Rencontre Sébaldie - Valaryan

Sébaldie

Message par Sébaldie »

Exceptionnellement, Dana Liesder, la Première ministre de Sébaldie n’attendait pas son invité du Valaryan sur le tarmacadam de l’aéroport de Stranaberg mais à son bureau, situé dans le cœur historique de la capitale. Au fur et à mesure que les jours de son mandat s’égrenaient, Dana Liesder avait physiquement de plus en plus de mal à assumer son rôle de « premier homme » du pays. Elle avait même envisagé de se faire remplacer par son vice-Premier ministre avant de se raviser. Elle avait demandé à rencontrer son homologue du Valaryan, ce n’était pas pour lui faire faux bond.

D’ailleurs, il n’existait pas de Premier ministre du Valaryan, le pays était aux mains de militaires. Pour Dana Liesder, peu lui importait. Elle n’excluait aucun Etat sur la base de son fonctionnement, de son idéologie, ni même ceux qui excluaient les femmes du pouvoir. Elle se considérait comme un « homme politique » et à ce titre, parler politique avec un militaire ne l’intimidait guère. Le plus important était de consolider l’union entre les pays jeekimois pour en faire une réelle puissance mondiale. La décision de rencontrer le représentant du Valaryan fut pourtant très contestée, y compris dans son propre camp, en particulier par l’aile gauche sociale-démocrate mais aussi par les juifs sionistes qui composaient sa coalition gouvernementale et qui le rendaient l’exercice du pouvoir de plus en plus difficile.

En ce matin de printemps, qui venait juste d’arriver, Dana Liesder avait demandé qu’une délégation accueille du mieux qu’elle pouvait le Général Franz Steiner. Elle avait affrété une berline confortable, aux vitres teintées et rendue anonyme dans un cortège d’une dizaine d’autres voitures (pour garantir une sécurité maximale durant le trajet) qui le conduirait jusqu’au bureau de Liesder. Là, Dana Liesder ouvrit elle-même la porte à son invité…
Montcalm

Message par Montcalm »

Un cargo militaire non armé, aux couleurs du Valaryan, se posa sur la piste de l'aéroport de Stranaberg. Un premier militaire sortit de l'appareil, avant d'être suivi par un second qui tenait un appareil photo. Enfin, le Général Franz Steiner descendit de l'appareil avec un second officier portant un attaché-caisse, le photographe militaire s'empressa alors de prendre plusieurs photos des individus. Cela faisait depuis plusieurs années que le Général n'avait pas quitté la Confédération. Il éprouvait bien de la méfiance envers le peuple et les institutions sébaldes, le libéralisme de cette société paraissant comme une maladie contagieuse selon les experts valaryens.

Tout de même, dans un but théâtrale et propagandesque, il prit la pose, le regard au loin, une cravache en main, son couvre-chef d'officier sur la tête, pour le plus grand plaisir de son photographe. Il s'avança vers la délégation et les salua d'un lever martial de sa cravache, avant de rejoindre avec son aide de camp le véhicule qui leur était proposé.
Le photographe, accompagné du premier militaire, saisit chaque secondes des déplacements du Général avant d'exiger deux places dans un second véhicule.
On pouvait voir par les hublots de l'avion quelques militaires surveillant les abords de l'appareil, prêts à agir en cas d'approche suspecte de l’aéronef.

Le Général prit place dans le véhicule en retirant sa casquette, les deux hommes observaient la ville, échangeant parfois quelques mots, voire un rire.
A l'arrivée devant les bureaux du Premier-Ministre, l'aide de camp sortit le premier du véhicule, sécurisant du regard les environs, comme si la sécurité sébalde ne suffisait pas, d'ailleurs, il tentait même de garder un œil sur chaque agent de sécurité, tout en gardant ses deux mains sur son précieux attaché-caisse qu'il n'avait pas l'air de vouloir lâcher.

