2014
Place sur l'échiquier politique : Centre , Centre-Droit
Idéologies : Nouvelle Technocratie , libéralisme politique
Plus jeune parti représenté à l'Assemblée Nationale , il s'est créé en réaction à la fondation de la nouvelle Confédération d'Hylé , parcequ'il le considère comme un exemple de la liberté et du bon-vivre ensemble . La ST voudrait fonder une société technocratique sur le modèle d'Azude , intégrant l'ultra-décentralisation et le fédéralisme hyléen . Son électorat a presque totalement entre 16 et 30 ans , plutôt féminin et puisant dans toutes les catégories sociales les jeunes déçus de la politique actuelle .
Il détient 8 % des places au Parlement , soit 198 députés .
Parti Libéral-Démocrate
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398524576-640px-flag-of-wakayama-wakayama-svg.png[/img]
Nom en hokkai : 自由民主党 Jiyūminshutō
Date de fondation : 14 Avril 1945
Place sur l'échiquier politique : Droite , Centre-Droit
Idéologies : Libéralisme économique modéré , ultra-libéralisme sociétal
Le PLD est fondé dés le 14 Avril 1945 sous le titre de Parti Libéral , moins de quelques heures après la fondation du Parti Social-Démocrate , en réaction à celui-ci . Fédérant dans un premier les temps les plus fervents défenseurs et militants de la junte militariste déposée par le Général Ueko lors de la Révolution Nationale de 1942 , sa ligne politique est d'abord très dur et franchement réactionnaire .
Au fur et à mesure que le temps passe , les modérés tendent à l'emporter au sein du Parti Libéral et en chassent peu à peu les extrémistes , d'une part , et ceux des extrémistes qui restent meurent en emportant leurs branche avec eux dans la tombe . Aujourd'hui le parti est fidèle à son appellation de libéral , tant en termes politique qu'économique et sociétal . Il lutte contre le PSD pour obtenir la dérégulation de l'économie et la privatisation des entreprises , son cheval de bataille .
Son électorat a entre 20 et 45 ans , plutôt masculin et couvrant l'ensemble de la classe moyenne .
En 2030, laminé par les mauvais scores à répétition et des accusations de collusion avec les très hautes sphères du pouvoir économique , il change de nom pour s'aligner sur ses principaux partenaires politiques et idéologiques du Nanseido, et devient le Parti Libéral-Démocrate d'Hokkaido.
Sa devise est " Pour la plus vraie et la plus belle des liberté , celle de l'esprit " .
Il détient 6 % des places au Parlement , soit 148 députés .
Renouveau National
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398529133-320px-flag-of-biratori-hokkaido-svg.png[/img]
Nom en hokkai : 国家再生 Kokka saisei
Date de fondation : 7 Mai 1995
Place sur l'échiquier politique : Droite , Extrême-droite
Idéologies : Conservatisme politique et sociétal , ultra-libéralisme économique
Il prône la non-intervention de l'état dans l'économie , l'abaissement général des impôts en même temps que la suppression de toute aide sociale et une libéralisation économique totale qui ne laisse aucun frein à la liberté d'entreprendre . Il lui colle à la peau une image sulfureuse , qu'il se complait à savamment entretenir : Les fondateurs du mouvement , au début des années 60 , étaient des nostalgiques du régime dictatorial militariste de la première moitié du XXème siècle . Aujourd'hui ils sont tous morts , mais l'esprit raciste ultra-panmakaraniste demeure férocement ancré dans l'idéologie du parti ; beaucoup de ses dirigeants vont se recueillir le 15 Février -
par opposition au 16 Février date d'entrée en vigueur de l'actuelle constitution qui selon eux a assassiné l'Hokkaido pur et originel , l'actuel n'étant plus qu'un vulgaire bâtard - au Sanctuaire des Tokinawai , où sont enterrées les figures clés de la dictature militariste . Ultraviolent , ses membres n'hésitent pas à se battre physiquement avec des députés adverses dans l'enceinte même du Budokan ! Bien qu'allié au Parti Libéral dans sa vision économique il en critique très vigoureusement son " laxisme " , selon lui , en matière sociétale . Son électorat est soit très jeune soit très âgé , fortement masculin , surtout de classe moyenne et moyenne-inférieure .
Le parti se refuse à être qualifié de "
extrême-droite " et préfère se dire comme étant de la "
droite décomplexée " .
