Presse de Danube

Répondre
Pazu

Message par Pazu »

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/340690Internationale.png[/img]
2 Octobre 2025

Congrès communiste :

C'est bientôt les élections entre la liste réformiste (porté par Alessandro Natta) et la liste révolutionnaire (porté par Alfonso Marear) au sein du PCD. Le vainqueur organisera au nom du Parti Communiste Danubois la campagne électorale pour 2027. Pour une meilleur compréhension des deux camps pour les lecteurs et probablement électeurs, voilà le condensé de leur motion.

[quote][center]LISTE RÉFORMISTE :

Préambule :[/center]
Le Danube connait à ce jour un tournant majeur qui sera probablement la période névralgique du devenir politique de notre nation. Le traditionnel clivage entre communiste et socialiste s'est rompu depuis quelques années. Le Parti Socialiste, ennemie de toujours, vient de se décomposer laissant champs libre au libéralisme et à une extrême droite qui, à l'image des années 2000, revient dangereusement en force. Ce morcellement politique devrait être théoriquement profitable à notre mouvement communiste mais, elle s'accompagne malheureusement d'une droitisation électoral accompagnée d'une union formel ou informel des socialistes avec les libéraux. Le PS montre son vrai visage et mute en PSD ou PL tout en devenant populaire grâce à des fourberies qui mèneront le peuple à sa perte tant que nous n'agirons pas. En effet, François Barouel, alors impopulaire jusqu'à peu, trouve un nouveau souffle avec la récente croissance. Celle-ci donne faussement l'illusion aux citoyens que le "carcan d'une simple dualité politique communiste-socialiste" était la cause de notre pauvreté matérielle. Ce serait peut-être oublier que la croissance n'est que le fait que la valeur ajoutée dans notre pays augmente ... mais que les facteurs de productions n’appartiennent pas au peuple mais à des industrielles étrangers. A quoi sert une plus grande richesse sur notre sol si celle ci reste au main des capitalistes avare de leur richesse ? En illustre les inégalités croissantes en Danube : alors que la côte voit sa richesse (capitaliste) augmenter, certaines régions de l'intérieur des terres voient leurs citoyens perdre du pouvoir d'achat ! Que les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent, voilà le systéme ! Au lieu de mettre ces questions fondamentales au cœur de la vie politique Danuboise, on nous agite la croissance comme la réussite politique du gouvernement Angelio II et l'on divise la population avec des querelles vide de tout intérêt. Alors que nous posons la question de l'appropriation des richesses par le peuple, le PSD, le PL mais également le PNH nous parle de "l'indépendance régional du Péro" et du statue des rares natifs, qui sont exploités comme des appâts à touristes ! Le PCD a perdu un grand nombre de départements en ce territoire sur la simple question de la reconnaissance culturelle et administrative de cette population ! Voilà que le nuage de fumé capitaliste enfume les plus pauvres ! Quel est votre priorité ? La reconnaissance Perovienne ou la nourriture dans votre assiette ? Le PSD et le PL sont devenu, avec la coopération insidieuse du PS et de l'extrême droite, des machines de détournement des pensées. L'aliénation n'a jamais été aussi grande dans notre pays au point que nos enfants apprennent que le régime communiste Danubois d'avant 45 était une dictature ! Plus que jamais, il est temps de prendre le pouvoir et de détruire la racine du mal. Libérons la nation des capitalistes.

[center]Reforme constitutionnelle :[/center]
Le régime parlementaire actuel permet aux deux plus grandes forces politiques de prédominer les autres... ce systéme pousse à la coalition et empêche un parti unique d'être au manette du pouvoir. Il n'existe qu'un seul parti communiste, comment faire une "coalition communiste" dans cette condition ? Il est grand temps de permettre qu'un parti puisse avoir les 12 sièges d'attributions s'il dépasse les 30% et soit le premier. Même des constitutionnalistes du PL sont d'accord avec le fait que l'actuel systéme de répartition pourrait, selon certains résultat, donner des aberrations dans le parlement.
Il est également temps de mettre fin à cette stupidité qui empêche le président de dissoudre le parlement sans démissionner lui même. Ce point sera l'un des rares que l'on partagera avec les sociaux-démocrates.
En plus de ces évidences portés y compris à droite, il faut que l'aménagement territoriale ne soit plus la prérogative des collectivités territoriales locales mais bien celle de l'état. Un ministère de l’aménagement est plus qu'utile pour avoir une rationalisation de notre territoire, à l'image de la belle époque communiste.
Aussi, il faut constitutionnaliser certains mécanismes qui protégeront l'état d'agression capitaliste, en obligeant de manière constitutionnel l'état d’introduire un revenu maximum pour chaque Danubois et résidant et en taxant fortement les transactions monétaires qui irait de chez nous vers l'international. Il existe déjà des mécanismes de ce type qui soient constitutionnalisés, comme le droit à la sécurité sociale qui empêche toute forme de privatisation de l'entraide face aux dangers de la vie. Il est grand temps de donner au plus profond de l'être de la république son rôle de régulateur de la distribution des richesses, condition d'un nouveau communisme danubois.

[center]Politique internationale :[/center]
La politique Moscovicienne a une ligne clair : le libéralisme international. Que ce soit le rapprochement de notre état avec des libéraux comme la Franconie ou la tentative d'aliénation de notre souveraineté face à un C.U.E.N., instrument d'un marché unique et ouvert, il est grand temps d'infléchir radicalement cet axe. Le continentalisme, véritable fléaux, envahie la pensée de l’exécutif. Nous avions prévenu que la Fédération Tarnoise était dangereuse mais l'Union fut tout de même ratifiée... nous avions prévenu qu'elle resterait dictatorial mais voilà Barouel qui ira bientôt en Aquanox. Le Danube n'est pas un élément du Vicaskaran, il se suffit à lui même. C'est au contraire à l'internationale communiste que notre regard doit se porter. Vers Taliboz et ses alliés. Bien loin d'être des états pauvres, ils sont la preuve qu'un communisme organisé marche. Ils seront la condition d'un communisme 2.0 en Danube.
Enfin, le conflit territoriale qui nous oppose avec Cubalivie quant à "l'île du débarquement" doit être résolu ... par tout les moyens qui existent, bien qu'un dialogue pacifié et courtois est, à notre sens, la condition de la concession de cet île au profit du Danube.

[center]Education :[/center]
Le P3E tel qu'il existe actuellement ne peut être efficace. Nous avons des professeurs provenant de dictature tel que la Tchoconalie qui risquent d'influencer notre jeunesse vers une extrême droite à la Markeson. L'université Delacroix, sensée être un outils de mixité sociale n'est rien d'autre qu'une machine élitiste visant à l'uniformisation de la pensée sur celle des capitalistes. Il est temps que les cours d'économie non orthodoxe deviennent la norme dans ces centres éducatifs qui formeront les électeurs et responsable de demain. Le PL essaie de contrôler notre jeunesse mais nous seront là pour infléchir cette tentative.