Ils rejoignirent alors le bureau de Dana Liesder qui leur ouvrit la porte.
L'aide de camp fit un sourire à la dame, pensant que celle-ci était la secrétaire, il lui dit dans sa langue natale :

Faites annoncer le Général Franz Steiner, Commandant en Chef de l'Etat-Major des Affaires Extra-Confédérale de la Confédération de Valaryan !
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Légèrement déconcertée par la scène, Dana Liesder préféra répondre avec le sourire :

[center][img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
[/center]

Dana Liesder : « Annoncez-le donc à mon secrétaire et dites-lui que le Général Franz Steiner et moi-même ne souhaitons pas être dérangés. »

En gardant le sourire, elle fixa du regard l’aide de camp pour lui faire comprendre du caractère gênant de sa présence. Elle salua ensuite poliment le général et l’invita à entrer dans le bureau du Premier ministre de la République Sébalde.

Dana Liesder : « Si vous le voulez bien, je tiens à ce que nous ne soyons que deux dans la pièce. Vos hommes peuvent se ressourcer dans la salle de réception du rez-de-chaussée. La cuisine leur préparera des mets délicieux, rassurez-vous celle-ci est sans la moindre viande humaine, je m’y refuse totalement. »
Montcalm

Message par Montcalm »

L'aide de camp fut quelque peu désabusé mais ne montra pas son ressenti. Au contraire, il se permit de rire de la situation, dans un dialecte d'Helivagar :

Hahaha ! J'espère qu'elle n'est pas sérieuse car elle va se prendre un coup de ceinture cette femelle!
Ne pas manger de viande, quelle idée ! Hahaha !


Cependant, le Général préféra rester diplomatique et de ne pas rire à l'intervention de son acolyte. Il lui donna même un léger coup de cravache sur le bras. Ce dernier se ressaisit et préféra s'incliner avant de saluer son chef et de claquer des talons, feintant d'être sérieux.
Le Général Steiner, toujours de marbre, la cravache sous son bras, entreprit alors de rattraper le coup :


[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/11//141111070922221695.jpg[/img]

Général Franz Steiner : Madame, veuillez excuser mon assistant, nous n'avons pas pour habitude de traiter d'affaires d'Etat avec une femme. Comprenez le, c'est quelque chose de culturel, chez nous.

Le Commandant en Chef entra dans le bureau, pivotant légèrement afin de saluer de la tête son acolyte. Ce dernier entreprit alors de fermer la porte et se posta devant celle-ci, côté couloir, en faction, son attaché caisse entre les mains.

Le Général hésita à sortir une blague sur le fait qu'ils n'étaient qu'un et demi dans la pièce mais celui-ci préféra encore une fois privilégier les affaires de la Confédération avec un proche pays du Jeekim plutôt que d'assouvir ses pulsions masculines.
Il souhaita tout de même rebondir sur un point qui suscitait de l'étonnement chez lui:


Général Franz Steiner : Votre peuple est végétarien ?
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Le coup de cravache avait résonné dans les couloirs du ministère, si bien que le secrétaire, interpellé, avait cessé de taper sur le clavier de son ordinateur quelques instants, lui qui d’habitude écrivait 130 mots par minute. C’était un bruit assez inhabituel, peut-être moins sous l’ancien gouvernement, dans ces lieux. Dana Liesder préféra rester impassible et accueillit son homologue dans son bureau. Après s’être excusé pour le désagrément, le Premier ministre fut interloquée par la question de celui-ci :

[center][img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
[/center]

Dana Liesder : « Hum… Ils ne sont pas plus végétariens que je suis nonne. *Sourire* La consommation de viande humaine est malheureusement légale depuis 2016 en Sébaldie, sous l’impulsion du précédent gouvernement. Je regrette cette loi que le Parlement a refusé d’abroger mais je me plie à cette décision démocratique, nous avons des dossiers autrement plus urgents à traiter. Je vous invite à prendre place dans ce fauteuil… »

Au milieu de la pièce, deux fauteuils en cuir étaient disposés autour d’une table basse sur laquelle étaient disponibles des mignardises de divers parfums, ainsi qu’un certain nombre de rafraîchissements, y compris alcoolisés si le Général avait un faible pour le vin. Une domestique, atteinte de surdité, servait les deux diplomates. Elle savait lire sur les lèvres, et donc répondre aux attentes de ces derniers, mais il lui était défendu de les regarder durant les conversations politiques. Son poste convenablement rémunéré en dépendait.