Ses membres se revendiquent souvent comme étant " patriotes " mais ont une position éclectique par rapport à ce qui se passe pendant ce temps sur le continent car d'un coté ils veulent rassembler tout les levantins en une seule nation mais de l'autre coté ils ne veulent pas payer pour eux ...
Il détient 9 % des places au Parlement , soit 223 députés .
Section 4 : Les autres partis représentés
Nouvelle Conscience
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449859794-4p-2.png[/img]
Nom en hokkai : 新意識 Shin ishiki
Date de fondation : 15 Février 1997
Place sur l'échiquier politique : Inclassable
Idéologies : Environnementalisme radical , chorocratie , conservatisme sociétal
Le parti prêche l'environnementalisme , le retour à une vie plus naturelle et le respect de la Nature .
Il considère que l'industrialisation galopante de l'Hokkaido en même temps que la désertification démographique des montagnes conduisent le pays à sa perte , et en fait porter la responsabilité conjointe au Parti Majoritaire et aux grandes entreprises privées , qu'il dit "
responsables par irresponsabilité " ... Son audience ne cesse de gonfler , surtout depuis l'inauguration de l'unique ligne TGV du pays , qui a vu les expropriations et les nuisances sonores se multiplier , poussant les mécontents vers le 4P .
Le parti est issue du substrat contestataire estudiantin des années 80 : La génération de ces années là n'a pas connu la guerre et ses lourdes conséquences , et n'a donc connu que le système républicain et pacifiste . Si la plupart sont résolument en faveur du pacifisme et contre le nationalisme ils sont vigoureusement critiques envers l'ultralibéralisme en vigueur dans les années 80 en Hokkaido .
A ce stade là ils sont encore fondus dans le milieu néospartakyste et sont en fusion totale avec les communistes . Les deux courants vont se séparer , tout en gardant comme base commune une condamnation vigoureuse du capitalisme , à partir de 1988 ; les seuls à avoir prévus le krash boursier ce sont les néospartakystes , mais le mouvement va se scinder en deux , entre les communistes qui affirment qu'une nouvelle vague de prospérité est possible à travers sa doctrine socialisto-communiste et les proto-chorocrates - bien que le terme n'existe pas l'époque - qui croient eux au contraire que la croissance économique , que ce soit sous le libéral-capitalisme ou le communisme , est désormais impossible du fait de la surexploitation des ressources qui ne permettront pas de nourrir une nouvelle vague d'industrialisation , à partir des années 90 .
Dans les années 90 , trois courants politiques vont se succéder : les sociaux-démocrates puis les fascistes et enfin les néolibéraux , sans rien apporter de nouveau . La drôle d'expérience du fascisme ne permet pas de sortir le pays de la stagflation dans laquelle il coule depuis 1988 . Étant fatigué de ce manque d'inventivité politique , le peuple cherche alors à se tourner vers ceux qui n'ont encore jamais eu l'occasion de faire leur preuves : les néospartakystes . Et parmi eux , nombreux sont ceux à critiquer très durement la politique de " croissance toutes voiles dehors " qui a eu lieu entre 1946 et le krash boursier de 1988 . Faute de croissance , impossible alors de penser à l'avenir et le peuple se tourne du coup vers son passé récent , constatant alors que cette politique a un cout environnemental extrêmement élevé : destructions des cotes , artificialisation des montagnes et diminution dramatique de la surface cultivée . La naissance de cette conscience écologique et environnementaliste va se renforcer avec le scandale de la
Maladie de Minahata lorsqu'à partir de 1992 l'on commence à comprendre que les centaines de morts absolument atroces mais étrangement similaires qui ont lieu à Minahata depuis le début des années 80 sont dues aux rejets d'une usine pétrochimique voisine qui sans le moindre complexe moral et en totale illégalité , a rejeté en à peine plus de 20 ans 400 Tonnes de mercure et 900 Tonnes de cadmium dans la Mer d'Elghinn .
En 2025 le 4P fusionne avec l'Union Panmakiraniste et devient Nouvelle Conscience .
Là où la chorocratie fiémançaise et thorvaloise est le combat du paysan chez nous en Hokkaido c'est devenu le combat de l'ouvrier , cherchant selon le parti , à se libérer de sa condition . La preuve en est que l'idéologie ne séduit pas chez les agriculteurs : pour eux elle est même vue comme un parasite qui cherche à leur voler leur outil de travail .