[center]Conclusion :[/center]
Avec Alessandro Natta président, le communisme danubois fera un bilan de ses erreurs passés pour aller de l'avant et mener le combat culturel qu'ouvre aujourd'hui les forces aliénatrices. Plus que jamais, il est temps pour nous d'agir sous peine de disparaître, de voir une droitisation générale de l’échiquier politique et pour finir, d'une soumission informelle de la population envers les puissants. Rien n'est pire qu'une dictature qui ne dit pas son nom, celle-ci se terre dans chacun de nos dirigeants actuel. En quelques années, cette radicalisation libérale est bien plus dangereuse que la vague nationalisto-capitaliste de l'an 2000. L'échéance présidentiel avenir sera décisif et rentrera dans l'histoire comme un sursaut ... ou la résignation populaire. Votez Natta, votez le sursaut, NO PASARAN ![/quote]

[quote][center]LISTE RÉVOLUTIONNAIRE :

Préambule :[/center]

Les libéraux font leur révolution. Alors discret, le PL a gangrené notre ennemie politique au point de le remplacer. Le socialisme était un leurre, place aux libéraux qui ne mâchent pas leurs mots. la République de 85 tout comme celle qui l'avait précédé depuis 45 sont des instruments limitatrices de la force révolutionnaire. Aujourd'hui, cette république mute encore pour devenir un instrument plus performant aux yeux des plus riches. L'état régulateur perd de ses fonctionnalités, leur utopie est l'absence d'état. Privatiser la sécurité, privatiser l'éducation, privatiser le tourisme, privatiser l'aménagement, ils veulent tout privatiser. Le C.U.E.N. aurait, s'il avait existé, été un instrument dévastateur sur ce plan. Soumettre notre état à une législation supérieur et moins contraignante pour les multinationales, voilà quel était le plan. La dictature néo-libéral s'avance. Pour faire du profit, on hésite plus a inviter des investisseurs qui tuent les opposants politiques chez eux, à l'image de la Tchoconalie qui, même si son armée s'en va, restent chez nous à travers leur capitalistes. Face à ce changement drastique de ces dernières années, la demi-mesure n'est pas de mise ! Il faut détruire la source du problème qu'est la république libéral. Il faut un 1945 à l'envers ! Revenir sur un état communiste et oppresser le PL comme ils nous oppressent aujourd'hui. A défaut de pouvoir gagner une guerre civil, nous pouvons gagner les urnes et détruire de l'intérieur ce systéme corrosif. Oui, la croissance augmente sous Barouel ... mais a qui cela profite ? Au plus riche ! Et cette croissance, d'où provient-elle ? De l'importation de capitale qui appartient aux capitalistes étrangers. Que l'on produit du tourisme ici ou ailleurs, cela ne change rien si le peuple ne peu jouir des richesses qu'émane de l'activité présente sur notre sol. Les inégalités n'ont jamais été aussi forte qu'en cette période de "croissance privée" mais l'illusion "d’extension économique" donne à ce jour toute la force à l’exécutif social-capitulard. Il faut faire de la pédagogie pour expliquer en quoi Barouel, Moscovi, Angelio et leurs sbires sont des traites à la nation ! Ils vendent notre richesse. Le terrain Tchoconalien où sont actuellement construit des hôtels était un terrain publique ! Même pas vendu, donné aux capitalistes ! De plus, cette industrie touristiques est en zone franche, c'est à dire qu'il est sous taxé par rapport à d'autres activités productives ! Cette argent non ponctionné, c'est du revenu volé au contribuable danubois au profit du privée ! Cela ne fait pas débat sur la scène politique car notre mouvement a du mal à se faire entendre. Crions ! Menaçons ! C'est le seul langage qui fera écho dans les journaux à sensations. D'ailleurs, parlons de cela ... le seul journal Danubois qui passera aux tribunal est précisément celui qui est communiste ! Nos ennemies cherchent à nous décrédibilisé au profit d'un "no alternative" à leur politique aliénatrice. Alors que le seul média de fond devra comparaître, les autres nous enfumes avec la question pérovienne, avec Tumien le fasciste et Nabolla, castratrice intellectuelle ! Il est plus que temps de secouer l’échiquier politique, de prendre le pouvoir et de rebâtir une nation violée par les intérêts privées !

[center]Nouvelle constitution :[/center]
Il faut mettre en place une assemblée constituante composée exclusivement de communistes révolutionnaires afin de créer les règles du jeu politiques qui rendront efficace les politiques publiques et l'encadrement voir la disparition du secteur privée. La centralisation est la clef de voûte d'une politique national cohérente, même si une déconcentration administrative sera requise. Il nous faut donc plus de préfets, plus de ministères puissants. L'aménagement doit redevenir une prérogative nationale ! Les moyens de redistributions doivent être renforcés ! Les budgets locaux doivent pouvoir être censurés par le gouvernement central ! Les régions doivent définitivement disparaître. Seul les départements et les communautés ont à ce jour du sens quant à notre projet politique.

[center]Politique internationale :[/center]
D'échec en échec, il faut détruire la politique actuelle de la soumission nationale. Tournons le dos à la frénésie continentaliste qui mènera notre nation à sa perte ! Coopérons avec des nations qui ont un peuple libre, souverains de tout créancier. Coopérons avec des communistes qui dirigent les nations les plus prospères de notre monde, c'est eux que l'on doit envier, non la Tchoconalie ou la Shawaricie ! Aussi, "l'île du débarquement" doit redevenir pleinement Danubois, quoi qu'en dise la Cubalivie et le reste de la communauté internationale. Il faut rester digne avec nos convictions et le poids de l'histoire Danubienne.

[center]Education :[/center]
Abolissons le P3E ! L'éducation de notre jeunesse doit rester national et ne doit pas être confiée à des portes paroles de dictatures (politiques ou économiques).
Déconstruisons l'université Delacroix au profit d'une formation national-communiste : Les libéraux forment une futur élite libéral, nous devrons former l'élite communiste de demain. Eux seul pourront protéger le peuple, vulnérable de nature face aux "intellectuels" capitalistes qui essentialisent les besoins vitaux des citoyens qui réduisent le monde aux bénéfices des multi-nationales.