Dana Liesder : « Je pense que nous avons beaucoup à apprendre de nos nations. Pour commencer, comment décririez-vous personnellement la vôtre ? »
Montcalm

Message par Montcalm »

Le Général était heureux d'apprendre qu'il ne faisait pas affaire avec une chrétienne, même s'il préférait grandement les chrétiens aux socialistes.
Tout de même l'idée même du cannibalisme ne lui déplaisait pas plus que ça, après tout, quand il n'y a que ça à manger...


[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/11//141111070922221695.jpg[/img]

Général Franz Steiner : Pour combler vos besoins humains, la Confédération doit avoir la viande nécessaire pour rassasier vos appétits !
Concernant votre question... Elle est très... Générale ! Si ce n'est trop.
Alors que dire?
La Confédération de Valaryan est une nation naissante sur le plan international, profondément marquée et respectueuse de son histoire, de sa culture, de sa religion. En effet, la place de la religion est très important pour comprendre la Confédération, autant son histoire que son fonctionnement actuel.
La Confédération de Valaryan est en fait un ensemble de tribus appartenant à des dieux différents dont les principaux sont Odin et Thor.
Pour faire court, après les querelles incessantes entre tribus, le descendant d'Odin a su mettre à genou les autres tribus et les a fédéré autour d'une seule couronne. Nous sommes ensuite passés par une vague républicaine qui s'est transformée au début du XXème siècle, en une dictature. A la veille de la seconde guerre mondiale, des généraux décidèrent de renverser le pouvoir en place afin d'éviter l'entrée de la Confédération dans le conflit imminent.
Comme vous pouvez donc le comprendre, la Confédération ne peut durer sans un pouvoir fort, d'où notre système d'oligarchie militaire, à représentation populaire afin de garantir les libertés fondamentales du peuple. Nous ne sommes en aucun cas en dictature, même si certaines personnes le prétendent.
Aujourd'hui, la Confédération de Valaryan continue de défendre son peuple, mais également sa race, à la demande des dieux. Nous sommes de ce fait une terre d'asile pour nombre de réfugiés persécutes par la vermine rouge.
De même, afin de suivre la volonté des dieux, nous exerçons une surveillance stricte sur notre économie mais autorisons tout à fait les investissements étrangers.
Si cela vous convient?
Notre Etat-Major souhaitait également en savoir plus sur la situation politique et économique de votre pays.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Une « oligarchie militaire à représentation populaire » ? L’expression est déjà un peu plus honnête que celle de « démocratie populaire » mais n’a pas manqué de faire sourciller le Premier ministre sébalde. Elle reprit plusieurs points de l’exposé de son interlocuteur :

[center][img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
[/center]

Dana Liesder : « Comme vous pouvez le comprendre, je ne me ferai pas la représentante de commerce du secteur de la viande humaine. Le gouvernement n’a pratiquement aucune relation avec l’entreprise publique Ogrifik, qui détient le monopole sur cette activité. Vous pouvez donc vous rapprocher d’elle pour établir quelques accords.

Pour ma part, si je devais qualifier la Sébaldie, je dirais qu’elle est le pays à la croisée des chemins au Jeekim : sa position centrale en fait un passage quasi-obligé des déplacements Nord-Sud et Sud-Nord, ce qui a lui permis de bénéficier des apports de cultures germaniques et slaves et d’être une nation multiculturelle et multiconfessionnelle.

Pour le reste, la Sébaldie est à la base peuplée de colons laaglandais, qui nous ont laissé l’héritage néerlandophone. Les populations qui entendaient fuir le régime laaglandais venaient se réfugier en Sébaldie. Malheureusement, la suite de l’histoire est moins glorieuse : la montée des empires nationalistes slaves a eu raison de la Sébaldie : le Jeekim a été peu à peu slavisé par les pays d’Alméra orientale, dont l’actuelle Rostovie. C’est un véritable remplacement de population qui a eu lieu : les Néerlandophones furent massacrés par les Slaves. Les historiens débattent pour qualifier ce massacre de génocide… vous imaginez bien que si cet événement est effectivement qualifié de génocide, il aura des conséquences sur les héritiers actuels de ses victimes. La Sébaldie fut sous la coupe du Saint-Saint-Empire Orthodoxe du Khabarovsk durant toute l’Epoque moderne, jusqu’à la guerre d’indépendance vers 1815. Depuis, c’est sur la notion même de liberté que le pays entend se construire, malgré une parenthèse malheureuse entre 1949 et 1968, durant laquelle il a connu une dictature communiste.