Il détient 15 % des places au Parlement , soit 371 députés .
Autres partis
Sont ici présentés les partis importants à l'échelle nationale et pourvus d'une forte présence locale mais qui ne disposent pas d'une représentation à l'Assemblée Nationale . Ils sont ici classifiés depuis la gauche du spectre politique vers la droite , comme pour les partis représentés au Parlement .
Parti Pirate
Nom en hokkai : 海賊党 Kaizokutō
Date de fondation : 15 Février 2006
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Extrême-Gauche
Idéologies : Environnementalisme moderniste , ultralibéralisme sociétal , démocratie directe
Ce parti s'est constitué au début de la période de pouvoir néofasciste à une époque où Internet était encore en plein boom d'éclosion . Ouvertement marqué à gauche et partisan de la démocratie directe il est aussi très laïcard et se bat contre tout ceux qui veulent diminuer les droits collectifs et individuels du peuple avec une nette préférence à taper sur les partis de la droite radicale populiste .
Le Parti Pirate milite pour la protection des données personnelles , la liberté sur Internet ainsi que l'investissement dans l’éducation technologique et la culture populaire . C'est la branche la plus moderne du néospartakysme hokkaidien et la plus écoutée parmi les jeunes jusqu’à 35 ans environ . Étant donné que le Parti Social-Démocrate autorise ces membres a s'inscrire aussi a certains partis souvent alliés à lui , la majorité des moins de 30 ans du PSD sont aussi inscrits au Parti Pirate et c'est pourquoi malgré des résultats électoraux faibles le PP dispose d'une audience interne et externe considérable . La clef de son programme est la numérisation maximale de toute la vie quotidienne .
Gay Politicus
Nom en hokkai : ゲーポリティックス Gē Poritikusu
Date de fondation : 23 Novembre 2021
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Centre-Gauche
Idéologies : Activisme pro-gays , ultralibéralisme sociétal , sociale-démocratie , pacifisme
L'homosexualité était tabou en Hokkaido jusque dans les années 2000 et à deux reprises les néofascistes ont été au pouvoir, entre 1994 et 1998 et entre 2006 et 2008 .
L'homosexualité est un droit garanti par la Loi Fondamentale en tant que comportement mais vu qu'il n'y a rien de précisé , les fascistes l'ont interprété comme relevant uniquement de la sphère privée et en ont donc profiter pour censurer toute expression publique de ce comportement privé : en à peine six années , pendant les deux périodes où ils furent au pouvoir, plusieurs dizaines de milliers d'amendes et de peines de prison avec sursis ont été déclarées sur la base d'exhibitionnisme non-artistique et atteinte à la pudeur des mineurs , mais aussi tout les financements d'état à des associations ou entreprises privées reliées à un activisme pro-gays furent coupés , et beaucoup d'homosexuels furent relevés de leurs fonctions dans l'état et le secteur public à la moindre faute mineure , mais qui servait alors de justificatif à leurs renvois . C'est cette époque troublée pour la communauté homosexuelle qui a poussé une poignée de jeunes d'Utoya à créer en 2007 un comité de défense qui soit à la fois économique , judiciaire et paramilitaire : c'était Gay Politicus . D'année en année le comité a gagné des membres , et s'est fait connaitre en payant les avocats qui défendaient des homosexuels trainés en justice par les sbires du pouvoir néofasciste . Ce dynamisme dans la région d'Utoya , marquée à gauche , les amena ensuite à fonder une aile politique au comité , qui pris le même nom , en 2021 .
Dés les élections municipales suivantes , qui eurent lieu en 2022 , ils remportèrent des sièges dans environ un huitième des communes de la Préfecture d'Utoya !
Le succès arrive ensuite en 2024 , où il atteint 3,5 % des suffrages exprimés et passe pas loin de pouvoir former une liste à l'Assemblée Nationale . Il faudra attendre l'an 2026 pour voir enfin la première victoire électorale d'ampleur nationale : Gay Politicus obtient des sièges dans la Province d'Utoya et celle des Iles Ryukyo , avec à chaque fois 2 % des sièges aux congrès provinciaux .
Son programme est ouvertement marqué à gauche , et fondé sur un seul motif : la défense des droits économiques , politiques et sociaux de la communauté homosexuelle .