[center]Conclusion :[/center]
Seul Alfonso Marear et la liste révolutionnaire pourront casser la révolution libéral au profit d'une révolution populaire et national. Pendant trop longtemps, les politiques de droites nous ont endormie de leurs fausses promesses. Ils ne respectaient pas leur programme quand l'occasion de vendre notre pays leur fut donné. Ces traîtres, nous les condamnerons en justice comme ils veulent à ce jour condamner le seul journal communiste. La révolution sera rouge, la révolution sera forte ![/quote]
Pazu

Message par Pazu »

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/561178LeRpublicain.png[/img]
10 Octobre 2025

[center] Une campagne électorale qui débute [/center]

Alors que les élections présidentielles se tiendront dans un peu moins de deux ans, les premiers partis débutant leur campagne montre leur visage. En effet, le congrès communiste qui s'est tenu du 2 au 9 octobre vient d'ouvrir le bal avec la victoire interne des réformistes (83.2% des voix) contre les révolutionnaires (16.8%), donnant donc la place officielle de candidat communiste au célèbre Alessandro Natta, qui succède ainsi à l'ancien président Marco Meredens comme représentant du PCD dans les présidentielles.
Son premier meeting devrait se dérouler le 14 à Trento en Lycia, bastion communiste perdu lors des départementales de 2020 et récupéré par le PCD depuis les élections de cette année. Alors que le parti communiste danubois s'est prit une sévère défaite hors Italy, Natta décide donc de commencer par le territoire le plus favorable avant de reconquérir l’électorat Hispanique et François perdu.
En écho presque directe à ces événements, se dérouleront fin octobre le congrès libéral qui devrait investir le prochain candidat PL. Sans surprise majeur, c'est l'ancienne ministre de la justice (sous Barouel I) et actuel présidente du Parti Libéral, Maria Wasserman, qui devrait l'emporter. Néanmoins, l'actuel ministre de l'intérieur garde toutes ses chances pour renverser la géante libérale et gagner l'investiture. Malgré le fait que la campagne ne soit pas pour eux officiellement lancée, des répliques cinglante à l'égard du programme communiste sont déjà monnaie courante au siège du parti, qualifiant celui-ci "d'isolationniste", de "communautariste internationale" et par dessus tout "d'égalitariste alors qu'ils sont incapable de produire une richesse dont il prône systématiquement le partage". En effet, l'actuelle croissance spectaculaire, interprétée par les libéraux et les sociaux-démocrate comme la réussite de leur politique, devrait être un sujet majeur de cette campagne au coté du statue du Péro et du continentalisme.
Au PSD, on se refuse encore de parler des présidentielles, ni même de confirmer ou d'infirmer si François Barouel sera à nouveau candidat. "Le président a mainte fois annoncé qu'il ne se présenterait pas en cas de non baisse de chômage ou de stagnation économique . Aujourd'hui la croissance et le plein emploie sont une réalité mais l'on ne peut se permettre de se reposer sur ses lauriers. Le président a un mandat de 5 ans et il serait inacceptable d'en manquer un et demi sous prétexte d'un rôle de candidat actif" nous affirme et ressasse Gianni Cuperlo, président du Parti Social-Démocrate.
Le congrès socialiste fin de cette année devrait également être un événement majeur. Alors qu'il faisait partie des deux grands mouvements dans un monde politique bi-polaire entre le PS et le PCD jusqu'en 2017, la récente re-composition du centre et de la droite met à mal ce parti qui devient de plus en plus marginal. Tout les socialistes "moderne" basculent au PSD alors que les socialistes révolutionnaires s'en vont au PCD. Ce tiraillement ne laisse que les socialistes traditionnels au PS, expliquant le lamentable score de 10.39% au législative de 2022. De plus, la division qui règne au sein du parti entre les pro et anti-gouvernement n'est pas là pour apaiser les tensions. Le risque d'implosion de ce groupe politique crée en 1945 lors de la démocratisation du Danube menace sérieusement l'organisation politique. Le PS perd donc définitivement sa place de leader politique mais n'en devient pas pour autant un micro parti. Il faut effectivement ne pas oublier que lors des départementales de cette année, le PS à obtenu le 3eme meilleur score, ce qui confirme les résultats de 2020 mais qui n'aide pas forcément pour les présidentielles, où les électeurs socialistes qui reste au PS se mobilisent généralement moins.
L'extrême droite quant a elle (ou plutôt elles) démarre aussi progressivement l'entrée en campagne, le FdN ayant déjà institué de facto Marion Dezclé en écartant la solution des primaires internes et le Parti National Hispanique qui, depuis plusieurs mois, s'active déjà dans des meetings ou dans les journaux au travers du très controversé Oriol Junqueras.
Ainsi, le spectacle cyclique dans le temps reprend à nouveau. Extase pour les uns, lassitude pour les autres, le monde politique reste foncièrement toujours le même.
Pazu

Message par Pazu »

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/561178LeRpublicain.png[/img]
19 Octobre 2025

[center]NEW : REMANIEMENT MINISTÉRIEL ![/center]

On vient de l'apprendre par surprise ce matin, le gouvernement Angelio II vient d'être révoqué par le président de la république. Alors que la ministre de l'intérieur (libéral) a dévoilée ses intentions de se présenter aux primaires du PL, François Barouel aurait jugé que la fonction ministérielle est incompatible avec celle de candidat, d'autant plus qu'il y ai de forte chance pour que le président lui même soit candidat du PSD en vue des présidentielles de 2027. L'on annonce également la création de trois nouveaux ministères, le très attendu "Ministère du rayonnement culturel" qui s'ajoute au "ministère du logement et de l'égalité territoriale", qui est une réponse directe à l'augmentation incessante des inégalités entre la côte et l'intérieur des terres, et au "ministère de la ville, des infrastructures et de la planification urbaine", ce qui déplaira très certainement aux communistes qui en avaient déjà évoqués l'idée lors du derniers congrès du P.C.D. se voyant donc accaparer l'initiative par les sociaux-démocrates. Moins significatif, certains ministères changent de nom, ainsi le ministère de la justice devient celle du droit et de la justice, bien qu'il englobe également la santé, quand à l'intérieur, il englobe désormais la défense nationale.
Mais le plus important, c'est bien la composition de ce dit gouvernement. A ce qu'il fut annoncée par le communiqué du Palais Delacroix, nous constatons que le PL perd deux ministères important qu'est l'intérieur et l'économie, bien qu'il occupe le tout nouveau ministère de la ville. Egalement surprenant, Manuel Moscovi n'est plus ministre des affaires extérieurs mais est muté à l'intérieur et défense nationale. Néanmoins, le remaniant ne touchera pas le premier ministre Nicolas Angelio qui conserve son poste. Voilà donc la composition de ce nouveau gouvernement :

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/667580AngelioIII.jpg[/img][/center]

Qualifié de "gouvernement de combat" par le communiqué officiel, cette composition se veut plus resserré sur les sociaux-démocrates et plus rationnel grâce à l'ajout de ces ministères qui manquaient tant aux yeux du président de la république. C'est également un gouvernement qui a pour vocation de durée jusqu'en 2027, soit jusqu'à la fin du premier mandat du président sortant.
Pazu

Message par Pazu »

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/902396Lepetitlibral.png[/img]
21 Octobre 2025

L'Union du Vicaskaran de retour ?

Alors que la question de l’entérinement du projet n'avait jamais été si actuelle, le candidat favoris des élections en Shawiricie, Monsieur Jimmy Decker, vient d'entreprendre de surprenantes annonces.
  • "Le Danube est maître de ses actions, mais pour ce qui est de ma part, si je deviens président, je serai très optimiste et intéressé à m'allier avec madame Alyante pour que l'Union puisse retrouver sa chance de changer le continent pour le mieux"
    "[J'aurais] un plaisir d'assister en personne à un second congrès menant à structurer l'Union telle qu'elle devrait être"
Alors que [url=http://www.simpolitique.com/post245521.html#p245521]l'appel du 22 août du président de la république[/url] et la proposition [url=http://www.simpolitique.com/post245545.html?hilit=Ayant%20suivi%20avec%20attention%20votre%20discours%20du%2022%20ao%C3%BBt#p245545]de Tel-Mehrat[/url] semblaient être tombé lettre morte avec un Northland sombré dans le totalitarisme, les propos de Decker semblent donner un second espoir aux partisans de l'union. Ce matin, assaillie sur le sujet par de nombreux journalistes, la nouvelle ministre des affaires étrangères a longuement réagit lors de son premier point presse.

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/11122817f2b40eaed590ef1b2aa879599df0b8e57140681600x1200.jpg[/img]
Isabella Alyante, ministre des affaires étrangères du Danube depuis 3 jours[/center]

  • "Oui, le Danube est ouvert à une seconde tentative pour l'U.V. Celle ci pourrait comprendre le Perlian, le Danube, la Shawiricie et Tel-Mehrat cependant, pour l'heure et sauf preuve du contraire, l’exécutif shawiricois actuel n'est pas de ce bord [...] en effet, si Monsieur Decker serait en position de mener son pays, cet avenir deviendrait extrêmement envisageable mais avec des "si", on refait le monde. Laissons les élections se dérouler et nous verrons le moment venu."

De nombreuses questions à propos de l'Aquanox et du Northland ont également poussées la ministre à tenir ces propos :

  • "Le Northland s'est diplomatiquement tiré une balle dans le pied depuis le coup d'état du dicrateur Crawford. Quant à l'Aquanox, nous suivons sa démocratisation avec intérêt mais ne précipitons pas les choses."

Déjà, Decker affirme que cette affaire sera le gros dossier de la carrière de madame la Ministre. A peine arrivée dans le gouvernement, de grosses décisions s'annoncent déjà pour elle. Parallèlement, Manuel Moscovi (qui possède toujours le titre honorifique d'un des pères fondateurs de l'U.V.) n'a pas souhaité réagir. Personne au Palais Delacroix ne veut confirmer ou infirmer une probable implication du nouveau ministre de l'intérieur dans un éventuel second congrès de l'Union. Il faut dire que ce nouveau souffle n'est qu'un pronostique du fait que Decker, bien que favoris dans les élections de son pays, ne représente pour l'heure rien d'autre que lui-même. De plus, l'U.V scepticisme grandissant au Perlian pourrait compliquer la situation. Affaire à suivre donc.
Pazu

Message par Pazu »

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/561178LeRpublicain.png[/img]
23 Octobre 2025

Tentative d’assassinat à Tel-Erib

Alors que le nouveau président de Tel-Erib Iskupitel et le Délégué au Territoire National Ëonehn Mæj étaient à leurs investitures respectives, des hommes armées vinent pour tenter de les assassiner. Les deux hommes politiques furent mis en sécurité pendant que l'ancien président sortant, Rizla Gray, se faisait enlever par ces même hommes. Après une course poursuite qui aura mené les protagonistes jusque dans un avion officiel où se trouvaient la chancelière du Committee océanien et son père Jena Moorhead-Gray, ancien Délégué tel-éribain; la dite chancelière fut arrêté par les services secrets océaniens sans pour autant être extradé vers Tel-Erib. L'histoire gargantuesque ne se termine néanmoins pas là puisque quelque heures plus tard, Rizla Gray tout juste libéré fit "un accident de voiture" en rentrant à ça maison de campagne. Il est actuellement en coma. Décidément, la politique Tel-Eribenne semble en cette période mouvementée d'une manière presque "Vaudevilléenne" alors que la ministre des affaires étrangères Danuboise n'a pas souhaitée commenter l'affaire.

Football en Océania

Faisant définitivement l’actualité en cette période, l’Océania est le centre de toutes les attentions sportives. Alors que le premier match Danubois s'avance de manière rapide, les billets d'avions Danube-Wellington sont en rupture de stock pendant que les abonnements à la chaîne Tchoconalienne Sports Channel HD n'ont jamais tant progressé en l'espace d'une semaine. En effet, l'équipe Danuboise devra affronter le Valacida, le Vierstenstein mais surtout la FROPT qui ne sera pas pour faire plaisir à Alessandro Natta. Du sport en perspective donc.

Congrès du Parti Libéral

Il y a en effet le sport footballistique et celui politique. Le congrès du PL approche de jour en jour alors que l'ancienne ministre de l'intérieur, Madame Maria Flores, progresse en interne dans les sondages, mettant sérieusement en péril la candidature de Maria Wasserman Schultz qui est l'actuelle présidente du Parti. Dans les thèmes tendances du débat nous retrouvons l'avenir de l'Union du Vicaskaran et du continent en général, de la relation Danubio-Tarnoise, de la culture Danuboise dans le monde mais aussi de la productivité intérieur, de la compétitivité internationale et de l'ouverture économique. Encore du sport en perspective.
Pazu

Message par Pazu »

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/902396Lepetitlibral.png[/img]
24 Octobre 2025

[center]Interview d'Isabella Alyante

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/505006IsabelAllendeDemocracyNow.png[/img][/center]

Interview en espagnol.

Journaliste : Bonjour madame la ministre, merci de votre présence sur notre plateau

Isabella Alyante : C'est moi *sourire*

Journaliste : Vous êtes LA surprise du remaniement ministériel, vous avez presque 35 ans d'expériences en politique. Ancienne encartée du PL, vous avez fait le choix d'adhérer au PSD il y a 3 années à peine mais certains vous considère comme trop libéral pour ce partie. Cela ne vous a néanmoins pas empêchée d'être choisi par Monsieur le président pour être aujourd'hui présente à ce poste. Que pensez vous de votre ascension soudaine ?

Isabella Alyante : Je suis là pour mener mon ministère et non faire de la politique politicienne. Je n'ai rien à penser de ma position et ce n'est de toute manière pas le sujet.

Journaliste : Bien *sourire*. Le sujet qui revient en force en ce moment est celle de l'U.V. Monsieur Decker étant prêt à relancer l'Union. Suivriez-vous la Shawiricie dans cette entreprise ?

Isabella Alyante : Monsieur Decker n'est pas le président de la Shawiricie et ses propos son pour l'heure les siens ... non celle de son pays.

Journaliste : Oui mais il risque très probablement de devenir président.

Isabella Alyante : Et bien nous envisagerons un rapprochement si cela devait arriver. Pour l'heure, ce n'est pas au programme.

Journaliste : Suite à vos propos au sujet de l'Aquanox, les Tarnois organisent un référendum sur la sortie de la fédération vis à vis de l'organisation, une réaction ?

Isabella Alyante : Un référendum pour sortir de quoi ?

Journaliste : De l'Union du Vicaskaran.

Isabella Alyante : Eh bien je reformule, un référendum pour sortir de quoi... Depuis la crise entre le Danube et l'Aquanox suivit de la chute totalitaire du Northland puis de la suspension des Vicaskarannaises en Danube et au Perlian, il n'y a plus d'Union du Vicaskaran. Comment voulez-vous sortir d'une organisation qui n'est pas ? D'autant plus qu'il est ironique d'organiser un référendum de sortie quand l'entrée ne fut pas lui même référendaire.

Journaliste : Mais pourtant le traité institutionnel est toujours présent dans le bloc de constitutionnalité.

Isabella Alyante : Il est suspendu. Un texte suspendu a autant de valeur juridique qu'une organisation honorifique, d'autant plus qu'il ne fut littéralement jamais appliqué.

Journaliste : Alors pourquoi à nouveau parler d'une union du Vicaskaran avec le Perlian, la Shawiricie et Tel-Mehrat ?

Isabella Alyante : Il n'y a pas d'union du Vicaskaran. Si nous en voulons une, il faut bien le bâtir et ainsi en parler.

Journaliste : Vous voulez dire qu'il n'y a plus d'U.V mais que vous voulez le reconstruire ?

Isabella Alyante : Il n'y a plus ou il n'y a pas signifie exactement la même chose en espagnol. Comme dans toutes les langues d'ailleurs.

Journaliste : Mais au sujet de l'Aquanox. Fera-t-il toujours partie du projet ?

Isabella Alyante : Ecoutez ; il y a quelques mois encore, alors que nous étions dubitatif de la bonne foi de ce pays vis à vis des Vicaskarnaises, le président Tarnois espionnait notre nation en plein milieu du Palais Delacroix. Depuis, l’exécutif de ce pays a changé, ce qui est une preuve de bonne volonté. Nous sommes favorable à une amitié Danubo-Tarnoise mais pour l'heure, cette relation amicale doit rester bilatérale. Si une "Union du Vicaskaran" devait être, l'Aquanox comme toutes les nations du continent aura pour vocation d'en faire partie. Si le peuple Tarnois ne voudra pas en être, nous devons respecter ce choix. de toute manière ce débat n'est pas à l'ordre du jour.

Journaliste : Vous voulez dire que vous rejeter l'Aquanox pour l'U.V ?

Isabella Alyante : *répète* Ce n'est pas à l'ordre du jour.

Journaliste : Ce n'est pas ma question madame la ministre...

Isabella Alyante : C'est ma réponse !

Journaliste : Bien *sourire* ... concernant les présidentielles, l'ancienne ministre Maria Flores monte en tête dans les sondages au sein de l'électorat du PL. Qu'en pensez-vous ?

Isabella Alyante : Je n'en pense rien.

Journaliste : Vous avez bien une opinion sur le sujet.

Isabella Alyante : C'est une élection danuboise ? Désolée mais ce n'est pas dans mon domaine de compétence. Je m'occupe des affaires étrangères.

Journaliste : Très bien. Au vue des derniers événements à Tel-Erib, avez vous une déclaration à faire ?

Isabella Alyante : La menace par les armes n'a pas sa place en politique. Il n'est heureusement pas arrivé à Tel-Erib ce qu'il s'est produit avec le président Calvin.

Journaliste : Avez vous une réaction par rapport aux tensions que cela engendre vis à vis de l'océania ?

Isabella Alyante : Je n'ai pas de réaction à déclarer sur ce sujet, une autre question ?

Journaliste : Des opposants à la politique étrangère Danubienne lui reproche d'être trop sectaire vis à vis des régimes politiques de ses interlocuteurs...

Isabella Alyante : J'entend bien. Et donc ?

Journaliste : Et donc qu'avez vous à leur dire ?

Isabella Alyante : La ligne Danubienne qui fut et que je suivrais est simple et comporte deux points. Toutes actions ou entreprises en Danube se doit d'être démocratique. Ainsi, une union comme l'U.V ayant des prérogatives législatives se doit d'être démocratique sous peine de ne pas pouvoir légiférer pour le Danube. Aussi, tout individus présent au Danube et étant recherché pour raisons politiques jouis du droit d'asile, quelque soit les conséquences diplomatiques, je pense notamment à l'histoire d'Aurel Schnaberl. Le second point est qu'à moins d'être génocidaire, nous respectons le régime de nos partenaires dans le cadre d'accords bilatérales, je pense ici à la Tchoconalie qui investie massivement dans notre pays.

Journaliste : Merci à vous pour cette interview *sourire*.

Isabella Alyante : Mais de même *sourire*.
Pazu

Message par Pazu »

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/351426LeNational.png[/img]
26 Octobre 2025

U.V : Les Moscovites appelés en renfort

Alors que Madame Isabella Alyante sème le trouble et l'incompréhension en Aquanox, due à son caractère pour le moins directe; les Moscovites profitent de l'occasion pour à nouveau s’insérer dans le débat international; bien que Moscovi ne peut intervenir de lui même. Ainsi, nous avons vue Enrico Delpor, un jeune cadre du PSD fervent de l'actuel ministre de la défense et de l'intérieur, tenir ces propos :
  • "Madame Alyante a tenu des propos extrêmement juste mais dont la clarté n'est pas évident aux yeux de tous. Evidemment que l'Union du Vicaskaran est et doit exister mais, à cause de toutes les paralysies que nous avons eu, il n'existe pas encore dans le sens technique du terme. Il faut un second sommet pour dynamiser l'union, sinon on peut faire une croix sur l'organisation. J'en profite aussi pour dire que ce sommet doit se tenir à Tel-Mehrat, comme celui-ci l'a lui même proposé. D'ailleurs, nous sommes ravis que la Fédération Tarnoise pratique les référendums et nous ne pouvons que l'applaudir. Il est juste décevant de la part de militants que nous sommes de remarquer que celui-ci traite de la sortie de l'Union alors que, d'une certaine manière, si nous n'agissons pas nous sommes déjà tous sortie. Néanmoins, grâce à ce scrutin nous pourrons savoir si les Tarnois veulent ou non faire un effort dans le sens de l'U.V et nous respecterons entièrement le choix de ce peuple. Si nous devons bâtir une grande chose avec l'Aquanox, il faut le consentement des Tarnois. J'applaudie donc Kajen Renyi qui, disons-le aussi, est un véritable souffle d'air frais après Markeson."
Néamoins, nous avons interroger ce jeune cadre politique quant aux "petites phrases" de la ministre vis à vis du candidat Decker et de l'Union qui n'est pas "à l'ordre du jour".
  • "Nous savons tous informellement que Decker sera président mais une ministre ne peut pas, en apparence tout du moins, le prendre en considération. Imaginez qu'avec les présidentielles Danuboises, un ministre des affaires extérieurs se réjouirait des propos du "futur président du Danube" en parlant du candidat PCD. Ce serait un scandale, qu'il soit ou non en tête des sondages, ce serait de l'ingérence. Ce qu'à fait essayer de comprendre madame Alyante c'est que le candidat Decker sera une veritable bénédiction pour l'union mais que pour l'heure, elle ne peut partir du principe qu'il sera élu et ce, afin de respecter en bon et due forme le scrutin. C'est d'ailleurs pour cela que l'Union "n'est pas à l'ordre du jour", parce qu'il faut attendre le choix des Shawiricois et également des Tarnois ... sans oublier le Perlian, pour savoir si oui ou non nous voulons (nous les Vicaskaranais) sauver l'organisation et le traité institutionnel."
Nous constatons tout du moins qu'il est dommageable que les cadres du parti doivent "décoder" les propos de la ministre des affaires étrangères. La question du professionnalisme de la ministre est en jeu, pourtant, le Palaix Delacroix re-affirme qu'aucun remaniement de correction n'est en vue à ce jour. Tout les ministres, que ce soit de manière sincère ou de façade, soutiennent Isabella Alyante. La situation n'est pas pour déplaire à Monsieur Moscovi. En effet, la question se posait et se pose toujours quant au représentant Danubois pour l'union, s'il faudrait envoyer la ministre des affaires étrangères ou l'un des quartes fondateurs de l'organisation. Cette mini-crise diplomatique n'est pas pour desservir l'intérêt du ministre de l'intérieur et de la défense vis à vis de la question.
Pazu

Message par Pazu »

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/561178LeRpublicain.png[/img]
29 Octobre 2025

[center] Lettre ouverte d'Isabella Alyante aux Tarnois. [/center]

[quote]Cher Tarnois et Tarnoises,

Beaucoup de mes propos furent, sur vos médias, dégradés de son sens originel. Je ne souhaite pas vous influencer dans le choix que vous auriez à faire, vous êtes libre de vos convictions et cela est la plus importante des choses que vous devez avoir à l'esprit. Néanmoins, pour que vous puissiez avoir une opinion véritable et qui vous est profond, il faut que le débat public vous parvienne de manière clair et sans détournement. C'est pourquoi, lorsque je lis sur le journal d'Aquanox que je cris à "l'illégalité de ce scrutin", faite attention ! Ce n'est en rien les propos que j'ai pu tenir. Ce que j'ai affirmée, de manière très secondaire contrairement à ce que l'on vous a présenté, c'est qu'il est ironique de voir un référendum de sortie de l'Union alors qu'il n'y avait pas eu, en Aquanox, de référendum d'entrée. La seconde ironie est que celui-ci porte justement sur la sortie alors que, dans l'état où l'Union est, on peut se demander quel est le sens de sortir d'une institution qui ne fonctionne pour l'heure absolument pas. Nous sommes tous de facto en dehors de l'institution, puisqu'elle n'a pas eu le temps d'être. Il aurait été, à mon sens, plus compréhensible que le référendum se porte sur la question qu'est "Faut-il que la Fédération participe ou ne participe pas au renouvellement/sauvetage de l'union ?". Mais cela revient strictement au même, mes propos étaient secondaires, elles portaient sur l'ironie et non sur une quelconque "illégalité" du scrutin. Ceci n'est que broutilles et il est dommage que je dois éclaircir des points de détailles de mon discours, points qui ne sont absolument pas essentiels.


Ce que vous devez retenir est qu'il est extrêmement sains que vous puissiez vous exprimer sur le sujet. Les valeurs démocratiques qui sont les miennes correspondent parfaitement à l'acte que vous aller accomplir, soit que le peuple délibère sur un sujet plus que crucial. Quelque soit le résultat, ce sera votre victoire. Malgré le portrait que l'on vous a peint de moi, j'applaudie l'initiative et je vous appel à voter massivement, que vous soyez pour ou contre l'Union. Je ne donnerais pas mon opinion vis à vis de vos diverses factions car je n'ai pas à ingérer dans votre politique intérieur. Vous voterez et, en tant que ministre Danuboise, je ne pourrais réagir que sur la position de votre pays, soit votre délibération à venir.


Aussi, concernant la représentation des races, je profite de cette lettre ouverte pour vous exposer la position Danuboise sans qu'un tiers altère mes propos. Nous ne reconnaissons pas les races car nous sommes attachés à la vision de Renan et du Fustel de Coulanges. Pour nous, une culture est une construction sociale et non ethnique. Personne ne possède par essence l'appartenance à tel ou tel civilisation génétiquement parlant. La distinction raciste dans la vie civil est donc, à nos yeux, une aberration. Néanmoins, bien que raciste, votre nation n'en est pas pour autant xénophobe. Cette lourde divergence intellectuelle n'est pas une raison pour s'éloigner l'un de l'autre. Le Danube accepterait que les Vicaskarannaises se déroulent non selon un principe de proportionnalité universelle des citoyens, soit un vote égale une voix, mais accepterait que l’élection se déroule chez vous en fonction du principe de proportionnalité au sein des "races", c'est à dire qu'un nombre prédéterminé d'élus représentent une "race" et sont donc élu de manière proportionnelle par ceux-ci. De la même manière, nous accepterons un tel procédé en Shawiricie où les représentants ne représentent pas l'ensemble des Shawiricois mais plutôt un état en particulier. Pour ce qui est du Danube, nous mettons sur un pied d'égalité électorale l'ensemble de nos concitoyens. Néanmoins, bien que le procédé électorale peut varier en fonction des états membres, il doit respecter un certains nombre de critères. En effet, nous ne pouvons pas accepter par exemple que certaines nations membres aient des sièges d'attributions (qui échappent à la règle de proportionnalité) alors que pour d'autres, l'ensemble des sièges sont issue d'une proportionnelle. Il faut un minimum de cohérence sous peine de jouer avec des règles du jeu trop différentes. Aussi, les élections, qu'elles soit universelles ou subdivisés par l’électorats de chaque état ou "race", doivent respecter les règles électorales et ainsi être démocratique, comme c'est le cas de votre référendum. Aussi, en prenant note des précédentes crises, nous voulons que tout les bureaux de votes (ainsi que l'inscription à l’élection, que ce soit pour être votant ou candidat) soient contrôlés par au minimum un représentant par nations membres. Ainsi, personne ne pourra soupçonner sont voisin de bourrages d'urnes et inversement d'espionnages. La confiance en la légitimité du scrutin permettra une stabilité qui a tant manqué jusqu'alors. Sans cette garantie, l'avenir de l'Union est déjà scellé.

Voilà donc la position qui est la mienne, et par extension, celle de mon pays. Comme vous l'aurez pu le constater, personne n'a de monopole de la concession et nous sommes prêt à faire des efforts, à condition que vous votiez positivement pour l'union. En effet, nous ne voulons pas que l'organisation s'impose à vous. C'est vous et vous seul qui devez décider de votre destin, non au Danube ni à quiconque.

Très respectueusement votre,
Isavella Alyante, ministre des affaires étrangères de la République du Danube.
[/quote]
Pazu

Message par Pazu »

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/902396Lepetitlibral.png[/img]
6 Novembre 2025

Congrès libéral - Projet commun :

La bataille entre Maria Flores et Maria Wasserman Schultz dans les primaires du Parti Libéral n'a pas encore eu lieu, bien que l’écart sondagier se ressert de plus en plus au profit de l'ancienne ministre Flores. Néanmoins, bien que la question de personne n'est pas encore définit, celle des idées fait consensus au travers du programme libéral commun. Voici pour vous le projet du PL :

[quote][center]PROGRAMME DU PARTI LIBÉRAL[/center]

Depuis des années et des siècles, la nation Danuboise fut sclérosée par des partis politiques qui, une fois aux rennes du pouvoirs, agissaient non pas par réalité mais par idéologie. Le résultat de cette folie intellectuelle est flagrante lorsque nous constatons la position du Danube dans le classement international de richesse. Pourtant, nous avons une jeunesse pleine d'idées, de projets qui feraient avancer notre monde tout en faisant rayonner internationalement notre pays. Ces jeunes avortent leur projets à cause d'un système désincitatif qui pénalise le mérite et la réussite. Parallèlement, alors que nous avons un état qui n'est pas suffisamment efficace dans ses fonctions régaliennes, de nombreux monopoles d'états dérationalisent l'allocation de nos ressources et pénalisent ainsi notre croissance. Depuis maintenant 3 ans, le Parti Libéral fait partie, pour la première fois de son histoire, d'un gouvernement. Quel bilan à notre action ? Bien meilleur que tout ce que l'on pouvait s'imaginer. Alors que avons poussé les sociaux-démocrates à certaines réformes essentielles qui n'étaient qu'une petite partie du travail à accomplir, notre pays carbure aujourd'hui à 50% de croissance. Il faut aller plus loin, plus vite, plus fort dans ces avancés. Il faut poursuivre la lutte qu'est la nôtre, celle de la liberté ! En effet, la liberté est la valeur suprême que nous devons défendre, quoi qu'il en coût. La liberté individuelle est déjà acquise au Danube, mais nos entreprises sont toujours esclaves d'un système aussi complexe qu'inefficace. Libérons nos entreprises, libérons toutes la créativité qu'a la jeunesse Danuboise. Le terme "projet" doit devenir une parole phare de notre société, que ce soit au niveau du projet de vie comme des projets économiques et culturels. Le communisme est un véritable fléau dans notre société car, sous l’étendard du partage, elle freine la production. Il est beau de partager quand il n'y a rien ! Le temps de la raison et venu. Il faut objectiver le choix politique, rationaliser notre état qui possède encore les séquelles du combat éternelle entre centraliste et républicain.


LUTTER CONTRE LES PRIVILÈGES ET LE CORPORATISME
Trop nombreux sont les abus d'un système qui croit définir l'efficacité autrement que par le marché. Sans sombrer dans la caricature récurrente d'un "libéral fétichiste de la main invisible", il faut admettre qu'une entreprise privée ou publique qui est à sa place tout en étant utile pour la société est une entreprise qui possède une forte clientèle libre. En effet, si les consommateurs se dirigent librement vers vous et non vers la concurrence, c'est que vous possédez une valeur ajoutée qui leur sont utile. Le corporatisme, c'est empêcher la concurrence et donc le libre choix des consommateurs. C'est imposer une vision de l'utilité qui n'est pas celui du concerné. La "dérégulation" est malheureusement devenu, chez les Danubois, un gros mots inemployable. Mais qu'est-ce la dérégulation autre que donner la liberté du choix ? Il faut casser le corporatisme à papa, il faut lutter contre ces privilèges économiques qui n'en portent pas le nom officiels. Certes, l'état doit veiller à ce que le client ai toutes les informations. Il doit également intervenir pour éviter que des abus soient fait. Il serait en effet intolérable de confier un scalpel de médecin à un néophyte... mais il est également intolérable qu'une personne compétente ne puisse pas établir sa clinique privée et proposer une alternative au service public. Il est intolérable que, pour exercer dans le métier de chauffeur de taxis, il faille une plaque hérédité, achetée une fortune ou retirée dans une mairie, si par chance elle en possède une. Lorsqu'une personne à les compétences d'un métier, lorsqu'elle à la volonté de monter une PME, rien ne doit l'interdire d'exercer ! La concurrence est un bienfait ! Si le salaire chute dans un métier, c'est qu'il y a trop d'employé. La baisse du salaire incite à la reconversion vers un job demandé par la société. Si une entreprise fait faillite, c'est qu'elle était moins efficace face à sa concurrence, il faut donc que ses ressources soient re-alloués vers un secteur où il pourra être plus compétitif. Cette compétition qui fait peur à certains est en réalité un bienfait, et ce protectionnisme qui en rassure d'autres est en réalité la cause de nos maux.

LUTTER AUSSI CONTRE LES PRIVILÈGES DE LA FONCTION PUBLIQUE
Car en effet, un fonctionnaire n'a pas plus ou moins de mérite qu'un salarié du privée. Cette inégalité de facto fracture la société et désincite l'effort pour ceux qui jouissent de la sécurité à l'emploie. Il faut re-intégrer la fonction publique dans le droit commun des retraites et du code du travail. C'est légalité de tout les travailleurs face à notre justice sociale et civile qui se doit impartiale. C'est également la visibilité de tout et chacun dans l'état de nos droits. La multiplication des régimes spéciaux, en plus d'être injuste est également un maux quant à la compréhension de notre système de répartition. Il faut une retraite unique qui fonctionne par un système de point.

LA COMPÉTITION EST UNE VALEUR PHARE QUE NOUS PORTERONS A L'INTERNATIONAL
Il faut détruire les barrières douanières qui nous séparent avec d'autres nations partageant les mêmes valeurs libérales. Il faut nous rapprocher de nations comme la Franconie mais également généraliser les zones franches pour les grosses IDE, comme ce fut le cas avec Ramsey Club, entreprise Tchconalienne généralisatrice de croissance et d'emploi. La recherche de la compétitivité n'est pas, comme le font entendre nos rivaux politiques, un facteur de destruction sociale. La compétitivité est surtout le fait d'innovation et de modernisation du capital. Le Danube doit être un pôle économique majeur du Sud Vicaskaran, seul notre programme le permettra !
L'Union du Vicaskaran justement, il faut se battre pour ! Il faut que le marché commun ai lieu, c'est non seulement un impératif économique mais aussi une condition de paix. Commercer et faire prospérer l'humanité avec nos voisins serait le signe d'une société pacifiée, apaisée qui va de l'avant.

LIBÉRER L'IMMOBILIER
S'il y a bien un point de désaccord majeur avec la politique gouvernementale actuelle, un point de divergence inconciliable entre le PSD et le PL, c'est bien celle de l'encadrement des loyers et des prix de l'immobilier. Le loyer et prix plafonné est un leurre qui déplace le problème des locataires/propriétaire vers les chercheurs de logements. Si le prix de l'immobilier flambe, c'est non pas que les propriétaires fonciers sont de vilains capitalistes mais belle et bien qu'il y a une carence en offre immobilière. Le prix plafond provoquera un processus de file d'attente dans le marché sans pour autant régler le problème à la racine. Il faut rationaliser le marché de l'immobilier et assouplir les normes d'habitations tout en favorisant le secteur de la construction immobilière et en facilitant la privatisation de terrain vierge appartenant à l'état. Bien que notre ministre François Nori est en train de fluidifier le processus de privatisation des terrains, il se voit empêcher de toucher au prix-plafond. Nous déplafonneront les loyers et les prix !

RECONNAÎTRE LE PERO ET REFORMER NOTRE CONSTITUTION
Comme le propose déjà le PS et le PSD, nous rejoignons ces partis dans la volonté d'un référendum régional pour la reconnaissance communautaire des Péroviens, c'est à dire des Saystazois trop souvent dénommés par le terme de "natifs". Il faut également donner le pouvoir au président de dissoudre l'assemblée nationale et ainsi rationaliser notre régime politique aujourd'hui trop bancal. Néanmoins, le référendum d'initiative populaire qui fait consensus chez les communistes et porte débat chez les sociaux-démocrates est, à nos yeux, un outils clairement populiste et inutile. L'heure n'est pas à lancer dans la société des débats populistes et sans profondeur qui feraient suite au lancement de référendum populaire, mais bel et bien d'avoir un exécutif élu pour 5 années qui puisse mener sans encombre sont programme à terme !


VOTEZ LA LIBERTÉ,
VOTEZ LE PARTI LIBÉRAL !
Programme consensuel du congrès libéral du Novembre 2025
[/quote]
Pazu

Message par Pazu »

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/561178LeRpublicain.png[/img]
8 Novembre 2025

[center] Shawiricie : Différence culturelle notable [/center]
Article d'actualité humoristique écrit par John Malgréz :

Quand on pense à "association" et "université" ensemble, l'on se remémore soudain de notre jeunesse et des 150 milliards d'associations étudiantes qui jonchaient notre trajet entre l'entrée de la F.A.Q et l'Amphi. Certains employaient la technique du "je suis sur mon téléphone, ne me dérangez pas" quand d'autres empruntaient des détours considérables pour éviter la militante qui veut qu'on "achète sa viennoiserie 4 Dhannes pour financer une association d'aide au pauvre" ou pour ne pas se taper 5 heures de discours du militant "ECR" qui t'explique pourquoi "il faudra faire la révolution".

[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/538344tractageparis.jpg[/img]
Danger si vous passez dans cette rue. 3 militantes motivées sous la pluie vont ne plus vous lâcher
tant que vous ne voterez pas à l'élection étudiante.
[/center]

Bien que cela ne peut être plus actuel pour nos jeunes pré-pubères (et jeunes "adultes"), cela fait partie de notre jeunesse tout comme le souvenir d'un Amphi qui se vide de semaine en semaine ou celle d'une prof de droit monocorde dans ses phrases (Elle était insupportable à écouter).

[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/673522Tademo1186.jpg[/img]
Le plus grand mystère de ma jeunesse : la gomme ! La légende raconte que
la partie bleu résoudra le problème de la faim dans le monde !
[/center]

Sauf que voilà, une récente association danuboise "jeune et dynamique" s'est crée pour prôner l'Union du Vicaskaran et la solidarité entre les jeunesses de tout le continent (Car oui ! Le problème de la machine à café en panne pendant 3 mois est un véritable scandale, que l'on soit dans une université Danubienne ou Tarnoise !). Sauf que voilà, militants chez les militants, ces jeunes n'ont ni peur de la pluie, ni peur des frontières. Alliant leur pensée politique à l'acte, ils souhaitent s'associer avec des jeunes pro-union étrangers et lancent donc un programme militant hors du Danube. Que ce soit la [url=http://www.simpolitique.com/post246790.html#p246790]demande d'autorisation[/url] pour militer 3 jours en Aquanox ou le récent voyage militant en Shawiricie, ces jeunes vont combler le trajet entre la cafetière et l'Amphi de toutes les universités du continent.

Sauf que PATATRA ! Le monde associatif semble en Shawiricie complètement mort. Pas d’association pour "sauver Will de la famine du Muungano méridionale du sud-ouest nord", pas d'organisations jeunesses pour "acheter des légumes bio ensemble et donc pas cher", pas non plus de Mario Dezzadro (vous ne pouvez pas comprendre, c'était le militant ECR de ma promotion. Il était chiant lorsque l'on parlait politique mais se débrouillait bien sur Mario's Bross).
Du coup, nos jeunes Danubois ont de manière innocente tractés et milité dans ces universités, distribuant un tracte des plus basiques qui soit (demandant de s'unir, de militer, de faire pression pour un monde meilleur. Le *ToussaToussa* typique des tractes politiques de jeunesses).

[center][url=http://img4.hostingpics.net/pics/49261225B.png]Cliquez ici pour agrandir[/url]
[url=http://img4.hostingpics.net/pics/49261225B.png][img]http://img11.hostingpics.net/pics/873911Shawiricie.png[/img][/url][/center]

Et quelques jours plus tard, le plus gros journal de Shawiricie publiait que des jeunes Danubois diffusaient de la PROPAGANDE (Wooooow, Sisi ta vu commen nos studiant c tro dé rebel, tu voi ?) et qu'en réaction, un mouvement appel Decker à ne pas subir les "pressions" et sortir du projet de l'Union ! Fort heureusement, le gouvernement Shawiricois ne prit pas en compte ce pseudo scandale mais, nos petits jeunes doivent être déçu de leur week-end militant ... comme je suis déçu de savoir qu'en Shawiricie, les journalistes d'InfoShawiricia n'ont pas eu de jeunesse où il fallait passer entre les gouttes des associations.

La grande question demeure néanmoins ! Certes, ils n'ont pas (visiblement) de culture associatif chez eux mais, ont-il des gommes avec le bout bleu ?
Répondre

Retourner vers « Danube »