Le gouvernement auquel j’appartiens a été élu en 2023. Nous formons une coalition gouvernementale entre l’Union Nationale Démocrate (libéraux-démocrates), les sociaux-démocrates, l’Union des Sébaldes Juifs (qui visent l’indépendance de la province de Novacan, tout à l’ouest du pays) et Renaissance néerlandophone (qui vise la reconnaissance du passé néerlandophone de la Sébaldie). Nous succédons à neuf ans du Mouvement Nationaliste Sébalde et la politique néomalthusienne de son Vice-Président Goran Horandson, qui a causé une chute de la natalité, des départs en masse du pays et notamment la fameuse légalisation de la consommation de viande humaine, qui avait fait de la Sébaldie la risée du monde. Notre gouvernement s’efforce donc de faire appel aux forces vives extérieures, à l’immigration pour parler plus clairement. L’avenir de la Sébaldie ne pourra pas se construire sans l’immigration. Nous sommes un Etat libre, où la liberté d’expression est sacrée, et nous n’avons pas d’intentions belligérantes. C’est la raison pour laquelle nous espérons, à travers l’Union du Jeekim, souder les Etats jeekimois et unir nos moyens.

Economiquement, la Sébaldie intervient dans plusieurs secteurs d’activité mais plus particulièrement dans le textile - je suis moi-même présidente du principal groupe textile de Sébaldie – la sylviculture, l’industrie papetière, l’agriculture (plus particulièrement au sud du pays) et l’élevage. Je n’apprécie pas vraiment le terme «libéralisme » qui a une connotation notre idéologique. Je préfère affirmer que nous « libérons » l’économie. Nous sommes donc ouverts à tout échange économique et essayons de réduire les barrières inutiles si celles-ci peuvent améliorer le sort de nos concitoyens. »

Dana Liesder reprit son souffle et but une gorgée de son verre de coteaux-feldanais, l’un des vins les plus prisés de Sébaldie. Elle ignorait que la vue d’une femme buvant de l’alcool déplairait certainement à son interlocuteur. Mais depuis son accident, des douleurs musculaires et cérébrales lui rendaient le quotidien plus difficile. Elle ne voulait pas s’envoyer des cachets d’antalgiques face à un diplomate, un verre de vin suffisait à calmer un peu la douleur. Elle reprit la discussion :

Dana Liesder : « Si je peux me permettre de rebondir sur votre description du Valaryan, j’ai une question qui me taraude… Vous plaidez en faveur d’un pouvoir fort – ce qui est tout à fait louable – mais vous rejetez les idées socialistes et communistes qui plaident en faveur de la même idée… Pourquoi cibler la « vermine rouge » comme vous l’appelez ? Sachez néanmoins que je partage la même opinion que vous sur cette « vermine » même si j’utiliserais un vocabulaire légèrement différent. »
Montcalm

Message par Montcalm »

Tout en gardant son sérieux de façade, le Général compris qu'il y avait quiproquo concernant la viande humaine. Il était tout de même heurté par cette libéralisation sociale, culturelle et religieuse de la Sébaldie. Il avait face à lui la représentante d'un gouvernement pour qui il avait un profond dégoût, certes moins prononcé que pour une dictature communiste du fin fond du Zanyane, mais tout de même. Toutefois, la politique extérieure du Valaryan importait plus que les mœurs internes de la Sébaldie et le Général décida de passer outre cela.
Voyant la femme boire, il se demanda si celle-ci était de petite vertu mais après tout, le peuple sébalde semblait avoir de graves problèmes psychologiques à cause de cette perte de son identité nationale et notamment du fait de son invasion par la Rostovie. Franz ne pouvait qu'être heureux de voir que toute cette décadence n'arrivait pas en Valaryan grâce à la poigne de fer du régime.


[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/11//141111070922221695.jpg[/img]

Général Franz Steiner : Il y a quiproquo, nous parlions d'exporter de la viande bovine, non humaine.
Enfin soit, selon vous, un pouvoir fort est forcément socialiste ou communiste ? Nous n'avons certainement pas la même vision des choses. Le pouvoir socialiste n'est qu'un semblant de démocratie tendant vers une fiction de l'égalité du peuple pendant que les dirigeants s'enrichissent tandis que le communisme est également une fiction de l'égalité du peuple afin de grandir le pouvoir des dirigeants.
Nous n'avons rien à voir avec ces rouges ! Nous savons très bien que les hommes ne sont pas égaux et, comme dans la nature, seuls les plus forts s'en sortent. Ainsi, la Confédération de Valaryan ne cherche pas à lutter contre la nature, la Création des dieux, au contraire ! Nous luttons pour la préservation de cette création et c'est ainsi que, grâce à l'armée, nous permettons aux plus méritants, aux plus forts, de gravir les échelons afin de commander les plus faibles. En-soi, gouverner un pays, c'est comme commander une grande armée et c'est d'ailleurs ce que nous voyons très bien en Valaryan.
Les rouges se disent démocratiques, nivelant la force vers le bas afin de donner une sensation d'égalité entre les hommes, tandis que nous, nous sommes méritocratiques, nous permettons aux hommes de s'épanouir sans pour autant être freinés par les plus faibles.
Donc, pour répondre à votre question, nous haïssons cette vermine car ils vont à l'encontre des lois naturelles et par extension de la volonté des dieux, tout en se pensant seuls détenteurs de l'unique Vérité qu'ils tentent d'appliquer sur le monde entier, pervertissant la création même des dieux.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
[/center]

Dana Liesder : « Veuillez m’excuser pour ce quiproquo. S’il s’agit de viande bovine, notre gouvernement sera toute ouïe à vos propositions ultérieures. Par ailleurs, je tiens à préciser que je n’avais nullement l’intention de vous associer aux socialistes et communistes. Évidemment, nous avons quelques divergences sur le fonctionnement étatique, je plaide davantage en faveur d’un État se limitant à ses fonctions régaliennes, ce qui n’en fait pas un État faible pour autant. Les Etats s’organisent, s’institutionnalisent comme ils l’entendent, selon leurs besoins. Je n’ai pas l’intention de critiquer les institutions d’un Etat, c’est à mon sens le summum de l’ingérence.

Compte tenu de notre proximité géographique, il m'intéresserait de connaître son vision de la politique internationale... Quelles relations entretenez-vous avec l’extérieur ? Question corollaire : comment voyez-vous vos relations avec le Jeekim ? »
Montcalm

Message par Montcalm »

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/11//141111070922221695.jpg[/img]

Général Franz Steiner : Vous vous trompez, un Etat se limitant à ses fonctions régaliennes est un Etat faible car celui-ci possède une menace bien plus forte que dans l'Etat fort : la menace intérieure.

Le Général se retint de lui faire part de son dégoût pour la Sébaldie, celle-ci qui lui paraissait si embourbée dans la décadence morale de ses citoyens... Il marqua un temps de pause, prenant une grande inspiration, avant de reprendre, tentant de modérer ses propos :

Général Franz Steiner : Ne vous sentez pas lésée par nos propos, nous ne ciblons pas la Sébalie, bien évidemment. Cela reste une doctrine.
Nos relations extérieures? Nous tentons de contracter des accords diplomatiques avec les monarchies traditionnelles qui nous ressemblent sur nombre de points. Nous nous entendons également très bien avec la Fédération d'Aquanox et l'Empire du Kaiyuan qui est un grand partenaire économique de la Confédération. Concernant le Jeekim, nous tentons de prendre contact avec notre voisin Liethuviskien qui semble cependant muet et qui pourtant pourrait nous être d'une grande aide, si ce n'est que nous aurions souhaité en faire notre premier partenaire et allié. Egalement, nous nous entendons très bien avec l'Empire Schenkennien et souhaiterions développer un axe conservateur entre nos deux pays voire une coopérative inter-étatique réglant le marché de l'uranium de nos deux nations.

Vous souhaitez redynamiser les institutions de l'Union du Jeekim?
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »